Réglementation pour tracter
Sujet commencé par : Sirius14 - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par mnms1 personne suit ce sujet
Par Sirius14 : le 18/11/11 à 20:18:36
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, Je sais que c'est un sujet vu et revu, mais je ne trouve pas les réponses à mes questions. Voilà, je veux acheter un ifor hb511 grand chevaux d'un ptac de 2,5t, j'ai actuellement un espace iv dont le ptac est de 2655, et le ptra de 4250. Si je comprends la réglementation, le ptac du van+ ptac de la voiture Or là, ce n'est pas possible! Donc comme je dois changer de voiture, j'ai commencé à me renseigner, et vu qu'on a 4 enfants, il me faut une 6 ou 7 places. Donc, j'ai regarder le trafic passenger car les vendeurs de van me disent que ça tracté bien, peut être, mais si je suis cette réglementation, ça ne passe pas, on est toujours au dessus du ptar! Alors mes questions sont les suivantes : - est ce vraiment la réglementation en vigueur - si, oui, quelles sont les voitures qui peuvent tracter légalement???? |
Par Dory : le 18/11/11 à 20:23:31
Dire merci | Dans tout les cas, il te faut le permis EB, c'est sur avec un IFOR 2 places d'une PTAC de 2,5t, tu vas forcément dépasser les 3t5. |
Par Sirius14 : le 18/11/11 à 20:39:27
Déconnecté Dire merci | oui, je sais, mais là n'est pas le probleme sur le permis, c'est le permis EB ça je sais. Mon soucis est ce calcul entre les ptac des vehicules qui doivent etre inferieur au ptar de la voiture. M'a t on induit en erreur? quelle est la reglementation exacte? |
Par Dory : le 18/11/11 à 20:44:00
Dire merci | Le report de charge : La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ». Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA. Exemple : PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t PTAC du véhicule tracteur = 2 t le poids tractable est d'1 t. Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation. Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg. Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750). Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA. C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages. Observations : Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis. Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur. Le dépassement du PTRA. La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de : si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur, si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur. Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient. |
Par doudonyx : le 18/11/11 à 20:45:36
Dire merci | je me demande pour le PTRA, si ce n'est pas le poid réel qui est pris en compte... au lieu du PTAC... a vérifier... |
Par Sirius14 : le 18/11/11 à 21:14:32
Déconnecté Dire merci | La, par exemple, dans mon cas précis , actuellement, sans changer de véhicule, le ptac du van est de 2,5' et la voiture 2,6, donc ma voiture est plus lourde que mon van charge, donc c'est bon? Et le van est inférieur à 3,5 t et inférieur au ptac de la voiture MAIS voiture + van sont hélas supérieur au ptra de la voiture, c'est la que ça bloque ( et ça bloque dans toutes les voitures que j'ai cherché) donc j'aimerai qu'on me dise avec quelles voitures c'est possible? |
Par Sirius14 : le 18/11/11 à 21:16:48
Déconnecté Dire merci | Dans mon cas, je peux tracter d'après tes calculs 1,5t ( c'est ce que je tracté avec mon van une place et demi) |
Par doudonyx : le 18/11/11 à 21:21:13
Dire merci | d'après ce que je comprends tu ne peux même pas utiliser le transfert de charges.... il y a trop à transférer... et si tu regardait dans les 4X4. en général ils ont des gros PTRA |
Par Yann22 : le 18/11/11 à 21:29:43
Dire merci | Si je comprends la réglementation, le ptac du van+ ptac de la voiture Non. Comme l'a dit Doudonyx, le PTRA ne s'apprécie qu'en fonction du poids réel (article R312-2 du code de la route). La réglementation n'impose pas que la somme des 2 PTAC soit inférieure ou égale au PTRA. Mes sources: Lien J'ai sélectionné "Code de la route" et recherche avec l'expression "Poids Total Roulant Autorisé". |
Par Yann22 : le 18/11/11 à 21:39:03
Dire merci | Le dépassement du PTRA. La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de : M'ouais... je crois que c'est une possibilité qui n'existe plus dans le code de la route (ou alors, il me faudrait l'article). |
Par Sirius14 : le 18/11/11 à 21:42:51
Déconnecté Dire merci | Mais par exemple, j'ai regarde les trafic ( que les vendeurs de van me conseillent pur tracter) on est à peu près dans les mêmes chiffres que l'espace, donc pas possible non plus. Or , les camions vl de chevaux sont montés sur des utilitaires juste au dessus du trafic ( dixit vendeur qui est aussi constructeurs), et ces mêmes utilitaires sont prévus pour 2 chevaux et ils tractent la plupart du temps en plus des vans avec 2 chevaux, donc comment est ce possible. Et dans le choix voitures, que vais je bien pouvoir trouver en voiture pouvant au moins transporter 6 personnes et dote d'un fort ptra??? |
Par Dory : le 18/11/11 à 21:46:17
Dire merci | et ces mêmes utilitaires sont prévus pour 2 chevaux C'est là que tes vendeurs te mentent car la grande majorité des VL vendus en 2 places sont d'un point de vue légal, uniquement apte à transporter 1 seul cheval. Deux chevaux, c'est surcharge... |
Par Yann22 : le 18/11/11 à 21:47:16
Dire merci | Je le répète avec d'autres mots: on s'en cogne. tu as le permis E(B). Ta voiture fait grosso modo 2 tonnes à vide, elle a un PTRA de 4250 kilo et ton van fait un PTAC de 2500 kilos. Si tu charges ton van jusqu'à ce qu'il atteigne un poids réel de 2000 kilos, tu peux encore mettre 250 kilos dans ta voiture. Par contre, inutile de vouloir partir en vacances avec la voiture chargée à bloc et le van chargé au cul. |
Par Sirius14 : le 18/11/11 à 21:54:52
Déconnecté Dire merci | Ceux qui tractent des vans de 2 chevaux tractent avec quoi? ( je veux dire légalement, bien sur) |
Par Yann22 : le 18/11/11 à 21:56:53
Dire merci | Toyota Rav4 pour ma part. |
Par Dory : le 18/11/11 à 21:56:53
Dire merci | Des 4x4, Pick-up, ... Des trucs qui envoient du boudin... |
Par Sirius14 : le 18/11/11 à 21:57:27
Déconnecté Dire merci | Comment je connais le poids réel de la voiture? (à part en la pesant) , celle du van, je la connais , le van pèse 1 t et les 2 chevaux maxi 700 kg chacun, donc van charge: 2, 4t |
Par Sirius14 : le 18/11/11 à 21:58:18
Déconnecté Dire merci | Oui mais dans les voitures citées, je les mets où mes enfants? |
Par Yann22 : le 18/11/11 à 22:01:09
Dire merci | le van pèse 1 t et les 2 chevaux maxi 700 kg chacun, donc van charge: 2, 4t Dans ce cas là, c'est mort. Non pas à cause de la somme des PTAC, mais parce que tu ne pourras quasiment certainement pas rouler sans dépasser le PTRA. Pour connaître le poids réel de ton Espace, tu fais la même chose que pour déterminer le poids réel du van: tu connais son poids à vide (le poids à vide, c'est avec tous les réservoirs pleins et tout en ordre de marche), tu y rajoutes le conducteur et les 2400 kg du van et quand tu fais la somme de tout ça... tu dépasse certainement les 4250 kg. |
Par DQR33 : le 18/11/11 à 22:06:41
Déconnecté Dire merci | Dans ton cas, je dirais que tu aurais presque intérêt à passer le poids lourd ! |
Par ninipinou : le 18/11/11 à 22:23:05
Dire merci | Lien Il y a actuellement le même sujet de discussion ici Lien |
Par DQR33 : le 18/11/11 à 22:24:24
Déconnecté Dire merci | Certains Ford Transit peuvent tracter 2t5... Il y a probablement d'autres utilitaires capables de tracter un tel poids mais j'ai comme l'impression qu'ils sont quand même assez rares. Après, il est probablement possible de trouver dans les énormes 4x4 américains des véhicules capables de tracter un tel poids... |
Par DQR33 : le 18/11/11 à 22:30:37
Déconnecté Dire merci | La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de : Comme Yann : "je crois que c'est une possibilité qui n'existe plus dans le code de la route (ou alors, il me faudrait l'article)." Je n'ai plus retrouvé cet article également... |
Par amelie et edelweis : le 18/11/11 à 22:36:28
Dire merci | le dernier transporter de vw peut tracter 2t4 |
Par lonestarranchcowboy : le 18/11/11 à 23:02:00
Dire merci | Juste une question Sirius ton espave IV, il peut légalement tracter 2,5T ? je demande parce que j'avais lu dans une brochure pour un espace IV 175 Cv que la charge tractable max constructeur était limitée à 2.0T c'est quel modèle et motorisation ton Espace ? |
Par equi_nox : le 19/11/11 à 08:58:04
Dire merci | Il faut regarder les caractéristiques qui sont inscrites sur la carte grise pour le poids à vide, et dans la documentation constructeur pour la charge maxi tractable. Mais je pense aussi qu'un espace n'est pas prévu pour tracter 2,5T. Ça reste un véhicule de tourisme à caisse autoporteuse. Rien à voir avec la structure d'un utilitaire. Sinon tu peux voir aussi du coté des gros tout-terrain châssis long genre L200 ou Pathfinder. |
Par paquita12 : le 19/11/11 à 09:06:42
Dire merci | J'ai un pajero long, je peux tracter presque 3t5 avec, et dans le coffre il y a une banquette qui en fait un 7 places. Par contre c'est moins confort derrière. Le land cruiser peut aussi être équipé 7 places il me semble. Avec ces 2-là, tu es tranquille sur la solidité et les poids par contre le prix d'achat et la conso.... Ai ai ai! Ça décote pas mal avec l'âge mais bon ça reste cher. |
Par jean yves 01 : le 19/11/11 à 09:12:26
Dire merci | le nouveau vito peut tracter 2T500 il suffit de le demander a la commande cela coute 57 € de plus que celui validé pour 2T et tu peux l'avoir en 4X4 boite auto 5 places ou 6 places |
Par mnms : le 19/11/11 à 09:16:18
Déconnecté | Il me semble que le Defender peut tracter 3,5 T. Mais si ton van chargé pèse 2,4 T, un 4x4 comme le mien peut le tracter tout en gardant sa charge utile maximale (PTAC du véhicule : 2,3 T, PTRA : 4,7 T donc poids tractable sans report de charge : 2,4 T). Seul problème : c'est un court, donc 4 places maxi. |
Par YNNAF : le 19/11/11 à 12:49:20
Dire merci | Ceux qui tractent des vans de 2 chevaux tractent avec quoi? ( je veux dire légalement, bien sur) Transporter T4 VW 8 places |
Par 4patt : le 19/11/11 à 13:10:35
Dire merci | J'ai un pajero long, je peux tracter presque 3t5 avec, et dans le coffre il y a une banquette qui en fait un 7 places. Par contre c'est moins confort derrière. Le land cruiser peut aussi être équipé 7 places il me semble. en ce moment je regarde beaucoup les 4x4 long 7 places, je souhaiterais tracter un van 3/4 places latéral avec j'ai flashé sur le terrano 2, j'ai vu qu'ils étaient pas mal utilisé avec des gros van comme je souhaite tracter, au salon du cheval mais je me demande combien ils consomment en moyenne ? et niveau entretient il sont pas plus chère qu'un gros utilitaire |
Par mnms : le 19/11/11 à 13:20:36
Déconnecté | mais je me demande combien ils consomment en moyenne ? et niveau entretient il sont pas plus chère qu'un gros utilitaire Mon frère à un Ford Maverick (= Nissan Terrano II). Il consomme environ 9-10 L/100 km, mais c'est un court (je ne pense pas que la consommation change beaucoup entre long et court). Niveau entretien, il ne lui coûte pas grand chose car très fiable (distribution par cascade de pignon, par exemple). |
Par 4patt : le 19/11/11 à 13:45:50
Dire merci | mnms on m'avait dit que le maverick c'était de la mer*e du coup je l'avais exclu de mes recherches |
Par paquita12 : le 19/11/11 à 13:53:30
Dire merci | Mon pajero fait 13l environ sans tracter. Je ne sais pas encore en traction. Mais je suis en zone de semi-montagne, donc le poids rajoute de la conso et j'ai le moteur 3,2 turbo diesel et la boite auto. Par contre, sensation de sécurité vraiment bien en traction et puissance agréable ( 160cv) |
Par jcd : le 19/11/11 à 13:58:23
Déconnecté Dire merci | je tracte un van oblic 2t5 (avec 2 comtoises ) avec un terrano 2 tdi court (127cv) et c'est un peu juste niveau puissance et tenue de route. donc avec un van 3 ou 4 places, le terrano ne sera pas suffisant |
Par Pegase64 : le 19/11/11 à 14:02:45
Dire merci | Les Land Rover (Range, Disco et defender) tractent 3.5T. Vois aussi Audi A6 break quattro qui tracte ) l'aise 2.8T |
Par 4patt : le 19/11/11 à 14:23:53
Dire merci | jcd quel est le couplage moteur de ton terrano exactement ? a cheval passion j'ai vu beaucoup de pro avec un terrano 2 mais le modèle long pas le court, et derrière le 3/4 places latéral au cul donc je suppose qu'il y a différent couplage de moteur paquita merci pour ton info j'ai rarement regardé le pajero car dans les occasion je l'ai rarement vu en long en vente oups seconde question je prévois de me servir de mon 4x4 uniquement pour tracter donc il sera en assurance au km je pense mais autre chose il vaut mieux que je choisisse un bi carburant ou un diesel selon vous ? quand je vois qu'il n'y a plus que 7 centimes de différence entre essence et diesel a l'heure actuel je me dit qu'il faut vraiment que je me trompe pas et un bi carburant me semble être une bonne alternative mais es ce efficace lorsque sa tracte Message édité le 19/11/11 à 14:19 Message édité le 19/11/11 à 14:23 |
Par lonestarranchcowboy : le 19/11/11 à 14:24:45
Dire merci | pour moi, c'est un Patrol 2.8 6 cyl 130 Cv (boosté à 150) 7 places Je ne le changerais pour rien au monde consommation avec pneus de 295 = 12/13 L et avec van et 2 chevaux 15/18 L |
Par 4patt : le 19/11/11 à 14:28:00
Dire merci | lonestar pour le van 2 place ou le 3/4 places latéral ? le terrano 2 long ale même couplage a peu près que le patrol j'ai vu du 2.9 TD 130 chevaux également |
Par jcd : le 19/11/11 à 14:32:47
Déconnecté Dire merci | le mien c'est un 2l7 |
Par mnms : le 19/11/11 à 18:55:00
Déconnecté | Le Maverick, c'est exactement la même chose que le Terrano II, sauf le symbole (et encore, toutes les pièces sous le capot sont marquées Nissan ). Celui de mon frère, c'est un 2,7 L TDI, 125 Cv. Mais faut regarder le couple aussi. Qu'entends-tu par bi-carburants ? Essence + GPL ? Si oui, je ne suis pas sûr que ça existe beaucoup sur les "gros" 4x4. Et bien souvent, les 4x4 essence (dans la "gamme" que tu cherches) ont des gros moteur (4 L) et donc une consommation qui va avec (14-15 L/100 km). Malgré le GPL, je ne suis pas sûr que ça soit avantageux. |
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