Forum cheval
Le Forum Cheval

Garder étalon à tout prix : pas un mythe !

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par ttr0pchoutoi : le 13/10/11 à 20:57:42

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Comme quoi dans le monde du cheval, ... y'en a qui ne savent pas pourquoi mais savent comment ...
garder un cheval à roupettes !

ttr0pchoutoi, à propos d'une photo d'un étalon qu'il fallait " faire éviter de croiser la routes a mes juments pour ne pas l'énerver, donc interdiction d'utilisation d'une piste extérieure d'un particulier l'hébergeant" :
il n'a plus l'air si furieux que ça ... O

Proprio de l'étalon : ah non du tout, c'est un vrai bébé, mais vu qu'il n'a jamais rien vu de sa vie, autant ne pas le narguer avec des pouliches ^^ J'ai déjà quelque soucis avec mon hongre et les clotures, autant ne pas tenter le diable...

Propriétaire deuxième étalon: certain étalons sont jamais vrmt éveillé mais vaut mieux ce méfier tu as raison... mon étalon sait qu'il en a si tu vois ce que je veux dire et c'est pas facile tous les jours avec les juments du manège ^^
en fait vaut mieux pas trop le confronter à son vise! ça évitera qu'il se réveille et qu'il y prenne gout! tu l'as bien dit faut pas tenter le diable! je suis interdite de certaine manipulation avec le mien parce qu'il a certainement gouté au fruit défendu par le passé et c'est bien dommage.

ttr0pchoutoi: dans lequel cas, pourquoi s'enteter a le garder étalon ? il reproduit ? Je ne vois pas l'intérret si toi et lui en patisser, j'aimerais comprendre :-/ ?

propriétaire deuxième étalon: il est plein papier oui et puis bon chacun ces petites affaire n'est ce pas XD

ttr0pchoutoi : ça c'est de l'argument qui me fait comprendre ton point de vue ^^'

proprio deuxième étalon : Je n'ai pas besoin d'argumenter, ton avis m'importe peu, sur ce bonne soirée

ttr0pchoutoi: Ben bordel, si c'est ça savoir échanger sur une passion et DISCUTER de nos points de vue, vive l'échange, le partage d'expérience et d'opinion ... Bonne soirée aussi !

Vous croyez que les idées obtues ont encore de beaux jours devant elles ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par irisetquiara39 : le 13/10/11 à 21:01:53

Déconnecté

49056 messages

307 remerciements
Dire merci
 les fautes d'orthographe en ont en tout cas, j'ai mis du temps à calculer que vise = vice

Par picaflor : le 13/10/11 à 21:02:31

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
  tu avais encore des illusions sur la garde d'entiers par des idiots

ignorants tout d'eux mais croyants être omniscients?

tu es trop chou toi ...

Par Dory : le 13/10/11 à 21:04:19

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 ttr0pchoutoi: dans lequel cas, pourquoi s'enteter a le garder étalon ? il reproduit ? Je ne vois pas l'intérret si toi et lui en patisser, j'aimerais comprendre :-/ ?

Je suis d'accord qu'un étalon, c'est pas forcément un cheval qui va sauté sur tout les chevaux qu'il croise.

Néanmoins, tu me sors ça, j'aurais aussi envie de répondre "qu'est ce que ça peut te faire ? Je fais encore ce que je veux".

Bref, c'est le genre de débat qui sert a rien...

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/11 à 21:08:50

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ce que ça peut me faire c'est que je peux plus utiliser une piste d'une tierce personne pcq une des deux proprios veut vire en autarcie sur la piste extérieure ... et qu'elle a réussi a convaincre le proprio des installations que je ne devais plus y venir ...

mais sinon, ce que ça me fou c'est de constater que ces deux bêtes souffrent certainement de leur situation et qu'échanger sur les motivations des proprios pourrait " peut etre " me faire comprendre une telle situation.

Mais j'ai pas eu de réelle motivation d'expliquée

Par Dory : le 13/10/11 à 21:14:42

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
  ce que ça peut me faire c'est que je peux plus utiliser une piste d'une tierce personne pcq une des deux proprios veut vire en autarcie sur la piste extérieure ... et qu'elle a réussi a convaincre le proprio des installations que je ne devais plus y venir ...

Ah bah là, je comprends mieux ! ^^

Par Amghar : le 13/10/11 à 21:15:47

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je comprends la contrainte que ça te fait subir,et ça, ce n'est pas normal. Surtout si tu paies une pension et qu'on ne te propose pas de solution alternative.

Bon par contre, en tant que propriétaire d'entier, ( qui ne vie pas dans un troupeau de jument, et qui ne saillie pas ), j'avoue que j'en ai ras-le-bol de la sempiternelle question " mais pourquoi tu le gardes entier ? " posée sur un ton plus ou moins aimable. Donc oui, que chacun se mêle de ses affaires et les vaches seront bien gardées...

Par El Bimbo : le 13/10/11 à 21:16:50

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui chacun fait ce qu'il veut effectivement, tant que ça n'entrave pas la liberté des autres.
Un entier qui ne voit jamais aucun autre cheval là il va très certainement devenir con con. Donc pour moi ils ont tout faux à vouloir les tenir à distance des autres.
Donc inerdire des choses aux autres je trouve ça gonflé. Moi j'interdisais juste qu'on lui mette sous le nez une jument. Et puis s'ils ne respectaient pas ça fallait pas qu'ils s'étonnent si l'entier se faisait entendre bruyamment.
D'un autre côté ils n'avaient rien à craindre de mon loulou, j'ai tjs maitrisé 100%.

Par irisetquiara39 : le 13/10/11 à 21:18:48

Déconnecté

49056 messages

307 remerciements
Dire merci
 en meme temps si tu peux pas échanger avec les principaux intéressés ca fait pas trop avancer le schmilblick...

Par casimirus : le 13/10/11 à 21:19:14

Déconnecté
Mais j'ai pas eu de réelle motivation d'expliquée  

pour avoir la motivation d'expliquer, il faut commencer par avoir une explication qui tienne debout ... "mêle toi de tes oignons", c'est l'argument des gens qui n'en ont justement pas.

Par picaflor : le 13/10/11 à 21:20:59

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 rares sont les proprios capables de garder et gérer un cheval entier

en toutes circonstances, d'autant que leur éducation doit commencer au sevrage

maintenant, bien des personnes croient en savoir assez pour tenter l'expérience,

comme d'autres proprios (de juments et d'hongres) aiment à jouer les provocateurs

à chaque fois qu'il leur est possible de le faire

c'est la vie, de nombreuses personnes sont ainsi faites, à croire qu'elles ne vivent

que pour pouvoir en agacer d'autres

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/11 à 21:26:17

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 amghar, en faite je demandais l'acces a des installations d'un propriétaire, je suis externe. Mais bon, j'ai su trouver d'autres alternatives depuis, chez d'autres personnes, heureusement. N'empeche, ça me pose réellement question sur le bénéfice d'une telle situation chez ces proprios d'étalon.

De fait, je suis aussi assez d'accord avec l'idée " oui chacun fait ce qu'il veut effectivement, tant que ça n'entrave pas la liberté des autres."

Et si vous vous en faite pour elles, je ne comptais pas révolutionner leur petit monde ... mais bien comprendre. C'est noté plus haut.

Et j'ai pas compris

edit pour précisions

Message édité le 13/10/11 à 21:26

Par Amghar : le 13/10/11 à 21:24:19

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non c'est certain, mais dans un contexte de pension, c'est au gérant de s'assurer que chacun puisse accéder aux installations et ne se trouvent pas privé de ses droits juste pour arranger certains.

Ici, il semble que le plus gênant soit que TropChou se voit privé de l'usage d'installation pour lesquelles elle paie une pension.

Ici ce sont des entiers, mais ça pourrait être un hongre agressif, où des chevaux qui ne respectent pas les clôtures etc etc...

Ce qui motive les gens dans leur choix de chevaux, c'est personnel et ça n'a pas à être justifié. Par contre, ça ne doit pas devenir un handicap pour les autres non plus.

Par Amghar : le 13/10/11 à 21:26:21

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Après , il n'y a pas forcément grand chose à comprendre non plus, surtout si leur chevaux ne sont gênant "que pour les autres ". S'ils aiment leur chevaux avec leur baloches... C'est comme ça...

Par picaflor : le 13/10/11 à 21:27:01

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 en fait, si la garde d'un cheval (fut-il entier) doit devenir une infirmité qu'on impose à d'autres,

je n'en vois pas l'intérêt; mais c'est valable pour tout propriétaires de tous types de chevaux

Par Colomba : le 13/10/11 à 21:29:43

Déconnecté

19174 messages

439 remerciements
Dire merci
Moi je crois surtout que chacun fait ce qu'il veut chez lui, donc le proprio des installs tolère ta présence sous certaines conditions, c'est tout à fait normal. Moi, je vois surtout la quelqu'un a qui on donne une main et qui veut le bras... 

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/11 à 21:33:10

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
j'ai laché la main depuis longtemps vu que j'ai trouvé un arrangement ailleurs, colomba

Par picaflor : le 13/10/11 à 21:34:12

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 Moi je crois surtout que chacun fait ce qu'il veut chez lui,

c'est mon cas, mais quand je reçois des tiers, ni mes entiers ni mes juments

ne sont une gêne pour les autres; question d'éducation, et d'organisation

Par mon ptit fidji : le 13/10/11 à 22:42:08

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 à la base un cheval a des coucougnettes à la naissance..vous l'aviez oublié???

alors si dans nos pays bornés on s'evertue à les castrer par simplicité c'est bien dommage,parce qu'ya pas à dire les entiers,c'est extra quand c'est bien elevé

Par youyoupi : le 13/10/11 à 22:47:58

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 je suis tout a fait d'accord ! ^^ ils naissent avec ! et se donnent souvent + que les hongres ou les juments.

et vos chiens/chats males ??? ils sont castrés ?? tous ???

Par tyoc : le 13/10/11 à 22:51:17

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et vos chiens/chats males ??? ils sont castrés ?? tous ???

Oui y compris la chatte.

Par mon ptit fidji : le 13/10/11 à 22:56:54

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 la chatte ton employée modele?bah bravo y'a plus qu'à contacter l'inspection du travail

Par tyoc : le 13/10/11 à 22:59:53

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
bah bravo y'a plus qu'à contacter l'inspection du travail

Et les services sociaux, elle dort dans le lavabos de la salle de bain.

Par picaflor : le 13/10/11 à 23:06:49

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 les entiers,c'est extra quand c'est bien elevé

raison pour laquelle mes chevaux de travail le sont tous

je les trouve aussi plus fiables que les autres,

mais c'est peut-être qu'un avis strictement perso

Par tyoc : le 13/10/11 à 23:10:16

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est extra quand c'est bien elevé

Sauf que tous le monde n'est pas apte à le faire.

Par ciriolla : le 13/10/11 à 23:12:25

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 J'avoue qu'apres avoir tente l'experience de l'entier a la maison a eduquer m'a donne envie d'avoir un jour un entier.

Mais comment etre sure que l'on est capable?

Par picaflor : le 13/10/11 à 23:24:33

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 ben là, on est plus que d'accord tyoc, le souci, c'est que bien des gens s'estiment

capables alors qu'en fait ils poursuivent juste un rêve pas forcément accessible pour eux

Par Wickedgame : le 13/10/11 à 23:34:34

Déconnecté
 Pour avoir un entier (qui saillit) et un hongre, et bien ce sont 2 chevaux complètement différents.
Il y a très, très peu de chances que je castre un jour mon entier, car il est tout à fait gérable et n'empoisonne pas la vie des autres.

Que ce soit entier, hongre, jument, je ne comprendrais jamais les gens qui interdisent l'accès à une carrière ou un manège parce qu'ils y sont. Et puis quoi encore? S'ils ne peuvent pas gérer leur chevaux, c'est à eux de sortir.

Par contre, le respect c'est à double sens, donc je ne comprends pas non plus les gens qui viennent coller le cul de leur jument au nez de mon entier et me regarde bêtement genre "il est un peu fou ton cheval ".

Il faut apprendre à vivre avec chaque cheval.

Et comme l'a dit mpf, ils naissent avec des couilles, des crins, sans fers (et punaise mon entier compile les 3, au secours), si on arrivait à l'accepter sans stigmatiser les proprios de ces chevaux là, on avancerait.

Pour finir, si perso tu m'avais abordé en me disant "dans lequel cas, pourquoi s'enteter a le garder étalon ? il reproduit ? Je ne vois pas l'intérret si toi et lui en patisser, j'aimerais comprendre :-/ ?"
Je t'aurais aussi probablement envoyé bouler.
Par contre, si tu me demandais juste pourquoi je le garde entier, j'y répondrais volontiers.

La façon d'aborder est importante, quelque soit le contexte, au travail comme dans les loisirs

Par al : le 13/10/11 à 23:56:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 alors si dans nos pays bornés on s'evertue à les castrer par simplicité c'est bien dommage,parce qu'ya pas à dire les entiers,c'est extra quand c'est bien elevé

tu as mis le doigt sur le principal problème à mon sens.
Combien d'étalons laisse-t-on être chauds, frénétiques, PARCE qu'ils ont des c**** ?

En France particulièrement, les étalons sont stigmatisés, mal éduqués, et après on s'étonne d'avoir des problèmes....

perso je suis plutôt POUR la castration, car pour moi, aucun intérêt à s'embêter avec les hormones d'un entier, plus souvent dans des mains débutantes que dans des mains expertes, s'il n'y a aucun but de reproduction? (et donc, des qualités indéniables derrière, hein).

Mais après, jm'en fous pas mal qu'un proprio qui gère son cheval ait un mâle couillu ou non.

Le dernier exemple en date, qui était assez marrant d'ailleurs, c'est quand El Bimbo est venue se balader chez moi ce printemps. la fine équipe était composée d'El B (entier), Vicky (hongre) et Nadja (jument).

Devinez qui a fait ch*** son monde?

Le hongre

la jument comme l'entier se sont comportés très gentiment, rien à signaler
par contre le hongre, cheval (très) mal éduqué à la base, et pas entièrement rattrapé (mea culpa partiel sur ce point ), ben....il nous a fait ch*** toute la balade

d'ailleurs y'a pas que les entiers qui sont mal gérés, les chevaux en général sont mal gérés, le juge france dressage, y'a 15j, était tout simplement abasourdi de la gentillesse de mon poulain (18 mois, entier, et le restera s'il le mérite). Pour lui un 18 mois ça voyait à peine l'homme, c'était peureux, etc.

Par al : le 13/10/11 à 23:59:45

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Que ce soit entier, hongre, jument, je ne comprendrais jamais les gens qui interdisent l'accès à une carrière ou un manège parce qu'ils y sont.

début 2009, quand Vicky avait son gros abcès au pied, il était temporairement au box dans le club à côté du pré. Devant témoins (meumeuline et momo pour ne pas les citer ), j'ai sorti Vicky en licol et longe dans le manège (olympique), histoire qu'il puisse un poil se dégourdire les jambes.

Le pauvre, qui avait été enfermé 48h, s'est roulé tout ce qu'il a pu à mes pieds. Et un poney qui était dans le manège était littéralement paniqué de voir un autre cheval se rouler
Sa cavalière m'a lancé furieusement: pourquoi vous laissez faire votre cheval? Je monte un jeune poney, il a peur de votre cheval.

Ah bon, quel âge le poney? 5 ans

5 ans, il savait certainement sauter 1m et quelques, mais ne savait pas ce que c'était que de voir un congénère se rouler à 10m de lui.... c'est malheureux non?

Par lapatateuh : le 14/10/11 à 00:37:55

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
al pas malheureux mais normal[/.
dans une carrière donc au travail mes.chevaux et quinze ans d'équitation derrière moi je n ai jamais eu affaire à ce genre de chose.
pour moi logique que le poney avait peur.

bleu] 

Par El Bimbo : le 14/10/11 à 01:28:18

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un cheval qui se roule dans le manège ou la carrière peut être surprenant mais de là à affoler les autres heuuuuu c'est un peu fort de café. S'ils avaient une vraie bonne vie de cheval cela ne les formaliserait pas le moins du monde.

Al en fait c'était son fer à la robocop qui devait mortifier le oney : l'a eu peur de se faire matraquer avec

Pour la balade des "trois sexes" mon couillon a quand même bien tenté de s'accaparer la ju....ce que le hongre a gentiment laissé faire ....comme quoi tu as surement plus de soucis à te faire à ce propos pour Poulichon que tu ne crois
autrement il a été bien sympa, je confirme. Rien de fou, d'excitant...il avait juste les yeux qui lui sortaient de la tête

Par lapatateuh : le 14/10/11 à 02:10:25

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
déjà un cheval qui se roule en main n est absolument pas normal pour moi..

et al dit q il a peur non affolé .

Par picaflor : le 14/10/11 à 02:44:58

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 c'est souvent que les miens se roulent quasiment sur mes chaussures, rien là de bien étonnant

anecdote:
une de mes ânesses dans un show s'est roulée un jour avant de rester couchée à nos pieds;

l'organisatrice paniquée est venue en courant me demander si elle faisait une colique

je lui ai répondu que non, en fait elle voulait juste qu'on s'occupe d'elle

ça l'a vraiment étonnée

en fait, nos chevaux sont ce qu'on en fait, rien de plus

Par Balezanes : le 14/10/11 à 08:14:50

Déconnecté
 Par contre j'ai remarqué une chose, on a un entier à l'écurie qui depuis toujours a une éducation très stricte. A côté de celà il a une vie de cheval, pas en troupeau certes, mais il a des contacts et part sans problèmes en balade avec un autre.

Par contre, malgré toutes les précautions de sa propriétaire, il devient de plus en plus difficile. Normal ? (Un PRE de 5 ans)

Par keradeline : le 14/10/11 à 08:40:45

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Où commence la liberté des uns, où s'arrete celle des autres...

dans une écurie j'ai vu qu'il était interdit de passer devant le box d'un entier et interdit d'attacher des juments au seul point d'attache intérieur car trop près du box dudit entier...

ça laisse réveur...

Par nani1989 : le 14/10/11 à 08:58:15

Déconnecté

17426 messages
Dire merci
 ah les entiers un éternel débat.....

j'ai un entier SF de 5ans... a la maison qui est "chaud" quand il faut mais hyper respectueux..... un peu trop respectueux meme il ne veut pas saillir en main parceque je grogne s'il se monte le crane tout seul en longe ducoup il ne sailli qu'en liberté... la jument pourra faire se qu'elle veut se mettre dans des états pas possible, il restera a me fixer et a prendre sur lui......

pareil des juments qui s'excite de l'autre coté de sa cloture, il a droit de les toucher les papouiller, les bisouiller, mais jamais il ne forcera la cloture pour rejoindre les demoiselles.... et pourtant, je n'ai pas de jus dans mes clotures pour le moment

par contre c'est régulier que je retrouve les demoiselles dans son champs a lui..... (heureusement que se ne sont que des juments a moi.... ca limite les soucis lol)

bon aprés s'il vivait seul je ne pense pas qu'il serait comme ca quoi que..... il est resté seul pendant 2 mois et n'a pas bougé d'un poils alors qu'il avait a sa droite des entier chaud bouillant et a sa gauche 2 juments....

bon c'est un cheval qui a sa vie d'entier.... il vit avec ses juments et ses poulains, si je veux le faire sortir du champs il n'y a pas de soucis et se comportera comme un hongre devant d'autre chevaux inconnu .... bref un cheval vraiment extra avec lequel beaucoup qui ne le connaisse pas se penche pour voir s'il y a vraiment quelque chose en dessous lol

et comme si ca n'était pas assez, d'ici 1semaine un second entier va venir a la maison! un Irish cob de 4ans qui lui aussi vivra avec ses juments enfin pour l'instant une seule s'il est sage on lui en offrira une autre cet hiver
lui est plus "chaud" mais s'il y a une cloture, jamais il ne forcera!

franchement 2 entiers comme ca j'en veux tous les jours! et les cavaliers sont content de pouvoir se promener a cheval au bords de nos champs sans avoir a descendre parceque les couillus s'excitent comme des débiles

Message édité le 14/10/11 à 08:58

Par tyoc : le 14/10/11 à 09:06:56

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le vrai problème avec un entier c'est ...

... son propriétaire.

Et c'est pas que des filles fans de l'étalon noir.

Par Saby : le 14/10/11 à 09:10:31

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Les proprios des deux entiers sont en pension dans celle où tu allais utiliser une carrière c'est ça ?

Par al : le 14/10/11 à 09:19:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lapa: ben désolée, mais j'ai du parquer mon bourrin, qui déteste le box, dans une boite pendant 48h. j'avais payé exprès pour qu'il soit sorti, il ne l'a visiblement pas été. (et moi j'étais de garde, je sais plus, mais je pouvais pas y aller).

donc au bout de 48h, j'avais un cheval qui n'en pouvait plus, qui avait mal partout, surtout à son sabot abcédé (il n'avait pas encore le fer robocop, el b ), et qui, dès qu'il a rencontré un sol "accueillant", s'est roulé avec délice. Vu qu'en temps normal, il ne se roule même pas s'il y a un humain à 20m à la ronde, c'était une situation exceptionnelle, le pauvre il n'en pouvait plus.

quant à l'attitude du poney, el b a bien compris: il était terrifié et la cavalière peinait vraiment à le controler

et je suis désolée, mais pour moi un cheval normal n'a pas à s'émouvoir de voir un autre bourrin se rouler. être étonné, se pousser un peu, le regarder faire et être déconcentré sur le boulot, soit (c'est pourquoi j'avais demandé l'autorisation aux cavaliers, et à part elle, tout le monde avait dit ok, et aucun autre cheval à part ce poney n'a été perturbé). mais de là à partir paniqué

Par Uriette : le 14/10/11 à 09:21:27

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Dans le topic ce qui est important c'est pas "garder entier" qui pose problème mais le "à tout prix" et le fait de faire ch*er les gens avec. C'est ces gens qui ont un entier pour faire assumer les autres.
Petite j'avais un shet entier j'avais 10 ans, c'était un amour ok à presque 20 ans il était amorti et s'il n'avait pas été gentil il aurait été castré depuis bien longtemps. (C'était un poney de compagnie pour un cheval de selle).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval