Forum cheval
Le Forum Cheval

Une soirée et une nuit de cauchemar (Lisa)...

Sujet commencé par : krésus - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marine_du19
1 personne suit ce sujet
Par krésus : le 29/09/11 à 18:17:08

Déconnecté
 Je viens de rentrer chez moi... Je suis exténuée, je suis crade, je pue la transpi, le crottin, le cheval... Je me suis couchée à 3h, je n'ai aps dormi de la nuit et je n'ai presque rien dans le ventre depuis hier...

Je viens de passer la soirée et la nuit les plus horribles de ma vie. J'ai eu la peur de ma vie hier soir!!!

Lisa a vu le véto 3 fois en quelques heures dont une fois urgemment hier soir à cause d'un bouchon œsophagien qui ne passait pas...

Je vous raconte tout en détails, enfin je vais essayer car je tremble encore...

Hier après-midi, 13h30, j'arrive au pré pour monter ma belle, j'avais un cours à 14h30. J'arrive, Lisa me regarde, oreilles dressées mais ne bouge pas. d'hab soit elle vient, soit elle se barre. Là elle ne bougeait pas. e ne m'inquiète pas, j'avance je l'attrape, la licol et je l'emmène. Ou plutôt, je la traine! J'ai mis 15 min à faire 300m, Lisa avançait tout doucement, comme si elle peinait. Je regarde les membres, aucun gonflement, aucune plaie. Elle vient de faire son crottin et son ventre gargouille. Pas de coliques. Mais une chaleur à crever. Je mets tout cela sur le compte du soleil...

Je la prépare et je file en carrière. Avant de commencer le cours, je préviens quand même mon prof de ce comportement inhabituel. Il écoute le bidon, y a du transit, il touche également les membres, pas de gonflement... Il me dit qu'effectivement c'est surement la chaleur qui la casse, ça arrive, comme pour nous...

Je monte, on bosse une petite demie heure au pas, avec le stick, elle me fait de beaux débuts de Spin et d'autres choses. Elle a l'air normale. Puis mon prof me dit de faire la même chose au trot. Je la lance et là je sens un gros déséquilibre. Je me dis que c'est surement dû au sol qui n'est pas super plat (des endroits où il y a plus de sable que d'autres, différences de "dureté". Je retente quelques pas plus loin et rebelotte. J'en fais la remarque à mon prof, il regarde, en effet elle boite bien! D'après lui du postérieur gauche. Je descend, on regarde, il me dit qu'il ne sent aucune chaleur, aucun gonflement. Peut-être un abcès de pied?

SUITE

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par krésus : le 29/09/11 à 18:21:19

Déconnecté
 Je la ramène donc à la sellerie, je m'en occupe tout en appelant la clinique véto. Ils prennent mes coordonnées et m'envoient un véto. 1h30 après la véto arrive. Elle la regarde, la manipule, lui fait plusieurs injections (dont une où Lisa s'est endormie en qq secondes, impressionnant!!).
Elle fait deux ponctions, et à chaque fois c'est du sang qui sort. Elle fait également une prise de sang et appelle ses confrères. Elle me dit que je dois l'emmener dans les deux jours suivants à la clinique afin de faire des radios et écho car elle ne voit pas exactement ce que c'est. Elle dit soit une tendinite soit une infection. Elle me parle de boxe pendant plusieurs mois, plus aucun travail. Moi je me décompose, et je fond en larmes.

Elle me dit alors qu'en attendant d'aller à la clinique Lisa doit être au boxe. On prépare donc un boxe, sur copeau pour ne pas qu'elle mange sa paille. On met un peu de foin... La véto dit de ne pas la faire manger avant 30 min. J'ai attendu une heure et demie pour être sure... Le soir (vers 20h et qq), on la met au boxe. Et on amène sa copine dans le mini paddock juste devant. Elles peuvent se toucher par dessus la porte. Et on décide de rester là quelques temps pour surveiller. Lisa mange le foin. Et soudain...

Par Madmar : le 29/09/11 à 18:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2011
5 messages
Dire merci
 Déjà le début d'une histoire compliquée , on attends la suite .

Par krésus : le 29/09/11 à 18:28:05

Déconnecté
 Je la vois écarquiller les yeux, je vois énormément le blanc, elle lève la tête et émet un bruit bizarre, un couinement de douleur, elle n'arrivait plus trop à respirer. Elle s'étouffait!!!!

Une des filles qui étaient là et qui bosse au haras d'à côté, s'amène et crie "vite elle nous fait un bouchon"!!!! Et là tout s'est enchainé. Je me suis crue dans une série américaine, où les gens courent à droite à gauche avec des chariots de réha...

Le temps a semblé ralentir, et je ne comprenais plus rien. Ma pepette semblait avoir de plus en plus de mal, les gens sentaient un gros bouchon... J'ai éclaté en sanglots, je n'arrivais plus à respirer. Tout le monde s'activait autour, quelqu'un a été cherché le gérant, une autre personne a couru prendre la calmagyn, une autre a appelé le véto (ah oui car la carte sim a décidé de me lâcher à ce moment là précis!)...

La mère de ma copine m'a emmenée faire un tour.

Les autres se sont occupé de tout. La véto est arrivée 20min après, le bouchon n'était pas passé, elle lui a mis un gros tuyau dans le nez... Après je ne me rappelle plus

Bref Lisa va mieux, le bouchon a fini par passer, on lui a mis le panier pour la nuit. Elle a été super mignonne, elle s'est laissée toucher par tout le monde (6 personnes au moins), elle n'a rien dit, s'est laissée faire....

Je suis partie très très tard, ou plutôt très tôt! Je n'ai pas dormi de la nuit...
Ce matin, je n'étais absolument pas en état d'aller bosser, je ressemblais à un mort vivant avec la fatigue, la faim, le fait d'avoir pleuré et pleuré encore. J'ai appelé le boulot. Et je suis allée à la pension. Elle allait bien. OUF. Puis le gérant m'a fait le transport, nous sommes allés à la clinique. Je suis revenue la récupérer dans l'aprem.

SUITE

Par krésus : le 29/09/11 à 18:33:38

Déconnecté
 Bon l'histoire du bouchon terminée, voici les news pour la boiterie. La véto n'est pas totalement sûre à 100% (elle sort de l'école de véto), elle était seule. Elle dit que ça a dégonflé par rapport à hier, et qu'aux échos/Radios la "guaine" n'a pas été touchée. Que ya une lésion au tendon, mais rien de très grave. Elle m'a aussi mieux expliqué que ça mais honnêtement je ne me rappelle plus de tout, j'étais (et je suis encore) dans le gaz total. Mais pas inquiétant en tout cas. La fièvre a baissé (elle en avait hier) et elle boite moins fort qu'hier.

Résultats: un mois de repos complet, au boxe donc. MA PAUVRE PEPETTE qui ne supporte pas le boxe, elle qui vit au pré à l'année... Je l'ai vue tourner en rond, s'agiter, taper dans la porte... J'en avais mal au coeur! Un mois comme ça... Impossible! J'ai réussi à négocier, que dans deux semaines elle puisse sortir dans le micro paddock attenant aux boxes. Ya suffisamment d'espace pour qu'elle marche un peu. Dans un mois, on retourne voir la véto, pour voir où ça en est. Pour le moment 7 jours d'anti inflammatoires + prise de température...

Je suis rassurée car mon amour n'a rien de grave, mais le mois de boxe me fait déjà déprimer... J'espère que ça ira. L'hiver dernier elle a été condamnée à plus de 2 semaines de boxe sans sortir, elle était devenue agressive, j'en avais peur... J'appréhende cela...

Enormément de peur, surtout hier soir! J'ai passé une nuit horrible, mal de ventre, nausées... La boule dans le ventre est partie, mais je suis exténuée.

Ma belle va bien...


Par Muse415 : le 29/09/11 à 18:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si ca va, c'est déjà ça ! Courage pour la suite, et tiens nous au courant !

Par veronik : le 29/09/11 à 18:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il faut surtout qu'elle ne mange que de la soupe pendant 10 jours!
Et par précaution, sans doute toujours!

Le box, c'est pour son membre?

Par Kathia_69 : le 29/09/11 à 18:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
 Tant mieux que la belle aille bien ; courage pour la suite

Par krésus : le 29/09/11 à 18:42:48

Déconnecté
 Oui le boxe c'est pour la tendinite!!

Par lonestarranchcowboy : le 29/09/11 à 18:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ben dis donc
sacré galère

Courage et essaye de te reposer un peu maintenant

et pour Lisa

Par krésus : le 29/09/11 à 18:46:33

Déconnecté
 Elle a réagit bizarrement au produit pour tranquiliser "calmivet" (?). Elle n'était pas totalement zen et transpirait vraiment beaucoup!

Par krésus : le 29/09/11 à 18:48:21

Déconnecté
 Oui, je peux enfin décompresser.
J'étais aussi pas bien car comme ma carte SIM a lâché, je ne pouvais plus me servir de mon portable et tous mes numéros étaient dedans. J'arrivais pas à joindre mes parents. Je les ai eu tard hier soir, ils étaient inquiets. Je viens juste de récupérer une nouvelle carte.

Je vais manger un peu, une bonne grosse douche et au dodo, à 20h à mon avis!

Demain soir je retourne la voir!

Par Eclair : le 29/09/11 à 18:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 le calmivet ça peut avoir un effet zenifiant si on donne à un cheval calme. Si on donne à un cheval déjà un peu stressé, ça peut être pire que mieux il me semble.

Par al : le 29/09/11 à 18:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Elle a réagit bizarrement au produit pour tranquiliser "calmivet" (?). Elle n'était pas totalement zen et transpirait vraiment beaucoup!

ce sont des réactions normales

ne jamais mettre de calmivet sur un cheval, par exemple, qui a plusieurs mouches qui lui tournent autour: ils deviennent hyper-esthésiques (hyper sensibles) et une simple mouche les rend fous furieux

quant à transpirer, c'est normal aussi, mais à mon avis ça vient plutot du domosédan, c'est plus courant avec les alpha2 agonistes

Par boby : le 29/09/11 à 18:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 ouf plein de courage et de bisous à ta Lisa

Par Orge : le 29/09/11 à 18:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Fais bien attention à elle, ça m'a fait froid dans le dos de te lire... une copine a du faire euthanasier sa jument hier...

Par krésus : le 29/09/11 à 18:54:34

Déconnecté
oui ça doit être ça. Honnêtement j'étais perdue avec toutes ces infos d'un coup. A peine eu le temps d'encaisser pour la boiterie que hop elle s'étouffe. La véto avait mal pour moi, elle était gênée. D'ailleurs elle a été super gentille, elle a fait un geste et puis elle était très patiente, pas comme tous les vétos

Par krésus : le 29/09/11 à 18:56:04

Déconnecté
 Orge: oh merde Franchement à un moment j'y ai pensé, juste quand la fille a crié "bouchon" et que j'ai vu Lisa agoniser, et qu'on m'a emmenée loin. Là j'ai eu très très peur! J me suis dit que ce n'était pas possible. Moi qui nous croyait intouchables! Moi qui avait les larmes aux yeux il y a peu en lisant le poste d'un forumeuse... Ça vient très vite en fait, ça arrive à tout le monde! Je m'en suis rendue compte hier soir!

Par krésus : le 29/09/11 à 18:58:13

Déconnecté
 Désolée pour les fautes et les infos méli mélo.. J'écris vite, je suis crevée!

Par hygie : le 29/09/11 à 19:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 oui ça vient vite, on pense que ça n'arrive qu'au autre, que chez nous, jamais notre cheval ne sera toucher par tous ça !!

Malheureusement, je l'ai appris a mes dépend il y a 1 ans, en découvrant Furie allongé dans son champs en sueur, avec un regard de détresse, un regard que JAMAIS je n'oublirais ! elle c'est battu jusqu'au bout et depuis elle nous manque chaque jours

Bref, tous ça pour dire qu'il faut toujours faire attention a tous ça, quand on connait son cheval, on sait a qu'elle moment il ne va pas bien

Par beeboylee : le 29/09/11 à 19:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Relativise.les bouchons c'est hyper spectaculaire et tres angoissant mais ,bien suivis ça a rarement des consequences fatales.
Cest dingue qu'elle ait fait un bouchon au foin!
La tendinite c'est plus emmerdant
Ca implique pas mal de réeducation beaucoup de temps etc


Message édité le 29/09/11 à 19:00

Par dilou : le 29/09/11 à 19:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ne t'inquiète pas trop pour le mois au box.. j'étais comme toi quand j'ai dû enfermer Kachou, qui avait toujours vécu au pré..

Il s'est habitué bien plus vite que je ne le pensais. Heureusement, il était dans un box bien ouvert sur l'allée où tout le monde passe, ce qui lui donnait beaucoup de distraction et il pouvait flairer les chevaux d'à côté.

Essaie d'obtenir la même chose pour Lisa, qu'elle soit dans un lieu animé et tu verras qu'elle s'y fera vite.

Par taraa : le 29/09/11 à 19:02:04

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ils nous font des coups de trouille comme ça des fois, on a l'impression que le monde s'écroule.

Bon rétablissement à elle et quand à toi, récupère de tes émotions.

Par Orge : le 29/09/11 à 19:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui ça va très vite... En tout cas je comprends ta peur pour avoir vu Little dans un état pas possible l'année dernière lors de sa colique de sable où j'ai bien cru qu'il n'allait pas s'en sortir...

Par krésus : le 29/09/11 à 19:14:35

Déconnecté
 Pour le boxe, elle est dans une allée où il y a du passage, des chevaux au pré en face et des gens qui passent. Par contre ma copine vient de m'appeler, ils ont enlevé la copine de Lisa du mini paddock et l'ont remise au pré. Du coup Lisa se retrouve seule, et au boxe! Je m'inquiète. J'ai peur qu'elle tape dans la porte et se blesse, qu'elle tourne comme une folle et aggrave sa tendinite.
Et puis comme je l'ai dit, ça risque de la rendre à nouveau agressive. Déjà elle a essayé de me mordre deux fois cet aprem!


Message édité le 29/09/11 à 19:14

Par El Bimbo : le 29/09/11 à 19:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le bouchon de foin ça arrive, la véto a contôlé ses dents ? il faut peut être les limer un peu.

C'est vrai que c'est impressionnant. Ils ont un spasme de tout le corps qui les prend à chaque fois qu'ils veulent avaler leur salive, avec un râle caractéristique. Il faut masser vers l'estomac et surtout que le cheval reste calme. Cela peut passer tout seul parfois. Quand ils se mettent à saliver de la bouche et des naseaux c'est encore plus impressionnant. Et il faut faire attention quand on sonde qu'elle débouche bien dans l'estomac et pas les poumons (mais ça c'est le rôle du véto de contrôler ce qu'il fait) pour ne pas faire plus de mal que de bien.

Par dilou : le 29/09/11 à 19:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 C'est sur toi qu'il va falloir travailler, pour rester zen.. sinon, c'est ton inquiétude et ta nervosité qui vont déteindre sur elle.

Par krésus : le 29/09/11 à 19:17:33

Déconnecté
 Je sais

Par beeboylee : le 29/09/11 à 19:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Clair! De tte façon si tu veux la soigner il lui faut du placard, alors à toi de le lui rendre cool et sympa

Par boby : le 29/09/11 à 19:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 pour te sentir moins seul
la mienne est au box l'hiver car l'agri veut pas qu'on les laisse au pré et bien en 15 jours elle devient agressive aussi alors qu'elle est super caline en temps normal ... en hiver j'ai droit à "ton cheval il mort lol"

Par krésus : le 29/09/11 à 19:23:34

Déconnecté
 bee: je vais faire de mon mieux mais bon si elle se jette sur moi dents en avant comme l'hiver dernier euh... Je dois agir comment. Je ne pense pas en avoir peur comme l'an dernier, mais bon ya de quoi ne pas être bien. Qu'est ce que je peux faire pour elle? La panser? Lui parler

Par dilou : le 29/09/11 à 19:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Attention à bien baisser sa ration...

Par krésus : le 29/09/11 à 19:28:36

Déconnecté
 Bin elle était à l'herbe avec un peu de foin, là elle sera que au foin...

Par krésus : le 29/09/11 à 19:40:58

Déconnecté
 Je vais me coucher, je n'en peux plus.
Je vais la voir demain soir, je vous donnerai des nouvelles.
Bonne nuit!!

Par catimini59 : le 29/09/11 à 20:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
Bonne nuit Krésus, profites d'une bonne nuit de sommeil pour te ressourcer!

Bon rétablissement à ta belle Lisa!
 

Par cyberds : le 29/09/11 à 20:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Cest dingue qu'elle ait fait un bouchon au foin!

il y a de fortes chances qu'elle ait fait une fausse route à cause de la tranquilisation qui a précédé à mon club, c'était 12 heures de panier ... j'ai trouvé mon cheval une fois et une seule en coliques à la suite d'une déshydratation ( canicule et abreuvoir auto bouché) je me souviens quel effet ça fait, effectivement on n'en ^mène pas large !!! en revanche, pour rien au monde je ne l'aurai quitté une seconde ! il était rassuré que je sois là d'ailleurs ! nos petits coups de mou, il ne faut pas leur montrer, ils comptent sur nous !
si ça devait se reproduire, ne te laisse pas emmener loin de ta jument ! ( mais ça ne se reproduira pas )


Message édité le 29/09/11 à 20:22

Par beeboylee : le 29/09/11 à 20:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je n'avais pas percuté pour la tranquillisation.Effectivement chez nous aussi , panier derrière et pour un bon moment!

Par casimirus : le 29/09/11 à 20:34:48

Déconnecté
ne te rends pas malade avec ça Kresus, l'épisode bouchon est passé, c'est très impressionnant de voir son cheval avec une sonde naso-oesophagienne, mais ça n'est pas gravissime.

quant à la tendinite, si elle n'a qu'un mois de box, c'est que ça reste limité car pour une tendinite sévère, les vétos préconnisent plutôt 6 mois de placard.

Lisa se fera au box au bout de quelques jours, no stress

Par candle : le 29/09/11 à 20:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 +1 casimirus :

c'est dingue de voir comment notre monde s'ecroule rapidement quand nos chevaux ne vont pas bien je te comprends !!!!

pour le box, ell s'y fera et puis au pire tu pourras lui donner des plantes pour la calmer

en tout cas beaucoup de courage et n'hesite pas si tu as besoin je suis pas loin !

Par candle : le 29/09/11 à 20:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 et puis le placard va malgré tout te permettre de developper un truc en plus avec ta jument, quand le mien a fait sa tendinite c'était un peu différent entre nous il était plus... calin

Par Marine_du19 : le 29/09/11 à 20:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tient nous au courant. Je suis de tout coeur avec toi et avec ta louloutte, plein de courage à vous deux

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval