Cheval qui stresse en extérieur
Sujet commencé par : Caracol - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par emilie1007872 personnes suivent ce sujet.
Par Caracol : le 17/08/11 à 23:11:34
Déconnecté | Toujours un sujet récurrent pour ma jument. Tabata, 4ans, SF*PS Alors mon gros soucis c'est qu'elle ne prend aucun plaisir à aller en ballade. Elle n'est pas peureuse, chien, voitures, motos, tracteurs, karcher etc rien ne lui fait peur!! Elle passe partout Mais elle est pétée de stress du a quoi? je ne sais pas... Elle est tendue comme un st ring... Je ne fais plus de ballade montée car je suis littéralement assise sur une bombe nucléaire... Et qd elle explose je ne la gère pas, et y a rien a faire... Ni rester zen, ni s'énerver, ni la tenir, ni mettre des jambes, ni cravacher, ni mettre en cercle, rien ne marche. Je vous arrête de suite Accompagnée ou non ça ne change rien, meme le plus gentil pépère de ballade présent ne change pas la situation. Je précise que je l'emmene en ballade en main depuis qu'elle a 2ans très souvent. Quand je suis à pied elle me suis sans soucis. Parfois elle stresse toute seule: elle est tt le temps en alerte, ronfle/respire fort, secoue la tête, trépigne... En ce moment je ne fais que des ballades en main dans le village, tant qu'elle ne fera pas le tour paisiblement je ne ferai pas autre chose en terme de ballade. Mais voilà je suis un peu désespérée qu'elle n'aime pas l'extérieur.. C'est irrémédiable? A part persévérer je suppose qu'il y a pas de solution? |
Par riri123 : le 19/08/11 à 08:02:12
Dire merci | peut etre que tu pourrais travailler en carriere ce qu'il fait peur, en main( passer sur les baches, a coté de tonneaux) etc, meme si elle passe en etant relativement confiante ensuite faire les memes exercices en main en exterieur, dans un champs par exemple et ensuite, dans ce même champs, tu le refait monter elle voit qu'il y a rien qu'elle peut te faire confiance, et petit a petit tu t éloignes du champs qui est devenu son point de repère ou alors tu peux faire des trotting regulierement jusqu'a que ce soit elle qui demande d etre au pas comme si elle choisissait en fait je pense qu'il faut lui laisser du temps, ca fait pas longtemps qu'elle est montée, elle n a pas encore tres confiance en elle, et le cavalier elle apprends petit à petit qu'elle pourrait s y référer |
Par elphe : le 19/08/11 à 09:44:13
Dire merci | Bon c'est cool, ça avance! Continue et soit patiente, ça va finir par payer! |
Par Caracol : le 19/08/11 à 10:55:44
Déconnecté | peut etre que tu pourrais travailler en carriere ce qu'il fait peur, en main( passer sur les baches, a coté de tonneaux) etc, meme si elle passe en etant relativement confiante en carrière c'est pas qu'elle est relativement confiante, elle s'en tape, en carrière elle a peur de rien ou alors tu peux faire des trotting regulierement jusqu'a que ce soit elle qui demande d etre au pas bah le truc, c'est que la comme dit sur mon récap' d'hier, j'peux même plus aller en ballade |
Par Caracol : le 19/08/11 à 11:01:05
Déconnecté | donc la je vais aller faire un chemin en herbe cette, aprem c'est un petit tour de 20min en marchant, normalement y a rien qui fait peur, on risque juste de croiser des chevaux |
Par bubu71 : le 19/08/11 à 11:11:08
Dire merci | alors, je sais ce que ça fait, j'avais une jument des mêmes croisement que toi.... elle était pétée de sang (coté SF, venue du tot et coté PS buisson d'or). en carriére, elle était impek, en extérieur, peur de rien aussi, mais en stress permanent... elle était tranquil, puis d'un coup, elle pouvait partir dans tous les sens, ou rester au pas et secouer la tête, ou bien d'autre encore..... en revanche, j'ai jamais laché l'affaire, malgrés tous, j'ai continué les balades.... puis, j'ai trouvée la solution qui a marché avec la mienne (pas dit que ce soit pareil pour toi)... je sortais en balade, pour travailler comme en carriére. je m'explique.... je sortais pour bosser le dressage par exemple, bin, je mettais rennes allemendes et eperons, puis je trouvais un pré ou autre et je me mettais sur une piste imaginaire et travaillais l'incurvatrion, les déplacements, hanches et épaules en dedant........ autre exemple, je trouvais un terrain avec des arbres, puis je bossais les slaloom, les cercles..... ou tout simplement, je bossais dans le chemin de terre juste a coté de mon pré.... puis, petit a petit, je travaillais dans des pré de plus en plus loin et j'ai fini par faire des tours complet..... aprés, c'est sur que si ta louloute n'est pas encore préte pour ce genre de travail, tu peux trouvais des dérivés..... juste un truc, ça n'a jamais vraiment résolu le probléme, mais elle restait trés gérable.... quand on arrivait sur un chemin de terre, elle commencait a piaffé, puis mettre le cul de gauche a droite, mais si c'était non, aprés quelque metres, elle se calmait, donc j'ai pu me refaire plaisir en balade avec elle |
Par bubu71 : le 19/08/11 à 11:13:06
Dire merci | ah, j'ai oubliais, pendant trés longtemps, je faisais seulement du pas et du trot pour ne pas l'énerver d'avantage.... |
Par Caracol : le 19/08/11 à 11:16:50
Déconnecté | je sortais en balade, pour travailler comme en carriére. je m'explique.... je sortais pour bosser le dressage par exemple, bin, je mettais rennes allemendes et eperons, puis je trouvais un pré ou autre et je me mettais sur une piste imaginaire et travaillais l'incurvatrion, les déplacements, hanches et épaules en dedant........ ca je peux pas... déjà éperons elle va devenir dingue, et j'en ai pas besoin. et je peux pas avancer puisqu'elle se fige sur place, donc je peux pas bosser du dressage, après c'est une 4ans, rênes allemandes bof.. comme tu dis elle n'est pas prête pour ce genre de travail. |
Par bubu71 : le 19/08/11 à 11:18:55
Dire merci | en main, elle se comporte comment en extérieur??? |
Par riri123 : le 19/08/11 à 11:18:57
Dire merci | j avais pas vu ton recap d hier je pense qu il est bien d y aller doucement tu nous diras pour ton petit tour |
Par elphe : le 19/08/11 à 11:20:34
Dire merci | Si je peux ??? Pour ma part, pour le tour d'hier, je l'aurai laissée sur le moment où tu es descendue et je serai rentrée, j'aurai pas continué même à pied! |
Par Caracol : le 19/08/11 à 11:28:07
Déconnecté | Elphe, je voulais le lui montrer ce qu'il y avait derriere le mur et au passage on a peine fait 500m dans le village, je suis allée faire le tour de l'église et je suis revenue, donc est passé 2fois devant les "travaux" En main, elle est stréssée, respire fort, marche vite mais ne me dépasse pas, très a l'affue, elle transpire vite donc pour moi y a un vrai stress. après pareil quand elle s'arrête pour regarder, je la laisse regarder le temps qu'il faut. Mais le truc c'est qu'avant elle était pas du tout comme ça pas stréssée en main du tout. L'été dernier quand je la baladais en main elle se mettait pas dans cet état. Après en main, elle est hyper respectueuse, malgré son stress, je la gère sans problème, donc ca facilite les ballades en main. Message édité le 19/08/11 à 10:47 |
Par elphe : le 19/08/11 à 11:28:27
Dire merci | Oki! Qu'est ce qui a pu alors se passer depuis l'été dernier?? |
Par Caracol : le 19/08/11 à 11:31:47
Déconnecté | elle a grandi? non j'en sais rien on a changé de pension 2 fois, mais elle a toujours le même mode de vie, et j'ai toujours continué à la sortir en main en moyenne 1/semaine. |
Par riri123 : le 19/08/11 à 11:33:18
Dire merci | un gros choc ou quelquechose qui vraiment lui aurait fait peur ne la monte plus en exterieur si elle n est pas nicquel niquel en main, sans traspirer peut etre la sortir apres le travail le travail en carriere lui montrerai que c est que du bonheur, et faire des pauses brout brout |
Par Caracol : le 19/08/11 à 12:38:05
Déconnecté | un gros choc ou quelquechose qui vraiment lui aurait fait peur franchement je vois pas |
Par la bruxelloise : le 19/08/11 à 14:38:45
Dire merci | je sais pas si ca peut aider...quand je balade après une semaine de prairie la 1iere balade elle est comme une cocotte minute, je balade le lendemain elle un peu plus calme, le surlendemain encore un peu mieux... |
Par baldan : le 19/08/11 à 14:54:09
Dire merci | alors moi j'ai ca, j'ai un gros paki qui au debut etait trop stress alors que son ancienne proprio m'avait dit qu'il etait totu zen (et je suis sure que c'est la vérité), je l'ai beaucoup sorti, surtout en main, pour ma part je pense que le changement de lieu a été pour quelques chose deja, parce que c'est surtout le temps de ce faire a son nouvel environnement, en plus il etait habitué le peu qu'il sortait a sortir a plusieurs moi je le sors aussi bien seul qu'a plusieurs. ensuite il a perdu beaucoup de poids, ce qui le rend plus leste et reactif. a ta place deja sorties en main mais agreable, a savoir du brooting au bord d'une route ou pret d'une source de stress, (pas trop pret non plus, il faut qu'elle soit speed mais pas hyper stressée) et petit a petit se raprocher, elle associera petite a petit sorties et plaisir, ou alors la sortir a plusieurs au debut (a 2 quoi) avec un cheval qui roule tranquilou |
Par elphe : le 19/08/11 à 15:24:30
Dire merci | Elle a changé d'endroit depuis quand car certains chevaux mettent jusqu'à 1 an à s'habituer à leur nouvel environnement! C'est le cas de la mienne |
Par westhani : le 19/08/11 à 15:49:28
Dire merci | le mien pendant longtemps il ne voulait même pas brouter : il voulait avancer avancer; je l'arretais là où il avait de l'herbe appétissante et tout, non il voulait repartir...c'est fou quand même! Maintenant il veut bien brouter mais plutot en main et il ne s'éternise pas non plus! Le mieux quand même c'est que ce genre de chevaux soit monté par quelqu'un qui n'a aucune appréhension et qui va continuer la balade malgrès le cinéma....mais bon, c'est pas moi qui le ferait hein....pour ça mon mari est super, il se fout de TOUT ce que peut faire un cheval....tu ne connais pas quelqu'un comme ça ? Le truc de s'arrêter avec les eux sorties de la tête et la palpi à fond c'est typique du pur sang ça, mais c'est pas pour ça qu'il pète un cable juste après, mais c'est très impressionnant parfois, tu te demande ce qu'il se passe... Notre pouliche fait déjà ça au champ! Message édité le 19/08/11 à 15:09 |
Par ttr0pchoutoi : le 19/08/11 à 16:59:42
Dire merci | jai pas tout lu mais ... est ce que la piste de la mauvaise vue (véto) a été exploitée ? |
Par flocav : le 19/08/11 à 18:21:16
Dire merci | Salut, Quand un cheval stress, que ce soit en extérieur ou en manège, le mieux à mon avis est d'occuper son esprit. Pourquoi ne pas essayer de travailler un exercice en manège pendant 45 min, puis aller juste 15 minutes en extérieur et reprendre les mêmes exercices. Par exemple si tu travailles l'épaule en dedans, utilise un chemin, ou un talus pour t'exercer. Reste au pas, mais n'arrête pas de demander quelque chose a ta "bombe". Le fait de travailler 45 minutes avant de sortir, ta jument aura déjà évacué son trop-plein d'énergie. D'ailleurs je te conseille de finir ton travail en manège par du galop et sortir quand elle aura l'impression que la séance est finie (elle sera plus détendue) Bien sur c'est facile a dire, mais je pense que si tu ne sors pas trop longtemps, au pas et que tu fais ça a chaque fois, ta juju va prendre l'habitude et il se pourrait même qu'elle trouve ça agréable. |
Par roro : le 19/08/11 à 18:29:52
Dire merci | c'est moi qui rêve ou l'on parle bien d'un cheval de 4 ans ! rênes allemandes et éperons, là je rêve total. et je n'attaque pas, mais ça reste un bébé 4 ans, elle te suit OK, puisque tu la mêne, mais apparemment une fois sur son dos, ta jument est TOUTE seule et se doit de gérer son environnement autrement. 4 ans, c'est jeune, peu importe ce qui a été fait avant, c'est jeune et donc c'est tout progressif. plus c'est stressant et moins ils ont confiance. donc manque beaucoup de base dans son éducation sous la selle et peut-être que ça a été trop vite et qu'elle n'a pas suivi en plus elle grandit, elle est en croissance, elle a un poid sur le dos, et n'est pas en confiance avec son cavalier. ça fait beaucoup pour un jeune qui doit gérer tout ça. ça va passer avec le travail progressif et logique et le temps, mais surtout la patience du cavalier. elle n'a QUE 4 ans. Message édité le 19/08/11 à 17:49 |
Par Caracol : le 19/08/11 à 18:43:06
Déconnecté | pour ça mon mari est super, il se fout de TOUT ce que peut faire un cheval....tu ne connais pas quelqu'un comme ça ? J'avais une copine un peu suicidaire, mais maintenant je suis loin d'elle donc non personne. Cette aprem, je l'ai longée dans le champs à coté de la pension qui est en légère pente, elle était jouasse. y avait un truc au fond qui faisait trop trop peur ( ) elle regardait, mais jme suis rapprochée, elle ne regardait plus, elle était contente, elle a galopait comme une débile, plus souvent sur 2 jambes que sur 4, elle a bien trotté aussi. Elle était à l'écoute, mais très excitée mais pas dans le sens de stréssée, c'était plus de la joie je l'ai fait brouter 15/20min, on s'est rapproché de "l'élevage de poules" qui lui fait hyper peur, au départ très à l'affut, elle relevait tout le temps le nez de l'herbe au moindre truc, puis peu a peu elle s'est calmée. On a remontée le champs, et je suis partie faire un tour de village (+/- 1km), un qu'elle connait, et ou on croise des chevaux, bah c'était plutôt pas mal, elle regardait pas mal les chevaux qui l'appelait, mais ça a était, par contre elle a trébuché ca lui a fait peur elle a fait de ces bons puis ensuite elle marchait recul de moi, d'habitude elle est plus à ma hauteur (ne me dépasse pas, mais je suis obligée de la tenir), là la longe n'était pas tendue, lâche, donc bien mieux que d'habitude! Elle "soufflait" moins (elle ronflait pas), au début elle respirait fort et peu à peu c'est redevenu "normal". Et elle marchait légèrement moins vite, mais elle a un bon pas naturellement donc ça reste rapide, mais d'habitude je dois limite trottiner à coté d'elle. Donc plutôt pas mal. C'est pas encore ça, mais y a du mieux. Je pense refaire ce même chemin plusieurs fois, si à chaque fois y a du mieux, j'essayerai à cheval. ttropchoutoi -> elle n'a rien d'un cheval qui ne voit pas, bien au contraire, après je peux toujours la montrer au véto quand elle le verra, ca coute rien, mais j'y crois pas |
Par Caracol : le 19/08/11 à 18:45:51
Déconnecté | rênes allemandes et éperons, là je rêve total. et je n'attaque pas, mais ça reste un bébé OUI Bah calmos hein? je ne mets ni éperons ni rênes allemandes à ma jument! |
Par roro : le 19/08/11 à 18:50:12
Dire merci | toi pas, mais plus haut, on te suggérait tout de même les éperons et les rênes allemandes, et t'y as répondu à 11:14, heure du forum ! je suis calme, très calme, mais ta jument non, parce que c'est un bébé et qu'elle a besoin de temps, de patience, de calme, d'éducation correcte et surtout de pouvoir finir de grandir. après, ce sera OK, mais à 4 ans, tout peu arriver à 6 ça va déjà mieux entre deux, c'est au cavalier de mener, d'être sur de lui et capable d'être juste, se remettre en question, d'être patient et de montrer juste. tu peux le faire, faut juste pas bacler, et si une séance a été brouillon, ne pas s'acharner et finir sur une note positive, flatter, être content, même si peu de temps, et voir pour changer la routine, varié les plaisirs ensuite, ne pas vouloir trop, et être content de peu, aller en progressant selon le rythme et l'avancement de l'éducation du cheval. après, ça ira. si elle stresse, vaut mieux que tu sois zen si tu n'es pas zen, vaut mieux changer de séance et éviter de lui passer ta trouille. après, c'est une question de temps. ça reste un 4 ans. |
Par Caracol : le 19/08/11 à 19:08:11
Déconnecté | toi pas, mais plus haut, on te suggérait tout de même les éperons et les rênes allemandes, et t'y as répondu à 11:14, heure du forum ! ah oui, ok autant pour moi, il est évident (pour moi) que je ne mettrait ni éperons, ni rênes allemandes à ma jument, d'une trop jeune, et 2 pas besoin qu'elle a besoin de temps, de patience, de calme, d'éducation correcte et surtout de pouvoir finir de grandir. crois moi elle est pas surexploitée loin de là, elle travaille régulièrement à pied/montée, mais elle n'est pas surexploitée loin de là! les séances sont courtes. pour ce qui est d'être zen, 6mois en arrière je n'étais absolument pas zen, je stressais autant qu'elle, si ce n'est plus. MAIS j'ai appris à connaitre ma bestiole, elle est tout sauf vicieuse, ni même méchante, j'appréhende plus du tout. Hier qd elle est partit d'un coup en saut de mouton, je n'ai pas eu peur, j'ai cherché à calmer le jeu et ça c'est très bien passé se remettre en question si je ne me remettais pas en question, je n'aurais pas fait ce topic, où je demande de l'aide/des conseils, ni appliquer hier le conseil de pakret. Je ne raconterais pas non plus mes séances comme je l'ai fait hier et aujourd'hui. Là dans ce que je fais en ce moment (donc là depuis hier) et dans mes ballades en mains, je pense être patiente, ne pas en demander trop. Je l'emmène pas sur des balades en mains de 2h, mais de quelques minutes, on fait au max 1.5km. Si je n'étais pas patiente, je ne ferai pas tous ça, je chercherais pas de solutions comme je le fais là. Mon but c'est pas d'être demain en ballade (une vrai pas 1km) à cheval, c'est de pouvoir le faire quand elle sera prête. y a des chevaux chez qui c'est "inné" qui passerons partout sans travail préalable, la mienne non, donc je fais avec, et j'essaye d'amener les choses le mieux possible |
Par emilie100787 : le 19/08/11 à 19:11:10
Déconnecté | met la ici ta jument on est blindé de chemins de balade je veux bien la mettre au pré le matin et la rentrer le soir si tu veux ca me dérange pas du tout et si faut la longer de temps en temps jpeux le faire aussi on va refaire la carrière en herbe ici Message édité le 19/08/11 à 18:30 |
Par emilie100787 : le 19/08/11 à 19:11:28
Déconnecté | doublon Message édité le 19/08/11 à 18:31 |
Par Caracol : le 19/08/11 à 19:13:26
Déconnecté | Après, oui à pied, elle me suit, je la fais passer ou je veux, et c'est vrai qu'une fois que je suis dessus, elle n'a plus de "référant" (ça c'est uniquement pour l'extérieur, puisque en carrière pas de soucis, mais le cadre n'est pas le même) La je veux bien des pistes pour lui faire comprendre que dehors c'est pareil qu'en manège ou en carrière. Je pense que ça va venir avec le travail que je suis entrain de faire (les ballades en main + le début de ballade montée ou on surmonte les peurs) ca prendra le temps que ça prendra. |
Par Caracol : le 19/08/11 à 19:14:34
Déconnecté | met la ici ta jument on est blindé de chemins de balade je veux bien la mettre au pré le matin et la rentrer le soir si tu veux ca me dérange pas du tout C'est quoi l'intérêt d'avoir ma jument a 150km de chez moi et de jamais la voir? |
Par roro : le 19/08/11 à 19:18:05
Dire merci | caracol. entre maintenant (ou il y a 6 mois) et le moment où tu mets ta jument à la retraite, tu auras bon nombre de moment à te remettre en question. le post est une piste, celui de travailler ta jument est une autre. l'éducation, c'est toute la vie, entre 4 et 6 (rien à voir avec de la surexploitation) ton cheval finit sa croissance, morphologiquement, mentalement etc, et beaucoup de chose peuvent varier en 6 mois dans la tête comme dans le corps, c'est au cavalier/proprio/meneur de savoir écouter le cheval il n'y a rien à prouver maintenant, c'est après que tu verras le résultat. la patience paie à tout niveau. veux pas te sauter à la gorge, des jeunes j'en ai fait toute ma vie, au début on me demandait de les faire en 6 mois pour la vente, depuis que je fais les miens, je me donne 2 ans pour la base, puis après, c'est bon pour le reste. patience, petit à petit, ça roule. mais tu prends le bon chemin, c'est bien. |
Par Caracol : le 19/08/11 à 19:23:22
Déconnecté | Ca je le sais bien, elle a que 4ans, je sais bien qu'elle pas mise tip top en extérieur, même carrière demain, y a encore du chemin, beaucoup de chemin. Maintenant j'ai envie de lui faire découvrir l'extérieur, enfin elle connait, mais j'ai envie que dans un futur plus ou moins proche, elle y aille avec plaisir et sans appréhension, donc il faut bien commencer un jour Je vais aussi doucement que possible, et je lui laisserai tout le temps dont elle aura besoin. |
Par roro : le 19/08/11 à 19:31:05
Dire merci | caracol, ce que j'ai fait avec ma comtoise aveugle qui "me perdait de vue quand j'étais dessus", c'est que je partais avec elle, selle et bride, mais je faisais 1-2km à pied devant elle en lui causant puis dans un chemin "sécurisé" je montais sur son dos, je faisais un petit km puis flattais si tout c'était bien passé, et je redescendais et on rentrait. si sur le chemin, une fois dessus, j'apercevais au loin un "soucis éventuel", un chien, un randonneur, un vélo, etc, je descendais de ma comtoise avant qu'elle ne "fasse un mouvement de "peut-être je stresse et j'ai peur" passais devant ou entre elle et "la chose", je caressais et à distance, je remontais dessus et on continuait le travail. avec le temps, elle a appris à m'écouter, voix et language du corps sur son dos. à chaque "chose" je mets ma main sur son garrot et lui dis que "c'est rien" et on continue. mon aveugle a un autre soucis par rapport à la tienne, elle ne voit pas les "fantômes" elle les sent, et c'est plus compliqué pour moi mais on y va. ça va tellement bien que maintenant elle "me suit" sur un chemin au galop (alors que je suis dessus) pour ce qui est du stress, c'est à gérer tranquillement par l'habitude mais surtout lui montrer petit à petit que les "fantômes" ne lui feront rien. comme elle voit, des fantômes il y en a tout autant que pour ma comtoise qui les "entend" et les "sent" pour te donner un ordre de grandeur. mon aveugle est arrivé chez moi à l'âge de 6 ans, première année, tout était source de trouille, deuxième année mise en place de la communication, elle m'a mise par terre par peur d'être "seule" et laissée. depuis une année et demie, elle se laisse guider .... les yeux fermés elle a maintenant 9 ans. savoir qu'avant, elle n'a eu qu'une nanna qui la prenait de temps en temps en lui tapant dessus pour des rallyes alors qu'elle n'en était pas capable, le reste du temps, c'était tondeuse à gazon ! |
Par Caracol : le 19/08/11 à 19:44:31
Déconnecté | Comme quoi c'est pas impossible, ca peut prendre du temps (ca je suis 100% d'accord), mais c'est faisable Seller, partir à pied, et monter qu'après un peu de chemin, c'est ce que je faisais avant, mais là je ne le sens pas, j'appréhende pas, mais je la sens pas prête, quand j'aurais fait plusieurs fois les chemins à pieds oui. pour ce qui est du stress, c'est à gérer tranquillement par l'habitude mais surtout lui montrer petit à petit que les "fantômes" ne lui feront rien. C'est ce que j'ai fait hier, avec les travaux, on ne les voyait pas, mais on entendait et en évitant de la forcer, mais en lui laissant le temps d'analyser + rassurer, bah elle s'est apaisée, j'ai pu faire quelques pas en avant, et j'ai laissé la dessus Je crois que Tabata est plus paniquée par ce qu'elle sent (olfactif) et entend mais ne voit pas, que par un vrai obstacle visuel. |
Par ttr0pchoutoi : le 19/08/11 à 19:54:44
Dire merci | nan mais emilie sait faire mieux que tout le monde, on commence a le comprendre |
Par Caracol : le 19/08/11 à 20:07:03
Déconnecté | ttropchou, je connais Emilie en vrai, elle n'est pas comme ça, enfin pas avec moi du moins C'était pour rendre service, mais je n'ai pas envie de mettre ma jument loin de chez moi, aucun intérêt |
Par flocav : le 19/08/11 à 20:35:50
Dire merci | "La je veux bien des pistes pour lui faire comprendre que dehors c'est pareil qu'en manège ou en carrière." Aies la même attitude et fais le même travail! |
Par Caracol : le 19/08/11 à 20:54:53
Déconnecté | Si cetait aussi simple j'aurais pas de problèmes. |
Par flocav : le 19/08/11 à 21:02:13
Dire merci | J'ai pas dit que c’était simple, tu demandes des pistes, je te donne mon avis, c'est tout. C'est sur qu'avec un cheval de sang aussi jeune et en sortant toute seule tu n'es pas dans une situation facile... |
Par emilie100787 : le 19/08/11 à 21:11:12
Déconnecté | lol ca y'est on veut rendre service donc on fait tout mieux que tout le monde nawak ici |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous