Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute de cheval à "cause" du chien, tords?

Sujet commencé par : tata - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par tata : le 16/10/11 à 20:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous.


Je reviens de balade à cheval, j'étais accompagnée de mon conjoint (débutant, qui montait un cheval hyper brave) et de ma chienne, qui me suit à cheval depuis qu'elle est petite (donc depuis + de 4ans).


Je n'ai jamais rencontré le moindre problèmes, ma chienne nous suit, et ne s'occupe en aucun cas des autres chevaux.

Elle gambade autour de nous, en liberté, rien de plus...

Mais voilà, cette après midi, dans un bois assez fort fréquenté des cavaliers, après avoir croisé beaucoup de cavalier sans le moindre problèmes, notre chemin part vers la gauche en épingle à cheveux et arrivent en face 2 chevaux.
Nous nous croisons donc dans le tournant, et là j'ai rien compris mais le 2eme cheval pète littéralement un cable, saut de mouton, cabré, coup de culs, digne d'un grand rodéo, fou sa cavalière à terre et continue son manège (car avait sa rene coincé dans un de ses antérieurs), cheval complètement en panique, comme j'avais JAMAIS vu...


Moi je regare à moitier la scène, je me concentre plus sur mon cheval (5ans) et je vérifie aussi que tout soit ok pour mon copain débutant (heureusement son cheval n'a quasi pas bougé ).

J'arrive a attrapper le cheval fou (enfin, le cheval vient vers le miens, avec une attitude très sur de lui, limite étalon). La fille qui était par terre était debout et le rattrape.

Je me dis, tout va bien, la fille est debout, le cheval n'a rien, je leur demande si ca va.

Là direct, la 2eme nana qui était sur le cheval devant, nous parle en flamand et nous dit qu'elle veut nos coordonnées car le bridon de l'autre cheval est pêté et que la fille a un peu mal au genou et à la tête...


Moi heu, oui et? Là elle me dit que c'est à cause de mon chien, qu'il a fait peur au cheval et qu'il n'a pas a être en liberté, que le chien est venu délibérément vers l'autre cheval..

Là j'étais un peu sur le c**, j'étais tout à fait ok qu mon chien ne peut normalement pas être en liberté, mais je connais ma chienne, elle était devant nous, elle n'a eu AUCUNES intentions vis à vis de ce cheval!

Je leur ai dit qu'un cheval qui panique comme ca à la vue d'un chien n'a RIEN à faire dehors!!

Ca aurait pu arriver avec n'importe quoi d'autre, la réaction du cheval était totalement démesurée!


Bref, je leur ai donné mes coordonnées quand meme parce que je suis pas du genre à "fuir", mais j'ai trouvé leur attitude vraiment limite...

Moi perso ca m'arriverait, SURTOUT si le chien n'a rien fait d'autre que d'être présent, je fermerais juste ma bouche et j'irai désensibiliser mon cheval aux chiens avant de ressortir, point.

Maintenant, si un chien vient enlever un morçeau de mon cheval, là c'est différent..

Enfin bref, à l'écurie tout le monde était d'acc avec moi, maintenant je sais que je suis en tord sur le fait de lacher le chien, mais quand meme...

Que peuvent elles faire? (je précise que je suis en Belgique).

Merci!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par amelie et edelweis : le 17/10/11 à 15:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en france les chiens on le droit d'etre en liberté tant qu'ils ne sortent pas du chemin communal qu'ils ne s'eloigne pas a plus de 75m du maitre et repondent au rappel dans les tant de secondes
les gardes chasse et forestier sont assermenté pour mettre une amende
sinon les chasseurs seraient bien dans la merdent avec une loie contraire

apres dans les bois de l'ONF et autre bois privé c'est le reglement interieur qui prevaut

encor heureux que les chiens on le droit de courrir sans etre accroché a une laisse avec te telle idée bientot on aura meme plus le droit de laisser un chat se balader et les chevaux meme monter auront plus le droit d'acceder au chemins !

Par tyoc : le 17/10/11 à 15:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
article L. 211-23 du Code Rural.


Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de
chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître,
se trouve hors de portée de la voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son
rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable
d'une distance dépassant cent mètres.
Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est
en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que
son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer,
y compris après la fin de l'action de chasse.


Juste pour rappeler ce qu'est un chien en divagation.

Par Hella 33 : le 17/10/11 à 15:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 haiko, z'êtes assez réactifs vis à vis des chiens, bientôt ce sera aussi à cause des gamins qui hurlent dans les bois en jouant, faut pas qu'ils quittent les pattes de leurs parents hein ?car bien sûr les chemins ne sont qu'aux cavaliers et en particulier à vous hein ?
franchement bien sûr y'a des chiens cons mais tout de même ne peut on pas essayer d'être un peu zen les uns envers les autres et de se tolérer ?

perso mon chien est mon meilleur accompagnateur à cheval et j'espère continuer comme cela mais avec des cavaliers comme vous, c'est à y réflechir.


Message édité le 17/10/11 à 15:28

Par karine : le 17/10/11 à 15:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je privilégie les bonnes relations.... je vois pas pourquoi je me fâcherais sur des chiens qui se comportent correctement ils ont le droit de vivre quand même...


J'ai eu une fois la chienne d'une copine qui m'a accompagnée seule en balade : un amour au pied nickel et même en laisse (par sécurité pour les endroits dangereux, les traversées de route) j'avais vraiment aucun soucis à la tenir, moi étant à cheval...
J'étais agréablement surprise

Par tyoc : le 17/10/11 à 15:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'avais vraiment aucun soucis à la tenir, moi étant à cheval...

Le souci c'est pas de tenir la laisse à cheval. C'est de tenir à cheval quand la laisse que t'as lachée, traine derrière le chien et que ça fait SUPER peur au cheval.

Par amelie et edelweis : le 17/10/11 à 15:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 et franchement un cheval qui est capable de peur de taper un chien le sera aussi en cas d'un gamin qui deboule il est donc hors de question de ne pas punir mon cheval si il a une action agressive en vers un chien car demain il peux l'avoir pour n'importe quoi d'autre et je me vois pas avori sur la conscience la mort d'un enfant

alors demain si un gamin attaque ton cheval tu le laissera comme pour le chien se faire demonter la tete par ton cheval ! chouette mentalité !

Par karine : le 17/10/11 à 15:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Tyoc... ah ok.... j'ai pas ce genre de cheval

Par Yann22 : le 17/10/11 à 15:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
  en france les chiens on le droit d'etre en liberté tant qu'ils ne sortent pas du chemin communal qu'ils ne s'eloigne pas a plus de 75m du maitre et repondent au rappel dans les tant de secondes

Je souhaite les textes qui vont dans ce sens.

Par karine : le 17/10/11 à 15:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Comme Amélie, j'aime pas privilégier ce genre de comportements, je suis "attentive" parce que j'ai un cheval cool, pas peureux mais ça reste un cheval qui peut aussi avoir une réaction inattendue

Pour le reste, les relations humaines dans les campagnes sont pas toujours des plus faciles, que ce sont les relations avec les chasseurs, les agriculteurs, les VTTistes, les quads et j'en passe.. Alors j'aime autant aller vers le positif

Et l'avantage d'avoir un cheval cool.... c'est que même quand on se fait aboyer dessus agressivement ça passe, avec les oreilles baissées genre "fait chier ce boucan".... le pire c'était l'agression caractérisée d'un troupeau de pintade (des vrais hein )

Par tyoc : le 17/10/11 à 15:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je souhaite les textes qui vont dans ce sens

article L. 211-23 du Code Rural.


Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de
chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître,
se trouve hors de portée de la voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son
rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable
d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est
en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que
son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer,
y compris après la fin de l'action de chasse.


Je le remets parce qu'il est jamais que 6 réponses au dessus.








Message édité le 17/10/11 à 15:37

Par Yann22 : le 17/10/11 à 15:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Merci Tyoc, je l'avais lu (et je connais) mais je demandais à Amélie sur quels textes elle s'appuyait pour poser son affirmation qui est très... précise

Par keystar : le 17/10/11 à 15:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

sur le coté légal, OK avec Yann.

et pour çà:
T'es en train de dire que si le chien ne fais rien mais qu'il est a + de 5 mètres de son proprio, tu charge le chien pour rien.


Autant un chien aggresif, je charge. Mais un chien qui fais rien, je vois pas de quel droit je dois imposer ma vision aux autres usagers.



Par naala147 : le 17/10/11 à 15:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je demande d'attacher le chien, pour sa securiet et pour la notre:

sa securite: mon cheval n'est qu'un cheval,si le chien nous frole, il coup malheureux est tjrs possible... ne jmamais dire jamais!
notre securite: le plus gentil des chiens peut attaquer un cheval sans prevenir. (vu des mes yeux vus!)


je pense qu'il va du bon sens et de la bonne entente que de faire des efforts des deux cotes!!
les chiens sont tenus lors de passage de chevaux, et moi je garde ma jument aux ordres!!

cela va des 2 cotes!

apres je ne connais pas de cavalier dans le coin qui emmene son chien en ballade, je parle donc de chiens lambdas.

Par pascale : le 17/10/11 à 15:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 hella 33, depusi le début de l'année, mon cheval a été coursé par 3 chiens, en foret ed Fontainebleau.. je trouve que ça faiT BAEUCOUP!

- un golden vite distancé car bon dénivelés et belle spistes galopables

- un croisé qui a agressé mon cheval en essayant de chopper les jarrets alors que je venais d'en chuter ( le chien n'est pas la cause de la chute), total, 3 km de galop plein pot et traversée de route importante avec le chien aux fesses jusqu'à l'écurie!

- il y a 2 semaines, une nenette qui baladait son chien m'arrive en face, le chien se tapit, je me dis, il va nous sauter dessus, ça n'a pas loupé.
le chien a agressé mon cheval par derrière et le cheval à fini par partir plein cul... chemin pas stable, route au bout goudronné avec intersection en T.. j'ai eu MEGA peur!!!!!!

j'ai repris le cheval et j'ai sauté pour tabasser le chien avec un gros morceau de bois, il s'est tiré et la nenette de chialer, je l'ai envoyer PT.. si ça avait été une copine sur mon cheval, les 2 allaient au tapis ds le virage!

Alors, je trouve ces 2 cavalières procédurières et a moitié abruties.... il n'en reste pa smoins qu'à cheval, les chiens, c'est parfois la plaie... et pas que pour les cavaliers d'ailleurs, les joggeurs s'en méfient comme de la peste!

Par tata : le 17/10/11 à 15:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi aussi je remet mon super dessin alors!

En bleu: la chienne, et son trajet à partir du moment où nous on a redémarré de l'arrêt, au pas en attendre que les chevaux en face se mettent au pas.

en rouge : le trajet des 2 cavalières

en noir: le trajet voulu de mon copain et moi (au final on a quasi pas bougé vu que le cheval est partis en panique direct)

A gauche moi et mon copain, à droite+ en haut, les 2 cavalieres.

Le chemin qui tournait à gauche était un peu en pente pour nous, et autour c'est la forêt.





El bimbo -> c'est exactement ça oui
Effectivement le cheval paniqué est partis dans l'autre sens en saut de moutnos, cabrade, coups de culs. Quand la fille est tombée il est allé vers la gauche (là ou était le chien) dans la foret/ronce, puis et retourné à droite, tout en continuant son espèce de rodéo, il est venu vers mon cheval en ronflant et petit hennissement style étalon qui vient dire bonjour, là j'ai pris sa rene et juste à ce moment là la cavalière tombé là repris.
Il s'est a nouveau cabré quand elle l'a pris, mais heureusement elle a pas laché.

Après ca le cheval avait peur de la moindre feuille qui bougeait...

Par tata : le 17/10/11 à 15:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 nalaa -> Hey, JAMAIS j'en voudrais à un cavailer si son cheval shoot mon chien!!!!

Et ici je vois pas vraiment ce que ca aurait changé au probleme, qui peut dire que si j'étais descendue pour prendre le chien la scène n'aurait pas été la meme??

Car en plus, le cheval s'est mis à shooté comme un malade en direction du chien,.. et si il m'avait chopé au passage, hein???

Par keystar : le 17/10/11 à 16:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

je me fais a chaque fois un plaisir a foncer dessus avec mon cheval (il les hais, ca aide) et que le proprio me dise quelquechose tiens, c'est lui en tord.

Avant de jouer les redresseurs de tord il faut que tord il y a!

personnellement si tu fais çà a mon chien, tu passeras un sale quart d'heure!

Par naala147 : le 17/10/11 à 16:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ben si t'avais tenu le chien, m'etonnerai qu'elle t'aient mise autant en cause...

tu aurai fait preuve de tt ta meilleure volonte la!!

Par Canaille : le 17/10/11 à 16:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 il n'en reste pa smoins qu'à cheval, les chiens, c'est parfois la plaie... et pas que pour les cavaliers d'ailleurs, les joggeurs s'en méfient comme de la peste!
et le pire c'est pour les cyclistes...

perso si les gens ne font rien et disent "il est gentil vous inquiétez pas", moi je réponds "mais mon cheval il tape lui !" généralement ça les fait bouger plus vite...

enfin, c'est comme pour tout, si tout le monde faisait un peu preuve de civisme et assumait ses responsabilités, ça n'arriverait pas

pour le moment j'ai toujours eu de la chance, chiens cools et/ou vite rattrapés par le proprio... sauf une fois le chien a continué à marcher juste au niveau des jarrets de ma pouliche... j'avoue que j'ai flippé pour ce pauvre vieux labrador gentil comme tout, je surveillais ma pouliche +++

Par tata : le 17/10/11 à 16:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 naala -> oui et j'aurais peut etre perdu un oeil...

Et frenchement, dans ce bois on a croisé des dizaines de chevaux, un dimanche ensolleilé, ca pululle! Si je devais descendre à chaque fois je pense que j'aurais mieux fait de passer ma balade à pied ^^, ou pas balade du tout....

Par tata : le 17/10/11 à 16:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 A noter que quand je balade à pied et que je croise des cavalier, je rappel TOUJORUS ma chienne et la tiens!

C'est juste qu'a cheval, c'est impossible!

Par naala147 : le 17/10/11 à 16:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ou ballade sans chien le dimanche

Par Uriette : le 17/10/11 à 16:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 J'ai survolé et j'hallucine de ce qui peut être dit. Je rejoins l'idée que si on fréquente un lieu partagé par plusieurs types d'usagers, ce n'est pas aux autres de s'adapter à la présence d'un cheval. Mais bien d'adapter le cheval à l'utilisation du lieux.
Est-ce que dès que vous croisez un piéton vous descendez de cheval, dès fois que celui-ci soit hippophobe ?

Par naala147 : le 17/10/11 à 16:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ben.... l'hippophobe, vu sa pathologie, il va vite s'en eloigner du canasson! looool

Par keystar : le 17/10/11 à 16:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

Naala 147, j'espere me tromper, mais ce que tu dis çà ressemble à "poussez vous de là que je m'y mette" ou "arretez de vivre je monte à cheval"
le genre de truc qui donne une image excecrable aux cavaliers et nous amène à grand pas des règles draconniennes.

Il ne nous appartient pas d'adapter la voie publique à nos chevaux. Nous avons le devoir d'adapter nos chevaux.




Par naala147 : le 17/10/11 à 16:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 en effet, voila donc pourquoi je parle de faire des efforts de 2 cotes!!

je suis polie, cordiale, discute tres volontier avec les proprios de chiens.

apres je pense aussi qu'il releve du savoir vivre que de rapeller son chien et le maintenir les 20 secondes que l'equidé traverse devant vous!

si les 2 cotes font des efforts, bien des accidents pourraient etre evites!!

Par tata : le 17/10/11 à 16:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'acc avec ce qui a été dit dans les derniers messages!

Un cheval ca s'éduque, le miens il a 5ans (donc je pourrais sortir l'excuse "il est jeuune, ecartez vous", mais un chien peut venir lui bouffer les jarrets, je le connait il ne me foutra pas par terre!!

Ya es chevaux qui sont plus sensibles, ok, mais au point de celui là, j'avais jamais vu ca!!!! Il était DINGUE!!

C'était pas un petit écart ou même un petit saut de mouton genre "aaah, un chien, je l'avais pas vu, il m'a fait peur", non là il était prêt à tuer sa cavalière!!!


Je pense effectivement que le chien (ou le fait de nous croiser) a été l'élément déclencheur, mais que c'était une excuse pour le cheval de faire le dingue comme ca et de se lacher!!

Ca faisait peut etre 1h qu'il était dans le cul du cheval devant, retenu, il faisait frais et beau, il avait ptetre envie de se lacher, j'en sais rien...!

Mais de là a accabler mon chien et que je doive lui repayer son bridon parce que son cheval à marcher sur ses renes et ses éventuels frais médicaux....

Par tata : le 17/10/11 à 16:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 naala -> frenchement je pense être une cavalière courtoise à ce niveau là....

Attends, on s'est arrêtés et j'ai rappelé mon chien, elle était à coté de moi quand on s'est arreté, ensuite elle est passée devant quand on a redémarré.

C'est pas comme si elle avait déboulé de derrière eux pour revenir vers moi ou je sais pas quoi!!

Par tyoc : le 17/10/11 à 16:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Naala 147, j'espere me tromper, mais ce que tu dis çà ressemble à "poussez vous de là que je m'y mette" ou "arretez de vivre je monte à cheval"
le genre de truc qui donne une image excecrable aux cavaliers et nous amène à grand pas des règles draconniennes.


Je connais un CE qui a force de faire ça c'est vu interdire TOUS les chemins privés aux alentours.

Pensant que tous leur était dû, sans faire aucun effort, ni ne respectant les demandes des propriétaires des chemins (style ne pas y passer quand c'était boueux).

Par Uriette : le 17/10/11 à 16:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Tata en même temps la peur peut rendre très agressif, même quand on est en tort. Peut-être que la pression redescendue tu n'entendras plus parler de ces cavalières. Donc bon c'est juste pas de chance, à mon avis le cheval aurait fait pareil si tu avais tenu ton chien en laisse, ou s'il s'était agit d'un écureuil.

Par naala147 : le 17/10/11 à 16:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 de tt maniere c'est un dialogue de sourds...

tu me dis: le cheval etait exite, mon chien est cool

moi je te dis: ok ton chien est cool, mais il aurait du etre en laisse, et un cheval reste un annimal parfois imprevisible


chacun a son opinion, et tant mieux! maintenant ca ne fera pas avancer le schmilblik!

je me retire donc et laisse la place aux autres intervenants

Par lifty : le 17/10/11 à 16:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Uriette a peut-être raison. Parfois de peur et colère on s'emballe, mais une fois la pression descendu, on passe. Tu n'en entrendra peut-être plus jamais parler.
J'avais jurer une fois après un agri parce qu'un de ses veau s'est retrouver en plein milieu d'un chemin. Mon cheval a pris peur et s'est légérement blessé. J'ai juré sous la colère après sa clotûre pourri etc. Mais après je me suis dis que ça pourrait arrivé à n'importe qui, et je suis jamais allée embeter le pauvre gars qui en avait pris plein la tronche......

Par keystar : le 17/10/11 à 16:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

apres je pense aussi qu'il releve du savoir vivre que de rapeller son chien et le maintenir les 20 secondes que l'equidé traverse devant vous!

il appartient au proprietaire de chiens comme aux cavalier de faire de sorte que leur chien ne soit pas un danger: ni agessif, ni incontrolable,...

Mais si le pb est "mon cheval a peur des chiens", là c'est le pb du cavalier.

Dans le cas sité, la causalité ne parait pas établie.

Par tyoc : le 17/10/11 à 17:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
moi je te dis: ok ton chien est cool, mais il aurait du etre en laisse

Non !

Si la mairie n'a pris aucun arrêté le chien peut rester en liberté (en respectant l' article L 211-23 du code rural).

Et c'est la même chose en Belgique. C'est commune par commune.

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 17:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
il n'en reste pa smoins qu'à cheval, les chiens, c'est parfois la plaie... et pas que pour les cavaliers d'ailleurs, les joggeurs s'en méfient comme de la peste!

ben oui tout ce qui courent ça excite leur atavisme de chasseur.... ça peut commencer par jeu mais l'excitation de la chose transforme le jeu en vraie chasse. Alors seul ça peut encore aller, mais à deux ou plus l'effet de meute exacerbe tout.

Par Uriette : le 17/10/11 à 17:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Moi je me suis jurée de passer le permis de chasse! Et de faire tout un tas de paté de faisan, et de la terrine de chevreuil. Mais c'était sous le coup de la colère aussi !
Mais ça peut arriver à tout le monde, mais pas que avec les chiens. Donc le mieux c'est que les propriétaires de chiens les gardent près d'eux (attachés ou non) et que les cavaliers s'occupent à gérer leurs chevaux.


Message édité le 17/10/11 à 17:18

Par Borane : le 17/10/11 à 17:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu tous les commentaires... MAIS : Qui dit que c'est ton chien qui a fait peur au cheval ? Il a très bien pu être surpris par la vue des chevaux qu'il croisait ? Ca arrive. Le mien quand il était plus jeune devenait littérallement dingue en voyant des chevaux inconnus, même au loin, et j'étais obligée à l'époque de le faire tourner sur lui-même ou bien de lui faire faire des épaules en dedans pour l'empêcher de partir comme un fou !

Par Juvénile : le 17/10/11 à 17:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
Le cheval qui a peur du chien qu'il faut désensibiliser, je trouve ça moyen! Il y a quelques temps j'étais en ballade avec ma fille et une copine! Le cheval de ma fille est "désensibilisé" au chien! On arrive dans un village au pas bien sur, et un chien déboule de notre droite et le cheval de ma fille pris de panique est parti sitôt sur la gauche! ma copine a sauté de cheval tout en gueulant sur le chien et en le menaçant de sa cravache et du coup son maitre l'a rapellé! Ma fille n'est pas tombé juste eut la trouille!
Par contre quand on se ballade en fôret on est amené à croisé des bêtes chrevreuils surtout, sanglier ça met arrivé une fois. Donc pour moi la cavalière prend des risques en venant en fôret!

Par tyoc : le 17/10/11 à 17:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Donc pour moi la cavalière prend des risques en venant en fôret

Il faut bien une première fois.

J'ai pas souvent croisé de sanglier dans un manège.

Par keystar : le 17/10/11 à 17:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

le plus dur c'est avec les vipères des neiges, les blanches à poil long. on en trouve peu dans les manèges, elle n'aime pas le sable, d'ou la difficulté de déssensibiliser.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval