Forum cheval
Le Forum Cheval

Effet du mors (Video)

Sujet commencé par : Mandrine - Il y a 223 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
1 personne suit ce sujet
Par Mandrine : le 05/12/11 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Lien
Petite vidéo sur les effet d'un mors mal utilisé ....


Message édité le 03/12/11 à 14:35


Message édité le 03/12/11 à 14:39

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par phoeb : le 04/12/11 à 12:12:03

Déconnecté
je compare le mors au collier étrangleur a pointes pour le chien ...

J'ose espérer que tu parles d'un mikmar dans un cavalier amateur de cso avide de podium

soumission obtenue finalement par la menace d'une douleur ...plus l'animale du caractère plus il souffrira ...dans ce cas la ; "la main légère "est une hérésie..jusqu'a ce que l'animale abandonne et se soumette ...

c'est la... crainte... qui guide le cheval" des mains

légères " car c'est en obéissant vite qu'elle va le

rester!!!!!!!


Si tu ne sais pas éduquer un cheval simplement en utilisant ton cerveau, bah là vaut mieux ne pas monter du tout que tenter la même en sidepull


Par mon ptit fidji : le 04/12/11 à 12:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 le débat sur lr mors..un classique!
ce qui est dangereux c'est l'escalade des mors et non l'utilisation d'un mors bien utilisé..pourtant je suis adepte de la monte en licol..mais je ne suis pas extremmiste!

par contre le coup de l'os nasal pété,mouais ça n'arrive pas souvent! et faut vraiment qu'il y ai un rude choc pour le peter à cause d'un éccart!

Par emilie100787 : le 04/12/11 à 12:52:19

Déconnecté
 par contre le coup de l'os nasal pété,mouais ça n'arrive pas souvent! et faut vraiment qu'il y ai un rude choc pour le peter à cause d'un éccart!



idem , ou alors ce sont des apprenti sorciers qui savent pas régler un licol pour monter

Par marine80290 : le 04/12/11 à 13:14:52

Déconnecté
je n'ai pas tout lu mai pour donner mon point de vue certes il y a des mors mal utilisé tout comme des licol les dègats peuvent être les même un licol extrêmement fin peut faire très mal , un mors bien utilisé n'est pas nocif . ma jument ouvre la bouche avec son mors et pourtant ce n'est pas du au mors, puisqu'elle le fait en licol plat c'est un tic qu'elle a dès qu'elle s'énerve .
il faut arrêter de tout dramatiser, dans ces cas la si on veut vraiment le respecter on ne monte put dessus et le laisse vivre en liberté avec ces congénères.

Par anna35 : le 04/12/11 à 15:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 j'aimerais bien voir d'autres video sur la bioméca de la bouche du cheval avec un mors mais du coté de ceux qui savent s'en servir.

Cela dis celles-ci peuvent etre intéressantes mais elles n'offrent qu'un point de vue avec action de la main vers la machoire inférieure du cheval, hors il y a plus de chevaux qui ont un chanfrein placé bien plus en avant et tout dépend de ou est placé la main du cavalier;

différents angle auraient pu être étudier: entre le cavalier qui place son cheval en mettant les mains sur les genoux, ceux qui placent avec les mains très hautes et proches, les mains placées au milieu de l'encolure, etc....

pour moi une action de mors doit avoir lieu en premier sur les commissures des lèvres et vers le haut quand on demande un arret par exemple.

sinon je suis assez d'accord avec la dangerosité (que j'ai expérimentée) de l'hackamore sur le chanfrein...

Par Plectrude : le 04/12/11 à 15:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ces vidéos, c'est de la connerie de propagande. Absolument rien de scientifique, c'est de la poudre aux yeux.

Par petitebaroudeuse : le 04/12/11 à 16:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tiens tout à l'heure je suis allée faire une balade à pied avec mon dada, et j'ai repensé au truc de la fessée...

Finalement rien de plus normal pour un cheval que des menaces, ...

Je m'explique, entre eux ils se menacent s'ils ne font pas ce qui est demandé, la douleur survient. Pour le cheval c'est une technique d'éducation. Encore tout à l'heure j'utilisais la même en gardant mon cheval loin derrière, de temps en temps je "fouaillais de la queue" avec ma longe pour le maintenir plus loin derrière moi.

Je n'ai pas eu besoin d'aller jusqu'à le frapper, être constante et répétitive dans ma demande me permettait de lui faire comprendre qu'il devait rester à distance sinon il serait dans l'inconfort (longe qui s'agite, on recule, on fait un cercle en chassant les hanches,...)

Un mors peut apprendre quelque chose à un cheval sans qu'on ne soit obligé de passer par toute cette barbarie, il suffit de provoquer une gène et d'attendre que le cheval trouve son confort pour éviter cette gène, pas besoin d'aller jusqu'à lui faire mal même si l'étape supérieure est la douleur...

Pour moi la preuve de ce que je dis est que je monte mon dada sans muserolle depuis longtemps maintenant et je sais qu'il n'ouvre pas tout le temps la bouche à chaque demande sur le mors, et je sais clairement que quand il le fait c'est qu'il est dans l'incapacité de faire ce que je lui ai demandé à l'étape précédente (donc quand j'ai utilisé mon mors moins fort).

Tout est dans l'art de savoir l'utiliser. Ce type de gène s'applique autant avec tous les systèmes de sans mors.

Non, je ne suis pas convaincue qu'un système vaille mieux qu'un autre et je rejoins l'idée de celle qui disait que tout ce qui faisait la différence c'était l'utilisateur.




Message édité le 04/12/11 à 16:07

Par anna35 : le 04/12/11 à 16:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 j'ai cherché des videos moins engagées, j'ai rien trouvé, dommage!

Par juliedebert : le 04/12/11 à 18:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 chupasupsme, et pourquoi elles n'existeraient pas les mains parfaites
Pour ma part, je pense que le mors, comme les eperons, devraient etre reserves aux cavaliers qui ont acquis une reelle fixité, et qui savent eduquer un cheval à repondre a une aide pour ne pas a avoir a le contraindre par la douleur.
D'ailleurs, j'ai toujours trouvé ca bizarre : les eperons, ca ne choque personne qu'on ne les donne (generalement) pas aux debutants. Le mors, alors que c'est dans la bouche, c'est des la premiere lecon, pour ceux qui (naturellement) s'accrochent aux renes...
Un bon licol plat et large pour les poneys et chevaux de club ca serait franchement un grand pas pour le bien etre du cheval. Puis les cavaliers qui comencent a etre vraiment fixe et cherchent la precision passeraient au mors...
Enfin bref, on peut toujours rever

Par petitebaroudeuse : le 04/12/11 à 20:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est vrai juliedebert !

Par lavieenrose000 : le 04/12/11 à 20:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Je suis de l'avis de Chupachupsme, une main parfaite n'existe pas, tout comme l'équitation parfaite n'existe pas Faut arrêter de se voiler la face, avoir un truc métallique dans la bouche, c'est plus que contre nature. Et même si la main est fixe et légère et qu'il n'y a pas de douleur, ça reste certainement super désagréable, même si le cheval y est habitué jeune...
Enfin, bien sûr je ne blâme personne! je monte aussi avec un mors, mais je me remets de plus en plus en question... et pourquoi pas?

Par phoeb : le 04/12/11 à 21:11:15

Déconnecté
 Faut arrêter de se voiler la face, avoir un truc métallique dans la bouche, c'est plus que contre nature

Un truc sur le chanfrein ça doit pas être agréable à la base, ou n'importe où d'ailleur!

je suis persuadée qu'un mors métallique en bouche est beaucoup moins gênant qu'un humain lourd et déséquilibré sur le dos


Par lavieenrose000 : le 04/12/11 à 21:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Un truc sur le chanfrein ça doit pas être agréable à la base, ou n'importe où d'ailleur!

C'est sur, c'est aussi pour ça que je dis qu'une équitation parfaite n'existe pas

je suis persuadée qu'un mors métallique en bouche est beaucoup moins gênant qu'un humain lourd et déséquilibré sur le dos

Toujours d'accord, mais ça c'est encore autre chose...

Par phoeb : le 04/12/11 à 21:23:55

Déconnecté
 et pourtant, le mors est dans cette continuité

Par chupachupsme : le 04/12/11 à 21:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 chupasupsme, et pourquoi elles n'existeraient pas les mains parfaites

parce que le "parfait" tout court n'existe pas dans la nature, c'est pas plus compliqué que ça.

Après, continuez à croire ce que bon vous semble.

Si pour vous le mors n'est d'aucune dangerosité pour le cheval, soit, tant mieux pour vous.

N'est pas plus heureux que l'être stupide...

Moi ça me fait grimper au plafond quand je vous lis.

Il ne s'agit pas de propagande, juste un peu de sensibilisation car la plupart des cavaliers (et pour lones autant les pro que les autres) font de graves erreurs avec le mains.

C'est tout, et c'est pas plus de la propagande que de crier haut et fort que le hackamore fracasse les os du nez...

Mais n'importe quoi


Par lavieenrose000 : le 04/12/11 à 21:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Oui mais il faut bien commencer par quelque chose. Et justement, et un cavalier ayant un bon niveau ne pourrait-il pas se remettre en question sur cet autre aspect et évoluer vers une monte encore plus rafinée et sans mors cette fois?
Sérieusement, pourquoi pas?

Par lavieenrose000 : le 04/12/11 à 21:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 +1000 Chupachupsme

Par chupachupsme : le 04/12/11 à 21:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui mais il faut bien commencer par quelque chose tout à fait d'accord !

Et puis il faut bien aussi leur monter dessus malgré tout le mal que l'on peut leur faire.

Le débat n'est cependant pas celui ci.

Simplement, à mon avis, c'est juste ne pas oublier qu'on peut faire très mal, avec n'importe quoi !

J'ai vu une vidéo (que j'arrive pas à retrouver) qui est je crois de Philippe Karl et de son véto qui explique cette biomécanique justement et l'effet du mors sur la bouche et le reste de la tête en fonction de l'utilisation.

Et bien Karl ne dis pas qu'il ne faut plus mettre de mors, ni de licol ni rien, non il SENSIBILISE et essaie de faire passer un message.

Comme cette vidéo.

Par Plectrude : le 04/12/11 à 21:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais parce que plus on utilise des outils grossiers, moins on a la possibilité d'être fin.

L'équitation légère vise à un cheval en équilibre rênes avec tensions minimales, voir rênes molles (ou même rênes carrément longues comme on peut voir en western...).

Les chevaux qui sont présentés en licol qui sont sur les hanches, avec un dos en place et une véritable impulsion, sont passés par le mors et y reviennent. Le licol sert de test d'équilibre et d'écoute, mais ce n'est pas un outil de travail, il ne permet pas de travailler la discrétion des aides.

Par Plectrude : le 04/12/11 à 21:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bien sur que le mors peut faire plus mal qu'un licol (mais pas qu'un hackamore, même petit ).


Mais la solution n'est pas de supprimer de mors, mais d'apprendre à l'utiliser correctement.

Cela dit je suis tout à fait d'accord avec l'idée de mettre les novices sans mors (encore faut il avoir une cavalerie adaptée, et voilà autre chose qui se perd dans l'enseignement de l'équitation).

Par lavieenrose000 : le 04/12/11 à 21:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
http://www.dailymotion.com/video/xdmqpi_plage-trooop-bien_animals?start=398#from=embed

Voilà encore une autre façon de sensibiliser
Je ne dis pas que cette vidéo est parfaite et évidemment, il y aura toujours quelque chose à redire (ici, cabrades à répétition par exemple). Mais sincèrement, c'est pas beau? On enlève la musique "vasyquejtesorslesviolons" et on regarde... La seule contrainte que je vois c'est une chambrière, même pas "déployée".
Pas de mors, pas de licol, plein de récompenses et la (semi)liberté!
Enfin, là je pense que c'est encore un autre débat et que je m'écarte un peu du sujet principal... mais c'est si beau!!!

Par lavieenrose000 : le 04/12/11 à 21:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Mais la solution n'est pas de supprimer de mors, mais d'apprendre à l'utiliser correctement.

Bien sûr, ça c'est évident!
Mais ce que je ne comprends pas c'est, pourquoi ne pas viser à le supprimer, finalement?

Pour moi c'est comme un aboutissement, c'est la cerise sur le gâteau.

Par Erzebeth : le 04/12/11 à 21:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà monté ma jument sans mors, c'était plus dans une optique parodique qu'autre chose, et je ne vois pas en quoi c'était un aboutissement.

Par lavieenrose000 : le 04/12/11 à 22:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Si c'était dans une optique parodique, normal que ça n'ai pas été un aboutissement

Moi aussi j'ai déjà monté mon gros en licol et sincèrement, ça ne ressemblait à rien parce que pas assez de travail au préalable.
Moi je parle du monter en licol dans toute la légèreté possible!

Imagine toi que ton cheval soit aussi bien avec que sans mors, tu choisirai quoi?

Par Erzebeth : le 04/12/11 à 22:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'était avec un cerceau autour du cou, pas en licol!
Et ça le faisait bien.
Enfin je l'ai déjà montée en licol aussi à l'occasion.

Mais justement, si elle est pas si mal sans mors, c'est grâce au travail préalable en mors. Je ne serais pas capable de l'amener là sans cet outil, donc dans une optique de travail l'intérêt est limité

Et accessoirement, je la connais... elle est capable du meilleurs comme du pire. Comprendre: elle pourrait être très bien sans mors jusqu'au moment où elle aura décidé qu'elle a envie de faire autre chose que de m'obéir Ce qui exclu donc de le faire en extérieur.

Par Uriette : le 04/12/11 à 22:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Chupa c'est un procédé de propagande, quand bien même le message est justifié, le procédé est plus que douteux. par exemple c'est une approche principalement graphique, on arrive à comprendre le message même sans lire ou écouter les commentaires. En conséquences de quoi on ne les intègre pas, parce que le cerveaux est feignant ! Il se peut très bien qu'il y ait des commentaires contraires à ce que l'on voit, ce que l'on voit marquera d'avantage ce qui est dit. Ca va si vite qu'on a pas le temps de recouper les informations graphiques (machins rouges qui bougent, changement d'angle) et les commentaires écrits. On procède à des analogies assez curieuses, comme si on naissait avec le besoin d'avoir un dossier pour suppléer la musculature de notre dos !
Lavienrose : heureusement que c'est possible d'évoluer sans mors ce n'est pas la question !

Par anna35 : le 04/12/11 à 22:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
lavieenrose> t'as pas tord, ce que tu dis là montre que c'est une question d'objectif.


Par lavieenrose000 : le 04/12/11 à 22:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Erzebeth, c'est pour toutes ces choses là que je dis que ce serait bien sûr possible avec un travail préalable et voilà pourquoi je parle d'aboutissement.

Je ne dis pas de dire adieu au mors, loin de là!

Uriette, c'est quoi la question alors? Que le mors est mauvais? ce que je dis est lié, je pense.

Par Uriette : le 04/12/11 à 22:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Si tu pars du principe qu'il te faut atteindre un objectif et tu choisis ce qu'il y a de moins pire pour atteindre ton objectif.
Par exemple en attelage il est juste inconcevable d'être sans mors. Alors certes il fait peut-être mal, j'en suis désolée mais je préfère ça à le retrouver dans un fossé le dos brisé par les brancards.
Si au contraire il s'agit de faire monter des gamins dans la carrière, je lui mets le licol. Il sera d'autant plus sympas qu'il ne sera pas contrarié. Au pire il on le retrouvera à la poubelle à pain... ou arrêté au milieu de la carrière...

Par Plectrude : le 04/12/11 à 22:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est comme un aboutissement, c'est la cerise sur le gâteau.

Le mors permet de multiples effets, et avec une bride on double encore le code à utiliser.

Après c'est une question de point de vue.
Prenons une langue étrangère.

Est-ce que ton but va être de te débrouiller avec un vocabulaire minimaliste, ou est-ce que ça va être de pratiquer encore et encore jusqu'à maîtriser les subtilités de la grammaire, de la syntaxe, de la richesse des mots ?

Quand on s'adresse à la bouche, bien sûr que l'on a plus de possibilité de faire mal, parce que c'est un organe sensible... mais du fait de cette sensibilité, on parvient aussi à codifier des choses très fines, des variations d'équilibre qui permettent d'atteindre les plus beaux airs.

Mais parvenir à aller se promener en sécurité sans risquer d'atteindre à la bouche, c'est tout aussi noble !

Seulement il ne faut pas tout confondre, la recherche des uns n'est pas celles des autres, et ce n'est pas pour cela qu'elle est plus ou moins condamnable.

Par lonestarranchcowboy : le 04/12/11 à 23:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
avoir un truc métallique dans la bouche, c'est plus que contre nature..................ça reste certainement super désagréable

hé hé mon cheval est maso , Il suffit que je me pointe avec la bride pour qu'il arrive au trot et pour qu'il ouvre la bouche et plonge sur le mors. Bon la juju aussi...
j'ai un couple de chevaux masos

Et je suis sur qu'il y en a d'autres

(et pour lones autant les pro que les autres) font de graves erreurs avec le mains.

ohhh merci tu es ma muse je ne l'aurais pas deviné si tu ne l'avais pas dit. ... mais pourtant c'est ce que j'avais écrit quoi

mais aurait-on déplacé les post étho sur le général ? ou est-ce que les foromeurs etho ne feraient-ils plus recette sur le forum étho qu'ils doivent venir vendre leur "tout sans rien" ici ?

Je le répète, laissez vos brides, mors, enrênements, hack, selles, fers, cloches, protec en tout genre, cravaches, chambrières et pantalons d'équitation au vestiaire (gardez bien la bombe sur la tête, elle le mérite) et faites du cirque avec vos chevaux et peut être aurez vous l'impression d'avoir compris ce qui est bien pour le cheval.




Par chupachupsme : le 05/12/11 à 01:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 pfff rien à voir avec de l'étho faut pas tout confondre là !

C'est le commentaire de la vidéo, qui n'a rien à voir, selon moi avec de la propagande...

Mais je ne vais pas me répéter pour tout ré-expliquer, si tu as envie de mieux comprendre mes propos lones parce que de toute évidence t'as loupé la majeure partie du message, je t'invite à me relire.


Par anna35 : le 05/12/11 à 10:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
C'est le commentaire de la vidéo, qui n'a rien à voir, selon moi avec de la propagande 

bah un peu quand même... les études réalisées pour les deux videos qui se contredisent en plus (appui sur le palais ou pas) on quand même été faite pour montrer que le mors est mauvais pas pour connaitre les forces qui s'appliquent sur le mors. On nous montre qu'on peut casser un mannequin en polystérène avec un mors, je pense que si tu prend un mannequin humain dans la même matière et que tu l'applique a d'autres sports (sport auto, ski ou le corps subit des forces extérieures) tu as des résultats ou le mannequin lache aussi. Parfois on peut faire dire ce qu'on veut a ce genre d'image.

J'aurais voulu trouver des études (comme celles cités dans le livre de philippe karl) avec mesure des forces sur les rennes voir sur le mors mais techniquement je ne sais pas si c'est possible il faudrait un mors avec capteurs partout.

Par bubu71 : le 05/12/11 à 10:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 une question peu être c*n, mais j'ai rien vu sur ces vidéos.......
qu'en est il des mors droits???????
quelqu'un peut m'éclairer la dessus??????

Par Loustix : le 05/12/11 à 12:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui j'étais étonnée de pas voir ça sur la vidéo... Mais je monte en mors droit résine souple et j'aurais bien aimé voir ce qu'ils trouvaient à redire la dessus....

Par chupachupsme : le 05/12/11 à 13:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben le mors droit va appuyer sur les lèvres inférieurs, ou la commissure mais n'a pas de brisure au milieu donc pas d'atteinte au palais

Par naja57 : le 05/12/11 à 13:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'aurais dit plutot sur la langue moi...

Par bubu71 : le 05/12/11 à 13:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai, donc en gros, faut pas mettre de mors...... bin j'ai pas fini de me votrer avec mon taré

Par chupachupsme : le 05/12/11 à 13:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 anna ben justement tu parles de Karl, il a fait un constat sur l'action du mors en fonction de l'action de la main, très intéressant.

Mais le constat est le même : le mors fait mal s'il est mal employé y'a pas à aller chercher plus loin à mon avis.

Après on peut l'employer plus ou moins bien, mais on est pas parfait donc forcément, y'a des moments on fait mal.

Et en plus, cette vidéo, elle devrait passer dans les poneys clubs car tous les poneys que je vois son enrênés, éperonnés et bouche fermée...
Avec évidemment des cavaliers qui ne savent pas monter

Je suis souvent choquée dans les poneys club quand je peux voir l'évolution des poneys de proprio par exemple.

En une seule année, ils peuvent être complètement cassés... dommage que je n'ai pas fait de photos dans un club où j'ai monté une année, les différences étaient flagrantes sur des poneys entre le mois de septembre et le mois d'août

Par chupachupsme : le 05/12/11 à 13:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 bubu personne a dit ça... n'importe quoi...

C'est juste un CONSTAT cette vidéo, afin de SENSIBILISER mais qu'est ce qui ne tourne pa rond chez vous ?

C'est le fait de la remise en question ?

Personne ne vous oblige à monter sans mors, simplement, n'oubliez pas que vous pouvez blesser, et très douloureusement...

J'ai déjà vu des chevaux qui saignaient des commissures à la fin d'un cours d'équitation...

Et c'est quoi à votre avis ce qui fait saigner la bouche des chevaux ????

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval