Forum cheval
Le Forum Cheval

Marquage des chevaux au fer rouge

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 181 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
1 personne suit ce sujet
Par naala147 : le 07/12/11 à 10:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour

j'aimerai savoir pour ma culture personnelle, si le marquage des chevaux au fer rouge sur la cuisse se fait tjrs?

et si oui, pour une race specifique? dans quelles conditions(particulier,haras)? a quel age?


merci

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par paquita12 : le 07/12/11 à 10:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je connais aussi l'histoire d'une jument dont on a réussi à lire la puce et dont les haras n'ont pas voulu donner le nom des propriétaires aux gendarmes.
Va comprendre...

Amghar: on aurait très bien pu imaginer une numéro unique, maintenant, c'est pas très esthétique...

Par Baxesme : le 07/12/11 à 10:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Moi j'ai une question.

Est ce que ca s'efface ?

Si quelqu'un vole le cheval il peut juste changer le dessin en rajoutant mais pas enlever contrairement aux arrachage de puce ?

Par contre je n'ai jamais assisté à ca.

Par Bea64 : le 07/12/11 à 10:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Je connais aussi l'histoire d'une jument dont on a réussi à lire la puce et dont les haras n'ont pas voulu donner le nom des propriétaires aux gendarmes.
Va comprendre...


y'a des baffes qui se perdent....

Par paquita12 : le 07/12/11 à 10:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'était peut-être les pompiers d'ailleurs... Ils avaient lutté toute la nuit en vain pour la sortir d'un fossé où elle était tombée. Ils ont retrouvé la proprio par connaissances interposées ( une jument trotteur baie, c'est plus courant ) .... bonjour la nouvelle à annoncer.

Ça s'efface pas, ça doit pouvoir se modifier en mettant un autre marquage par dessus mais faut être sacrément doué pour que ça ne se voit pas du tout.

Par NokotaRanch : le 07/12/11 à 10:30:25

Déconnecté
Aux USA il n'y a pas de marque de race mais une marque par élevage. Il y a des "Brand inspector" dans chaque village qui s'assurent que chaque cheval est bien à son propriétaire légitime, et il y a des livres extrêmement complets pour décrire toutes les marques. A partir de la marque et de la description du cheval, le ranch d'origine peut identifier un cheval précisément, et dire si le propriétaire est le bon.

Pour les mustangs et certaines races il y a un numéro unique qui est marqué sous la crinière, qui permet d'identifier le cheval, en utilisant un alphabet spécial.


Par NokotaRanch : le 07/12/11 à 10:32:55

Déconnecté
Voici un "brand book" pour le bétail et les chevaux datant de 1895.

Lien

Par Baxesme : le 07/12/11 à 10:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 merci pour ma réponse

Par emilie100787 : le 07/12/11 à 11:00:27

Déconnecté
 Ce n'est pas si idiote comme tu pense... !
Car le sucre par exemple a "que" une temp. entre 160° et 180°C .... mais si le sucre fondue touche la peau, il se fond dans la peau et passe a travers des épidermes dans une fraction de secondes... Le résultat est loin d’être juste une brulure superficielle au 1er ou 2eme dégrée .... une brulure profonde de 3eme et même 4eme dégrée est assurer ! ( On range les brûlures en fonction de leurs conséquences thérapeutiques dans deux groupes: celui des lésions superficielles et celui des lésions profondes. Les premières guérissent "spontanément", les secondes exigent un traitement chirurgical.)


pour plus de info : fr.wikipedia.org



wikipedia : CA c'est de la référence culturelle

alors étant sapeur pompier depuis 7ans maintenant , je peux te garantir que tu dis des conneries concernant les brûlures
une brûlure de 1er ou 2nd degrés est loin d'être superficielle qui plus est si elle se situe sur un enfant

et les blessures superficielles ne guérissent pas spontanément non


car il est basé sur les brûlures à tempérautres bassesqui sont très douloureuses, et où la douleur dure longtemps
tandis que le fer rougi, lui grille les récepteurs de la peau

le sucre ou la graisse dans la friteuse, par exemples, sont comme même très chaude et la brulure est indolore dans l'instant même de la brulure. N’empêche que la douleur arrive plus tard...


bah là encore, j'ai déjà été appelée pour des grands brûlés (genre le mec qui se gourre de bouteille et jette de l'alcool à brûler sur son barbeuc au lieu d'allume barbeuc) et jpeux te garantir que certains nous disent même de ne pas mettre de brûle stop (ce qu'on met sur les brulures ) parce qu'ils ne sentent plus rien en général c'est lors de la greffe de peau qu'ils morflent

Par nomade : le 07/12/11 à 11:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 le sucre ou la graisse dans la friteuse, par exemples, sont comme même très chaude et la brulure est indolore dans l'instant même de la brulure.
tu dira ça à ma mère qui a été brulée par le l'huile de friture aux 2 jambes
à croire qu'elle a dû faire sa chochotte à avoir eu mal sur l'instant

Par csabrina : le 07/12/11 à 11:19:35

Déconnecté
Dire merci
 la brulure n'est pas indolore puisque c'est la douleur qui provoque le reflexe de retirer le doigt (manque de bol l'huile et le sucre, ca accroche au doigt, donc retirer ne suffit pas dans ces cas la...)


Par contre, zhom a touché la fonte du fourneau en remettant une bout de bois, et il l'a senti passer quand meme.

Par paquita12 : le 07/12/11 à 11:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nomade: c bien précise: à l'instant même de la brûlure. Par contre, quand la chaleur qui n'a aucun autre moyen de se dissiper, se propage dans les tissus, ça fait super mal.
Mais dans le marquage au fer, si le fer est assez chaud et n'est pas appliqué trop longtemps, ça n'arrive pas. C'est la même chose qui permet à certains de marcher sur les braises.

Par weedoo13 : le 07/12/11 à 11:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour avoir le bras gauche qui ressemble à une "knakie" grillée à cause de mon four, oui ça fait mal de suite c'est peu après qu'on ne sent plus rien puis que la douleur reviens

par contre pouur une blessure plus violente (jambe sur pot d'échappement plein d'huile) oui ça fait très mal tout le temsp !!!!

Par paquita12 : le 07/12/11 à 11:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Csabrina: si ça a pas fait pschiiit et cauterisé le bras de ton chéri, c'est que c'était pas assez chaud et ça brûle.

Il faut vraiment qu'il y ait cette sublimation de kératine sinon, c'est clair, ça brûle.

Par csabrina : le 07/12/11 à 11:49:46

Déconnecté
Dire merci
 paquita : je comprends, on est loin du fer rouge !

Par paquita12 : le 07/12/11 à 12:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans le même genre de truc qui échappe à la perception intuitive, les canalisations d'eau chaude gèle avant les canalisations d'eau froide. Demandez à votre plombier...

Par Dedelindien : le 07/12/11 à 12:17:35

Déconnecté
Dans le même genre de truc qui échappe à la perception intuitive, les canalisations d'eau chaude gèle avant les canalisations d'eau froide. Demandez à votre plombier.
Tout à fait exact et on peu le vérifier, il suffit de mettre 2 verres d'eau 1 eau chaude et 1 eau froide au congélateur et on voit que l'eau chaude est très vite congelée par rapport à l'eau froide. C'est le choc thermique qui en est la cause.

Par nomade : le 07/12/11 à 12:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Nomade: c bien précise: à l'instant même de la brûlure
à l'instant même,ma mère a eu mal.....

Par lisis : le 07/12/11 à 12:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je ne mets pas "la photo qui m'arrange" dedelindien, je mets celle qui illustre ma question
même réponse à Nokota d'ailleurs !

Par NokotaRanch : le 07/12/11 à 13:55:56

Déconnecté
La façon de faire dans les ranchs, qui évite la partie de judo pour coucher le cheval...

Lien

Par NokotaRanch : le 07/12/11 à 14:01:10

Déconnecté
Et maintenant la vidéo célèbre qui montre comment ne PAS faire

Lien

Par cyberds : le 07/12/11 à 14:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 
il faut la mettre dans la page celle là Nokota !!!


Par cyberds : le 07/12/11 à 14:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et l'autre vidéo de Nokota pour être sérieux :


Par Akiklown : le 07/12/11 à 14:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 il a quand meme pas l'air d'aimer trop ça...

Par emilie100787 : le 07/12/11 à 17:37:12

Déconnecté
 la 1ère vidéo de cyberds le mec est mort d'ailleurs des suites du coup de sabot

Par csabrina : le 07/12/11 à 17:53:43

Déconnecté
Dire merci
 emily : c'est vrai ??? c'etait ou ? car bon, si le mec s'en ai pas sorti, c'est quand meme pas cool que cette video soit autant diffusée

Par ciriolla : le 07/12/11 à 18:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai ete marqué petite, et j'ai bien deguster.... merci la vaccin contre la tuberculose (qui n'a pas marché en plus)....


Tous au cours de nos vies on aura mal par erreur ou meme par obligation....
Vivre c'est parfois souffrir.

Apres pour le marquage des chevaux, meme si le cote tradition m'enerve un peu je peux comprendre son interet pratique, surtout que la douleur ne dure pas... la pose de la puce semble tout aussi douloureuse vu les reaction que j'ai pu voir....

et comparer ca a l'exision des filles, qui en souffriront TOUTE leur vie, et mettrons regulierement leur santé en danger est debile

Par Dedelindien : le 07/12/11 à 18:01:12

Déconnecté
La façon de faire dans les ranchs, qui évite la partie de judo pour coucher le cheval...
C'est un adulte là. Heu, si je fais çà à un poulain de 6 mois donc pas débourré, il pique sa crise et là oui, il sera très très stressé et paniqué. Il ne reste pas dans ce carcan.

Par emilie100787 : le 07/12/11 à 18:03:10

Déconnecté
 je crois qu'elle se déroule aux Etats unis cette vidéo

Par nestea13 : le 07/12/11 à 20:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon moi j'ai juste la flemme de tout lire...mais mon avis perso...Je suis pas pour le marquage, il y a aujourd'hui d'autres moyens d'identifier un animal et si le marquage ne sert qu'a faire de la pub a l'élevage...autant louer un panneau publicitaire, un cheval est un être vivant... Qu'on le pratique avant, quand les chevaux vivaient en liberté comme aux USA je comprend, aujourd'hui ça n'a plus lieu d'être.

Pour mon point de vue à "si c'est bien fait, ça ne fait pas mal" j'en sais rien je n'ai pas d'étude la dessus, mais j'ai assisté a des marquages (chevaux et vaches en Camargue) et ce qui me désole surtout c'est la manière dont est traité l'animal, on le jette au sol on se jette dessus, on le stress...Bref, je doute fortement que dans la plupart des ferrades ce soit bien fait, quand on voit des mecs complètement saouls faire ça...Je ne parle pas pour toutes les manades, ne vous jetez pas sur moi en disant que je fais un amalgame entre gardians et alcoliques hein...mais j'en ai vu...et pas qu'une fois, des marquages ou le mec qui tient le fer et lui aussi bien rouge....
Bref pour moi cette pratique est dépassée

Par Bea64 : le 07/12/11 à 20:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Je ne parle pas pour toutes les manades, ne vous jetez pas sur moi en disant que je fais un amalgame entre gardians et alcoliques hein...

C'est vrai que j'en connais un très porté sur le 51 et heureusement que son vieux cheval maitrise.

Par TATADRAGON : le 07/12/11 à 20:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 il y a quelques années, j'ai assisté au marquage au fer rouge dans l'encolure d'un boulonnais pour la route du poisson. Le cheval n'avait quasi pas bougé.
Il y a peut etre des zones moins sensibles ?

Par Dedelindien : le 07/12/11 à 20:56:47

Déconnecté
il y a quelques années, j'ai assisté au marquage au fer rouge dans l'encolure d'un boulonnais pour la route du poisson. Le cheval n'avait quasi pas bougé.
Il y a peut etre des zones moins sensibles ?

C'est la façon de faire. Le fer doit être très rouge donc très chaud, et ne pas appuyer, juste poser, d'où le terme "apposer" à peine 2 secondes et ça se fait tout seul.

Par nestea13 · 07/12/11 à 20:10
Je ne recopie pas tout car c'est trop long. Alors d'autre moyens d'identification ? L'insert (puce) on insère un corps étranger en verre en le plantant dans la peau ! De plus quand on ne sait pas on ne parle pas ou du moins on n'écrit pas des c......eries. La marque n'est pas la publicité, c'est le seul moyen d'identification non effaçable (la puce est très facilement désactivable), infalsifiable et de plus il est enregistré officiellement. Après, j'ai moi aussi vu des "mecs" saouls implanter des inserts, mettre des boucles aux brebis. Alors dire cela pour rabaisser les manadiers, ce n'est pas un signe d'intelligence. Ensuite, on ne se jette pas dessus l'animal et on ne le jette pas au sol, si on lui casse un membre il est foutu ! On l'attrape, on le tiens bien pour que quand on lui fait le croc en jambe, il ne tombe pas lourdement et ne se blesse pas. Il faut arrêter de déblaterrer sur les gens de cette façon. On a le droit de ne pas être d'accord, mais pas celui de salir ! ! !

Par nestea13 : le 07/12/11 à 21:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 je parle de tous les manadiers? NON mais bon c'est trop compliqué de lire on dirai! j'en ai vu et tu ne pourras pas dire le contraire que généralement dans ce genre de rassemblement les apéros sont plus que consommés!
et de plus, je pense que certains gardians marquent comme il faut, qu'ils attendent bien que le fer soit rouge entre chaque veaux ou poulains, mais sur les 4 ferrades que j'ai vu 2 c'était à la chaîne, le truc pour touriste, on prend les veaux, on les "met a terre" si tu préfères (et oui ils se jettent dessus pour les immobiliser dans ces 2 là) et le fer n'est pas rouge entre chaque animal, juste remis vite fait dans le feu le temps de mener le prochain qui est encadré par 4 ou 5 personnes.


Par Dedelindien : le 07/12/11 à 21:22:41

Déconnecté
Ben, ce n'est pas moi qui ai écrit " Bon moi j'ai juste la flemme de tout lire..." non ? Alors avant d'écrire, il fallait tout lire, au lieu de me dire à moi que c'est trop compliqué de tout lire. Cà, c'est une aberration. Si tu n'en a vu que 4, c'est sûr que tu as l'expérience nécessaire pour te permettre de critiquer pour appuyer ta croyance, après, il y a d'autres rassemblement où l'apéro est encore plus consommé et on le voit sur les routes, pas de Camargue uniquement. Mettre l'alcool au menu, c'est pas cool du tout !

Par nestea13 : le 07/12/11 à 21:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 on parle pas des soirées alcoolisées que je sache???et si tu avais tout lu, je disais que je ne faisais pas cet amalgame, mais dans les 2 rassemblements que j'ai vu sur les 4 c'était le cas, une autre était dans un cadre privée lors d'un stage dans un élevage, pas de touristes pas d'apéro, "bien fait" comme on pourrai dire, mais pour moi cela n'empêche pas l'animal de souffrir...

je n'ai pas tout lu car les messages d'une certaine personne n'ont largement gonflés et si c'était pour me frapper 4 pages avec des citations...merci bien...

Par Mrg : le 07/12/11 à 21:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
 Il n'y a pas un autre moyen ? Il me semble que des chevaux étaient marqué avec un froid qui décoloré les poils (pas sûre) mais c'était sans douleur.
Mon cheval (camargue) a été mal marqué (ou trafiqué) :


Il est toujours très sensible a cet endroit la, il a de la peau très rose et péle en été... Pourtant cela fait plus de 10ans que le marquage a été fait.
Il est pucé également. Et ce qui vous dites a propos des puces ça m'étonne un peu. Sachant qu'on puce nos yorks de 2 mois (donc ils font même pas un 1kg ou tout juste), ça ne pose aucun problème, ils couinent dès fois un peu sur le moment et hop 2secondes après c'est bisous a tout va. Et que les puces sont les mêmes pour les chevaux et pour les chiens, je trouve ça bizarre que ça dérange plus le cheval que le chien.

Par Dedelindien : le 07/12/11 à 21:30:55

Déconnecté
Bon, on arrête là, quand on est borné, il n'y a rien d'autre à faire. Toi tu as des excuses pour ne pas avoir tout lu et les autres non, alors que c'est pour la même raison que je n'ai pas lu ton message en entier, il m'a gonflé avec la souffrance, tu es anthropomorphique, pas grâve, ça se soigne

Par paquita12 : le 07/12/11 à 21:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les citations étant toutes titrées du même livre de 30 pages "l'art d'avoir toujours raison" de Shopenhauer, celui que tout le monde lit parce qu'il est tout simple et que ça donne l'impression d'être intelligent et d'avoir lu Shopenhauer alors que bon.... Bon courage pour le reste...

Par nestea13 : le 07/12/11 à 21:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu parles de borné mais tu as pas l'air mieux que Horsey sur ce coup là, défendant ta cause...
J'ai le droit d'être contre, et ce n'est pas tous les arguments que tu pourras me sortir qui feront que je changerai d'avis...de même que tous les arguments que je pourrai te sortir n'y changeront rien...je donnais simplement mon avis, je n'attendais pas de réponse me disant "mais si machin chose..."on a le droit d'avoir son avis, je suis végétalienne et ce n'est pas tous les arguments qu'on pourra me sortir qui y changeront quelque chose, de la même manière je n'essaie pas de convertir qui que ce soit...

Par lisis : le 07/12/11 à 21:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça part toujours en cacahuète ce genre de post de toute façon

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval