Garder étalon à tout prix : pas un mythe !
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emeline51Par ttr0pchoutoi : le 13/10/11 à 20:57:42
Dire merci | Comme quoi dans le monde du cheval, ... y'en a qui ne savent pas pourquoi mais savent comment ... garder un cheval à roupettes ! ttr0pchoutoi, à propos d'une photo d'un étalon qu'il fallait " faire éviter de croiser la routes a mes juments pour ne pas l'énerver, donc interdiction d'utilisation d'une piste extérieure d'un particulier l'hébergeant" : il n'a plus l'air si furieux que ça ... O Proprio de l'étalon : ah non du tout, c'est un vrai bébé, mais vu qu'il n'a jamais rien vu de sa vie, autant ne pas le narguer avec des pouliches ^^ J'ai déjà quelque soucis avec mon hongre et les clotures, autant ne pas tenter le diable... Propriétaire deuxième étalon: certain étalons sont jamais vrmt éveillé mais vaut mieux ce méfier tu as raison... mon étalon sait qu'il en a si tu vois ce que je veux dire et c'est pas facile tous les jours avec les juments du manège ^^ en fait vaut mieux pas trop le confronter à son vise! ça évitera qu'il se réveille et qu'il y prenne gout! tu l'as bien dit faut pas tenter le diable! je suis interdite de certaine manipulation avec le mien parce qu'il a certainement gouté au fruit défendu par le passé et c'est bien dommage. ttr0pchoutoi: dans lequel cas, pourquoi s'enteter a le garder étalon ? il reproduit ? Je ne vois pas l'intérret si toi et lui en patisser, j'aimerais comprendre :-/ ? propriétaire deuxième étalon: il est plein papier oui et puis bon chacun ces petites affaire n'est ce pas XD ttr0pchoutoi : ça c'est de l'argument qui me fait comprendre ton point de vue ^^' proprio deuxième étalon : Je n'ai pas besoin d'argumenter, ton avis m'importe peu, sur ce bonne soirée ttr0pchoutoi: Ben bordel, si c'est ça savoir échanger sur une passion et DISCUTER de nos points de vue, vive l'échange, le partage d'expérience et d'opinion ... Bonne soirée aussi ! **************** Vous croyez que les idées obtues ont encore de beaux jours devant elles ? |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 12:46:14
Dire merci | Al: déjà je ne monte pas sur mes grands chevaux mais on échange. Faut pas se sentir agresser en permanence. Mes chevaux ont déjà passé des semaines fermés en boxe et JAMAIS au grand jamais ils n'ont eu le droit se rouler à mes pieds. (et je suis loin de 48H), ils sont coincés et bien on marche, s'il faut pendant deux heures, mais non on ne se roule pas à mes pieds il manquerait plus que ça tient. Balzane, je lâche mes chevaux dans la carrière aussi, quand je suis pas DANS la carrière il peut se rouler, mais si j'ai un pied dans la carrière non. Si je lui donne ça, demain ça sera un peu plus et l'engrenage infernal. La chose qui est capable de se passer une fois peut se passer à plusieurs reprises. |
Par Uriette : le 14/10/11 à 12:50:32
Déconnecté Dire merci | Lapateuch si tu pars de ce principe tu ne fais plus rien parce que tout peut servir de défense. |
Par Emeline51 : le 14/10/11 à 12:51:58
Dire merci | Balezanes: Ca se joue à peu de choses, par moment j'ai envie de dire que Jaïro est quand-même le dominant, mais arf, ça ne se joue à pas grand chose (et Pyrame est un gros soumis avec tous les chevaux). Celà dit, lorsque Jaïro chahute un peu (gentiment, mais ça arrive, c'est un gros bébé de 5 ans, couillu), Pyrame le remet à sa place et ça ne va jamais bien loin. Cela dit, si Jaïro est aussi sympa, c'est aussi grace à l'intelligence de son éleveur qui depuis son sevrage à mis Jaïro au pré avec un hongre. Pour le coup, j'ai trouvé que c'était une super démarche! |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 12:52:18
Dire merci | euh je t'assure j'ai des relations avec mes chevaux, mais ce sont des chevaux pas des cochons d'inde! |
Par ttr0pchoutoi : le 14/10/11 à 12:54:39
Dire merci | Merci Emeline qui m'a donné une raison concrète de garder un entier entier meme s'il ne reproduit pas (encore) : le spectacle. Ce genre d'argument, je peux le comprendre, voyez ! |
Par sarah.bl : le 14/10/11 à 12:56:20
Dire merci | " Car après on s'étonne d'avoir X chevaux mal éduqués. Vous avez de la chance d'avoir de TRES gentil chevaux, mais le jour où vous aurez un cheval un peu plus spécial (un cheval avec du caractère simplement) et ben faudra pas s'étonner des conséquences. Pour moi c'est le respect en main, et ça passe par là aussi." Euh faut pas exagérer quand même, c'est pas parce qu'on autorise notre cheval à se rouler en main dans la carrière qu'il est mal éduqué ou nous manque de respect ! Voilà une vision bien réductrice ! Si certains se font déborder à cause de ça, désolée mais ils se feront débordé par un tas d'autres choses. |
Par Balezanes : le 14/10/11 à 12:58:52
Déconnecté | Ok Emeline, je pensais que Pyrame était dominant justement ! Eh oui, l'eleveur a vraiment bien fait son travail et toi aussi ! |
Par Emeline51 : le 14/10/11 à 13:05:56
Dire merci | J'ai lu rapidement le reste en diagonale: Pyrame est trop timide pour ça, mais Jaïro se roule souvent, et notamment en main... Béh, je le laisse faire (et si vraiment ça n'est pas le moment, je lui dis non, et il n'y va pas). A côté de ça, je pense avoir un cheval très respectueux. C'est un des plaisirs que j'aime offrir à mes chevaux et surtout à la fin d'une séance. Même si en revanche, je te rejoins Lapatateuh, en ne voulant pas travailler mes chevaux dans leur paddock (jouer oui, travailler non) afin de respecter leur lieu de détente. En revanche, dans leur lieu de travail (carrière, manège), leur offrir un peu de plaisir, voire une récompense dans ces roulades, ça ne me dérange pas. Quant au fait de ne pas faire subir nos entiers aux autres proprios de chevaux, je suis d'accord, MAIS: Jaïro travaille en carrière avec d'autres chevaux, des juments, sans souci. Sauf que lorsque je vois des proprios, de juments surtout, me foncer dessus, là, je dis merde! Je ne rigole pas, ça m'est arrivé d'être en carrière avec Jaïro et d'avoir des nenettes stupides qui ne faisaient gaffe à rien (priorité? Allo?), et foncaient sur nous, quitte une fois à me percuter alors que j'étais à l'arret au milieu. Le respect va dans les deux sens, un entier n'est pas plus anormal qu'une jument, et leurs proprios ne doivent pas faire ni plus ni moins attention que ceux de juments (ou d'hongres)!! |
Par Emeline51 : le 14/10/11 à 13:07:17
Dire merci | Balezanes, merci. Pyrame est dominant avec l'Homme, mais pas avec les chevaux, d'où l'importance d'un entier gentil... |
Par sarah.bl : le 14/10/11 à 13:12:46
Dire merci | " Le respect va dans les deux sens, un entier n'est pas plus anormal qu'une jument, et leurs proprios ne doivent pas faire ni plus ni moins attention que ceux de juments (ou d'hongres)!! " Là je suis bien d'accord. Ce qui me dérange, c'est que pas mal de proprios d'entiers estiment que l'on doit faire PLUS attention parce que c'est un entier. Quand je suis dans une carrière avec ma jument, je respecte les priorités, je fais attention au maximum à où on va. Et bien sûr que l'on croise les autres chevaux (juments, hongres, entiers) parfois de façon "proche" mais normal. Sauf que voilà des fois on va être accusée de provoquer l'entier parce qu'on n'est pas resté éloigné de 5m.... Ma jument n'est pas une pisseuse qui va s'arrêter devant le nez de l'entier et se mettre à lui pisser devant, si l'entier ne supporte pas de croiser d'autres chevaux, c'est lui le pb. |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 13:13:34
Dire merci | sarah: pour toi, pour moi un cheval qui se roule en main est un cheval mal éduqué. Pour moi, un cheval n'a pas à se rouler en main. |
Par cicitt : le 14/10/11 à 13:14:03
Déconnecté | C'est comme faire manger un cheval avec un mors dans la bouche, jamais ça ne me viendrait à l'idée de faire de telles choses. Oh ben m*rde alors Je pense que tu généralises bp trop. Mon poney est certes gentil, mais il a du carafon. Il est même très malin et ça lui viendrait pas à l'idée de se rouler avec sa selle sur le dos. J'ai posé un cadre, il en connaît les règles et on le comprend très bien. Et pour Balezanes, ca ne dépend pas des objectifs, moi aussi il fait du concours, bosse 4/5/6 fois par semaine. Ca dépend de ta relation avec ton cheval et du caractère de ton cheval, je suppose |
Par Emeline51 : le 14/10/11 à 13:15:32
Dire merci | Sarah.bl, oui, je suis d'accord! |
Par sarah.bl : le 14/10/11 à 13:19:43
Dire merci | " sarah: pour toi, pour moi un cheval qui se roule en main est un cheval mal éduqué. Pour moi, un cheval n'a pas à se rouler en main. " Les respect et l'éducation d'un cheval ne se juge pas au simple fait du cheval qui se roule en main. Certains cavaliers ne le font pas et auront pourtant des chevaux mal éduqués. Un cheval bien éduqué est un cheval qui respecte son cavalier et sa bulle, et qui ne se permet pas de faire des choses interdites. je pense que tu as une vision trop "classique" de ce que doit être une relation cheval-cavalier. Mes chevaux se roulent en main quand je les autorise, jamais ils ne se sont roulés avec leur selle ou avec moi dessus. |
Par Balezanes : le 14/10/11 à 13:21:52
Déconnecté | Cicitt je pense en effet m'être mal exprimée Oui moi, avoir un cheval, c'est juste pour le plaisir, donc je suis heureuse de le promener en main, de le laisser se rouler etc. |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 13:24:06
Dire merci | Car ce sont des gentils chevaux. Demain où tu auras un cheval avec du caractère testeur tu verra si tu commences à autoriser ce genre de chose... Cicitt, Je ne pense pas généraliser je pense rappeler juste des règles qui pour moi me simple indispensable. Combien de gens ont confondu CI et chevaux et qui maintenant ont des chevaux mal éduqués voir des cavaliers qui ont peur de leur chevaux? Combien de chevaux arrachent la longe ou les rênes pour brouter? Si ça c'st de la bonne éducation.. |
Par Emeline51 : le 14/10/11 à 13:29:09
Dire merci | Lapatateuh, j'admets que Jaïro est un très gentil cheval. Mais Pyrame est un cheval testeur, dominant avec l'homme et un chouilla vicieux. Il n'est pas facile du tout! Mais il sait faire la part des choses entre ce qui lui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Il comprend le "non" et même si je le laisse se rouler en carrière, il se met au travail dès que je lui demande et est respectueux. Et comme je disais plus haut, il est trop "timide" pour se rouler en main, je crois justement que c'est parce qu'il n'ose pas, parce qu'il est tenu, ce qui me semble être un signe de respect justement. Mais les rares fois où il souhaite le faire, je le laisse faire... C'est donnant donnant, il me respecte, je lui octroie des petits privilèges. |
Par cicitt : le 14/10/11 à 13:29:59
Déconnecté | Combien de chevaux arrachent la longe ou les rênes pour brouter? Si ça c'st de la bonne éducation.. Je suis d'accord avec toi sur ce point. Le mien, ça peut lui arriver (rappelons qu'il a fait 5 ans de club), je l'engueule, et 10m plus loin, je l'autorise à brouter. Il sait bien qu'il doit attendre mon autorisation. Après, comme les gosses, il teste régulièrement pour voir si la règle n'a pas changé. Concernant le roulage, on n'aime pas le même type de chevaux je pense, donc pour moi, ce n'est pas un souci, après, est ce que ça peut l'être pour les chevaux à fort caractère, chépa. |
Par sarah.bl : le 14/10/11 à 13:33:12
Dire merci | " Car ce sont des gentils chevaux. Demain où tu auras un cheval avec du caractère testeur tu verra si tu commences à autoriser ce genre de chose..." Ca c'est la meilleur ! Que connais-tu de nos chevaux pour dire qu'ils sont gentils et n'ont pas de caractère testeur ? C'est parce que je ne monte pas de grand machin que mon truc d'1m50 est forcément une crème ? En, fait oui, nos chevaux sont globalement "gentils", mais "gentils" parce que bien éduqués justement ! Et oh que si certains ont un très fort caractère et sont testeurs. Tu es en plein dans le cliché du cavalier de compétition qui pense que parce qu'on fait de l'équitation de loisir et d'extérieur on monte des crèmes qui ne profitent pas de toutes nos erreurs d'éducation ! Mais n'importe quoi là ! Faut sortir de sa bulle un peu ! |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 13:36:56
Dire merci | Sarah et toi qu'est ce qeu tu connais de mon parcours équestre? Alors si tu veux jouer à ce genre de chose on va jouer. Est ce que je parle d'un cas particulier? je parle d'une généralité. ET non un cheval qui se roule en main n'est pas un cheval qui est éduqué! Et on me fera pas changer d'avis. "ue parce qu'on fait de l'équitation de loisir et d'extérieur on monte des crèmes qui ne profitent pas de toutes nos erreurs d'éducation !" Où j'ai dit ça? Non mais allo quoi, reviens un peu sur le poste et mes dires, sinon si tu veux extrapôler on peut y aller et je risque de ne pas être tendre! |
Par Uriette : le 14/10/11 à 13:40:28
Déconnecté Dire merci | Ben oui les chevaux sont des machines tout leur interdire c'est être respecté ! Non se faire respecter c'est un cheval qui a conscience qui pourrait mais qui ne le fait pas ! C'est ça le respect, le respect c'est pas l'ignorance des choses. Et ça c'est vrai pour les entiers, les cloitrer et les faire travailler seuls, ça ne leur inculque pas le respect, ça les fait travailler dans l'ignorance. C'est tout. |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 13:42:03
Dire merci | Uriette, oui biensur c'est tout à fait ce que j'ai dit ! Aller les machines c'est mieux ça ne casse jamais au moins |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 13:43:03
Dire merci | Uriette, et si pour toi: se rouler en main et arracher la longe c'est tout leur interdire, quelle vision ! |
Par Emeline51 : le 14/10/11 à 13:44:19
Dire merci | ET non un cheval qui se roule en main n'est pas un cheval qui est éduqué! Et on me fera pas changer d'avis. Même si je suis invisible dans la conversation , je suis un peu étonnée de lire ça... Un cheval qui ne bouge pas au montoire, qui n'arrache pas les mains pour brouter, que ce soit en balade ou en main, qui ne bouscule jamais, qui ne bouge pas à l'attache, qui donne bien ses pieds, qui ouvre tout seul la bouche pour prendre son mors, qui ne cherche pas dans les poches des friandises, qui reste dans son box si la porte est grande ouverte qui (pour un entier) ne bouge pas aux côtés d'une jument, qui ne se jette pas sur sa ration mais attend qu'on l'y autorise, qui monte tout seul en van, qui se pousse à ta demande, qui reste arrêté avec patience...etc MAIS qui se roule en main (si on l'y autorise), c'est un cheval mal éduqué? |
Par sarah.bl : le 14/10/11 à 13:45:33
Dire merci | C'est l'impression que tu laisses transparaître puisque à partir d'un simple truc "se rouler en main" tu en déduis que nos chevaux sont gentils vu que c'est un défaut de respect et que si le cheval était de fort caractère il nous aurait pris le dessus à cause de ça. C'est toi qui a commencé à juger et à décider que à cause de ça nos chevaux étaient gentils de nous respecter quand même sans rien en savoir. Désolée je connais plein de cas de chevaux comme les miens, si vraiment tu veux généraliser. Et bien sûr il existe l'inverse aussi. D'où ma petite précision : si les gens se font trimballer/dominer par leurs chevaux parce qu'ils les ont laissés se rouler main, il se feront de toute façon dominer à cause d'un tas d'autres choses. Dans ce cas là, on parle d'incompétence et ça touche tous les domaines, ça ne se résume pas à un "se rouler en main". Bref, des cavaliers qui se font trimballer par leurs chevaux il y en a plein, que ce soit des gens qui autorisent ou non le fait de se rouler en main. Tu as une vision très réductrice des choses. |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 13:48:06
Dire merci | "si on l'y autorise" Mais pour moi on n'a pas à autoriser ou pas un cheval à se rouler en main, c'est prohiber! Même pas imaginable. Et si je le lache, je ne veux pas qu'il se roule à mes pieds, je tiens à mon espace vital! |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 13:49:54
Dire merci | "ue si le cheval était de fort caractère il nous aurait pris le dessus à cause de ça." J'ai dit que ça commençait de cette manière là! C'est juste DIFFERENT! Ma vision sur le monde du loisir est surement aussi réductrice que la tienne sur celle du sport. |
Par Emeline51 : le 14/10/11 à 13:57:23
Dire merci | Lapatateuh, si le cheval te pousse pour se rouler à tes pieds, je suis d'accord, ça n'est pas acceptable. Que le cheval se détende dans la carrière et s'y roule alors que tu es présente, là je ne vois pas le souci (je comprends ta vision, mais ne suis pas d'accord). Les laisser se rouler et notamment en notre présence contribue à leur donner du plaisir à être sur leur lieu de travail, avec celui qui les fait travailler: nous. En main, ça ne me choque pas qu'un cheval demande à se rouler, au contraire, ça me rassure qu'il s'exprime! Qu'il se jette au sol sasns se poser de question, non! Par contre, qu'il baisse la tête, fouaille de la queue, nous fasse comprendre qu'il en a envie: quel est le problème? Dans la mesure où si on lui interdit de le faire, il obéit et se retient. Je pense qu'il s'agit d'une vision et d'un rapport au cheval différent, en effet (je ne parle pas de l'affection qu'on leur porte, mais du rapport qu'on veut instaurer avec eux). Mon but est, tout en me faisant respecter, de donner le plus de plaisir au cheval dans son travail et en ma présence. C'est un contrat de confiance, il me donne ce que je veux (respect, gentillesse, travail) et je lui donne ce qu'il veut (privilèges ponctuels). Mais donc tu ne m'as pas répondu plus haut, si un cheval respecte tout ce que j'ai cité mais qu'il se roule en main, il reste malgré tout un cheval irrespectueux? C'est en ça que je ne suis absolument pas d'accord... Un cheval qui bouscule son cavalier et tire en longe, ça me choque bien plus. Message édité le 14/10/11 à 13:57 |
Par Uriette : le 14/10/11 à 13:56:32
Déconnecté Dire merci | Lapatateuch, je te trouve quand même un peu vindicative dans ce que tu dis. Le plus important c'est d'instaurer des règles aux quelles on se tient, mais pas forcément aussi draconiennes que les tiennes. Chacun a sa notion de cheval éduqué. Tout dépend de ce qu'on en attends et de la dangerosité de la situation. A mon avis les gens sur réagissent avec les entiers, par contre se comportent comme des inconscients avec les autres chevaux. Par exemple on peut instaurer des rituels, dès lors que ceux-ci sont respectés (par exemple se rouler après la séance même en main), je ne vois pas où est le manque de respect. Message édité le 14/10/11 à 13:56 |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 14:06:58
Dire merci | "es laisser se rouler et notamment en notre présence contribue à leur donner du plaisir à être sur leur lieu de travail, avec celui qui les fait travailler: nous." Qu'il se roule déjà sur une carrière j'ai du mal, malgré que je le fais mais c'est juste si les paddocks sont détrempés. Mais pas quand je suis avec lui. Quand je suis avec lui il n'a pas à faire ça. Après manquerait plus qu'il te pousse pour se rouler va "quel est le problème? Dans la mesure où si on lui interdit de le faire, il obéit et se retient." POur moi ce n'est pas concevable ca ne peut pas aller plus loin car on ne partage pas la même éducation des chevaux. "C'est un contrat de confiance, il me donne ce que je veux (respect, gentillesse, travail) et je lui donne ce qu'il veut (privilèges ponctuels)." J'ai exactement le même contrat de travail, mais les privilèges ponctuels sont clairs, on sort en main se balader, on joue, on va brouter mais dans un lieu qui est prévu à cet effet. Et oui, je t'ai répondu, je t'ai dit pour moi on n'a même pas l'autorisation à donner à un cheval de se rouler. |
Par Uriette : le 14/10/11 à 14:09:10
Déconnecté Dire merci | Et pis y a autre chose qui me gène, c'est que c'est pas parce qu'il est au pré que d'un coup d'un seul il a tous les droits. par exemple de se rouler à mes pieds en espérant que je me pousse pour lui céder la place. Même au pré il n'en est pas question. Message édité le 14/10/11 à 14:09 |
Par sarah.bl : le 14/10/11 à 14:08:11
Dire merci | Je ne vois pas où j'ai été réductrice dans mon raisonnement contrairement à toi... Je me tue depuis le début à dire que c'est bien plus complexe que "cheval qui se roule en main = cheval mal éduqué" c'est tout. Après comme déjà dit, de toute façon on a chacun nos conceptions de ce qu'est un cheval bien éduqué et de ce qu'on tolère ou non, donc il y a forcément des différences. |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 14:08:44
Dire merci | Uriette, j'ai trois chevaux, et ils ont tous les trois la même éducation. Entier ou pas, jument ou pas, hongre ou pas c'est la même chose! Je monte dans une écurie où 90% des chevaux sont entiers et mélanger au reste, et pourtant AUCUN d'entre eux reçoit une éducation différente. |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 14:10:32
Dire merci | Euh moi au pré je lui demande juste qu'il me tolère comme dans son boxe, je suis contre aller l'embeter. Jamais je ne le prépare au boxe, et jamais je leur demanderai de me laisser un peu plus de place que ce qu'ils m'accordent déjà. Je respecte leur lieux qu'ils respectent le mien. C'est tout. |
Par Emeline51 : le 14/10/11 à 14:10:49
Dire merci | J'ai exactement le même contrat de travail, mais les privilèges ponctuels sont clairs, on sort en main se balader, on joue, on va broutermais dans un lieu qui est prévu à cet effet. Les privilèges que tu cites, pour moi, n'en sont pas. Ce sont des choses évidemment indispensables dont le cheval a besoin. Effectivement, nous ne sommes pas d'accord et n'avons certainement pas la même vision du cheval et de l'éducation, cela dit, tant qu'aucun cheval n'en souffre, rien de grave. |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 14:13:02
Dire merci | Tu as surligné une partie mais j'aurai surligné plutôt la fin moi: DANS DES LIEUX PREVUS POUR CA! |
Par sarah.bl : le 14/10/11 à 14:18:13
Dire merci | En fait je crois que le défaut que je trouve à ça, c'est que dans ce type d'éducation tout est bcp trop cloisonné. Telle chose à tel endroit et surtout pas à tel autre endroit. Dans ma vision des choses, je peux demander au cheval de faire telle ou telle chose quelque soit l'endroit, et le respect qu'il m'accorde doit être le même quelque soit l'endroit. Maintenant bien sûr, j'évite d'aller "emmerder" mon cheval quand il est au pré, mais si pour une raison X ou Y il y a besoin que ça se fasse au pré, et bien ça doit se faire. A force de tout ritualiser et cloisonner on obtient souvent des chevaux qui deviennent ingérables dès qu'on bouscule un peu ce train-train je trouve. Message édité le 14/10/11 à 14:18 |
Par Uriette : le 14/10/11 à 14:18:40
Déconnecté Dire merci | lapatateuch : oui mais c'est parce que tu es dans un système qui fonctionne ainsi. que tu as le droit d'expliquer ce qui doit être ou ne l'est pas. Ici, tu ne vois pas les chevaux ni les propriétaires. Tu peux dire ce que tu penses, ce que tu fais, mais pas ce que les autres doivent faire s'il ne le demandent pas. |
Par lapatateuh : le 14/10/11 à 14:20:38
Dire merci | Je ne suis absolument pas persuadée qu'un cheval s'épanouisse dans le changement... Il y a qu'à voir pourquoi on dit qu'un cheval doit être nourri à heure fixe. Mais là on rentre dans d'autres débats. Et pas besoin de dire: il y a des accidents sur les cehvaux trop habitués à leur rituels car on peut aussi dire l'inverse sans soucis! |
Par Emeline51 : le 14/10/11 à 14:22:20
Dire merci | Complètement d'accord avec Sarah.bl! Lapatateuh, peu importe le lieu (pour moi hein), faire brouter son cheval, le stimuler positivement en jouant, le promener en main, ne sont pas/ne devraient pas être des privilèges, mais bel et bien non seulement une partie de l'éducation mais surtout des besoins évident pour le cheval (donc sans conditions). |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous