Forum cheval
Le Forum Cheval

Tranquilisant pour embarquer cheval très difficil

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par joba
Par Amghar : le 02/02/12 à 21:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Samedi, je dois pour la énième fois, essayer d'embarquer le cheval de ma mère pour qu'il déménage dans sa nouvelle pension.

C'est un cheval TRES compliqué à embarqué ( en gros qd il ne veut pas, il ne veut pas... la dernière fois , on a pris plus de 2 mois et une 10aine de tentative pour réussir à le transporter ).

Sauf que là, pour divers raisons, il est impératif qu'il embarque Samedi, donc on ne peut pas se permettre de le laisser refuser de monter dans le van.

Ma mère avait commander un traitement de fond a effet calmant à donner sur une semaine avant le transport, manque de chance entre la neige et le fait qu'elle vienne de se casser le pied, impossible d'aller chercher le médoc à la clinique.

Connaissez-vous qqchose d’efficace qui pourrait calmer le cheval ,sans pour autant l’assommer. Et sans risquer un effet contraire ?
Ou une équipe de rugby qui serait dispo dans le secteur ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Eaudefee : le 02/02/12 à 22:00:35

Déconnecté
Je donnais un peu de calmivet à une époque, à petite dose (pas celle indiquée sur la notice ni par le véto, c'est bien trop lourd), ça fonctionnait pas mal mais ça assomme tout de même et y'a eu certains cas d'effets secondaires pas sympathiques (troubles comportement notamment).

Vous avez déjà envisagé l'intervention d'un pro pour vous aider à remédier à ce blocage? J'ai vu des comportementalistes (ou autres peu importe l'appellation) faire des merveilles pour faire embarquer des chevaux proche de l'état sauvage.
Ca risque de faire court pour trouver qqn de compétent d'ici samedi mais sait-on jamais.

J'ai bien des idées de plantes calmantes voir sédatives mais il aurait fallu les donner sur plusieurs jours précédent l'embarquement, là je doute que ça soit efficace s'il est vraiment difficile.

Sais-tu pourquoi il ne monte pas?
Il est plutôt du genre prostré "non c'est non" ou plutôt du genre à se dérober / s'affoler?

Par phoeb : le 02/02/12 à 22:07:30

Déconnecté
 calmivet mais pareil que eaudefée, pas la dose indiquée (ils disent je crois 2 cuillères, une cuillière et mon gros était juste zen, un peu amorphe mais sans dormir).

Mais, attention a pas avoir l'effet inverse! Donner au cheval dans le calme et attendre que ça agisse plutôt que donner quand il est dingue.

Par riverjap : le 02/02/12 à 22:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ouais ben moi je connais l'inverse deux fois deux cuillères et aucun signe de calme

Par Amghar : le 02/02/12 à 22:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il a été travaillé par une professionnelle pendant 2 ans, elle a eu de très bon résultats avec lui , sauf pour l 'embarquement ( qui n'est qu'un seul parmi tout ses soucis ).

il a un traitement homéo ( gelsenium et je ne sais plus quoi ) depuis 1 semaine, + qqchose contre le "mal des transport" car il voyage très mal.

En fait il est très particulier :

Phase 1 : il est plein de bonne volonté , monte à moitié dans le van. Puis il bloque.
Phase 2 : il alterne entre des phases d'autisme, immobile ou on pourrait le tuer sur place, ce n'est plus qu'une "enveloppe vide" , c'est vraiment flippant, à des phases explosives où il casse tout et passerait sur quiconque est sur son chemin.

( je précise qu'il n'a JAMAIS été battu )




Par Amghar : le 02/02/12 à 22:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le calmivet on avait tenté une fois , aucun effet, mais on était resté sur des doses assé light, et j'ai peur de l'effet "rebond", surtout vu sa réaction aux calmants et anesthésiques en général, il se défend violemment .

Par Eaudefee : le 02/02/12 à 22:12:08

Déconnecté
Au pire tester le calmivet un jour avant, à petite dose (une cuillère à café ou à soupe selon le poids du cheval) et voir comment il réagit, perso j'ai jamais eu de soucis sur mes chevaux, j'ai toujours divisé la dose par deux par contre car ça shoot vraiment. Après je sais que y'a eu des cas d'effets indésirables, donc à tester avant, dans le calme, en laissant le cheval au paddock ou pré pour observer sa réaction, sachant que le calmivet agit très vite (une bonne demie heure et on commence déjà à voir les effets).

Par Eaudefee : le 02/02/12 à 22:17:36

Déconnecté
Post croisé, éventuellement retester le calmivet demain en donnant la dose "normale" et observer? S'il a bien régi les premières fois voir pas réagi du tout, ça devrait lui convenir.

De ce que tu en dis niveau réaction ça m'a l'air en effet compliqué, surtout que la marge d'action est faible, si tu n'agis pas d'emblée sur sa phase "stop" ça m'a l'air bien compromis en effet.
J'avais entendu parlé d'une méthode avec une longe, je ne sais plus comment ça fonctionne mais c'est assez connu dans le milieu des sauvetages, pour les chevaux difficiles ou pas manipulés, ça avait l'air pas mal du tout.
Je vais essayer de retrouver ça, à moins que qqn ne passe par là et voit de quoi je parle

L'homéopathie: c'est bien pour le voyage en lui même mais je confirme, c'est insuffisant pour calmer un cheval réellement problématique lors de l'embarquement.

Il ne monte pas non plus si tu fais entrer un poney ou autre cheval avant lui?

La bouffe non plus ça ne prendrait pas, en rassurant bien, du style grosse baguette de pain que tu lui laisses grignoter en marchant et en allant d'un meme élan dans le van?

On sait jamais sur un malentendu ça peut marcher


Message édité le 02/02/12 à 22:19

Par pergola2003 : le 02/02/12 à 22:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 amghar : vous vous etes arreté a un pro?

Je connais quelqu'un qui en fait monter et des pas comodes du tout ! Si tu veux je peux te passer en MP ses cooredonnées si ca interesse.

Mais dans l'immédiat oui du calmivet quand il est calme

En tous cas bon courage.

Et pas de possibilité de mettre le van dans le champ demain et le nourrir dans le van?

Par Amghar : le 02/02/12 à 22:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 la bouffe ne marche pas. Au début il se décroche le cou pour tenter de manger un peu , et puis il arrête et refuse même si on lui fourre dans la bouche ( il recrache ).

Justement, il ne réagit pas bien aux calmants, il passe par une courte phase "stone" et après il se défend contre le médoc. Ou alors à très faible dose, mais du coup , ça ne sert à rien.

J'ai essayé le phérocalm, mais rien que le pshitt dans les naseaux le rends fou. ( ensuite j'ai essayé au doigt , totalement inefficace )

Je crois qu'on a épuisé toutes les méthodes avec lui, le pied par pied, la longe derrière, les approches éthologique confort/inconfort, la méthode blondeau, la radiesthésie ( ca c le truc de ma mère ).

Le camion poids lourd, le camion tête arrière, le camion tête avant, le van....


La dernière fois qu'il est monté, je l'avais pris seul, après avoir fait du ski derrière lui, on avait fini par rentrer le van dans la grange, fermé toutes les portes, mais ca été épuisant nerveusement pour lui comme pour moi. ( c'était du pied par pied, en l’empêchant de reculer, en rassurant quand il ne bougeait plus, félicitant quand il avançait... 2 heures en tout pour le rentrer en entier.. ).

Sauf que cette fois, je n'ai pas de grande à disposition.

Malheureusement, la dernière fois où il aurait du embarquer , deux personnes de la pension où il devait allé sont venu aider et on fait un travail de sagouin en voulant y aller à la cow boy ( du coup, on ira pas dans cette pension ).
Bilan : deux longes pétés, deux licols, un filet, une cote ( pour moi ), et un cheval qui n'approchait même plus du van à 10 mètre...


Message édité le 02/02/12 à 22:29


Message édité le 02/02/12 à 22:34

Par Amghar : le 02/02/12 à 22:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 dans le champ, il y'a plein d'herbe. Il n'hésitera pas à laisser sa ration et ne pas s'approcher du van.

Par pergola2003 : le 02/02/12 à 22:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 pfff bravo les gens qui ont aidés ...

Par riverjap : le 02/02/12 à 22:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'allais dire méthode blondeau super efficace mais pas dans ton cas a ce que je vois

Par Amghar : le 02/02/12 à 22:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il faut dire qu'il est très particulier dans sa tête, voir franchement caractériel et il manque de travail ( chose que sa propriétaire ne peut plus faire ). Ça ne lui arrange pas le caractère.

Heureusement pour nous, il ne tape pas, et ne mord pas.

Par Eaudefee : le 02/02/12 à 22:35:15

Déconnecté
Hum, prévois ta journée et opte pour l'option "appel à un ami"?

Dans l'immédiat je vois pas bien de solutions "miracles", s'il réagit mal aux tranquillisants ben exit cette méthode, exit la bouffe...
Il n'y a pas moyen de l'emmener dans un endroit proche ou tu puisses réutiliser la même méthode pour cette fois?
Après vous pourrez éventuellement voir pour faire venir un autre pro, ils ont tous leurs limites, certains pourront peut être t'aider à terme dans la pleine résolution du soucis.
Mais là dans l'immédiat et aux vues de ce que tu nous dis, c'est plutôt mince comme possibilités restantes.

Par Miicky : le 02/02/12 à 22:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 On a donné un produit à une jument pour un transport (un truc aux plantes), c'était plutôt efficace, mais idem : à donner sur plusieurs jours donc trop tard malheureusement ...


Par Eaudefee : le 02/02/12 à 22:36:47

Déconnecté
Sinon derniere option pour moi en tant que "tranquilisant": tester le shiatsu ou l'acupuncture par quelqu'un de compétent, y'a de quoi t'endormir complètement un cheval si c'est bien fait et sans effet secondaires ou autre.

Par riverjap : le 02/02/12 à 22:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Nous la méthode blondeau marche sur un poney ... les éleveurs l'ont amené en clinique pour le faire castré il voulait pas desendre du van car il est dépendant des copains et là il voulait pas quitter son van pour un endroit vide


donc ... ben il l'ont castré dans le van

du coup monté en camion top et van calvaire sauf avec cette méthode

Par Amghar : le 02/02/12 à 22:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ma mere fait du shiatsu sur lui. Par contre, je n'y connais rien, mais elle n'a pas le niveau de pratique d'un "maitre" .

Impossible de l'emmener ailleurs, car pour ça,il faudra passer sur la route, et , parmi les nombreuses tares de ce cheval, il y'a la phobie des voitures, qui font de lui un danger sur la voix publique.

Par riverjap : le 02/02/12 à 22:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Est ce que sa peur du van ne vient pas alors de la voiture qui tracte ?

Par Amghar : le 02/02/12 à 22:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 eaudefée : l'appel a un ami,je l'ai en option, mais dès qu'il y'a trop de monde... C'est le braquage. Là j'ai un conducteur pret à démarrer une fois le cheval dans le van. Et un ami qui va surveiller de loin, sans mettre de pression aux fesses, pour ne passer en "phase 2".

Par Amghar : le 02/02/12 à 22:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 river : c'était pareil en camion.

Par Eaudefee : le 02/02/12 à 22:50:43

Déconnecté
 Arf c 'est dommage, je connais personne dans ton secteur, mais j'ai vu des résultats géniaux en shiatsu ou acupuncture, en une séance d'une demi heure des chevaux completement apaisés dont tu faisais ce que tu voulais, des chamallows qui respiraient la zénitude
Dans le doute essayez de le masser simplement, surtout le long de la colonne, les centres nerveux, ainsi que les terminaisons (couronne, paturon, boulet), couard, front, en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou autre HE apaisantes selon préférence (en la diluant un peu dans de l'huile neutre pour pas l'irriter). Ca ne peut pas faire de mal même si c'est moins efficace qu'un pro.

Par Naneda : le 02/02/12 à 23:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Quand je lis le caractère de "ton" cheval sur l'embarquement on jurerait que tu parles de ma jument....

Nous, on a trouvé totalement par hasard, apres avoir, comme toi, tout essayer et son contraire, LA methode qui marche sur elle!

Un jour un éleveur est venu la chercher et après 2mn même pas à vouloir la mettre dedans dans le calme, le gars c'est gratté la tête et a dit: "Ca ça monte au balai!!
Allez me chercher un balai de paille de blé!!"
On en avait pas alors on a pris le balai de chantier

Le gentil monsieur c'est mis à 2m derriere la récalcitrante et à monté le balai en hauteur en le bougeant assez lentement de gauche à droite au desus de sa tête, je veux dire pas comme un malade, en avançant tranquilement vers la "bete" et au bout d'un pas: Hop !! Elle a saute dans le van!!

As tu essayé cette methode?

Pour ce qui est du tranquilisant, je ne vois pas trop à part ce qui a déjà été dit... Désolée!! Bon courage!!

Par Amghar : le 02/02/12 à 23:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
  balais = echec cuisant. Il s'en fout et se fige...

Par Amghar : le 02/02/12 à 23:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Huile essentiel de lavande, ça j'ai en stock. Par contre je ne sais pas masser . Ma mère s'étant cassé le pied, elle est en fauteuil et ne pourra pas le faire.

Ce sont des massages très particulier ou des "gratouilles" ?

Par El Bimbo : le 02/02/12 à 23:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faites le marcher derrière le camion jusqu'à ce qu'il trouve plus confortable de monter dedans

Par Amghar : le 02/02/12 à 23:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si il ne tirait pas au renard, j'dis pas non....

Son surnom, c'est 'Boulet d'Or", c'est pas pour rien....

Par El Bimbo : le 02/02/12 à 23:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 purée mais comme c'est chi*** ces bestioles qui voyagent mal et embarquent pas, ou seulement quand elles veulent
J'ai pas de solution à part peut être payer l'avion à Pat Parelli exprès pour ça , ou l'endromir complètement et le treuiller dans le camion , l'hypnose ? le tazer ?
pfff je te plains

Par Amghar : le 02/02/12 à 23:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 On a penser à l'héliporter lol Mais la facture de transport va être salée .

Par maud : le 02/02/12 à 23:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 dommage de ne pas avoir posté plus tot..

Tu ne perds rien a essayé le zylkene cheval en sachet. Normalement c'est a commencer quelques jours avant le transport, et tu doubles la dose le samedi matin. On a de bon retour, c'est un destressant naturel. J'ai utilisé ca pour le 1er voyage de mon poulain et impeccable...

Calmivet je sais pas.. Soit tu doses trop et le cheval n'a plus aucune equilibre sur la route, soit tu doses pas assez et ca ne sert a rien. D'autant plus qu'un cheval shooté peine a mettre un pied devant l'autre alors je le vois mal monter sur un pont..

Par Eaudefee : le 03/02/12 à 00:04:45

Déconnecté
Massages circulaires: tu masses doucement avec le pouce, la paume ou le bout des doigts selon la zone, mais profondément à mesure que tu sens que ça se relâche (notamment au niveau des muscles), le tout c'est d'induire un profond relachement sans provoquer de stimulation sinon effet inverse il va au contraire péter la forme pour l'huile tu la dilues à environs 20% dans une huile neutre (genre amande douce, abricot ou meme isio 4 ou truc du genre, évite juste l'huile d'olive ou de noix qui sont entetantes donc peuvent le déranger). Tu l'appliques sur tes doigts et masse avec, pour que ça pénètre bien, surtout le long du dos et sur la tête.
Peu importe la façon dont tu vas le masser, c'est d'obtenir un rythme régulier, des mouvements doux mais efficaces, qui vont chercher loin en fonction de sa sensibilité et de son relachement progressif sans aller dans la "réaction", commence par le dos, puis membres en insistant bien sur couronne / paturon (notamment au dessus du sabot, bien au centre), et termine par la tête, ça relaxe énormément la tête donc tu peux le garder pour la fin histoire de donner le coup de grace ^^ .
Ca te prend environs 20/30 minutes si tu le fais "correctement", en prenant ton temps, en attendant les relachements musculaires, etc. tu le sens facilement au toucher, et on le voit bien a l'attitude générale.
De toute façon ça peut pas faire de mal donc ça vaut le coup de tester, des fois que ça permette de combiner avec une autre méthode pour un résultat en "douceur" ^^
Courage en tout cas!

Par El Bimbo : le 03/02/12 à 00:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu as un très bon point de relâchement aussi sur la gencive supérieure au dessus des incisives là où démarre la lèvre. Les dentistes l'utilisent.

Sinon sur le chanfrein, à la hauteur des yeux, pouce et annulaire contre lui accolés à mi distances des deux yeux et doucement tu les écartes l'un de l'autre chacun vers un oeil : ça détend, si tu fais le chemin inverse ça le stimule.

Par Chrysalis : le 03/02/12 à 00:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 on a eu un souci a la pension,pour embarquer un cheval.
4heures d'acharnement moyennant toutes les methodes précitées,sans succés,cheval resté a quai...
on a également tenté la methode de l'aveugler avec un linge,c'est de loin le meilleur résultat obtenu(les 4 pieds sur le pont,la tete rentrée)

Par Eaudefee : le 03/02/12 à 00:26:35

Déconnecté
 Je n'ai pas osé proposer de lui bander les yeux, c'est vraiment à double tranchant, soit ça casse le processus et il embarque "bien", soit au dernier moment il capte et il péte un cable, faut le sentir quoi ^^

Par lisis : le 03/02/12 à 00:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est ce que j'allais proposer aussi, lui bander les yeux... c'est un peu barbare mais moins que de le solliciter pendant des heures sans résultat au final. Faut déjà tester chez lui au calme et voir ce qui se passe.
en plus s'il a la phobie des véhicules c'est peut-être pour ça qu'il refuse de voyager ?

Par veronik : le 03/02/12 à 07:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu appelles le véto 30mn avant le départ.
Injection.
Tranquille pour faire ton transport.
Simple!

Par biche1 : le 03/02/12 à 07:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et à 2?
J'ai une jument qui si il n'y avait pas un cheval avant elle dans le van ou camion ne montait pas!

Pour le calmivet, tu as essayé en injectable?dosage plus precis action plus rapide

Par joba : le 03/02/12 à 07:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
j ai du transporter ma jument shooter par le veto, elle ne se tenait même plus, elle en a cassé le bas flanc dans un virage.
Mieux vaut éviter de prendre le transport d un bon pote

Sinon je dirai aussi de bander les yeux avant même d avoir essayer de le monter. Tu tournes en rond puis hop dans le camion .

Et en montant dans un PL en même temps qu un autre? (bon faut un PL À dispo mais même un 3/4 places?)


Message édité le 03/02/12 à 07:44

Par Amghar : le 03/02/12 à 07:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bander les yeux ne fonctionne pas , on avait également essayer avec des oeillères de courses, idem, saut qu'il a failli aller emplafonner des clotures.

avec un van/camion 2 places : il fini par faire paniquer l'autre à force de faire l'idiot.

Je n'ai pas de PL à disposition. C'est van 1,5 place obligatoire. ( On a remarqué qu'il voyageait mieux dans le van que dans les camions, il arrive en meilleur état ).

Par joba : le 03/02/12 à 08:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
Mais vous avez une idée du pourquoi il ne monte pas? Une phobie comme les voitures?
Passer en travers du pont par exemple il le fait dans quelles conditions? Zen, stressé, pas du tout?
Recouvrir l allée et le pont de paille style box bien confortable ça ne donne rien j imagine?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval