Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui stresse en extérieur

Sujet commencé par : Caracol - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracol
2 personnes suivent ce sujet.
Par Caracol : le 17/08/11 à 23:11:34

Déconnecté
 Toujours un sujet récurrent pour ma jument.
Tabata, 4ans, SF*PS

Alors mon gros soucis c'est qu'elle ne prend aucun plaisir à aller en ballade.
Elle n'est pas peureuse, chien, voitures, motos, tracteurs, karcher etc rien ne lui fait peur!! Elle passe partout
Mais elle est pétée de stress du a quoi? je ne sais pas...
Elle est tendue comme un st ring...
Je ne fais plus de ballade montée car je suis littéralement assise sur une bombe nucléaire... Et qd elle explose je ne la gère pas, et y a rien a faire... Ni rester zen, ni s'énerver, ni la tenir, ni mettre des jambes, ni cravacher, ni mettre en cercle, rien ne marche.
Je vous arrête de suite Accompagnée ou non ça ne change rien, meme le plus gentil pépère de ballade présent ne change pas la situation.

Je précise que je l'emmene en ballade en main depuis qu'elle a 2ans très souvent.
Quand je suis à pied elle me suis sans soucis. Parfois elle stresse toute seule: elle est tt le temps en alerte, ronfle/respire fort, secoue la tête, trépigne...

En ce moment je ne fais que des ballades en main dans le village, tant qu'elle ne fera pas le tour paisiblement je ne ferai pas autre chose en terme de ballade.

Mais voilà je suis un peu désespérée qu'elle n'aime pas l'extérieur..
C'est irrémédiable? A part persévérer je suppose qu'il y a pas de solution?

Messages 121 à 147, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Meideprac : le 19/09/11 à 09:30:07

Déconnecté

955 messages
Dire merci
 ça c'est sûr, sinon j'achète tout de suite "comment gagner à l'euro-millions"

Par Caracol : le 19/09/11 à 09:40:04

Déconnecté

Par Caracol : le 30/09/11 à 19:36:37

Déconnecté
 Des news:

aujourd'hui super ballade avec la toutoune, enfin "trotting" une petite heure, ou 45min
Pfff moi je suis une vraie grand mère, je suis limite niveau endurance... On est d'abord parti à 3, Tabata derrière son chéri, et une tite juju fermait la marche.

Ma miss a pas mal chauffé au début mais tout a fait gérable, mais bon je sentais bien que si j'ouvrais un peu les doigts elle se serai fait un "tayoooo" avec plaisir!
du coup je l'ai laissé dans le "cul" de son chéri
sur le milieu elle a commencé a se détendre

elle repassait sans problème au pas. elle a rien regardé, speed mais pas spécialement stressée.
après la ptite jument à changer de chemin, et on a continuer avec l'autre cheval, on a marché cote a cote, on a re-trotté, impecc

On a croisé des tracteurs et des voitures sans soucis.

après sur la fin, elle a cherché a passer devant, j'ai laissé faire, elle avait les oreilles droit en avant toute contente, elle marchait d'un pas allant, et on a terminé en étant en tête.
A moment on a croisé des buissons remplis d'oiseaux elle été un peu inquiète elle a tourné la tête voir si l'autre cheval était toujours là, mais c'est tout!!! j'étais rênes ajustée mais détendue, en essayant d'être le plus relax possible, car je sentais quand même que j'étais assise sur de la dynamite, mais franchement, elle a été courageuse!
Je suis ravie!!

je pense que je l'ai un peu trop tenue car elle était speed, faudrait que je la ralentisse plus avec l'assiette qu'avec les mains, je ferai plus attention la prochaine fois

La prochaine fois (la semaine prochaine j'aimerai bien) on essayera en la mettant au trot en tête, et si ça va la fois d'après on essayera le galop!

Par petitebaroudeuse : le 02/10/11 à 23:25:58

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Chouette si pour toi tu vois des progrès. J'ai lu une partie des notes de nuno oliveira qui ne cesse de répéter que quand on doit mettre trop de mains c'est qu'on met trop de jambes. A voir...

Par Caracol : le 04/10/11 à 22:15:26

Déconnecté
 Je peux t'assurer que je mets absolument pas de jambes en ballade car je n'en ai absolument pas besoin! La jument est allante en extérieur c'est comme ça. Après la j'ai fait l'erreur de trop la tenir avec les mains et de pas assez me servir de mon assiette. Je corrigerai ça. Mais trop de jambes, non certainement pas.

Sinon les news d'aujourd'hui
J'ai fait la séance en carrière. Puis j'ai voulu tenter d'aller faire un tour, sachant que j'etaiis a cheval et seule. J'y croyais pas vraiment, et pourtant.
On sort, en general elle bloque des 10m en dehors de la carrière. La j'arrive au chemin, elle était très allante, presque contente d'aller dehors
D'un coup elle bloque, recule. Je la laisse reculer, elle stoppe d'elle meme. Je mets des jambes et zou on est reparti comme si de rien était
Et on a fait notre tour, elle a absolument pas cherché a contester le trajet emprunté (en general j'y ai le droit a chaque fois)

Et surtout elle était zennnn! Les petites oreilles en avant, elle suivait bien mes indications et tout. On est parti 10min, juste le temps d'un petit de village. Mais y a un mois c'etait impossible! Je suis ravie!!!

La prochaine fois j'essayerai le trajet du trotting (30min)!

Par ttr0pchoutoi : le 04/10/11 à 22:19:29

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 excellente cette évolution, bravo a vs deux !

Par Vanessa14 : le 04/10/11 à 23:11:02

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Super !

Par sheytana : le 04/10/11 à 23:12:44

Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci

Par Caracol : le 05/10/11 à 20:18:46

Déconnecté
 Ce soir on a remis ça! Sans être montée avant car elle est en fin de ferrures, donc juste un petit tour dans le village!
Elle a bloqué au début je l'ai juste fait pivoter et on est repartie, dans le chemin elle a bloquée au meme endroit qu'hier, et en fait c'est que derrière la haie y des moutons, et c'est bien connu que ça mange les chevaux ... Mais pareil qu'hier je l'ai laissé reculer, et elle s'est décalée d'elle meme pour repartir

On est arrivé sur une intersection sans visibilité, j'ai entendu une voiture arrivée, elle a fait un écart suivit d'un superbe piaffé! Puis elle est redescendue de pression!
Après on a recroisé des voitures sans soucis! Par contre pour changer j'ai voulu prendre un autre chemin de retour, et là Bestiole a contesté, mais moi je voulais pas changer d'avis, elle a bloqué reculé, je me suis fâchée: des jambes et zou, bah sa crise a pas duré, on a ou finir notre tour sans soucis en croisant un quad et une moto!

On avance

Par caracol : le 22/05/12 à 17:18:32

Déconnecté
 Bon je remonte mon topic, car je vais péter un câble... elle me les brise...

Elle va toujours pas bien en extérieur. C'est pas un soucis de peur, car on croise bus, quad, moto, voiture, sans aucune difficulté, s'en est presque déconcertant.

Mais elle recommence à être moitié rétive en extérieur, et ça devient dangereux.
Je me contente toujours de tours dans le village donc maximum 1-2km, donc c'est assez ridicule, et au pas. Donc pas vraiment d'efforts.

Oui mais voilà, quand je prends un chemin qui plait pas à Mademoiselle: elle pile. Alors en général ca va crescendo. La 1ere fois elle pile, je remets des jambes ça repart illico, oui, sauf que 20mètres plus loin re-pile avec le demi tour qui va bien. Donc je remets droit et en avant, généralement pas trop besoin de me fâcher pour repartir. Et une fois de plus crescendo, à tel point que dimanche bah quelques mètres après ça a été pile, cabré et le demi tour sur les hanches...

et après pour repartir, bah faut avoir la foi...

Alors il faut savoir que je me fâche, je punis. Je ne punis pas le fait qu'elle ait éventuellement peur de quelque chose (mais je suis CERTAINE que ce n'est pas de la peur), je punis les demi tours et les cabrés, car faut pas déconner.

Alors je sais/je sens qu'elle n'a pas peur, car ca lui arrive d'avoir peur de temps en temps quand même, et ce ne sont pas du tout le même type de réactions.

et donc dimanche ça a été l'apothéose, un petit tour de 20min, c'est transformé en cauchemar de 45min. Cabré en veux tu en voilà tout les 10/15m.. et vas y que je recule sur 30m, et là pareil elle se traverse, pour la remettre en avant c'est juste ultra compliqué, généralement je demande une flexion, mais c'est pas tjs évident.

Samedi ca été plus ou moins pareil. J'en ai juste marre de batailler...
Ca m'amuse pas de devoir me fâcher comme ça (et encore je suis pas très violente) mais bon elle se prend quand même le stick sur le cul quand elle cabre, et la derniere fois ca m'a mis tellement hors de moi qu'elle s'est pris une baffe étho entre les oreilles...

Alors on va dire que le point positif, c'est que je me laisse pas démonter par son cinéma, je prends le temps qu'il faut pour lui imposer MON idée. Et je fais pas demi tour, et surtout par rapport a y a quelques mois je ne descends plus quand elle s'énerve. Donc j'arrive à finir mes "ballades", mais voilà c'est de pire en pire je trouve, j'ai l'impression qu'elle se braque de plus en plus souvent. Et elle prend clairement aucun plaisir à aller en extérieur.

Je suis assez désespérée. Je veux pas partir en rando 4jours, mais juste pour aller en ballade ne serait ce qu'une heure par semaine.

Par contre par rapport à quand j'ai fait ce post, elle est beaucoup moins stréssée qu'avant, voir plus du tout stressée (à part quand y a conflit), et elle chauffe plus et en groupe elle tire beaucoup beaucoup moins.

J'ai demandé a mon coach de la prendre et moi je suivrais à pied ou en vélo, je pense qu'on va tester ça cette semaine. Mais je sais pas si ça solutionnera le pb.

Message édité le 22/05/12 à 17:21

Par westhani : le 22/05/12 à 17:42:20

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 rien qu'à te lire, ca me fatigue...j'ai connu ça et pour rien au monde je ne le revivrais....à ta place je me contenterais de faire de la carrière avec elle parceque juste pour 1 heure de balade par semaine, si ca tourne au conflit à chaque fois, tu ne te feras pas plaisir et en plus ca peut vite dégénérer si un jour si elle t'invente un truc pas drôle du tout...

Et pour le fait de faire du cinéma, ce n'est pas le cas, elle est juste tellement sanguine qu'elle se met facilement dans un état second : tu dois connaitre cet état, comme tout le monde : tu marches dans le noir par exemple et tu te fais des films toute seule : tu crois voir des trucs qui n'existent pas etc...parceque tu as peur....tu ne sais pas de quoi mais tu as peur...

Par caracol : le 22/05/12 à 17:49:17

Déconnecté
Et pour le fait de faire du cinéma, ce n'est pas le cas, elle est juste tellement sanguine qu'elle se met facilement dans un état second : tu dois connaitre cet état, comme tout le monde : tu marches dans le noir par exemple et tu te fais des films toute seule : tu crois voir des trucs qui n'existent pas etc...parceque tu as peur....tu ne sais pas de quoi mais tu as peur...  

tu crois? je le ressens pas comme ça.

Car je vois dimanche par exemple elle était tranquille, j'étais rênes détendues, c'est venu d'un coup on a pas pris un des chemins de retour mais un autre, et bah c'était fini...

Une fois sur un chemin qui retourne aux écuries (même si assez long) bah elle a arrêté de faire ch***

Après y aurait que moi j'irai beaucoup plus en trotting/ballade j'adore ça, mais là je peux rien faire...

Par swann : le 22/05/12 à 17:58:51

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 est-ce qu'elle est rétive aussi quand tu la fais bosser en carrière? ou à pied? vraiment bosser?

est-ce qu'il t'arrive de vraiment lui demander un effort, en dehors de ces balades ? comment réagit-elle alors?

Par buddis : le 22/05/12 à 18:08:57

Déconnecté
 Bah j'ai l'impression de lire une description de Quachou.

pareil, peur de rien (Sheytana pourra témoigner, notamment pour le Karcher lol) et en extérieur invivable.

j'ai tenté la copine kamikaze qui s'éclatait en extérieur avec lui, mais qui s'amusait de ses pétages de cable a tout bout de champ.

Il a fini par se calmer.

Vers 7 ans...

EN fait ce que je veux dire c'est qu'il s'est calmé tout seul en prenant de l'age. Et ma DP en a chi..., la proprio suivante aussi, mais maintenant il est sage, et rien a faire, il s'est jamais calmé avant d'ariver a 7 ans.

faut croire qu'il y a un cap chez certains.

Par buddis : le 22/05/12 à 18:09:53

Déconnecté
 et idem, en main avec moi devant, il bougeait pas trop, il avait envie d'accélerer, mais il bougeait pas... monté c'était autre chose.

Par marie12687 : le 22/05/12 à 18:12:25

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tu as essayé de lui faire faire des déplacements latéraux, épaules en avant, épaules en dedans... ?

Sortilège est un peu comme Tabata en ce moment et y a que comme ça que je le canalise et aussi en lui demandant un fort mouvement en avant.

Par caracol : le 22/05/12 à 18:17:58

Déconnecté
est-ce qu'elle est rétive aussi quand tu la fais bosser en carrière? ou à pied? 

En carrière c'est juste pas la même jument... Bon elle est sanguine ça c'est sa nature, mais elle est obéissante, agréable, elle se donne, elle est décontracté. Même quand on va monter ailleurs.

Le travail à pied, elle est pas hyper réceptive mais elle essaye de bien faire.

Tu as essayé de lui faire faire des déplacements latéraux, épaules en avant, épaules en dedans... ?
Je peux pas. J'essuie les cabrés et les demi-tours sur les hanches, j'ai pas le temps de demander des déplacements. Ce qui arrive à la "calmer" c'est la flexion d'encolure, jlui cale la tête sur ma jambe, et j'arrive à obtenir l'immobilité.

après je lui demande juste du pas, c'est déjà pas l'évidence, donc les déplacements etc j'y ai même pas pensé

Par caracol : le 22/05/12 à 18:19:42

Déconnecté
 En tout cas mon coach la prend demain en fin d'aprem pour aller faire un tour, je suivrais d'assez loin en vélo.

On verra ce que ça donne avec lui

Par marie12687 : le 22/05/12 à 18:53:53

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 C'est surtout l'occuper à faire autre chose plutôt que lui laisser la possibilité de t'embêter.

En plus ces exercices prennent sur l'impulsion et impossible de se cabrer. Limite à peine sortie de la carrière tu la mets en épaule en avant.

Par caracol : le 22/05/12 à 18:57:11

Déconnecté
 Oui enfin j'vais pas lui faire faire 2km d'épaule en avant

Par caracol : le 22/07/12 à 11:22:59

Déconnecté
 News: juillet 2012 (si il y en a que ça intéresse)

J'ai laché l'affaire tout le mois de juin, pas envie de batailler, un léger ( ) ras le bol...

Puis y a 10 je me suis dit aller go, on va en trotting. Bon elle a fait sa petite tentative d'esquive, un ptit coup de stick, jambes, et on roue. Bon je me suis faites treuiller quelque chose de bien, elle était chaude bouillante, mais tour sans trop d'encombre. j'ai juste descendre toujours au même endroit: route avec à gauche des serres bachées et à droite un élevage de porcs. à cet endroit elle se tétanise, j'ai tout essayé: me fâcher, rassurer, apaiser, etc.. rien y fait, donc je descends (car une fois elle a cabré très fort je suis tombée, donc j'insiste plus, surtout que malgré X passage elle a toujours peur donc bon...) je remonte juste après avoir dépassé la "zone à risque" et après ça va.

par contre la semaine dernière, une gamine voulait m'accompagner avec son cheval (je fais toujours le même tour), j'ai eu le malheur de dire oui. Tab en tête, chaude, mais gérable, elle allait pas trop vite, bref c'était presque agréable.
sauf que dans un chemin j'entends crier, je me retourne, la gamine à terre, son cheval qui me fonce dessus au galop plein cul. Je me suis vue mourir... il nous frôle au galop, j'ai cru que Tab aller se barrer et hé bah non je l'ai juste tenue "non non c'est pas la fête, pas bouger" et elle a pas bouger, du coup je suis descendue, j'ai laissé T à la gamine, et je suis allée chercher son bourrin. On remonte. bah plus rien à faire T ne veut plus être en tête, elle recommence son vice: se traverse, mini cabré, etc... car en fait faut passer derrière un élevage de poulet, elle aimait pas trop, mais elle passait avant...
je suis dégoutée car ce chemin elle me le faisait sans se poser de question...
donc je suis descendue et je suis remontée après le pb dépassée et ça a été, j'ai pu repassé en tête.

hier ballade, toujours le même tour, je pensais que l'incident avec l'autre cheval n'allait pas poser plus de pb que ça... bah non elle veut plus passer derrière les poulets, hier j'ai bataillé 20min, rien à faire... 6mois de boulot en extérieur foutu en l'air, j'ai franchement les boules
plus jamais je prends d'autres personnes avec moi en ballade...
donc je suis descendue, et je suis remontée après les poulets, et après top, j'ai décidé de faire une vraie ballade, de prendre des chemins qu'elle connaissait pas (folie ou inconscience, je sais pas )
et bah nickel: sauf un endroit ou y avait un buisson de fleurs violettes et où elle m'a fait un cirque pas possible...
sinon j'ai pu galopé le long des champs en cours de moisson (avec d'énormes nuages de poussières, et les tracteurs à moins de 10m) elle bougeait pas, limite un vieux routard... on a aussi traversé la départementale malgré les voitures, aucun soucis.
Par contre un oiseau qui s'envole et là c'est le drame = elle sursaute un truc de fou

du coup très contente dans l'ensemble pour le reste de la ballade, mis à part les sursauts elle a été exemplaire: pas un coup de cul, pas une seule tentative d'embarquer. Elle s'appuie très fort, mais j'arrive à la ralentir comme je le veux, et elle reste à l'écoute. par contre elle reste particulièrement anxieuse...

je suis entrain de regarder pour un traitement sur le long terme pour gérer son anxiété et son stress...

Par dilou : le 22/07/12 à 11:38:34

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Pense surtout à ses progrès Qu'il y ait des rechutes c'est assez normal, sois patiente, tu as déjà réussi bien des choses.

Par caracol : le 22/07/12 à 11:44:32

Déconnecté
 Ce que je comprends pas (en même temps faut il chercher à comprendre?)
pourquoi elle a pas peur d'une moto qui passe à fond la caisse ou d'un tracteur, voir d'un bus? mais un craquement de branche, ou un oiseau qui s'envole, ou un buisson trop fleuri, c'est la fin du monde?

sinon ça y est aussi je peux faire le tour du village, "rênes longues" (rênes détendues, amis je les tiens "au cas où" sans soucis.

Par dilou : le 22/07/12 à 11:52:07

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Les grosses machines font du bruit, elles ne suprennent pas, et puis elles ne sont pas des abris ataviques pour prédateurs potentiels...

Alors qu'un tronc couché ou une grosse touffe d'herbe derrière lesquels un gros félin peut se cacher... un bruit subit qui pourrait annoncer l'arrivée d'un ennemi...ca, ça fait peur, si on pense "cheval" !

Par caracol : le 22/07/12 à 11:53:37

Déconnecté
 C'est pas faux, mais c'est usant ses réactions...
puis elle est clairement anxieuse et stressée, donc je pense que si j'arrive à améliorer ça, ça ira déjà un peu mieux...

Par Mandrine : le 22/07/12 à 14:00:26

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Elle est au pré ou au boxe ?

Par caracol : le 22/07/12 à 14:54:48

Déconnecté
 pré/box

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval