Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute de cheval à "cause" du chien, tords?

Sujet commencé par : tata - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesonor21
Par tata : le 16/10/11 à 20:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous.


Je reviens de balade à cheval, j'étais accompagnée de mon conjoint (débutant, qui montait un cheval hyper brave) et de ma chienne, qui me suit à cheval depuis qu'elle est petite (donc depuis + de 4ans).


Je n'ai jamais rencontré le moindre problèmes, ma chienne nous suit, et ne s'occupe en aucun cas des autres chevaux.

Elle gambade autour de nous, en liberté, rien de plus...

Mais voilà, cette après midi, dans un bois assez fort fréquenté des cavaliers, après avoir croisé beaucoup de cavalier sans le moindre problèmes, notre chemin part vers la gauche en épingle à cheveux et arrivent en face 2 chevaux.
Nous nous croisons donc dans le tournant, et là j'ai rien compris mais le 2eme cheval pète littéralement un cable, saut de mouton, cabré, coup de culs, digne d'un grand rodéo, fou sa cavalière à terre et continue son manège (car avait sa rene coincé dans un de ses antérieurs), cheval complètement en panique, comme j'avais JAMAIS vu...


Moi je regare à moitier la scène, je me concentre plus sur mon cheval (5ans) et je vérifie aussi que tout soit ok pour mon copain débutant (heureusement son cheval n'a quasi pas bougé ).

J'arrive a attrapper le cheval fou (enfin, le cheval vient vers le miens, avec une attitude très sur de lui, limite étalon). La fille qui était par terre était debout et le rattrape.

Je me dis, tout va bien, la fille est debout, le cheval n'a rien, je leur demande si ca va.

Là direct, la 2eme nana qui était sur le cheval devant, nous parle en flamand et nous dit qu'elle veut nos coordonnées car le bridon de l'autre cheval est pêté et que la fille a un peu mal au genou et à la tête...


Moi heu, oui et? Là elle me dit que c'est à cause de mon chien, qu'il a fait peur au cheval et qu'il n'a pas a être en liberté, que le chien est venu délibérément vers l'autre cheval..

Là j'étais un peu sur le c**, j'étais tout à fait ok qu mon chien ne peut normalement pas être en liberté, mais je connais ma chienne, elle était devant nous, elle n'a eu AUCUNES intentions vis à vis de ce cheval!

Je leur ai dit qu'un cheval qui panique comme ca à la vue d'un chien n'a RIEN à faire dehors!!

Ca aurait pu arriver avec n'importe quoi d'autre, la réaction du cheval était totalement démesurée!


Bref, je leur ai donné mes coordonnées quand meme parce que je suis pas du genre à "fuir", mais j'ai trouvé leur attitude vraiment limite...

Moi perso ca m'arriverait, SURTOUT si le chien n'a rien fait d'autre que d'être présent, je fermerais juste ma bouche et j'irai désensibiliser mon cheval aux chiens avant de ressortir, point.

Maintenant, si un chien vient enlever un morçeau de mon cheval, là c'est différent..

Enfin bref, à l'écurie tout le monde était d'acc avec moi, maintenant je sais que je suis en tord sur le fait de lacher le chien, mais quand meme...

Que peuvent elles faire? (je précise que je suis en Belgique).

Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Dedelindien : le 16/10/11 à 20:58:48

Déconnecté
En Belgique je ne sais pas. En France la loi est claire. Tous les chiens doivent être tenus en laisse, les chiens de 1° et 2° catégories doivent en plus être muselés. Quel que soit l'incident ou l'accident, le propriétaire du chien s'il était non tenu en laisse est en tort. Nul n'est censé ignorer la loi. Je précise que je suis formateur habilité (en france) par le Ministère de l'Intérieur. Pour la Belgique il faut se renseigner sur la loi en vigueur et surtout la respecter ou bien assumer.

Par chacalette : le 16/10/11 à 21:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ton chien n'a pas aboyé? il n'est pas allé trop près des chevaux?


je demande ça parce que tout à l'heure, pendant que mon cheval broutait tranquille un chien est arrivé en courant et en aboyant sur lui. mon cheval n'a pas peur des chiens mais a été surpris (bon il a juste levé la tête)

après je suis tout à fait d'accord qu'un cheval qui a une telle réaction c'est qu'il manque de désensibilisation

Par chacalette : le 16/10/11 à 21:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 bien sûr au niveau de la loi elle est en tort mais quand on est entre gens "normaux" il faut prendre la mesure des choses, c'est pour ça que j'ai demandé des précisions


parce qu'à ce compte là, si le cheval avait réagit de la même manière avec un chien attaché et à distance raisonnable, c'est l'éducation du cheval qu'il faut revoir

enfin j'attends les réponses à mes questions

Par ashtraygirl : le 16/10/11 à 21:06:43

Déconnecté
 hum, à ta place, je contacterai ton assurance...
chien en liberté, mais cheval qui part en sucette: cest de la "non maitrise de véhicule"...

Par tata : le 16/10/11 à 21:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais bien que mon chien devait être tenu en laisse.

Maintenant, tout le monde lâche son chien dans ce bois, j'ai déjà croisé des dizaines de cavaliers accompagnés d'un chien, la cohabitation se passe très bien!

Je disais juste que je trouvais ca quand même fort leur réaction.. je sais que si moi ca m'arrivait, jamais je demanderai des coordonnées ou quoi, c'est le risque de se balader à cheval!

SAUF si evidement le chien avait délibérément foncé sur le cheval ou aboyé ou que sais je!

Là le chien a été la cause de l'accident (visiblement, moi j'avais pas du tout compris ca comme ça, je pensais que le cheval avait eu peur de nous, mais soit), mais il n'a strictement rien fait d'autre qu'être là. Il ne courrait pas (enfin, elle trottinait quoi, nous on était au pas), elle avait la truffe au sol et reniflait. Elle n'a meme pas regarder les autres chevaux (elle est tout les jours à l'écurie, elle n'en a rien à cirer des chevaux...)

Par Tessa : le 16/10/11 à 21:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est assez piégeant comme situation...

D'une part, les chiens doivent être tenus obligatoirement en laisse...

D'autre part, la cavalière doit être maître de son cheval.

Ici, le cas est particulier: c'est un chien de cavalier qui suivait justement sa maîtresse à cheval.
Je veux dire, le chien qui débarque en liberté au détour d'un chemin, si mon cheval a peur, j'explique la vie au proprio du chien: je maîtrise mon cheval, tu maîtrises ton chien.

Je connais ta chienne, c'est pas le genre à "faire peur" à un cheval, même à un cheval peureux.

Et entre "faire peur" à un cheval qui fera un écart, s'arrêtera,... et un cheval qui part en vrille comme un dingue parce qu'il a vu un gentil toutou qui est peut-être venu en tortillant du cul vers lui, il y a quand même un monde.

Cela dit, elles peuvent réellement te faire des problèmes.
"Inventer" des choses plus graves qu'une paire de rênes et un mal au genou, par exemple.
Déposer plainte,...

Tu as pris leurs coordonnées aussi?
Si non, tu aurais dû, comme pour un accident de la route.

Par tata : le 16/10/11 à 21:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non ma chienne n'a strictement rien fait d'autre qu'etre devant nous, trottinant sur le chemin, sans regarder les autres chevaux!
Certainement pas un aboiement!


Par glute : le 16/10/11 à 21:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est facile de mettre ça sur le dos du chien non tenu en laisse, rien que parcequ'il était présent (visiblement, il n'est pas allé vers le cheval ou n'a pas eu de comportement agressif)
Encore faut-il que vous étiez dans un domaine public ....bien souvent les bois sont privés.

Et la personne en face doit également être mettre de son cheval.

Là dessus ce sont les assurances qui vont départagées.

dans quel monde vit on maintenant...tout le monde porte plainte contre tout le monde

Par bichejtm : le 16/10/11 à 21:19:21

Déconnecté
 pfffff alors là c'est un beau sac de noeuds...
Comme les autres,chien devait être en laisse,et la cavalière devait maîtriser son cheval...

Tu n'as pas moyen de remplacer son bridon?
Parce que j'ai bien peur que pour le coup,toutou soit "impliqué"...

Par tata : le 16/10/11 à 21:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est clair que la situation est vraiment délicate, et pas aussi simple que "fallait tenir le chien en laisse". Parce que honnêtement, un chien en laisse qui aurait aboyer sur ce cheval (ca arrive), il serait aussi partit en vrille je pense!


On a juste pris le nom de la fille qui n'était pas tombée (l'autre était bcp plus "sympa", bien que n'ayant pas prononcé un mot de français, j'ai compris qu'elle disait que ca devrait allé au niveau physique)...

Mais bon, j'ai pas envie de payer pour son bridon trucmuch à 200 euros ou son mal de genou qu'elle se tape depuis X années...

En tout cas si elles m'appellent demain, déjà, je ferai genre je comprends pas ce qu'elles disent si elles me parlent néerlandais...


Apparemment elles sont pas du coin, elles sont venue en van..

Par Wickedgame : le 16/10/11 à 21:36:15

Déconnecté
 Et bien!! Les gens deviennent vraiment procédurier, si j'avais du chercher des noises à tous les chiens/tracteurs/mouches/gens à cause de qui je suis tombée, j'y serais encore...

Si on veut pas risquer de tomber, on fait pas de cheval

Mais bon, en tout cas j'espère pour toi qu'elles laisseront tomber leur délire!

Par bichejtm : le 16/10/11 à 21:38:14

Déconnecté
 Si tu essaie d'appeler ton assurance,juste pour te renseigner ce que tu risque en cas de litige?

Par tata : le 16/10/11 à 21:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais c'est clair!!

Si tu te balade en rue et qu'une poubelle tombe juste devant ton cheval, et que tu tombes à cause de ca, tu vas porter plainte au proprio de la poubelle ou quoi?

Bon ca doit être le coté germanique des flamands

Par tata : le 16/10/11 à 21:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 biche -> mouais mon assurance c'est des clampins... Ils vont s'arreter au "chien non tenu en laisse" pont barre... Comme le premier commentaire ici

Par bichejtm : le 16/10/11 à 21:42:37

Déconnecté
 ohhh hééé doucement avec les flamches hen,j'en suis une alors tention les fesses


Message édité le 16/10/11 à 21:44

Par tata : le 16/10/11 à 21:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Baah moi aussi j'en suis une d'origine hein

Ce sont les personnes de mon écurie qui ont sortis ca ^^, les germaniques sont quand meme vachement plus "la loi c'est la loi".


Par bichejtm : le 16/10/11 à 21:47:51

Déconnecté
 Sauf quand ils sont en tord

Bon tiens nous au jus.... je croise pour toi

Par tata : le 16/10/11 à 21:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci


Je me demande quand meme comment elles vont "prouver" que mon chien est la cause de la chute!
J'étais vraiment sur le c** car d'apres elles, le chien est venu délibérément vers le cheval avec intention à son égard.. Or moi, je suis certaine que non, j'étais face à la scene (en plus la fille qui était devant était dos à la scène et était déjà passée quand l'autre cheval a peté son cable..).

HEUREUSEMENT que nous on a des chevaux bien élevés, qui ne mouftent pas quand SON cheval saute dans tous les sens autour de nous pendant près d'une minute!!!

Par Colomba : le 16/10/11 à 21:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est quand même une aberration de devoir tenir son chien en laisse constamment. Je ne respecte pas cette loi en campagne et ne la respecterai jamais. C'est monstrueux, a peu près autant que de dire qu'un cheval ne doit pas sortir de son paddock. C'est ce genre de décision qui fera qu'un jour, on n'aura peut être plus le droit non plus de circuler a cheval en foret.
Les lois s'accumulent et prétendent régenter bientot tous les détails de notre vie. Merde !


Message édité le 16/10/11 à 22:01

Par faust : le 16/10/11 à 22:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 c'est pas la divagation des chiens qui est interdite en france, ce qui veut dire que normalement la laisse n'est pas obligatoire du moment que le chien est à portée du maître et revient au premier rappel..... Sinon, qu'en est-il des chiens de chasse qui peuvent errer pendant des heures en action de chasse ?

Par Colomba : le 16/10/11 à 22:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il me semble en effet. La laisse est obligatoire dans les endroits publics, mais en campagne, il me semble que le chien doit comme tu le dis être suffisemment pres de son maitre pour répondre au rappel. Ce qui me semble beaucoup plus normal.

Par tata : le 16/10/11 à 22:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'acc avec toi colomba.

Cependant, je pense que dans ce bois, on est tenu de tenir les chiens en laisse il me semble...
Je regarderai la prochaine fois si il y a un panneau, mais c'est un bois publique.


Pour la divagation je ne sais pas, j'espère que c'est le cas, car ça me paraît logique! Mais comme on était dans un bois public, ce genre d'endroit à souvent des restrictions un peu plus drastiques que les chemins de campagne..


Là la chienne était 3m devant nous et serait revenue et on avait eu le temps de voir que le chien avait peur du chien! Là il a littéralement explosé sur place pour foutre sa cavalière par terre!

Par Tessa : le 16/10/11 à 22:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Cela dit, la fois où mon chien (en liberté aussi) a croqué une poule flamande, dans le jardin des flamands avec les flamands à leur flamande fenêtre

Ils m'ont insulté, allant jusqu'à dire que je n'avais pas à promener mon chien "francophone" sur une terre flamande...
Et qu'ils allaient appeler la police et faire piquer mon chien qui allait tuer un enfant, car, c'est bien connu, une poule et un enfant, c'est pareil.

Bref, j'étais en pleurs, ils ont exigé ma carte d'identité ou ils appelaient les flics...

Jusqu'au moment où j'ai balancé que leur poule était dans le chemin (ce qui était vrai) en pleine crise de grippe aviaire, elle aurait dû être dans un poulailler couvert.

Ils sont redescendus en pression, tout en continuant leurs menaces...

j'ai jamais eu de nouvelles, même si pendant 15 jours, je m'attendais à avoir des nouvelles de la police, car ils avaient vraiment l'air décidé à me faire suer...

Mais je n'ai plus jamais lâché mon chien depuis

Donc, là, elle a peut-être balancé ça sur le moment et puis en réfléchissant elles vont se dire que ça ne vaut pas la peine de lancer "la machine" dans un truc où, si tu es en tort, elles ne sont pas tout à fait en droit non plus... pour une paire de rênes et un bleu au genou.

Par tata : le 16/10/11 à 23:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa -> oui, je pense -et j'espère- aussi que ce n'était que des paroles sur le moment, avec le choc et tout et tout.. C'est vrai que la scène était très très impressionnante!
Elle aurait franchement pu se tuer la fille pour le même prix...

On verra demain!


Mais je trouvais ca vraiment fort le coup que j'allais devoir lui repayer son bridon quoi.. (c'est pas les rênes qui ont cassé, mais une des boucles d'un des montants visiblement).

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 23:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors certes les chiens doivent être attachés, mais le cavalier doit rester maître de sa monture.

Vous serez à 50/50 ...

Mais appelle ton assureur quand même.
 

Par tata : le 16/10/11 à 23:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je pense aussi, j'espère..

Parce que maintenant si son cheval débile en liberté était venu nous shooter ou je sais pas quoi...

Ou bien si mon cheval m'avait foutue par terre à cause de l'autre cheval.. Bref, situation sans fin ^^, mais clairement si tu sort avec ton cheval, faut quand même être un minimum sur de son coup..

Par equi_nox : le 16/10/11 à 23:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Je ne connais pas particulièrement le système juridique belge, mais je crois qu'il ne faut pas confondre deux parties du problème:

1 le chien n'étant pas tenu en laisse, sa propriétaire peut être condamnée sur ce point conformément aux sanctions prévues par la loi (amende je suppose)

2 la cavalière affirme que sa chute est dû au fait que le chien n'était pas tenu en laisse. C'est une affirmation gratuite. Rien ne prouve qu'il y ai une relation de cause à effet, ni même que le chien soit pour quoi que ce soit dans le pétage de plomb du cheval.

Par tata : le 16/10/11 à 23:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 equi-nox -> exactement.
Le fait que mon chien n'était pas en laisse, j'assume totalement, je sais que je prends un risque aux yeux de la loi et que si je tombe sur un flic ou un garde forestier, ben je payerai l'amende et voilà..
Mais je la connais suffisamment bien que pour savoir que jamais elle n'ira attaquer un gosse/un chien/un cheval, et qu'elle m'écoute assez que pour qu'elle ne soit jamais en divagation.

Mais comme tu dis, rien ne prouve que le chien était la cause de l'accident, vu que celui ci n'a rien fait vis à vis du cheval... il l'aurait agressé/mordu, j'aurais été prête à payer n'importe concernant les "victimes" et me serais sentie hyper coupable/responsable!

Mais là, franchement c'est vraiment pas le cas..

Par westhani : le 16/10/11 à 23:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et oui, pour moi aussi ce sont bien 2 choses différentes : ton chien n'était pas en laisse, certes, mais est-ce la cause de la chute ? Je ne crois pas....

Si ton chien lui avait couru après parcequ'il n'était justement pas en laisse ou si il avait jailli dans les jambes du cheval ou autre, enfin toutes résultantes au fait qu'il ne soit pas en laisse, ok.....mais sinon....je ne vois pas trop en quoi elle pourrait t'embeter.....

Par Dedelindien : le 17/10/11 à 08:00:58

Déconnecté
Il me semble en effet. La laisse est obligatoire dans les endroits publics, mais en campagne, il me semble que le chien doit comme tu le dis être suffisemment pres de son maitre pour répondre au rappel. Ce qui me semble beaucoup plus normal.
Non, ça c'est terminé depuis le 6 janvier 1999. Seuls les chiens en action de chasse y sont autorisés. Je sais, ce n'est pas juste mais c'est la loi et je n'ai pas répondu le 16/10/11 à 20:58 en fonction de ce que je pense, mais de ce que dit la loi. Les assurances ont obligation de se référer à la loi. Ce ne sert donc à rien de "polémiquer" sur ce sujet, je suis désolé. Par contre je suis de l'avis de vous tous, si on fait du cheval surtout en extérieur, c'est qu'on maîtrise son cheval. Des procéduriers, il y en aura malheureusement toujours et pas seulement dans le domaine du cheval Voilà, pour mettre les choses en place.

Par razak60700 : le 17/10/11 à 08:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Ne pas sortir quand ton cheval n'est pas désensibilisé aux chiens ? Et quand tu n'as pas toi-même de chien et que tu es propriétaire d'un jeune cheval qui a tout à découvrir, tu fais comment ? C'est la même chose pour les voitures, les tracteurs, les poussettes, ect...

J'ai un chien de type berger, mes chevaux connaissent très bien mon chien qui vient leur tournicoter autour jusqu'à leur choper la queue quand ils se roulent et mes chevaux sans fiche complètement...

Ca ne m'a pas empêcher de finir à l'hopital avec pertes de mémoires et trauma cranien à cause d'un chien, en forêt.

Mon chien connaît donc les chevaux mais JAMAIS je ne le promène en liberté en forêt par respect pour les cavaliers, car on ne sait jamais sur quel type de cheval je peux croiser.

Au delà de la désensibilisation du cheval par rapport aux chiens, le cheval reste un animal de fuite et même s'il à l'habitude des chiens, on ne peut JAMAIS prévoir à 100% la réaction d'un cheval...

La chute de la cavalière est apparemment sans gravité et fort heureusement pour toi...

Par Yann22 : le 17/10/11 à 08:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 En France la loi est claire. Tous les chiens doivent être tenus en laisse

Non, non non et renon. En France, il n'y a pas d'obligation généralisée de tenir son chien en laisse. Ou alors que l'on me produise le texte plutôt que de dire "c'est la Loi".

Par tianma : le 17/10/11 à 08:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
je viens de chercher le fameux texte de loi sur le site officiel "légifrance".

Il est dit exactement:

"Article 6

L'article 213 du code rural est ainsi rédigé :

« Art. 213. - Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés."

Ce n'est donc EN AUCUN CAS systématique mais laisser à l'appréciation du maire. Donc à voir avec sa mairie ce qu'il en est sur sa commune!

Par Zouille : le 17/10/11 à 09:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais, on peut mettre en cause le chien alors qu'il n'est pas en tord ? (je ne parle pas de la laisse, mais de sa conduite exemplaire)
C'est comme si un enfant avait traversé la route d'un coup à la vue d'un chien qui était au pied du maitre...
Y a pas d'attaques, pas d'aboiement, on peut quand même réussir à accuser le chien ? (surtout que pour le cheval on sait pas si le chien lui a fait peur)

Par Tessa : le 17/10/11 à 10:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Sauf qu'il faut pouvoir le prouver... Si la cavalière tombée et sa camarade prétendent que le chien a attaqué ou est venu "rapidement" sur son cheval... Comment prouver le contraire?

Et de l'autre côté, comment expliquer à un assureur que la réaction du cheval était complètement disproportionnée et que la cavalière a pris un risque évident en sortant avec un cheval aussi "instable"?

Parce que dans les bois, on rencontre des renards, des lapins, des faisans,...
Je me suis déjà fait quelques belles peurs avec un faisan qui gîte dans les hautes herbes juste à côté du chemin et qui s'envole en hurlant quand on arrive à sa hauteur...
Elle aurait fait un procès au faisan?

Par tata : le 17/10/11 à 10:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 razak -> ok mais avec un raisonnement pareil on peut aller loin aussi... Qui te dis qu'un jour TON chevl ne causera pas un accident? Si celui ci fait un petit écart en passant à coté d'un cheval inconnu et que ce cheval part totalement en vrille à cause de ça? Tu serais en tord?

Ou même un autre cheval partirait en vrille juste à la vue du tiens! (ben oui, un cheval ca peut tout à fait avoir peur d'un autre cheval), tu te dirais "ah ben je sort plus à cheval, on sait jamais que mon cheval fasse peur à un autre?".

Mon raisonnement est exagéré, mais je trouve pas qu'un chien -calme- soit quelque chose d'exceptionnel à croiser en balade à cheval...

Ma chienne n'est pas une bergère, et je sais que si c'etait le cas je ferais bien plus attention car les chiens de berger mettent généralement beaucoup de pression sur les chevaux, même si nous on ne le ressent pas.


Là ma chienne elle reniflait le sol, trottinait gentilement devant nous sans même regarder les autres chevaux. Elle est passé devant un des chevaux dans cette attitude, (fallait bien qu'elle passe elle aussi, on se croisait..) et bam ce cheval est partis en vrille totalement.


Par picaflor : le 17/10/11 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 cette personne a pris aussi un risque sérieux en sortant en "milieu hostile" avec un cheval dont elle n'était vraisemblablement pas en mesure de garantir le comportement


si ç'avait été un gosse ou un chevreuil le résultat aurait été le même, voir pire

qu'on tienne compte de tous en milieux publiques oui, mais de là à ce que certains "imposent" leurs carences comme un droit ou un dû il y a tout de même une marge

Par anna35 : le 17/10/11 à 10:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 il nous ai arrivé la même chose (sauf qu'en plus le cavalier n'était jamais monté a cheval, le propriétaire tenait son poney en longe, a lacher, et le poney est parti vers son champs, traversant les route... avec la gamine sur le dos)
chien en liberté, mais aucune maitrise du cheval... qui a tord qui a raison...

Par tata : le 17/10/11 à 10:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui et d'après ce que j'ai compris, la cavalière n'avait pas spécialement l'habitude de ce cheval car elle a dit "jusqu'a maintenant, il avait été super brave pendant la balade".

Si elle connaissait ce cheval elle aurait dit "il a jamais eu ce genre de réaction en X mois/années que je le monte en promenade"

Par princesonor21 : le 17/10/11 à 10:26:20

Déconnecté
comment aurait réagi le cheval s'il avait croisé un groupe de sangliers ?

comme beaucoup de personnes, un cheval à l'extérieur doit être calme et ne pas réagir à tout ce qui bouge que soit vis à vis d'un autre animal, d'un cycliste, d'un humain, du vent dans les arbres.

Les bois peuvent toujours être source de dangers.

Chaque cavalier devrait en être conscient sinon on reste en carrière ou manège.

J'ai croisé pas mal d'animaux avec Prince : renards, chevreuils, sangliers, lapins, blaireaux. La seule fois où il a réagit c'est face à un groupe de sangliers accompagné de petits en plein été (après cela a été galère pendant plusieurs mois dès qu'il voyait quelque chose au loin ). 

Les chevaux qui sont sur l'oeil sont eux mêmes un danger pour leurs cavaliers en extérieur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval