Forum cheval
Le Forum Cheval

Tranquilisant pour embarquer cheval très difficil

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cisko
Par Amghar : le 02/02/12 à 21:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Samedi, je dois pour la énième fois, essayer d'embarquer le cheval de ma mère pour qu'il déménage dans sa nouvelle pension.

C'est un cheval TRES compliqué à embarqué ( en gros qd il ne veut pas, il ne veut pas... la dernière fois , on a pris plus de 2 mois et une 10aine de tentative pour réussir à le transporter ).

Sauf que là, pour divers raisons, il est impératif qu'il embarque Samedi, donc on ne peut pas se permettre de le laisser refuser de monter dans le van.

Ma mère avait commander un traitement de fond a effet calmant à donner sur une semaine avant le transport, manque de chance entre la neige et le fait qu'elle vienne de se casser le pied, impossible d'aller chercher le médoc à la clinique.

Connaissez-vous qqchose d’efficace qui pourrait calmer le cheval ,sans pour autant l’assommer. Et sans risquer un effet contraire ?
Ou une équipe de rugby qui serait dispo dans le secteur ?

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par biche1 : le 03/02/12 à 08:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi quand il mets arriver de recuperer des chevaux sauvage, c'etait en vrac dans mon 7 places je mets 2 chevaux.

Une fois dedans il ne se sont jamais fait mal, et pour les monter, c'est les chevaux dans une grange on recule le camion, on les pousse au fesses et au bout d'un moment ca monte.

Bon c'est pas tout les jours que l'on recupère des sauvages!

C'est sur que si il brasse beaucoup dans un van il y a moeyn de se faire mal, dans un camion sans etre attaché les chevaux se tiennent et bouge pas un brin!

Par Amghar : le 03/02/12 à 08:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 On ne sait pas, il a un caractère très "particulier", 100 lignes ne me suffiraient pas à en faire la description précises. C'est un vrai "challenge" mais pour les pro ce cheval.

On a essayer dans pls types de véhicules , camion PL, camion porte latéral, van 2 places avec pont, van 1,5 place sans pont. Avec paille, sans paille...

Ce qui est sure c'est que + il y'a de monde , + sa part en sucette, + on lui met la pression + il se braque.

Ce qui est déroutant, c'est qu'il ne comporte pas comme un cheval qui a peur, mais comme un cheval qui ne veut pas. Qui se vexe (à la pression ), et varie entre colère noire et "autisme".


Par giraudier : le 03/02/12 à 08:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 J'en ai un du même style à faire voyager dans 15 jours, il est de très bonne volonté, j'arrive à le faire monter en 10 mn mais une fois à l'intérieur, il te démonte le camion pour sortir. Ca m'a valu un bel accident de transport, je lui avais administré du v-tranquil (sauf erreur sur l'appelation exacte) et ça a fait l'effet inverse escompté.
Là, il va devoir voyager avec 4 de ses copains dont un poulain, je vais faire exactement ce que Véronik a préconisé, appeler le véto 30 mn avant le départ.
Le véto doit pouvoir administrer une dose capable de le tranquilliser sans l'abrutir pour autant.
Je ne fais absolument pas confiance aux tranquillisants qu'on peut administrer nous même car bonjour les effets secondaires.
En tout cas, bonne chance à toi, moi je suis déjà en stress

Par biche1 : le 03/02/12 à 08:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 je vois bien le trucs, j'ai eu de joli cas aussi!
Mais juste pour dier que en vrac dans un gros camion je pense que c'est la ou les chevaux risque de se faire le moins mal , quand on parle de chevaux bizarre

Par doudonyx : le 03/02/12 à 08:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 a priori vous avez déjà quasi tout tenté.....
bon courage!!!!

sinon, avec un tord nez? je dis ça car j'ai une juju très caractérielle et le tord nez a un effet... wahhhhhh... dès qu'on lui met, elle est stone!!! donc pour les vaccins, véto, c'est hyper pratique... en 2 min c'est terminé, et sans cata!
après je sais que ça ne marche pas sur tous, mais sur elle c'est impressionnant!!!

sinon, en désespoir de cause: le véto pour un anesthésiant.... mais vraiment en dernier recours car après ça il ne tiendra plus trop sur ses pieds....

sinon autre chose: vous avez essayé en liberté, avec barricades encadrant l'entrée du van et une chambrière derrière? mais vu tout ce que vous avez fait... vous avez déjà du tenté...

bon courage à vous!!!! je connais ça... mais en moins pire quand même (quoi que plus de 2h pour embarquer c'était ma moyenne avec une de mes juju...)

Par doudonyx : le 03/02/12 à 08:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 sinon, pour ma petite expérience. J'ai une pouliche: vétranquil et autre granulé n'ont aucun effet, même à double dose...

et le véto quand il fait un "tranquillisant" en piqure: aucun effet. Par contre l'autre jour il lui a fait un "anesthésiant" et là, en 20 secondes, elle est HS!!

Par Amghar : le 03/02/12 à 08:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
On a tenté une variante de l'option "liberté" , mais sans succé non plus.

Il n'est pas méchant, dans le sens ou il ne tape pas, mais je ne voudrais pas non plus le pousser dans ses dernier retranchement parce que je ne suis pas certaine à 100% qu'il ne finirait pas par taper.

Anesthésiant... Franchement je suis pas chaude. On a failli le perdre à la castration à cause d'une réaction aux anesthésiants. A la fois lors de l'endormissement, et ensuite au réveil où il a bien faillis se tuer.

Par biche1 : le 03/02/12 à 08:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 il faudrait juste un petit peu de tranquilisant genre calmivet, moi je ferrais 1 CC, voir 2 grand max, apres il se pourrait qu'il ne tienne plus assez bien sur ses pieds!
cela le mettra toujours un peu mieux dans ses baskets!
Por la castration c'est pas la meme , et generalement c'est pas du calmivet c'est DOmocedan ( orth?) ce qui est plus fort et peut faire transpirer beaucoup

Par joba : le 03/02/12 à 08:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
J aime bien la méthode de biche1 avec le PL C est un peu ce à quoi je pensais.
Parce que un van 1,5 je trouve ça tellement étroit et dangereux avec un cheval difficile.
Tu n as pas un transporteur pro dans le coin?  
Enfin si il est plus calme seul avec toi,tu demandes à ce qu on te laisse le transport dans un endroit au calme, tu fais une bonne nuit et tu t armes de patience et tu y passe la journée, calmement / doucement mais surement!
Mais surtout tu demandes à tout le monde d aller prendre un café bien au chaud et tu les appelle que quand c est fini pour ne pas subir de pression même inconsciente

Par biche1 : le 03/02/12 à 08:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu habites ou?

Par Amghar : le 03/02/12 à 08:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Joba : c'est ce qui est prévu, tous le monde avec café chaud à la maison , fenêtre sur le van. Moi avec le cheval, et tous le monde rapplique pour démarre. Ca m'est égal, j'ai prévu ma journée. A la base, j'ai meme prévu le week-end entier, le soucis étant que neige et verglas sont prévus pour Dimanche.

Pas de transporteur pro dans mon coin , juste de la location de van. Et puis "m...d" quoi , on a acheté le van , justement à cause de lui , car on ne pouvait pas bloquer un van pretter ou louer pendant 2 mois à cause de son humeur et pour ne plus dépendre des autres ( et accessoirement risquer de leur ruiner leur matos ), donc là , s'il faut encore louer autre chose chez un pro...

Et franchement , il est top le van, sans pont, surbaissé, ultra lumineux, tapis anti glisse etc etc...

Par Amghar : le 03/02/12 à 08:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le cheval est à Chatellerault. 86 ( Dans la cambrousse à coté )

Par al : le 03/02/12 à 08:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu, mais as-tu déjà fait venir un véto pour le sédater très fortement? (sedivet/domosedan, en IV)

à l'époque où vicky n'embarquait pas du tout (mais alors PAS du tout, c'est ce que le club faisait...ça coutait un peu plus cher, évidemment, mais ça évitait d'envoyer 3 personnes à l'hosto à chaque fois...)

Par Amghar : le 03/02/12 à 08:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Al : on va discuter de cette option en passant à la clinique cet apres midi. C'est la véto qui suit habituellement le cheval qui est là.

Par filou95 : le 03/02/12 à 08:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 vu tout ce que tu racontes, je passerais aussi par la case véto et van bien paillé pour le transport

Tu as une caméra dans le van ?

Par biche1 : le 03/02/12 à 08:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu aurais eté pas loin je t'aurais posé mon camion une semaien en ce moment il ne sert pas!
mais la c'est un peu loin!
Moi le van je trouve cela deja dangereux alors avec un cheval qui voyage mal, j'aurais peur!
Le veto doit pouvoir le sedater de manière à ce qu'il ne bouge pas mais reste quand meme debout?

Par Amghar : le 03/02/12 à 09:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui on a une caméra.

C'est comme ca qu'on a vu qu'il voyagaient mieux en van qu'en camion (pourtant j'aurais jurer le contraire ).

Quand on le sortait du camion, il était en eau, hystérique et avait facilement 30kilos/50 kilos en moins. ( Pour un trajet de 30min ).

A la sortie du van, il est toujours transpirant, mais pas complétement azimuté et amaigrie.

Et là , on en a pour une bonne heure de trajet, voir plus selon l'état des routes.

C'est très gentil Biche, mais dans la mesure ou je ne peux pas y aller en semaine, Il n'y aurait personne pour le faire monter donc....

Par biche1 : le 03/02/12 à 09:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 et si c'est juste pour 30 minutes le faire en pied mettra autant de temps que de le monter dans le camion?
il y a bien des petits chemin pour aviter les voitures?

Par filou95 : le 03/02/12 à 09:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et à cheval ? pas possible ?

Par al : le 03/02/12 à 09:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
biche: pour te donner une idée d'à quel point un cheval reste debout quand il est sédaté:
la dose "normale" de domo pour un cheval, c'est 0,Xml (je n'ose pas mettre la dose réelle en public, ça peut faire des dégats si mal utilisé ). Lors d'un certain type de coliques (déplacement à gauche du colon), le premier geste est de sédater TRES fortement le cheval, on lui met alors 3 fois la dose normale de domo... et le cheval est encore déplaçable (bon, à peu près aussi facile que de déplacer un gars raide bourré ), et ne se couche pas

alors que même un chien, ou une vache, avec la dose "normale" d'alpha2-agoniste (la famille du domo/sédivet, etc.), ils sont déjà à terre.

et encore à titre de comparaison: le rompun (l'alpha2 agoniste le plus "simple", pour un cheval, tu multiplies la dose par 10 voire 30 par rapport à la vache et encore, la vache avec 1ml tu la couches, alors que le cheval, t'y passes le flacon qu'il est encore sur ses 4 sabots


donc voila, tout ça pour dire, qu'en gros, tant que tu ne mets pas de kétamine en plus, ton cheval ne se couchera pas

(par contre attention à l'emploi d'anesthésiques en van, il faut que le cheval ne puisse pas s'appuyer l'encolure sur un support, genre barre de poitrail, sinon il s'écrase la trachée et s'étouffe )

Par Amghar : le 03/02/12 à 09:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Filou : Il n'est plus monté, et de toutes façon , impossible de lui faire croiser des véhicules sur la route.

Par kirikou : le 03/02/12 à 09:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Avec une jument difficile mais qui n'avait pas peur et qi savait très bien ce que je voulais, j'avais opté pour l'option "j'ai tout mon temps":

- j'ai pris une grande longe
- je l'ai mise devant le pont
- je suis montée dans le van, me suis installée confortablement derrière la barre de poitrail, j'ai tendu légèrement la longe et j'ai attendu.
- interdiction pour la jument de brouter, de manger, de se décaler
- si le cheval recule / se décale: j'accompagne en gardant la longe légèrement tendue puis je remets patiemment devant le van, sans m'énerver .
- j'ai ignoré royalement les levades, grattages et autres tant qu'elle restait devant le van.
- au bout de 2h à en avoir marre d'attendre et de pouvoir rien faire, elle est monté toute seule, d'un coup.

Bon, 2h dans le froid, c'est long...

Par biche1 : le 03/02/12 à 09:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 pas de petits chemin pour ralier les 2 points?

Par cyberds : le 03/02/12 à 09:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 si tu as besoin d'un coup de main, je n'habite pas loin

Par filou95 : le 03/02/12 à 09:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais eu un cas extreme , juste des périodes de contestation que j'ai réglé en résumé par des cercles en longe devant le pont au trot avec le pont et le van comme seule issue pour se retrouver au repos et au calme

Méthode habituelle confort/inconfort quoi

Ca a très bien fonctionné, mais sur des chevaux "normaux"

Par kam59 : le 03/02/12 à 10:03:22

Déconnecté
 

mon amie avait le meme probleme, quelle galere quand il fallait changer de pension!!! pourtant si gentille mais dès qu'il fallait l'embarquer, ce n'etait plus la meme du tout, une vrai furie, dangereuse etc, ben un peu comme tu le décris.
La malheureuse devait changer de pension ben..a cheval.

puis un jour elle n'a eu marre, elle devait changer de pension mais pas tout prés... elle donc appeler une ethologue (sans prétention aucune, elle n'avait rien a perdre), en 30 min elle avait les 2 anterieurs dans le van... et la deuxieme seance elle était dedans, sans aucune brutalité... Incroyable!!

je ne sais pas si ca marche a tous les coups, chaque cheval est different..

Par Amghar : le 03/02/12 à 10:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Kiri : c'est comme ça que je fais au départ Le soucis,c'est qu'il y'a un moment ou il se barre dans l'autre sens. Et là quand tu vois la puissance du machin ben...

Tout est dans la nuance avec lui, car trop de liberté, il dit directement m..de ( et hop , il traine les gens ), trop de contrainte il dit m.de aussi.

Biche : non pas de chemin, et il y'a facile 50 km quand même.... Je me sens pas de taille à les faire à pied avec un névrosé en bout de longe .


Cyberds : merci pour la proposition. Mais qu'on soit deux ou 12 , je pense pas que ça change grand chose.

Par biche1 : le 03/02/12 à 12:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 meme en main il est barjot?
mais tu l'as trouve ou?

Sinon faut le manger, je blague!

Par Amghar : le 03/02/12 à 12:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Biche : longue longue histoire.... Mais oui c'est certains que vu l'engin .... Beaucoup en aurait fait du steak depuis longtemps.

Il est née quasi chez moi ( chez ma voisine plus exactement ), donc je le connais depuis sa naissance, je me suis occupé de ses grands parents, monté ses parents... Que j'adorais...


Par biche1 : le 03/02/12 à 12:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 pourquoi est il devenu si couillon?
tu le sais?
generalment il y a toujours un ou des trucs.

Par Cisko : le 03/02/12 à 13:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 J'avais une ponette impossible à embarquer, j'y passais parfois plus de 3 heures (cool pour les concours, aller souvent annulé vue que l'épreuve était finie et retour tard le soir) et pire quand il y avait du monde (j'adorais les propositions d'aide, genre on va te la faire montrer ta bourrique, qui repartaient discrètement après leur échec voir qui se faisait peur) capable de sauter par dessus les longes croisées aux fesses, pas interressée par la bouffe et d'une inertie parfois extraordinaire. J'avais toujours peur qu'elle se blesse en plus.
J'ai fini par trouver la solution qui lui convenait : protection sur les membres genre guêtres de cross (sinon elle tapait celui qui voulait lui poser autre chose, ou restait totalement immobile impossible à bouger et la naine avait beauuuuucoup de patience) puis longue longe qui passe par la porte à travers un anneau d'attache ( ça fait poulie et augmente ta résistance elle tirait mais beaucoup plus facile pour moi de résister), je tenais le bout de la longe et je me mettais à son niveau derrière le van, avec une petite chambrière pour l'encourager. Seule porte de sortie pour faire céder la pression: monter. Avantage, personne devant pour la bloquer ou la recevoir sur les pieds , tes forces décuplées et rapidement derrière pour refermer la porte. Beaucoup de calme, pas de violence, ce fut magique, et après plusieurs séance, il suffisait juste d'installer la longer et roule ma poule, sans même agir dessus ( bon, sans la longe retour à la case départ mais faut juste prévoir le matériel)
Et surtout ne pas s'affoler si le cheval est de travers voir à côté du van, continuer la pression sur la longe, y a qu'une bonne solution ne pas céder avant eux. Et bon courage!

Par Ptitesirene : le 03/02/12 à 13:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Je compatis mille fois, j'ai le même

Je déménage bientôt de pension, cela se fera à cheval car j'ai la chnace d'en avoir trouvé une juste à côté

Pour les multiples expériences que j'ai pu avoir avec lui, la seule qui a marché fut une sedation pour mammouth (il a des réactions antagonistes aux sedatifs) à laquelle il a bien voulu un peu céder (la dose était monstrueuse et pourtant il tenait debout et restait conscient de ce qui lui arrivait).
Je me rapproche donc de celles qui ont conseillé de recourrir à un vétérinaire. Dans l'idéal il faut une sédation qui va le faire partir tréééés doucement au début afin qu'il ne se sente pas partir sinon comme le mien il va y résister de plus belle.

Plein de courage encore une fois

Par Amghar : le 03/02/12 à 13:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Cisko : bravo , tu viens de trouver un méthode qu'on a pas tester. Mais il n'y a pas de risque que le cheval arrache l'anneau du van? (on parle bien de l'anneau interne ou on attache normalement ).

Parce que si je ruine le van, c'est ma mère qui m'arrache la tête lol.

Par Cisko : le 03/02/12 à 17:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 À i l'anneau est solide mais si y a un doute, juste faire coulisser la longe par la porte ( ou mieu la fenêtre) en veillant bien à ce que rien ne risque de bloquer la longe) l'effet poulie est le même! Et surtout ne pas chercher à remettre le cheval droit si il cherche à fuir sur le côté, lui faire comprendre que la seule porte de sortie c'est le van! ( perso la première fois, c'est une pro qui me l'a fait, j'avais trop peur que la ponette se fasse mal, elle a cherché la solution, ça pris 10 mn mais elle est monté ( et c'était bien une première, 10 mn j'en rêvais, les fois suivantes 10 secondes suffisait) et j'avais essayé toutes les méthodes éthologiques avant (nourrir dans le van, elle préférait grignoter l'herbe qu'avoir sa ration, longer et repos près du van, rien a foutre!....), si t'essaye, j'aimerais vraiment savoir si ça marche pour d'autre qu'elle, tiens nous au courant!

Par Amghar : le 04/02/12 à 21:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 merci Cisko !!!!!!!!!!!!!!!! Merci Cisko !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


J'ai appliqué ta méthode.... Monté en 5 minutes !!!!!


Par riverjap : le 04/02/12 à 21:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Cool ça

Par El Bimbo : le 04/02/12 à 21:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 cool
moi j'ai tendance à passer ma longe à la barre de tête quand je ressors du van seule pour remonter le pont. Mais je ne m'en sers pas pour le faire monter.

Par Miicky : le 04/02/12 à 22:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 

Par Naneda : le 04/02/12 à 22:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Super technique!! J'essairai la prochaine fois que j'ai un récalcitrant!!


Par Cisko : le 04/02/12 à 23:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Super contente pour toi et ravie que la méthode marche pour d'autres chevaux ( je vais peut être la brevetée avec l'accord de celle qui me l'a montrée quand même , je suis pas une teigne!).

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval