Forum cheval
Le Forum Cheval

Garder étalon à tout prix : pas un mythe !

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wickedgame
Par ttr0pchoutoi : le 13/10/11 à 20:57:42

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Comme quoi dans le monde du cheval, ... y'en a qui ne savent pas pourquoi mais savent comment ...
garder un cheval à roupettes !

ttr0pchoutoi, à propos d'une photo d'un étalon qu'il fallait " faire éviter de croiser la routes a mes juments pour ne pas l'énerver, donc interdiction d'utilisation d'une piste extérieure d'un particulier l'hébergeant" :
il n'a plus l'air si furieux que ça ... O

Proprio de l'étalon : ah non du tout, c'est un vrai bébé, mais vu qu'il n'a jamais rien vu de sa vie, autant ne pas le narguer avec des pouliches ^^ J'ai déjà quelque soucis avec mon hongre et les clotures, autant ne pas tenter le diable...

Propriétaire deuxième étalon: certain étalons sont jamais vrmt éveillé mais vaut mieux ce méfier tu as raison... mon étalon sait qu'il en a si tu vois ce que je veux dire et c'est pas facile tous les jours avec les juments du manège ^^
en fait vaut mieux pas trop le confronter à son vise! ça évitera qu'il se réveille et qu'il y prenne gout! tu l'as bien dit faut pas tenter le diable! je suis interdite de certaine manipulation avec le mien parce qu'il a certainement gouté au fruit défendu par le passé et c'est bien dommage.

ttr0pchoutoi: dans lequel cas, pourquoi s'enteter a le garder étalon ? il reproduit ? Je ne vois pas l'intérret si toi et lui en patisser, j'aimerais comprendre :-/ ?

propriétaire deuxième étalon: il est plein papier oui et puis bon chacun ces petites affaire n'est ce pas XD

ttr0pchoutoi : ça c'est de l'argument qui me fait comprendre ton point de vue ^^'

proprio deuxième étalon : Je n'ai pas besoin d'argumenter, ton avis m'importe peu, sur ce bonne soirée

ttr0pchoutoi: Ben bordel, si c'est ça savoir échanger sur une passion et DISCUTER de nos points de vue, vive l'échange, le partage d'expérience et d'opinion ... Bonne soirée aussi !

Vous croyez que les idées obtues ont encore de beaux jours devant elles ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par El Bimbo : le 14/10/11 à 14:25:16

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 nous en club à la fin de la leçon si le cheval n'était pas repris on le laissait se rouler. On a appris à gérer les mouvements pour éviter les coups dans les dents et éviter qu'il ne nous échappe et tout ça en tenant selle et tapis en main

Je trouvais ça sympa de la part du mono surtout que qq chevaux étaient encore en stalle.

Par sarah.bl : le 14/10/11 à 14:25:20

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Et pas besoin de dire: il y a des accidents sur les chevaux trop habitués à leur rituels car on peut aussi dire l'inverse sans soucis!"

C'est justement là que je vois les choses différemment : c'est en habituant le cheval aux changements dès le début qu'on obtient un cheval adaptable et fiable (qui dit fiable dit moins d'accidents).
La majorité des accidents que j'ai vu sont dus soit à une erreur humaine (manque d'éducation) ou à un cheval qui "pète les plombs" alors que pourtant d'habitude il est si mignon, oui mais voilà, on a cassé ses petites habitudes.

Nourrir à heures fixes et justement quelque chose qui est maintenant déconseillé par les vétos car les chevaux s'angoissent de façon disproportionné dès qu'il y a un petit retard. Ils préconisent de nourrir dans des tranches horaires identiques de jour en jour mais pas exactement la même heure.

Enfin bon je vais arrêter, je crois qu'on dévie du sujet là.

Par mon ptit fidji : le 14/10/11 à 14:56:27

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien a le droit de se rouler en main,et meme pire a le droit de se rouler en exterieur quand en balade je fais une pause..dailleurs il est meme en liberté quand on fait des pauses...

tu ne dois pas avoir les memes relations que nous avec tes chevaux parceque le mien peut faire tout ça et il reste le cheval le plus respectueux que je n'ai jamais connu..

et oui il est tres gentil car bien éduqué!
un gamin peut lui passer sous le ventre,
une poule peut entrer dans son boxe et j'ai meme déjà vu une souris dans sa mangeoire et il a juste soufflé dessus pour qu'elle parte..par contre lorsqu'un chien est rentré dans sa pature en aboyant agréssivement il l'a chargé..

apres chacun sa vision de l'equitation et du relationel avec ses chevaux
mon cheval est équilibré,bien dans sa tete!

Par dejavu : le 14/10/11 à 15:25:57

Déconnecté

13850 messages

1235 remerciements
Dire merci
 C'est marrant de dire qu'il faut faire ceci et cela dans "les lieux pour ça"...
J'ai souvent eu mon cheval au pré - sans "lieux pour ça" et heureusement qu'il est habitué aux variations et que j'ai cultivé ses facultés d'adaptation, sinon il m'aurait été impossible de le panser, le seller, le monter... en liberté. cad sans endroit où il est enfermé ou attaché.

je sais bien qu'il existe des endroits très traditionnels où il est impensable de brosser et seller dans un box ou de travailler dans un pré et où les chevaux ont des rations fixes à des heures fixes - et où on entend bien souvent grâce à ce système des grands coups de pied donnés dans les portes - ....

Dans notre groupe nous essayons justement de ne pas nourrir à heure fixe et de pas forcément nourrir tous les chevaux en même temps. Ils vivent au pré avec abri et du foin à volonté quand l'herbe est rase...
Et je vous assure que c'est une bénédiction.
Pas de bagarre pour piquer le seau de l'autre.
Quand j'arrive par exemple mon cheval sait que c'est pour lui et les autres continuent de vaquer à leurs occupations. Si c'est qqn d'autre qui vient avec un seau il jette un coup d'oeil pour s'assurer qu'on ne l'appelle pas, sinon il ne se déplace pas.

C'est ce que j'appelle de l'éducation

Par lapatateuh : le 14/10/11 à 15:32:01

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
uriette, "mais pas ce que les autres doivent faire s'il ne le demandent pas."
Reviens sur terre un peu, car là tu pars dans une mauvaise direction, du moins pas sur celle de mes propos.

"'éducation mais surtout des besoins évident pour le cheval (donc sans conditions)"
Absolument pas d'accord une nouvelle fois, je ne suis pas un congénère équin dsl!

Par lapatateuh : le 14/10/11 à 15:37:39

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Entre nourrir à la minute et à l'heure prêt il y a une différence.
J'ai jamais encore entendu un seul véto, et pourtant il en passe des vétos aux écuries, qui conseille de ne pas nourrir à heure fixe.

Les grands coups de genoux dans les portes idem des chevaux qui ne sont pas éduqués ou du moins pas bien.

"un gamin peut lui passer sous le ventre,"
De l'inconscience clairement, ça c'est juste différent!
Laisser passer ça, faut quand même soit rien comprendre aux chevaux soit vouloir un accident je ne vois pas les choses autrement.

Vous avez aussi des chevaux qui ne réagissent pas aux mouches, aux taons et n'ont aucune réaction non?

Car là on parle de machines, ou sans vie hein!

Par Emeline51 : le 14/10/11 à 15:38:40

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Sans te comparer à un congénères, tu ne crois pas que marcher en main est un besoin éducatif pour le cheval? Et que le faire brouter, prendre l'air, est un besoin naturel pour lui?

[Et même jouer: on monte sur nos chevaux, on les fait travailler, on les enferme en box... Les stimuler sans pression de travail est (sans les harceler) indispensable! Mais passe encore...]

Par al : le 14/10/11 à 15:39:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
laisser un cheval se rouler près de nous n'a rien à voir avec le respect ou non.

et ça me fait bien rire que tu considères qu'on a "de la chance" de ne pas se faire déborder par ces chevaux qui se roulent à nos pieds parce que ce sont "des gentils chevaux pas caractériels"
tu sais vraiment pas de quoi tu parles

certes DF a ptètre un caractère spécial, mais vicky quand je l'ai connu, c'était un fou furieux, dangereux et totalement irrespectueux.
alors dire qu'on ne sait pas gérer des chevaux difficiles, heu.... analyse avant de juger

Par Emeline51 : le 14/10/11 à 15:39:45

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Vous avez aussi des chevaux qui ne réagissent pas aux mouches, aux taons et n'ont aucune réaction non?

Heu, là tu mélanges tout et éxagères, hein!

Par lapatateuh : le 14/10/11 à 15:46:16

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Emeline, désolé mais pour se balader et brouter il n'a pas besoin de moi, le pré est là pour ça!
MOi c'est le plus, le jour où on bosse pas (et / ou après le boulot).

Et non jouer avec un cheval je ne vois pas l'intérêt de base ... Je ne pourrai pas jouer comme un congénère donc non. A part faire "gouzi gouzi" dix minutes par ci par là ca suffit!

Al, déjà je n'ai pas eu que DF dans ma vie, donc je parle de mon expérience de proprio... et puis aussi de cavalière qui a monté pas mal de chevaux.
"alors dire qu'on ne sait pas gérer des chevaux difficiles," Trouve moi LA phrase où j'ai dit ça car sérieusement là tu es incroyable, une nouvelle fois!

Emeline, j'exagère pas, je réagis à l'intervention du mioche qui passe sous le cheval!
A rien de plus!

Par Balezanes : le 14/10/11 à 15:55:01

Déconnecté
 Tiens, un jour j'ai été "choqué"

Un club en Allemagne, ils faisaient une séance de dressage (ils ont d'ailleurs une cavalerie allant du Holstein...au Frison Passant par le Haflinger, tout ça dans le même cours) puis quand ils ont eu fini...ils ont TOUS dessellé DANS la carrière, enlevé le filet...et ont laissés tous les chevaux en plan dans la carrière !

J'étais comme ça !
Les allemands ont des conception différentes des français, j'aime beaucoup.
J'aimerais bien y prendre des cours pour voir, mais je suis pas sure de comprendre l'allemand du moniteur...

Par Amghar : le 14/10/11 à 15:56:21

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 se rouler en main etre un manque de respect ? Et pourquoi donc si c'est le cavalier qui l'autorise et non pas le cheval qui vole sa roulade ?

Tous les miens se roulent en main, quand ils ont l'autorisation.... Pourtant on ne peut pas dire qu'ils manquent de caractère. Ca va faire plus de 15ans que ca dure, et jamais ils ne l'ont fait sans autorisation.

Par mon ptit fidji : le 14/10/11 à 16:00:10

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
"un gamin peut lui passer sous le ventre,"
De l'inconscience clairement, ça c'est juste différent!
Laisser passer ça, faut quand même soit rien comprendre aux chevaux soit vouloir un accident je ne vois pas les choses autrement.

alors toi je ne sais pas ce que tu fais sur un forum parceque tu prends tout au pied de la lettre..je ne m'amuse pas à faire passer les gamins sous le bide de mon cheval mais la derniere fois la gamine de ma copine l'a fait sans que mon gros bouge...

apres si pour toi equitation c'est monter et point barre c'est toi qui n'a rien compris aux chevaux..la moto serait certainement mieux pour toi!

Par lapatateuh : le 14/10/11 à 16:04:48

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Ma cher MPJ, je ne relèverai même pas tes chères phrases sur le forum ni sur la moto!

J'ai surement rien compris aux chevaux, mais au moins je m'exprime et je mets la situation aux propos appropriés.

Tu dis que le gamin passe sous le ventre, qu'est ce que j'en sais si c'est une fois ou si c'est une habitude!

Je ne prends pas forcément tes propos au pied de la lettre, je les prends comme tu les donnes SIMPLEMENT

Je pense juste que 99% des chevaux n'auraient pas réagit en ayant un mioche leur passant sous le ventre! Sauf un machin sauvage qui n'est pas manipulé je vois même pas le débat sur ce point de toute façon.

"Tous les miens se roulent en main, quand ils ont l'autorisation..."
Très bien, c'est tellement drole de voir son cheval se rouler en bout de longe, continuez à défaut déchanger des propos!

Par lapatateuh : le 14/10/11 à 16:06:40

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Balezane, c'est la première fois que j'entends parler de ça, surtout en Allemagne!

Comme quoi, chaque club sa culture !

Pour ce qui est de la langue, avec de la bonne volonté on y arrive.
Je suis arrivée dans un pays sans dire plus que 3mots de la langue, et maintenant je suis des cours / échange sans problème.
La gestuelle est importante, mais on y arrive TRES svt à comprendre.

Par al : le 14/10/11 à 16:08:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben pour moi c'est vachement sécuritaire d'avoir un cheval qui sait ce que c'est que d'avoir un humain qui lui passe sous le bide.

imaginons qu'un jour, en concours ou que sais-je, un gamin s'échappe, et fonce sur le premier cheval venu, pour se mettre entre ses 4 jambes?
un cheval pas habitué va s'effrayer, probablement bousculer le gamin, et peut-être même le piétiner, bref, gros danger!

alors qu'un cheval habitué...ben...zéro conséquence....

balezanes: dans mon ancien club, c'était systématique, ça
les chevaux réglaient toujours leurs différents pendant ces moments-là (ou quand ils étaient lâchés, les jours de repos, ensemble dans la carrière/le manège), et pendant les reprises ils se tenaient à carreaux

vachement plus sécuritaire (encore une fois) que les chevaux du dernier club où j'ai emmené vicky, à lyon, où les chevaux ne se connaissent pas, règlent leurs différents pendant les cours, cad se mordent, bottent, etc.
là, forcément, la règle des 2m entre chaque cheval est IMPERATIVE, sous peine d'accident.

mais n'est ce pas tellement plus simple, et au final bien plus sécuritaire pour tout le monde, de laisser régulièrement les chevaux ensembles pour qu'ils règlent leurs problèmes pendant les pauses?

en 16 ans que j'étais dans mon club, zéro blessure entre chevaux, et pourtant y'avait des teignes dans le lot...

Par Emeline51 : le 14/10/11 à 16:16:10

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Très bien, c'est tellement drole de voir son cheval se rouler en bout de longe, continuez...
=> Peut-être que ça n'est pas par amusement, mais juste pour leur donner du plaisir qu'on les laisse faire?
Perso, mes chevaux se couchent sur demande, donc ça ne m'éxcite pas des masses de les voir se rouler!

Par Balezanes : le 14/10/11 à 16:17:53

Déconnecté
 J'avais encore jamais vu ça ! Mais le concept m'a plu, certains sont allés se rouler, d'autres ont joué et d'autres sont restés pantois

Mais j'aimerais bien prendre une h de cours le samedi ou dimanche matin, quand mon homme fait son jogging par exemple. Ils ont l'air orientés dressage, mais je comprend rien à ce que paraguinais le moniteur, j'ai juste capté qu'à un moment ils disaient qu'il leur fallait des sous pour refaire le sol du manège

Par lapatateuh : le 14/10/11 à 16:18:43

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais quel intérêt de le faire au bout d'une longe !

Je ne comprends pas que l'on trouve ce genre de comportement "normal" et que l'on laisse faire.

(Et je ne parle pas d'autorisation une nvlle fos)

Par al : le 14/10/11 à 16:22:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben parce que dans le cas dont j'ai parlé, y'avait donc d'autres proprios de chevaux, à cheval, et que je voulais que le cheval reste près de moi.
au départ jvoulais le faire marcher dans le manège, mais comme il voulait se rouler, ben jl'ai laissé faire, et je vois même pas OU est le problème, puisque ça n'a rien à voir avec le respect

Par Emeline51 : le 14/10/11 à 16:25:07

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, le dernier éxemple que j'ai:

Je viens de déménager à l'autre bout de la France, mes chevaux ont donc eu 9h30 de route dans les jambes.
Avec la voiture et le van nous nous sommes enlisés avant d'arriver à l'écurie.
J'ai donc sorti les chevaux pour les amener à pied jusqu'à leur nouveau chez eux.

Il faisait chaud, ça faisait des heures qu'ils voyageaient, je ne pouvais pas les lacher (puisque sur un chemin en bordure d'autoroute), les deux ont eu envie de se rouler dans le sable: je les ai laissé faire, ils l'avaient mérité et il n'y avait pas moyen de les laisser se rouler autrement qu'en bout de longe.

Il y a plein d'éxemples comme ça, lorsque je suis en spectacle plusieurs jours avec impossibilité de lâcher mes chevaux parce que pas de pâtures et carrière réservée à l'entrainement minuté ou au spectacle, et que je promène mes chevaux en main: si ils ont envie de se rouler, je les laisse faire (et il n'y a pas d'autre choix qu'au bout de la longe).

...etc

Après, évidemment, tant qu'à choisir, je préfère qu'ils le fassent en liberté plutôt qu'en bout de longe (autant pour leur confort que pour le mien) et je n'aimerai pas qu'ils prennent le pli d ele faire constamment (c'est aussi en effet leur apprendre la patience que de leur dire "non" en attendant qu'ils soient lâchés).
idem, pendant le travail (que ce soit monté évidemment, ou au sol), ils ont interdiction de se rouler.

Mais sinon, avec toujours mon autorisation, je ne vois pas le souci.

Par lapatateuh : le 14/10/11 à 16:25:45

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour toi cela n'a rien à voir, pour moi c'est lié.

Par Balezanes : le 14/10/11 à 16:29:29

Déconnecté
 Lapatateuh, pour moi c'est normal car je suis suis dans une optique de communication, s'il a envie de quelque chose, je ne vois pas pourquoi l'en empêcher "si je n'ai pas de raison valable" tout simplement parce que je ne le considèe pas "juste" comme un cheval mais un être vivant à part entière. On a des règles entre nous pourtant, mais ça, du moment que le moment est opportun, je ne vois pas pourquoi ça me poserais soucis

Par lapatateuh : le 14/10/11 à 16:31:20

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 je n'aimerai pas qu'ils prennent le pli d ele faire constamment

Tu vas dans ce que je disais. Ce qui devient exceptionnel peut devenir une habitude si absence de limite il y a.
Mais toi c'est ton "métier" enfin tu fais du spectacle donc tu gères.
Mais ce que je veux dire c'est qu'en donnant de telles idées sur ce forum qui est lu par la grande majorité par des jeunes, sans forcément encadrement c'est dans la dérive.

Et même sur des gens qui croient savoir comment se gère un cheval, cb de fois on a pu lire, j'ai peur, mon cheval est mauvais au box/paddock/ bouge au montoir/ se lève/ ou je ne sais quoi.
C'est la dérive qui est du à l'absence de fermeté;

C'est exactement ce que je disais au départ, on commence par des petites choses qui sont minimes; on finit à la catastrophe.

Par lapatateuh : le 14/10/11 à 16:32:33

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 "mais un être vivant à part entière."
Car tu crois que moi je les considère comment mes chevaux?

Juste comme des chevaux?

Par Emeline51 : le 14/10/11 à 16:33:33

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ca c'est évident que (et ça concerne tout) il faut imposer des limites, et rester malgré tout aux commandes... Tout en étant à l'écoute des envies et besoins de son cheval.

Par Balezanes : le 14/10/11 à 16:38:15

Déconnecté
 Lapatateuh, je ne disais aps ça dans ce sens là, descend d'un cran (dans le sens, ne prend pas mes paroles contre toi ) mais je travaille avec la méthode Parelli qui consiste à faire de mon cheval un partenaire libre d'expression en gros, bref, une approche très différente de l'équitation traditionnelle. Donc forcément ma vision et mon approche est encore différente je pense.

Par ttr0pchoutoi : le 14/10/11 à 19:52:16

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 [ Vous n'êtes pas en train de dévier mon topic et d'en faire un ... Topicalacon, non ? ]

Par lonestarranchcowboy : le 14/10/11 à 19:58:14

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 deux pages juste pour parler roulades

on est loin du débat de garder un chwall étalon

Par dejavu : le 14/10/11 à 20:33:06

Déconnecté

13850 messages

1235 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que la conclusion est:
lapatate ne veut pas que son cheval se roule en longe et trouve que ce n'est pas bien et un mauvais exemple à donner sur les forums..

Le reste des participants à la discussion pense autrement.

Voilà.

Mon conseil:
Vous n'arriverez pas plus à convaincre Lapatate que ma belle-mère que votre avis vaut la peine d'être considéré donc retournez au sujet d'origine de la discussion.

PS. Personne n'est obligé de tenir compte de mon avis LOL

Par cicitt : le 14/10/11 à 20:53:16

Déconnecté
 Dsl déjavu, mais je veux répondre une dernière fois (j'espère ) à Lapatateuh !

Emeline, désolé mais pour se balader et brouter il n'a pas besoin de moi, le pré est là pour ça!

Tu emmènes ton cheval brouter = il t'associe à une chose confortable.

On le met au pré, il ne t'associe à rien du tout.

J'ai passé de nombreuses heures à faire brouter Kenny, résultat, il m'hennit toujours quand j'arrive et il est toujours content de me voir (il vit au pré) car il ne sait jamais si on va bosser, brouter, faire mumuse, etc.
On a une vraie complicité, on est un VRAI couple et je te promets que le temps que j'ai passé à m'en occuper (pas le panser hein, le faire brouter) y est pour bp.

Ma prof de dress qui venait juste pour le monter, bah, à la 3eme fois, il ne se laissait plus attraper.

Les emmener brouter, je trouve ça super important pour créer une vraie relation avec son cheval. Après tes chevaux ne sont sans doute pas malheureux, mais ils ne sont ptêt pas plus contents que ça de te voir

Par Balezanes : le 14/10/11 à 20:57:53

Déconnecté
 Héhé j'ai droit à mon petit hénissement ou "heuheuheu" dès que je met les pieds aux écuries !

Par Ani83 : le 14/10/11 à 21:14:44

Déconnecté
Le mien hennit généralement à chaque fois qu'il entend ma voiture arriver ... Il hennit quand je vais pas assez vite, quand il m'entend siffler (code) .... Bref, un bonheur d'arriver au pré rien que pour ces petits moments là

Par Emeline51 : le 14/10/11 à 21:17:13

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
H.S: les miens hennissent lorsqu'ils entendent... Brassens!

Fan inconditionnelle, il m'accompagne toujours en voiture, sont trop conditionnés ces chevaux, ts ts ts...

Par Saby : le 14/10/11 à 22:09:16

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Les bénéfices ( et j'aimerais vraiment que les proprios d'entiers m'expliquent ?) et inconvénients d'en posséder un, dans le cas où il n'a pas de rôle reproducteur.

Il y a je l'espère un rôle reproducteur pour le mien, sinon il n'aura plus rien

Puis ,en découlant, quels compromis sont ils acceptables de faire pour gérer la situation pour le proprio mais aussi les personnes gravitant autour... doit on imposer ces décisions qu'on s'acclimate très bien pour soi, aux autres ...

Un vrai, un bon proprio d'entier à mes yeux, c'est celui qui essai de se faire tout petit, qui DOIT passer pour un proprio de cheval NORMAL comme n'importe quel proprio de hongre ou de jument bien éduquer. Dans le sens ou tu n'enquiquine personne, tu n'impose pas les couilles de ton cheval à qui que ce soit, ou alors tu va t'enterrer dans ta pampa loin de tout ce monde qui t'emmerde.

Les gens qui font autrement, je les boufferais...
Je suis qui pour permettre ou non à quelqu'un de venir monter tranquillement sa jument en même temps que moi ? Je suis qui pour lui imposer des choses a respecter ? Ne pas m'approcher ? Garder ses distances ? Et puis quoi encore !!! Si je vois que la personne ne gère pas son cheval, JE prends des précautions, je fais plus attention à elle, mais je ne m'en occupe pas plus que ça en interdisant si, ou ça.

Maintenant j'attends juste du bon sens, de la logique de la part de ces personnes. Ne vient pas narguer mon cheval gratuitement, point!

Ce qui me fait halluciner, c'est que les proprios d'entiers qui s'imagine que tout leur est dû ou permit, nous enquiquine fortement en concours !! Ben oui, leur cheval ne voit pas souvent grand chose et du coup PAF, on se tape un guignol sur un couillu qui est incapable de gérer l'excitation. Ca, ça m'électrise au plus haut point...

Bcp ont du mal a gérer etc oui, mais je ne blâme pas ces gens qui se casse la tête tous les jours pour montrer le plus de chose à leurs entiers. Ceux qui ne les isoles pas, ne les placardes pas.

Oubliez le mot étalon, si mes juments pouvaient être châtrée ( ça se dit ?) dans une situation inverse et que je n'ai pas d'objectif reproduction, pour leur bien être et leur sociabilisation, nos bénéfices passeraient avant les inconvénients ... et donc COUIC !

Ca, ça devrait être le raisonnement de n'importe quel proprio de couillu.

Pour en revenir au sujet de la roulade.
A partir du moment ou je suis AVEC mon cheval, il n'est plus tranquille.
Je me permet donc de faire ce qu'il me plait, ou ça me chante.

Il a ces moments ou je ne lui demande rien, mais que ce soit pré, paddock, carrière, rond de longe, box PEUT IMPORTE, si j'ai décider de jouer, bosser dans l'un de ces endroits, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

Bien évidemment, le cheval doit être demandeur, habituer à tout cela.

Mon cheval est éduquer, il remet en question parfois couilles/ jeune âge c'est comme ça, certaines choses.

Mais quelque soit l'endroit dans lequel nous sommes, si je dit OK, c'est OK. Si je dis NON, c'est NON.

Il peu brouter en main, il peu se rouler en main, il peu brouter avec moi sur le dos. Selon MON envie, pas selon la sienne.

C'est idem pour tous le reste, je décide quand il a le droit d'aller a sa gamelle, quand il doit lever son pieds pour me le donner, quand il doit se bouger pour me laisser la place.

Je l'écoute, tiens tjrs compte de ce qu'il me propose, je ne lui impose rien, c'est un contrat entre nous, respect moi, et tu as le droit à certains privilèges comme le dit Emeline.

Lorsque je ne suis pas là, il fait ce que bon lui semble.

Message édité le 14/10/11 à 22:09

Par lapatateuh : le 14/10/11 à 22:31:57

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai envie déjà de dire: c'est un topicalacon car chacun est libre de faire ce qu'il veut, garder ou pas entier.

Cicit: mon cheval n'hennit jamais mais il tape du pied.
Chaque cheval trouve son bonheur comme il 'entend.
Le mien le sortir poru brouter ça le saoule il broute pas. Le sortir au pré où il galope pdt 5H sans arrêt il est content ....

Par tiph : le 15/10/11 à 07:29:32

Déconnecté

358 messages

1 remerciements
Dire merci
 petite expérience personnelle lors d'une rando :
une nana sur sa bourrique :" attention mon cheval est un entier !". Cheval en vrac, se levant et complètement barge...
moi :" oui ? et alors ?"
elle :" ben c'est un étalon..."
moi : " Le mien aussi et donc ?"

Là oui, je me pose la question du sens d'avoir un machin ingérable et surtout dangereux...pour elle !

Par tiph : le 15/10/11 à 07:36:43

Déconnecté

358 messages

1 remerciements
Dire merci

Message édité le 15/10/11 à 07:36

Par ttr0pchoutoi : le 15/10/11 à 10:33:22

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 lapatateuh, si tu avais lu, je suis d'accord que chacun fait ce qu'il veut avec son cheval, a partir du moment ou sa liberté n'empiète pas sur celle des autres, c'est le leitmotiv du topic ... me semble-t-il

Par Wickedgame : le 17/10/11 à 17:40:35

Déconnecté

Message édité le 17/10/11 à 17:42

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval