Forum cheval
Le Forum Cheval

Bascule p3, besoin d'aide svp !

Sujet commencé par : marinaagen - Il y a 170 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
1 personne suit ce sujet
Par marinaagen : le 22/09/11 à 18:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai récuperé un ps il y a un an, de gros soucis de pieds (anterieurs), il se tenait comme un fourbu. A son arrivée il a vu direct le véto qui l'a sondé, regardé sous toutes les coutures = il a de mauvais pieds, la corne pete, la sole est trop fine, faut ferrer...

Il a vu 3 marechaux, tous ont tenu le meme discours : pas de pied, sole trop fine, on ferre
(et moi bien sur j'ai pas cherché plus loin que leurs explications vaseuses )

donc pendant 1 an il a été ferré, et effectivement, il allait très bien comme ca, mais mon but, c'était quand meme au final qu'il fasse enfin du pied, et que je puisse le mettre pieds nus comme les autres.

J'ai retenté 6 mois plus tard, meme constat, aucune amelioration... puis encore 6 mois plus tard... pire

du coup j'ai enfin percuté que ce n'etait pas possible, y avait un soucis la dessous, j'appelle le véto, on fait des radios : verdict la p3 a basculé sur les 2 anterieurs (ancienne fourbure sans doute )

Alors pour le veto, c'est pas compliqué : il est comme ca, il restera comme ca

Pour le marechal : on pose des fers en M, on tombe petit a petit la paroi, et on voit comment ca évolue ( on a tenté, il ne pouvait absolument pas marcher avec cette ferrure, donc virée au bout de 24h !)

Finalement il est pieds nus dans des chaussons pour l'instant et la ca va a peu près ...

Par contre dès que j'enleve les chaussons, il reprend sa posture de fourbu et ne bouge plus ...

J'ai tel à une pareuse naturelle dans mon coin, elle peut venir le 12 octobre, mais n'a pas l'air sur de pouvoir faire quelque chose...

J'ai tel a un autre, trouvé sur internet, qui lui m'assure pouvoir le soulager très vite, et remettre tout d'applomb en moins de 6 mois, en faisant une alvusion de la paroi en pince...
cette meme personne me dit, au vu des radios, que la bascule ne vient pas d'une fourbure, mais d'une mauvaise vascularisation du pied entier, et que je dois mettre du cothivet sur tout le pied en attendant sa venue ... dans 3 semaines....


Je ne sais plus quoi faire, personne de competent dans les parages, trop d'avis differents

en attendant j'ai pas mal coupé la pince qui etait trop longue et partait en babouche (le marechal laissait pousser pour qu'il "prenne du pied", mais on voyait bien que ca partait pas dans la bonne direction !)


si il y a sur le forum des gens capables d'interpreter a peu près des radios, et les photos qui vont suivre, merci de m'aider, ou plutot, merci d'aider mon kéké




Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par maeole : le 25/09/11 à 14:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 J'ai repris le travail avec elle depuis aout 2011 et je peux te montrer cette vidéo pour que tu te fasses une idée de sa mobilité :
Lien

Tu as raison je vais dés ce soir prendre des photos de ses pieds maintenant et les poster


Par roro : le 26/09/11 à 13:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 marinaagen,

si ça s'appele "Avulser la paroi " que d'ouvrir la paroi pour libérer l'abcès à l'intérieur, oui, depuis 2009, ma fourbue a eu sa première ouverture, mais le MF a referré derrière, ça n'a fait qu'empirer.
en mai 2010, elle était condamnée, pour 1 pied qui n'allait pas.
j'ai refusé.

j'ai donc ouvert la boite cornée, pour libérer les pressions internes.
donc ouverture de parois, j'en connais un rayon maintenant, ce que soit la sole ou encore la parois, voir toute la pince, ma jument a eu un pied "ouvert" pendant un long moment parce que, faut que ça repousse, et il ne faut surtout pas que "la maison" cache la merde à l'intérieur.
donc si abcès, c'est ouverture directe, nettoyage interne, reposition de la boite cornée, etc.

depuis 16 mois, j'en ai fait et refais, à tel point que autant ça m'a impressionnée la première fois que je l'ai vue ouverte en juillet 2009, que maintenant, c'est OK.

si abcès, il faut libérer, l'abcès et les chairs putréfiées à l'intérieur mênent à mal les chairs saines, et donc "bouffent" patiemment l'intérieur jusqu'à une extrême ou ma jument était arrivée.

et non, si un cheval a de la peine à se déplacer, il se peut qu'il veuille encore vivre, et qu'on ne tue pas une personne parce qu'elle a un soucis et se déplace avec des cannes, on guérit, on soigne et parfois, ça s'arrange.

ma jument a peut-être un pied qui lui pose soucis, sa tête et son corps vont bien, et c'est l'essentiel

Par marinaagen : le 26/09/11 à 15:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci roro, pour moi il ne sera jamais question d'abandonner !

comment savoir si il y a besoin d'ouvrir ? comment savoir si il y a un abces la dessous ? comment savoir si il y a une compression qui justifie une ouverture de la paroi ??

Par maeole : le 26/09/11 à 15:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Je suis d'accord qu'il faut ouvrir lorsqu'il y a un abcès ou faire une alvusion en tout début de crise de fourbure,
il n'y a pas forcément abcès avec une fourbure.

Un abcès se voit s'il au niveau de la sole ou de la ligne ou encore de la couronne il y a un liquide nauséabonde qui coule et un abcès il faut qu'il murisse avant d'ouvrir.
Mais de toute façon cette abcès il sortira quelque part.

Je ne suis pas sure du tout que ton cheval a un abcès.

Si tu fais bien les évasements, que tu rabottes bien la pince et que tu abaisse les talons, c'est bon, il ne faut que la patience après pour qu'il rafasse un sabot entier.
Et en attendant mets lui des boots 12 heures par jour pour le soulager.


Par roro : le 26/09/11 à 15:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
une pince à abcès, véto si besoin pour déterminer, MF pour ouvrir si besoin
mais si soucis de déplacement, c'est que soit parage pas adéquat ou soucis interne

mais un abcès n'est pas toujours détecté, à moins de boite

si c'est chaud ou si tu vois une concentration sanguine.

sinon, faut tester !

sinon, pour le suivi, il faut apprendre à le faire soit-même, ça ne peut pas attendre 2 mois pour chaque parage, c'est au début un travail presque quotidien pour soulager, puis ensuite selon le besoin.

perso, c'était tout vu, la sole a explosé littéralement chez ma jument, à cause des fourbures à répétition à la longue.

j'y suis encore.



Par marinaagen : le 26/09/11 à 16:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 mon cheval a du mal a se deplacer, il se tient les anterieurs en avant et cherche l'appui en talons car la pince est douloureuse (elle est bombée a cause de l'appui de la phalange et la sole est extremement fine).
avec ses chaussons il marche très bien.

donc depuis 1 an, si il y avait un abces, y a longtemps qu'il aurait percé quelque part ...
bon je pense que maeole a raison, a force de parer en enlevant devant, et en descendant les talons, ca devrait s'arranger ... enfin j'espere.

Par roro : le 26/09/11 à 16:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 abcès, pas forcément percé, c'est là qu'est le plus gros soucis.

Par marinaagen : le 26/09/11 à 16:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 sur les 2 pieds

pfff, sais plus quoi penser moi, tous les avis sont differents, j'ai pas envie de le mutiler inutilement, d'un autre coté, si il fallait vraiment ... ?

impossible de trouver quelqu'un de competant dans mon coin, je suis désarmée...

Par roro : le 26/09/11 à 16:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas forcément sur les 2 pieds, tout dépend comment ça a basculé et les dégâts à l'intérieur.

pour l'instant, soulage, si il est OK avec les boots, mets les boots,
si ça doit sortir, ça sortira, il faut observer.

Par marinaagen : le 26/09/11 à 16:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 roro regarde les radios en premiere page, si ca te parle ...

Par maeole : le 26/09/11 à 17:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 tu te trouves dans quel coin ?

Moon n'a jamais fait d'abcès durant toute la phase douloureuse et comme toi elle se tenait dans la même posture que ton cheval, alors ne te prends pas la tête avec une supposition d'abcès
Si le cheval n'est pas dans la bout ou sur des caillasses qui font mal et qui provoquent des abcès et que tu lui mets ses boots , normalement tu ne devrait pas avoir d'abcès.

Par maeole : le 26/09/11 à 17:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 RoRo : il ne faut pas penser qu'a l'abcès dans la fourbure !!

Par maeole : le 26/09/11 à 17:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Si tu est près d'Agen je connais quelqu'un de très bien qui pourrait venir te voir, dis moi et je te donne son tèl en MP
C'est un pareur Naturel et c'est un pro.

Par marinaagen : le 26/09/11 à 17:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis dans le lot et garonne maeole, si tu connais quelqu'un, je suis preneuse

bon, instinctivement, je dirai que non, il n'y a pas d'abces.

mais faut avouer que le pauvre loulou reunit toutes les conditions pour souffir : fourbure chronique + deferrage récent, pas de sole du tout

et oui avec les boots il va bien, meme très bien. Quand je lui enleve il va bien pendant environ 1h, puis c'est trop, il recommence a souffrir, donc je lui enleve seulement quelques heures par jour pour l'instant.

Par marinaagen : le 26/09/11 à 17:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ouiiii, je suis a 10 km d'agen, je veux bien son nom et son tel en mp !!!

Par maeole : le 26/09/11 à 17:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Je viens juste de t'envoyer un mp

Par marinaagen : le 26/09/11 à 17:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci ! il répond pas, je retenterai ce soir

Par maeole : le 26/09/11 à 17:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Oui c'est normal il est chez une amie a Montreal du gers mais tu peux incister ou essai ce soir ou encore envoi lui un mail qu'il te rappelle.

Par roro : le 26/09/11 à 17:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bof, ...

je vous laisse et m'en retourne à ma fourbue.

je n'ai pas dit QUE l'abcès suite à fourbure, j'ai dit possibilité, à voir.

ma hafling ne m'a jamais fait d'abcès depuis que je l'ai acheté en 1996, pourtant fourbue des 4 pieds.

ce n'est que en 2009, que l'abcès est apparu, et la cata avec.

mais bon, je vous laisse,

marinaagen, j'espère que tu trouveras de l'aide.
et que justement ça ne parte pas en chronique.

perso, je pense que si OK avec les boots, qu'il garde les boots, le temps que tout ça se remette en place.

Par maeole : le 26/09/11 à 17:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 roro ; je suis d'accord pour les possibilités d'abcès,
mais chaque cas est différents, je suis désolées pour ton Haflinger et je souhaite qu'il s'en remette également et comme tu a l'air de t'en occuper comme il faut il n'y a pas de raison, il faut juste tenir bon et être très patient.


Par marinaagen : le 26/09/11 à 18:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 roro ne te vexe pas, j'ecoute tout le monde, et suis tous les conseils qui me semblent judicieux.

je n'exclue pas du tout ta theorie, puisque je ne sais pas, j'emets juste des hypotheses.

Bon j'espere reussir à joindre la personne que maeole m'a conseillée, et j'espere surtout qu'il pourra m'aider.

Bon courage a ta toi et ta petite jument aussi roro.

Par roro : le 26/09/11 à 18:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
  je ne me vexe pas du tout,
simplement rien n'est simple ni rien n'est unique.

mais c'est une suposition qu'il ne faut pas éliminer, ça peut arriver.

c'est tout.


ma FM m'a fait la fourbure l'année dernière sans abcès.

sauf que pour les chroniques, faut faire attention ...... à la longue.

Par coccina : le 26/09/11 à 19:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ma ponette m'a sorti 2 abcès sur 2 pieds après sa dernière fourbure. j'ai vraiment cru que la fourbure recommençait

Là, il vaut mieux qu'un pro passe, tout le monde n'a pas le talent comme roro pour triturer le pied, et au bon endroit...

c'est cool que tu aies un nom, marine

J'ai toujours pas eu une seule réponse sur le site pieds nus

Par choupiponey : le 27/09/11 à 00:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Et non, il n'y a pas que les vieux maréchaux qui fassent ça !
Un sillon sub-coronaire que j'ai fait sur une fourbue, pratiqué juste sour le bourrelet périoplique à l'origine, il descend avec la pousse de la corne et permet de décomprimer la paroi en face dorsale (on voit aux cerclages que la pression est plus importante en pince qu'en talons, cerclages plus espacés en talons).







Message édité le 27/09/11 à 00:10

Par guigui6 : le 27/09/11 à 09:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
choupiponey, moi je ne répète ce qu'un jeune maréchal m'a dit XD

tu dois ètre le 2ème cas après la mienne ou je vois cette pratique, j'en avais jamais entendu parler avant, pourtant j'ai tout essayer avec ma ponette lol

je vais reprendre des photos cette aprem, cest pieds ne sont pas beau, mais ils se reforment donc l'ancienne sole dépasse un peu en pince.

Par marinaagen : le 27/09/11 à 18:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 impressionnant choupiponey

est ce que cette intervention a porté ses fruits ?

Bon en ce qui concerne mon Kephren, le pareur que maeole m'a conseillé vient dimanche ou lundi, je vous dirait ce qu'il en pense, ce qu'il a fait, et je prendrai des photos.


Par choupiponey : le 28/09/11 à 00:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je referre cette jument la semaine prochaine, je prendrai des photos, si j'oublie de poster, n'hésitez pas à me le rappeler

Par marinaagen : le 28/09/11 à 08:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci

Par marinaagen : le 03/10/11 à 20:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je remonte le post juste pour dire que le pareur est venu cet aprem voir Kephren.

Donc pour lui c'est récuperable avec de la patience bien sur !
Il a paré ce qui restait de pied (lol autant dire pas grand chose), et reviens dans 4 semaines pour continuer. Il a regardé kéké marcher avec et sans chaussons, il a pris le temps d'analyser, de m'expliquer et d'agir.

Je trouve qu'il a vraiment bien travaillé. Evidemment sur kéké c'est pas flagrant, mais il a paré mon autre ps qui avait bien besoin, et je dois avouer que son travail me plait bien

je vous montre des photos demain ...

Par coccina : le 03/10/11 à 21:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Super!!! Je croise les doigts que ça s'arrange!!!

Par marinaagen : le 03/10/11 à 21:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci coccina !

par contre j'oubliais de dire : il me conseille de stopper toute alimentation floconnée, et de me contentée de donner foin a volonté (ce qu'il a deja), + pulpe de betterave

qu'en pensez vous ?

(ma cooperative n'a pas de pulpe de betterave et ne peux pas en avoir)

Par paquita12 : le 03/10/11 à 21:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pulpe de betterave?
Il t'a expliqué pourquoi?

Par marinaagen : le 04/10/11 à 05:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 il m'a dit que mon melange grains industriels + orge floconné n'était pas indiqué car trop sucré.
donc foin a volonté + 1 l de pulpe de betterave par jour pour remplacer la ration

mais la betterave, c'est sucré non ??

Par coccina : le 04/10/11 à 08:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je stopperais aussi le floconné, mais par contre, la pulpe de betterave j'y connais pas grand chose...

Je pense qu'il veut quand même le maintenir en état, il n'est pas très gros qd même.

Moi je tablerais plus sur un aliment riche en gras. Un ami québécois m'avait parlé d'un aliment qui s'appelait "fibres et gras", il me semble que c'était chez royal canin. Je pourrais lui redemander.

En fait, ce qui déclenche le syndrome métabolique équin, c'est, pour caricaturer, comme une allergie au sucre. Un peu comme un diabétique. C'est pas forcément lié à un surpoids. Donc nourrir avec du gras et des fibres peu riches en sucre, c'est ce qu'il faut.

Il faut te renseigner plus à ce sujet, je ne peux malheureusement pas trop t'aider...

Perso, je crois que je passerais à des graines germées.

Par jean yves 01 : le 04/10/11 à 08:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 oui orge germée c'est top

Par maeole : le 04/10/11 à 09:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Je suis super contente pour toi

je ne sais pas pour la pulpe de betterave mais peux tu nous mettre une photo de ton loulou maintenant qu'on se fasse une idée de son état corporel ?

Par marinaagen : le 04/10/11 à 15:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 bon, merci pour vos réponses, je retiens l'orge germée alors, meme si je deteste m'amuser à faire de germer car j'ai toujours peur de laisser trop longtemps

Je vais de ce pas faire des photos de la "bête"

Par marinaagen : le 04/10/11 à 16:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 voici les photos, prises aujourd'hui, donc après parage par le pareur :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/104994.jpg]

[/url]

anterieurs de face :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/104995.jpg]

[/url]

anterieurs de profil :
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/104996.jpg] [/url]

anterieur gauche dessous :
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/104997.jpg] [/url]


je re-précise pour ceux qui sont arrivés en cours de route que Kephren est arrivé il y a un an fourbu, et très très maigre... et que je ne connais donc pas l'origine de la fourbure ...

Par choupiponey : le 04/10/11 à 22:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Chose promise...

Avant de déferrer, jument à 2 mois de ferrure :





Une fois parée et ferrée :






Par coccina : le 04/10/11 à 22:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est sympa de pas avoir oublié, choup

Tu pourrais expliquer un petit peu le but du pourquoi du comment?

j'ai l'impression que tu as affiné la paroi en pince, est-ce pour continuer la décompression à cet endroit là?

La partie abimée devant, c'était une avulsion? ou c'est le pied qui a cassé suite à la fourbure?

Les 2 pinces, je suppose que c'est parce qu'une seule ça ne peut pas vu l'état du devant du pied, surtout pour décompresser à cet endroit, est-ce que ça tient également le sabot dans une forme précise et volontaire?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval