Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui stresse en extérieur

Sujet commencé par : Caracol - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par Caracol
2 personnes suivent ce sujet.
Par Caracol : le 17/08/11 à 23:11:34

Déconnecté
 Toujours un sujet récurrent pour ma jument.
Tabata, 4ans, SF*PS

Alors mon gros soucis c'est qu'elle ne prend aucun plaisir à aller en ballade.
Elle n'est pas peureuse, chien, voitures, motos, tracteurs, karcher etc rien ne lui fait peur!! Elle passe partout
Mais elle est pétée de stress du a quoi? je ne sais pas...
Elle est tendue comme un st ring...
Je ne fais plus de ballade montée car je suis littéralement assise sur une bombe nucléaire... Et qd elle explose je ne la gère pas, et y a rien a faire... Ni rester zen, ni s'énerver, ni la tenir, ni mettre des jambes, ni cravacher, ni mettre en cercle, rien ne marche.
Je vous arrête de suite Accompagnée ou non ça ne change rien, meme le plus gentil pépère de ballade présent ne change pas la situation.

Je précise que je l'emmene en ballade en main depuis qu'elle a 2ans très souvent.
Quand je suis à pied elle me suis sans soucis. Parfois elle stresse toute seule: elle est tt le temps en alerte, ronfle/respire fort, secoue la tête, trépigne...

En ce moment je ne fais que des ballades en main dans le village, tant qu'elle ne fera pas le tour paisiblement je ne ferai pas autre chose en terme de ballade.

Mais voilà je suis un peu désespérée qu'elle n'aime pas l'extérieur..
C'est irrémédiable? A part persévérer je suppose qu'il y a pas de solution?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par westhani : le 20/08/11 à 02:15:14

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons l'idéal est de d'abord sortir avec un autre cheval devant, mais comme tu disais que ca ne changeait rien aux problèmes, c'est que le fait d'avoir quelqu'un devant ne suffit pas.

Par Caracol : le 20/08/11 à 11:26:50

Déconnecté
 Je vais réessayer avec un cheval juste pour le petit tour du village. On verra ce que ça donne

Par Saby : le 20/08/11 à 11:51:36

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle ne se concentre pas ta jument.
Je trouve même qu'on peut dire "quelle rétive", puisqu'elle bloque total.

As tu essayer de prendre un cheval sur lequel tu serais, et d'avoir tabata en longe à côté de toi ? Monte en dextre quoi.

Tu serais la, à côté pour la rassurer bien qu'en étant "en hauteur". Elle pourrait se rassurer sur toi, mais aussi sur le cheval (qui doit être irréprochable).

Peux-tu te faire prêter ou louer pour quelques séances un cheval de ce type ? maître d'école!

Je suis convaincue que ça vous aiderai.

Message édité le 20/08/11 à 11:11

Par Caracol : le 20/08/11 à 12:05:51

Déconnecté
 As tu essayer de prendre un cheval sur lequel tu serais, et d'avoir tabata en longe à côté de toi ? Monte en dextre quoi.

Je n'ai pas d'autre cheval a monter, en plus Tabata en dextre je n'aurais qu'a moitié confiance, et faudrait un cheval qu'elle apprécierait +++++ car avec son caractère ca finirait en baston

Par Saby : le 20/08/11 à 12:19:56

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Raison de plus pour bosser comme ça!!
Maintenant, mieux vaut laisser faire un pro si ça peut tourner au vinaigre.

Par riri123 : le 21/08/11 à 00:12:51

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 je suis d accord, vaut mieux faire venir quelqu'un si tu ne trouve pas d issue au probleme

il saura quoi faire

Par Caracol : le 21/08/11 à 00:22:38

Déconnecté
 Oui on verra, je viens a peine de commencer, on verra ce que ça donne. Selon les résultats je verrais pour un pro.

Par Caracol : le 23/08/11 à 20:31:36

Déconnecté
 Alors aujourd'hui on a fait grand tour de village, un qu'elle connaissait pas (en partie)
Avec un autre cheval, son chéri
Elle était beaucoup plus sereine, voire meme pas stressée

On marchait cote a cote, elle cherchait un peu a passer en tête.
J'étais rênes "semi-longues"
Elle a sursauté une fois car l'autre cheval a trébuché, et elle a eu peur de moutons mais elle s'est juste décalée sans s'arrêter!

Donc voilà je suis contente, on essayera un tour un peu plus long la prochaine fois

Par riri123 : le 23/08/11 à 21:59:38

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 bven tu vois, les choses avancent

elle ira de mieux en mieux, faut lui laisser le temps

Par Saby : le 24/08/11 à 01:06:13

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
botte à botte, un peu le principe du dextre avec le cavalier dessus qui gère

C'est une belle promenade alors!

Par ttr0pchoutoi : le 24/08/11 à 08:26:27

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 aaah suis contente de lire ça !

Par elphe : le 24/08/11 à 11:47:10

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 super

Par baldan : le 24/08/11 à 12:16:05

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 ton resumé de la ballade en main est tres positif, continue a la ballader en main dans un premier temps a la faisant brouter pret des sources de stress, elle s'y habituera il faut qu'elle associe ballades et plaisir, petit a petit elle apprendra a gerer son stress et elle te fera de plus en plus confiance

Par Caracol : le 24/08/11 à 12:25:47

Déconnecté
 Le truc "bizarre" c'est que si le cheval qui accompagne, c'est un cheval qu'elle aime pas, et bah elle veut pas suivre et elle recommence son cirque

on va être amener à refaire des tours de village monter, car elle vient de voir l'ostéo, et elle m'a conseillé de la sortir au pas sur des petites ballades 2/3jours. La proprio du chéri de Tabata veut bien m'accompagner, donc on va faire d'une pierre 2 coups

Oui Saby, c'est le même principe, mais je préfère partir en botte à botte à 2 cavaliers, plutôt qu'avec un cheval en longe. au moins le cavalier de l'autre cheval peut passer devant si besoin.
et j'avoue qu'en cas de problème je me vois pas gérer un cheval en longe + un cheval monté. Du moins je le sens pas
bon après j'ai pas non plus le cheval pour ce type de ballade.

Par mgc : le 24/08/11 à 12:46:37

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
J'ai le même soucis que toi (avec mon 6 ans) : l'autre jour, il a eu peur du bruit du caillou dans lequel il venait de trébucher
Au début de l'été, il a été tellement ch.... que j'ai préféré arrêter les ballade seule avant de me faire peur, et que je me suis remise aux ballades en groupe. Ca va nettement mieux, mais il y a des jours où c'est une pile électrique, et je n'arrive vraiment pas à savoir pourquoi !
Des fois, il est serein, renes longue, il n'a peur de rien. Mais des fois, c'est la cata !

La dernière fois, il m'a même fait le coup en carrière.... Alors que c'est un endroit qu'il connait parfaitement !
Il a fallu que je me calme, que je le laisse un moment à l'arrêt, puis que je lui demande progressivement un pas, puis un autre, puis quelques pas. Au final, j'ai quand même réussi à trotter dans le coin qui lui faisait peur, mais ça m'a pris un bout de temps et j'ai préféré arrêter ma séance là (sur une bonne chose).
Je suis décendue de cheval, et en sortant, même en main il était tétanysé ! Il fixait un point au loin, où il n'y avait rien (en tout cas, rien de visible pour mes pauvres petits yeux d'humain)..... Il respirait fort, piaffait etc.
Et pourtant, il n'y avait rien.... Je l'ai dessellé, douché, et je l'ai laché dans la carrière, et bien idem. Il ne voulais pas aller dans ce coin, et s'est fait 2-3 sprints affolés en entendant des bruits au loin
En fait, je pense que dans ces cas là, ils se font peur sur un détail qu'ils n'arrivent pas à comprendre (un bruit qu'il n'y a pas d'habitude, une odeur...) et qu'ils rentrent dans un cercle vicieux de stress.... même quand le stimulus n'est plus là, il continue de stresser et fini par remarquer des choses pour lesquelles il est parfaitement désensibilisé en temps normal.
Par exemple dans la carrière, il n'arrêtait pas de regarder les chèvres qui sont juste à côté de l'endroit qui lui faisait peur.
Alors qu'il n'a pas peur des chevres en général, et encore moins de celles là qu'il voit tous les jours !!!! Idem, il bloquait sur mon chien... Dont il n'a absoluement pas peur en temps normal !
Des fois, il me fait ça au parc... Quand je viens le voir, il est tendu; il regarde au loin et démarre en trombe à la moindre occasion. Bref, c'est un engoissé de la vie !
Mais je te rassure quand même, ça va de mieux en mieux.
Déjà, parce que j'essaie de le gérer différemment. Il est beaucoup mieux aux ordres maintenant, donc je stresse moins moi-même car je sais que j'arrive quand même à éviter les débordements.
Ensuite, quand il est comme ça, j'essaie de le prendre à la rigolade.... plus facile à dire qu'à faire, mais j'essaie de prendre sur moi pour ne pas en remettre une couche. J'ai essayé plusieurs trucs : chantonner (si, si !), compter ma respiration, compter ses pas etc.... Ce qui finalement marche le mieux pour moi, c'est de me foutre de sa gueule ouvertement, comme je le ferai avec un très bon copain ! Si si, je t'assure ! je lui parle à voix haute : "mais bien sûr ! Il est bien connu que les chèvres sont des croqueuses de chevaux en puissance !" ou bien "ben, dis donc, Zidane, la prochaine fois que tu shoote dans un caillou, tu vas me faire une crise cardiaque " et encore "ouh là là, les salauds ! ils ont osé mettre des chevaux dans un centre equestre ! Et ils nous ont même pas prévenu !!! Non mais j'te jure, sont dingues ces humains !!!) etc....

Par cerise59 : le 24/08/11 à 13:14:43

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
 Vous m'inquiétez avec vos "c'est très ps" . J'essaie de trouver une solution pour partir me promener avec lui mais à ce que vous dites, le stress c'est dans leurs gènes ! Le problème c'est que le mien quand il stress il éjecte d'un coup sans prévenir, très fort et très loin . Et du coup, c'est ingérable pour moi. Allez, on persévère, cet après-midi c'est promenade en mains (avec carottes)

Par Saby : le 24/08/11 à 13:34:04

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le but aurait été de mettre Tabata en longe, donc en cas de pépin elle aurait pu aller derrière

Pour cela, il faut un cheval sûr comme je le disais, sinon c'est dangereux!! Et lorsqu'on le sens pas, autant s'abstenir s'est clair

C'est une bonne chose pour les balades prévues!

Par Caracol : le 24/08/11 à 13:39:55

Déconnecté
  Le but aurait été de mettre Tabata en longe, donc en cas de pépin elle aurait pu aller derrière

Ouais mais même

Par marinaagen : le 24/08/11 à 14:08:44

Déconnecté

2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 la phrase : "c'est très ps" ...

vous allez faire flipper tous les nouveaux proprio de ps, et dégouter les éventuels futurs !!

Je suis fan de ps, j'en ai 2 actuellement alors je ne peux que les defendre. Il faut juste leur laisser le temps de faire confiance a leur humain (et que cette confiance soit réciproque), et ensuite, je vous promet que ce sont des agneaux

Mon 11 ans etait insortable tout seul, avec de la patience, il est devenu sage comme une image, il me fait une totale confiance, du moment que je l'emmene quelque part, il sait qu'il peut y aller les yeux fermés...
Quant à son cousin de 6 ans, c'est pas encore le top (seulement 1 an qu'il est a la maison, et 6 mois que je le monte pas assez régulierement), mais ca vient, il est encore regardant, mais plus de coups pourris du style : je me leve, demi tour sur les posterieurs, on rentre !
il ne reste que les vaches qui lui font une peur bleue, dans ce cas, je cherche meme pas à batailler, je descends dès que je sens qu'il pourrait faire une connerie, j'avance avec lui en main, et dès que j'ai passé les "vilaines vaches qui font peur", je remonte et je carresse.

Et sinon, je confirme ce que dit mgc, car j'ai exactement la meme technique : je me fiche royalement de lui a voix haute quand il me fait un écart pour une fleur bleue sur le bas coté, ou une feuille de platane sur le chemin qui a osé bouger devant lui (ca marche et surtout ca dé-stress tout le monde )

Par gentille caline : le 24/08/11 à 14:39:08

Déconnecté

132 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les messages, je m'en axcuse, donc je vais peut être un peu décallé, mais avez vous parler d'un éventuel pb aux yeux. J'ai eu l'expérience avec ma juju il y a quelques années qui petit à petit a eu des craintes en ballades qu'elle n'avait pas auparavant, en fait suite à une maladie elle était en train de perdre la vue à un oeil, sans vouloir t'affoler non plu ...

Par Saby : le 24/08/11 à 14:52:55

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben ne dit pas "oui mais même" tu ne sais pas

Par Caracol : le 24/08/11 à 15:07:15

Déconnecté
 tu ne sais pas

si, je sais que je ne le sens pas.

Par ttr0pchoutoi : le 24/08/11 à 16:14:41

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 si elle ne se sent pas capable, je trouve logique qu'elle refuse cette solution

Par petitebaroudeuse : le 24/08/11 à 20:59:17

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour Caracol,

J'aimerais bien répondre à tes questionnements.

Je retrouve dans ton histoire des problèmes que j'ai rencontrés et que j'ai résolus. Tu as déjà eu beaucoup de bons conseils, quelques mauvais mais bon...

- J'ai acheté mon cheval à 3 ans, peur de rien, passe partout. A 4 ans, il avait de nouveau peur de tout. Au début de ton post tu dis qu'elle n'a peur de rien, et puis on voit qu'en fait non (tu as précisé les choses auditives et olfactives).

En fait elle manque d'expérience. Et toi aussi.

- La chose la plus importante quand on sort un cheval en extérieur, est à mes yeux, la gestion des émotions du cavalier. J'ai été surprise que cela n'avait pas été évoqué plus haut (ou j'ai raté ça car j'ai lu rapidement).

Quand ta jument prend peur ou a peur régulièrement, toi, au fond de toi, tu as peur aussi. Tu te le caches mais tu as peur des réactions qu'elle pourrait avoir. Et du coup, elle le sent. Le cheval sent tout, tout, tout...

Longtemps, avec mon Louky (demi sang arabe), quand j'étais à pied, ses peurs s'évanouissaient, mais quand j'étais à cheval, dur de lui faire faire affronter ses peurs. Du coup dès qu'il y avait un souci, je descendais. Et en réalité, avec l'expérience, j'ai compris que quand j'étais à pied, je savais que mon cheval ne ferait plus de bêtise, du coup ma tension à moi descendait, et la sienne aussi.

J'ai fait un énorme travail sur moi meme pour ne plus avoir peur de ses réactions. Ce n'était pas facile !!

- Tu as eu des bons conseils sur le fait qu'il ne faille jamais pousser en avant un cheval qui a peur. Mais il ne faut jamais lui donner l'occasion de fuir non plus, car si tu lui donnes le signal de la fuite, il pensera qu'il a raison de fuir. Il faut faire comme tu as fait, le remettre devant, et attendre... Longtemps s'il faut...

Par petitebaroudeuse : le 24/08/11 à 20:59:35

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un bon truc pour savoir si tu peux le pousser en avant, c'est les oreilles. Quand les deux sont pointées en avant, il faut attendre. Si elles commencent à partir sur les côtés tout doucement, c'est déjà bon signe ! Souvent c'est signe de détente et tu peux faire une tentative de le mettre en avant. Avant, tu peux aussi mais c'est risqué !!

- Occuper le cheval pour le recentrer sur toi est un bon conseil aussi. Mais il n'est pas facile à suivre car il faut que le cheval soit concentré sur toi. Et au moment ou il a peur de quelque chose, il a du mal à se concentrer sur autre chose que sa peur. Je trouve que c'est efficace en cas d'anticipation ! On anticipe que le cheval va avoir peur, alors on fait travailler, comme indiqué, épaules en dedans, cessions, flexions,..

- Ta jument est très émotive. Elle me fait penser à Louky, en plus émotive encore. Avec les années, il a progressé énormément mais parfois je me dis que je n'aurai jamais un cheval type "assurance vie". C'est un cheval qui, malgré un très bon mental, reste émotif et n'est pas à confier entre toutes les mains.

Je pense que plus un cheval est émotif, plus il a besoin d'un référent solide et stable. C'est pour ça que je n'ai jamais confié Louky à quelqu'un d'autre en extérieur, bien qu'au niveau de la monte technique, il est très facile. Je sais qu'il suffit de peu, d'un peu de peur de la part de celui qui le mène, d'angoisse de la part de son cavalier, pour que lui ne suive plus du tout.

C'est à toi, avant elle, de devenir solide, intérieurement, très fiable, un vrai leader. Et ce n'est pas facile !! Les règles que tu lui imposes doivent être très claires, ton attitude en cas de peur très constante, familière. N'hésite pas à utiliser ta voix pour l'encourager quand elle a peur. La voix est un bon indicateur que tu peux utiliser à volonté, tandis que tes mains et tes jambes vont avoir des conséquences plus importantes si tu te risques à faire quelque chose. J'encourage toujours Louky avec des caresses et avec la voix.

Au plus le cheval apprend à affronter ses peurs, moins il a peur et plus il va de lui meme mettre le nez sur sa peur. Parfois je ne dois même pas le lui demander, il y va tout seul ! Et du coup il redescend en pression de plus en plus vite.

- Un truc pour que le cheval redescende en pression plus facilement après une très grosse frayeur, c'est de lui mettre le nez dans l'herbe quelques secondes, voire quelques minutes et l'idéal c'est un cheval qui le fait sur commande et uniquement sur commande. Le fait d'être dans cette position, aide beaucoup. Mais évidemment il vaut mieux que l'objet de la peur ne soit plus là. Je parle de très grosses frayeurs, que parfois on n'a pas su résoudre au moment même et après le cheval reste encore hyper tendu, piaffant, pret à bondir, alors que l'objet est parti. En plus en faisant ça, tu l'immobilises le temps qu'il se calme au lieu de lui permettre d'avancer en étant encore l'esprit en fuite, et donc moins en sécurité.

Par petitebaroudeuse : le 24/08/11 à 20:59:49

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 - Partir avec un autre cheval, ça peut aider. Mais ce n'est pas une solution car le problème principal, c'est la relation cavalier-cheval, souvent dès que le deuxième cheval n'est plus là, les problèmes recommencent.

- Autre chose, quand tu dis que en selle, elle perd son référent. J'ai eu le souci longtemps et je me suis rendue compte que c'était mon attitude agressive qui manquait au maillon de la confiance entre nous.. Agressive comment ? Déjà en faisant tout ce qu'il ne faut pas faire, donner des jambes, forcer, laisser fuir, ... mais pas seulement. Il y a aussi la colère que parfois tu peux éprouver, l'exaspération... ton cheval ne montre rien, te pardonne tout, mais au fond de lui même, il sait que tu ne mérites pas encore d'être son leader. Un leader le devient naturellement, ce n'est pas lui qui s'impose, ce sont les autres chevaux qui le suivent car il est toujours juste.

Voilà, j'espère que ces quelques petits conseils pourront t'aider. Bonne chance !

Par cerise59 : le 25/08/11 à 12:07:08

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
 Quand j'ai eu Flyer, il passait partout, ne regardait rien... et faisait 150kg de moins, faisait du horse ball, était sous alimenté . Et après quelques mois bien nourri, bien soigné, ce n'est plus du tout le même Et dès qu'on s'éloigne de 100m de l'écurie, il a les oreilles bien droites et ne pense qu'à une chose : revenir à l'écurie. Impossible d'attirer son attention sur moi pour le rassurer... c'était hier lors d'une tentative de sortie en mains dans un champ de blé fauché à côté de l'écurie.

Par elphe : le 25/08/11 à 12:20:16

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
petitebaroudeuse : +100000000000000 je suis en train de vivre ce que tu expliques et je suis en train de prendre sur moi pour palier à nos soucis mais je sais qu'avec de la patience et en apprenant à mieux se connaître on va y arriver!

Par Norah : le 25/08/11 à 12:24:07

Déconnecté

4010 messages

9 remerciements
Dire merci
je suis désolée, je n'ai pas tout lu.
Je peux te faire part de mon expérience. Qamra, 7 ans, est une jument assez émotive mais qui a évolué et évolue encore je trouve.
L'extérieur pour elle était source d'un grand stress. Je me rappelle encore quand elle était pouliche, elle bondissait, se cachait derrière moi au moindre mouvement d'herbe. Je me suis à ce moment que je ne trouverai pas mon cheval d'extérieur en elle Mais comme je suis un petit peu bornée et que je crois à l'évolution de chaque être, j'ai persévéré. Je peux dire que cela fait une bonne année que je suis vraiment en confiance avec elle dehors. Le chemin sera long. Je trouve que l'extérieur révèle beaucoup de choses notamment sur la relation; qui sont parfois étouffées dans des conditions "confortables" telles que la carrière ou le manège.
Ma jument aurait pu devenir rétive à un certain moment, j'ai d'ailleurs eu très peur à ce moment. Elle me disait "non" de manière assez violente parfois alors que ça ne lui ressemblait pas: se pointait, demi tours, reculers sur des mètres à une vitesse incroyable, ruades et j'en passe...Le pire était qu'elle anticipait les coins qui faisaient peur et bloquait pls centaines de mètres avant . J'ai tout repris à 0 car elle était incapable de gérer le moindre stress. Il y a eu beaucoup de réflexion de ma part, j'ai pris des décisions. Tout cela est évasif, je pourrais développer (très long à expliquer). Mais il faut absolument que tu persévères. un jeune cheval doit avant tout bosser dehors (c'est mon point de vue), quitte à ce que tu fasses des bornes à pieds car pour le moment elle ne semble pas te faire confiance.

Par Caracol : le 18/09/11 à 14:35:35

Déconnecté
 Des news:

On continue les ballades en main, ou elle est 100fois mieux qu'avant, bon elle sursaute et s'énerve toujours quand elle trébuche sur un cailloux mais bon ca c'est pas trop grave.

On sort seule ou accompagné en main.
déjà j'ai plus besoin de la tenir cours, je peux la tenir "lache", elle ronfle beaucoup moins.
Elle se permet même de pose brouting, je la sens plus détendue, mais elle reste toujours sur le 'qui-vive'.
Mais elle transpire plus de stress comme avant.

Avant hier on a croisé 5/6 tracteurs, un camion qui a dégazé juste a coté de nous, 2 autobus qui n'ont pas ralenti, dont un jaune pétant, bah aucune réaction pourtant l'autre cheval a fait le con au moindre truc, elle en avait rien a faire.

J'ai réessayé seule une ballade montée (avec quelqu'un a pied devant)
j'ai jamais pu quitter le chemin des écuries... pourtant elle connait. je suis descendue, la personne qui m'accompagnait est montée dessus je suis restée derriere, la jument n'a jamais voulu avancé, par contre dès que je suis passée devant elle m'a suivit direct...
et a chaque fois que je repassais derriere elle, elle sarrêtait, stopper, reculer, et ne voulait pas repartir, et dès que je revenais devant elle redémarrait direct d'elle même à me suivre.

alors du coup je comprends pas

est ce qu'elle se fout de moi? (c'est juste une question hein?)

J'ai l'impression qu'elle est perdue si je suis pas devant elle ou à coté...

Message édité le 18/09/11 à 14:35

Par Canaille : le 18/09/11 à 15:50:32

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
non, elle ne se fout pas de toi, c'est plus complexe !

- toi, elle te connait, elle veut bien te suivre si tu es à pieds devant elle, (avec ou non un cavalier sur le dos) ça la rassure, c'est un point acquis et c'est un 1er pas, ça veut dire qu'elle te fait confiance en tant que piéton !
- avec un autre cheval qu'elle apprécie ok aussi pour le suivre, 2eme pas !

- toi sur son dos seule ou avec un piéton "inconnu", ça colle pas, ça veut dire qu'elle ne te fait pas encore confiance en tant que "cavalière"... et qu'elle ne fait pas confiance au piéton du jour lol !

tu dois encore décomposer un peu !
ex : tu pars à pied avec un cavalier sur son dos, en restant devant la jument, donc ça roule, puis en cours de route, sur le chemin du retour, tu essayes d'inverser. Elle sera motivée pour rentrer, donc ça aidera ! Et le piéton reste devant toi, même si elle le connait peu, ça aide toujours aussi !
Sinon tu peux tenter de partir à pied seule avec elle, et idem sur le retour tu la montes

Et surtout au début, tu peux la monter sur les 20 derniers mètres uniquement
C'est pas beaucoup, mais tu lui donnes la possibilité de "faire bien", c'est important pour le moral des troupes !

Par sheytana : le 18/09/11 à 15:55:08

Happy Birthday

Happy Birthday
143760 messages

2325 remerciements
Dire merci
Avec le mien j'ai fait des longues rênes en extérieur, ça permet de leur faire comprendre qu'en fait, le piéton est toujours là, juste qu'il est pas devant quoi... Et à se référer à la voix pour qu'ils sachent qu'on ne les a pas abandonner....

Au début, je n'hésitais pas à repasser devant au besoin, ou simplement marcher à côté...

Par Caracol : le 18/09/11 à 16:19:17

Déconnecté
 Je vais essayer, ça coute rien. On verra ce que ça donne
Les longues rênes elle connait pas, mais bon je suis pas contre le fait de lui apprendre

Par petitebaroudeuse : le 18/09/11 à 16:45:06

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà dit plus haut ce qu'il fallait faire : avoir la bonne attitude quand on est en selle. Je ne vois pas ici comment tu la montes, comment tu t'y prends pour la rassurer, pour lui donner confiance, alors difficile à dire...

Les longues rênes, c'est un bon truc que je n'ai jamais fait avec Louky dehors mais que je ferai avec Lady peut-être.

Par aurélie29 : le 18/09/11 à 17:29:32

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien pareil au tout debut (il ne sortait pas seul du tout quand je l'ai eu), quand mon cheri venait a pied avec moi mon poney avancait tant qu'il etait devant, et ne voulait plus des qu'il passait derriere. le temps et le nombre de sorties (et parfois un peu de fermeté) sont venus a bout de ça.
en main je l'encourageait a marcher un peu devant moi pour qu'il se retrouve en tete, au debut il ne voulait vraiment pas! mais c'est venu doucement, meme si je vois bien que pour lui c'est beaucoup plus facile de suivre.

Par piaf : le 18/09/11 à 19:01:14

Déconnecté

125 messages
Dire merci
 A lire ABSOLUMENT : les bouquins de Véronique de Saint Vaulry "Quand le cheval à peur", "Le cheval d'extérieur" et "Communiquer avec son cheval" . C'est très agréable à lire, clair et bien expliqué, et surtout, accessible à tous les niveaux. J'ai eu quasiment les mêmes problèmes avec mon cheval (un PS aussi), et franchement sans ces bouquins j'aurais jamais pu partir seule en ballade, ça ma vraiment plus qu'aidée. Il avait à l'époque 10 ans, et le problème est revenu quelques années plus tard quand j'ai changé de pension et qu'il est passé du box au pré avec des copains. Là, impossible de lui faire quitter les potes, et après une bonne gamelle, j'ai décidé de me tourner vers l'éthologie (méthode la Cense) en prenant des cours. Il avait 17 ans, et en quelques séances, ça l'a complètement transformé. Depuis, plus aucun problème ! Bon courage !

Par Navis : le 18/09/11 à 19:40:30

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Pareil pr le bouquin de VSV, celui "quand le cheval a peur" est une très bonne bible !
c'est vrt un bouquin à acheter et à dévorer.

non seulement il y a pleins de conseils et d'exercices à mettre en pratique, mais en plus il est simple, concis et bien expliqué. Il est juste assez comportementaliste pour comprendre certaines choses, mais pas trop pr pas brouiller les cavaliers lambdas.

Bref, continue de persévérer Caracol, c'est pas évident ce genre de chevaux, je parle en connaissance de cause tu sais bien

Par Caracol : le 18/09/11 à 19:47:12

Déconnecté
 J'ai commandé ce livre (quand le cheval a peur) pour Noël

Par Navis : le 18/09/11 à 19:51:48

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 beau cadeau ^^
tu verra, il est très bien

Bon après ft pas rêver, il va pas résoudre tes soucis.
c'est pas un bouquin qui résout des pb de fond hein. Mais déjà ça peut donner des pistes, mais aussi quelques explications.

Par Caracol : le 18/09/11 à 20:16:51

Déconnecté
 Biensur je me doute bon qu'il suffit pas d'acheter un bouquin pour que les problèmes s'envolent

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval