Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute de cheval à "cause" du chien, tords?

Sujet commencé par : tata - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par tata : le 16/10/11 à 20:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous.


Je reviens de balade à cheval, j'étais accompagnée de mon conjoint (débutant, qui montait un cheval hyper brave) et de ma chienne, qui me suit à cheval depuis qu'elle est petite (donc depuis + de 4ans).


Je n'ai jamais rencontré le moindre problèmes, ma chienne nous suit, et ne s'occupe en aucun cas des autres chevaux.

Elle gambade autour de nous, en liberté, rien de plus...

Mais voilà, cette après midi, dans un bois assez fort fréquenté des cavaliers, après avoir croisé beaucoup de cavalier sans le moindre problèmes, notre chemin part vers la gauche en épingle à cheveux et arrivent en face 2 chevaux.
Nous nous croisons donc dans le tournant, et là j'ai rien compris mais le 2eme cheval pète littéralement un cable, saut de mouton, cabré, coup de culs, digne d'un grand rodéo, fou sa cavalière à terre et continue son manège (car avait sa rene coincé dans un de ses antérieurs), cheval complètement en panique, comme j'avais JAMAIS vu...


Moi je regare à moitier la scène, je me concentre plus sur mon cheval (5ans) et je vérifie aussi que tout soit ok pour mon copain débutant (heureusement son cheval n'a quasi pas bougé ).

J'arrive a attrapper le cheval fou (enfin, le cheval vient vers le miens, avec une attitude très sur de lui, limite étalon). La fille qui était par terre était debout et le rattrape.

Je me dis, tout va bien, la fille est debout, le cheval n'a rien, je leur demande si ca va.

Là direct, la 2eme nana qui était sur le cheval devant, nous parle en flamand et nous dit qu'elle veut nos coordonnées car le bridon de l'autre cheval est pêté et que la fille a un peu mal au genou et à la tête...


Moi heu, oui et? Là elle me dit que c'est à cause de mon chien, qu'il a fait peur au cheval et qu'il n'a pas a être en liberté, que le chien est venu délibérément vers l'autre cheval..

Là j'étais un peu sur le c**, j'étais tout à fait ok qu mon chien ne peut normalement pas être en liberté, mais je connais ma chienne, elle était devant nous, elle n'a eu AUCUNES intentions vis à vis de ce cheval!

Je leur ai dit qu'un cheval qui panique comme ca à la vue d'un chien n'a RIEN à faire dehors!!

Ca aurait pu arriver avec n'importe quoi d'autre, la réaction du cheval était totalement démesurée!


Bref, je leur ai donné mes coordonnées quand meme parce que je suis pas du genre à "fuir", mais j'ai trouvé leur attitude vraiment limite...

Moi perso ca m'arriverait, SURTOUT si le chien n'a rien fait d'autre que d'être présent, je fermerais juste ma bouche et j'irai désensibiliser mon cheval aux chiens avant de ressortir, point.

Maintenant, si un chien vient enlever un morçeau de mon cheval, là c'est différent..

Enfin bref, à l'écurie tout le monde était d'acc avec moi, maintenant je sais que je suis en tord sur le fait de lacher le chien, mais quand meme...

Que peuvent elles faire? (je précise que je suis en Belgique).

Merci!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par picaflor : le 17/10/11 à 10:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
il n'y a pas un passage de la loi qui dit que chacun doit être maître de son véhicule quel qu'il soit, et en toutes circonstance?

l'un "maitrisait" son chien, tandis que l'autre ...

Par Dedelindien : le 17/10/11 à 11:19:37

Déconnecté
Non, non non et renon. En France, il n'y a pas d'obligation généralisée de tenir son chien en laisse. Ou alors que l'on me produise le texte plutôt que de dire "c'est la Loi".

Loi N° 83.629 du 12 juillet 1983
Dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse
Loi qui a été complétée par les arrêtés municipaux de la majorité pour ne pas dire toutes les villes car les maires se protègent bien sûr. Ce qui a pour effet de rendre responsables les propriétaires des chiens qui causeraient un incident ou un accident, qui doivent être assurés en responsabilité civile (c'est aussi la loi) qui rembourse les dégâts matériels ou "humains" mais pas les amendes.


Message édité le 17/10/11 à 11:21

Par DQR33 : le 17/10/11 à 11:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Cette loi n'aurait-elle pas été "assouplie" plus tard ? D'où ces contradictions ?  

Par Dedelindien : le 17/10/11 à 11:24:23

Déconnecté
Définition d mot véhicule : Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.
Si le cheval est un engin alors ...............
Par contre la charrette est un véhicule.

Par Dedelindien : le 17/10/11 à 11:31:13

Déconnecté
Ce quil faut retenir, c'est que si l'accident a provoqué un/des blessés, il faut prévenir les secours, ce sont eux avec ensuite la Police ou Gendarmerie (et pas la Police Municipale qui n'est pas compétente en France) appelée sur le lieu qui font le constat et il peut y avoir des conséquences car les torts sont appréciés par les autorités. S'il y a un/des blessés mais pas de constat des autorités, c'est parole contre parole ; sauf que dans le cas du chien en liberté, s'il n'y a aucun témoin pour son propriétaire, c'est foutu pur lui.
Par contre si j'ai bien compris, cet accident s'est passé en Belgique donc la loi est différente de la loi française, on peut dire ce que l'on veut on ne peut pas savoir qui a tort ou raison.

Par Yann22 : le 17/10/11 à 11:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Loi N° 83.629 du 12 juillet 1983

Encore non. Cette loi, on me la sort à chaque fois...

La voici sur Légifrance: Lien

"Loi n°83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité (1)
Version consolidée au 31 juillet 2011 "

Activités privées de sécurité...

Bref, j'attends toujours ce fameux texte obligeant tout à chacun, partout en France et à tout moment de tenir son chien en laisse.


Message édité le 17/10/11 à 11:37

Par Yann22 : le 17/10/11 à 11:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 PS: pas besoin d'un arrêté municipal pour engager la responsabilité du propriétaire d'un animal en cas d'incident ou d'accident. L'article 1385 du code civil est très clair sur ce sujet.

Par Dedelindien : le 17/10/11 à 11:56:34

Déconnecté
Tu as raison Yann22 , j'ai fait erreur de formation dans ma recherche dans mes dossiers
Par contre il a été établi qu'un animal en liberté était porteur d’un danger potentiel.
Maintenant, juste pour dire que si notre animal est en liberté, on risque toujours d'être reconnu responsable, bon là c'est un taureau OK : COUR D’APPEL D’AIX EN PROVENCE – 10ème CHAMBRE – 24/10/2002

Madame V. participe à une randonnée organisée par le ranch X. Alors que le groupe arrive au terme de la promenade, il rencontre un taureau échappé d’une abrivado appartenant à Monsieur Z.

Gravement blessée par l’arrivée impromptue de taureaux qui avaient apeuré les chevaux, Madame V. assigne le responsable du ranch qui appelle Monsieur Z. en garantie qui, lui-même, met en cause la commune organisatrice de la manifestation taurine.

La Cour relève :

« qu’au terme d’une promenade équestre, qui s’était très normalement déroulée, un des deux taureaux échappés de l’abrivado, poursuivi par ses gardians, s’est engouffré dans le parking de l’hôtel, point de départ et d’arrivée de la promenade. L’irruption de cet animal et de ses gardians, au milieu des cavaliers et des véhicules stationnés, a créé un affolement des chevaux montés et des cavaliers dont deux ont chuté ».

Les Magistrats considèrent que le responsable du ranch n’a commis aucune faute dans l’organisation de la promenade et ce d’autant que le parcours était à plus de 2 km ½ de la manifestation taurine.

Les Juges retiennent que seule l’action des taureaux de Monsieur Z. est en cause et qu’il existe bien un lien de causalité entre leur irruption et la chute de Madame V.

La Cour, adoptant la position du Tribunal, rappelle que lors d’une abrivado les gardians « encadrent étroitement les taureaux sur le parcours pour éviter qu’ils ne s’échappent et pour les conduire d’un point à un autre, étant gardiens de ces animaux » et ne peuvent s’exonérer de la présomption de responsabilité qui pèse sur eux qu’en démontrant la faute d’un tiers, en l’espèce la commune, qui « est tenue à la sécurité du parcours en posant des barrières de sécurité ».

Les Juges constatent que Z. ne rapporte pas la preuve de la faute de la municipalité. Ils confirment donc la décision de première instance en ne retenant que la responsabilité du manadier.




Par Yann22 : le 17/10/11 à 12:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Maintenant, juste pour dire que si notre animal est en liberté, on risque toujours d'être reconnu responsable

Ouaip, cf l'article 1385 du code civil

Par tyoc : le 17/10/11 à 12:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour rappel, en France le cheval n'est pas considéré comme véhicule (par contre soumis au respect du code de la route).


"Question écrite n° 00692 de M. Gérard Longuet (Meuse - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 18/07/2002 - page 1609
M. Gérard Longuet attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur le fait que toute personne responsable de désordres causés à une voie publique par l'usage anormal qui en est fait doit en assurer réparation. Il en est ainsi pour le cas du passage de véhicules aux termes de l'ordonnance sur la voirie de 1959 en son article 5. Il souhaiterait savoir si des chevaux peuvent être considérés comme des véhicules au sens de ce texte.

Transmise au Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer
Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer
publiée dans le JO Sénat du 13/03/2003 - page 878
L'ordonnance du 7 janvier 1959 concernait exclusivement la voirie des collectivités locales. En particulier, son article 5, intégré au code de la voirie routière (art. L. 141-9), traite la question de la réparation de dégradations et dommages causés aux voies communales ; on peut noter que l'article 22 de l'ordonnance, également inclus dans le code de la voirie routière (art. L. 131-8), est consacré, avec une rédaction identique, à la voirie départementale. Le code de la voirie routière s'applique effectivement à l'ensemble du domaine public routier, de l'Etat, des départements et des communes. Sa portée est donc bien plus large que le seul réseau national, auquel se limite la compétence du ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer. Cela étant, sur un plan général, force est de constater que le code de la voirie routière ne définit pas la notion de " véhicule ". C'est donc la jurisprudence qui pourrait fournir des indications plus précises quant à la qualification de " véhicule ". Ainsi, la jurisprudence qualifie traditionnellement de " véhicule ", notion plus large que celles de " véhicule automobile " ou " à moteur " ou encore " à propulsion mécanique ", tout moyen de locomotion à traction animale. La question du seul animal, dont le cheval, monté ou chargé (bête de somme), a cependant été plus rarement posée. En particulier, la juridiction administrative n'a pas eu à se prononcer sur la qualification de l'animal comme " véhicule " au sens de l'ordonnance de 1959. Toutefois, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 16 octobre 1987 (de Viguerie), a implicitement dénié la qualification de " véhicule " au cheval monté. Par analogie, il semble également possible de considérer que l'animal, et en particulier le cheval, n'est pas un véhicule au sens de l'ordonnance de 1959, ni donc de l'article L. 141-9 du code de la voirie routière.




Par tata : le 17/10/11 à 13:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouille ^^ la législation c'est vraiment pas pour moi

Personne n'a eu de cas similaires?

parce que bon, le coups du taureau, c'est quand meme autre chose
Et là c'est pas compliqué de prouver que le taureau est la cause..

Par Yann22 : le 17/10/11 à 13:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 ... je me demandais à midi... est-ce que le jugement de la 10° chambre de la cour d'appel d'Aix en Provence aurait été différent si le taureau avait été tenu en laisse?




Par tyoc : le 17/10/11 à 13:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
la législation c'est vraiment pas pour moi

Surtout que c'est la législation française.

Par tata : le 17/10/11 à 13:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 yann ->


Enfin bon, je sais pas vous mais moi si ca m'arrivait un truc comme ca, j'irai jamais porter plainte quoi...
(pas le coup du taureau hein, mais le coup du chien ^^), sauf si bien sur le chien m'attaque délibérément... ca c'est autre chose!

Espéront que je n'aurai pas de leurs nouvelles...

Par tata : le 17/10/11 à 13:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 tyoc -> oui bah, je pense frenchement pas que la législation belge soit fondamentalement différente

Par Dedelindien : le 17/10/11 à 13:44:30

Déconnecté
... je me demandais à midi... est-ce que le jugement de la 10° chambre de la cour d'appel d'Aix en Provence aurait été différent si le taureau avait été tenu en laisse?
Bonne question
Oui, pas en laisse bien sûr, mais s'il était resté avec les autres encadrés par les gardians dans l'abrivado. Ben, c'est comme si c'était un chien dont le maître avait laché la laisse.

Par Dedelindien : le 17/10/11 à 13:48:52

Déconnecté
Oui en Belgique c'est comme en France pour les chiens en laisse, les communes sont décisionnaire, voici un lien : Lien 

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 13:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je comprends pas pourquoi toutes ces polémiques....le chien était devant Tata, donc sous ses yeux, elle ne l'a pas vu bouger plus que pour avancer en trottinant et son copain peut confirmer je suppose.
Donc ok l'autre cheval est peut être parti en couille à ce moment là mais il l'a pris en prétexte comme il aurait pu prendre n'importe quel autre prétexte. Et puis c'est peut être tout autre chose qui a déclenché sa crise de folie. difficile de faire le distinguo.

Donc si tu as de leurs nouvelles c'est vraiment une connasse qui n'a rien à faire à cheval.

Par tata : le 17/10/11 à 13:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je viens de tomber sur ce lien aussi en faisant des recherches

Maintenant je suis presque sur que dans ce bois, il faut tenir les chiens en laisse... mais le problème c'est la responsabilité du chien dans l'accident..

Peut il etre responsable d'un accident de par sa seul présence?

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 14:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il faut prouver qu'il est en cause, non ?
si les chevaux ont peur à ce point même tenu en laisse cela se serait passé pareil

Par tata : le 17/10/11 à 14:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 El bimbo -> ce qui est compliqué c'est que els deux nanas avaient édcidé que mon chien était la cause de l'accident, point. De plus il n'etait pas tenu en laisse alors qu'il aurait du..

Maintenant si j'ai des problèmes avec elles, ca va pas êter simple de prouver que ma chienne n'a aucunes intention vis à vis des chevaux!
ils vont faire venir un expert en chien pour déterminer si mon chien aurait pu avoir des intentions envers ce cheval?

Comme il n y a pas d'auters témoins, ca sera la paroles de mon copain/la mienne, contre la leur!

Et comme j'étais en faute du fait que le chien était en liberté alors qu'il ne pouvait pas, ben je suis "désaventagée" à ce nievau là...


Bon effectivement, heureusement qu'au final ca s'est plutot "bien" fini pour la cavalière qui est tombée, et j'espère qu'il n'y aura pas de suite.. mais qu'en est il si il y a un "vrai" accident??

Je vais pas priver mon chien de ses seules "vrais" balades sportives juste pour 1 conne sur 500 qui sait pas tenir son cheval quand même

Par tyoc : le 17/10/11 à 14:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Entre ce qui est logique pour le commun des mortels et ce qui est logique pour le législateur des fois il y a un monde.

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas comment partir en balade à cheval en tenant le chien en laisse. pas simple c't'histoire

A mon avis vu le peu de dégats tu ne risques vraiment pas grand chose. Les instances risques plutôt de bien se marrer : les chutes qui finissent bien font tjs rire sinon on n'en ferait pas l'apologie sur you tube

Par naala147 : le 17/10/11 à 14:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 euuuuh....

j'ai pas tt lu le post, mais je suis desolee!!

je suis d'acord avec les cavalieres!!!!


ton chien n'avait rien a faire en liberté, et tu n'a pas a dire qu'elle ne sait pas maitriser son cheval!!!

je pense que tu sais tres bien que maitriser un cheval qui a peur, c'est pas forcement evident!!!

apres ton chien est peut etre une creme, mais si son cheval en a eu peur(ce qui peut arriver apres tt a n'importe quel cheval ,mm le meilleur d'entre eux!!), ben c'est a mon avis toi qui est en tors!!!


alors mon post n'a aucun interet pour toi, mais mets toi 2 min a leur place!!!
combien de pots sur le forum y a t'il deja eu avec comme titre "un chien m'a fait chutter", et combien de fois les intervenants etaiet d'accord pour dire que c'etait la faute du chien???!!!!





Par El Bimbo : le 17/10/11 à 14:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un chien qui déboule dont ne sait où oui, ou qui aboie, se dirige droite sur le cheval de manière trop insistante....mais pas un qui trotte tranquillement de son côté la truffe au sol. Faut pas exagérer non plus.

Un cheval peut s'effrayer de la moindre touffe d'herbe plus drue ou colorée que le reste environnant alors on ne va pas de suite taper sur le chien qui n'avait que le malheur d'être là....c'est moins drôle de taper sur la touffe d'herbe

Par naala147 : le 17/10/11 à 14:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 le cheval reste un annimal.... le chien, bien que non agressif peu lui occasionnersur le coup une peur incomprehensible.


il peut etre habitue aux petits chiens, et le jour ou il rencontre un dogue argentin paniquer....


Par haiko : le 17/10/11 à 14:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon avis est simple... pas de chien en liberté! d'ailleurs je me fais a chaque fois un plaisir a foncer dessus avec mon cheval (il les hais, ca aide) et que le proprio me dise quelquechose tiens, c'est lui en tord. je ne dis pas le chien qui reste juste a coté de son maitre hein mais celui qui y est a 5 metre, il a droit aux posterieur de mon cheval. et il a bien raison, jamais je ne le punirais pour attaquer un chien, vu qu'il s'est fait pourchasser lors d'une ballade a cause d'un connard qui tenait pas son chien en laisse...

Par tata : le 17/10/11 à 14:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 naala -> je me suis mise à leur place, vraiment!!

Et jamais j'irais porter plainte pour ça, sauf si le chien a directement attaqué le cheval et lui a causé des blessures!

Sinon comme je l'ai dit, si tu te balade en rue et qu'une poubelle tombe à cause du vent ou n'importe quoi, et que ton cheval prend peur et te largue, tu vas aller sonner chez le "proprio" de la poubelle en lui disant qu'il devait mieux attacher sa poubelle et qu'il est responsable de ta chute???

Faut pas exagerer non plus.. Si tu sort en promenade, tu sais que tu prends un risques et tu sais que tu risque de rencontrer PLEINS de trucs qui pourraient effrayer ton cheval! A toi de savoir les mesurer!
Un chien qui se balade pépère est uns chose plutot courante qu'un cheval est suceptible de rencontrer il me semble!!

Par tata : le 17/10/11 à 14:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 haiko -> ca je m'en contre fiche que tu fonces dessus avec ton cheval, ca fera une bonne leçon à ma chienne qui n'ayant pas peur de chevaux, ne fais pas toujours attention où elle se balade...

Ma chienne dès que je croise des cavaliers, je la mets au pied du cheval. C'était le cas ici, on s'est même arreté un temps (car les 2 autres chevaux arrivaient en face au grand trot), puis quand il étaient au pas, on a redémarré, ainsi que ma chienne! Elle était 2m devant moi quand le cheval a paniqué en face..

Je ferai un dessin à l'occasion de la scène..



Et puis tu sais avec un raisonnement comme ca, les gens qui n'aiment pas les chevaux s'amusent à leur faire peur, ou à ne pas les respecter (par exemple les bagnoles, ca t'es jamais arrivé de te faire froler à toute vitesse?)

Bravo la mentalité...

Par naala147 : le 17/10/11 à 14:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord que les ballades sont pas tjrs peperes.

mais moi je te comprends pas qd tu sous entends que c'etait a la nana de tenir son cheval! tu sais tres bien que ce ne sont que des paroles comparé a qd tu es dans cette situation!

Je leur ai dit qu'un cheval qui panique comme ca à la vue d'un chien n'a RIEN à faire dehors!!

euuhhhh,ben c'etait peut etre justement la premiere fois qu'il paniquait!!


perso si demain ma juju a peur d'un chien qui divague (aggressif ou non)et se blesse,ou me blesse, j'hesite pas une minute a mettre le proprio en cause!!!

des que je vois un chien en liberte en ballade je demande au proprio de l'attacher ou le tenir!!!
et si il refuse et s'approche de la jument, je previens: si il se prend un coup de sabot et se fait fracasser sa petite tete, vous n'aurrez que vos yeux pour pleurer votre chien mort, et serrez en tors!!!
comme par hasard ca refroidi direct les proprios!!!

de plus, a moins d'avoir une big franchise,ton assurance habitation prend surement en charge ton chien....



alors peut etre fais tu partie de ces gens dont je parle plus haut, mais alors ne vient pas te plaindre si il y a des consequences a tes actes...

Par Canaille : le 17/10/11 à 14:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ca m'étonnerait que tu ais des nouvelles de la fille, elle a pris ton adresse sur le coup de la panique je pense...
De toutes façons, allez dire à tous les proprios de chiens qu'il faut les attacher... c'est peine perdue, à pied ou à cheval !

L'autre jour avec une copine à cheval, on tombe nez à nez avec 2 gros chiens qui ont commencé clairement à nous aboyer dessus et à grogner, les proprios derrière ont réagi de suite pour les récupérer, non sans peine... Bon nos juments n'ont pas bronché, elles connaissent. Je me serais pas vue insulter les gens, on était au fin fond de la forêt, très peu de promeneurs, d'ailleurs les gens avaient laché les chiens à cet endroit car justement ils ne s'attendaient pas à nous voir, dans les endroits plus fréquentés ils les tenaient en laisse, enfin c'est ce qu'ils nous ont dit, mais bon je les ai cru
Si les juments avaient paniqué, je l'aurais eu plus mauvaise sans doute, mais bon comme dit plus haut je me vois pas insulter les gens parce qu'ils ont sorti leur poubelle sur le trottoir par ex...
et pourtant dieu sait que c'est dangereux les poubelles !!!

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 15:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
des que je vois un chien en liberte en ballade je demande au proprio de l'attacher ou le tenir!!!
et si il refuse et s'approche de la jument, je previens: si il se prend un coup de sabot et se fait fracasser sa petite tete, vous n'aurrez que vos yeux pour pleurer votre chien mort, et serrez en tors!!!
comme par hasard ca refroidi direct les proprios!!!


quand je suis à cheval je ne demande rien aux gens. Si le chien cherche des ennuis et que ça se passe mal pour lui je ne me laisserai pas enquiquiner par les proprios du chien c'est clair, mais si mon cheval flippait à cause d'un toutou tout simplement là je me foutrais juste de sa gueule
S'il me menace je le charge sans répit.

J'en ai croisé des cons qui laissent leur clebs snifer les post du cheval....je leur dis aussi que s'il se fait taper faut pas se plaindre et que les conséquences peuvent être plus que graves....mais les gens ne sont pas conscients du danger.
Pareil pour les voitures qui te croisent, dépassent abusivement : avec le mien ils ont de la chance mais prennent de mauvaises habitudes : je leur souhaite de tomber sur un peureux qui leur écrabouillera le capot.

Les chiens qui font peur, ça me fait bien rire...y a pas que ça dans les forêts : biches, sangliers, oiseaux, glands qui tombent bruyamment....elle a du souci à se faire cette nana.

Par tata : le 17/10/11 à 15:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 nalaa -> j'ai pas non plus mis la faute sur elles! Faut pas exagerer!!
Je dis jsute que les tords sont partagés!
Je devais tenir mon chien en laisse (meme si je sais qu'avec n'importe que cheval avec des réactions normales elle ne causerait jamais le moindre pb), mais elle devait etre un peu plus sur de son cheval avant de sortir dans un bois comme ca!


J'ai fais un schéma de la scène lol

En bleu: la chienne, et son trajet à partir du moment où nous on a redémarré de l'arrêt, au pas en attendre que les chevaux en face se mettent au pas.

en rouge : le trajet des 2 cavalières

en noir: le trajet voulu de mon copain et moi (au final on a quasi pas bougé vu que le cheval est partis en panique direct)

A gauche moi et mon copain, à droite+ en haut, les 2 cavalieres.

Le chemin qui tournait à gauche était un peu en pente pour nous, et autour c'est la forêt.


Par haiko : le 17/10/11 à 15:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 une voiture qui frole? je balance mon etrier au moment ou elle passe, y en a plusieurs qui se sont arreter d'ailleurs furibond... ben si mon etrier a touché, c'est que vous passiez trop pres mon cher


Par tata : le 17/10/11 à 15:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 haiko -> j'aimerais avoir ton assurance ^^

Si un jour ton cheval panique à cause du bruit de ton étrier, tu risques gros quand meme...

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 15:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 qu'est ce qu'il s'est passé au juste ? je sais, pas facile ça va tellement vite.

Vous marchiez sur la gauche à priori. En voyant des cavaliers arriver en face vous repassez au pas puis vous arrêtez en attendant qu'ils passent aussi au pas. Une fois la chose faite vous redémarrez gentiment et la chienne se décale sur la gauche dans la forêt ? Le premier cheval vous croise mais le deuxième fait demi tour départ plein cul à hauteur du chien ?

Donc possible que ce soit la présence du chien mais celle ci n'a rien fait à part marcher donc elle n'a pas à vous en vouloir comme ça. Elle aurait croisé n'importe quelle autre bestiole ça aurait donné la même chose.

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 15:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 haiko oui je pourrai faire pareil : je tape dans les poteau d'éclairage pour habituer le mien au bruit. et dans un sens tu as raison : le code de la route stipule une certaine distance à respecter.

Par tyoc : le 17/10/11 à 15:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pas parce qu'on est cavalier qu'il faut que les gens fassent plus attention à nous (hors voiture, mais là c'est souvent un manque de respect du CR).


des que je vois un chien en liberte en ballade je demande au proprio de l'attacher ou le tenir!!!

Et a quel moif si le chien n'est pas agrresif. Comme ça la été dis c'est au cas par cas pour l'obligation de tenue en laisse.


allez dire à tous les proprios de chiens qu'il faut les attacher... c'est peine perdue, à pied ou à cheval !


Va falloir m'expliquer comment tu fais à cheval.
J'ai essayé de tenir un chien en laisse à cheval. Ca été folklo quand j'ai laché la laisse et qu'un gros serpent a soudainement fait son apparition (j'étais en carrière, pour tester justement )


je me fais a chaque fois un plaisir a foncer dessus avec mon cheval (il les hais, ca aide) et que le proprio me dise quelquechose tiens, c'est lui en tord. je ne dis pas le chien qui reste juste a coté de son maitre hein mais celui qui y est a 5 metre

T'es en train de dire que si le chien ne fais rien mais qu'il est a + de 5 mètres de son proprio, tu charge le chien pour rien.


Autant un chien aggresif, je charge. Mais un chien qui fais rien, je vois pas de quel droit je dois imposer ma vision aux autres usagers.

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 15:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Autant un chien aggresif, je charge. Mais un chien qui fais rien, je vois pas de quel droit je dois imposer ma vision aux autres usagers.

+1

Par Yann22 : le 17/10/11 à 15:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Comme tyoc.

 je me fais a chaque fois un plaisir a foncer dessus avec mon cheval (il les hais, ca aide) et que le proprio me dise quelquechose tiens, c'est lui en tord.

Et sur quelle base est-il en tort?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval