Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute de cheval à "cause" du chien, tords?

Sujet commencé par : tata - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par tata : le 16/10/11 à 20:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous.


Je reviens de balade à cheval, j'étais accompagnée de mon conjoint (débutant, qui montait un cheval hyper brave) et de ma chienne, qui me suit à cheval depuis qu'elle est petite (donc depuis + de 4ans).


Je n'ai jamais rencontré le moindre problèmes, ma chienne nous suit, et ne s'occupe en aucun cas des autres chevaux.

Elle gambade autour de nous, en liberté, rien de plus...

Mais voilà, cette après midi, dans un bois assez fort fréquenté des cavaliers, après avoir croisé beaucoup de cavalier sans le moindre problèmes, notre chemin part vers la gauche en épingle à cheveux et arrivent en face 2 chevaux.
Nous nous croisons donc dans le tournant, et là j'ai rien compris mais le 2eme cheval pète littéralement un cable, saut de mouton, cabré, coup de culs, digne d'un grand rodéo, fou sa cavalière à terre et continue son manège (car avait sa rene coincé dans un de ses antérieurs), cheval complètement en panique, comme j'avais JAMAIS vu...


Moi je regare à moitier la scène, je me concentre plus sur mon cheval (5ans) et je vérifie aussi que tout soit ok pour mon copain débutant (heureusement son cheval n'a quasi pas bougé ).

J'arrive a attrapper le cheval fou (enfin, le cheval vient vers le miens, avec une attitude très sur de lui, limite étalon). La fille qui était par terre était debout et le rattrape.

Je me dis, tout va bien, la fille est debout, le cheval n'a rien, je leur demande si ca va.

Là direct, la 2eme nana qui était sur le cheval devant, nous parle en flamand et nous dit qu'elle veut nos coordonnées car le bridon de l'autre cheval est pêté et que la fille a un peu mal au genou et à la tête...


Moi heu, oui et? Là elle me dit que c'est à cause de mon chien, qu'il a fait peur au cheval et qu'il n'a pas a être en liberté, que le chien est venu délibérément vers l'autre cheval..

Là j'étais un peu sur le c**, j'étais tout à fait ok qu mon chien ne peut normalement pas être en liberté, mais je connais ma chienne, elle était devant nous, elle n'a eu AUCUNES intentions vis à vis de ce cheval!

Je leur ai dit qu'un cheval qui panique comme ca à la vue d'un chien n'a RIEN à faire dehors!!

Ca aurait pu arriver avec n'importe quoi d'autre, la réaction du cheval était totalement démesurée!


Bref, je leur ai donné mes coordonnées quand meme parce que je suis pas du genre à "fuir", mais j'ai trouvé leur attitude vraiment limite...

Moi perso ca m'arriverait, SURTOUT si le chien n'a rien fait d'autre que d'être présent, je fermerais juste ma bouche et j'irai désensibiliser mon cheval aux chiens avant de ressortir, point.

Maintenant, si un chien vient enlever un morçeau de mon cheval, là c'est différent..

Enfin bref, à l'écurie tout le monde était d'acc avec moi, maintenant je sais que je suis en tord sur le fait de lacher le chien, mais quand meme...

Que peuvent elles faire? (je précise que je suis en Belgique).

Merci!

Messages 121 à 150, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Juvénile : le 17/10/11 à 17:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 Tyoc: ben oui, la cavalière pense que c'est le chien est responsable mais ça aurait pu être un sanglier ou autre et là elle aurait porté plainte contre qui?

Par Juvénile : le 17/10/11 à 17:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
doublon


Message édité le 17/10/11 à 17:53

Par Zouille : le 17/10/11 à 17:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Donc en fait, on ne sait réellement pas si c'est la présence (et non le comportement) de ton chien qui a fait peur au cheval...

Le cheval est parti direct en faisant le dos rond (ruades) ou d'abord en relevant la tête (paniqué)? Parce que dans les faits, on dirait que ce qu'il a pris comme prédateur, c'est surtout sa cavalière... Qui nous dit qu'il a pas eu peur de sa cravache, ou de son pied ou que sais-je?

A ta place j'aurais carrément les boules. Si mon chien a eu un comportement provoquant l'accident, je serais la première à venir m'excuser, mais dans le cas contraire faut pas pousser mémé...






Par tyoc : le 17/10/11 à 17:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
elle aurait porté plainte contre qui?

Pour l'instant elle a pas porté plainte et on sait pas si elle le fera.



Par carolinev : le 17/10/11 à 17:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Perso je trouve ça facile d'accuser le chien qui n'a à priori rien fait de mal
Il n'y a pas eu de contact physique , ni de quelque sorte que ce soit entre le cheval et le chien donc moi je la laisserai courir
De toute façon si le chien n'a rien fait , que peut-elle prouver ???

C'est trop facile d'accuser à tort et à travers

Par tata : le 17/10/11 à 18:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais dit qu'un cheval qui sort devait être désensibilisé à un chien qui déboule de nul part....


Mais au fait de croiser un chien qui arrive à vitesse normal, ou à la simple vue d'un chien, je trouve ça normal, oui!


Zouille -> pareil, si mon chien avait vraiment créé l'accident en ayant un comportement anormal vis à vi du cheval, j'aurais été vraiment embetée et me serait platement excusée!


Là franchement sur le coup, ça m'a un peu gavé la réaction de ce cheval! J'ai eu peur pour moi, et surtout pour mon copain débutant qui montait ce cheval pour la première fois!
Elles nous ont aussi mis en danger! Heureusement que nos deux chevaux savent se tenir!!! Alors qu'après elles viennent en plus nous accuser de tous les mots, je l'avais vraiment mauvaise...


Et je dis pas qu'un cheval vert ne peut pas sortir, mais alors on ASSUME et on ne vient pas chercher des excuses partout....



Pour l'instant, j'ai heureusement aucunes nouvelles des 2 filles..

Par maody : le 17/10/11 à 18:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 le cavalier qui charge ma gentille chienne quand je la promene sans laisse a interet a avoir une bonne assiette!!!

Par keystar : le 17/10/11 à 18:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,
ouais et tant mieux.
De toute façon je me repete mais dans ce cas la causalité est loin d'être évidente, donc peu de risque pour toi en cas de plainte.

Par tyoc : le 17/10/11 à 18:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme Keystar, on ne sera jamais à quoi est dû le coup de "folie". Ca sera impossible à prouver dans un sens ou dans l'autre.


Par pascale : le 17/10/11 à 19:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je n'aime pas partir en balade avec des cavaliere qui emmène leur chien.. c'est tjs la galère a un moment où àç un autre:

- qd on prends une route, c'est dangereux pour tt le monde si chien pas attaché

- qd on croise d'autres chvx

- qd on croise d'autres chiens en laisse mais agressifs, ou en liberté.

- qd on croise des gens qui ont peur d'un chien en liberté sur un chemin étroit

Bref, chacun fait comme il lui plait, mais il faut penser aux autres.
Et malheureusement, beaucoup de chiens n'ont pas de rappel ( la mienne n'en avait pas non plus, mais elle n'avait aucun gout à aller vers les autres ), veulent "jouer" avec les chvx en leur sautant dessus ou pire.
le gros hic, c'est que le sproprios n'ont pas les coui** pour chopper leur chien ds ses situations là! et là, clairement, je leur en veut!

Par Tessa : le 17/10/11 à 19:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Faut connaître la chienne à tata
Quand elle monte en piste la chienne suit inlassablement en regardant tata d'un air énamouré et en agitant la queue
Au pire, si elle croise un autre cavalier en piste, elle risque juste de ne pas le voir

Et même, si elle lui dit dehors et couché, la chienne se couche à l'entrée de la piste...

Au comble de l'excitation, elle se tortille, comme si la queue entraînait le reste...

Si elle a fait peur à un cheval, c'est que celui-ci est névrosé

Par anna35 : le 17/10/11 à 20:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 personnellement je partage l'avis des "50/50" si le chien est en liberté et agressif 50% de responsabilité pour le chien (si pas agressif malheureusement la loi ne sera pas de notre coté mais notre conscience si, même si ça ne suffit pas devant un tribunal) et pareil 50% si le cheval s'emballe outre mesure.

Je comprend que le cheval face 3-4 pas en arrière (ou on a toujours le risque de tomber dans le fossé, avec tout l'enchainement de catastrophes que çq peut impliquer) de là à s'emballer à jeter son cavalier ou a avoir un cheval inarretable, je trouve que ça dangeureux, le cavalier doit en avoir conscience et l'assumer.

C'est aussi ça le travail d'un cheval. C'est pas seulement lui apprendre a enquiller des barres pour le CSO, a faire une épaule en dedans pour le dress, a pas avoir peur d'un ballon pour le Horse-ball, etc...

Je crois vraiment que ce sujet est hyper intéressant parce qu'il confronte différentes équitations. Les seuls qui doivent rigoler en nous lisant sont les cavaliers au long cours puisque c'est leur principal travail, leur quotidien que de faire en sorte que le cheval s'adapte a son environnement tout en restant zen. Mais il faut etre honnete c'est rarement le travail des cavaliers que nous sommes.

D'autre part j'ai souvent vu que les gens qui demandent à ce que le chien en fasse soit tenu sont ceux qui ont peur ou on au moins une appréhension de celui-ci car il le connaisse peu. Alors les cavaliers qui ont peur des chiens, ça devient vite cata: ils peuvent charger le chien (je ne parle pas de toi naala mais j'en ai en tete), crier, trembler, pleurer, bref si vous aussi vous croyez que le cheval est le miroir de nos émotions vous me comprendrez.

Par tata : le 17/10/11 à 20:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 pascale -> c'est clair.. C'est pas simple, et c'est surtout stressant pour le proprio du chien!

Frenchement par facilité je ne la prendrais jamais, mais elle aime tellement ça, que je trouve que c'est vraiment dommage de l'en priver!

On a déjà fait le test, mon copain à pied moi à cheval, si elle doit choisir elle suit le cheval plutot que mon copain (alors que c'est plutot lui le "maitre", mais elle fait ca depuis qu'elle a 3mois, elle adore!


Tessa -> effectivement tu dépeint bien la bête lol

Maintenant je peux comprendre que le cheval en face n'ait pas eu le temps d'analyser tout ca si il n'a jamais croisé de chiens en balade =)

Bon par contre tu extrapole un peu avec le "couché devant la porte", ca fonctionne pas à tout tout les coups "

Par Balezanes : le 17/10/11 à 20:25:47

Déconnecté
 Je pense que c'était peut-être une réaction à chaud sous la "peur" ?

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 20:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 une photo du canidé condamné à perpet pour délit grave et mise en danger d'autrui ?

Par tata : le 17/10/11 à 20:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 La tueuse avec son regard angélique (très travaillé, le regard.. )



Quand -parfois-mais-pas-souvent- elle a la classe (et surtout elle est toilettée, la faut l'imaginer avec un poil de bouvier bernois, car elle est croisée épagneul bouvier bernois ^^)


Par El Bimbo : le 17/10/11 à 20:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quel regard de tueuse

Par Dory : le 17/10/11 à 20:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah c'est 50/50 pour moi.

Moi, depuis que je me suis faite attaquée par un chien à cheval, je suis flippée et je n'ai plus aucune confiance au chien non tenu en laisse. Maintenant, je m'arrète et je demande aux gens de rappeler leur chien et si c'est précisé que les chiens doivent être tenu en laisse, j'hésite pas à leur rappeler. Et si le chien m'approche, je sors le stick.

Du coup, c'est moi qui fait flippé mon cheval parce que c'est moi qui ai peur.

Mais en tant que cavalière, elle était pas sensé savoir que ta chienne est une crème. Donc si la gonzesse est comme moi et que son cheval est un sanguin, bah voilà ce que ça donne.


Par pascale : le 17/10/11 à 20:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je partage l'avis des "50/50" si le chien est en liberté et agressif 50% de responsabilité pour le chien (si pas agressif malheureusement la loi ne sera pas de notre coté mais notre conscience si, même si ça ne suffit pas devant un tribunal) et pareil 50% si le cheval s'emballe outre mesure.

"

mouai.. qd un chien attaque la queue ou saute sur un cheval, on peut difficilement prévoir son attitude.

Avt, llanos s'en foutait des chiens et restait de marbre.. là, au bout de 3 fois en 6 mois, il prends la poudre d'escampette s'il ne peut pas s'en débarrasser et difficile de lui en vouloir!

ds ma pension, il y a une jument sous antibio depuis 15 jours a cause d'une morsure de chien en balade

Par Uriette : le 17/10/11 à 21:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
anna35 je ne sais pas si je suis cavalière au long cours, mais oui je me marre!
Si tous les gens suivaient le même raisonnement vis-à-vis des cavaliers que les cavaliers vis-à-vis des promeneurs de chien, ben on devrait tous mettre pieds à terre. Comment voulez-vous que le bon père de famille fasse la différence entre un cheval sûr et un cinglé susceptible de renverser les petits n'enfants? On a tous quelque par dans l'esprit l'histoire d'un gentil petit cheval qui aurait défiguré un gentil petit n'enfant.


Message édité le 17/10/11 à 21:14

Par Colomba : le 17/10/11 à 21:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je trouve les anti chiens très intolérants. Savent ils qu'il existe de plus en plus leur miroir en version anti cheval ?
Un peu de tolérance que diable !
Le jour ou un chevreuil traversera le chemin que vous empruntez avec votre monture, contre qui porterez vous plainte ?
Serez vous contre les chevreuils en foret et autres sangliers ?
Le risque 0 n'existe pas, il faut seulement qu'il soit acceptable.

Par Dory : le 17/10/11 à 21:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Qui est anti chien ici ?

Moi, je suis plus anti-con... Ceux qui savent pas éduquer un animal, qui s'amuse à lâcher un chien sur toi "pour voir comment ça fait", ceux qui croient que la laisse est une option quand le panneau précise que les chiens doivent obligatoirement être tenu en laisse, ceux qui savent que leur chien est dangereux mais qui en ont peur, ceux qui savent que leur chien est dangereux et s'en foutent...

(Ce message ne s'adresse pas à toi tata mais pour expliquer mon vécu et ainsi expliquer le fait que je suis plus que méfiante face au chien en liberté)


Message édité le 17/10/11 à 21:44

Par tata : le 17/10/11 à 21:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah mais je suis tout a fait "anti cons" aussi hein !

Mon précédent cheval a aussi déjà été attaqué par un chien, heureusement le cheval n'a pas eu peur (pourtant c'était pas un courageux) et a donné un seul coup de pied bien visé, le chien a décamper en jappant.. Ca lui aura fait une bonne leçon!

Mais je suis aussi anti cons à cheval qui font des amalgames et qui pensent que parce qu'ils sont sur un cheval, tout le monde a le devoir de tout faire pour rendre leur balade agréable...

Par Dory : le 17/10/11 à 21:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Et oui tata. Je suis bien d'accord avec toi.

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 21:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faut apprendre à "jauger" un chien.
Mon incident le plus grave ça a été de me retrouver face à deux amstaff sans muselière, sans collier et sans laisse....et aucun rappel. J'ai stoppé net et gardé mon calme parce qu'ils nous regardaient avec insistance. Heureusement le cheval qui d'habitude ne tient pas en place deux secondes d'affilées n'a pas bronché. Les proprios, deux jeunes ont du les choper par la peau du cou pour les ôter de mon chemin.

Autre incident : un border collie qui me fonce dessus par derrière : le cheval avait un vrai comportement de proie : chanfrein à l'horizontal, oeil apeuré. Je l'ai arrêté pour faire demi tour et menacer le toutou. Je l'ai recroisé et ça a été le même bordel....je déteste ça.

Il y a longtemps en forêt, un chien qui a coursé mon poney affolé : me suis fait embarquer joliment en descente

Par anna35 : le 17/10/11 à 22:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
Le risque 0 n'existe pas, il faut seulement qu'il soit acceptable.  

tout à fait d'accord colomba. du moment qu'on sort dans la rue, qu'on monte a cheval, qu'on fait ses courses.

Par chez moi, une voie verte a été crée il y a peu, personnellement je n'ai jamais eu de problème avec les autres usagers. j'essai de faire du mieux que je peux pour etre aimable, discrete, que ça ne soit pas aux gens de s'adapter à moi mais plutot a mes juments de ne pas avoir peur (facile leur pré donne sur cette voie verte, tout ce qui y passe elles le voient) Mais on m'a dit ce week-end que d'autres cavaliers avaient eu des problèmes avec des piétons qui leur disaient que la voie verte était interdite aux chevaux.
Il en a été question en mairie, mais après avoir relu les textes de loi européens sur le sujet (et sachant qu'ils ont eu des primes européennes) le maire n'a pas interdit. Je suis ravie en tant que cavalière.
Malheureusement j'ai eu affaire par deux fois a des cavaliers peut scrupuleux.

Une fois comme je l'ai raconté il y a quelques pages, un monsieur tenant son cheval en main a laché ce cheval qui s'embalait (je passe sur le fait qu'il est raconté partout que c'était a cause de mon chien, blablabla) Le cheval s'emballe donc, avec une jeune fille qui ne sait pas du tout monté dessus, le monsieur lache le cheval. Ce cheval a remonté toute la voie verte sur environ 1.5km avec la gamine sur le dos hurlante... N'importe quel enfant aurait pu etre sur son chemin. Faut-il interdire cette voie verte aux chevaux? c'est la manière rapide et sécuritaire de voir les choses. Mais ce monsieur aura le même problème avec ce cheval sur une route... faut-il interdire la route aux chevaux?

en creusant ce monsieur n'avait pas sorti son cheval du pré depuis 8 mois, a mis dessus une gamine qui n'avait aucune notion pour monter a cheval, que le cheval était sur l'oeil avant de partir (on l'a croisé avant qu'il la fasse monter et il ne pouvait l'arreter en main), que le monsieur a peur des chiens, que lui même sait à peine monter a cheval... Ah et que la gamine a un gros problème de santé... (c'est pour vous situer le contexte

Une autre fois un jeune ado avec un 3 ans, à la nuit tombante, au trot sans aucune signalisation (la voie verte traverse ou longe des routes) a failli faire un accident avec ma voiture... a nouveau faut-il interdire route et voie verte aux chevaux?

Pourtant c'est ce que les usagers piétons, joggers et randonneurs préconisent: "au moins on sera surs" qu'ils disent...




Message édité le 17/10/11 à 22:07

Par El Bimbo : le 18/10/11 à 01:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors on va aussi interdire aux voitures de circuler en même temps que les camions...ça nous évitera bcp d'accidents graves sur les routes.

Par Dory : le 18/10/11 à 01:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Et les motos aussi. Marre de me faire doubler dans les bouchons sur la file invisible du milieu !

Par El Bimbo : le 18/10/11 à 01:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ou fais toi motarde et la file invisible enfin tu découvriras

Par tata : le 18/10/11 à 11:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 El B -> plutot interdire les camions en même temps que les voitures


Enfin bon visiblement je suis pas la seule qui aurait réagit comme ca ^^
A mon avis la fille qui était devant (et qui en fait n'a rien vu du début du petage de plomb vu qu'elle était devant, cf petit dessin) a sur-réagit car la chute était vraiment impressionnante, la fille qui est tombé elle n'aurait rien réclamé d'elle meme je pense... Et comme par hasard, a la fin cette fille disait "non je pense que ca va aller, mais c'est juste au cas où" car c'est la première a avoir vu que le chien n'a strictement rien fait d'autre que d'être là...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval