Forum cheval
Le Forum Cheval

Une soirée et une nuit de cauchemar (Lisa)...

Sujet commencé par : krésus - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
1 personne suit ce sujet
Par krésus : le 29/09/11 à 18:17:08

Déconnecté
 Je viens de rentrer chez moi... Je suis exténuée, je suis crade, je pue la transpi, le crottin, le cheval... Je me suis couchée à 3h, je n'ai aps dormi de la nuit et je n'ai presque rien dans le ventre depuis hier...

Je viens de passer la soirée et la nuit les plus horribles de ma vie. J'ai eu la peur de ma vie hier soir!!!

Lisa a vu le véto 3 fois en quelques heures dont une fois urgemment hier soir à cause d'un bouchon œsophagien qui ne passait pas...

Je vous raconte tout en détails, enfin je vais essayer car je tremble encore...

Hier après-midi, 13h30, j'arrive au pré pour monter ma belle, j'avais un cours à 14h30. J'arrive, Lisa me regarde, oreilles dressées mais ne bouge pas. d'hab soit elle vient, soit elle se barre. Là elle ne bougeait pas. e ne m'inquiète pas, j'avance je l'attrape, la licol et je l'emmène. Ou plutôt, je la traine! J'ai mis 15 min à faire 300m, Lisa avançait tout doucement, comme si elle peinait. Je regarde les membres, aucun gonflement, aucune plaie. Elle vient de faire son crottin et son ventre gargouille. Pas de coliques. Mais une chaleur à crever. Je mets tout cela sur le compte du soleil...

Je la prépare et je file en carrière. Avant de commencer le cours, je préviens quand même mon prof de ce comportement inhabituel. Il écoute le bidon, y a du transit, il touche également les membres, pas de gonflement... Il me dit qu'effectivement c'est surement la chaleur qui la casse, ça arrive, comme pour nous...

Je monte, on bosse une petite demie heure au pas, avec le stick, elle me fait de beaux débuts de Spin et d'autres choses. Elle a l'air normale. Puis mon prof me dit de faire la même chose au trot. Je la lance et là je sens un gros déséquilibre. Je me dis que c'est surement dû au sol qui n'est pas super plat (des endroits où il y a plus de sable que d'autres, différences de "dureté". Je retente quelques pas plus loin et rebelotte. J'en fais la remarque à mon prof, il regarde, en effet elle boite bien! D'après lui du postérieur gauche. Je descend, on regarde, il me dit qu'il ne sent aucune chaleur, aucun gonflement. Peut-être un abcès de pied?

SUITE

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Entela : le 29/09/11 à 21:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon courage à vous 2, et bon rétablissement a Lisa

Par laureBrrrrr : le 29/09/11 à 21:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ++ Cyb un cheval tranquilisé chez nous c'est panier aussi plus de 12H ...

aprés : Je dois agir comment.
mon cher et tendre Clairou, deteste être au box, il a donc tenté une fois de montrer sa méchante mauvaise humeur en me sautant dessus, et bien il c'est pris son seau de complétement dans la tronche, de façon calme et détacher.

en général il tourne les 2 premiers jours, aprés ça passe
a toi de resté ferme et calme même si ça fait toujours mal au coeur de les savoirs enfermé

( le plus dur etant souvent la sortie !)

Si ton véto donne 1 mois, vouloir sortir un cheval plus tot = risque de rechute = re re box ... bref je jourais pas a sortie le cheval plutôt parce que ça le rendrait comptant.

Aprés pour que ça se passe bien : foin sur la journée en filet pour qu'elle mange doucement , copain a proximité, des humains assez souvent, et pourquoi pas des "jeux" de box.

Aprés pour la reaction, je crois que chaqu'un fait comme il peut, je suis pas sur que quelqu'un de stressai ça aide le cheval en cas de situation" limite"

Par idina : le 29/09/11 à 21:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Plein de pour que ça se passe bien, mais le véto a une idée de ce qui a pu déclencher une tendinite ?

Comment apparaît une tendinite chez un cheval ? ... pour un humain, c'est la répétition d'un geste particulier qui déclenche en général une tendinite, c'est la même chose pour un cheval ?

Une tendinite à un membre, cela apparaît pour quelle raison ? ... trop d'effort au travail, une faiblesse ?

Par llun : le 29/09/11 à 21:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 En effet les obstructions sont impressionnantes mais rarement graves.

Par contre ça abime l'oesophage et chaque crise devient plus grave que le précédente donc il vaut mieux bannir définitivement les granules si elle en a .

Par laureBrrrrr : le 29/09/11 à 21:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je met en gras parce que bon peut être ça servira a d'autre

cheval tranquillisé = pas d’accés a l'alimentation

Par ianka : le 29/09/11 à 21:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Tu vois laure, c'est utile pour moi. Hier cheval tranquilisé pr les dents : le véto m'a dit 2heures le temps de se reveiller à l'attache: une demi heure de paddock vérifier que tt est ok avec que de l'herbe, remise au pré ensuite.

On est loin des 12 heures




en tout cas, bien désolée pr vous 2 kresus Mais ca va aller mieux maintenant

Quant à la panique, moi j'ai apprécié avoir des gens autour de moi, qui prennent en charge les premiers instants : on ne sert à rien qd on est sous le choc... Une fois soufflé un bon coup je répparais et retrouve ma lucidité,, mais qd on découvre le truc et son cheval ds un état cata, durdur...

Par laureBrrrrr : le 29/09/11 à 21:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 certains véto laisse moins de 12 H semble t'il.

aprés faudrait demandé au vrai véto, la durée maximum de reveille, ça depend des individus je pense, mais le principe de précaution, mieux vaut plus que pas assez

Par taraa : le 29/09/11 à 21:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Comme Ianka, nous la véto nous demande de les garder avec le panier 2h puis de les mettre au paddock ou ils ont de l'herbe rase juste pour qu'ils s'occupent sans pouvoir se faire de fausse route justement.

Par ianka : le 29/09/11 à 21:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 aprés faudrait demandé au vrai véto

pas bien compris mais mon véto est un vrai de vrai (en chair et en os! )

Par laureBrrrrr : le 29/09/11 à 21:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non mais je voulais dire au vrai véto du forum (genre Al) plutot que de ce basser sur mes " trucs"

2H ça parait " court"
j'ai vu des chevaux pas sortie de leur " zénitude" en 2H

?

Par taraa : le 29/09/11 à 21:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Cela dépend des doses injectées et des réactions des chevaux.
Les vétos adaptent sûrement leurs instructions à tous ces paramètres.

Par ianka : le 29/09/11 à 21:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ok

Pr le principe de précaution je suis d'accord
Disons que je n'avais pas eu ou vu le cas auparavant et j'ai suivi ce qu'il m'a dit. Bon de tte facon une fois rentré ds le pré, il est allé pioncer ac les postes dans l'abir, vu la chaleur, mais du coup, la prochaine fois je surveillerai bien plus lgtps...

Par ianka : le 29/09/11 à 21:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ben arie était qd mm bien stone hein, avec la sédation... du genre trip ac éléphants roses et giboles en compote... du coup je me sens con

Par laureBrrrrr : le 29/09/11 à 21:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mon véto nous fait toujours longuement la morale la dessus aprés les "endormissement" même legé, quand je "ralotte" sur la durée panier

Par laureBrrrrr : le 29/09/11 à 21:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ianka y'a pas eu de catha tu surveilleras la prochaine fois

Par ianka : le 29/09/11 à 21:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ok... bon ben c'est noté en tout cas, comme tjs c'est con d'apprendre ca apres coup

Par Sabah : le 29/09/11 à 21:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Ouch, tu as du passé un sale moment, effectivement!!

Bon rétablissement à ta Lisa, repose-toi bien!

Par cicitt : le 29/09/11 à 21:59:28

Déconnecté
 Au début où j'ai eu Kenny, je lui avais fait un mash avec des morceaux pomme/carotte, il a fait un bouchon. C'était très impressionnant, mais c'est passé tout seul. Le cheval que j'ai eu en DP en a fait un aux granulés, c'est aussi passé tout seul.

Kenny a eu son entorse du genou avec arrachement osseux, il devait faire boxe au moins 2 mois. Au bout d'une journée, on a décidé avec le véto de le mettre dans un petit paddock 10*10, tellement il tiquait à l'ours.

Par wicky : le 30/09/11 à 00:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 que d'émotions en peu de temps pour toi et ta belle...

je zonde pour qu'elle se remette au plus vite et se fasse à son enfermement provisoire

courage à toi et reprends des forces maintenant, le plus dur est passé

Par krésus : le 30/09/11 à 07:56:14

Déconnecté
 Elle s'est fait ça au pré. On ne sait pas exactement comment. Il y a la chasse en ce moment et le gibier se situe juste à côté de nos prés. Le soir les cerfs et les sangliers se baladent vraiment très près des prés et viennent défoncer le terrain où il y a les ballots de foin. Je sais que le soir nos chevaux aiment faire les cons au pré, ils galopent tous comme des tarés, c'est leur petit rituel. Elle a peut-être fait un faux mouvement

En tout cas ça ne vient pas du travail, elle n'avait pas été montée depuis trois jours, et la dernière fois on a rien fait de très physique (comme d'hab d'ailleurs). Et puis les deux jours suivants elle allait très bien.

Pour le panier, et bien ça me semblait logique aussi, mais moi elle m'a bien dit "une demie heure sans manger et c'es bon!", j'ai préféré attendre plus d'une heure et mie pour être sure... Par contre évidemment après son bouchon elle a eu le panier toute la nuit et hier du foin en petite quantité, mouillé et étalé!

Par Maevan : le 30/09/11 à 08:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bon courage Kresus !

Par Plectrude : le 30/09/11 à 08:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ne t'inquiète pas trop pour le mois au box.. j'étais comme toi quand j'ai dû enfermer Kachou, qui avait toujours vécu au pré..

Il s'est habitué bien plus vite que je ne le pensais.


+1 avec Dilou.
On sous-estime la capacité d'adaptation de nos chevaux... Quand j'ai du mettre Kaline au box pour une tendinite, pareil que toi j'en pleurais de la voir brailler et tourner dans sa boite, me regarder avec de grands yeux plein d'espoir à chaque fois que j'arrivais, etc.

Et puis finalement 48h plus tard, avec les crins plein de paille parce que le box c'est confortable pour s'étaler comme un gros sac, elle s'y était bien faite.

Donc courage, sois forte pour 2 !

Par vanou85 : le 30/09/11 à 08:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'espère que tu es bien reposé et que tu te remets bien de tes mésaventures.

Des zondes pour toi et pour Lisa, qu'elle se remette bien!


Par blue : le 30/09/11 à 09:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2011
980 messages
Dire merci
 oh ma pauvre, j'espère que ça va aller maintenant

tout mon soutien je sais que c'est atroce quand d'un coup tout s'effondre autour de toi

Par veronik : le 30/09/11 à 10:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
  là elle sera que au foin...

après un bouchon (au foin de plus!) il faut mettre au repos l'oesophage et ne nourrir que à la soupe!

Par krésus : le 30/09/11 à 11:33:04

Déconnecté
 Mais qu'est ce que tu appelles la soupe?

Par Borane : le 30/09/11 à 13:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Les bouchons oesophagiens sont très impressionnants mais les bouchons dûs au foin, heureusement plus rares, sont les plus dangereux car très difficiles à faire passer et causent plus de dégats.

Par july71 : le 30/09/11 à 15:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon courage à toi et à Lisa!!

Par sheytana : le 30/09/11 à 15:57:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Bon j'ai tout lu, heureusement plus de peur que de mal...

Par contre, j'ai pas pu m'empêcher de penser "Heureusement que tu n'as pas ta jument chez toi et que tu n'es pas seule à t'en occuper"

Je sais pas comment tu aurais fait sinon

Par al : le 30/09/11 à 15:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 sheyt

c'est normal de stresser quand son cheval a des problèmes, mais faut que tu apprennes à gérer cela, parce qu'elle t'a fait un bouchon oesophagien, ok, soit.
c'est urgent, mais rarement dangereux pour la vie du cheval.

pense à être plus calme la prochaine fois, parce que si tu paniques ainsi quand il arrivera quelque chose de vraiment grave, tu pourrais faire des choses, au mieux inutiles, au pire gênantes pour la survie de ta jument

Par Maihime : le 30/09/11 à 16:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
bonne continuation

Par infinity : le 30/09/11 à 16:23:32

Déconnecté
Idem que les autres..


J'ai déjà assisté à des bouchons..en général ca se résous bien..même si ca fait mal de voir son cheval comme ca..


Par pakret : le 30/09/11 à 16:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
ah les bouchons... une grande histoire d'amour entre nous et karakol... j'y ai droit à chaque fois que je donne une granulé, ou si je fractionne pas bien les doses que je donne, ou si..... c'est casse bonbon



Par Luz : le 30/09/11 à 16:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 

Par juliii : le 30/09/11 à 17:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2011
5 messages
Dire merci
 Et bah ton histoire m'a donné des frissons dans le dos, enfin heureusement, tout est bien qui fini bien !

Par krésus : le 30/09/11 à 20:18:11

Déconnecté
 al: oui, mais là c'était la première fois que j'assistais à un truc du genre, et sur ma jument en plus. J'ai eu peur de la perdre, alors c'est pour ça que j'ai paniqué. Je pense que la prochaine fois (enfin j'espère qu'il n'y en aura pas ), je paniquerai moins, car je saurai comment réagir! Là c'était vraiment la première fois! En tout cas elle va bien là, je suis allée la voir ce soir, mais elle appelle toujours autant els copains et s'excite au boxe

Par lapatateuh : le 30/09/11 à 22:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
logique qu elle s'excite... ça fait pas longtemps .

après on dira que je cherche toujours des histoires mais c'est une jument qui a souvent été irrégulière sans rien faire. pas d'examen de faits.
un premier.véto te dit que tu ne pourra faire que du loisir avec.
or là tu la mets au boulot; tjs sans examens au préalables ;elle se défend sur qqls séances tjs pas d'examens... j'ai envie de dire: fatal!

un cheval qui n'est pas carré dont un véto dit que tu ne pourras faire que du loisir.. ne se met pas au travail à l'aveuglette.

on en revient à notre fameuse discussion; où je passais pour la méchante; quand tu voulais te mettre au western ...
la sur du classique plus que basique les résultats que ça te serve de leçon sur le futur.

et une nvlle fois tu prendras mal min message mais dommage.. tu y reflechiras ; j'espère avec un peu de recul sur votre parcours.
 

Par El Bimbo : le 30/09/11 à 22:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 krésus la prochaine fois ce sera autre chose : une artère sectionnée qui pisse fort le sang....et tu ne sauras pas non plus gérer. et là c'est nettement plus grave

Par ianka : le 30/09/11 à 22:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bah une artère franchement aucune idée de comment gérer

Apres je parle pour moi: faut etre claire, si je me sentais de faire tt toute seule, je gérerai deja moi meme le pré... Mais comme je sais que j'ai encore à apprendre ben pension. Ca semble logique Kresus a le même raisonnement, ca me semble censé! Que vous fassiez la remarque le jour ou elle voudra gérer sa jument chez elle ok, mais on ne fzis pas le choix de mettre en pension pour éviter de mettre le foin au ratelier






Etre ds une pension compétente et savoir s'entourer, c'est bien une qualité de jeune proprio pr moi

Par cicitt : le 30/09/11 à 22:54:22

Déconnecté
 Je pense que ça dépend aussi des caractères... Y a des gens plus angoissés et qui paniquent plus facilement que d'autres. Et quand on débute dans la vie de proprio, c'est effectivement mieux de pouvoir être entouré, pour ce genre de choses. Après chacun fait comme il peut !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval