Forum cheval
Le Forum Cheval

Le marché du cheval, à quand la reprise ?

Sujet commencé par : OMBRAGEUSE - Il y a 144 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par OMBRAGEUSE : le 16/10/11 à 15:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Le marché du cheval subit directement les conséquences de la crise économique.
Dans le milieu professionnel, pas mal d'élevages qui étaient déjà mal en point font faillite.
Et inondent le marché avec des produits à (très) bas prix.
Ce qui le peuvent stockent les poulains en attendant la suite.

Les particuliers qui font naitre un poulain pour le fun (et sans calculer ce que cela leur coûte) sans la possibilité de le garder pour l'hiver, bradent encore plus pour que ça parte... et ne rentrent pas du tout dans leurs frais !
On se retrouve donc avec un marché engorgé de produits à des prix dérisoires et très peu de mouvements...

Certains pensent que les élections vont relancer la consommation... ou pas....

Quel est votre sentiment sur une éventuelle reprise ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par DQR33 : le 16/10/11 à 15:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Et tu oublie la hausse de la TVA à venir et l'envolée du prix du foin qui par contre-coup semble entrainer une augmentation générale des aliments et autres compléments !

Je ne crois pas du tout, mais alors pas du tout, à une influence des élections sur une reprise du marché du cheval...

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 15:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Que le marché du haut niveau reprend hélas pour les futurs-acquéreurs.
 

Par OMBRAGEUSE : le 16/10/11 à 15:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Le marché du haut-niveau est en général le moins touché... mais c'est déjà ça !

Tu parles de quel haut niveau ? CSO, dressage ?

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 15:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
oui le moins touché car je pense que c'est la classe sociale qui arrive encore à survivre, mais surtout que les particuliers ne font pas reproduire...

Sinon oui je parle du CSO et dressage mais plus particulièrement le dressage puisque c'est un monde que je côtoie de près.
 

Par Colomba : le 16/10/11 à 16:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je pense que le marché n'est pas prêt de repartir (le haut niveau nest jamais touché). Tout le monde veut produire son poulain, des tas de gens se sont lancés dans l'élevage ces dernières années, et les temps sont de plus en plus durs pour tout le monde. Donc beaucoup de monde sur le marché, axes de débouchés limités : ben ça engorge beaucoup, et c'est pas près de s'arranger, parce que les conditions économiques ne s'arrangeront pas. Ca ira mieux dans quelques années, car beaucoup seront restés sur le carreau et que du coup, ça fera du ménage. Cruel, mais c'est comme ça.

Par OMBRAGEUSE : le 16/10/11 à 16:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Colomba : Je suis de ton avis, je pense que les élevages les plus faibles vont disparaitre.

Par chupachupsme : le 16/10/11 à 16:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 le marché tout court je dirai...

le marché du cheval c'est comme le reste, il subit et ce ne sont pas les quelques proprio qui font pouliner chez eux, une fois toutes les morts de pape, qui cassent le marché...

il faut surtout cibler les ventes ; et le marché du poney, car il est souvent attribué au budget "enfant", lui se porte très bien car c'est le seul budget que les familles essaient de ne pas toucher pendant les crises.

A quand la reprise ??? Tu peux toujours espérer mais pour mon avis, pas pour demain

Par OMBRAGEUSE : le 16/10/11 à 17:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Sur le marché du cheval américain, les poulains de particuliers représentent une part non négligeable de la production nationale.
Pour le reste du marché, je vous laisse juge, je ne le "surveille" pas assez pour donner mon avis.

Par nomade : le 16/10/11 à 17:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 en tant qu'acheteur,cette crise fait bien mon affaire
j'ai pu enfin m'offrir un poulain gypsy
je trouvais les prix abusifs jusqu'à présent.(peu d'éleveurs pros par rapport aux particuliers qui font saillir leur(s) jument(s))


Par lapatateuh : le 16/10/11 à 17:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
"haut niveau nest jamais touché"
Absolument pas d'accord!
Il y a qu'à voir les grands élevages allemands (et le gros haras français si connu ) qui ont liquidé pas mal il y a deux ans ...

Quand tu vois qu'en six mois les chevaux ont perdu -35% c'est jsute incroyable (ok le temps aller avec mais quand même)!


Le problème c'est que les petits élevages qui font reproduire tout et n'importe quoi.. (les sans papiers à tt va il y a qu'à voir sur ce forum..) vont eux gagner car ils vendent pas cher les produits (mais toujours trop cher pour ce que c'est)!

 

Par nomade : le 16/10/11 à 17:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Il y a qu'à voir les grands élevages allemands (et le gros haras français si connu ) qui ont liquidé pas mal il y a deux ans ...
et vu le personnel qu'ils emploient,ça va faire pas mal de chomeurs

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 17:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca a fait pas mal de chômeur. Cette année les poulains se sont relativement mieux vendus.

En même temps, vu le prix de certains élevages ...
 

Par chupachupsme : le 16/10/11 à 17:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je suis pas d'accord lapa de toute façon le poulain quel qu'il soit est toujours vendu moins cher que ce qu'il vaut vraiment, ne serait ce que par les frais engagés dessus juste pour le nourir, l'abreuver et s'en occuper.

Car le temps passé on ne le compte pas dans le prix, pourtant si on devait tarifer une heure, personne ne pourrait se permettre d'acheter un poulain.

Quand aux éleveurs qui croisent n'importent quoi et font du n'importe quoi, ceux là, ils ne vendent pas leur chevaux, ou alors pas à des personnes susceptibles de mettre réellement de l'argent dans un cheval.

Mais bref, ça n'est pas le sujet me semble t il...

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 17:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 " je suis pas d'accord lapa de toute façon le poulain quel qu'il soit est toujours vendu moins cher que ce qu'il vaut vraiment, "
Normal vu les risques que cela implique d'acheter un poulain.

Mais quand tu vois que certains les vendaient plus de 30k€ ... alors qu'ils te disent que pour rentrer dans leur frais il faut en général 6k€ c'est prendre les gens pour des idiots.

A ces éleveurs là, ca leur va TB la crise, car ils produisent toujours pareil, avec les mêmes origines mais en prenant des gens pour des gens "normaux" et non des "vaches à lait".


"Quand aux éleveurs qui croisent n'importent quoi et font du n'importe quoi, ceux là, ils ne vendent pas leur chevaux, ou alors pas à des personnes susceptibles de mettre réellement de l'argent dans un cheval."
Regarde rien qu'un peu plus ce forum et tu verras qu'une qté incroyable achète du "tout et n'importe quoi'' à des éleveurs qui font "tout et n'importe quoi'".



Par rasta : le 16/10/11 à 18:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 et vous oubliez les ecuries de courses qui ferment en inondant le marche de reformes....


parait qu en italie les entraineur disparaissent en laissant les papiers des chevaux sur les boxs......

pas de quoi nourrir....

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 18:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas pour l'italie, mais ça fait peur!
 

Par olferon : le 16/10/11 à 18:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2010
75 messages
Dire merci
 il est vrai que tout le monde veut reproduire en espérant vendre. Pour notre part, nous n'allons pas inséminer nos juments avant au moins 4 ans, et ça sera pour un usage personnel, pas pour la vente. Les seuls qui "se frottent les mains" c'est les acheteurs de tout et n'importe quoi à bas prix...

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 18:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi faire reproduire sa jument...
Surtout quand pas de papiers bons (même corrects) et qui ont souvent des pbs physiques (et ou mentaux).
 

Par DQR33 : le 16/10/11 à 19:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour SE faire plaisir, uniquement, non ?

Par chupachupsme : le 16/10/11 à 19:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi faire reproduire sa jument...
Surtout quand pas de papiers bons (même corrects) et qui ont souvent des pbs physiques (et ou mentaux).


ben y'a pas grand chose à comprendre, c'est l'affectif et le goût de tenter l'aventure avec sa jument...

quiconque a le droit de faire pouliner sa jument, justement pour le plaisir, ou pour s'assurer de pouvoir faire une relève d'ici quelques années.

Prends mon cas par exemple, cette année j'ai mis ma jument à la repro (bon mental, joli modèle mais avec pas mal de défaut) mais je compte vendre le poulain.

Pourquoi ? Parce que ma jument est supposée primipare, qu'elle a 15 ans (16 à la mise bas) et que du coup il me fallait choisir un étalon petit pour mettre toutes les chances de mon côté pour que cela se passe bien.

Et moi je ne veux pas d'un trop petit cheval (entre 1m50 et 1m60) mais je souhaite une relève de ma jument, je ne veux pas acheter de cheval pour la remplacer.

Donc, je touche du bois, elle refera un poulain avec un étalon que je choisirai, pour moi, dans quelques années.

Donc voilà, chaque propriétaire de jument a une bonne, ou mauvaise raison, chacun voit midi à sa porte, pour faire reproduire, et je ne pense pas qu'il soit judicieux de juger les pensées et envies des gens.


Message édité le 16/10/11 à 19:49

Par OMBRAGEUSE : le 16/10/11 à 19:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
" Pourquoi ? Parce que ma jument est supposée primipare, qu'elle a 15 ans (16 à la mise bas) et que du coup il me fallait choisir un étalon petit pour mettre toutes les chances de mon côté pour que cela se passe bien."

La taille importe peu car le poulain se développe en fonction de la mère, il faut surtout un étalon qui soit connu pour produire des poulains plutôt fins à la naissance et qui se regonflent ensuite.
Pour limiter les risques de poulinage compliqué.

On enlève rarement 5 cm à une jument, même en croisant avec beaucoup plus petit.

Par El Bimbo : le 16/10/11 à 19:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 OMBRAGEUSE....et est ce qu'on en ramène 5 de plus en mettant plus grand dessus ?

Par chupachupsme : le 16/10/11 à 19:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 mouais mais si j'avais mis un allemand d'1m70 et large comme un cheval de trait... j'aurai vraiment eu peur qu'il y ai des difficultés au moment de la mise bas tu vois !!

Par nomade : le 16/10/11 à 19:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 On enlève rarement 5 cm à une jument, même en croisant avec beaucoup plus petit.

ah bah merde alors!
j'aurai dû croiser ma grosse avec un shet,ça m'aurait laissé plus de chances d'avoir un poulain plus petit que sa mère

Par Caracol : le 16/10/11 à 21:36:28

Déconnecté
 Quand je vois ma jument qui avec un étalon de 15/20cm de moins qu'elle a produit quasi aussi grand et costaud qu'elle


Sinon je pense aussi qu'il y en a trop d'amateurs qui produisent un peu n'importe comment... Étalon sans papier ou alors sans perf, ou alors les 2... Qu'on croise avec tout est n'importe quoi... Et ça vient inonder le marché. jai rien contre les gens qui font ça pour leur usage perso, mais ceux qui font ça pour vendre... Après y en a toujours eu, mais y en a de plus en plus!

Par Vanessa14 : le 16/10/11 à 21:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 +1 Caracol ! et je rencontre le même pb en élevage canin !

Par juliedebert : le 16/10/11 à 21:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Après y en a toujours eu, mais y en a de plus en plus!
Tu crois? moi je pense que ca a ete de tout temps depuis que le cheval est un animal de loisirs.
Voir grandir un poulain chez soi est une experience extra, je comprend que les proprios d'une jument aient envie de le faire au moins une fois.
Le cheval est a tout le monde... je trouve bizarre moi d'accuser les proprios de faire du tord aux eleveurs professionnels... chacun connait les riques de son metier et le fait en connaissance de cause...

Par juliedebert : le 16/10/11 à 21:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Si les eleveurs amateur font de l'ombre aux eleveurs pro, c'est alors que les eleveurs pros concernés n'ont pas de produits qui se differencient suffisamment de ceux des simples proprios faisant pouliner leur jument... donc pour moi le probleme se situe plutot chez ces pros...

Par Caracol : le 16/10/11 à 22:08:58

Déconnecté
 Je suis pas d'accord les gens cherchent le moins cher... Pas tous biensur mais la plupart oui. Les gens qui s'y connaissent bien sont pas majoritaires loin de la...
Donc le cavalier avisé sera faire la différence entre un bon et un moins bon, entre un porte et fenêtre, et sélectionnés mais c'est franchement pas la majorité des acheteurs...

Jpense pas que le proprio qui reproduire sa jument pour lui gangrène le marché.

Mais celui qui achète pletore de chevaux et qui croise tous ça a l'arrache parce qu'ils sont pas trop moches et qui revend a 700/1000€, lui il tue le marché.. Puis maintenant avec l'OC, pas sûre que ça arrange les choses.

Car OC= Oi x Oi et OC= croisement de 2 PP
Ça donne le meme OC.

Alors biensur le connaisseur fera la différence entre l'OC "de compet" et l'OC cocktail de prairie, mais l'acheteur lambda pourquoi irait il mettre 1000 ou 2000€ de plus pour "la meme chose"
?


Message édité le 16/10/11 à 22:11

Par salsababy : le 16/10/11 à 22:12:57

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 pas tout à fait d'accord juliedebert...

un particulier peut très bien avoir une bonne jument qui n'a rien à envier à celle du cheptel d'un pro.
C'est trop simple de résumer à : les pros doivent avoir des supers produits / les amateurs des moins bons.

L'amateur si il réfléchit bien son croisement peut sortir de très bons produits.

Sauf que lui ne déclare rien, ne paye pas de charge.

Je rejoins vanessa avec la parallèle dans le monde canin.
Combien de particulier font reproduire leur chienne tous les ans?
C'est sur que ça coûte pas grand chose et que ça rapporte pas mal, et en plus comme on n'est pas déclaré on est tranquille! Bizarrement ça devient nettement moins attrayant le jour où faut prendre un numéro siret et tout le bazar....

Cependant, en me placant du côté de l'acheteur, je préfererai acheter mon poulain à un amateur éclairé, plutot qu'à un pro.
Parce que pour généraliser très fortement, le pro qui a X produits, il fait pouliner, il sèvre, et il met les poulains au pré en veillant juste au strict minimum (eau, foin et pour les pas trop mauvais vermifuge et parage de tps en tps) et au moment de la vente ou du débourrage, on les attrape à l'arrache, on leur met le licol pour la 1ere fois de leur vie et on les charge tant bien que mal dans un camion et on les colle au boxe.

alors que le particulier éclairé , comme c'est le poulinou de sa jument chérie qui est né et a grandi sous ses fenêtres, il prend le temps de bien s'en occuper et de l'éduquer



Par Caracol : le 16/10/11 à 22:15:57

Déconnecté
 Je suis ok avec toi Salsa, après des éleveurs pris sui prennent le temps de complementer et manipuler les poulains y en a.

Et les amateurs éclairés sont pas les plus nombreux, et c'est pas eux qui vendent a bas prix..

Par DQR33 : le 16/10/11 à 22:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Voir grandir un poulain chez soi est une expérience extra, je comprend que les proprios d'une jument aient envie de le faire au moins une fois." , ça, je peux comprendre, mais faut bien réfléchir avant

" Si les éleveurs amateur font de l'ombre aux éleveurs pro, c'est alors que les éleveurs pros concernés n'ont pas de produits qui se différencient suffisamment de ceux des simples proprios faisant pouliner leur jument... donc pour moi le problème se situe plutôt chez ces pros... ", tu crois ? Pour moi, c'est tout bonnement pas les mêmes produits et ils n'y a pas de concurrences réelles...

(Je ne parlais pas des "amateurs éclairés"... )


Message édité le 16/10/11 à 22:22

Par juliedebert : le 16/10/11 à 22:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas ca si tranché... d'abord, ceux qui s'y connaissent sont aussi bien plus aguerris pour denicher la perle rare chez des non pros... et les moins aguerris sont aussi les premiers rassures par le pro, parce qu'ils sont perdus dans la masse des chevaux a vendre...

Mais celui qui achète pletore de chevaux et qui croise tous ça a l'arrache parce qu'ils sont pas trop moches et qui revend a 700/1000€, lui il tue le marché..
Ouaip, enfin s'il vend pletore de chevaux 700/1000€ il est surtout ruiné... parce que ca coute pletore de chevaux

Par juliedebert : le 16/10/11 à 22:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui DQR, c'est ce que je pense aussi... ce n'est pas la meme clientelle a mon avis ! d'oul e fait (je me suis mal exprimee), c'est que si les pros pensent que les particuliers qui font pouliner leur font de l'ombre, c'est qu'il y a un probleme au niveau du ciblage de leur clientelle ou bien de leurs produits meme.

Par DQR33 : le 16/10/11 à 22:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
   (pour le "enfin s'il vend pletore de chevaux 700/1000€ il est surtout ruiné... parce que ca coute pletore de chevaux")


Message édité le 16/10/11 à 22:25

Par Caracol : le 16/10/11 à 22:22:30

Déconnecté
 Pas forcément si pas de frais de saillie, pas d'echos, le strict du strict minimum... Y en a plein qui font ça...

Par DQR33 : le 16/10/11 à 22:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai quand même un doute sur la rentabilité, si on compte bien tout.

Par sarah.bl : le 16/10/11 à 22:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Je suis pas d'accord les gens cherchent le moins cher... Pas tous biensur mais la plupart oui. Les gens qui s'y connaissent bien sont pas majoritaires loin de la... "

Bien sûr que bcp cherchent le moins cher. Moi même j'ai fait ça quand je cherchais mon poulain PSAr.

Ca ne veut pas dire que je ne m'y connaissais pas pour autant.
Mon poulain est un OC issu de deux PP PSAr, 1000 euros au sevrage à l'époque, là où j'aurais du lâcher 3000 euros pour un poulain de base d'un élevage.

Acheter un cheval, pour moi, c'est comme de signer pour un prêt à la consommation sur 20 ans ! Donc forcément plus je peux trouver ce que je veux à prix réduit, plus je suis contente.

Après chaque acheteur fait en fonction de son budget.

J'ai plein de connaissances qui achètent des ONC à petit prix à des particuliers, ces gens là ne s'achèteraient peut-être pas de chevaux s'ils devaient obligatoirement acheter un produit X à tant d'euros. De toute façon les gens qui s'achètent des OI à petit prix, en grande majorité ce sont des cavaliers de loisirs d'extérieur qui n'en ont rien à faire des lignées, de la race et des papiers alors...

Par Caracol : le 16/10/11 à 22:25:53

Déconnecté
 Après meme en vendant a perte, ça envahie quand meme le marché...

Par juliedebert : le 16/10/11 à 22:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Si pas de frais de saillie, alors ils ont leur etalon, qu'il faut entretenir

Ceci dit, je vois exactement ce dont tu parles, il y en a plein aux foires aux bestiaux dans mon coin, et puis pas mal dans mes amis aussi
M'enfin bon, les chevaux vendus dans les foires, s'ils font de la concurrence a des eleveurs pros, y'a vraiment un probleme du cote de ces pros la, je le repete...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval