Forum cheval
Le Forum Cheval

Bascule p3, besoin d'aide svp !

Sujet commencé par : marinaagen - Il y a 170 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinaagen
1 personne suit ce sujet
Par marinaagen : le 22/09/11 à 18:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai récuperé un ps il y a un an, de gros soucis de pieds (anterieurs), il se tenait comme un fourbu. A son arrivée il a vu direct le véto qui l'a sondé, regardé sous toutes les coutures = il a de mauvais pieds, la corne pete, la sole est trop fine, faut ferrer...

Il a vu 3 marechaux, tous ont tenu le meme discours : pas de pied, sole trop fine, on ferre
(et moi bien sur j'ai pas cherché plus loin que leurs explications vaseuses )

donc pendant 1 an il a été ferré, et effectivement, il allait très bien comme ca, mais mon but, c'était quand meme au final qu'il fasse enfin du pied, et que je puisse le mettre pieds nus comme les autres.

J'ai retenté 6 mois plus tard, meme constat, aucune amelioration... puis encore 6 mois plus tard... pire

du coup j'ai enfin percuté que ce n'etait pas possible, y avait un soucis la dessous, j'appelle le véto, on fait des radios : verdict la p3 a basculé sur les 2 anterieurs (ancienne fourbure sans doute )

Alors pour le veto, c'est pas compliqué : il est comme ca, il restera comme ca

Pour le marechal : on pose des fers en M, on tombe petit a petit la paroi, et on voit comment ca évolue ( on a tenté, il ne pouvait absolument pas marcher avec cette ferrure, donc virée au bout de 24h !)

Finalement il est pieds nus dans des chaussons pour l'instant et la ca va a peu près ...

Par contre dès que j'enleve les chaussons, il reprend sa posture de fourbu et ne bouge plus ...

J'ai tel à une pareuse naturelle dans mon coin, elle peut venir le 12 octobre, mais n'a pas l'air sur de pouvoir faire quelque chose...

J'ai tel a un autre, trouvé sur internet, qui lui m'assure pouvoir le soulager très vite, et remettre tout d'applomb en moins de 6 mois, en faisant une alvusion de la paroi en pince...
cette meme personne me dit, au vu des radios, que la bascule ne vient pas d'une fourbure, mais d'une mauvaise vascularisation du pied entier, et que je dois mettre du cothivet sur tout le pied en attendant sa venue ... dans 3 semaines....


Je ne sais plus quoi faire, personne de competent dans les parages, trop d'avis differents

en attendant j'ai pas mal coupé la pince qui etait trop longue et partait en babouche (le marechal laissait pousser pour qu'il "prenne du pied", mais on voyait bien que ca partait pas dans la bonne direction !)


si il y a sur le forum des gens capables d'interpreter a peu près des radios, et les photos qui vont suivre, merci de m'aider, ou plutot, merci d'aider mon kéké




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par maeole : le 23/09/11 à 21:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Je te souhaite bon courage et beaucoup de patiente,
mais il faut tenir car un fourbu retrouve une mobilité après des mois de soins.
Vas voir l'histoire de ma jument fourbu il y a plus d'un an maintenant : Lien
achètes le livre de Pete ramey c'est très intéressant et c'est grace a ce livre que "Moon" est soignée,
et maintenant je la remonte avec une telle joie !!

surtout tiens bon car je sais combien c'est dure parfois.



Par marinaagen : le 24/09/11 à 08:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci maeole, j'avais trouvé l'histoire de ta jument sur un autre forum, et j'avais tout lu !
ca m'avait deja apporté beaucoup !

Peux t'on trouver le livre de pete ramey en français ??

Par waya : le 24/09/11 à 10:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 oui, auprès de l'afpn, il me semble, ce sont eux qui l'ont traduit en français

Par guigui6 : le 24/09/11 à 10:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour la déférré j'ai fait appel a une pareuse de l'afpn, elle me l'a paré pendant quelques mois
(je vais te mettre toujours l'antérieur gauche qui est le plus atteint)
Comme tu peux le voir en la parant la pince ne touche plus le sol car la ligne blanche était trééés étiré.


On a essayé de lui mettre des perfect hoof wear
avec ça elle ne boiter pas, marcher sur le dur sans soucis.

Le soucis que j'ai eu avec cette pareuse c'est qu'elle n'oser pas, tout bonnement toucher la pince, alors que cele ci avait besoin d'un bon coup de rape, ses pieds stagné et kétie recommencé a boiter.


J'ai donc fait appel a un maréchal que m'a conseillé mon ostéo qui remis sur pied plusieurs fourbu

Lui a fait quelque chose d'étonnant, mais qui a remis la nouvelle pose dans l'axe

En parant bien la pince et en baissant bien les talons on arrive progressivement a une nouvelle pousse dans le bon axe depuis aucune boiterie ^^
cette photo date de quelque mois, je vais en reprendre de récente bientot, entre temps c'est moi qui parre ma ponette, mon maréchal surveille tout ça


Voilà je t'ai résumé 2ans de parage lol

Sinon niveau soin, je lui donne du sédochol a chaque changement de saison.
Kétie a fait une fourbure médicamenteuse et alimentaire avant que je ne l'achète et c'est trés ancien mais mal soigné.

Il faut pouvoir t'entourer de bons professionnels qui assure un suivi régulier c'est ça la clé ^^

Si t'a d'autres questions hésite pas =)


Par guigui6 : le 24/09/11 à 11:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
depuis la dernière photo, il reste 1 voir 2cm à pousser pour que tout soit fini, je referais des photos ^^.

J'ai oublier de dire kétie aura boiter 1an, je le remonte depuis décembre et sérieusement depuis quelque mois, sur sable aucun soucis elle revit, en ballade je lui met des chaussures.

Elle reçoit un mélange de plantes que me donne mon ostéo pour relancer la circulation sanguine dans le pied, et aussi éviter la fatigue musculaire.

Elle compense beaucoup, moins maintenant, elle est donc un peu raide, on lui a remis 3fois le bassin en place. Je pense que l'ostéo peut le soulager aussi, je lui fesait des massages aux épaules quand je la sentais contractée.

Il faut garder courage, combien de fois je n'y croyais plus et ce ptit bout de ponette me montrer que non elle ne baisserais pas les bras si facilement.
je ne dit pas que tu mettera plus de 2ans comme moi, chaque cheval est différent.



Message édité le 24/09/11 à 11:07

Par marinaagen : le 24/09/11 à 11:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci pour ce reportage guigui !

ta ponette a l'air beaucoup plus atteinte que mon cheval.
effectivement je n'avais jamais vu pratiquer ce genre d'entaille, mais pourquoi pas.
je comprends mieux pourquoi tu disais qu'il manque 2 cm pour toucher le sol, car son pied partait vraiment en babouche !

Bon alors moi j'ai remis un coup de rape hier soir, je charge les photos et je vous montre ca.

Et pour ce qui est de s'entourer de bons pros, malheureusement je cherche encore ... alors faute de mieux j'essaie de me debrouiller seule pour l'instant

Par coccina : le 24/09/11 à 11:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est quoi le trait que le maréchal a fait en haut du sabot et que l'on voit descendre, guigui?

Je veux bien voir les photos à l'occasion si tu veux bien

Et les plantes que tu donnes, tu as une idée de ce que c'est?

Le maréchal récupère toujours les fourbus par le parage? (le mien a commencé par ferrer ma jument le jour où elle a fourbé...)

Par guigui6 : le 24/09/11 à 11:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 il a fait une entaille juste en dessous de la couronne, une goutte de sang a perlé il s'est arrété la.

Si j'ai bien compris cette entaille, c'était pour supprimer l'appui en pince pour que ça repousse dans le bon sens. C'est un vieu maréchal je ne pense pas qu'on pratique encore cela.

Le mélange de plantes je t'avoue que je ne sais pas ce que c'est. On m'en a conseillé sur un autre forum un mélange de 3teintures mères, j'en donne quand je me retrouve sans rien ça l'aide beaucoup
c'est harpagophytum, ribes nigrum et prêle.

avec kétie on aura tout tenté pour l'aider, en passant par la ferrure à l'envers avec plaques, ce qui franchement ne l'a pas aidé, dès qu'elle a été férré elle a boiter

Après chaque cheval est différent certains arrive a sortir de ça avec des ferrures moi je sais que ce n'est clairement pas le cas de kétie.

Chaque ferrage était une torture pour elle, je n'ai pas supporté de la voir devenir si violente pour échapper au clous qu'on enfoncé.

Pour dire que même le fait de prendre l'antérieur entre ses jambes ça devenait compliquer, là elle commence a comprendre qu'on ne lui fera plus de mal et accepte de plus en plus longtemps cette position.


Par marinaagen : le 24/09/11 à 11:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors voici les photos
tout d'abord, une photo qui a un an, quand il est arrivé (il ne pouvait pas marcher à cette époque) :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/104068.jpg]

[/url]

et voici les photos après parage d'hier :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/104069.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/104070.jpg] [/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/104071.jpg] [/url]

on voit sur celle ci que la sole est bombée en pince :
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/104072.jpg] [/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/104073.jpg] [/url]


Par coccina : le 24/09/11 à 11:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est génial

Pour les teintures mères, tu aurais la composition plus précise?

Par marinaagen : le 24/09/11 à 11:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 guigui le mien non plus n'a pas supporté les fers à l'envers

la il marche pas trop mal pieds nus, par rapport à ce que c'était il y a encore 1 mois...

toutes les critiques constructives sont les bienvenues concernant mes photos bien sur !

Par El Bimbo : le 24/09/11 à 11:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 guigui je ne suis pas convaincue par cette technique : sur ta dernière photo l'angle de pousse au dessus de l'entaille est le même qu'en dessous.

Par laureBrrrrr : le 24/09/11 à 12:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je suis surprise de ceux qui "remette la phalange a leur place", il y a deja eu de longue discussion la dessus, sur les processus physique et physiologique qui sont mises en place derriére.

partons du principe que ça soit vrai :

de quel maniéré gère vous tout ça au niveau tendineux

risque ?

quand la phalange bascule, prend une nouvelle place, les structeur tendineuse s'adapte en se " retréssissant"
pas de risque dans ses sens la

dans l'autre, donc si la phalange ' rebascule" dans l'autre sens, il y a tension sur le tendon ... le tendon se réetend, on sait que un tendon qui "s'allonge " est un tendon fragilisé.


Par marinaagen : le 24/09/11 à 12:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis egalement d'accord avec toi laure, c'est pour cela je pense qu'il faut y aller progressivement, ne pas chercher a descendre les talons trop vite (arretez moi si je me plante !)

d'un autre coté, si on ne fait rien, le tendon va continuer de tirer sur la phalange, la corne va continuer de pousser sur la phalange, et ... on risque que le phenomene s'accentue jusuq'a perforation de la sole non

Par laureBrrrrr : le 24/09/11 à 12:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le tendon ne tire pas sur la phalange, il se réajuste sur la longueure necessaire pour pas être "lache"

quand la phalange bascule, le tendon est " trop" long, donc il ne tire pas

par contre il se réajuste, si on remet la phalange a sa bonne place ( et ce n'ai pas forcemment lié a descendre le talon pour un parage, qui ne modifie pas la place de la phalange forcemment (voir pas)

le soucis est lié a la modification de l'angle de la phalange à l'interieur du pied


Par El Bimbo : le 24/09/11 à 12:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben oui il faut rééduquer les tendons. Si tu prends les choses en main vite tu ne laisses pas le temps au tendon de se rétracter fort si tu agis plus tard il faut y aller progressivement pour éviter des phases douloureuses.
Mais il n'y a pas d'autres solution pour récupérer un pied fourbu que de positionner P3 normalement en baissant les talons et en raccourcissant la pince de manière à libérer le mouvement du pied.
Après le pied se revascularisant il favorise la régénération des tissus et donc la suspension de P3 dans la boite cornée et la bascule devrait disparaitre.
C'est facile à dire mais c'est autrement plus compliqué à faire, je ne m'y collerai pas comme ça de but en blanc.

Par laureBrrrrr : le 24/09/11 à 12:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 rééduqué le tendons ..
sauf qu'on sait une élongation crée toujours une faiblesse, quelques soit la vitesse de rééducation and co.
la ou la " rétraction" non.

et pourquoi vouloir absolument remettre une dite phalange a son ancienne place ?


Par marinaagen : le 24/09/11 à 12:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 pensez vous que j'ai suffisamment raccourci la pince ?

Par laureBrrrrr : le 24/09/11 à 12:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je tiens tout de même a rappelez que les vétérinaires ne sont pas d'accord sur cette histoire de rebasculle possible de la phalange, on retrouve un angle qui "parait "normal par rapport a la base, mais ce n'ai semble t'il pas le cas.

de ce coté la mes connaissances en physio ne sont pas assez solide pour réexpliqué clairement le pourquoi du parceque
mais je pense que c'est quelques choses a garder en tête.

je ne suis pas convaincu qu'il faille croire et vouloir " remettre la phalange" a sa place normal

perso je pense qu'on fait peut être moins dégât dans certains cas a laisser dans la position qu'elle a prise et " travailler" autour.

Le risque d'une phalange qui a basculé, c'est que a fur a mesure des épisodes de fourbure elle va basculé de "plus en plus".
une partie du travail est donc d'évité a tout pris les crises de fourbure, ce qui est possible dans certains cas et si on connait les possibles raisons de la crise de fourbure

Par El Bimbo : le 24/09/11 à 12:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parce que maintenir une rotation c'est maintenir une ligne blanche étirée et donc de potentiels soucis d'infection du pied. Et que le tissu ainsi non fonctionnel du velcro dans le sabot ne permet pas une bonne suspension de P3 dans la boite cornée, c'est donc douloureux tout le temps et non pas seulement affaibli comme le tendon réétiré.

Par guigui6 : le 24/09/11 à 12:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : c'est normal car la pince est toujours paré dans toute sa hauteur, si ce n'est pas fait, le pieds serais difforme, car la différence entre la nouvelle pousse et l'ancienne est nette.

Sur celle là tu vois les coup de rape




Par guigui6 : le 24/09/11 à 12:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi perso je ne dit rien sans avoir vu les prochaines radio de ma naine lol, je ne croit pas qu'elle sera replacer normalement mais j'espère y voir une amélioration au niveau de la sole.

Il faut savoir que quand j'ai déférré kétie on sentais sa pointe de phalange car la sole était molle et trés fine à cet endroit, elle s'est baladé pendant 2semaines avec de la mousse scotché aux pieds pour pouvoir marcher, sa sole s'est renforcée petit à petit.


En tout cas il y a une vrai amélioration de ses antérieurs, avec le peu de photos que je vous ai donné difficile d'en juger, mais j'ai un album photos mois par mois et jdoit dire qu'elle est sur la bonne voie.

une fois sa paroi en pince remise normalement on pourra mieu agir je pense.

Par dejavu : le 24/09/11 à 12:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1230 remerciements
Dire merci
 Non, le tendon n'est pas élastique.
C'est le muscle auquel le tendon est attaché qui se contracte afin de maintenir le tendon tendu. D'où les douleurs musculaires et les compensations qui se créent.
Abaisser les talons permet justement de faire retrouver un certain confort musculaire et de remettre la 3e phalange en meilleure position.
Si la phalange reste avec la "pointe" vers le bas à chaque mouvement du cheval la "pointe" va appuyer sur les tissus subsolaires et finalement descendre pour transpercer la sole.
Plus la phalange sera 'à plat' plus ce sera confortable pour le cheval.
reste que la sole est souvent trop fine ou qu'il y a formation d'hématomes et d'abcès, d'où l'utilité des boots.
Bien tronquer la paroi en pince pour enlever l'appui donne la possibilité à la paroi de continuer sa pousse dans la bonne direction sans entretenir mécaniquement la séparation.
Dans la fourbure il y a l'aspect mécanique et l'aspect physiologique. le côté mécanique est celui que l'on a finalement le plus sous contrôle avec un bon parage.
L'aspect physiologique est essentiel et le plus difficile à maîtriser car il se dérègle extrëmement facilement et met du temps à se rétablir.

Par laureBrrrrr : le 24/09/11 à 12:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est donc douloureux tout le temps ??

t'es bien sur de ça ?

parce que pour avoir eu sous la selle des chevaux avec une phalange basculé quelques années au paravant et toujours basculé, il ne semble pas y avoir de "douleur".

Par marinaagen : le 24/09/11 à 12:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 quand vous parlez de "tronquer " la paroi, pourriez vous mettre une photo pour illustrer ?
C'est ce qu'on appelle une alvusion ?

Par laureBrrrrr : le 24/09/11 à 12:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 donc pour vous le corps et capable de réparer, mais pas de s'adapter ?

Par marinaagen : le 24/09/11 à 13:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 oh si je pense qu'il est capable de s'adapter, la preuve en est que l'orsque mon cheval etait ferré normalement sans que l'on se pose de questions il ne boitait pas ... seulemtn sur le long terme, les degats vont etre beaucoup plus graves je pense

Par dejavu : le 24/09/11 à 14:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1230 remerciements
Dire merci
 Une avulsion c'est ce que tu vois sur les photos de guigui, mais cela peut aller jusqu'au sang. Cela sert à la fois à soulager la compression et à permettre à la paroi de repousser dans la bonne direction.
Quand je parle de tronquer la paroi c'est plutôt tout simplement supprimer l'appui en pince en coupant/râpant la partie décollée, comme sur la première photo de guigui, ce qu'avait fait une pareuse afpn et qui peut aller juste un peu moins loin que ce qu'a fait le marechal (pas de sang donc)
Une véritable avulsion doit à mon sens être faite par un professionnel qui est prêt à intervenir en cas de pépin

Par maeole : le 24/09/11 à 15:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Pour ce procurer le livre de Pete Ramey en Français :

Lien

Par maeole : le 24/09/11 à 15:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Voici des photos d'alvusion que mon maréchal F. a fait au début pour décomprésser la boite cornée, mais je pense que cela est nécéssaire qu'en tout début de crise pour soulager mais pas après.

Lien

Par maeole : le 24/09/11 à 15:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 L'alvusion est un procédé de maréchal ferrant et je ne suis pas convaincu de sa nécéssité,
d'après Pete Ramey elle n'est jamais faite

Par El Bimbo : le 24/09/11 à 16:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
donc pour vous le corps et capable de réparer, mais pas de s'adapter ?

je pense surtout que les chevaux que tu as monté étaient ferrés que ce n'est donc même pas de l'adaptation mais un palliatif, une prothèse qui ne fait qu'aggraver la maladie au lieu de la guérir.

Par marinaagen : le 24/09/11 à 16:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 el bimbo, completement d'accord avec toi sur la ferrure ! C'est exactement ce qui s'est passé sur mon cheval

maeole, merci pour les photos, donc une avulsion n'est pas indispensable ...

Personne n'a quoi que ce soit à dire sur mes photos ??


Par maeole : le 24/09/11 à 16:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 El bimbo : moi aussi je suis d'accord avec toi ..

C'est difficile de te conseiller d'après une photo mais je pense que tu devrais faire les évasements a la râpe.
Les évasements sur le dessus du sabot, en pince et sur les côtés.
Montres nous des photos dessous le pied si tu peux..



Par maeole : le 24/09/11 à 16:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
Marinaagen :  Excuses j'avais pas tout vu les photos.

Moi je laisse environ 1 cm pour les talons et je pare jusqu'a la ligne blanche, je ne touche pas a la sole ni aux fourchettes car trop sensibles pendant la phase de repousse.

Par maeole : le 24/09/11 à 16:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 J'ajuste les bares

il faut que lorsque tu regardes le pied dessous des talons jusqu'a la pince les fourchettes ne dépassent pas.

Par marinaagen : le 24/09/11 à 17:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 bon merci, tu trouves donc que je devrai raper encore plus en pince ?

Et sur les cotés, les evasements sont vraiment minimes, si je rape encore, il sera tout droit ?!

pour les talons il sont encore trop haut

je fais de mon mieux mais j'aurai besoin de l'avis de quelqu'un d'un peu calé

Par maeole : le 24/09/11 à 21:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Je trouve que c'est bien ce que tu as fais et tu es sur la bonne voie, tu pares bien et ton cheval a de la chance de t'avoir.
Je ne suis pas une pros du parage, seulement une autodidacte donc je n'aurai pas la prétention de te dire ce qui va ou ne va pas sur les pieds de ton cheval d'autant plus que sur des photos c'est très difficile de voir les angles et même les évasements.
Si tu veux des conseils de pros du parage pieds nus,
demandes dans le groupe des pieds nus de ce forum et
je pense qu'ils te répondront avec plaisir.

Tu peux aussi demander sur un autre forum ::Lien

Ils sont spécialisés et de très bon conseils, c'est un peu grâce a eux que j'ai soigné ma Moon.

Par marinaagen : le 25/09/11 à 09:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci maeole, meme si je reste convaincue que j'ai du faire quelques boulettes

comment je fais pour trouver le groupe des pieds nus sur ce forum ??

edit parce que j'ai trouvé le groupe des pieds nus



Message édité le 25/09/11 à 09:11

Par marinaagen : le 25/09/11 à 09:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 maeole comment va ta jument maintenant (j'ai lu tout ton post sur le forum azur avec grand interet).
As tu des photos actuelles de ses pieds ? remarche t'elle normalement ? la phalange a repris sa place ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval