Forum cheval
Le Forum Cheval

Tranquilisant pour embarquer cheval très difficil

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par Amghar : le 02/02/12 à 21:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Samedi, je dois pour la énième fois, essayer d'embarquer le cheval de ma mère pour qu'il déménage dans sa nouvelle pension.

C'est un cheval TRES compliqué à embarqué ( en gros qd il ne veut pas, il ne veut pas... la dernière fois , on a pris plus de 2 mois et une 10aine de tentative pour réussir à le transporter ).

Sauf que là, pour divers raisons, il est impératif qu'il embarque Samedi, donc on ne peut pas se permettre de le laisser refuser de monter dans le van.

Ma mère avait commander un traitement de fond a effet calmant à donner sur une semaine avant le transport, manque de chance entre la neige et le fait qu'elle vienne de se casser le pied, impossible d'aller chercher le médoc à la clinique.

Connaissez-vous qqchose d’efficace qui pourrait calmer le cheval ,sans pour autant l’assommer. Et sans risquer un effet contraire ?
Ou une équipe de rugby qui serait dispo dans le secteur ?

Merci

Messages 121 à 130, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par juliedebert : le 25/03/13 à 17:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Possible Amghar !

Par dejavu : le 25/03/13 à 17:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je pense également que le cheval est claustrophobe de nature et n'aime pas trop le bruit. Alors savoir qu'on va passer un moment enfermé dans une boîte avec un bruit terrible... Essayez une fois de faire un petit trajet en étant dans le van (c'est interdit, mais bon) il y a de quoi se sentir mal à l'aise, même avec un bon véhicule et un bon conducteur.

je rejoins Amghar en pensant à une jument qui monte toujours très facilement mais qui, même aprés un trajet de 10 minutes, est trempée et tremble... Conclusion, elle est sympa de monter mais elle ne se sent vraiment pas bien en voyageant.

Par Cisko : le 25/03/13 à 17:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Ben y a bien des gens et des chiens qui ont le mal des transports, pourquoi pas des chevaux. C'est vrai, j'y avait jamais songé et pourtant j'ai eu un chien comme ça, malade et donc au fur et a mesure intenable en voiture, mais il montait tout seul dedans (bon, il était pas très futé celui la donc...)

Par sarah.bl : le 25/03/13 à 18:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tout à fait, il y a plein de raisons (effort, durée du transport, transport associé à des choses désagréables ou fatigantes...) qui font que pour le cheval le van est synonyme d'inconfort même si il est tjs bien monté jusqu'à présent.
La jument de ma mère a planté avec le van parce qu'on n'avait jamais pris le temps de l'y habituer et qu'on a du la transporter plusieurs fois d'affilée chez le véto dont une opération.

Et là encore, ça se travaille, le cheval doit s'éduquer/s'habituer.

Après il y a aussi l'influence du cavalier comme disait OC. C'est vrai sur d'autres choses ça d'ailleurs, cas où par exemple le cheval est un ange avec le "dresseur" et redevient une "teigne" avec son proprio en moins de deux.

Par NokotaRanch : le 25/03/13 à 18:26:55

Déconnecté
Souvent les chevaux qui voyagent mal ce sont ceux qui n'ont fait que de petits trajets où ils n'ont pas eu le temps de se calmer. Lorsqu'ils ont fait jeunes plusieurs centaines de km d'une traite avec des chevaux habitués, ensuite il n'y a plus de soucis.

Sinon la technique employée c'est tout simplement laisser le choix au cheval entre le confort et l'inconfort, c'est efficace, et ça peut être employé soit en faisant bouger le cheval en dehors du van (mais c'est plus délicat parce qu'il peut considérer que c'est un exercice, et parce que ça peut faire monter l'énervement avec les chevaux de sang), soit en produisant à l'extérieur du van quelque chose qui soit vraiment inconfortable pour le cheval, par exemple en agitant des sticks avec des sacs en plastique.

Par Zazouz : le 26/03/13 à 04:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Ah la la, cool Amghar... J'utilise egalement la technique de la longe par la fenetre (van dans lequel les chevaux voyagent en biais) et j'adore ne serait-ce que parce que c'est tres secure, et parce que je peux charger seule sans faire prendre de risqué au cheval ou a moi-meme... Comme cisko le dit: une seule issue pour le cheval.

Par juliedebert : le 26/03/13 à 08:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Nokota le chaval qui ne veut plus de van tu peux lui agiter tout le plastique du monde il preferera l inconfort dehors que l inconfort du van ou des associations d idées qu il véhicule...
Ca, ca marche bien seulement pour l éducation d un cheval qui ne connait pas le van. Mais celui qui est vraiment planté, même un inconfort max il va le supporter.
Pour moi le seul remède est de travailler en dehors de toute situation de transport la montée dans le van, en sachant qu on a la journée pour, monter juste pour passer du temps a l arrêt dedans, ration dans le van, puis courts trajets juste pour aller brouter, etc etc..
Et quand le cheval remonte bien, alterner les trajets normaux et les trajets brout brout agréables.
En gros c est beaucoup de temps...


Par NokotaRanch : le 26/03/13 à 10:14:47

Déconnecté
Pour avoir bossé pas mal de chevaux plantés avec le van, il faut les deux, travailler progressivement la montée, l'habituation, faire un pas, reculer, etc... mais ensuite il y a parfois un moment où le cheval dira non et où provoquer un inconfort dehors supérieur à l'inconfort à l'intérieur fera la différence.
Ce qui marche c'est de bien travailler sur tous les tableaux, et par rapport aux réactions du cheval.


Message édité le 26/03/13 à 10:14

Par Amghar : le 26/03/13 à 10:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Même remarque que JulieDebert : dans le cas de notre cheval , il a fini par se braquer contre l'inconfort derrière, et là , tous les balais , sac plastiques, longes, fil de clôture n'y ont rien changé. Demi tour en défonçant tout et tous le monde sur son passage...

Par NokotaRanch : le 26/03/13 à 10:42:00

Déconnecté
Oui, il faut panacher les approches en fonction des réactions du cheval, et en effet éviter de le braquer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval