Forum cheval
Le Forum Cheval

Chien perdu ,quoi faire...

Sujet commencé par : tasy - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par typho
1 personne suit ce sujet
Par tasy : le 18/09/11 à 09:33:55

Déconnecté
  J'ai un chien dans ma cour depuis hier en fait il était dehors et il amenait des bâtons aux filles pour qu'elles jouent avec lui...

en fait ,j'ai bien l'impression de l'avoir vu 2 jours plus tôt avec un autre chien en cavale...


Il a eu a boire et un peu de croquettes,et j'ai dit aux enfants de rentrer

Sauf que la bestiole a compris que par les prés il pouvait rentrer dans la cour,et plus moyen de le mettre dehors

appel chez le véto,c'est une jeune véto qui ne connaît pas le fonctionnement du logiciel pour entrer le tatouage

Les gendarmes ne peuvent rien faire

Le maire?????

Là je part lui acheter de la bouffe

Au pire je rappelle le véto lundi
Un idée pour avoir le nom du proprio ,y'a pas un site quelconque pour ça

Merci

Messages 121 à 140, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par El Bimbo : le 21/09/11 à 10:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 loool noooon pas dans la voiture

Par Uriette : le 21/09/11 à 10:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Si, El Bimbo, une copine s'est faite verbaliser pour ça !

Par salsababy : le 21/09/11 à 11:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : le véto a uniquement l'obligation de déclarer quand il estime qu'il y a un risque grave (contamination, dangerosité, maltraitance).


d'où le souci de l'impartialité des vétérinaires qui ne peuvent pas être juge et parti.

et ce pour toutes les productions...quand c'est le véto praticien qui réalise la visite sanitaire bovine (où la il agit avec son mandat sanitaire), et que c'est la cata mais qu'il met visite conforme car sinon l'exploitant est sanctionné au niveau des primes européennes ---> parce que son client va pas être content derrière

ou quand il intervient régulièrement pour des identifications de chiots alors que l'état sanitaire de l'élevage est catastrophique...

Mais que ça on ne le découvre que aprce que quelqu'un d'extérieur "porte plainte"...

Malheureusement l'administration n'a pas les moyens d'embaucher des vétérinaires praticiens qui seraient totalement indépendants.

Je pondère : il existe quelques vétérinaires qui "dénoncent" des choses, mais pas dans leur clientèle

Et y'en a d'autres qui font leur travail correctement et font progresser leur clientèle (clientèle pro j'entends)


Message édité le 21/09/11 à 11:07

Par Uriette : le 21/09/11 à 11:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Salsaby : tu pointes le vrai problème la collectivité délègue le contrôle à des intérêts privés rémunérés par la partie adverse.

Par El Bimbo : le 21/09/11 à 13:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 verbalisée pour quoi ? moi le chien il est à la place du mort, aux pieds. Mais y a pas que lui qui traine comme ça n'importe où. Si je fais un tonneau je me fais assommer par plein de choses la grille pour le chien dans le coffre c'est pour protéger le conducteur de possibles morsures...alors bon je ne me sens pas vraiment concernée.
Y a des gendarmes qui tolèrent les chiens catégorisés, sans muselières....

Salsa, ici on n'a pas de gros élevages de toutous et ce qui en vivent un peu viennent en clinique donc on ne voit pas leurs conditions d'élevage. L'état général des animaux nous donnent déjà des indications précieuses.

Par contre je sais qu'il y a des fermes cata mais aucune idée de la conclusion véto lors de la visite sanitaire. En plus si les vétos pouvaient s'éviter les visites boueuses au dessus des bottes je crois qu'ils seraint contents donc je ne pense pas que ça les dérangerait tant que ça de perdre ces clients. Donc je vois pas pourquoi ils ne diraient pas la vérité à l'état. Ils sont là pour le bien être des animaux et pas le rendement des agri.


Par salsababy : le 21/09/11 à 13:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 ici on n'a pas de gros élevages de toutous et ce qui en vivent un peu viennent en clinique donc on ne voit pas leurs conditions d'élevage. L'état général des animaux nous donnent déjà des indications précieuses.

sauf que les pro (éleveurs, pensions, refuge, fourrière) ont l'obligation de faire visiter leurs locaux 2 fois par an par le vétérinaire qu'ils auront choisi (un peu le principe de la visite sanitaire chez les bovins), de consigner leur compte rendus et l'éleveur, en collaboration avec son vétérinaire, doit établir un règlement sanitaire.

En plus si les vétos pouvaient s'éviter les visites boueuses au dessus des bottes je crois qu'ils seraint contents donc je ne pense pas que ça les dérangerait tant que ça de perdre ces clients. Donc je vois pas pourquoi ils ne diraient pas la vérité à l'état. Ils sont là pour le bien être des animaux et pas le rendement des agri.

je ne sais pas dans quel coin tu es mais dans l'Ouest, c'est très rural, y'a des vétos qui ne font QUE de la rurale et n'approchent pas les chiens.

Donc si toute ta clientèle ce sont des paysans, à qui tu vends des médicaments, à qui tu soignes les vaches, etc...et qu'ils t'ont aussi choisi pour vétérinaire sanitaire...t'es juge et parti.
C'est juste que parfois,entre le compte rendu papier et ce qu'on peut voir sur le terrain, on se demande s'il s'agit bien du même élevage...

La différence d'avec les constats d'un agent de l'Etat, c'est que l'agent de l'état n'est pas rémunéré par l'éleveur. Et ça peut tout changer!

Par csabrina : le 21/09/11 à 13:55:52

Déconnecté
Dire merci
les vétos sont pas tous a mettre dans le meme sacs.
Y en a qui font leurs visites tres serieusement, en meme temps que la campagne de prophylaxies... et d'autres ben, les eleveurs ragent car ils arrivent pas à les faire venir... et c'est pas forcement évident de changer de véto quand on est eleveur

Par salsababy : le 21/09/11 à 13:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 tout à fait csabrina, on voit bien la galère que c'est quand un véto arrête et que tous les éleveurs doivent retrouver un nouveau vétérinaire sanitaire...

Par csabrina : le 21/09/11 à 14:01:55

Déconnecté
Dire merci
 La différence d'avec les constats d'un agent de l'Etat, c'est que l'agent de l'état n'est pas rémunéré par l'éleveur. Et ça peut tout changer!

j'suis pas sure que ca change grand chose... je connais un eleveur (et il en existe plusieurs sur le département des comme ca, voire des pires) qui a deja eu la spa, la dsv... dans sa ferme... et "personne" ne peut rien faire...
l'hiver dernier, il avait tellement de lisier autour de sa ferme que son tracteur etait embourbé, du lisier jusqu'au plancher ; les vaches qui se cassent les pattes dans la merde (et pas question d'appeler le véto, de toute facon, pas sure qu'il accepte encore de se déplacer), le chien attaché devant et nourri par le voisin, le troupeau de chevaux livré à lui meme : et vas y que l'entier père des femelles saillit les dites femelles puis les produits seront saillis par le meme entier... vla la consanguinité...

enfin, l'exemple type d'une ferme qui devrait disparaitre.
D'ailleurs, la derniere fois que je suis passée dans son patelin, c'etait mi aout, il avait toujours pas commencé les foins je me demande bien ce que vont manger les betes cet hiver

bref... et personne ne peut rien faire, c'est pas faute d'avoir essayé

Par salsababy : le 21/09/11 à 14:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 il y a toujours quelque chose à faire, y'a des moyens pour agir...

un exemple :

Lien


Par csabrina : le 21/09/11 à 14:18:30

Déconnecté
Dire merci
 salsa : mon chéri travaille au GDS et l'assoc est bien sur au courant de ce cas. c'est d'ailleurs lui qui m'a confirmé qu'on pouvait rien faire dans l'etat actuel des choses. apparemment, c'est pas suffisant (les betes ne sont pas particulièrement maigres : les chevaux sont ronds, les vaches je sais pu trop mais rien qui m'ait choqué)
ce qui est choquant chez lui, c'est l'etat de la ferme en elle meme... des betes dans la merde, ca les empeche pas de manger...

mais bon, d'année en année, cette ferme semble etre de pire en pire, mais ca m'etonnerait pas que ce mec ait des soutiens plus haut

y a deux ans, j'etais allée le voir avec mon ex pour lui acheter un cheval car il se désolait auprès de mon oncle "meme à 300€ des 3ans, ils partent pas, je sais pu quoi en faire"
et quand on lui a proposé 300€ pour un 3ans (inapprochable,entier, non identifié, jamais paré ni vermifugé et encore moins vacciné... bref pas un cadeau, mais faut l'avouer belle gueule, bai) il a pas voulu nous le vendre car c'etait pas assez

Par typho : le 21/09/11 à 14:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
" Bonjour, je travaille en police municipale ds une petite commune de 5000 hab., nous avons notre propre fourrière (3 boxes). Ca fait 4 ans que je suis ds cette commune, à ce jour, aucun chien non identifié et non réclamé n'a été euthanasié! Tous les chiens ont trouvés une famille,on arrive à les placer; et c'est le cas pour toutes les petites communes autour de nous. Par contre, la commune voisine a une fourrière et une convention SPA pour les animaux non réclamés, la SPA étant "blindée" leur sort n'est pas le même..."

> fendie

j'en suis ravie. j'aimerai que ce soit de même là où je travaille. je veux bien savoir comment vous faites ( par mp, si tu préfères)
mais si on parle de droit, tous les textes que j'ai trouvé vont dans le même sens : le maire n'est pas habilité à faire adopter des chiens à l'issue du délai de fourrière. il peut seulement
- les restituer à leur propriétaire,
- les laisser en fourrière au-delà du délai,
- les faire euthanasier,
- ou les céder à un refuge qui est lui habilité à les faire adopter (et là, il faut des conventions, avec un financement qui peut être assez élevé et sans commune mesure avec le prix d'une euthanasie, malheureusement).

si toutefois tu as un texte de source sûre qui ouvre une autre possibilité, je veux bien que tu me le fournisses : ça me sera d'une grande aide.


Message édité le 21/09/11 à 14:50

Par salsababy : le 21/09/11 à 14:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 typho : y'a pas de textes dans ce sens : seules des associations de protection animales peuvent faire adopter des animaux par des particuliers.


Par typho : le 21/09/11 à 15:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
c'est bien ce que j'ai compris à la lecture du code, mais bon...

reste que sur ce point :
"- les restituer à leur propriétaire, "
pour un animal non identifié...
si un copain se pointe au bout de 5 ou 6 jours et paie les frais de fourrière et tutti...
?

Par salsababy : le 21/09/11 à 15:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
y'a toujours moyen de contourner la réglementation!

mais dans ce cas je crois que je préfère que la fourrière fasse adopter directement par un particulier.

J'ai le cas, surtout pour les chats. Je le signale en citant la réglementation.

Après chacun son interprétation, j'irai pas mettre un PV pour ça (d'ailleurs y'a pas de code natinf à ma connaissance - l'infraction n'est donc pas caractérisé) et une mesure administrative serait abusée...

Car au final je préfère savoir des animaux adoptés même si le circuit n'a pas été bien respecté plutôt que des animaux euthanasiés.


Par El Bimbo : le 21/09/11 à 16:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne peux pas comparer à d'autres régions, on a des fermes mais de moins en moins par contre on a aussi de moins en moins de vétos ruraux ...qui du coup font de plus en plus de km pour les vaches. Et puis certains qui ne faisait plus que la prophylo on aussi arrêté, cause paperasses sans fin, pb de rémunération de ces actes...
Bon ceux qui continuent en rurale et ont trop de taf embauchent carrément un jeune pour qq semaines de vaccination des troupeaux. (la pique )

C'est vrai que les éleveurs canins tiennent un livre. C'est bien s'ils sont visités.

En fait les vétos devraient émettre un avis mitigé au départ ce qui suciterait une visite approfondie d'un véto indépendant : à charge au fermier de se mettre aux normes entre temps s'il ne veut pas que le couperet tombe.
Parce que selon que les conseils ou ordres viennent de son propre véto ou d'une haute autorité qui gère en plus les subventions on ne réagit pas de la même manière : les deuxièmes ont plus de poids. (surtout quand il est question de porte feuille )

Et dans le monde des centres équestres et de l'élevage des chevaux, y a aussi des contrôles ? mon "éleveur" n'en n'a jamais eu je pense.
A la pension il en parlait puisqu'il lui fallait les originaux des papiers chez lui, mais je ne sais pas si c'est juste pour contrôler les vaccins des animaux présents ou les installations, la sécurité, les extincteurs et le bien être des pensionnaires...


Par salsababy : le 21/09/11 à 18:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 l'inspection des établissement détenant des chevaux n'est pas une priorité du plan d'action national mais dépend du plan local : chaque département adapte en fonction de ses moyens.

Cependant, du 15 juin au 15 septembre c'est l'opération protection anmale vacances et là on doit axer les contrôles sur les établissements équestres et notamment ceux qui ont une activité saisonnière. Donc ça concerne principalement les centres équestres et les balades en bord de mer.

après c'est pour la partie protection animale. je ne sais pas comment procède "jeunesse et sport" pour la partie ouverture au public.
Dans certains département y'a des visites communes (avec les fraudes en plus pour l'affichage des tarifs)

donc pour résumer, à part si y'a plainte ou signalement, un éleveur ou une pension de propriétaire a très très peu de chance de se faire contrôler car ce ne sont pas des priorités.

Par typho : le 21/09/11 à 18:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 je crois que je préfère que la fourrière fasse adopter directement par un particulier.

> salsa, je comprends pas... dans quelle case réglementaire cette solution rentre-t-elle?

tu dis que la fourrière peut faire adopter directement par un particulier? mais la fourrière est sous la responsabilité du maire?

je préfère savoir des animaux adoptés même si le circuit n'a pas été bien respecté plutôt que des animaux euthanasiés

ben oui, moi aussi.

Par salsababy : le 21/09/11 à 18:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 je crois que je préfère que la fourrière fasse adopter directement par un particulier.

> salsa, je comprends pas... dans quelle case réglementaire cette solution rentre-t-elle?


justement ça ne rentre dans aucune case.

je pensais que pour palier le problème des fourrières qui ne peuvent pas envoyer les chiens en refuge tu mettais en place une sorte de "tromperie" où dans le cas d'un animal non identifié quelqu'un que tu connais se fait passer pour le proprio du chien et le récupère.

J'ai peut être mal compris.

D'où ma réponse, autant jouer "franc jeu" et avouer que l'animal après son délai en fourrière a directement été adopté par un particulier (même si ce n'est pas prévu par les textes" plutot que d'élaborer ce genre de stratagèmes.


Par typho : le 22/09/11 à 00:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
ah ok.
mais  je ne travaille pas pour la fourrière. en parlant d'un copain qui, je me place dans le cas où la personne qui l'a trouvé souhaite récupérer le chien en fin de délai.

par contre, s'il existait des solutions réglementaires à mettre en place officiellement, je suis intéressée pour les transmettre. mais à part le conventionnement qui coûte très cher...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval