Forum cheval
Le Forum Cheval

Effet du mors (Video)

Sujet commencé par : Mandrine - Il y a 223 réponses à ce sujet, dernière réponse par lavieenrose000
1 personne suit ce sujet
Par Mandrine : le 05/12/11 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Lien
Petite vidéo sur les effet d'un mors mal utilisé ....


Message édité le 03/12/11 à 14:35


Message édité le 03/12/11 à 14:39

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par bubu71 : le 05/12/11 à 13:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 chupa, c'était de l'humour!!!!!!!!!

je suis pas préte d'enlever mon mors....... je reste consciente que mal utilisé, il peut faire mal, et c'est pour ça que je travail depuis des années pour avoir une main douce, ce que je pense avoir...... de plus, si je monte avec un mors dur (bin, oui, ça arrive), je ne tend jamais mes rennes.......

Par chupachupsme : le 05/12/11 à 13:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ah ok bubu alors toutes mes excuses je ne pensais pas que c'était humoristique !

Pourtant j'ai de l'humour... parfois !!!

Mais oui, juste que pour moi, cette vidéo sonne comme une sonnette d'alarme, un avertisseur et j'ai du mal à comprendre les gens qui vont contre.

Personne ne les oblige à rien, on leur conseille juste de faire attention et de se remettre en question...

Enfin de mon point de vue !

Par bubu71 : le 05/12/11 à 13:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis dans le même avis que toi, je trouve que c'est en quelque sorte une prévention!!!!

Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 13:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  Et c'est quoi à votre avis ce qui fait saigner la bouche des chevaux
c'est le cavalier
C’est pas une action de main maladroite avec un mors qui va faire saigner, c’est l’enchainement d’actions brutales qui fera saigner….ou un cheval qui s’est mordu la langue
celui qui est assez mauvais pour blesser avec un filet ou un mors pourra tout aussi bien blesser avec un side , avec un hack ou un licol, des éperons etc.
c'est celui là qui fera dire aux autre que c'est impossible de ne pas blesser ou que c'est impossible d'être doux dans la main.
En plus,les brutes n'ont pas particulièrement besoin d'accessoires pour accomplir leur œuvre

Par phoeb : le 05/12/11 à 14:01:43

Déconnecté
 C'est juste un CONSTAT cette vidéo, afin de SENSIBILISER mais qu'est ce qui ne tourne pa rond chez vous ?

C'est le fait de la remise en question ?



Ce qui est relou, c'est qu'on nous montre cette vidéo et qu'ensuite on incrimine le mors.
Mais c'est beaucoup plus profond, comme certains l'ont compris, c'est une histoire de main, d'utilisation, d'éducation...mais y'en, c'est juste pas possible pour eux, le mors est un instrument de torture fini qu'il faut supprimer au plus vite si on prétend aimer son cheval.

Et ça, on l'entend/le lit de plus en plus partout. A force, certains, et moi même, finissent par en avoir ras la casquette d'entendre encore et toujours ces même choses éronées ou pas objectives.

Bien sûr qu'un mors doit pas être agréable en bouche, mais la selle sur le dos, le box imposé ou encore le collier de chasse mal réglé ça doit pas être agréable non plus.

Y'a des pelletés d'argument tirés par les chevaux ou déformés à souhait, dans les 2 sens, et c'est navrant à force.


Par Plectrude : le 05/12/11 à 14:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est juste un CONSTAT cette vidéo, afin de SENSIBILISER mais qu'est ce qui ne tourne pa rond chez vous ?

Ce n'est pas un constat. Je peux dessiner une bouche et montrer qu'un mikmar ne fait mal nul part, ça ne sera pas un constat.

Ce n'est pas une observation réelle.
Le mors ne plie pas de cette manière, l'action des rênes n'est que rarement dans cet angle

La vidéo n'est même pas réaliste vis à vis de la construction de la bouche...

Je suis tout à fait pour combattre contre n'importe quelle souffrance à l'animal, mais pas comme ça, pas avec des idées assénées avec une fausse imagerie et des phrases chocs, pour appâter les cavaliers vers des écoles bien précises et fort chères, qui par ailleurs ne communiquent absolument pas sur leurs méthodes miracles.

Par jimie : le 05/12/11 à 14:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait contre l'utilisation de la muserolle.
Mais je trouve gonfle que dans un vidéo qui montre les effets d'une main trop dur (car oui si le cavalier travaille sa main, le cheval n'a pas besoin d'ouvrir la bouche et même il se sent bien), bref je trouve gonflé qu'au début on voit un cheval monté avec un licol en corde qui est un vrai instrument de torture, une corde aussi fine, si le cavalier fait un faute de main je suis sur que le cheval va sacrément morfler.
Un outil reste un outil (mors, licol...) il fait en effet éduquer les gens

Par bubu71 : le 05/12/11 à 14:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mors ne plie pas de cette manière, l'action des rênes n'est que rarement dans cet angle

c'est ce qui me semblé.... si on tire les rennes vers nous, le mors plis vers l'avant, pas vers le haut????????? si?

Par Plectrude : le 05/12/11 à 14:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ben oui, le mors n'est pas posé dans ce sens dans la bouche... La pliure se fait vers le nez, pas vers le palais...

Je ne prétends pas que la brisure convient à toutes les bouches, mais c'est pas "prise de contact = lésion au palais", évidemment que non...

Par bubu71 : le 05/12/11 à 14:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, donc pour moi, sur la vidéo, c'est le resultat d'une action de main vers le bas....... beaucoup de cavaliers punissent leurs chevaux en mettant un coup trés fort de rennes vers le bas........

Par Plectrude : le 05/12/11 à 14:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On peut aussi cisailler le chanfrein avec un licol en corde, ou donner de violents coups sur un hackamore...

Toutes ces portes ouvertes pour répéter : ce n'est pas le mors le problème, c'est certains usages, c'est le manque de pédagogie.

Par bubu71 : le 05/12/11 à 14:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude, donc, on est bien d'accord.....
comme tu dis, on peut blesser un cheval si on a pas de pedagogie...... des chevaux sont bléssés avec un licol

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Je n'ai pas lu la suite mais je me pose juste une petite question:
Est-ce que parmi vous, quelqu'un s'est-il dit, ne serait-ce qu'une minute:

Et si malgré toute cette propagande, la vidéo avait raison, dans le fond?
Et si, malgré ma main légère et adaptée, je n'aurait pas, à un moment d’inadvertance, une seule fraction de seconde, fait cruellement mal à mon cheval?
Et est-ce que cela ne motive pas le fait de se remettre en question et de vouloir voir par sois-même s'il n'existe pas une autre façon de faire, par amour pour nos chevaux?! Je ne dis pas de manière zélée mais... juste "pour voir"...

Sérieusement, au lieu de vous demander "pourquoi" comme vous le faites depuis tout à l'heure avec toutes vos théories, demandez-vous de temps en temps "pourquoi pas?"


J'ai posté hier matin sur le mur de mon centre équestre deux vidéos sur le mors (je ne sais plus si c'est les mêmes qu'ici) en demandant aux gens leurs avis à ce sujet et... personne n'a répondu! personne!! Jcomprends pas... jcomprends vraiment vraiment pas.

Ça doit vraiment être chiant de se remettre en question de temps à temps, faut croire...

Par bubu71 : le 05/12/11 à 15:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh, moi, ça ne me géne pas d'avouer que ça m'ai arrivé de faire mal a mon cheval avec un gros coup de rennes, mais sans le vouloir....j'aime mon cheval, et c'est pas pour autant que je vais le mettre autrement.........
tu monte comment toi, lavieenrose?????? en licol, en corde??????????

Par mon quidam : le 05/12/11 à 15:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Voici la photo de la bouche d'un cheval qui a été monté en biteless!



Certes, son bien pensant bisounours cavalier aurait pu se souvenir que les dents d'un cheval, ça se rape régulièrement...
Mais en l'absence de ces soins, le side a poussé la joue contre la première prémolaire dont on voit à quel point elle est pointue et coupante, et voilà dle résultat...


Message édité le 05/12/11 à 15:05

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Jlai dit, je monte comme tout le monde, avec un mors... pour le moment. C'est-à-dire que je monte max 1 fois par semaine, le reste c'est du travail à pied.
Mais je réfléchis un peu plus loin que ce qu'on nous fout dans le crâne depuis toujours.

Peut être que j'en arriverai à la conclusion que le mors reste le meilleur moyen, c'est possible...

Par petitebaroudeuse : le 05/12/11 à 15:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ouaille quelle boucherie !!

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Mon quidam, ça c'est la photo du cheval d'un débil qui doit avoir les rênes super tendues tout le temps.
Moi, toi par exemple, je ne connais pas ton niveau mais, avec un travail au sol préalable pour ton cheval (sensibilisation au licol, tralala), ne penses-tu pas pouvoir faire mieux?

Et si oui, si jamais tu essaye et avec du travail, fini par y arriver, tu ne trouves pas que c'est forcement mieux?

Voilà où je veux en venir. Je ne parle pas de monter en licol n'importe comment!

Je dis juste qu'un beau travail en licol (sidepull ou autre) est plus honorable qu'un beau travail avec un truc en métal dans la bouche de nos chevaux, c'est tout...

Par bubu71 : le 05/12/11 à 15:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 on fait tous mal a son cheval a un moment ou a un autre, une perte d'equilibre, une mauvaise reception dans la selle, une action de main pas voulu, un coup de talon pas voulu non plus, mais si on commence a tous remettre en question, on s'en sort plus.... j'ai essayé je ne sais combien de choses différentes pour mon gros et j'ai enfin réussi a trouver ce qui lui correspond au mieux, ce qui ne m'empéche pas de continuer a chercher mieux.........
j'aime autant dire qu'aprés avoir eu un poney tromatisé par les jambes et les mains, bin, j'ai perfectionnée la monte en douceur, au moindre petit coup de talon légérement trop fort, ou une tension de rennes avec contact, il devenait fou et hop, dans le sable.......... bin, maintenant, je monte souple et douce dans mes aides..... je me fait severe que qu'en y'en a besoin, comme la plupart des cavaliers du forum je suppose..........

Par phoeb : le 05/12/11 à 15:18:16

Déconnecté
 Et si, malgré ma main légère et adaptée, je n'aurait pas, à un moment d’inadvertance, une seule fraction de seconde, fait cruellement mal à mon cheval?

Ce raisonnement ne tient pas la route, puisqu'il s'adapte aussi parfaitement avec un licol corde, ou bien en retombant dans sa selle, ou bien en trébuchant avec la longe...
Alors quoi, sous prétexte qu'il est en licol c'est pardonnable et moins douloureux? Ou plutôt, si on suit ce raisonnement, il vaut mieux cesser d'approcher un cheval car on pourrait lui faire mal posant la main sur son dos?


Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Phoeb
Mon quidam, ça c'est la photo du cheval d'un débil qui doit avoir les rênes super tendues tout le temps.
Moi, toi par exemple, je ne connais pas ton niveau mais, avec un travail au sol préalable pour ton cheval (sensibilisation au licol, tralala), ne penses-tu pas pouvoir faire mieux?

Et si oui, si jamais tu essaye et avec du travail, fini par y arriver, tu ne trouves pas que c'est forcement mieux?

Voilà où je veux en venir. Je ne parle pas de monter en licol n'importe comment!

Je dis juste qu'un beau travail en licol (sidepull ou autre) est plus honorable qu'un beau travail avec un truc en métal dans la bouche de nos chevaux, c'est tout...

Par bubu71 : le 05/12/11 à 15:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça, c'est un raisonnement que j'aime phoeb

Par mon quidam : le 05/12/11 à 15:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je dis juste qu'un beau travail en licol (sidepull ou autre) est plus honorable qu'un beau travail avec un truc en métal dans la bouche de nos chevaux, c'est tout...

FAUX. Le travail avec un mors est nettement plus propice à l'obtention d'un équilibre rassemblé plus propice à la préservation de la santé du dos du cheval.

Moins visuel, a priori, ouais, je sais...

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Bubu, c'est en te remettant en question qu'apparament tu as trouvé ta solution. Pourquoi pas les autres?

Par mon quidam : le 05/12/11 à 15:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 tu t'enerves, lavieenrose, tu te répètes...


Message édité le 05/12/11 à 15:21

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Bon ben monquidam, si on n'est déjà pas d'accord sur ça, je comprends pourquoi on n'est pas d'accord sur le reste

Par bubu71 : le 05/12/11 à 15:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 lavieenrose, ce n'est pas en me remettant en question, mais en regardant mes chevaux et en aprenant a les connaitre que j'ai trouvée la solution adaptée a mes chevaux.....

Par phoeb : le 05/12/11 à 15:30:52

Déconnecté
 Je dis juste qu'un beau travail en licol (sidepull ou autre) est plus honorable qu'un beau travail avec un truc en métal dans la bouche de nos chevaux, c'est tout...

oui, mais selon toi ça l'est uniquement parsque le mors fait souffrir le cheval...alors que ça l'est uniquement du côté technique.

Tu cherches à nous faire culpabiliser pour rien, le mors dans la bouche c'est sans doute inconfortable (enfin logique quoi, comme un appareil dentaire pour nous) mais certainement pas douloureux si il est bien utilisé. Et le cheval, il peut l'exprimer, on est pas tous réduits à lui clouer le bec avec du scotch.


Message édité le 05/12/11 à 15:30

Par mon quidam : le 05/12/11 à 15:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi on va le rester!

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Ouai, c'est vrai que je radote un peu, mais c'est vous les vieux obtus ici

Par mon quidam : le 05/12/11 à 15:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 En es-tu si sure?

Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 15:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je n'aurait pas, à un moment d’inadvertance, une seule fraction de seconde, fait cruellement mal à mon cheval?
faire mal par inadvertance et en plus ..... cruellement mal ????

comment penses-tu que tu aurais pu faire mal cruellement par inadvertance avec une embouchure ?,
tu ne tires quand même pas tes rènes en arrière d'un coup sec avec 200 kgs de force en montant normalement....A moins que ce ne soit pour punir mais c'est plus par inadvertance.

On commence sérieusement à lire les mêmes arguments sur les mors que ceux avancés il y a déjà 2 ans pour les fers. Les sans fers se sont calmés et voila l'arrivée des sans mors




Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 15:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Je dis juste qu'un beau travail en licol (sidepull ou autre) est plus honorable qu'un beau travail avec un truc en métal dans la bouche de nos chevaux, c'est tout...

et je pense qu'un beau travail avec une embouchure est bien plus honorable que de monter nimporte comment en licol.
COmbien de chevaux voit-on après le travail avec la trace de la ficelle ou du licol imprimé sur le chanfrein

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Mais non je ne cherche pas à vous faire culpabiliser...
Pour mon, le fait que ce soit inconfortable, c'est une assez bonne raison que pour chercher autre chose. Et puis si on ne trouve pas, ben tant pis, mais on aura essayé. non?

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 et je pense qu'un beau travail avec une embouchure est bien plus honorable que de monter nimporte comment en licol.
COmbien de chevaux voit-on après le travail avec la trace de la ficelle ou du licol imprimé sur le chanfrein

vous le faites exprès ou quoi? je suis d'accord avec toi!!!!

Par lonestarranchcowboy : le 05/12/11 à 15:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Quidam

moins visuel comme tu dis et ça reste pour le cirque le travail sans rien... le cheval nu quoi, soit la prochaine étape des pros "sans rien"

A quand les courses de haies sans rien

Par bubu71 : le 05/12/11 à 15:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 COmbien de chevaux voit-on après le travail avec la trace de la ficelle ou du licol imprimé sur le chanfrein mais c'est clair!!!!!!!!!!!!!


de toute façons, moi, je pense que la pluparts des proprios est capable de voir ce qui convient a son cheval que ce soit, licol, mors ou autres........

moi, je suis une satire si on y va par la......
j'essays de monter de preference le plus simple possible, mais mes chevaux sont ferrés, il m'arrive de monter en erennements et eperons, ou, la vilaine!!!!!!!!!!!!
jusque la, j'ai jamais blessée mes chevaux, j'y vais doucement, c'est tout

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Lones, mea culpa, tu as raison, on peut faire cruellement mal à un cheval avec un licol aussi.
Je pensais au moment où on tombe par exemple... Mais j'avoue, c'est un mauvais argument.

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 J'ai pas dit non plus que ça s'adaptait à toutes les discipline. Mais pouvoir faire une balade en licol après avoir sauté pendant 1h, c'est sympa non?

Par lavieenrose000 : le 05/12/11 à 15:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Et quand bien même, pourquoi y a-t-il des pétitions pour pouvoir faire des concours sans mors? c'est peut être que c'est possible, non?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval