Réglementation pour tracter
Sujet commencé par : Sirius14 - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc1 personne suit ce sujet
Par Sirius14 : le 18/11/11 à 20:18:36
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, Je sais que c'est un sujet vu et revu, mais je ne trouve pas les réponses à mes questions. Voilà, je veux acheter un ifor hb511 grand chevaux d'un ptac de 2,5t, j'ai actuellement un espace iv dont le ptac est de 2655, et le ptra de 4250. Si je comprends la réglementation, le ptac du van+ ptac de la voiture Or là, ce n'est pas possible! Donc comme je dois changer de voiture, j'ai commencé à me renseigner, et vu qu'on a 4 enfants, il me faut une 6 ou 7 places. Donc, j'ai regarder le trafic passenger car les vendeurs de van me disent que ça tracté bien, peut être, mais si je suis cette réglementation, ça ne passe pas, on est toujours au dessus du ptar! Alors mes questions sont les suivantes : - est ce vraiment la réglementation en vigueur - si, oui, quelles sont les voitures qui peuvent tracter légalement???? |
Par tyoc : le 25/11/11 à 23:50:46
Dire merci | Le terrano pas 4x4. De mémoire consommation un peu plus de 9 litres sans tracter. |
Par DQR33 : le 25/11/11 à 23:52:14
Déconnecté Dire merci | Et pourtant, ingrid Yann a raison lorsqu'il écrit : Pour le permis, ce sera les papiers qui feront foi, qu'importe ce que tu transportes. Pour le respect des poids, ce sera la balance. |
Par lonestarranchcowboy : le 26/11/11 à 10:29:49
Dire merci | le terrano II est bien un 4 roues motrices, seulement tu peux désenclencher la traction intégrale pour ne garder que la propulsion, donc c'est pas un 4X4 permanent mais bien un 4X4 (avec boite de transfert) j'en avais un avant (le long) et ça tracte trés bien sauf que la puissance est un peu légère. Consommation comme dit Tyoc, 9/10 L environ et 15 en traction van 2 places |
Par mnms : le 26/11/11 à 10:37:15
Déconnecté | Je sais que c'est un 4x4, puisque mon frère en a un. Mais c'est la phrase de 4patt que je n'ai pas comprise. Elle parle d'un Terrano et ensuite elle dit qu'il est pas 4x4, d'où mon étonnement. |
Par 4patt : le 26/11/11 à 11:09:39
Dire merci | ben c'est comme tout les véhicules y en a qui ont le mode 4x4 et d'autre on juste le 2x4 non ????? euh la j'ai un doute du coup, c'est pas ça lonestarranch merci, ben moi c'est pour tracter occasionnellement genre 2 a 4 fois par mois grand max, par contre j'aurais un peu de grimpette j'habite en basse montagne quand même il le fera tu penses ?? |
Par lonestarranchcowboy : le 26/11/11 à 11:22:26
Dire merci | 4 pattes moi aussi il m'arrive de rouler en montagne... après tout je suis en Haute Savoie Comme je t'ai dit plus haut, il va bien pour tracter, très stable, bons amortisseurs et confortable. Mais faut pas espérer faire des grosses moyennes en montée avec le van chargé de deux bons chevaux . A vide par contre sans soucis. Et la boite de transfert, c'est un sacré plus. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir démarrer en première (avec un peu plus de 3T derrière) sur une très grosse montée. Et bien avec la boitre de transfert, c'est tout simplement génial ....sauf pour braquer sur place par contre pour repasser des vitesses réduites aux longues, faut obligatoirement s'arrêter et pour passer de la propulsion au 4 motrices, faut rouler à moins de 40...et encore moi à 40 je devais forcer, donc je m'arrêtais pour enclencher la traction intégrale. Je n'ai jamais regretté mon Terrano...et il m'a sauvé la vie dans une collision frontale avec un poids lourd. Paix à son âme, il n'a pas apprécié quand il s'est encastré sous le camion |
Par jcd : le 26/11/11 à 11:37:41
Déconnecté Dire merci | ce que je peux repprocher à mon Terrano: la corrosion donc bien regardé en achetant de l'occase!!! (car c'est vraiment la maladie de cette voiture) par rapport au 4x4, je regrette l'absence de blocage du différenciel; c'est pas souvent utile mais ça peut éviter de rester planter Message édité le 26/11/11 à 11:37 |
Par mnms : le 26/11/11 à 11:56:19
Déconnecté | euh la j'ai un doute du coup, c'est pas ça Non, comme l'a dit lonestarranchcowboy ce n'est pas un 4x4 permanent mais il a obligatoirement le mode 4x4. sauf pour braquer sur place Oui, c'est sûr. Surtout sur une route goudronnée bien sèche. Par contre, pour le passage entre les différents modes, il me semblait que c'était uniquement à l'arrêt sur le Terrano. Ça dépend peut-être du modèle. je regrette l'absence de blocage du différenciel Certains ont un pont arrière à glissement limité. C'est moins efficace qu'un blocage de différentiel, mais c'est toujours mieux qu'un pont standard. |
Par tyoc : le 26/11/11 à 11:57:52
Dire merci | ben c'est comme tout les véhicules y en a qui ont le mode 4x4 et d'autre on juste le 2x4 non Pas le Terrano. Comme l'a dit Lones, tu peux débrayer le mode 4x4 pour être en 2x4. Chez Nissan le X-trail peut être en 2x4. Ou alors l'annonce dit peut être qu'il ne peut plus être en 4x4 et alors ça craint. |
Par 4patt : le 26/11/11 à 12:08:48
Dire merci | lones ok donc ben moi j'ai le temps donc si mon véhicule me termine ma monté tranquillement sans souci avec le van derrière ça me va par contre vos histoires de demis tour sur place transfert and co j'ai vraiment rien compris j'espère qu'on apprend vite Jcd oui c'est d'ailleurs une des mauvaises surprise que j'avais en allant voir un 4x4 c'est pas que lié a ce véhicule je le crains le dernier que j'étais aller voir était un patrol et la caisse était pas loin de tomber en lambeau tyoc ben euh c'est idiot mais en faite j'avais vu que sur certain terrano 2 sur le coté il est marqué 4x4 et pas sur d'autre |
Par tyoc : le 26/11/11 à 12:13:18
Dire merci | j'avais vu que sur certain terrano 2 sur le coté il est marqué 4x4 et pas sur d'autre Désolé 4patt mais C'est de la déco. |
Par 4patt : le 26/11/11 à 12:21:39
Dire merci | Tyoc bon ben la c'est clair j'ai super honte |
Par tyoc : le 26/11/11 à 12:25:51
Dire merci | c'est clair j'ai super honte Vaut mieux poser une question que de faire un mauvais achat. Certains SUV peuvent tracter 2 tonnes et consommer moins qu'un 4x4 ou qu'un monospace. |
Par 4patt : le 26/11/11 à 12:39:40
Dire merci | je repars avec mes question idiote c'est un suv le terrano ? quel est la différence entre un suv et un 4x4 ahh lala quand je vais aller le voir le week end prochain je serais au taquet niveau info |
Par tyoc : le 26/11/11 à 13:02:07
Dire merci | quel est la différence entre un suv et un 4x4 Pour faire simple. SUV = peut faire du tout chemin, est limité en franchissement, consommation plus faible, existe en 4x4 ou 2x4 (suivant les constructeurs), le mode 4x4 peut ne pas être débrayable. 4x4= peut faire du franchissement, plusieurs mode 4x4, peut tracter beaucoup plus. |
Par lonestarranchcowboy : le 26/11/11 à 14:17:27
Dire merci | Tyoc bon ben la c'est clair j'ai super honte mais non faut pas c'est certainement évident quand on connait le modèle mais si on ne connait pas, c'est normal de se poser des questions. |
Par mnms : le 26/11/11 à 14:44:35
Déconnecté | quel est la différence entre un suv et un 4x4 Pour moi, un SUV c'est une grosse berline réhaussée avec parfois les 4 roues motrices (bien souvent permanentes). par contre vos histoires de demis tour sur place transfert and co j'ai vraiment rien compris j'espère qu'on apprend vite Petite explication : Tu as ton moteur qui entraîne ta boîte de vitesse. En sortie de boîte de vitesse tu as la boîte de transfert, c'est elle qui te permet de choisir entre 2 ou 4 roues motrices, ainsi que 4 longues (même vitesse qu'en 2 roues motrices) ou 4 courtes (vitesse réduite mais couple augmenté). Pour les demi-tour, etc... Je ferai une explication plus tard si ça t'intéresse. (C'est pas facile à expliquer, et je n'ai pas le temps tout de suite). |
Par lonestarranchcowboy : le 26/11/11 à 15:13:36
Dire merci | le blème des manoeuvres en 4X4 verrouillé c'est un problème lié au défirentiel pour se faire une idée précise, suffit de taper diférentiel sur google par exemple il y a plein d'explications. Mais en succint, en virage, les roues ext et int ne tournent pas à la même vitesse. Si le diférentiel est verouillé pour fournir la force aux deux roues du même essieu, le diférentiel ne peut pas gérer les forces différentes à moins d'être équipé d'un système à glissement limité ou un autre système de gestion des forces. Donc il fait tourenr les deux roues à la même vitesse combien même celle de l'extérieur devrait tourner plus vite. Donc ça créé une forte résistance empêchant de tourner, la roue intérieure tournant elle trop vite. C'est pour ça que sans ce système de verouillage, pour pouvoir tourner, Une seul roue reçoit la fore et ce sera toujours celle sur un support à faible adhérence qui va patiner même si l'autre roue sera sur un surface qui accroche. Message édité le 26/11/11 à 15:13 |
Par lonestarranchcowboy : le 26/11/11 à 15:23:30
Dire merci | un peu HS mais intéressant, pour ceux qui comprennent un peu l'anglais ce qu'est le 4X4, le 4X2, et le diférentiel à glissement limité et l'effet d'un 4X2 avant enclenchement du limiteur de patinage ou verrouillage du diférentiel et après non enclenché, une seule roue tourne enclenché, les deux roues tournent fin du HS édité, faux code video Message édité le 26/11/11 à 15:22 |
Par kittana : le 26/11/11 à 17:46:04
Déconnecté | je ne suis pas d'accord avec Yann, on (dont un gendarme ) m'a tjs dit qu'il faut être dans les clous niveau poids "sur le papier" donc là l'espace n'y est pas vu qu'elle ne peut tracter que 2t et que le van peut faire 2.5 t, même si le jour là, le van est vide. sinon, belles bêtes à 700 kgs ! c'est quoi ? |
Par DQR33 : le 26/11/11 à 18:15:12
Déconnecté Dire merci | Tiens, pourquoi ce copier-coller de ingrid, kittana ? J'y vais du mien alors... Yann a raison lorsqu'il écrit : Pour le permis, ce sera les papiers qui feront foi, qu'importe ce que tu transportes. Pour le respect des poids, ce sera la balance. Et s'il dit cela, tout comme moi du reste, c'est qu'il tire cette conclusion de sa fréquentation assidue du Code de la Route de Légifrance... Message édité le 26/11/11 à 18:14 |
Par 4patt : le 26/11/11 à 18:22:01
Dire merci | Pour moi, un SUV c'est une grosse berline réhaussée avec parfois les 4 roues motrices (bien souvent permanentes). je pensais pareil merci pour toute vos explications je me rend compte qu'acheter un 4x4 ou suv ce n'est pas si simple finalement euh sinon, un trafic même avec un moteur 130 ch ça tracte un van latéral 3/4 places en étant en règle ? parce que je viens d'en croisé un et il était pleins de chevaux hors quand je pense que même mon terrano 2 ne pourra pas tracter ça je trouve bizarre qu'un simple trafic familiale le puisse je vois de plus en plus d'ensemble "n'importe quoi" en ce moment quand je pense qu'a coté de ca y a des gens comme nous qui recherchons le véhicule idéal pour faire prendre de risque a personne sa me fou les boules quoi |
Par lonestarranchcowboy : le 26/11/11 à 18:26:22
Dire merci | 4patt il y a les lois, leur application et le "j'me démerde comme je peux" c'est comme pour tout, le principe du jeu c'est de ne pas se faire attrapper quand on est H-L-L. et si on se fait choper.....reste plus qu'à pleurer |
Par kittana : le 26/11/11 à 18:34:22
Déconnecté | DQR33 parce que Ingrid a raison voilà pourquoi le copier coller si tu tractes un van deux places ce n'est pas pour faire joli mais c'est bien parce que tu t'en sers donc ce qui compte les poids noté sur tes cartes grises véhicule et van ........... renseignement pris auprès de gendarmes |
Par tyoc : le 26/11/11 à 18:40:09
Dire merci | un trafic même avec un moteur 130 ch ça tracte un van latéral 3/4 places en étant en règle ? J'ai regardé sur le site de renault et le poids maxi freiné tractable c'est 2 tonnes pour le 90, 115 et 150 chevaux. Donc un 3 places, ça le fait pas. |
Par 4patt : le 26/11/11 à 18:49:50
Dire merci | Tyoc ça ne m'étonne pas mais j'avais un doute quand meme a l'auto école quand j'ai passé le permis EB on avait un trafic 130 ch et franchement il ramait comme un fou dans les montées avec sa remorque d'1 T 5 au cul |
Par DQR33 : le 26/11/11 à 18:56:18
Déconnecté Dire merci | Les arcanes du Code de la Route sont quelques fois impénétrables et même les gendarmes peuvent se tromper... (On parlait plus haut de se balader avec les articles du code dans la boîte à gants... ) Par exemple, (j'espère que ce n'est plus le cas aujourd'hui) mais il n'y a pas si longtemps que ça, avoir les règles du permis E relevait du parcours du combattant, que ce soit du côté des fabricants de vans, des auto-écoles ou des gendarmes ! Pour lever tout doute, il a fallu littéralement plonger dans le code, et ce n'était pourtant pas le plus obscur. Là, c'est exactement pareil. Message édité le 26/11/11 à 18:55 |
Par mnms : le 26/11/11 à 19:57:26
Déconnecté | Merci lonestarranchcowboy. Les 4x4 avec verrouillage de différentiel sont rares, le gros du problème réside dans l'absence de différentiel central. |
Par DQR33 : le 26/11/11 à 22:36:40
Déconnecté Dire merci | Tous les véhicules ayant leurs 4 roues motrices ont forcément un dispositif palliant à la différence de vitesse entre le train avant ou le train arrière en courbe. Ça peut être un différentiel classique, mécanique, éventuellement à glissement limité (ce que l'on appelle un différentiel auto-bloquant). Ou un différentiel Torsen (autre système mécanique et à glissement limité). Ou à fluide, ou à embrayage(s), etc, etc... Sans être certain à 100%, la majorité des différentiels permettent en marche normale une répartition du couple moteur entre le train avant et le train arrière, du genre 80% de la puissance sur le train avant, le reste sur l'arrière, ayant comme conséquence un comportement plutôt sous-vireur sur route. Les deux derniers peuvent être piloté électroniquement. Bref, tous les véhicules à quatre roues motrices ont 3 différentiels (ou dispositifs équivalents): un entre les deux trains et un sur chaque train. Avec les "progrès de l'électronique", on peut s'affranchir de certaines commandes manuelles tels les différents blocages possibles. Un peu dommage... Il ne reste plus que les vrais 4x4 "rustiques", "virils" ( ), de plus en plus rare, qui restent encore à commandes manuelles. Mais ce sont-là qui ont le plus de chances de se sortir de situation périlleuse... Beaucoup de 4x4 modernes, les SUV, sont pour moi des 4x4 "de salon" ! |
Par mnms : le 26/11/11 à 22:46:52
Déconnecté | Eh ben ! J'étais persuadé que les anciens 4x4 (comme le Terrano, Pajero, ...) n'avaient que 2 différentiels, un sur chaque pont. D'où la nécessité d'utiliser les 4 roues motrices uniquement sur terrain glissant puisque chaque train récupère 50 % de la puissance. |
Par tyoc : le 26/11/11 à 22:48:11
Dire merci | Beaucoup de 4x4 modernes, les SUV, sont pour moi des 4x4 "de salon" ! En même temps, avec un van au cul chargé je me vois mal faire du franchissement. Au moins un SUV permet de tracter sereinement et en toute légalité la plupart du temps. Et pour sortir d'un terrain de concours ça doit être suffisant. |
Par mnms : le 26/11/11 à 22:57:15
Déconnecté | Un lien vers un sujet d'un forum spécialisé 4x4 concernant le différentiel central. Lien |
Par 4patt : le 26/11/11 à 23:09:57
Dire merci | DQR33 ben ça tombe bien j'ai pas encore prévue de faire du tout terrain avec mon van au cul donc finalement un suv ou 4x4 moderne correspond exactement a ce que je recherche |
Par mnms : le 26/11/11 à 23:20:13
Déconnecté | Si c'est juste pour tracter le van et sortir des terrains glissants, un SUV sera suffisant. En plus, ça consomme moins qu'un "vrai" 4x4. Après, ça dépend de l'utilisation que tu en auras. Si c'est ton véhicule de tous les jours, ça va. Mais si c'est juste pour tracter occasionnellement, les SUV sont plus chers que les anciens 4x4 car plus récents, donc faut bien peser le pour et le contre. |
Par tyoc : le 26/11/11 à 23:24:02
Dire merci | Pour choisir entre 4x4 et SUV, faut voir l'utilisation. Si le véhicule doit servir de manière régulière, autant prendre un SUV ne serait ce que pour la consommation moins importante. C'est de l'ordre de 3 litres mais avec toutes les con*eries de l'Europe et des pétroliers, ça va faire une sacré différence au final. Si le véhicule sert occasionnelement, autant se faire plaisir avec un GROS 4x4 (type Patrol ou Pajeo long) ou carrément un 4x4 importé des US genre Ford F150 ou Dodge RAM. |
Par mnms : le 26/11/11 à 23:33:20
Déconnecté | ou carrément un 4x4 importé des US genre Ford F150 ou Dodge RAM. Oui, mais non. A moins d'avoir un bon budget essence. |
Par tyoc : le 26/11/11 à 23:36:34
Dire merci | A moins d'avoir un bon budget essence D'ici 1 ou 2 ans il faudrat mieux avoir de l'essence. |
Par DQR33 : le 26/11/11 à 23:44:10
Déconnecté Dire merci | (Tout compte fait, nous sommes tous d'accord ) Le budget essence ? Le GPL est alors une bonne alternative Message édité le 26/11/11 à 23:43 |
Par mnms : le 26/11/11 à 23:43:19
Déconnecté | C'est pas faux. Mais à condition d'avoir un véhicule avec une consommation raisonnable, ce qui n'est pas vraiment le cas des 4x4 américains. |
Par tyoc : le 26/11/11 à 23:45:21
Dire merci | avec une consommation raisonnable, ce qui n'est pas vraiment le cas des 4x4 américains. C'est vrai que les 4x4 US n'ont rien de raisonnable. C'est tout juste s'il faut pas un escabeau pour grimper dedans. |
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