Forum cheval
Le Forum Cheval

Marquage des chevaux au fer rouge

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 181 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
1 personne suit ce sujet
Par naala147 : le 07/12/11 à 10:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour

j'aimerai savoir pour ma culture personnelle, si le marquage des chevaux au fer rouge sur la cuisse se fait tjrs?

et si oui, pour une race specifique? dans quelles conditions(particulier,haras)? a quel age?


merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Dedelindien : le 06/12/11 à 22:18:59

Déconnecté
les chevaux on les "refroidis" a l'eau aussi apres?
Non, moi j'utilise l'aluspray, plus efficace car protège la brulûre plusieurs jours.

Par Dory : le 06/12/11 à 22:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Parce que t'es une fouteuse de merde bornée qui adore se lire et débiter des conneries... Parce que tu es schizo au point de te créer plusieurs comptes et que tu le nies en plus alors qu'une IP ne ment pas ! Parce que tu affirme des choses et insulte quand ça va pas dans ton sens.


Vas y, sors l'excuse du "HAN, les méchants modos me harcèlent" qu'on rigole un peu !

Comme si on allait te plaindre !

J'ai fuis le forum étho en partie à cause de toi car tu fais honte à ce forum. Je continue ou je m'arrête là ?

Par DQR33 : le 06/12/11 à 22:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Concernant les températures, comparer la température du sucre ou de l'huile d'une friteuse est idiote. L'huile est à combien ? 200 ° ? Un fer rouge, c'est plus de 700 ° ! Rien à voir...

Et comparer la douleur que l'on peut, nous, ressentir est tout aussi idiot. Notre peau est tellement fine que les conséquences d'une brulure n'ont rien de comparable.

Rappelons qu'un marquage au fer rouge ne va pas au-delà de la peau...

Par Dedelindien : le 06/12/11 à 22:25:08

Déconnecté
Concernant les températures, comparer la température du sucre ou de l'huile d'une friteuse est idiote. L'huile est à combien ? 200 ° ? Un fer rouge, c'est plus de 700 ° ! Rien à voir...

Et comparer la douleur que l'on peut, nous, ressentir est tout aussi idiot. Notre peau est tellement fine que les conséquences d'une brulure n'ont rien de comparable.

Rappelons qu'un marquage au fer rouge ne va pas au-delà de la peau...


Par lapatateuh : le 06/12/11 à 22:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'espère que la créatrice du poste aura eu sa réponse avant sa fermeture!


C'est vraiment la mode sur ce forum de créer des dizaines de pseudos!

 

Par Plectrude : le 06/12/11 à 22:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec horsey.

C'est une pratique dont on pourrait se passer depuis des décennies du fait des nouvelles modalités d'identification.

Que ça ne fasse pas mal si c'est parfaitement bien fait, j'ai de sérieux doutes, mais je n'ai jamais assisté à ça alors pourquoi pas. MAIS ça veut dire que si on se foire, y a douleur, et rien que cette incertitude, allié au fait que ça n'apporte rien si ce n'est un petit coté "marketing de la tradition"... fait que l'on devrait arrêter ça.


Je comprend tout à fait le rapprochement fait avec la corrida : c'est une souffrance que l'on inflige gratuitement, au nom de la tradition.

Par horsey : le 06/12/11 à 23:20:06

Déconnecté
 Concernant les températures, comparer la température du sucre ou de l'huile d'une friteuse est idiote. L'huile est à combien ? 200 ° ? Un fer rouge, c'est plus de 700 ° ! Rien à voir...

Et comparer la douleur que l'on peut, nous, ressentir est tout aussi idiot. Notre peau est tellement fine que les conséquences d'une brulure n'ont rien de comparable.

Rappelons qu'un marquage au fer rouge ne va pas au-delà de la peau...


Ce n'est pas si idiote comme tu pense... !
Car le sucre par exemple a "que" une temp. entre 160° et 180°C .... mais si le sucre fondue touche la peau, il se fond dans la peau et passe a travers des épidermes dans une fraction de secondes... Le résultat est loin d’être juste une brulure superficielle au 1er ou 2eme dégrée .... une brulure profonde de 3eme et même 4eme dégrée est assurer ! ( On range les brûlures en fonction de leurs conséquences thérapeutiques dans deux groupes: celui des lésions superficielles et celui des lésions profondes. Les premières guérissent "spontanément", les secondes exigent un traitement chirurgical.)


pour plus de info : Lien






Message édité le 06/12/11 à 23:19

Par Bliss : le 06/12/11 à 23:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2011
66 messages
Dire merci
 "Je comprend tout à fait le rapprochement fait avec la corrida : c'est une souffrance que l'on inflige gratuitement, au nom de la tradition." (oui on peut le comprendre tout à fait mais ça fait too much de le ressortir comme ça dans une conversation c'est tout )

Car dans ce cas, c-à-d le marquage, ça servait/aidait à retrouver les chevaux lorsqu'ils étaient mélangés dans les convois aux USA par exemple.
Le rapprochement que Horsey fait, c'est plus de la provoc' qu'autre chose...Mais ce n'est que mon humble avis ...

Bonne soirée à tous et en espérant que Naala147 ne se perde pas en route


Message édité le 06/12/11 à 23:57

Par horsey : le 06/12/11 à 23:44:25

Déconnecté
 Parce que t'es une fouteuse de merde bornée qui adore se lire et débiter des conneries... Parce que tu es schizo au point de te créer plusieurs comptes et que tu le nies en plus alors qu'une IP ne ment pas !


et bien NON !
ce n'est pas la raison pourquoi j'ai eu une avertissement.... loin de ça !
J'ai eu l'avertissement pour le fait que j'ai eu (sur mon profile une image avec les "vilains" mots " si tu n'aime pas moi et mon point de vue f**k off...et ton problème et résolu " ) dans l'instant okom a installé des nouveau règles sur le forum étho....

Et pour l'info, je ne jamais niée le fait que j'ai eu plusieurs comptes successive dans le passé ( comme, d'ailleurs, pas mal autres gens sur le forum aussi)






Message édité le 06/12/11 à 23:44

Par horsey : le 06/12/11 à 23:42:30

Déconnecté
 Car dans ce cas, ça servait/aidait à retrouver les chevaux lorsqu'ils étaient mélangés dans les convois aux USA par exemple.


euh.... TRADUCTION svp.

Par Bliss : le 07/12/11 à 00:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2011
66 messages
Dire merci
Le marquage aide à retrouver les chevaux lorsque ceux ci se mélangent dans les convois (convois= voyage de troupeaux de bétail et ici de chevaux). C'est à dire, On sait quel cheval appartient à quel convoyeur ou tango. Ca va c'est assez clair?


Message édité le 06/12/11 à 23:59

Par paquita12 : le 07/12/11 à 00:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le marquage au fer, s'il est bien fait, ne fait pas mal. C'est le même principe que l'application du fer très chaud sur le pied du cheval. Si c'est très chaud, il y a sublimation de la corne du pied ou des parties superficielles de la peau, l'énergie est alors évacuée car la sublimation consomme bcp d'énergie (sublimation=transformation d'un solide en gaz)
S'il n'est pas assez chaud il y a fusion qui est moins consommatrice, l'énergie sous forme de chaleur pénétre dans les tissus et là ça fait mal et ça brûle en effet.

Ça reste une opération un peu à risque, à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle ou pas. Mais les extrémismes sous forme de bien-pensance pffff

Pour y avoir assisté, j'ai vu de la surprise parce que ça fait pschiiit et que ça fait de la fumée, c'est impressionnant mais si c'est bien fait ( assez chaud et pas trop longtemps) on voit clairement qu'il n'y a pas de douleur, ni pendant ni après. N'importe quel instrument de mesure introduit biaiserait les conditions indispensables: très chaud et pas longtemps. Un cheval qui a mal, ça se voit mais encore faut-il savoir observer sans à priori. Demander ça à quelqu'un qui vit d'a priori, c'est un peu compliqué...

Horsey, je sais pas comment tu peux encore avoir des clients vu le nombre de conneries que tu débites et sur un tel nombre de sujet que tu ne connais pas. Mais c'est beau les gens qui savent tout sur tout... Heureusement que tu es là pour défendre la cause animale et heureusement aussi que je ne t'ai confie mes chevaux qu'une seule fois... 2 boiteux sur 3 quand même hein....


Par horsey : le 07/12/11 à 00:46:23

Déconnecté
 Horsey, je sais pas comment tu peux encore avoir des clients vu le nombre de conneries que tu débites et sur un tel nombre de sujet que tu ne connais pas. Mais c'est beau les gens qui savent tout sur tout... Heureusement que tu es là pour défendre la cause animale et heureusement aussi que je ne t'ai confie mes chevaux qu'une seule fois... 2 boiteux sur 3 quand même hein....


euh ....j'ai bien peur que tu te trompe gravement sur la personne !
1.) quel rapport entre mon point de vue sur le bien etre du animale et avec notre clientèle dans notre commerce ( on a une Boulangerie) ?????
et
2.) et je doute plus que rien autre, que toi (ou qui que ce soit autre) ma confie son cheval... simplement parce que je ne travail pas dans le monde équestre! La seule personne qui ma "confie" son cheval, est ma voisine.... et cet cheval est en pleine forme !
3.) je fait n'importe quel pari que je ne connaisse ni toi ...ni tes chevaux.... sauf si tu habite dans le voisinage !



Message édité le 07/12/11 à 00:46

Par horsey : le 07/12/11 à 00:27:59

Déconnecté
Le marquage aide à retrouver les chevaux lorsque ceux ci se mélangent dans les convois (convois= voyage de troupeaux de bétail et ici de chevaux). C'est à dire, On sait quel cheval appartient à quel convoyeur ou tango.  

nul besoin de marqué de chevaux au fer pour ça.... une puce électronique fait aussi l'affaire pour savoir quel cheval appartiens a qui

Par sultanjoy : le 07/12/11 à 00:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 Certes mais vu comment mon poulain a douillé quand on lui a mis sa puce et comment il a été traumatisé... franchement je sais pas si c'est mieux.. on en reviens au meme point comme l'a dit Dory me semble t il.... ca dépend de comment s'est fait... Donc on tourne en rond...

Bref... ca va que j'ai rien à faire ce soir... lol

Par horsey : le 07/12/11 à 00:39:11

Déconnecté
Tout à fait d'accord, car développé ne signifie pas plus sensible à la douleur. Leur système nerveux est très sensible au tactile, mais beaucoup moins à la douleur et heureusement car quand ils se feraient mordre par un prédateur, s'ils avaient très mal, ils se laisseraient manger car affaiblis. Avec moins de douleur, ils peuvent continuer à fuir avec un peu d'espoir de s'en sortir. La Nature fait bien les choses 

"ils se laisseraient manger car affaiblis"Je ne suis pas d'accord ! sorry !

car la "non souffrance" suite a une attaque/ blessure de prédateur est liée au hormones ( notamment l’adrénaline et endorphine) libère par le cerveaux pour diminuer la souffrance. On peux voir le même phénomène chez des soldats qui continuant de se battre, tout en "ignorant" leur douleur et souffrance et ça malgré le fait que ils 'ont reçu une ou plusieurs balles ou une de leur extrémités été arraché ...

Oui la Nature fait bien les choses... pour tout le monde... pour diminuer la souffrance et la douleur...mais pas pour effacer la souffrance et la douleur.

Par horsey : le 07/12/11 à 00:51:27

Déconnecté
  Le marquage au fer, s'il est bien fait, ne fait pas mal


oui oui....et la bonne usage d'un embouchure non plus...


Il suffit de le croire !
















je connaisse cette chanson deja par coeur

Par picaflor : le 07/12/11 à 01:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 après la corrida, les embouchures?

si tu cherches simplement à avoir le dernier mot, je vais pour ma part te le laisser

car ton discours est toujours aussi peu convainquant, et n'apporte rien de plus

à la question de départ


bonne fin de soirée

Par horsey : le 07/12/11 à 01:22:14

Déconnecté
 la souffrance du animale causer par nos dites coutumes, façons de faire des choses et "traditions".... est bien et bel la ou non ?!
Alors ce une tabou de parler de cette souffrance seulement parce que cette souffrance est "acceptable" pour justifier nos coutumes, façons de faire des choses et "traditions"?????

Par horsey : le 07/12/11 à 01:33:32

Déconnecté
 et est qu’il y a des souffrances du animale plus acceptable que autres au noms de nos dites coutumes, façons de faire des choses et "traditions" ? !

Veux dire.... une coutume, façons de faire des choses et "tradition" qui cause la souffrance animale et plus acceptable que une autre coutume, façons de faire des choses et "tradition" qui cause la souffrance animale ?


AMHA, il n'y a pas une seule[!] coutume, façon de faire des choses et "tradition" qui justifier la souffrance animale !









Message édité le 07/12/11 à 01:33

Par paquita12 : le 07/12/11 à 01:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Autant pour moi, horsey, il semblerait que je t'aie confondu avec quelqu'un d'autre...
Quelque part ça me rassure...
Enfin oubliez ce que j'ai dis sur la fin de mon message, il ne s'agit pas de la même personne...

Par horsey : le 07/12/11 à 02:12:15

Déconnecté
Autant pour moi, horsey, il semblerait que je t'aie confondu avec quelqu'un d'autre...
Quelque part ça me rassure...
Enfin oubliez ce que j'ai dis sur la fin de mon message, il ne s'agit pas de la même personne...  


OK ...

Par lisis : le 07/12/11 à 02:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 

quand même Dedelindien j'ai un peu de mal à me rendre compte comment tu peux juger de la douleur pour un poulain ainsi saucissonné par 4 mecs
évidemment il ne bouge pas, il ne peut pas !

Par horsey : le 07/12/11 à 02:36:52

Déconnecté
quand même Dedelindien j'ai un peu de mal à me rendre compte comment tu peux juger de la douleur pour un poulain ainsi saucissonné par 4 mecs

 excellente question lisis !


je me demande la même chose...


Message édité le 07/12/11 à 02:36

Par Bea64 : le 07/12/11 à 06:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Je viens prendre part a la discution, non pour donner mon avis (je m'en garderais, je pense) mais pour relever une aberration :

Que se passe-t-il dans notre organisme lors d’un stress ?
On peut schématiser les réactions déclenchées par un stress en les classant en 2 catégories selon leur objectif :
1 – adapter l’organisme à la situation pour qu’il réponde de façon optimale : par exemple, lorsqu’on est victime d’une agression, se défendre physiquement ou fuir.
2 – diminuer la douleur lors du stress physique.

Pour cela, il faut que certaines hormones soient sécrétées : c’est elles qui déclencheront les réactions physiologiques.
Pour reprendre nos exemples :
1 - Lors d’une agression, l’adrénaline (hormone sécrétée par les glandes surrénales) va provoquer l’accélération du rythme cardiaque, l’augmentation de la tension artérielle, la contraction des vaisseaux et de certains muscles, la libération de sucre dans le sang, ... toutes ces réactions ayant pour but de mettre l’organisme en état d’alerte et d’action.
2 - Lors du stress provoqué par la douleur, les endorphines (sortes de morphine naturelle, sécrétées notamment par l’hypothalamus) vont bloquer la transmission de la sensation douloureuse entre la zone où la douleur est provoquée et celle où elle est perçue par le cerveau.

L’adrénaline et les endorphines ne sont évidemment pas les seules hormones intervenant lors d’un stress.
On peut également citer, entre autres :
le cortisol (cortisone naturelle sécrétée par les glandes surrénales) qui mobilise les réserves d’énergie de l’organisme
la corticotrophine (sécrétée par l’hypothalamus) qui active l’hypophyse
la noradrénaline
Ces hormones ont en commun de participer à la réaction face au stress mais également de freiner la réponse immunitaire.


(cf : mon ancien bouquin de biologie terminale D)
Agression = adrenaline
stress = endorphine

Il me semble que ça correspond tout a fait a ce que doit subir un animal au marquage, ou peut être je n'ai pas bien lu ?

ou une de leur extrémités été arraché ... ben ça se voit que ce n'est pas du vécu.




Par Dedelindien : le 07/12/11 à 08:41:40

Déconnecté
quand même Dedelindien j'ai un peu de mal à me rendre compte comment tu peux juger de la douleur pour un poulain ainsi saucissonné par 4 mecs
évidemment il ne bouge pas, il ne peut pas
!

Saucissonée pour justement éviter de louper la marque et de la faire souffrir, si elle avait vraiment souffert et eu très peur, elle, car c'est une pouliche serait partie au triple galop dès sa libération et ne serait pas restée près de moi sans trembler ni se débattre, il ne faut pas afficher que les photos qui arrangent, il faut les regarder toutes !




Par Dedelindien : le 07/12/11 à 08:47:02

Déconnecté
Par Bea64 · 07/12/11 à 06:55
Oui, c'est tout à fait çà s'il y a douleur ! Mais c'est faux s'il n'y a pas douleur. Où est donc l'aberration ? Prouve qu'il y a douleur après tu pourras parler d'aberration. Ce qu'on pense n'est pas toujours ce qui est. Et c'est valable pour moi aussi bien sûr, je pense ce que j'ai écrit, c'est peut-être vrai, peut-être faux, et c'est pareil pour tous. SURTOUT POUR horsey qui doit êtrte à mon humble avis quelqu'un qui a besoin de reconnaissance, mais qui s'y prend très mal.

Par Bea64 : le 07/12/11 à 08:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Doucement Dedelindien !!!

J'aurais du mettre la référence :

car la "non souffrance" suite a une attaque/ blessure de prédateur est liée au hormones ( notamment l’adrénaline et endorphine) libère par le cerveaux pour diminuer la souffrance. On peux voir le même phénomène chez des soldats qui continuant de se battre, tout en "ignorant" leur douleur et souffrance et ça malgré le fait que ils 'ont reçu une ou plusieurs balles ou une de leur extrémités été arraché ...

Oui la Nature fait bien les choses... pour tout le monde... pour diminuer la souffrance et la douleur...mais pas pour effacer la souffrance et la douleur.


Il y a juste une contradiction si on part de l'avis selon lequel il y a souffrance de la part de l'animal qui se fait marquer. C'est ce qui a été écrit plus haut non ?


Par Dedelindien : le 07/12/11 à 09:20:14

Déconnecté
Oui, toujours si on part de l'avis qu'il y a attaque et blessure, donc souffrance ; d'où ma question "où est l'aberration ?" car je dis qu'il n'y a pas de stress donc pas de souffrance, car pas d'attaque. C'est juste mon avis de professionnel. Après, il faut venir constater, j'invite celles et ceux qui le veulent l'année prochaine.

Par Bea64 : le 07/12/11 à 09:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Dedelindien

invitation acceptée.

Il n'y a pas de contradiction dans ce que tu dis, mais dans les textes auxquels je fais reference oui, ce n'est pas le tien.

Y aurait il un petit dialogue de sourd ?


Message édité le 07/12/11 à 09:24

Par Dedelindien : le 07/12/11 à 09:26:27

Déconnecté
Dedelindien invitation acceptée.
Penses à me contacter au mois de septembre pour la date.

Il n'y a pas de contradiction dans ce que tu dis, mais dans les textes auxquelles je fais reference oui, ce n'est pas le tien.

Y aurait il un petit dialogue de sourd ?

Mea culpa, j'ai encore répondu trop vite, j'ai du mal sur les forums à suivre, sans doute l'âge lol


Message édité le 07/12/11 à 09:26

Par Bea64 : le 07/12/11 à 09:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Je me garderais de donner un avis sur la question, faudrait demander au cheval.

D'ailleurs ta pouliche a vraiment l'air très stressée par ce qu'elle vient de subir


Par Malaya : le 07/12/11 à 09:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 La peau est remplie de recepteurs sensitifs, je vois mal comment un cheval peut ne pas avoir mal. Endorphines ou pas!

Alors reconnaitre un cheval de loin certes dans de grands troupeaux... Mais honnetement, combien de chevaux ne sont marqués qu'au nom de la tradition, sans etre relachés dans ces grands troupeaux!

Par naala147 : le 07/12/11 à 09:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 eh beh!! on s'absente une journée et ca part en cacahouete!

j'ai juste survolé, je pensais vraiment pas que ca ferait polémique!!!

toujours est il que j'ai eu ma reponse.

apres il est libre a chacun d'apprecier ou non cette technique.

Par DQR33 : le 07/12/11 à 10:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, ben, "là où horsey passe, le post trépasse"

J’abandonne ce post au sujet qui aurait pu être intéressant mais complètement pourri par certain(s).

Au fait, horsey, je comprend mieux la raison de ton "avertissement"...

Personnellement, je t'aurais même banni de ce forum. C'est vrai que tu as le don de me prendre à rebrousse poil...

Bye. Bon vent...

Par mon ptit fidji : le 07/12/11 à 10:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 au moins le marquage évite plus facilement les vols,car l'identification est plus aisée..

et faut arreter! il ne me semble pas que tous les chevaux marqués soient traumatisés(cependant,une réelle souffrance est,elle bien traumatisante,regardez les poulains mal castré et les problèmes que ça engendre)

y'a quand meme des causes plus importantes à defendre que l'abolition du marquage..

et puis c'est sur que de dire "fuck" au monde entier fait vraiment avancer le débat!

dixit au passage

Par NokotaRanch : le 07/12/11 à 10:03:53

Déconnecté
Tenir à plusieurs costauds un poulain pour le marquer n'est pas terrible, dans les ranchs ils ont des couloirs qui permettent de faire l'opération de façon beaucoup plus sûre, pour l'homme comme pour le cheval.

Pour ce qui est du côté éthique, il faut d'abord accepter que l'identification d'un animal domestique soit une nécessité. Tout est affaire de choix, personnellement entre le fait que mon cheval passe un court instant désagréable (puçage ou marquage) et le risque qu'il se fasse voler et finisse en saucisses, le choix est rapide (et la législation a fait le même choix, de toute façon le puçage est obligatoire en France).

Maintenant entre les manières d'identifier le cheval, le marquage au fer a beaucoup d'avantages par rapport à la puce. Infalsifiable, visible immédiatement, pas de risque de migration, pas sûr que le puçage soit une meilleure solution.

J'avais discuté avec un responsable des Haras Nationaux qui lors des discussions sur l'identification obligatoire était plutôt partisan du marquage au fer. Finalement ça n'a pas été retenu faute de personnels qualifiés et aussi vis à vis du côté "psychologique", cela pouvait froisser les âmes sensibles, les gens préfèrent que le cheval transporte un corps étranger dans leur organisme plutôt qu'ils montrent une cicatrice indolore...

Par paquita12 : le 07/12/11 à 10:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le marquage au final, est plutôt utilisé comme support publicitaire pour une race ou un élevage, que pour vraiment reconnaître les chevaux...
Est-ce que les risques encourus que ça se passe mal valent vraiment la chandelle, c'est une vraie question.

Hurler à la maltraitante animale et à la torture, c'est encore autre chose...

Par Bea64 : le 07/12/11 à 10:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Maintenant entre les manières d'identifier le cheval, le marquage au fer a beaucoup d'avantages par rapport à la puce. Infalsifiable, visible immédiatement, pas de risque de migration, pas sûr que le puçage soit une meilleure solution.

Pour la petite histoire, il y a quelques temps, nous avons trouvé deux juments en bordure de nationale, après les avoir sécurisé, nous avons appellé les gendarmes.

Ils ne savait pas quoi faire pour retrouver le proprio, ils ne possède pas de lecteur de puce.

Les vetos (possedant le fameux lecteur) n'ont pas voulu se déplacer sans paiement.

Heureusement que les deux juments étaient appaloosa donc identifiable par la couleur et que les proprios de ce type de chevaux sont rares ici.

On a fini par le retrouver, mais si cela avait été des bais, il y serait encore...

J'aimerais bien qu'on m'explique quelle est l'avantage du puçage puisque personne n'a le foutu lecteur (quand on peut la lire).
l'insertion de la puce n'étant pas non plus une partie de plaisir pour les chevaux.


Message édité le 07/12/11 à 10:14

Par Amghar : le 07/12/11 à 10:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sachant que les chevaux marqué peuvent tout à fait finir en saucisse.
Sachant qu'il n'y a pas un marquage" unique" par cheval , mais pour un ensemble d'individus dans une race / elevage.

Il faudra m'expliquer en quoi ça empêche le vol et l'envoi au couteau. Certe ça dissuade un peu qd il s'agit d'une marque d’élevage, mais quand c'est une marque de race qu'on retrouve sur des milliers de chevaux... Je suis très septique.

Douloureux ou pas, je ne vois pas l’intérêt "d'abimer" un animal et de risquer de le blesser suite à une mauvaise manip' de celui qui tien le fer...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval