Forum cheval
Le Forum Cheval

Effet du mors (Video)

Sujet commencé par : Mandrine - Il y a 223 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
1 personne suit ce sujet
Par Mandrine : le 05/12/11 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Lien
Petite vidéo sur les effet d'un mors mal utilisé ....


Message édité le 03/12/11 à 14:35


Message édité le 03/12/11 à 14:39

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Plectrude : le 05/12/11 à 16:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais c'est fou ça...

Constat : mal utiliser un mors = ça fait mal = le cavalier est néfaste pour le cheval = supprimons le mors parce que le cavalier peut être mauvais

Ça vous semble être un bon raisonnement ??

Moi il me semble que "mal utiliser un mors = ... former correctement les cavaliers".

Un cavalier qui ne sait pas se servir de ses mains, parce qu'il n'est pas en équilibre, que ses aides ne sont pas indépendantes, qu'il a un cheval qu'il ne sait pas éduquer... fera des dégâts quel que soit l'outil qu'il choisit.

A l'inverse un cavalier qui sait se servir finement d'une bride, saura se servir finement d'un licol (d'où des vidéos de dressage très agréable à regarder, à cru et en licol...).

Par phoeb : le 05/12/11 à 16:28:46

Déconnecté
 Il suffit de lire Salomon de la Broue, pour comprendre que le mors été créé pour contrôler le cheval par la douleur.

tu savais qu'au tout début où l'homme montait le cheval, avant même que le mors n'existe, le frein était une corde autour du cou du cheval qu'ils tiraient, se resserrait et donc étranglait le cheval?

Doit on en déduire que la cordelette sert à étrangler le cheval?

Par horsey : le 05/12/11 à 16:45:18

Déconnecté
Et de lire baucher pour savoir le contraire...


Et oui, Baucher avec la base de son équitation (dite de la première manière) :
« Annihiler toute volonté chez le cheval et la remplacer par celle du cavalier ».
Une manière pas si différente, car
pour La Broue, le dressage des chevaux repose sur des mesures violentes de châtiments et de punitions car il pense que le cheval ne peut comprendre les récompenses et la douceur. Les écrits de La Broue seront repris par La Guérinière.

Baucher été aussi un cavalier (du cirque*) plus que "modeste" : « Je le dis hautement, le rassembler n'a jamais été compris ni défini avant moi. »

(*Il présentera, outre les airs d'école et les changements de pied au temps (dont il revendique la paternité... ainsi que d'Aure), des numéros plus éloignés de l'art équestre (cheval assis à table, tirant le canon etc.).)

Par phoeb : le 05/12/11 à 16:51:53

Déconnecté
 Cela prouve donc que ce n'est pas l'outil, mais la personne qui l'utilise.

tout simplement!

Par horsey : le 05/12/11 à 17:03:59

Déconnecté
Le cheval a porter aussi en "début de sa carrière" un agneau nasal ( comme les bœufs) avec deux lanières des cuire attacher pour faire des rênes. ....Mais depuis l'imagination pour être cruel ne manque pas chez l'humain, il a trouver un endroit encore plus sensible a la douleur que les narines..... il est rentré dans la bouche du cheval avec des premiers mors faites en os ou bois.

Étrangler un cheval avec le cordeo (qui est placer a la base d'encolure) ... est une mission impossible. Simplement parce que la trachée est protéger par une armure de muscles et le cavalier n'as pas physiquement la force pour traverser cette armure musculaire pour couper l'aspiration du cheval.

Par phoeb : le 05/12/11 à 17:08:51

Déconnecté
 oui bien sûr...quand le cavalier tient sa cordelette à la base de l'encolure et qu'il ne tire pas!


tient, mais on pourrait dire la même chose du mors: tant qu'il est bien placé et que le cavalier l'utilise bien...

Par horsey : le 05/12/11 à 17:19:33

Déconnecté
 Cela prouve donc que ce n'est pas l'outil, mais la personne qui l'utilise.


Bien sur.... ce n'est pas non plus des armes qui tuent des gens... c'est des gens qui utilisent les armes pour tuer des gens.

Il faut se poser la question pourquoi le mors et le revolver existent ?!

Le mors été conçu pour contrôler l'animal par la douleur. Et le revolver pour tuer des gens.

Si tu ne veut pas causer la douleur avec cet instrument ... tu ne utilise point. Idem pour le revolver... dans l'instant tu utilise un revoler, même si tu est un bon tireur, le risque de tuer ou blesser quelqu'un est extrêmement élevé.


Tout simplement!



Par horsey : le 05/12/11 à 17:31:14

Déconnecté
Le mors été conçu pour contrôler l'animal par la douleur.
Le revolver été conçu pour tuer des gens.....Il n'étais pas conçu pour casser des noisettes ou enfoncer des clous dans un mur.

Ça c'est leur triste raison d’être....


Par phoeb : le 05/12/11 à 17:41:28

Déconnecté
 Bien sur.... ce n'est pas non plus des armes qui tuent des gens... c'est des gens qui utilisent les armes pour tuer des gens.

Il faut se poser la question pourquoi le mors et le revolver existent ?!

Le mors été conçu pour contrôler l'animal par la douleur. Et le revolver pour tuer des gens.

Si tu ne veut pas causer la douleur avec cet instrument ... tu ne utilise point. Idem pour le revolver... dans l'instant tu utilise un revoler, même si tu est un bon tireur, le risque de tuer ou blesser quelqu'un est extrêmement élevé.


Tout simplement!



et c'est là que tu te trompe!!

Le mors a sans doute été créé pour la douleur...euh, oui, mais, tu sais qu'en est en 2011?

Il serait temps d'évoluer un peu...les avions ont été créés pour se déplacer, pas pour tuer des milliers de personnes en les jetant dans des tours...

Le cheval était freiné avec une corde étranglante autour de l'encolure...aujourd'hui la cordelette sert-elle à étrangler?


Tout simplement


Message édité le 05/12/11 à 17:41

Par phoeb : le 05/12/11 à 17:40:33

Déconnecté
 Le mors été conçu pour contrôler l'animal par la douleur.
Le revolver été conçu pour tuer des gens.....Il n'étais pas conçu pour casser des noisettes ou enfoncer des clous dans un mur.

Ça c'est leur triste raison d’être....


tu parles du passé mais jamais du présent...il serait temps pour toi d'évoluer et te rendre compte que le moyen âge est révolu, que le cheval n'est plus un outil de guerre.


Tient, pour en rajouter une couche: l'étrier a été créer pour la charge.

Est-ce qu'aujourd'hui il faut monter à cru sous peine de devenir un warrior avide de sang?



Par horsey : le 05/12/11 à 18:00:07

Déconnecté
 Le mors a sans doute été créé pour la douleur...euh, oui, mais, tu sais qu'en est en 2011?
Il serait temps d'évoluer un peu...les avions ont été créés pour se déplacer, pas pour tuer des milliers de personnes...


N’empêche que avant les gens ont fait des voyages en avion... L'avion étais largement utiliser dans la premier guerre mondiale pour tuer des gens !

Mais tu a raison ...Il est temps d'évoluer un peu.
C'est pour ça je me pose la question pourquoi continuer de utiliser un outil qui été conçu pour causer la douleur et qui sort tout droit du l'age du bronze ? Surtout dans un époque (le 21. siecl.) ou autres alternatives existent.

Mais John Maynard Keynes avez eu bien raison quand il disais :

" La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. "

C'est pour cette raison le gens "s'accrochent" au mors et le défendent avec tout leur force...Comme si le mors est la seule chose qui mérite d’être sauver dans cet monde.



Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 18:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Le mors été conçu pour contrôler l'animal par la douleur. Et le revolver pour tuer des gens.

c'est limité comme raisonnement
le révolver et le fusil comme la lance, la sarbacane n'ont pas été été inventés uniquement pour tuer les humains, mais aussi pour chasser, tuer les serpents, se défendre. etc
le mors n'a pas seulement été créé pour controler par la douleur et il est pas obligatoire de l'utiliser ainsi.
Mais si quelqu'un reste persuadé qu'il ne sert qu'à ca et qu'il s'applique à être dur et brutal pour justifier ses pensées. je me demande bien qu'il fait encore à cheval.

Par NokotaRanch : le 05/12/11 à 18:03:24

Déconnecté
Les gens ne "s'accrochent" pas au mors, ils savent simplement à quoi il sert parce qu'ils ont déjà dressé des chevaux avec, et ils raisonnent par rapport à leur expérience et non sur la foi d'une propagande extrémiste et culpabilisante, démentie par leur propre vécu.

Par anna35 : le 05/12/11 à 18:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 chupa> philippe karl explique comment la main peu faire mal, il ne demande pas de monter sans mors ou alors j'ai raté un chapitre. Et lui monte en mors et en bride.

je ne dis pas que les hack, side, etc... ne sont pas bon ça se trouve j'y viendrais un jour si je sens trop l'inconfort ou la douleur chez ma jument. Mais avant de changer quelque chose qui est quand même hyper important dans le dialogue avec son cheval, il faut poser le pour et le contre.

mais ça serait intéressant de trouver une étude qui compare différents angles renes/bouche, différents mors, etc... idem pour les non embouchures (ou ennisure je crois)

j'ai trouvé une video d'un dentiste equin australien je crois qui explique ce qui selon lui est plus ou moins bon pour la bouche du cheval mais ça reste une opinion subjective (d'un pro de la bouche du cheval certe)

Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 18:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
L'avion étais largement utiliser dans la premier guerre mondiale pour tuer des gens

l'avion n'a pas été inventé pour tuer des gens mais pour voler et il a été utilisé pour tuer des gens ensuite.
Le mors comem l'avion, n'est pas limité à une seule façon de l'utiliser, soit la torture ou la mort.

Enfin c'est ma façon de voir les choses et je me réjouis que je ne suis pas le seul à penser comme ça chaque fois que je prends l'avion ou chaque fois que j'utilise le mors

Par horsey : le 05/12/11 à 18:19:47

Déconnecté
c'est ma façon de voir les choses et je me réjouis que je ne suis pas le seul à penser comme ça

...une propagande extrémiste et culpabilisante


Spoiler


"L’opinion du public n’est pas en soi une preuve, ni même une probabilité de la véracité des arguments adverses."
[Arthur Schopenhauer]


et



« Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition.*
Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »

[Arthur Schopenhauer]

* (exemple : en clament c'est "une propagande extrémiste et culpabilisante" )




Bonne soirée

Par phoeb : le 05/12/11 à 18:20:08

Déconnecté
 " La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. "

alors pourquoi rester sur l'idée que le mors n'est fait que pour faire mal?

C'est ça surtout qu'il faudrait faire évoluer


Par Plectrude : le 05/12/11 à 18:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi vous continuez à argumenter avec horsey ? Vous savez bien que c'est de l'énergie inutilement gâchée

Par Tessa : le 05/12/11 à 18:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce qui me sidère dans cette idée de "mors douloureux", c'est qu'on prend l'animal pour un c...

Prenons un jeune cheval au débourrage... Le premier "tic" (et je ne parle pas de coup violent) de chambrière qu'il se prend sur les fesses lui fait comprendre que c'est un outil à craindre parce qu'il peut faire mal...
D'ailleurs, si on va plus loin que le "tic", il y a des chevaux qui en restent "traumatisés" à vie et qu'il est impossible d'approcher avec une cravache ou une chambrière.

De la même manière, énormément de jeunes chevaux expriment un vif désaccord lorsqu'on les sangle pour la première fois... La sangle est, effectivement, assez inconfortable...

Donc, nous avons notre jeune cheval, qui a compris qu'on pouvait lui infliger de la douleur ou de l'inconfort si il ne répondait pas à la demande, qui a appris aussi qu'il avait des moyens de marquer son désaccord...

Ce jeune cheval donc, le voilà qui accepte le mors sans difficulté...
Il chipote bien un peu, mâchouille le machin, mais globalement accepte le principe et comprend même assez rapidement ce qu'on lui demande...

Est-il donc c.. au point de manifester de l'inconfort pour certaines choses et rien pour un outil de contention si douloureux????

Pour parler de ma propre expérience:
Il suffit que:
-je change de selle (simple changement de modèle, toutes les 2 adaptées au cheval) pour que ma jeune refuse le changement...
-je sangle "normalement" (c'est à dire progressivement mais qu'il sente la sangle) mon hongre pour qu'il se jette par terre... Il veut un sanglage plus que progressif.
-la muserolle fasse une mini pincette pour que ma speedée s'arrête à la longe et vienne m'expliquer qu'il y a un truc qui coince
-je monte avec un tapis trop épais (mais bien dégarrotté) pour que mon cheval exprime violemment son inconfort
-.....

Et ils ne me diraient pas que le mors leur crée de la douleur????

Alors oui, un mors mal utilisé peu être douloureux...
Comme un licol, une selle mal adaptée, un licol en corde, un caveçon, un bosal, un hackamore,....
Bref tout ce qu'on rajoute sur un cheval peut lui être douloureux si c'est mal utilisé.

Par phoeb : le 05/12/11 à 18:25:25

Déconnecté
 
« Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition.*
Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »

[Arthur Schopenhauer]

* (exemple : en clament c'est "une propagande extrémiste et culpabilisante" )


C'est pour cette raison le gens "s'accrochent" au mors et le défendent avec tout leur force...Comme si le mors est la seule chose qui mérite d’être sauver dans cet monde.




Par horsey : le 05/12/11 à 18:33:18

Déconnecté
 alors pourquoi rester sur l'idée que le mors n'est fait que pour faire mal?

C'est ça surtout qu'il faudrait faire évoluer


Le mors cause la douleur ... c'est un fait. Des nombreux scientifiques et leurs recherches sur l'impact de l'embouchure on confirmer ça.

Peu importe si la douleur est "minimale" ( avec la fameuse main douce et léger) ou élevé...La douleur reste la douleur !
Fait est aussi que l'embouchure n'est pas un outil indispensable ! Il y a des alternatives plus "humain" qui existent aujourd'hui.
Causer une douleur qui est évitable (peu importe de son dégrée) à quelqu'un, est considérée comme un acte de torture/cruauté. Ça, c'est aussi un fait.


Alors ...ou est ladite "évolution" si vous continuez des ignorez des faits et de trouvez mille et un excuses pour ne pas abandonnez le mors ?




Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 18:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Jtrouve qu'il y a du bon dans ce qu'horsey dit mais c'est quand même pas mal extrème comme raisonnement. Idem pour ceux qui ne jurent que par le mors.
Et si on trouvait un juste milieu? A savoir, s'améliorer encore et toujours, avec mors, et à côté, en apprendre un peu plus sur le sans mors, et devenir presque irréprochable à ce niveau là aussi?

Illustration:
http://www.youtube.com/watch?v=3DPOZJ3jpHU&feature=player_embedded#!

Ps: Coupez le son, c'est vraiment trop culcul la praline

Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 18:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Et ils ne me diraient pas que le mors leur crée de la douleur????

Tessa bien dit +10000

Par Tessa : le 05/12/11 à 18:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour continuer mon expérience perso...

Des jeunes qui disaient "non" au mors, j'en ai connu... Et ils n'ont pas eu de mors, mais un hack ou un side.


Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 18:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Fait est aussi que l'embouchure n'est pas un outil indispensable ! Il y a des alternatives plus "humain" qui existent aujourd'hui

il existe une version plus humaine à l'usage de l'embouchure, je l'ai trouvée



Spoiler

Par horsey : le 05/12/11 à 18:44:51

Déconnecté
Moi je suis persuadée que si des chevaux étant capables d'exprimer leur souffrance et douleur a la même façon comme un chiot ou porcelet.... Le bruit va être insupportable dans la majorité des écuries, manégés, carrières, terrains des concours, etc.

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 18:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 lones C'est quoi ce truc !?
Y a vraiment des malades ... Allé, qui c'est qui l'essaye???!

Par anna35 : le 05/12/11 à 18:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 une expérience intéressante je trouve d'un club qui a essayé en plusieurs temps de mettre ses chevaux sans mors, c'est intéressant, pas figé, à lire quoi!

Lien


Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 18:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 pour savoir si un mors est douloureux, faut l'essayer
Spoiler

et pour savoir si le cavalier est une gêne, faut se laisser monter et re-

Par phoeb : le 05/12/11 à 18:52:10

Déconnecté
 Le mors cause la douleur ... c'est un fait.

ah, ben voilà, c'est exactement ce qui ne va pas, donc autant laisser tomber la parlote!

Par NokotaRanch : le 05/12/11 à 18:54:17

Déconnecté
Et si on trouvait un juste milieu? A savoir, s'améliorer encore et toujours, avec mors, et à côté, en apprendre un peu plus sur le sans mors, et devenir presque irréprochable à ce niveau là aussi?

On peut savoir parfaitement comment utiliser un mors, pourquoi on l'utilise et en même temps utiliser aussi des systèmes sans mors quand c'est pertinent. Il n'y a que chez les ayatollas que la vie est séparée entre le bien et le mal. Chez la plupart des gens, ils sont guidés par leur expérience, celle des autres, et ils savent parfaitement écarter les charlatans qui jouent sur leur sensiblerie pour des raisons bassement commerciales (vente de matériel bisounours-approuved, stages bidons etc...)

Par phoeb : le 05/12/11 à 18:56:07

Déconnecté
Y a vraiment des malades ... Allé, qui c'est qui l'essaye???!

bah lones, c'est lui qui l'a trouvé



Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 18:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Merci anna pour l'article, super intéressant

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 19:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
Nokotaranch On peut savoir parfaitement comment utiliser un mors, pourquoi on l'utilise et en même temps utiliser aussi des systèmes sans mors quand c'est pertinen C'est ce que je dis. Mais j'pense qu'il y a beaucoup plus d'Ayatollas qu'on ne le pense ^^

Par horsey : le 05/12/11 à 19:17:45

Déconnecté
bisounours en anglais care-bears

traduction du mot care = prendre soin 

« Toute vérité franchit trois étapes.
D’abord elle est ridiculisée*.
Ensuite, elle subit une forte opposition.*
Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »

[Arthur Schopenhauer]

* (exemple : en ridiculisent les gens qui prendront soin avec une phrase comme : "bisounours-approuved"


Et oui, c'est vraiment extrémiste et mal de prendre soin pour un être sensible (Code rural L214) ....ces gens la sont avec tout évidence les ayatollas et les charlatans







Message édité le 05/12/11 à 19:17

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 19:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
Horsey, comment elle est ton équitation à toi? (je précise que ce n'est pas une agression!)

Par NokotaRanch : le 05/12/11 à 19:13:50

Déconnecté
Prendre soin d'un cheval, c'est avant tout utiliser les outils adaptés. Vouloir pratiquer un tout petit peu d'équitation avec un outil sans mors qui empêche de communiquer finement et qui lui scie le chanfrein c'est de la maltraitance. Pour se promener rênes longues, pas besoin de mors, n'importe quoi qui permette de dire vaguement au cheval à gauche à droite stop peut suffire.

ça c'est la Vérité, qui a du être ridiculisée quand le premier homme a voulu utiliser une embouchure il y a quelques milliers d'années, qui a peut-être même à l'époque subi une forte opposition, mais qui est aujourd'hui considérée comme une évidence

Par horsey : le 05/12/11 à 19:36:54

Déconnecté
 quand le premier homme a voulu utiliser une embouchure il y a quelques milliers d'années, qui a peut-être même à l'époque subi une forte opposition, mais qui est aujourd'hui considérée comme une évidence

seulement parce que l'homme fait depuis des milliers d'années des choses qui sont plus que douteux et ''loin d’être catholique" aujourd'hui au 21. siecl. .. ne transforme pas c'est choses en quelque chose du bien et acceptable.

L'esclavage et l'exploitation des noirs étais aussi pendant des siècles considérer comme une évidence qui étais tout a fait normale, honorable et acceptable. Sans parler des nombreux avantages au plan économique.

Et l’abolition d'esclavage a causer a l’époque aussi une forte résistance et vive opposition chez des gens, qui a même provoquer une guerre. Une guerre qui a durée 4 ans et qui a couté la vie de 620 000 soldats.


Message édité le 05/12/11 à 19:36

Par phoeb : le 05/12/11 à 19:49:29

Déconnecté
 nous voilà à comparer l'esclavage et le mors

faut pas s'étonner d'être ridiculiser à utiliser des arguments aussi...ridicules!!




Message édité le 05/12/11 à 19:49

Par horsey : le 05/12/11 à 19:54:08

Déconnecté
nous voilà à comparer l'esclavage et le mors

 non.... je compare juste la vive opposition des gens qui refusant de changer,ou admettre, que des choses qu'ils pratiquant depuis des lustres ne sont pas forcement acceptable aujourd'hui.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval