Forum cheval
Le Forum Cheval

Chien perdu ,quoi faire...

Sujet commencé par : tasy - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
1 personne suit ce sujet
Par tasy : le 18/09/11 à 09:33:55

Déconnecté
  J'ai un chien dans ma cour depuis hier en fait il était dehors et il amenait des bâtons aux filles pour qu'elles jouent avec lui...

en fait ,j'ai bien l'impression de l'avoir vu 2 jours plus tôt avec un autre chien en cavale...


Il a eu a boire et un peu de croquettes,et j'ai dit aux enfants de rentrer

Sauf que la bestiole a compris que par les prés il pouvait rentrer dans la cour,et plus moyen de le mettre dehors

appel chez le véto,c'est une jeune véto qui ne connaît pas le fonctionnement du logiciel pour entrer le tatouage

Les gendarmes ne peuvent rien faire

Le maire?????

Là je part lui acheter de la bouffe

Au pire je rappelle le véto lundi
Un idée pour avoir le nom du proprio ,y'a pas un site quelconque pour ça

Merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Amghar : le 20/09/11 à 16:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ils ont la poisse les vendéens. Tant mieux si la loi de l'élimination systématique est obsolète !

Par El Bimbo : le 20/09/11 à 16:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Amghar je ne savais pas que c'était à ce point. Je suppose qu'il y avait ordre de garder les animaux chez soi ou en laisse un certain temps histoire d'être sur qu'ils ne sont pas en contact avec d'autres individus (de toute espèce) et surtout qu'il n'y ai pas de morsures non répertoriées.

Qu'est ce que les Vosges ont à voir la dedans ?

Par Borane : le 20/09/11 à 16:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, quand on n'aime pas les animaux on ne travaille pas chez un véto. Pour moi la profession de véto DEVRAIT être une vocation et non pas un moyen de faire un maximum de fric. Il y a encore de bons vétos heureusement qui sont prêts à se dévouer pour les animaux.

Par El Bimbo : le 20/09/11 à 16:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mon ras le bol come tu dis....
surtout quand je lis ça :
le chien a disparu dans la nuit de jeudi à vendredi....

,la proprio pensait appeler la mairie le lundi matin,elle le croyait mort.

et vendredi alors ? pas moyen de contacter mairie et asso ? ben non on se dit qu'il a crevé sous les roues d'une voiture pis on verra bien lundi.

Par Cha1 : le 20/09/11 à 16:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Borane! Moi je suis opticienne et non, non, mon but n'est pas de gagner de l'argent mais de faire que les gens voient bien... On peut vomir?
T'es bénévole toi, Borane dans ton boulot?

Je comprend tout à fait le ras le bol d'El Bimbo. J'ai deux vétos dans ma famille et les chiens errants, c'est pas marrant de les récupérer! Imaginez que le week end, ils doivent retourner à la clinique rien que pour nourrir le chien et le sortir. Et ça deux fois par jour alors qu'ils n'habitent pas sur place. Ils ont une famille aussi et pas spécialement envie de faire des allers et retours rien que pour ça et avec le risque de ne pas voir leurs frais remboursés.

Y'a des limites à la vocation, hein!

Par El Bimbo : le 20/09/11 à 16:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'suis pas véto et ne me fais pas plein de frics sur le dos des proprios par contre me faire enquiquiner et perdre mon temps par des gens avec des questions *** oui

du style y a un chat alentour qui rentre dans ma maison et mes chats ne s'entendent pas avec. Mais je l'AIME moi ce chat. Il appartient à une voisine.....blablabla

Qu'est ce que vous voulez que lui dise moi à cette dame. arrêtez de le nourrir, fermez vos portes fenêtres...et chassez le bord** de D*** il ne vous appartient pas...
Mais je l'AIME moi ce chat....
Et vos chats à vous qui sont dans l'inconfort total à cause de l'intrus ....vous vous en cognez ? vous ne les aimez pas....

Mais je l'aime ce chat, il est bôôôô.

Et ça pendant plus d'un quart d'heure.....
Désolée mais j'ai autre chose à foutre que d'apprendre le bon sens aux gens.



Par El Bimbo : le 20/09/11 à 16:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui ça me navre pour les vétos et aussi pour les gens qui se retrouvent embêtés à vouloir aider les autres. Comme cette jeune femme avec des enfants en garde qui s'est retrouvée coincée toute une matinée avec un toutou inconnu.

Par salsababy : le 20/09/11 à 16:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 c'est marrant car ce matin j'ai reçu un mail d'un véto justement qui nous demande de rappeler aux maires leur devoirs en matière de divagation!
Et notamment ne pas rendre un animal non identifié quand son propriétaire vient le chercher + penser à la mise sous surveillance/évaluation comportementale quand un chien à mordu + penser à l'évaluation comportementale quand un chien représente un danger.

Peut être que le véto en a marre de jouer le rôle du maire....

est ce que pour autant on peut le cataloguer direct "celui là il n'aime pas les animaux et ne pense qu'au fric"?


Par Amghar : le 20/09/11 à 16:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non , mais c'est bien connu, les véto, les pensions pour chevaux, les médecins, ce sont des entreprises de charités qui n'ont pas de bilan comptable à faire parce que le fric leur tombe du ciel et qu'ils se nourrissent d'amour des animaux et d'eau fraiche....

Ou alors, faut pas râler quand les tarifs pour les pauvres couillons de proprio explosent pour pouvoir financer les conséquences de l'irresponsabilité de certains.


Message édité le 20/09/11 à 16:43

Par typho : le 20/09/11 à 16:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 face à un chien imprévisible et mordeur dans mon jardin.

oui enfin bon, sur la demie douzaine de chiens que j'ai trouvés, y en avait aucun comme ça. (et c'est seulement pour la dernière que je n'ai pas retrouvé les maîtres)

dede > je ne sais pas si la loi en fait, mais moi, entre "capturer" des chiens perdus et les ramasser, je vois une différence. je n'ai jamais eu l'impression de "capturer" aucun chien, en tout cas.
je veux bien aussi la référence du texte, mais ça ne m’empêchera pas de faire ce qui me semble juste.

enfin bon, je voulais juste souligner que beaucoup de ville n'ont pas de convention avec des refuges,e t que les chiens qui sont menés en fourrière et ne sont pas réclamés par leurs propriétaires sont alors euthanasiés.

Par El Bimbo : le 20/09/11 à 16:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha tiens c'est une bonne idée ça de demander aux DDPP de faire un courrier aux maires.
Je retiens

Ils pourraient aussi en faire un pour les médecins urgentistes qui soignent des plaies par morsure de chien sans demander à aucun moment le suivi mordeur ? (ça fait deux fois que j'en entend parler au boulot)

Par indien : le 20/09/11 à 16:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Sincèrement, je pense que chacun réagit selon sa sensibilité et son expérience.

J'ai récupéré sur la route de Saint Flour dans le cantal un type griffon noir que j'ai failli shooté en sortant de l'autoroute de nuit et sous la neige.

Humainement parlant, je ne pouvais pas le laisser là bien que j'avais déjà mon khortal dans la voiture. Ça, c'est un point.

Sécuritairement parlant, je ne pouvais pas non plus passer mon chemin avec le risque que ce chien s'engage sur l'autoroute et soit responsable d'un accident.

Bref, pour ceux qui connaissent le coin, il y a juste un peu plus tard une gendarmerie d'autoroute. Je m'y suis donc présentée. On a réchauffé le chien, on lui a donné à boire et on l'a alimenté le temps que la personne de la mairie confirme qu'il le prenait au chenil. Le chien n'était pas identifié mais le Mr. le connaissait. Le pauvre petit père n'en était pas à son premier séjour.

Deux options pour lui, son propriétaire revient le chercher et rebelotte ou gros risque d'euthanasie en fourrière (ce chien avait de l'âge). C'est triste mais je ne pouvais vraiment pas laisser ce chien s'engager sur l'autoroute et je ne pouvais pas non plus le garder avec moi.

D'un autre côté, en Espagne j'ai trouvé un chaton condamné....et aucun véto pour l'euthanasier même si je payais.

C'est ça un monde qui ne tourne pas rond....

Par tasy : le 20/09/11 à 16:57:42

Déconnecté
 1 matinée ,presque 2 jours oui ,en bref c'est pas grave ,mais c'est vrai que du coup ,je l'ai trouvé un peu légère la proprio ,10 ans ,20 bornes ,une rivière à traverser. ...

Par salsababy : le 20/09/11 à 17:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 el bimbo : dans notre département c'est déjà fait mais à croire que ce n'est pas lu!

et même souci : des gens se pointent à l'hosto avec une morsure et les médecins ne percutent pas

Ici quand on a connaissance d'une morsure via les formulaires de surveillance sanitaire, on envoie systématiquement un courrier au maire lui rappelant que le chien doit avoir subi une évaluation comportementale avant la fin de la surveillance et que le propriétaire du chien doit la lui communiquer.

indien : dans le cas de ton griffon, c'est déjà pas normal qu'il ait déjà été rendu plusieurs fois non identifié à son propriétaire.

typho : les villes n'ont pas à avoir de convention avec un refuge, juste avec une fourrière. La mission des maires c'est la santé et la sécurité publique, pas la protection animale.


Par tyoc : le 20/09/11 à 17:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
quand on n'aime pas les animaux on ne travaille pas chez un véto. Pour moi la profession de véto DEVRAIT être une vocation et non pas un moyen de faire un maximum de fric





Que dire d'un Gynécologue alors


Par typho : le 20/09/11 à 18:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 typho : les villes n'ont pas à avoir de convention avec un refuge, juste avec une fourrière. La mission des maires c'est la santé et la sécurité publique, pas la protection animale.

oui et? j'ai jamais dit qu'elles devaient en avoir une.

mais pour que le chien puisse etre adopté ensuite si pas réclamé, alors il faut qu'elles en aient une, oui.

beaucoup de gens croient que si à l'issue du délai de fourrière, ils peuvent revenir pour chercher le chien. je souligne juste que non, ça ne marche pas.

de plus, la mission des maires, ok, mais ce n'est pas la mienne. on en revient donc bien là:
quand on apporte un chien perdu en mairie, on agit pour la santé et la sécurité publique, pas pour la protection animale.
si on veut s'assurer du devenir du chien, ce n'est pas la meilleure solution, en pratique.
donc on en revient à : chacun fait ce qu'il croit juste, en fonction de ce qu'il veut et peut faire.

Par salsababy : le 20/09/11 à 18:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 les fourrières ont le devoir de tout mettre en oeuvre pour retrouver le propriétaire du chien : recherche dans les fichiers siev et scc s'il est identifié, le déclaré perdu, parution de petites annonces, etc..

est ce qu'un particulier lamda qui récupère un chien juste parce qu'il pense que passé le délai de garde en fourrière sera euthanasié fait tout ça?

Et la personne qui a réellement perdu son chien, elle appelle qui? Les fourrières, pas les particuliers qui ont cru faire une bonne action et qui ne sont pas répertoriés dans les pages jaunes

beaucoup de gens croient que si à l'issue du délai de fourrière, ils peuvent revenir pour chercher le chien. je souligne juste que non, ça ne marche pas.

la réglementation parle d'un délai de garde minimum de 8 jours ouvrés.
En pratique, en tous cas par chez moi c'est comme ça, les chiens restent plus longtemps en fourrière si y'a de la place. (sauf si l'établissement dispose également d'un refuge, là les chiens basculent dans le refuge dès la fin du délai mais ils ne sont pas euthanasiés).


En pratique le problème de l'euthanasie se pose plus pour les chats, car les refuges sont vraiment saturés et n'en veulent pas.




Par Borane : le 20/09/11 à 18:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tout ce que je puis rajouter à vos commentaires est que je n'aimerais pas être un chien ou un chat chez certaines Chez d'autres... oui.

Un animal n'est pas un objet dont on se sert et que l'on jette lorsque viennent les vacances ou bien lorsqu'il devient vieux ou malade. Lorsqu'on prend un animal on l'assume jusqu'au bout. Lorsqu'on trouve un animal blessé ou non, on s'arrête et on tente de lui venir en aide.

Après on s'étonne qu'il y ait de plus en plus d'indifférence et de violence.

Par salsababy : le 20/09/11 à 18:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 Un animal n'est pas un objet dont on se sert et que l'on jette lorsque viennent les vacances ou bien lorsqu'il devient vieux ou malade. Lorsqu'on prend un animal on l'assume jusqu'au bout. Lorsqu'on trouve un animal blessé ou non, on s'arrête et on tente de lui venir en aide.

je pense que toutes les personnes sur ce post assument leurs animaux.
Il ne faut pas faire l'amalgame entre ce qu'on peut penser de la gestion du problème qu'est la divagation et de la façon dont on traite ses animaux

Malheureusmeent, c'est un global. Ce qui me déprime ce sont tous ces particuliers qui laissent les animaux (les chats surtout) s'autoreproduire, parce que ça ne se fait pas de dépenser de l'argent pour un chat (un chat ça ne s'achète pas, ça ne s'identifie pas, ça ne se stérile pas!), ceux qui font porter leur chienne, comme ça.... tous les gens qui vendent des chiots et des chatons non identifiés : ça ne responsabilise pas les propriétaires.
Et tous les couillons d'acheteurs qui un jour ramène une petite boule de poils mais dès que ça grossit ou que s'est mal éduqué le bazarde (sous couvert des petites annonces du style je déménage en appartement, etc...)

si il n'y avait pas ça en amont il n'y aurait dans les fourrières que des chiens perdus qui retrouveraient leurs propriétaires



Par csabrina : le 20/09/11 à 19:14:04

Déconnecté
Dire merci
 cela dit, j'ai acheté ma minette a la SPA non identifiée, non vaccinée, non stérilisée

je l'ai faite sterilisée, y a assez de chats malheureux... par contre, elle n'est ni vaccinée, ni identifiée.
Bon, peut etre que si elle doit retourner chez le véto un jour, je penserai à l'identification (on sait jamais, si elle se perdait), mais c'est clair que je n'irai pas exprès...




sinon, on est d'accord sur les devoirs du maire, mais en pratique c'est pas aussi simple.

on a la chance d'avoir un policier municipal tres a l'aise avec les animaux (ex garde républicain à cheval, donc il gere les chevaux errants, et les chiens il connait pas mal non plus)... parce que quand il faut aller chercher un rott (ou une autre race d'ailleurs) un peu agressif, ben j'suis désolée mais le mec policier municipal qui voit 3 chiens par an, malgré des formations, il est pas le mieux à meme de capturer un chien agressif.... alors je comprends que dans d'autres communes, ce soit le bazar.

Par Amghar : le 20/09/11 à 19:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Borane : il y'a aussi un moment, où tu as beau adorer les animaux, être prêt à énormément de sacrifices pour eux , où ton porte feuille, ta journée,ta maison, ta disponibilité n'est plus extensible.

Aimer ses animaux / les animaux, à un moment donner, c'est aussi savoir passer la main aux personnes les plus apte à gérer certaines situations.

Je me sens directement visé par tes propos : non je ne peux pas garder tous les errants qui passent par chez moi pour toute les raisons citées dessus. Je fais mon possible quand le cas se présente, pour assurer leur sécurité et éviter qu'ils divaguent.

Pourtant je pense qu'il ne fait pas mauvais être un animal chez moi !

Seulement pour assurer la sécurité de mes animaux ( notamment en terme de budget ), il y' un moment où je dis stop, même si on dit " un de plus un de moins" , il y'a moment ou le + est de trop.

D'ailleurs, si on comptait moins souvent sur les "bonnes poires" pour prendre en charge les animaux des irresponsables, on en serait pas là.

Par salsababy : le 20/09/11 à 19:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 d'accord avec amghar, d'ailleurs à force de voir pas mal de trucs, ma devise c'est : "trop de protection animale tue la protection animale"

car dans certains refuges, à choisir l’euthanasie serait peut être une délivrance
ex : 4 ou 5 chiens dans un boxe de 5 m2 dégueulasse, pendant plusieurs années, j'appelle pas ça de la protection animale

à un moment, faut admettre que le problème est ingérable (on ne peut pas recueillir tous les animaux et les replacer) et gérer le problème, même si ça entraîne des sacrifices qui font mal au coeur.

Par Roman : le 20/09/11 à 20:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
En tout cas si un jour, ma chienne devait fuguer et se perdre dans la campagne je serait bien heureux que des gens comme Tasy la recupèrent, la nourissent et lui donnent à boire.

Bon ! il est vrai aussi que dans les 3 mn suivants sa disparition, j'aurais déjà alerté Interpol

Merci Tasy ! pour ce que tu as fait, sans toi ce pauvre chien aurait pu se faire bousculer par 100 000 voitures, ou finir dans un labo !

Tasy, juste pour toi UN GRAND MERCI !

Par fendie : le 20/09/11 à 20:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
514 messages
Dire merci
 Bonjour, je travaille en police municipale ds une petite commune de 5000 hab., nous avons notre propre fourrière (3 boxes). Ca fait 4 ans que je suis ds cette commune, à ce jour, aucun chien non identifié et non réclamé n'a été euthanasié! Tous les chiens ont trouvés une famille, on arrive à les placer; et c'est le cas pour toutes les petites communes autour de nous. Par contre, la commune voisine a une fourrière et une convention SPA pour les animaux non réclamés, la SPA étant "blindée" leur sort n'est pas le même...

Par Camille999 : le 20/09/11 à 20:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 J'ai bien tout relu, à tête reposée (enfin presque ) je tiens à présenter mes excuses à El Bimbo qui avait déjà commencé à expliquer et tempérer ses propos, et j'ai continué à foncer tête baissée dans mon "jsuis pas d'accord'
Effectivement, si un toutou revient chez moi 4 fois de suite, si ce n'est pas moi qui prend le balais pour le chasser, je me doute que mon homme le fera, ça dépend aussi du "à qui il appartient etc"... et puis, comme me disais une amie "tu ne peux pas tous les prendre sous ton aile" , je trouve que c'est une réaction plutot raisonnable car le budget n'est pas aussi extensible que le nombre de bêtes qui tentent de s'incruster chez moi.

Comme vous l'avez souligné par la suite, il y a toujours des risques à accueillir un animal errant, pour bien faire, il faudrait les loger isolément en attendant des indications pour passer le relais vers une fourrière ou un refuge (dans mon coin il n'y a pas de fourrière à ma connaissance, les refuges font les 2)

Par Dedelindien : le 20/09/11 à 21:07:08

Déconnecté
Ben dis donc, en mon absence le sujet a évolué lol ! Bon, juste pour répondre un peu à tous et informer. Quand je cite la règlementation, ce n'est pas parce que je n'aime pas les animaux, c'est juste qu'il est intéressant enfin je l'espère de savoir. Je dis capture, car c'est tout simplement le mot cité, quand on ramasse un animal, c'est qu'il est tombé, quand il est debout, on le capture même s'il se laisse attraper. Un petit exemple qui est arrivé quand j'étais de service : un lundi matin, un vétérinaire me téléphone pour m’annoncer que des personnes lui ont laissé un York le dimanche, ils l’avaient trouvé errant sur la route. Je réponds au vétérinaire qu’il n’a pas le droit (je sais, certains vont encore bondir, mais c’est la loi) d’accueillir un animal en bonne santé, c’est un praticien et non un pensionneur. Il est d’accord, mais on ne lui a pas laissée temps, les personnes sont sorties et ont laissé le chien. Je me rends à son cabinet, lui fais signer une décharge et prend le chien en fourrière. Je lis sa puce, et trouve le propriétaire sur le fichier national. Le téléphone n’existe plus. J’appelle les confrères de la PM de la ville en question, ils trouvent le propriétaire qui arrive en fin de matinée et ma’nnonce qu’il a porté plainte à la Gendarmerie pour vol. En effet, ses voisins ont vu des gens forcer son portail, prendre le chien et partir. Ils se sont aperçus que le chien était aveugle et l’ont amené chez un vétérinaire d’une autre ville pour brouiller la piste. Voilà, ça s’est bien terminé car le propriétaire a bien compris que grâce au vétérinaire son chien a évité de se faire percuter par une voiture étant aveugle. Et j’en ai eu bien d’autres d’exemples car ma ville a plus de 60 000 habitants, donc ……... Par contre j’ai toujours accepté les chiens amenés par des particuliers qui l’avaient capturé en prenant bien sûr leurs coordonnées et avec leur promesse de dire que le chien était entré dans leur propriété, donc ils avaient le droit de l’amener à la fourrière. Nous avons en tant que fourrière municipale, une convention avec une association animale qui reprend les chiens non identifiés et non réclamés au bout de 8 jours, la mairie lui verse le montant qu’elle aurait payé pour l’euthanasie. Ca fonctionne très bien. Bon, vu mon grand âge, je ne suis plus en fonction, mais c’est toujours d’actualité.

Par El Bimbo : le 20/09/11 à 21:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ici quand on a connaissance d'une morsure via les formulaires de surveillance sanitaire, on envoie systématiquement un courrier au maire lui rappelant que le chien doit avoir subi une évaluation comportementale avant la fin de la surveillance et que le propriétaire du chien doit la lui communiquer.
Salsa donc logiquement à la clinique on peut déjà le dire au proprio aussi et lui donner le nom d'un véto qui pratique l'évaluation comportementale en précisant qu'il doit en transmettre un exemplaire au maire ?
Et pourquoi n'envoyez vous pas directement ce courrier au proprio ? leurs coordonnées sont donc notées sur les feuillets

Il me faudrait en parler plus avec mes vétos pour voir un peu le protocole qu'on peut mettre en place. Le problème c'est que souvent ces proprios viennent déjà à reculon pour le suivi mordeur (ben oui forcément c'est jamais leur faute si le chien a mordu ), il leur faut payer les trois visites et leur annoncer qu'ils devront encore raquer...vont pas apprécier.

J'ai déjà vu des carnets de vaccination avec au moins trois suivis mordeur....ceux là seraient à la fête

Par Dedelindien : le 20/09/11 à 22:33:58

Déconnecté
Le protocole est simple. Pour tout chien mordeur, qu'il soit en fourrière ou qu'il ait mordu en privé à condition qu'il y ait eu consultation médicale, le médecin a obligation de faire une déclaration aux autorités (le Maire) pour signaler qu'il a pratiqué des soins à une personne qui a été mordue par un chien. Le Maire, enfin pas lui personnellement mais le service concerné (PM) préviens le propriétaire du chien concerné qu'il doit faire les visites de contrôle de recherche maladie contagieuse, et depuis la loi de 2008 une évaluation comportementale par un vétérinaire habilité par l'état (Préfet) dont la liste lui est fournie par la Préfecture ou/et la Mairie. Ben, c'est la loi.

Par Colomba : le 20/09/11 à 23:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
Le suivi des chiens mordeurs, c'est un peu n'importe quoi aussi : entre un chien qui divague et qui va mordre, et le chien qui mord l'intru qui se permet d'entrer chez toi sans autorisation, il n'y a pas de distinction. J'ai déjà eu des gens mordus chez moi, a chaque fois des inconscients qui entrent alors qu'il y a dse panneaux sur les grilles et mon numéro de téléphone. Et qui se retrouve à devoir se justifier ? Et a risquer qu'un con de maire anti chiens demande l'euthanasie ? Alors que tu n'as jamais eu un chien en divagation et que tout est parfaitemnet cloturé ? Dans cette société, personne ne prend ses responsabilités, c'est bien là tout le drame.

Par El Bimbo : le 20/09/11 à 23:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 dede les clients qui viennent pour le suivi mordeur c'est directement depuis la personne mordue qui le demande si elle est au courant, ou le médecin, ils ne passent jamais par la case mairie dans la pratique.
Donc je dis là de mettre les choses en place clairement parce que si on envoie les gens à la mairie et que là bas on les regarde avec des yeux ahuris on va d'abord passer pour des emmerdeurs...

Colomba oui et si tu as un chien qui impresionne trop les voisins tu peux craindre des soucis surtout si tu n'es pas en bons termes avec le maire (on a eu le cas aussi, mais bon les voisins disaient qu'ils changeaient de trottoir tellement il balisait devant cette maison )
Ne surtout pas mettre de panneau chien méchant (déjà discuté de ça sur le fofo)

Parfois on dirait que les lois sont là pour protéger les "malfras" plus que les honnêtes gens, mais c'est un autre débat encore


Moi j'ai la fille du maire avec un BA con, et ils le savent parce qu'ils balisent quand il est en liberté dans la partie avant : leur portail est trop bas il saute comme il veut et ça lui est déjà arrivé de courir après mon chien....je les ai enfermé chez nous (on habite un peu plus loin) le temps de les choper, et là cet aprèm il était moins une qu'il recommence et je suis sûre qu'ils auraient soutenu que c'est mon chien qui est venu le narguer

Par salsababy : le 21/09/11 à 07:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 dédé : pourrais tu préciser d'où vient l'extrait que tu as mis lpus haut sur l'interdiction de capture stp?

el bimbo : le code rural qui que toute personne qui dans l'exercice de ses fonctions est au courant d'une morsure doit prévenir la mairie, pas le propriétaire de l'animal.

Par contre si jamais la personne ne veut pas faire le suivi mordeur (certains vétos nous préviennent) ou si la personne ne fait qu'une ou 2 visites, là on fait une relance directement au propriétaire et on lui demande de nous fournir la preuve de l'évaluation comportementale. Le courrier doit faire peur, ça marche plutôt bien!

Par Dedelindien : le 21/09/11 à 08:58:00

Déconnecté
dede les clients qui viennent pour le suivi mordeur c'est directement depuis la personne mordue qui le demande si elle est au courant, ou le médecin, ils ne passent jamais par la case mairie dans la pratique.
Non, désolé, mais c'est le médecin qui a obligation de faire la déclaration, sinon il risque une amende.

dédé : pourrais tu préciser d'où vient l'extrait que tu as mis lpus haut sur l'interdiction de capture stp?
C'est tout simplement un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 23 février 2008 qui a considéré une pratique comme illégale parce que " non expressément prévue par la loi" ! En d’autres termes si on se fie à cette conception nouvelle du droit, tout ce qui n’est pas autorisé devient interdit. Et cet arrêt fait jurisprudence. Chez nous, il y a eu des cas et des condamnations. Il n'est pas prévu par la loi qu'un particulier puisse capturer un animal sur la voie publique, comme par exemple nettoyer la voie publique est interdit aux particuliers et réservé aux services habilités. Donc pour les chiens, seuls les personnels habilités puisque autorisés peuvent capturer sur la voir publique. Si on trouve un enfant égaré, on n'ap pas le droit de l'amener à la maison, mais prévenir les autorités, ce qui est pour un enfant est valable pour tout animal également.

Par Uriette : le 21/09/11 à 09:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
[...]qui a considéré une pratique comme illégale parce que " non expressément prévue par la loi"

Y a des tas de choses qui ne sont pas prévues par la loi, et qui pour autant ne sont pas illégales! Je pense que sorti d'un contexte précis cette jurisprudence n'est pas valide. Sinon nous vivrions dans une dictature.

Par salsababy : le 21/09/11 à 09:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
pour les chiens modeurs, voila ce que dit le CR

Art. L. 211-14-2. - Tout fait de morsure d'une personne par un chien est déclaré par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l'exercice de ses fonctions à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l'animal.
Le propriétaire ou le détenteur du chien est en outre tenu de le soumettre, pendant la période de surveillance définie en application du premier alinéa de l'article L. 223-10, à l'évaluation comportementale mentionnée à l'article L. 211-14-1, qui est communiquée au maire.
A la suite de cette évaluation, le maire ou, à défaut, le préfet peut imposer au propriétaire ou au détenteur du chien de suivre la formation et d'obtenir l'attestation d'aptitude mentionnées à l'article L. 211-13-1.
Faute pour l'intéressé de s'être soumis à ces obligations, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner par arrêté que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci. Il peut, en cas de danger grave et immédiat et après avis d'un vétérinaire désigné par le préfet, faire procéder à son euthanasie.


donc logiquement, si tout le monde suit la réglementation à la lettre, la mairie devrait recevoir au minimum :
- une info via le véto (pro qui suit le chien)
- une info via le médecin si la personne a consulté
- une info via la DDPP (qui a été informé via le véto qui transmet son suivi mordeur)


Par El Bimbo : le 21/09/11 à 09:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Non, désolé, mais c'est le médecin qui a obligation de faire la déclaration, sinon il risque une amende.
ça visiblement ils ne le savent pas et même le gendarme de la ville ne le savait pas, je le lui ai appris.

Salsa ok

Moi les fois où il n'y a pas eu de suivi mordeur c'est quand le mordu était le proprio

Par salsababy : le 21/09/11 à 09:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 Moi les fois où il n'y a pas eu de suivi mordeur c'est quand le mordu était le proprio

quand c'est le proprio, sa femme, ses enfants, des amis...

faut pas faire d'histoire!

Par El Bimbo : le 21/09/11 à 09:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
une info via le véto (pro qui suit le chien)
dans le cahier du suivi mordeur les feuillets sont faits en 5 exemplaires :

un pour le proprio du chien
un pour le mordu
un pour l'autorité je crois bien donc la gendarmerie
un pour le véto
et un pour la DSV le seul qu'on envoie depuis la clinique

les 4 premiers on les donne ou proprio du mordeur en lui disant bien ce qu'il doit en faire (et puis c'est noté dessus comme le porc salut hein !!)
mais ne faudrait il pas plutôt envoyer aussi celui de la gendarmerie pour être sûr ? ou à la maisire en stipulant qu'ils doivent lui demander cette fameuse évaluation comportementale ?

Par Uriette : le 21/09/11 à 10:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
El Bimbo ce que tu dis confirme ce que je comprends de la loi.
C'est au propriétaire de déclarer son chien et de mettre en place le dispositif prévu par la loi. Toute fois si le proprio ne s'acquitte pas de cette obligation, il peut y être contraint par des professionnels qui l'estiment nécessaire.

Par El Bimbo : le 21/09/11 à 10:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
c'est au proprio d'être honnête et de s'acquitter de toutes les démarches demandées, nous ne sommes pas la loi à la clinique, on ne dénonce personne. Par ex ceux qui passent la frontière sans les bons papiers ou les vaccins.
On prévient le vrai proprio d'un animal quand on découvre que celui qui se présente n'est pas le bon, c'est tout. On n'appelle jamais les flics.

Salsa, dans un autre style, vous faites des couriers aux campings pour leur rappeler que les toutous et matous (mais ça doit être rare) présents doivent être munis d'un passeport européen et vacciné contre la rage dans les temps ?
J'ai l'impression qu'il y en a qui s'en foutent de ça.

Par Uriette : le 21/09/11 à 10:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : le véto a uniquement l'obligation de déclarer quand il estime qu'il y a un risque grave (contamination, dangerosité, maltraitance).
Remarquez que c'est peut-être un bon moyen de faire rentrer l'argent dans les caisses de l'état! Vérifier sur les lieux publics que les animaux sont identifiés, vaccinés, et prune pour chaque personne qui ne transporte pas correctement son animal en voiture.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval