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Réglementation pour tracter

Sujet commencé par : Sirius14 - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35
1 personne suit ce sujet
Par Sirius14 : le 18/11/11 à 20:18:36

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 Bonsoir,
Je sais que c'est un sujet vu et revu, mais je ne trouve pas les réponses à mes questions.
Voilà, je veux acheter un ifor hb511 grand chevaux d'un ptac de 2,5t, j'ai actuellement un espace iv dont le ptac est de 2655, et le ptra de 4250.
Si je comprends la réglementation, le ptac du van+ ptac de la voiture
Or là, ce n'est pas possible! Donc comme je dois changer de voiture, j'ai commencé à me renseigner, et vu qu'on a 4 enfants, il me faut une 6 ou 7 places. Donc, j'ai regarder le trafic passenger car les vendeurs de van me disent que ça tracté bien, peut être, mais si je suis cette réglementation, ça ne passe pas, on est toujours au dessus du ptar!

Alors mes questions sont les suivantes :
- est ce vraiment la réglementation en vigueur
- si, oui, quelles sont les voitures qui peuvent tracter légalement????

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par DQR33 : le 26/11/11 à 23:51:41

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Mais quelle musique... J'en rêve !

Par lonestarranchcowboy : le 27/11/11 à 00:37:31

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 ah moi aussi

un F250 pour tracter avec un V8 6L diesel



mais bon je ne suis pas Crésus, ni un de ses descendant alors le Trol me va bien aussi

Par michpo29 : le 27/11/11 à 08:28:42

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 J'ai un Range Vogue V8 essence/GPL : un plaisir de conduite. Conso : ess 15, GPL 17, il a 230 000 km. Je l'ai acheté à 90 000 km, il a été passé au GPL par un garage spécialisé. Autonomie : 350 km au GPL + 550 km en essence mais je roule rarement à l'essence sauf au démarrage et en cas de pénurie de GPL ce qui est rare.
D'ici peu le diesel ne sera plus la panacée pour le portefeuille.
Les versions essence/GPL ont encore de l'avenir. Coût du Range GPL : 17x0.8=13.6 au 100 km et vous avez une berline/break puissante.

Par DQR33 : le 27/11/11 à 09:46:20

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Un diesel, lonestarranchcowboy ? Mais quelle hérésie !

Là, c'est plus de la musique, mais un bon gros V8 essence, là, c'est une symphonie que l'on écoute religieusement !

Celui de michpo29, là, je comprend mieux, encore qu'il soit un peu petit ( 3 l 5 je crois).

Non, un bon gros V8 essence de 7l, là, c'est quelque chose.

Mais vaut mieux être au GPL effectivement

C'est une fois et demie la consommation de michpo29, mais en essence...

Au fait, 17x0.8=13.6, c'est des euros, bien sûr. Ça correspond en gros à 10 l au 100 en gazole.

Pas rentable ? Voire...

En dehors du plaisir de conduire un tel moteur, un moteur GPL sur un gros moteur essence d'architecture un peu ancienne est d'une fiabilité sans aucune comparaison avec celle des moteurs diesel ou essence moderne pour un coût d'entretien également sans comparaison.

Je suis quasiment certain que le moteur de michpo29 bien mené est capable d'atteindre les 400000 km. Faites ça avec un moteur moderne ! Estimez-vous heureux si vous atteignez sans gros problème les 200000...


Message édité le 27/11/11 à 09:45

Par tyoc : le 27/11/11 à 10:21:25

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Estimez-vous heureux si vous atteignez sans gros problème les 200000...

320 000 KM pour la mienne.

Spoiler
mais c'est une xsara 90 cv HDI

Par lonestarranchcowboy : le 27/11/11 à 10:29:55

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Un diesel, lonestarranchcowboy ? Mais quelle hérésie
je me disais la même chose quand je suis allé aux States, Et une fois que j'ai eu l'occasion d'en essayer un.......je me suis rendu compte que le Ford diesel V8 et bien ça n'a rien a voir avec mon diesel 6 en ligne. Non franchement j'ai adoré rouler avec ça, en plus boite mécanique. Bon niveau musique (et bruit) clair que l'essence c'est le top du top. J'ai eu la chance d'en avoir deux quand même, une ford Torino 5,7L et une chevrolet Impala mais j'ai jamais eu de v8 diesel à moi

ah oui 225'00 pour la focus TDCI de mon épouse. Seule casse à 140'000, la turbine de la pompe à eau (en plastique) et une batterie tous les deux ans

Par mnms : le 27/11/11 à 10:47:06

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Je bave devant les gros pick-up américain avec le van attelé au centre de la benne...
En plus, la benne est encore grande en double cabine contrairement aux pick-up européens.

Par lonestarranchcowboy : le 27/11/11 à 11:13:20

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mnms, juste pour te faire baver un peu
un bout de ma famille et moi quand on était dans l'Oklahoma
avec le vieux F250


et quelque part au Texas

Par 4patt : le 27/11/11 à 11:24:49

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ahh les vans américain c'est le luxe et pas si chère que ça par rapport a nos van européen

Par tyoc : le 27/11/11 à 11:47:22

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mnms, juste pour te faire baver un peu

Il y a pas qu'elle qui bave.




Par mnms : le 27/11/11 à 12:21:29

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Joujou.

Les 4x4 et les vans européens paraissent ridicules à côté de ça.

Y'avait l'appart aussi dans le van ?

Il y a pas que lui qui bave.

Par 4patt : le 27/11/11 à 12:27:20

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 ahh les vans avec appart le summum du luxe

Par Yann22 : le 27/11/11 à 12:34:16

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 je ne suis pas d'accord avec Yann, on (dont un gendarme ) m'a tjs dit qu'il faut être dans les clous niveau poids "sur le papier"

Et bien Ingrid et Kittana... perso, je donne les articles du code de la route. Alors si vous voulez plutôt écouter les "on", fussent-ils gendarmes, et bein croyez ce que vous voulez. Mais par curiosité, demandez à vos "on" sur quoi ils se basent...

Par lonestarranchcowboy : le 27/11/11 à 13:00:12

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 Yann, j'en sais quelque chose

les gendarmes, même les motards, sont loin de tous connaitre la législation sur le bout des doigts.

déjà pour ce qu'il en est des stationnement ils se plantent des fois alors pour ce qu'il en est des permis E(B) et des charges y'a comme qui dirait un léger flottement

Pour les poids lourds, tachygraphes et les temps de conduite, là oui ils sont OK mais pas trop avec les légers. Donc je pense aussi que c'est bien d'avoir une copie des lois ad hoc sur les poids et vitesses (et jurisprudences aussi pourquoi pas) concernant les remorques. Parce que malgré tout si on reste poli et convaincant, on arrive (presque) toujours a se faire entendre si on est dans son droit.

Par 4patt : le 27/11/11 à 14:51:56

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 yann22 tu pourrais donner un liens des photocopie que tu montre au gendarmes au cas ou ? parce que moi ca m'intéresse

sinon j'ai toujours mon code permis E ou tout est inscrit dessus mais bon es ce que ça le fera le jour ou je suis arrêté pas sur

Par Yann22 : le 27/11/11 à 15:23:50

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4patt.

Voilà pour les poids:

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Notamment l'article R312-2 qui stipule:

 Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.

[...]


Concernant les permis de conduire, c'est par là:

Lien

Avec notamment l'article R221-4:

[...]

Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

[...]

Catégorie E (B)

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

[...][.i]

Par 4patt : le 27/11/11 à 16:38:37

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 merci je me suis imprimer tout ça si ca peut m'éviter une belle amende ou une immobilisation je préfère prévenir que guérir
je vois tellement d'ensemble loufoque en ce moment

DQR33 tu te souviens je disais que je connaissais quelqu'un a mon ancienne pension qui tractait un van 1pl5 avec un scénic 110 ch ? ben ça y est il y a une justice en ce bas monde après 1 ans sa voiture est cloué au garage

Par DQR33 : le 27/11/11 à 17:45:52

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(110ch, c'est le 1 l 5 DCI... Tu peux savoir l'ennui qu'il a rencontré ?)

Par Bea64 : le 28/11/11 à 19:43:22

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Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Pourtant Yann22 je me souviens très bien qu'au permis EB on nous a appris "la dérogation des 30%"

D'après le programme de ce meme permis, il est toléré de dépasser le PTRA de 30% si tu mets un indicateur de vitesse sur ta remorque et que tu ne dépasse pas 65 Km/h

Entre la loi, les gendarmes et le permis c'est le flou intergalactique..

Une petite anecdocte sur la vraie vie :

Un ami s'est fait controlé tractant son van 2 places
- les gendarmes ont controlé exclusivement les cartes grises (ptac de chaque vehicule) et le permis E.
- Pas une seconde il n'ont ouvert pour voir ce qu'il y avait dedans
- Mon ami leur ayant fait remarquer qu'ils devaient verifier aussi les papiers du cheval (si volé) et voir si l'animal correspondait a son signalement, il l'on envoyé bouler.

ça pourrait mordre les bebetes si on ouvre la porte.

Depuis peu il vérifie la surcharge car ils se sont équipés récemment des dispositifs permettant de peser les remorques sans aller a la bascule.

Par Yann22 : le 28/11/11 à 21:37:34

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 Pourtant Yann22 je me souviens très bien qu'au permis EB on nous a appris "la dérogation des 30%"

Mais pourquoi suis-je (quasiment) le seul à fournir les textes de loi???

Oui, il y a eu effectivement une dérogation de 30% mais... cette dérogation a été supprimée depuis.

Entre la loi, les gendarmes et le permis c'est le flou intergalactique.

Ouaip, mais ce qui l'emporte, c'est la loi. Alors autant la connaître, ce à quoi je m'emploie.

Par DQR33 : le 28/11/11 à 23:09:26

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Comme Yann, je n'ai également plus retrouvé cette possibilité dans le Code de la Route...

Elle a existé puisque je m'en suis servi pour tracter un van 2 places vide avec ma 309 sur 4 ou 5 kilomètres. J'avais mis derrière le van deux disques à 45 ou 50 km/h, que je respectai scrupuleusement. Ceci dit, je ne pensais pas être en règle quand même.

J'ai recherché beaucoup plus tard l'article du Code de la route qui en parlait, mais je ne l'ai jamais retrouvé.





Par Bea64 : le 29/11/11 à 17:51:42

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 Depuis quand Yann, je suis titulaire du permis EB depuis mars 2009 !

C'est quand même pas si vieux !


Message édité le 29/11/11 à 17:51

Par DQR33 : le 29/11/11 à 18:01:52

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Bea64, par expérience personnelle, je peux te dire que le "savoir" des auto-écoles aussi bien que celui des policiers ou gendarmes n'est pas toujours exact, surtout celles concernant les règles pour tracter avec le permis B, même si cela s'est bien amélioré, voire même les vitesses imposées aux attelages dont le PTRA dépasse les 3t5.

Quant à cette dérogation des 30%, je suis prêt à te croire si tu me fournis l'article du code de la route qui l'autorise, ou tout autre jugement pouvant faire jurisprudence.

Car, comme Yann, je ne l'ai jamais retrouvé dans le code !

ce qui l'emporte, c'est la loi

Par Yann22 : le 29/11/11 à 18:03:11

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 Béa: je suis titulaire également du permis E(B) depuis 2007 et jamais le moniteur ne m'a parlé de cette dérogation. Il est tout à fait possible que ton moniteur soit resté sur les anciennes règles.

Maintenant, il te suffit d'aller éplucher le code de la route sur Légifrance pour trouver ce fameux article du code de la route.


Par Yann22 : le 29/11/11 à 18:03:51

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Bon, je fais écho à DQR (ce qui ne m'étonne pas vraiment ).

Par lonestarranchcowboy : le 29/11/11 à 18:41:15

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Yann ..et les autres

 pour la remorque avec 1,3 X le poids réel du tracteur

vous parlez de l'art R312-3 du code de la route ?

je pense qu'il y a une confusion dans l'esprit de certains entre le PTAC qui ne peut en aucun cas être dépassé et le PTRA qui ne devrait pas être dépassé sauf exception en respectant le fait que la remorque en poids réel peut dépasser de 1,3X (ou 30%) du poids réel du véhicule tracteur.

Par Yann22 : le 29/11/11 à 18:50:22

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 vous parlez de l'art R312-3 du code de la route ?

Perso, je ne sais pas de quel article Ingrid, Kittana et Bea parlent.

je pense qu'il y a une confusion dans l'esprit de certains entre le PTAC qui ne peut en aucun cas être dépassé et le PTRA qui ne devrait pas être dépassé sauf exception en respectant le fait que la remorque en poids réel peut dépasser de 1,3X (ou 30%) du poids réel du véhicule tracteur.


Encore une fois... non.

L'article R312-2 interdit de dépasser le PTRA (en poids réel).

L'article R312-3 interdit que la remorque pèse (réellement) plus de 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur.

En aucun cas, il est indiqué que l'article R312-3 permet de dépasser la limite fixée par l'article R312-2.

Les 2 articles sont à respecter.

Par Yann22 : le 29/11/11 à 18:51:07

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 PS: pour ceux qui veulent lire et, si je me trompe, me reprendre, c'est par là: Lien

Par lonestarranchcowboy : le 29/11/11 à 18:57:12

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 ah oui vu comme ça

Par Bea64 : le 29/11/11 à 19:22:31

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 yann

Perso, je ne sais pas de quel article Ingrid, Kittana et Bea parlent.

pour moi, pas d'article, seulement une des 12 fiches que l'on nous fait apprendre et reciter a l'inspecteur lors du permis EB






Message édité le 29/11/11 à 19:22

Par 4patt : le 29/11/11 à 19:21:08

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 bea j'ai le même livret

Par Bea64 : le 29/11/11 à 19:24:03

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  4patt

Si Yann22 et DQR ont raison, ça veut dire qu'on apprends (et recite) tous les mêmes âneries.

Par tyoc : le 29/11/11 à 19:29:12

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ça veut dire qu'on apprends (et recite) tous les mêmes âneries.

Oui.


Par keystar : le 29/11/11 à 19:34:59

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 ben,

simple précision:
Bref, tous les véhicules à quatre roues motrices ont 3 différentiels (ou dispositifs équivalents): un entre les deux trains et un sur chaque train.

Non, la plus part des 4X4 a enclenchement du pont avant n'ont pas de différentiel central, ex:
terrano, land cruiser serie 4 et 7, beaucoup de pick-up.

pour les blocages; bel outil en TT (pur) qui demande un peu de science pour l'utilisation.

Par 4patt : le 29/11/11 à 19:40:33

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bon ben voiture en panne et citroen sont jamais pressé pour livrer les pièces du coup je devrais attendre avant d'aller voir le 4x4  

Par mnms : le 29/11/11 à 19:44:10

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Bah tu demandes au vendeur de te l'amener.

Par Yann22 : le 29/11/11 à 21:46:08

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 Rah.......

Merci Bea, enfin quelqu'un qui m'oppose un argument autre qu'un "on dit"...

Bref. L'argument porte et j'ai un peu cherché. Le code de la route a été modifié en juin 2001. A l'époque les poids étaient régis par les articles R54 et R54-1 qui ressemblaient beaucoup à ceux que l'on connait. Le plus intéressant était le R54-2 qui stipule:

Le ministre de l'équipement et du logement détermine par arrêté les conditions dans lesquelles des dérogations aux articles R. 54 et R. 54-1 peuvent être accordées à certains ensembles circulant à vitesse réduite.

(Lien)

Du coup, je me suis demandé si cette possibilité de dérogation n'avait pas été reprise dans l'actuel code de la route. Et oui, il figure dans l'article R312-3:

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics et aux véhicules agricoles.

Moralité, je n'ai plus """qu'à""" chercher cet arrêté et voir s'il existe toujours.

Par Yann22 : le 29/11/11 à 22:07:00

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 Bon, ça avance (je garde ici pour conserver une trace)...

C'est l'arrêté du 5 février 1969 (le 7°).

Lien

A noter qu'il n'y a pas de version en vigueur (contrairement, par exemple, au 4°).

Il a été modifié le 18 avril 1986 mais à la marge.

Bref, il faut encore fouiller pour trouver un arrêté en vigueur mais s'il y a une autre personne qui veut jouer les spéléos avec moi, ça ne serait pas de refus

Par Yann22 : le 30/12/11 à 16:56:25

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 Têtu comme un breton...

Au lieu de fouiller dans les arcanes de Légifrance, j'ai envoyé un courrier électronique au ministère qui m'a répondu aujourd'hui.

Je cite "Tout dépassement de poids est sanctionné par les dispositions de l'article R312-2 de code de la route. Toutefois, la seule tolérance qui puisse être accordée conformément à l'article R312-4 de ce même code concerne les véhicules à gazogène, gaz comprimé et accumulateurs électriques [...]"

Moralité: pas de dérogation au dépassement de poids.

Par anna35 : le 30/12/11 à 17:13:39

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 merci Yann pour ta recherche et ta persévérance!!!

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