Forum cheval
Le Forum Cheval

Effet du mors (Video)

Sujet commencé par : Mandrine - Il y a 223 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71
1 personne suit ce sujet
Par Mandrine : le 05/12/11 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Lien
Petite vidéo sur les effet d'un mors mal utilisé ....


Message édité le 03/12/11 à 14:35


Message édité le 03/12/11 à 14:39

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par bubu71 : le 05/12/11 à 15:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit non plus que ça s'adaptait à toutes les discipline. Mais pouvoir faire une balade en licol après avoir sauté pendant 1h, c'est sympa non?

c'est pas faux, je le faisait avec ma SF de concour, mais avec mon cheval actuel, c'est sympa, oui, mais si tu veux manger du béton et voir le dentiste tous les 2 jours......

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 C'est peut être qu'il n'est pas encore prêt. Ben oui, ça prends du temps à préparer, ce genre de changement...

Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 15:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
lavie, comment veux-tu que l'on te comprenne si tu sors ce genre de phrases

Pour mon, le fait que ce soit inconfortable, c'est une assez bonne raison que pour chercher autre chose.
tu dis inconfortable, en es-tu sure ? ou tu le supposes après avoir gobé les arguments des videos ?
en plus il est parlé de faire cruellement mal avec un filet par inadvertzance... c'est bien des mots pesés pour souligner la dangerosité de cet accessoire.

Or je répète que ce n'est pas l'accessoire qui est dangereux mais le cavalier

Donc supprimons le cavalier...la selle devient alors inutile, le filet aussi..et les fers aussi. Donc cheval nu + figures de cirque

et je répète aussi que si c'était aussi inconfortable que ça mes chevaux n'ouvriraient pas la bouche tout seuls pour le prendre ni ne viendraient mettre leur tête tout seuls dans le bridon, sauf bien sur s'ils sont maso.

Donc j'en déduis que le filet n'est pas si onconfortable que ça ni si douloureux ou si cruel.


Par mon quidam : le 05/12/11 à 15:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 et ça reste pour le cirque le travail sans rien...

En fait, le travail en licol, voir sans rien, je le fais aussi et j'aime bien le faire.
Mais ça reste une étape intermédiaire qui permet de renforcer la communication cheval-cavalier. et qu'il faut compléter avec la monte en utilisant les outils had-hoc si on veut un résultat abouti, c'est à dire en prenant en compte l'équilibre du cheval, et pour ça, il faut un mors.

Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 15:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
moi, je suis une satire si on y va par la......
j'essays de monter de preference le plus simple possible, mais mes chevaux sont ferrés, il m'arrive de monter en erennements et eperons, ou, la vilaine!!!!!!!!!!!!
jusque la, j'ai jamais blessée mes chevaux, j'y vais doucement, c'est tout


+1000

Par bubu71 : le 05/12/11 à 15:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 et ça reste pour le cirque le travail sans rien... mais même pas en plus
en cirque, les chevaux ont souvent un surfaix avec un filet + mors et des elastiques ou renes fixes

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
Non, je n'en suis pas certaine à 100% , j'suis pas dans la tête d'un cheval.
C'est plus une impression qu'autre chose (impression que j'ai depuis toujours, bien avant les vidéos, peut être même depuis la première fois où je suis montée à cheval). Je pense qu'avoir un truc dans la bouche pour être dirigé, ça doit être assez emmerdant. Et mon cheval aussi ouvre la bouche à l''arrivée du mors, mais normal, ils sont conditionnés pour ça! Quand tu mets un mors dans la bouche d'un cheval qui n'en a jamais eu, il fait quoi?
Sinon, je le repète et le rerépète, c'est sûr que c 'est le cavalier qui est dangereux, je suis d'accord!!
...

Par phoeb : le 05/12/11 à 15:46:47

Déconnecté
 Pour mon, le fait que ce soit inconfortable, c'est une assez bonne raison que pour chercher autre chose. Et puis si on ne trouve pas, ben tant pis, mais on aura essayé. non?

parsque tu crois qu'un licol c'est confortable? Un licol en corde de quelques millimètres, qui se balade librement sur le chanfrein, qui pince le chanfrein, frotte le chanfrein, cisaille le chanfrein?

Et oui, là encore, c'est une question d'utilisation.

Quand tu n'y touches pas, le licol corde est sans doute plus confortable. Sauf que, si je ne me trompe pas, quand on monte (ou pas d'ailleur), on y touche, à ce licol!


Par mon quidam : le 05/12/11 à 15:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
en cirque, les chevaux ont souvent un surfaix avec un filet + mors et des elastiques ou renes fixes

Hummm Pas chez Bartabas pour les chevaux en liberté...

Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 15:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je suis pour le mors
mais ça ne m'empêche pas d'utiliser un bitless
 
ou un mors à branches


On pourra pas dir que je suis pas ouvert au bitless mais faut pas déconner, l'embouchure n'est pas un rasoir entre les mains d'un singe

Par horsey : le 05/12/11 à 15:47:30

Déconnecté
 le mors ne fait pas de degats dans la bouche si la main est douce et s'il est bien adapté a la bouche du cheval...


C'est vrai !

C'est si vrai que....
Spoiler


l’existence du :



et au diable avec tout les gens qui disent le contraire!


Par phoeb : le 05/12/11 à 15:47:50

Déconnecté
 A quand les courses de haies sans rien

c'est pas ce que faisait Alec Ramsey dans l'Etalon Noir?

Par bubu71 : le 05/12/11 à 15:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon quidam, pour ça que j'ai mis souvent et non, a chaque fois!!!!!!!

Par mon quidam : le 05/12/11 à 15:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ha tiens, Salut!

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 15:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Quand tu mets un mors dans la bouche d'un cheval qui n'en a jamais eu, il fait quoi?

facile,

réponse par une autre question
quand tu mets un cavalier sur le dos quand il n'en a jamis eu, il fait quoi
ou prendre un pied d'un cheval la première fois

ou monter dans un van la première fois etc



tout dépend du travail fait sur lui en amont
mais ça ne démontre pas que c'est brutal, inconfortable ou dangereux

Edit car oublié un mot


Message édité le 05/12/11 à 15:53

Par phoeb : le 05/12/11 à 15:53:48

Déconnecté
 Et quand bien même, pourquoi y a-t-il des pétitions pour pouvoir faire des concours sans mors? c'est peut être que c'est possible, non?

là, c'est autre chose.

Quand je vois comment certains se débrouillent avec un mors, même sévère, si un jour il décide d'y aller sans mors, sortez les civières!!!

La ffe elle veut pas, car à mon avis, elle s'est rendue compte que, vu comme elle a mené la partie concours jusque là en laissant des moniteurs envoyer des gamins G2/3 sur des poneys survoltés à moitier dressés mais qui font pas de barres et rentrent dans le chrono, si elle laissent ces même gamins qui se font trainer avec pelham et martingale y aller en licol ou sidepull, ils vont vraiment finir par les tuer.

T'as déjà été voir un paddock de détente sur un cso? Les "/4 ne controllent rien...alors t'imagine s'ils y vont la fleur au bec en licol? Vu l'état des cavaliers, des moniteurs et des chevaux, c'est du suicide.


Et il y a des disciplines ouvertes au sans mors: endurance, trec...mais là, c'est une toute autre albiance: y'a pas de barrière pour empêcher poney de partir en live...donc le môme il maitrise pas, pelham ou pas, il est mal! Donc on s'abstient et prépare plus.

Par phoeb : le 05/12/11 à 15:55:49

Déconnecté
 C'est peut être qu'il n'est pas encore prêt. Ben oui, ça prends du temps à préparer, ce genre de changement...

ou peut être qu'il ne le sera jamais car le mental n'est pas là.

Faut arrêter de croire que tous les chevaux peuvent tout faire sans mors. Y'en a avec qui déjà avec un mors on s'en sors pas...ils ne sont pas tous récupérables.

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Horsey
Lones : Ben oui, évidemment, l'équitation en elle-même est contre nature. Mais c'est pas parce qu'il y a 1000 choses "anormales" qu'il ne faut absolument rien changer.

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
Phoeb , c'est vrai, mais ça vaut le coup d'essayer.

Par mon quidam : le 05/12/11 à 15:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Phoeb , c'est vrai, mais ça vaut le coup d'essayer.



Mauvais pour le chiffre d'affaire s'ils meurent!

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Phoeb, en ce qui concerne le cso: Si encore une fois on fait les choses uniquement pour limiter les dégâts, ben bravos... -__-

Par bubu71 : le 05/12/11 à 16:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est peut être qu'il n'est pas encore prêt. Ben oui, ça prends du temps à préparer, ce genre de changement...[/rouge]ou peut être qu'il ne le sera jamais car le mental n'est pas là.
Faut arrêter de croire que tous les chevaux peuvent tout faire sans mors. Y'en a avec qui déjà avec un mors on s'en sors pas...ils ne sont pas tous récupérables.



phoeb, le mien, c'est plutot ton option qui l'emporte..... c'est un ptit couillon qui a un péte au bulbe, mais que j'adore.......


et je suis pas préte d'essayer, je tiens a ma vie..... déja en mors je suis pas loin de me votrer a chaque fois parc e qu'il est vraiment imprévisible, alors en licol

Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 16:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Lavie

 je ne partage pas cet avis, l'équitation n'est pas
contre nature pour moi, pas plus que de promener son chien en laisse, ou garder un chat à la maison ou enfermer un canari en cage sous nos latitudes etc

Ou ça devient contre nature c'est quand on abuse d'un animal,
et un mors, des fers, un enrênement n'est pas un abus en soi, c'est de l'usage qu'on en fait qui peut être abusif,

Même un doigt est un instrument dangereux, t'imagine que par inadvertance on fourre un de ses doigts dans l'oeil du cheval. il peut devenir aveugle. Supprimons les doigts, car mal utilisés c'est dangereux (boutade bien sur)

Mais s'il y a des gens incapables de comprendre l'usage du mors comme le pourquoi il a été créé, c'est le cavalier qui devient contre nature et qu'il faudrait supprimer (pas dans le sens de liquider )


Message édité pour corriger des fautes


Message édité le 05/12/11 à 16:05

Par bubu71 : le 05/12/11 à 16:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Même un doigt est un instrument dangereus, t'imagine que par inadvertance on fourre un de ses doigts dans l'oeil du cheval. il peut deveniur aveugle. Supprimons les doigts, car mal utilisés c'est dangereux (boutade bien sur)

Par horsey : le 05/12/11 à 16:06:28

Déconnecté
 Mauvais pour le chiffre d'affaire s'ils meurent!

N’empêche que basé sur les statistiques des compagnies d'assurance, il étais montré que le risque d'un accident avec mors est plus élevé que les accidents sans mors.
A tel point que certains compagnies d'assurance en États Unis demandent au cavaliers qui montent avec mors, une prime plus élevé.

Par phoeb : le 05/12/11 à 16:06:52

Déconnecté
 Et mon cheval aussi ouvre la bouche à l''arrivée du mors, mais normal, ils sont conditionnés pour ça! Quand tu mets un mors dans la bouche d'un cheval qui n'en a jamais eu, il fait quoi?

faut pas tout mettre sur le dos du conditionnement, on arriverait à plein de choses facilement avec le conditionnement!

C'est aussi une question de confiance. Et si le cheval se fait péter les dents à chaque fois, il le prendra pas ton mors!


Pour ce qui est du cheval qui n'a jamais rien eu...quand tu apprends au cheval à donner les pieds pour la première fois, il y arrive tout seul, parfaitement consentant et dans un bel équilibre?

Et bien non, ça s'éduque. Et l'étape du mors est tout aussi délicate, car il faut que le cheval prenne confiance en quelque chose de nouveau, délicat, et qu'on arrive même à lui faire accepter de son plein gré une chose aussi inconventionnelle pour lui.

Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 16:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 PDR Horsey

j'adore

Par phoeb : le 05/12/11 à 16:07:50

Déconnecté
 Phoeb , c'est vrai, mais ça vaut le coup d'essayer.

ça ne vaut pas le coup de risquer l'accident, de finir à l'hosto, avec un cheval emplafonné par une voiture.

Non, décidémment, ça ne le vaut pas!!

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 16:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 
(les extrèmes toujours les extrèmes)
Promener un chien en laisse ou mettre un oiseau en cage est contre nature pour moi. C'est pas pour ça qu'il faut pas le faire! la nature humaine est ce qu'elle est.
Je dis juste qu'il est bien de cogiter de temps en temps pour améliorer la situation. Essayer en tout cas, c'est déjà ça!

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 16:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 C'est tout, j'arrive à court d'arguments. Peut être que vous avez raison. Mais cette façon de penser est en moi, je ne sais rien y faire, et je ne vais pas la faire taire. Quitte à finir dans un cirque

Par phoeb : le 05/12/11 à 16:11:36

Déconnecté
 Ben oui, évidemment, l'équitation en elle-même est contre nature. Mais c'est pas parce qu'il y a 1000 choses "anormales" qu'il ne faut absolument rien changer.

si tucrois vraiment que supprimer le mors est pour toi est une si grande avancée dans l'évolution de l'équitation.

Et bien je n'ai qu'une chose à te dire: passe ton BP JEPS, et quand tu as ton premier contrat ou ta propre structure, vire tous les mors.


Là, tu comprendras peut être que le problème, c'est pas le mors, mais tout ce qu'il y a autour.

Par phoeb : le 05/12/11 à 16:15:40

Déconnecté
 Phoeb, en ce qui concerne le cso: Si encore une fois on fait les choses uniquement pour limiter les dégâts, ben bravos... -__-


mais c'est pas moi qui dicte les lois des concours. Ce n'est pas aussi facile que la suppression d'un outil.

Je t'invite à ce que j'ai dit au dessus: passe ton BP JEPS, et on en reparle.

Par phoeb : le 05/12/11 à 16:18:01

Déconnecté
 je ne partage pas cet avis, l'équitation n'est pas
contre nature pour moi, pas plus que de promener son chien en laisse, ou garder un chat à la maison ou enfermer un canari en cage sous nos latitudes etc

Ou ça devient contre nature c'est quand on abuse d'un animal,
et un mors, des fers, un enrênement n'est pas un abus en soi, c'est de l'usage qu'on en fait qui peut être abusif,


Même un doigt est un instrument dangereux, t'imagine que par inadvertance on fourre un de ses doigts dans l'oeil du cheval. il peut devenir aveugle. Supprimons les doigts, car mal utilisés c'est dangereux (boutade bien sur)

Mais s'il y a des gens incapables de comprendre l'usage du mors comme le pourquoi il a été créé, c'est le cavalier qui devient contre nature et qu'il faudrait supprimer (pas dans le sens de liquider )




Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 16:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 J'ai pas parlé de virer tous les mors ou même d'arrêter de monter en mors... -_-
Bon, on verra tout à l'heure, j'suis à la bourre moi!

Par horsey : le 05/12/11 à 16:19:35

Déconnecté
 Promener un chien en laisse ou mettre un oiseau en cage est contre nature pour moi. C'est pas pour ça qu'il faut pas le faire! la nature humaine est ce qu'elle est.

Et bien je n'ai qu'une chose à te dire: passe ton BP JEPS, et quand tu as ton premier contrat ou ta propre structure, vire tous les mors.
Là, tu comprendras peut être que le problème, c'est pas le mors, mais tout ce qu'il y a autour.



Le simple fait que la majorité des gens fait quelque chose mal (avec l'excuse que "la nature humaine est ce qu'elle est" ou : "c'est comme ça" ne transforme pas le mal en quelque chose du bien et acceptable.

Par phoeb : le 05/12/11 à 16:19:59

Déconnecté
 N’empêche que basé sur les statistiques des compagnies d'assurance, il étais montré que le risque d'un accident avec mors est plus élevé que les accidents sans mors.
A tel point que certains compagnies d'assurance en États Unis demandent au cavaliers qui montent avec mors, une prime plus élevé.



combien de cavaliers, en france et aux USA:

montent avec mors?
montent sans mors?
ont reçu une instruction correcte?
ont reçu une instruction qui a conduit à des incidents/accidents?
quelles ont été les conditions de ces accidents/incidents?

Par phoeb : le 05/12/11 à 16:23:35

Déconnecté
 Le simple fait que la majorité des gens fait quelque chose mal (avec l'excuse que "la nature humaine est ce qu'elle est" ou : "c'est comme ça" ne transforme pas le mal en quelque chose du bien et acceptable.

donc, quelle est la solution selon toi? Vivre tout nu, dans des grottes, autour de feux de camps et ne mangeant que les baies et racines dont les autres animaux n'ont pas besoins?


Par horsey : le 05/12/11 à 16:24:41

Déconnecté
 Mais s'il y a des gens incapables de comprendre l'usage du mors comme le pourquoi il a été créé,


Il suffit de lire Salomon de la Broue, pour comprendre que le mors été créé pour contrôler le cheval par la douleur.

Par mon quidam : le 05/12/11 à 16:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et de lire Baucher pour savoir le contraire...


Message édité le 05/12/11 à 16:26

Par bubu71 : le 05/12/11 à 16:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il suffit de lire Salomon de la Broue, pour comprendre que le mors été créé pour contrôler le cheval par la douleur.


y'a beaucoup d'écrit sur tous et n'importe quoi, mais si tu te base que sur un dire, c'est pas logique vu qu'il n'y a pas un livre ou autres ou l'auteur a le même point de vu

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval