Forum cheval
Le Forum Cheval

Le marché du cheval, à quand la reprise ?

Sujet commencé par : OMBRAGEUSE - Il y a 144 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par OMBRAGEUSE : le 16/10/11 à 15:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Le marché du cheval subit directement les conséquences de la crise économique.
Dans le milieu professionnel, pas mal d'élevages qui étaient déjà mal en point font faillite.
Et inondent le marché avec des produits à (très) bas prix.
Ce qui le peuvent stockent les poulains en attendant la suite.

Les particuliers qui font naitre un poulain pour le fun (et sans calculer ce que cela leur coûte) sans la possibilité de le garder pour l'hiver, bradent encore plus pour que ça parte... et ne rentrent pas du tout dans leurs frais !
On se retrouve donc avec un marché engorgé de produits à des prix dérisoires et très peu de mouvements...

Certains pensent que les élections vont relancer la consommation... ou pas....

Quel est votre sentiment sur une éventuelle reprise ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 22:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "e suis pas d'accord les gens cherchent le moins cher."
Oui dans le loisir, ou les gens qui ne comprennent pas grand chose dans le monde du cheval.

Ce qui me gène sur le fait que les particuliers facent reproduire c'est que bcp ne savent pas ce que cela implique.
Ne font pas gaffe au croisement et tout le reste..

Après vouloir une descendance de sa jument, je n'en vois pas l'intérêt (sauf si lignée TB) personnellement bien que je comprenne que certains soit emméner à le faire.
Mais dans ces cas là faire les choses bien.

Mais bon ça s'est un autre débat.

Par juliedebert : le 16/10/11 à 22:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci

Ce qui me gène sur le fait que les particuliers facent reproduire c'est que bcp ne savent pas ce que cela implique.
Ne font pas gaffe au croisement et tout le reste..
 

ouais, enfin... tu fais juste partie des gens qui croient que seul un cheval performant ou physiquement beau est acceptable... mais plein d'autres te retorquezront que si les deux parents ont une belle criniere, le poulain l'aura surement aussi et que c'est joli... et en quoi ont-ils plus tord que toi ???
Tout n'est qu'histoire de point de vue.

Par salsababy : le 16/10/11 à 22:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 "e suis pas d'accord les gens cherchent le moins cher."
Oui dans le loisir, ou les gens qui ne comprennent pas grand chose dans le monde du cheval.


ça me fait penser à un pub pour une voiture en ce moment où la nana rétorque avec un air dégouté au vendeur : on va quand même pas mettre si peu pour une voiture!


Par sarah.bl : le 16/10/11 à 22:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Oui dans le loisir, ou les gens qui ne comprennent pas grand chose dans le monde du cheval."


Comme c'est gentil pour tous les cavaliers de loisirs ! (La majorité des gens de ce forum je pense en plus )

Un cavalier de loisir n'a pas forcément rien compris ! Quelle belle vision réductrice encore !
Un cavalier de loisir cherche à se faire plaisir, il n'a pas besoin d'un cheval X qui a coûté une somme avec je ne sais combien de zéros et qui saute des montagnes !

En plus force est de constater que des bons produits pour faire du loisir, on en trouve autant chez les pros que chez les particuliers.

Par juliedebert : le 16/10/11 à 22:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ca me fait penser a une qualif loisir, ou la jument d'une amie etait en train d'etre jugee, et a la rubrique "impression generale" ils mettent assez bien... ajoutant qu'elle n'est pas tres elegante... La proprio folle de rage leur dit "comment ca pas elegante ! avec sa criniere blonde, ses grands yeux...". Ben ok c'etait tres comique, mais honnetement, en quoi a-t-elle tord ???
On juge les rayons, les allures, machin truc, ok ca on connait, mais ce n'est QU UN POINT DE VUE d'instruits a une certaine culture locale et temporaire de ce qu'est un beau cheval... je suis sure que la majeure partie des gens qui reconnaissent un cheval en premier a sa couleur auraient tous dit comme elle

Par salsababy : le 16/10/11 à 22:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 d'accord avec sarah.bl...

ça me fait penser à une discussion il y a pas longtemps où une personne qui assiste au réunions du cde avait entendu, de la part d'un pro qui fait du cso +++ au sujet de la filière "loisirs" : "de toutes façons ça ou la boucherie..."

heureusement que le loisirs ce n'est pas que les réformés de courses ou les déchets sportifs (y'a encore pas longtemps, un collègue qui marchande un peu avait un cheval à "refourguer" pour du loisirs : cheval qui tournait en cso sur 1.40 mais suite à une fracture....on le refourgue en loisirs, bah tiens!)

et bravo aux éleveurs qui produisent pour cette filière, et pas "parce qu'ils n'ont pas réussi à vendre à des grands cavaliers"

Par Chrysalis : le 16/10/11 à 22:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 la manière de formuler de lapatateuh est maladroite il est vrai.
mais le monde du loisir-plaisir et celui du sport-pro n'est pas le meme,et les objectifs de reproduction non plus.
quand l'un regarde le pedigree d'un etalon a mettre sur sa jument bien valorisée,et la qualité des produits,le bidouillage des indices/blup ,l'autre regardera sa petite jument qui a de si doux yeux,et aimerait en garder une trace,transmettre un héritage a son enfant.

comparons ce qui est comparable...

les gens auront toujours des sous a mettre dans un potentiel crack.



Par westhani : le 16/10/11 à 22:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons, c'est toujours pareil : le grad élevage va se plaindre de l'élevage d'à côté qui fait lamême chose pour moin cher, qui lui va se paindre de l'élevage de moin bonne qualité qui pour lui "fait de la merde au rabais"....... le petit éleveur du coin se plaint du particulier qui lui se plaint des réformés et des marchands du coin....et le marchand se plaint des assos qui donnent des chevaux.....bref, on n'en finit pas.....

Par salsababy : le 16/10/11 à 22:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 y'a quand même tout un monde entre ces 2 extrêmes : du cavalier de "loisirs sportif" on va dire, qui attend plus de son cheval que des balades mais qui n'en n'a rien à faire des performances sportives et ne sors en concours que pour son plaisir, pour vérifier le boulot accompli, etc...

et ces personnes là ne sont pas des ignards et ne s'extasient pas devant un cheval juste parce qu'il a une longue crinière et des jolies taches.



Par westhani : le 16/10/11 à 23:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ca c'est sur....moi quand je vais en trec ou en rassemblement, y'a pas beaucoup de chevaux avec lesquels je repartirais bien.....d'ailleurs souvent il n'y en a aucun....à part aujourd'hui, une croisé SFxconnemara, très jolie et très agréable me semblait-il, top allure selon sa proprio....

Par sarah.bl : le 16/10/11 à 23:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bien sûr c'est pas tout noir ou tout blanc...

Mais c'est dingue de voir comment peut être catalogué comme "ignare" parce qu'on a des objectifs de loisirs-sport et qu'on achète pas des chevaux chers aux origines prestigieuses.


Enfin bon je m'en fou je suis très contente de ma DSA à 4000 francs et de mon arabe OC à 1000 euros qui n'ont rien à envier aux autres pour ce que je fais (et ça ne se résume à de la promprom le dimanche ).


Après en effet les gens qui veulent et peuvent acheter du cheval cher aux grandes lignées prestigieuses pour briller (ou non ) sur les concours, je pense que ces acheteurs sont tjs présents. Vu que déjà ces mêmes chevaux sont généralement placés dans des pensions qui me coûteraient un bras chaque mois. C'est une catégorie très aisée de la population, pas sûre qu'ils soient touchés par la crise.

Par elevcaraib : le 16/10/11 à 23:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 non mais ! les eleveurs qui mélangent tout et n'importe quoi ... bien sur que l'on a tous des souches qui génèrent des produits surs ...
et pourquoi on aurait pas la possibilité de chercher un nouveau type de cheval, le domaine du loisir est vaste et interresse beaucoup plus que le pro ! les passionnés ne sont pas ceux que l'on croit .......

Par sarah.bl : le 16/10/11 à 23:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 " Ca c'est sur....moi quand je vais en trec ou en rassemblement, y'a pas beaucoup de chevaux avec lesquels je repartirais bien....."

C'est pas faux non plus, mais là encore on réfléchit par rapport à ce que nous nous voulons comme cheval, ce qui dépend grandement de ce que nous voulons faire avec.

Dans ces rassemblements, j'en vois des "très moches " (goût perso) et des plutôt chouettes (me rappelle encore d'une très belle petite jument TF).

Par casimirus : le 16/10/11 à 23:11:35

Déconnecté
 je ne suis pas certaine que les gens de loisirs aient le monopole de l'ignorance .... quand je vois certains pansements à gros papiers que des pros se font refourguer au prix du caviar sous pretexte de "potentiel"


Par lapatateuh : le 16/10/11 à 23:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 mais plein d'autres te retorquezront que si les deux parents ont une belle criniere, le poulain l'aura surement aussi et que c'est joli..

Sauf que les gens comme moi, font attention à une morpho et donc aux potentiels problèmes...
C'est qu'en même plus important qu'une crinière non?

Car si ton cheval a une belle crinière mais complètement taré, pour le loisir je ne suis pas sur que ça compte bien !

"on va quand même pas mettre si peu pour une voiture!
"
Aucun rapport car on peut avoir du bon pour pas cher (et bon, pas dans les capacités).


Et pour le reste, car le tout est n'importe quoi, combien de juments sur ce forum ont déjà eu 4poulains d'affilés? sans année de repos, après maladie, opération et j'en passe.
Des parents carencés ne donneront pas un poulain en bonne santé, du moins il partira avec des bons handicapes.

Je ne catégorise personne, autant le monde sportif que le loisir, chacun avec ses objectifs.
Mais acheter du ONC je trouve ça d'une débilité incroyable!
(comme les gens qui font reproduire du non lof et j'en passe.)


Par lapatateuh : le 16/10/11 à 23:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Regardons la dérive qu'il y a eu autant dans le monde sportif que dans le monde du loisir.
Il y a 3ans un étalon (pour ne pas le citer "Gribaldi" ) était à la mode, tout le monde en voulait et des camions entiers arrivés. Finalement, à mettre sur n'importe quelle jument, l'OCD était la meilleure amie des poulains, et le caractère explosif aussi.

Sur le monde du loisir, on a voulu de la couleur, il y en a eu. Mais alors on s'en moquait des papiers. Combien de chevaux à couleur sont avec des parents sans papier?


Quel est l'intérêt à part d'avoir de la couleur ? le plus important c'est quand même d'avoir un cheval sain (dans sa tête et dans sa morpho) qu'une couleur.

Finalement, la dérive des deux mondes se rejoignent.
 

Par salsababy : le 16/10/11 à 23:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Mais acheter du ONC je trouve ça d'une débilité incroyable!
 

tout en sachant qu'on peut avoir du cheval sain dans sa tête et dans sa morpho sans papier
C'est une question d'individu.

néanmoins, pour les étalons de sport, comparé aux performances, le mental importe peu...si le cheval a un excellent coup de saut mais un caractère de chien, il reproduira quand même!


Par sarah.bl : le 16/10/11 à 23:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 " Mais acheter du ONC je trouve ça d'une débilité incroyable! "

Pour TOI et TES objectifs. Mais quelqu'un qui se contrefiche de n'importe quelle forme de compétition peut tout à fait trouver chaussure à son pied avec du ONC.

Ma mère s'est acheté une jument arabe ONC, elle sait qu'elle ne la revendra pas, elle sait qu'elle ne fera aucune forme de compétition avec, alors pourquoi vouloir à tout prix acheter du PP qui coûte 4 fois plus cher au moins si on n'en a pas l'utilité ?


C'est comme toute le reste, c'est subjectif (les papiers, le modèle, les origines, la couleur, le caractère etc..) on accorde de l'importance à ce qui compte à NOS yeux à NOUS.

Et ça ne veut pas dire que untel est plus c*n que tel autre parce qu'il a fait tel choix.


Message édité le 16/10/11 à 23:34

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 23:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais je ne parle pas du PP, mais du OC, dont on connait ses parents, un minimum du cheval, pour être sur ...
RIen à voir avec des objectifs, mais avec la sécurité et le passé du cheval.
Accepter ça, c'est accepter les saillies non déclarée et tout le bordel, donc aussi accepter que le marché du cheval se casse la figure.


Pour les chevaux de sport à caractères ignobles ils ne reproduisent pratiquement plus.
L'arc ne produit presque plus et ce n'est pas pour rien


 

Par Chrysalis : le 16/10/11 à 23:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
Il y a 3ans un étalon (pour ne pas le citer "Gribaldi" ) était à la mode, tout le monde en voulait et des camions entiers arrivés. Finalement, à mettre sur n'importe quelle jument, l'OCD était la meilleure amie des poulains, et le caractère explosif aussi.

meme pas sentie visée

simple constat: certains cavaliers de loisirs qui n'ont pas le lubie podium rentabilité veulent un beau cheval,selon des critères de "belle gueule" et basta.
et on se retrouve avec quoi sur les marchés?des frisons a crins planche a pain,des ibériques a crins trottinette,le summum etant des iberiques a crins et couleur. alors que morphologiquement,meme pas on les regarderait s'ils etaient betement bais a crin filasses.
s'ils sont produits,ces chevaux,c'est parce qu'il y a de la demande de gens qui sont dans les choux.


et a coté de ça,j'ai en tete l'elevage valdraco,et celui de l'affixe Cel(pour ne citer qu'eux)qui ont pour ambition loisir-plaisir et qui produisent de bons et beaux chevaux.a mon sens plutot destinés aux amateurs avertis qui savent dans quoi ils investissent.


Par lapatateuh : le 16/10/11 à 23:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et est ce que j'ai dit que les gens étaient c*n?
Non donc , évite d'aller plus loin que mes propos..

J'ai juste dit que c'est accepter les saillies sauvages, d'avoir des chevaux qui n'ont aucun suivit sur le passé et j'en passe.

Alors faire des BA oui, mais acheter de sa propre volonté ce genre de chose, je suis absolument CONTRE.

Dans ces cas là, ça ne sert plus à rien d'améliorer la race chez les chiens, et produire du lof pour l'amélioration de la race et un minimum de suivit, on fait reproduire les batards entre eux, c'est bien plus cool voyons! (et vive les dégénéréscences )!
 

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 23:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Crysa: c'est pas un griba le tient si?
 

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 23:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Après je pense que les gens se font avoir une fois et pas deux.
Qd ils se rendent compte que le cheval est bourré d'arthrose (alors même si des études se contrent dises, je pense que la génétique y joue), avec de l'OCD partout, naviculaire et j'en passe (s'ils s'en rendent compte ) ; généralement la seconde fois ils font un peu plus attention.

Et je pense que dans les petits budgets on peut se faire assez plaisir avec tous nos réformés sans prôner les saillies non déclarées.
 

Par sarah.bl : le 16/10/11 à 23:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tout dépend où et comment est acheté l'ONC et quel âge il a (pour évaluer le modèle).

Quant à la sécurité sur le passé du cheval (alimentation, soins), certains élevages produisant du PP ne sont guère mieux que les ONC du fond de prairie...

C'est comme tout, du moment qu'on fait un choix réfléchi en fonction de ses critères perso il n'y a pas de pb.

La jument ONC de ma mère lui convient très bien pour ce qu'elle en fait, moi je voulais du "papier" pour avoir accès aux compet, j'ai pris de l'OC.

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 23:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "certains élevages produisant du PP ne sont guère mieux que les ONC du fond de prairie..."
Est ce qu'une fois j'ai dit le contraire?

Par Chrysalis : le 16/10/11 à 23:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 Gribaldi par le père,si si

C'est comme tout, du moment qu'on fait un choix réfléchi en fonction de ses critères perso il n'y a pas de pb
la phrase qui résume bcp

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 23:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour reprendre dans les exemples pourris de la voiture, j'ai envie de dire qu'on peut comparer ça aux vêtements.
Les gens qui n'ont pas de pb pour acheter en chine, dont le travail des enfants et produits chimiques leur sont égaux, et ceux qui n'achètent qu'européen.

(sauf qu'acheter un cheval, c'est moins fréquent qu'acheter des vêtements.)
 

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 23:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas
 

Par sarah.bl : le 16/10/11 à 23:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Et je pense que dans les petits budgets on peut se faire assez plaisir avec tous nos réformés sans prôner les saillies non déclarées."

Je suis bien d'accord. Disons juste que pour certaines "races" ou certains croisements, de l'ONC reste moins cher que du OC.

Par Amghar : le 16/10/11 à 23:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas où est le problème de faire reproduire sa propre jument.

Perso, si c'était dans mon budget d'avoir un 3em cheval, je n'hésiterais pas une minute !

Pourquoi ? Je connais parfaitement ma jument, son mental, ses origines, et son potentiel. Donc je sais parfaitement dans quoi je met le pieds.

( je cumule les tares, j'ai un entier, que je souhaite faire saillir par la suite ! ).

Il faut arreter de dire que c'est le "micro-marché" des particuliers qui fait dégringoler le marché du cheval.

"L'ignorant" qui va mettre 800 euros dans un TF tout broque ou un croisé porte fenêtre, ne serait de toutes façon pas allé vers une animal à 5000 euros avec pedigree à rallonge.

L"amateur éclairé qui vise la compétition n'ira pas non plus acheté l'ONC du particulier.

Quand aux vrais pro, on est carrément plus dans le même monde et ils ne font pas leur shopping équin sur leboncoin !

C'est plutot le marché général du cheval qui se casse la gueule car il devient le cout de la vie augmentent tellement c'est vraiment un grand luxe de détenir un équidé.

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 23:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moins cher mais tout ignoré de son cheval, même pas une date de naissance (ben oui souvent mise en fonction de dents, si les papiers se perdent, mnt moins possible avec la puce mais bon); je ne comprends pas que l'on puisse acheter qd même.

car nos trottouilles ils sont juste super polyvalents quoi.
 

Par Amghar : le 17/10/11 à 00:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 oui enfin en même temps, on a le droit de ne pas vouloir de réformés... On connait peut être leur date de naissance à la minute près, mais on peut pas dire que ce soit gage de bonne santé par la suite ...

cela dit, ce qui casse bien le marché des ventes, c'est aussi la nouvelle relation que l'on a vis à vis de nos chevaux : , sauvetage des réformés, soins des handicapés, retraite .....

A l'époque où les "inutiles" étaient envoyé systématiquement au couteau, le marché de la vente était beaucoup moins saturés.

ATTENTION : JE NE DIS PAS QU'IL FAUT SE DÉBARRASSER DES VIEUX ET DES CASSE !!!!


Message édité le 17/10/11 à 00:02

Par westhani : le 16/10/11 à 23:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je relisais ce que je disais plus haut et en fait me suis rendue qu'on comprenait l'inverse de ce que je pensais :

Je voulais dire qu'en tant que cavalière loisirs, j'aurais bien du mal à trouver chaussure à mon pied parceque ce créneau n'existe pas assez sérieusement.

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 23:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 ils ne font pas leur shopping équin sur leboncoin !

On trouve de tout sur le boncoin!
J'ai une connaissance qui a acheté du gribaldi * par une mère Widerfeld (certes avec du PS présent) pour une misère...

Bon je pense que ça n'arrive pas tous les jours hein

Mais le bon coin c'est une vraie découverte de chose incroyable!

Et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les pro n'iront pas acheté du ONC et vise versa.

Par lapatateuh : le 17/10/11 à 00:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Amghar, on a le droit de pas vouloir du réformé, mais pour moi il vaut mieux se tourner vers lui plutôt vers le ONC.

Le gage de bonne santé tu l'auras jamais même sur les chevaux qui tournent GP car c'est du vivant, et forcément...

Mais acheter en connaissant les parents c'est quand même éviter des risques.
 

Par Chrysalis : le 17/10/11 à 00:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 le marché de la réforme vaut ce qu'il vaut...produits a papiers,certes,pas cher,certes aussi,mais c'est un peu la loterie quand a leur passé sportif

et perso,j'aime pas les jeux de hasard...

Par Amghar : le 17/10/11 à 00:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Perso je préfère un joli ONC bien fichue, qu'un réformés avec un passé sportif intense.

Par lapatateuh : le 17/10/11 à 00:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Car le ONC ce n'est pas le jeu du hasard?
Encore pire j'ai envie de dire.

Les trotteurs il existe encore des bons centres... Certes pas beaucoup, mais ils ont leurs réputations.

Le vendeur d'ONC, il n'a pas de réputation alors à quoi bon.
 

Par lapatateuh : le 17/10/11 à 00:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et il existe aussi du réformé qui a couru qu'aux qualifs deux fois!

(punaise je suis entrain de "prendre la défense" des trotteurs, je me surprends moi même! en même temps face à des ONC, mon coeur balance pas)!
 

Par Amghar : le 17/10/11 à 00:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce-que tu produis un ONC que tu n'en a pas pris soin. Il faut arrêter ce genre de clivage.

Parceque bon... Si nous prenions l'exemple des jeunes chevaux allemands, présentés avec un dressage déjà abouti à 3ans.... Et qu'on retrouve sous l'appellation "armoire à pharmacie" , à 8ans.... Dans le genre garantie....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval