Forum cheval
Le Forum Cheval

Garder étalon à tout prix : pas un mythe !

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par erika
Par ttr0pchoutoi : le 13/10/11 à 20:57:42

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Comme quoi dans le monde du cheval, ... y'en a qui ne savent pas pourquoi mais savent comment ...
garder un cheval à roupettes !

ttr0pchoutoi, à propos d'une photo d'un étalon qu'il fallait " faire éviter de croiser la routes a mes juments pour ne pas l'énerver, donc interdiction d'utilisation d'une piste extérieure d'un particulier l'hébergeant" :
il n'a plus l'air si furieux que ça ... O

Proprio de l'étalon : ah non du tout, c'est un vrai bébé, mais vu qu'il n'a jamais rien vu de sa vie, autant ne pas le narguer avec des pouliches ^^ J'ai déjà quelque soucis avec mon hongre et les clotures, autant ne pas tenter le diable...

Propriétaire deuxième étalon: certain étalons sont jamais vrmt éveillé mais vaut mieux ce méfier tu as raison... mon étalon sait qu'il en a si tu vois ce que je veux dire et c'est pas facile tous les jours avec les juments du manège ^^
en fait vaut mieux pas trop le confronter à son vise! ça évitera qu'il se réveille et qu'il y prenne gout! tu l'as bien dit faut pas tenter le diable! je suis interdite de certaine manipulation avec le mien parce qu'il a certainement gouté au fruit défendu par le passé et c'est bien dommage.

ttr0pchoutoi: dans lequel cas, pourquoi s'enteter a le garder étalon ? il reproduit ? Je ne vois pas l'intérret si toi et lui en patisser, j'aimerais comprendre :-/ ?

propriétaire deuxième étalon: il est plein papier oui et puis bon chacun ces petites affaire n'est ce pas XD

ttr0pchoutoi : ça c'est de l'argument qui me fait comprendre ton point de vue ^^'

proprio deuxième étalon : Je n'ai pas besoin d'argumenter, ton avis m'importe peu, sur ce bonne soirée

ttr0pchoutoi: Ben bordel, si c'est ça savoir échanger sur une passion et DISCUTER de nos points de vue, vive l'échange, le partage d'expérience et d'opinion ... Bonne soirée aussi !

Vous croyez que les idées obtues ont encore de beaux jours devant elles ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par miss_rapido : le 14/10/11 à 09:29:09

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui je témoigne pour al!!
c'etait ...surprenant mais rigolo

et moi je me pose en proprio d'entier qui ne saillit pas (ou peut etre que si au printemps )
il a ses période testouille et un peu casse couille mais jamais rien de mechant il fait trop de bruit a mon gout c'est tous
je pense qu'un entier bien gérer n'est guere différent qu'une jument ou un hongre
faut pas en fair un bisounours et etre clair et logique dans nos regles et y'a pas de soucis...
milou sort en concours (avec un paddock rempli d'autre chevaux ) est au parc regulierement avec mon hongre monte en carriere avec pleins d emonde.... bref rien n'est différent...
l'es peut etre a peine plus sensible au bordel qu'il ne supporte pas il aime que tous soit calme et chaque chose a sa place mais je l'impute plutot au cheval lui meme que a ses castagnettes

et oui je ne concois pas interdire l'acces au installation parceque j'y suis, ca ma toujours légerement enervée d'ailleur les autre proprio planquer derriere le part botte qui demande d'une voie tremblotante si il peuvent entrer enfin je me demande si il on peur de moi ou de mon cheval aussi
et par contre je trouve aussi inconcevable les proprio irrespectueux qui pile devant nous, font des queue de poisson , frole ect....entier ou pas entier ca m'enerve et c'est bien souvent de là que vienne les soucis
et recemment je me suis fait attaquer ....par une jument qui a traverser la largeur du manege en marche arriere pour venir botter mon hongre et le proprio qui m'engueule parceque j'ai provoquer ca jument et que je sais pas tenir mes distance....gné

enfin bref comme ca a été dit c'est( les proprio le soucis pas les chevaux

Par Saby : le 14/10/11 à 09:31:09

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Proprio d'entier, je fais tout ce que je peux pour n'enquiquiner personne.

Je n'interdit à personne de se joindre à moi, au contraire je les invites ! Plus il bossera avec les autres, mieux je me porterais.

Maintenant clairement, s'il a ses cougnettes ça me regarde, je n'ai pas écris sur ma tête ou sur son boxe "j'espère qu'un jour il saillira" donc personne ne sait rien, et je ne leur demande pas de venir me demander pourquoi.

Je ne vais pas demander aux proprios de juments pénibles, qui shoot facilement ou qui botte pourquoi ils les gardent juments et si ils vont un jour les faire pouliner. Idem pour celles qui peuvent être très cool. J'en attends pas moins.

Si on venait m'aborder en me disant " mais pourquoi tu le gardes entier, j'aimerai savoir" sincèrement en quoi ça la regarderait cette personne si elle ne fait pas partie de mon écurie ?

Par Balezanes : le 14/10/11 à 09:56:18

Déconnecté
 Saby, je pense que ça dépend de la façon dont c'est demander, perso je me vois bien demander pourquoi une personne le garde entier, car c'est toujours interessant et enrichissant !

Par ttr0pchoutoi : le 14/10/11 à 10:14:38

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben saby, pour faire plus clair, c'est la proprio de l'étalon 1 que j'ai côtoyé puis la proprio de l'étalon deux a renchéri sur les arguments de la première, du coup c'est a celle-la que je demande.

Mais au départ, je me suis permise ma remarque a la première proprio car nos deux mondes se sont entremêlés autour d'une question de "jouissance" d'une piste extérieur ... J'avais l'autorisation du proprio des installations pour venir, c'est une locataire interne qui dit que maintenant qu'elle a un étalon, a décidé pour moi de ne pas pouvoir venir dans la piste extérieur alors que le cheval est dans un pré voisin de la piste et que ça pourrait le rendre fou.
je pense etre en droit de me poser la question "pourquoi tu le gardes entier, vu que c'est la le noeud du problème, selon toi, dans cette situation"

et donc question plus générale : pourquoi garder un cheval étalon s'il faut le préserver de tout contact, prendre des décisions (je ne reviendrai plus dessus, j'ai trouvé ailleur et mieux ) ... à ce point radicale ?!! Il est ou le bénéfice des coucougnettes ?

Message édité le 14/10/11 à 10:14

Par Colomba : le 14/10/11 à 10:13:54

Déconnecté

19174 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne rentre pas dans le débat des entiers, je maintiens que chaque proprio instaure les régles qu'il veut chez lui. Maintenant, si la régle change en t'enlevant des droits, la c'est clair que c'est pas cool et quand tu sais que c'est juste une autre proprio te fait de l'ombre, y a de quoi mal le prendre en effet.

Par cicitt : le 14/10/11 à 10:20:44

Déconnecté
 déjà un cheval qui se roule en main n est absolument pas normal pour moi..

Ca alors ! Pourquoi Lapatateuh?

Mon poney se roule en main, c'est même moi qui l'y invite quand par ex on a fait une bonne séance, qu'il a bien transpiré et que je sais qu'il serait super content de pouvoir de se rouler. C'est une récompense en fait.

Dsl du HS.

Sinon j'ai une copine qui a un entier à ma pension, il est relativement bien éduqué et ne pose aucun souci !

Par Balezanes : le 14/10/11 à 10:23:12

Déconnecté
 +1 Cicitt

Pepsi a même le droit de se rouler en début de séance quand je l'ai à pied (Il fait la différence avec monté).

Par Caracol : le 14/10/11 à 10:27:22

Déconnecté
 Moi les entiers, ca me gênent pas, quand j'ai pas à les subir

dans mon ancienne pension, y en avait et on le subissait clairement, d'ailleurs ça a pas mal clashé, car on pouvait pas aller dans le manège quand l'entier y était, ni dans le manège ni autour, ni utilisé les paddocks qui bordaient le sien

autant dire que la proprio a entendu parlé de moi...

et y en avait 2 autres qui étaient dans un pré dont la piste faisait le tour, pareil fallait se priver de la piste pour pas exiter les entiers...

ça c'est NON, NON et re NON pour moi.

Je ne prive ni moi, ni ma jument, pour un autre cheval! Faire attention oui, j'irai pas narguer un entier, mais me priver des paddocks, de la piste, du manège, de l'air de pansage, juste parce que Machine a un entier et ne sait pas le gérer c'est mort.

Moi ma jument je la gère, entier ou pas entier, donc elle se démerde

bon finalement je suis partie à cause du manège. Maintenant je suis dans une pension sans entier, et bah c'est pénard
car malheureusement les entiers biens dressés, et les proprios savant les gérer, c'est bien trop rare

Par Uriette : le 14/10/11 à 10:40:45

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Un entier type SF est rentré dans le parc de nos chevaux. Il ne s'est rien passé de grave, il s'est fait mettre dehors par mon hongre type shet. Il a été remis dans son pré jamais il n'a tenté de revenir.
Par contre ma pouliche, il lui a tapé dans l'oeil. Elle a passé son temps à l'appeler. Elle s'est barrée pour le rejoindre etc. Le problème a été réglé sans soucis à la fin. Mais tout mettre sur les entiers et leurs coucougnettes dangereuses, je trouve ça bof...
On assume son propre cheval, autant pour les hongre, les entiers, et les juments. Et on prend les mesures qui s'imposent.
En fait ttr0pchoutoi, le problème ce n'est pas tant les entiers, pas tant que ben oui, les proprios des entiers ont négocié quelque chose avec les gérants. Que toi cela ne t'arrange pas on peut comprendre. On peut aussi penser que si un entier n'est pas gérable cela fera un mauvais reproducteur. Mais ça n'empêche pas les gens de faire ce qu'ils veulent chez eux. tu ne peux pas le changer parce que toi cela ne t'arrange pas.

Par Caracol : le 14/10/11 à 10:40:57

Déconnecté
 Par contre le fait de garder ou non, ca c'est assez perso, c'est sur il y aura toujours des gens qui voudront un entier pour faire "genre" (j'en connais) mais bon faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

par contre pour entier = compétences pour,

et malheureusement (bis) ca va vraiment pas de paire dans la plupart des cas

Par Balezanes : le 14/10/11 à 10:44:32

Déconnecté
 Dans ma pension, actuellement il y a 3 entiers, mais à un moment il y en a eu 5. Bizarrement il n'y a jamais eu de soucis, mais c'est une petite écurie, donc tout le monde se connait et on se respecte (ça n'a pas toujours été simple, il y a eu des clashs) mais aujourd'hui, beaucoup de respect et dialogues. Après, quand je sais que c'est un entier en face, je fais un peu attention (de pas m'attarder devant lui) mais sinon, très honnêtement, il n'y a pas de grandes différences, je crains plus de passer derrière une certaine jument que derrière l'entier !

Honnêtement, du moment qu'il y a du respect et du bon-sens cavalier, il n'y a pas de soucis. Après, faut pas non plus qu'en face tu ais un propriétaire Affolé. Chez nous ils savent tous bien gérer. Il y a même un propriétaire DEBUTANT qui a un poulain QH entier de 2 ans. Ben il s'en sort vraiment bien et le poulain est adorable et bien éduqué ! A chaque fois il snappe devant Pepsi

Par Caracol : le 14/10/11 à 10:46:23

Déconnecté
 Il y a même un propriétaire DEBUTANT qui a un poulain QH entier de 2 ans.

Qu'en sera-t-il quand le poulinou tout mignon aura 4/5ans, et que ses hormones vont se réveiller?

Par ttr0pchoutoi : le 14/10/11 à 10:46:43

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Uriette, je ne peux pas le changer c'est clair, voila pourquoi je suis partie

par contre, que je ne le croise pas en balade ou quoi ... parce que l'effort devra être fait DES DEUX cotés pour que ça se passe bien

Par lotte25 : le 14/10/11 à 10:50:25

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
je ne vois aucun souci à garder un cheval entier qu'il saillise ou non.
après faut juste etre capable de lui offrir une vie nomal, et de ne pas le stigmatiser comme "entier houla dangereux"!
Souvent les entiers sont isolé et traiter comme des paria, ca je ne le conçois pas.
J'ai vu une quantité d'entiers, en écuries de compétition, en pension pré.... et tous était bien dans leur tête car ils vivaient normalement et avaient des contact avec les autres chevaux.
quand ils sortaient ils n'étaient pas dingue de voir un autres cheval.
On est meme parti en rando avec un entier, une jument et 2 hongres, donc un qui clairement c'était SA jument, et ben aucun souci, la seule précausion était de ne pas mettre le cul de la jument sous le nez de l'entier.

Par Uriette : le 14/10/11 à 10:52:43

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Caracol sur les compétences je suis assez d'accord. Mais en même temps à 10 ans j'avais un entier et j'avais pas les compétences. Je ne mesurais même pas ce que cela signifiait. je faisais avec comme avec n'importe quel autre poney. Il n'y avait pas de règles particulières pour s'en occuper, si ce n'était de ne pas mettre de cheval étranger directement sous son nez. Au travail il n'avait pas à regarder les autres. Basta.

Par Uriette : le 14/10/11 à 10:55:59

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Ben si tu les croise en balade tu fais comme si tu croisais n'importe quel cheval étranger. Et s'ils se mettent à te dire de te mettre dans les fossé ben qu'ils y aillent eux-même !

Par Balezanes : le 14/10/11 à 11:00:20

Déconnecté
 Qu'en sera-t-il quand le poulinou tout mignon aura 4/5ans, et que ses hormones vont se réveiller?

Et toi tu es qui pour juger les compétences futures de ce propriétaire qui en apprend tous les jours et qui participe régulièrement à des stages ?

Par Luz : le 14/10/11 à 11:03:34

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 Le plus gros soucis avec les entiers c'est les conditions de vie dans lesquelles ont les fait vivre !
Même le plus gentil des hongres deviendrai une furie si on lui fessait subir ce que certains entiers subissent !
Pour prendre un exemple concert, j'avais mon entier en pension, dans mon dos il a été enfermé dans un box avec fenetre fermé, sorti au paddock ?? je ne sais pas, isolé des autres chevaux , pas de contact mis à part à travers les barreaux mais avec un autre entier enfermé pareil donc énervements ...

changement d'endroit, des étalons et des poulinières ( en chaleur pas saillies pour la plupart) des poulains, vie h24 dehors, avec contact entre la clôture avec un hongre et un jeune entier, des personnes respectueuses qui s'occupent de lui
le cheval est juste transformé !!!!
d'un tyrex on passe à un entier super cool ravie d'avoir des copains et bien mieux dans sa tête ! Il reste entier, donc il hennit, il veut castagner les autres étalons, mais moins qu'avant et pourtant il bose moins qu'avant, comme quoi les conditions de vie changent tout !
Et puis quand on a un entier il faut aussi être réaliste, pourquoi le garder entier ?

mais il ne faut pas etre fermé à l'hypothèse de la castration ! ce que je ferais non sans hésitation si il le faut pour son bien!

Par Caracol : le 14/10/11 à 11:04:44

Déconnecté
 oh calme toi, ou je juge, c'est une QUESTION

qu'est que j'en sais qu'il fait des stages... t'as qu'à le préciser au lieu de toi même souligner son niveau en l'écrivant en majuscule...

Par Balezanes : le 14/10/11 à 11:32:39

Déconnecté
Je n'ai pas mis en majuscule pour qu'on vienne s'indigner à son sujet (parce que ta question, elle n'avait rien d'innocent, ne fais pas genre ) mais pour montrer comme quoi avec du bon sens et un bon entourage on peut très bien se débrouiller. Et surtout, en tant que débutant, il n'a pas tous les aprioris sur les entiers.

D'ailleurs je lui ai posé la question s'il allait le garder entier. Il a dit "Tant qu'il est bien, oui"

D'ailleurs clairement, qu'est-ce que tu voulais que je réponde à ta "question" ??

Message édité le 14/10/11 à 11:32

Par Uriette : le 14/10/11 à 11:10:44

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Euh, oui, en même temps tous les entiers ne sont pas naturellement fêlés et dangereux. Dans certains pays les entiers participent aux balades pour touristes et en France on n'a que des fous dangereux ? La seule chose qui importe c'est la rigueur et de ne pas se mettre en danger. Par contre ça vient très très vite avec un entier.

Par Caracol : le 14/10/11 à 11:13:36

Déconnecté
 me faites pas dire ce que j'ai pas dit.

c'est vraiment pénible ce forum. aller le sujet est clos pour moi

m'enfou j'ai pas d'entier, j'en veux pas, et ils me gênent pas où je suis!

Par brownie33 : le 14/10/11 à 11:40:25

Déconnecté

1442 messages
Dire merci
 Avant de parler, faudrait peut être faire la différence entre un étalon et un entier
Un entier est un cheval mâle qui a gardé ses testicules et qui peut éventuellement reproduire. Un étalon est un cheval agrée et approuvé pour la reproduction.
Bref de toute façon qu'il soit entier ou non un cheval doit être éduqué, notamment au contact des autres sans agresser, mordre ou taper ses congénères . Il y a des hongres trés mal élevés et des entiers trés sages. Il y a aussi une question d'hormones, ya des chevaux tardifs qui même entiers resteront trés bébés, y en a d'autres qui vont se chauffer pour pas grand chose. Il est sûr qu'il est tout de même plus prudent et plus sage de ne pas les mettre en contact avec des juments notamment en chaleur. C'est comme si affamé on vous mettait devant un plateau de bouffe sans pouvoir y toucher.
Les entiers ont souvent de plus belles allures, ils font souvent les kékés !!!
Mais au travail j'ai souvent constaté qu'ils n'étaitent pas toujours trés vaillants !

Par ttr0pchoutoi : le 14/10/11 à 11:45:57

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 le sujet réel de ce post n'est pas pour ou contre les étalons mais

Les bénéfices ( et j'aimerais vraiment que les proprios d'entiers m'expliquent ?) et inconvénients d'en posséder un, dans le cas où il n'a pas de rôle reproducteur.

Puis ,en découlant, quels compromis sont ils acceptables de faire pour gérer la situation pour le proprio mais aussi les personnes gravitant autour... doit on imposer ces décisions qu'on s'acclimate très bien pour soi, aux autres ...

Oubliez le mot étalon, si mes juments pouvaient être châtrée ( ça se dit ?) dans une situation inverse et que je n'ai pas d'objectif reproduction, pour leur bien être et leur sociabilisation, nos bénéfices passeraient avant les inconvénients ... et donc COUIC !

Par nani1989 : le 14/10/11 à 11:47:05

Déconnecté

17426 messages
Dire merci
 de se que je constate depuis que j'ai des entiers a la maison c'est que sincerement desfois..... ca serait plus facil a vivre de n'avoir que des males plutot que des juments...

je n'ai jamais eu jusqu'ici de soucis avec mes entiers (seulement 6jusqu'a aujourd'hui)
par contre les juments... poua poua poua j'ai eu moins de mal a rééduquer mes entiers que mes juments.....

(bon pour la plupart je récupere des chevaux aux passé difficile...... )

Par al : le 14/10/11 à 11:49:53

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso, s'il n'y a aucun objectif de repro: COUIC

c'est pour ça que j'essaie d'ors et déjà de savoir si mon poulain vaut le coup, en tant que reproducteur, niveau M&A, caractère, etc, parce que s'il n'est pas à la hauteur de ce que je souhaite: couic.
car je sais que s'il est castré, il ne s'en portera pas plus mal, et moi ça me facilitera les choses

Par nani1989 : le 14/10/11 à 11:51:56

Déconnecté

17426 messages
Dire merci
par contre je suis tout a fait d'accords avec une chose....
qu'on décide de garder son cheval entier est un choix personnel .... mais par contre, aller enmerder les gens autour a cause de nos choix, ca je ne tolere pas dutout....

tu garde ton cheval entier, c'est un choix mais par contre, tu te dois pour ton cheval de lui offrir une vie normal et pour les gens autour, ne pas leur imposer tes choix et qu'eux meme soit interdit de citer a droite a gauche avec leur propre chevaux

Par erika : le 14/10/11 à 11:52:58

Déconnecté

747 messages

8 remerciements
Dire merci
 J'en profite pour pousser un coup de gueule , vider mon sac, bref tout lâcher, car dans 2 semaines après 7 ans de résistance je vais faire castrer, la rage au coeur mon étalon de 12 ans.

Tout ça parce que je n'ai pas les moyens financiers de lui offrir un lieu de vie qui lui permettrait de conserver ses attributs.

Trouver une pension pour un étalon hyper barraqué de surcroit avec de la personnalité c'est mission impossible, je l'ai donc laissé à l'endroit où je l'ai acheté.
Soucis c'est une usine ou se côtoient une centaine d'équidés, chevaux de proprio, chevaux de club et chevaux de commerce, hongres, juments, poulains entiers.
Comment assurer le cadre stable, serein, ritualisé indispensable à un étalon ? juste pas possible.
On lui change ses voisins de paddock tous les 2 mois et il met un temps fou a se poser, pendant ce temps impossible de le sortir du paddock sans qu'il n'ai peur qu'on lui enlève ce nouveau troupeau.

Certes, son caractère ne s'est pas amélioré en vieillissant, surtout qu'il saillit mais trop peu sûrement, mais il ne pose pas de problème majeur monté....si on respecte les conditions de sécurité imposée à tout cheval (distances, prévenir avant de doubler respecter les allures), bref des notions de savoir vivre cavalier.

Je constate qu'il est bien moins caractériel que pas mal de juments grimacières, botteuses pisseuses, insupportables quand elles ont leur chaleurs, mais c'est juste des juments, et lui c'est un entier donc complètement différent même s'il ne fait pas la quart des bêtises de ces demoiselles.

Bref marre de m'entendre dire "quand est-ce que tu le castres" depuis des lustres, et marre de répéter les mêmes recommandations dont personne n'a rien à fiche quand il a ses poussées hormonales naturelles, car le reste du temps, il est plutôt cool de chez cool.

Bref je capitule, je vais mutiler volontairement mon cheval, pour rentrer dans le rang, et laisser tranquilles les gens qui ne veulent avoir aucune contrainte jamais, même celle de se dire
"je suis à côté de l'étalon, j'attache ma jument plus court et je l'empêche de se tourner et de faire des appels de vulve au pauvre couillon d'entier qui sait qu'il doit rien dire mais...."

Et j'ai envie de bouffer ces gens qui après m'avoir vivement conseillé de le faire castrer car c'est pas vivable pour toi (je leur en pose des questions moi ?) viennent me demander si j'ai pensé à faire congeler du sperme car c'est dommage un si bel entier, j'aurai bien aimé un produit avec ma jument.
Le cheval est con et les embête mais il souhaitent un produit de ce cheval qui sera sans doute tout aussi con et embêtant.
Cherchez la logique.

Bref j'ai la haine, tout ça parce que j'ai pas les moyens de lui offrir un pré chez moi, ou dans une pension à taille humaine, avec des vrais gens de cheval qui ne vont pas le flanquer dans un boxe grillagé parce que les entiers c'est comme ça !

Par Luz : le 14/10/11 à 11:55:22

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 "par contre je suis tout a fait d'accords avec une chose....
qu'on décide de garder son cheval entier est un choix personnel .... mais par contre, aller enmerder les gens autour a cause de nos choix, ca je ne tolere pas dutout....

tu garde ton cheval entier, c'est un choix mais par contre, tu te dois pour ton cheval de lui offrir une vie normal et pour les gens autour, ne pas leur imposer tes choix et qu'eux meme soit interdit de citer a droite a gauche avec leur propre chevaux "

+1

pour moi aussi si pas d'objectifs de reproduction > couic !

Par nani1989 : le 14/10/11 à 11:56:54

Déconnecté

17426 messages
Dire merci
 erika tu es de quel coin? je suppose que tu as déja due faire pas mal de pension pour savoir qui pourrait accepter ton loulou?

peut etre en mettant un post sur le forum il y aurait quelqu'un qui pourrait te proposer quelque chose?

j'ai souvenir de ton cheval vraiment trés beau et bien dans ses pompe de se que tu en disais..... ca serait dommage

Par al : le 14/10/11 à 11:59:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le cas d'erika est très révélateur:

de part notre mode de vie, on impose à nos animaux (pas que les chevaux, d'ailleurs), des conditions de vie pas en accord avec les impératifs de leur espèce.
A partir de là, ces derniers s'adaptent comme ils le peuvent.
Mais malheureusement, un entier a plus de mal à s'adapter qu'un hongre, généralement (ce n'est pas systématique, et jpense que poulichon, une fois adulte, sera probablement plus gérable que Vicky, au même age ), car plus sensible à son environnement.

A partir de là, 3 choix
- lui donner ces fameuses conditions de vie dont il a besoin (c'est beau de rêver hein mais c'est loin d'être simple)
- laisser la situation telle quelle en gérer tant bien que mal les sautes d'humeur de l'entier
- supprimer les hormones dans l'espoir d'améliorer son acceptation des conditions de vie dans lesquelles il est.....

Par ttr0pchoutoi : le 14/10/11 à 12:04:50

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je plussoie le constat fait par Al !

Par Uriette : le 14/10/11 à 12:20:06

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Donc la question pourquoi garder un cheval entier qu'on va dire gentil (les mauvais bah, euh, pas sur que ça vaille le coup).
- Les entiers (bien éduqués) au travail sont hyperréactifs, probablement parce que leur éducation est plus rigoureuses et moins laxiste dès le départ.
- Pour avoir eu un jeune mâle au sevrage, dans des conditions optimales, il était génial et beaucoup plus facile à éduquer que ma pouliche. Mais quand on achète un jeune mâle on a deux solution : castrer de suite ou se dire qu'on a le temps de voir. J'ai été obligée de le faire castrer à 5 ans parce que ma pension fermait et que de toutes manière il n'avait aucune valeur reproductive.
- Enfin tout simplement parce qu'il a de bons papiers et que peut-être qui pourront peut-être être valorisés.
Mais très sincèrement je ne voudrais pas avoir un poulain d'un étalon qui ne sait pas se tenir. Pour moi c'est un minimum, on ne fait pas reproduire des chevaux potentiellement dangereux. Mais c'est un avis personnel. Après faut se poser la question si ce ne sont pas les conditions de vie qui rendent l'étalon dangereux. Mais dans le doute je préfère un géniteur dont j'ai la certitude qu'il n'a aucun pet au casque.

Par al : le 14/10/11 à 12:23:47

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Mais très sincèrement je ne voudrais pas avoir un poulain d'un étalon qui ne sait pas se tenir. Pour moi c'est un minimum, on ne fait pas reproduire des chevaux potentiellement dangereux. Mais c'est un avis personnel. Après faut se poser la question si ce ne sont pas les conditions de vie qui rendent l'étalon dangereux. Mais dans le doute je préfère un géniteur dont j'ai la certitude qu'il n'a aucun pet au casque.

le problème c'est que ça, dans l'élevage français, et plus généralement européen, du cheval de sport, c'est paaaas du tout un critère

ça commence à le devenir, mais c'est encore bien marginal, et combien d'étalons des HN sont complètement cinglés

Par lapatateuh : le 14/10/11 à 12:33:24

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca alors ! Pourquoi Lapatateuh?

Car après on s'étonne d'avoir X chevaux mal éduqués.
Vous avez de la chance d'avoir de TRES gentil chevaux, mais le jour où vous aurez un cheval un peu plus spécial (un cheval avec du caractère simplement) et ben faudra pas s'étonner des conséquences.

Pour moi c'est le respect en main, et ça passe par là aussi.

Un cheval après une bonne séance se roule dans son pré, dans son boxe et autre, pas dans la piste où il est sensé bosser.

Comme les gens qui font bosser dans le même paddock, qui confondent tout quoi.

On rencontre de plus en plus de chevaux qui se couche en selle; pourquoi car des proprios pensent s'amuser comme avec un chien sans voir plus loin que: mon cheval me fait confiance il se roule.

On rencontre aussi de plus en plus de chevaux qui se lèvent pour rien, ben oui on apprend le cabré c'est super, mais on ne maitrise pas les conséquences.

Et comme ça on peut en écrire des pages.

C'est comme faire manger un cheval avec un mors dans la bouche, jamais ça ne me viendrait à l'idée de faire de telles choses. Question de sécurité mais surtout pour pas que le cheval quand je le monte m'arrache les rênes pour brouter.

Par al : le 14/10/11 à 12:36:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lapa: monte pas sur tes grands chevaux, et lis le contexte:
cheval BLESSE, cloitré au box, pas pu bouger ni se défouler pendant les 48h précédentes.
tu vas l'empêcher de se rouler? son dos le tiraille, il a mal de partout, franchement, c'était LA chose à lui laisser faire, sur le coup.

d'autant plus qu'en background, on sait que ce n'est pas un cheval qui se roule aux pieds de son cavalier tous les 4 matins, c'est même carrément le contraire.

donc pas de quoi crier au scandale...

Par Balezanes : le 14/10/11 à 12:43:08

Déconnecté
 Lapatateuh, personnellement j'aime lui offrir le plaisir de se rouler dans du sable.
Après, dans mon écurie, une autre dresseuse est du même avis que toi: dans la carrière, on bosse, c'est tout. Perso je préfère lui donner aussi des moments de détente en carrière (lâché, se rouler...) pour que la carrière ne soit pas que "négative" pour lui. Par contre, je ne le bosse pas dans le pré. Après, cette conception des choses vient peut-être du fait qu'on a pas du tout la même optique ? (Toi tu sors en concours et tu travaille régulièrement ton cheval, moi je monte 1 fois ou 2 par semaine max et vraiment tranquille pour le fun)

Message édité le 14/10/11 à 12:43

Par Emeline51 : le 14/10/11 à 12:42:17

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai un entier, qui a déjà sailli.
Je voulais un entier parce qu'après mon premier cheval, Pyrame, qui a beaucoup de personnalité, j'avais peur de m'ennuyer avec un hongre (et je 'naime pas les juments ...) et aussi parce qu'en spectacle, un entier a plus de chic (généralement) qu'un non couillu...

Celà dit, si je n'avais pu offrir des conditions de vies "normales" à Jaïro, je l'aurai fait castrer.
Il va au pré tous les jours avec mon hongre, et parfois avec d'autres chevaux, il a une vie sociale, et alors que tous les gens que je croise s'étonne de voir un entier aussi sympa, j'ai envie de répondre que c'est certainement parce qu'il est moins frustré que la plupart des étalons gardés entiers alors qu'ils sont privés de toute vie sociale avec des congénères.

C'est clair que personnellement, ça me fait mal de voir des entiers enfermés au box ou au mieux isolés au pré.
Et j'imagine que c'est une des cause d'excitation voire d'agressivité de certains.

Le jour où Jaïro deviendra agressif, avec l'homme ou avec les chevaux, ou frustré, tristounet, je ne m'amuserai pas à le garder couillu pour la simple fierté de dire que j'ai un entier, alors ça sera couic!

En attendant, un entier/étalon bien dans ses sabots, respectueux, gentil, avec une vie sociale et des conditions de vie proche de celles qu'il aurait naturellement c'est tout à fait possible: Jaïro va donc au pré tous les jours avec son pote, il est monté en carrière, manège ou balade à côté d'autres chevaux de tout sexe.
Il cotoie des juments (actuellement il est dans un pré collé à celui de juments) et tout va bien!

Et grace à ça, il a gagné le droit de saillir un jour..

Par Balezanes : le 14/10/11 à 12:44:34

Déconnecté
 Emeline, entre Pyrame et Jaïro, Pyrame a le "dessus" ? ou c'est moitié-moitié ?

Par erika : le 14/10/11 à 12:45:43

Déconnecté

747 messages

8 remerciements
Dire merci
  Nani, hormis la possiblité d'avoir MON terrain, point de salut. Il faut aussi que je pense à sa retraite future.

Ca me fait mal pour lui de l'imaginer finir sa vie seul dans un paddock car vilain entier, et mal pour moi de payer pendant très longtemps un cadre de vie adapté, grand pré (très très rare dans le midi) avec des chevaux pas loin mais pas trop près, bref le truc déjà dur à trouver pour un hongre.
Et je vois énormement de proprios de vieux entiers qui galèrent et ça me fait un peu peur.

- laisser la situation telle quelle en gérer tant bien que mal les sautes d'humeur de l'entier

Ouais et le soucis c'est qu'on gère plutôt mal que bien ces soucis.
Les poussées hormonales de printemps et d'été deviennent de plus en plus hard, sans que la pauvre bête n'y puisse rien, par moment il devient dangereux pour lui pour moi pour les autres, et même si ça ne dure pas et que ça ne fait pas partie du tempérament de base du cheval, qui est un amour et une pâte, il faut en tenir compte.

De plus ce qui m'a vraiment décidé c'est la colique qu'il a fait en juin, colique spasmodique, suite à un coup de chaleur et gros coup de stress hormonal, j'ai failli le perdre et quand la véto qui le pratique depuis des années, et fait une totale confiance à ce "très gentil étalon" m'a dit que son état d'entier était surement pour beaucoup dans la venue des coliques et que ça pouvait en plus aggraver le pronostic (passage du colon gonflé dans le canal inguinal). J'ai craqué.

Mais bon je me dis que c'est plus moi que lui qui vais souffrir de cet état de fait, je n'ai jamais eu que des entiers et quid d'un eunuque ?
j'espère qu'à 12 ans il y aura peu de changement question caractère, un entier c'est tellement attachant.
Je sens qu'en oct quand je vais l'amener à la clinique je vais pleurer toutes les larmes de mon corps, je reste au fond de moi une mauvaise proprio qui,par son incompétence n'a pas été capable de conserver l'intégrité physique de son cheval.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval