Forum cheval
Le Forum Cheval

Tranquilisant pour embarquer cheval très difficil

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par Amghar : le 02/02/12 à 21:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Samedi, je dois pour la énième fois, essayer d'embarquer le cheval de ma mère pour qu'il déménage dans sa nouvelle pension.

C'est un cheval TRES compliqué à embarqué ( en gros qd il ne veut pas, il ne veut pas... la dernière fois , on a pris plus de 2 mois et une 10aine de tentative pour réussir à le transporter ).

Sauf que là, pour divers raisons, il est impératif qu'il embarque Samedi, donc on ne peut pas se permettre de le laisser refuser de monter dans le van.

Ma mère avait commander un traitement de fond a effet calmant à donner sur une semaine avant le transport, manque de chance entre la neige et le fait qu'elle vienne de se casser le pied, impossible d'aller chercher le médoc à la clinique.

Connaissez-vous qqchose d’efficace qui pourrait calmer le cheval ,sans pour autant l’assommer. Et sans risquer un effet contraire ?
Ou une équipe de rugby qui serait dispo dans le secteur ?

Merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lapatateuh : le 04/02/12 à 23:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
La méthode de Cisko je l'ai svt faite sur les gros récalcitrants .. Toujours eu de bons résultats, jusqu'au jour où j'ai eu un abruti de cheval (pour pas dire autre chose) qui est aussi passé par dessus la barre de poitrail!


Contente qu'il soit monté dans le van, sans trop de force!
 

Par kirikou : le 05/02/12 à 09:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 

Par filou95 : le 05/02/12 à 09:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 cool Amghar

Par kalou : le 25/03/13 à 11:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 CIsko,
c'est aussi la méthode que j'ai utilisé pour mon cheval; c'est la seule méthode qui a marché après avoir tout essayé pendant 1h;
je recommande cette méthode calme et sans énervement pour tout le monde. le cheval est obligé de céder.

Par Amghar : le 25/03/13 à 12:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ha tien , j'en profite pour donner des news, on a embarqué le cheval 2 fois "méthode Cisko" , et maintenant plus besoin , j'arrive à l'embarquer en 5/10 minutes.

Par jument_Noire : le 25/03/13 à 12:22:26

Déconnecté
Je crois avoir compris la méthode :

Vous attachez une grande longe au cheval que vous faites passer par devant le van ? Et comme la longe est grande, vous pouvez être au niveau du cheval et l'encourager avec une chambrière, c'est ca ?

Par Amghar : le 25/03/13 à 12:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non.

tu prends deux longes, une attachée normalement au licol, avec toi au bout ( ta longe de licol habituelle ).

Ensuite tu prends une longe pour longer, tu la laisse pendre à l’arrière du van et tu viens faire passer le mousqueton par l'anneau qui sert à attacher le cheval dans le van, puis tu attaches ton mousqueton au licol.

d'ailleurs, installe ta longe avant de commencer, c'est plus simple.

Ensuite tu essaies d'embarquer ton cheval, comme d'habitude. Un pote lui, tien la longe qui sort par l'arrière du van. Le but , c'est d’empêcher le cheval de reculer. Il ne doit pas "tirer" le cheval. Juste ajuster sa longe quand le cheval avance, et se tenir prêt à l’empêcher de partir en arrière.

Par Chrysalis : le 25/03/13 à 12:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
edit ah bah non en fait,j'avais pas compris

ça me donne envie d'essayer,mon jeune est du genre autiste en colère dès qu'il y a trop de monde,et ne connait pas trop le van.

les seules fois ou il est monté en 10 secondes,c'est parce que j'avais disparu par la petite porte en le laissant tout seul sur le pont


Message édité le 25/03/13 à 12:40

Par Chrysalis : le 25/03/13 à 12:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 mais tu peux pas tenter ça seule en restant derrière le van?

Par mathnord : le 25/03/13 à 13:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
193 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah ben quel souvenir avec mon P !!!! ah là là .... à chaque fois que je devais embarquer mon cheval pour aller travailler chez le cavalier ou en concours , petrus refusait de monter pendant 5 mn à 3h !!! ça m'a déjà arriver de laisser tomber après 3 h ! .... je me souviens encore après le travail chez mon cavalier pétrus refusait de monter en camion pour partir à la maison au bout 4 h donc il a du passer la nuit sur place dans un box ..... il a comportement difficile et que ce soit en filet ou en licol il a rien voulu savoir et souvent se cabrer et s'enfuyait !!!! au bout d'1 ans 1/2 , j'ai pété un plomb surtout qu'il avait 6 ans en ce moment là , j'ai acheter un chiff nez ...... resultat : il a embarquer tout seul dans le camion en 5 seconde ..... chque fois qu'on part il monte tout seul . et aprés plusieurs séance avec le chiff nez , il monte en licol et fini la fuite ! .......

Par Amghar : le 25/03/13 à 13:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Chrysalis : avec un cheval pas fiable, ça me semble dangereux, car une fois ton cheval rentré, il faudra que tu passes contre son flan sans qu'il soit attaché, si il repart en arrière à ce moment là, tu risque de te faire fortement bousculer, où qu'il panique en reculant dans la barre de queue.
Ou alors il faut que tu sois sure que ton cheval, une fois rentré, ne bouge plus, respecte la barre de queue et attende que tu passes par la porte avant pour l'attacher de façon classique.

Par kalou : le 25/03/13 à 13:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, sinon tu le fais en étant devant à l'intérieur du van. c'est comme celà que j'ai fait. il ne faut pas tirer mais tenir la longe toujours tendu afin qu'il sente un inconfort. dès qu'il avance la tension se relache et ainsi de suite. comme celà fait levier tu as plus de fore que lui et tu ne fatigues pas.

Par Akhal9 : le 25/03/13 à 13:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je connais une personne qui utilise cette méthode aussi, je pense qu'ils y a plus d'une personne qui connaissent cette méthode....

Par dejavu : le 25/03/13 à 13:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 J'en connais aussi qui ont pété longe et mousqueton en tirant...

j'utilise une méthode proche intitulée "good cop, bad cop"

le good cop c'est une copine de 82 ans qui donne toujours de la bouffe à tout les animaux même si on lui interdit. je la mets à l'intérieur du van avec une grande longe et on retire la barre de poitrail sinon elle est coincée ou obligée de se baisser ce qui équivaut pour le cheval à un signe pour reculer.

le bad cop, c'est moi à l'extérieur, qui fait monter la tension pour qu'il ne se fige pas dans une situation qui peut durer des heures (j'ai testé) et l'oblige à se remettre en avant dès qu'il recule.

Mon cheval nous connaissant bien toute les deux, il a choisi très très vite la dernière fois la bonne solution, mais le van était également bien encadré par un mur du côté où je ne trouvais pas.

En fait il peut monter et descendre mille fois mais n'obtient sa tranquilité que dedans et finit par choisir la tranquilité... ;-)

Par Chrysalis : le 25/03/13 à 13:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ok merci Amghar d'ou l'interet de la petite porte a l'avant pour ne pas avoir a passer sur les flancs du cheval.

du coup,ça me donne plein de pistes de travail!

Par goodnightmoon : le 25/03/13 à 13:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai le même problème avec mon vieux , il est impossible à monter . Rien ne fonctionne à part l'équipe de Rugby

Non sérieux en 11 ans j'ai à peu près tout essayé , la bouffe il s'en tanponne alors que c'est un gros gourmand, bander les yeux non plus , la marche arrière , un copain avant , la diète pendant 2 jours et le foin dans le van ..
Le seul truc c'est de le porter et quand on voit le bestiau , vaut mieux des mecs muscles !

Par Cisko : le 25/03/13 à 13:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 "Ma" méthode, je peux l'utiliser seule, mais j'ai une porte a l'avant et aussi un pont avec une fenêtre, je passe la grande longe par la fenêtre du pont (en plus, j'ai un anneau bien placé qui permet de bien faire coulisser la longe)
Donc dans le calme, je suis derrière ma juju et je peux fermer la barre de queue des qu'elle est monté.
Et pour l'avoir réessayé dernièrement (ma nouvelle juju ayant subitement décidée de ne pas monter au dernier concours, faut dire que vu le stress que dégage ma fille on la comprend) ça a été radicale. Maintenant j'envoie ma fille faire un tour (genre va chercher la selle ou autre ) et pendant ce temps je monte sa juju dans le calme toute seule.
Me reste plus qu'à trouver un truc pour zenifier la cavalière

Par sarah.bl : le 25/03/13 à 13:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est une méthode efficace mais avec des chevaux ayant une résistance passive.

Parce qu'il y en a certains qui pètent tout à partir du moment où quand ils essaient de reculer, une longe les retient.

Par Oc : le 25/03/13 à 14:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 la méthode Cisko ne marche pas sur ma jument, et on a tout testé, elle est limite dangereuse avec cette méthode, du coup on l'a vite abandonnée pour éviter un accident


Par manole : le 25/03/13 à 14:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Système utilisé par une copine.
Longe trés longue attachée au licol, passée sur la barre de poitrail, puis derrière les fesses du cheval (via côté droit ou gauche), au choix, puis passage sur un point fixe du côté du van (par exemple le crochet de fermeture sur le côté) et tenu en main.
Longe a installée au préalable de l'arrivée du cheval devant le pont.

Le but n'est pas de tirer, mais d'empêcher de reculer.

L'idéal c'est d'avoir qqn à l'intérieur avec une récompense et qqn qui aide le déplacement des pieds pour monter sur le pont.

Méthode utilisée pour les jeunes qui n'ont pas l'habitude du van.

Par Cisko : le 25/03/13 à 14:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Ben la longe coulisse, donc y a pas vraiment possibilité de tout péter, si le cheval recule vraiment fort, malgré l'effet poulie rien ne pète puisque tu suivras aussi (vérifié avec ma nouvelle juju qui est pas vraiment dans la résistance passive) mais l'avantage c'est que, dans le calme, des que le cheval s'arrête tu peux recommencer a lui donner l'indication de la direction (le van) et qu'il n'y a que ça comme porte de sortie.
La mienne m'a fait quelque jolis reculés ( et c'est pas un petit modèle donc plutôt sportifs les reculés) mais elle a vite vu que ce que je voulais c'était dans la boîte et rien d'autre, et sans s'énerver ça a finit par rentrer (dans la boîte et dans sa tête)
Maintenant je ne dis pas ( et j'ai jamais dit)que ça marchera pour tous mais quand on a tout essayé et qu'on veut pas traumatiser le bestiaux ni y passer des plombes (et les méthodes comme nourrir dans le van tous les jours sont pas toujours possible) c'est a essayer

Par Amghar : le 25/03/13 à 14:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, il faut s'adapter à chaque cheval. Le notre nous a appris l'humilité et rabaisser le caquet de tous ceux qui ont voulu se la jouer " t'es nulle, moi je te le monte dans le van en 5min ".

Par sarah.bl : le 25/03/13 à 15:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"  Ben la longe coulisse, donc y a pas vraiment possibilité de tout péter, si le cheval recule vraiment fort, malgré l'effet poulie rien ne pète puisque tu suivras aussi"

Oui mais dans ce cas avec un cheval vraiment planté, tu ne le montes pas. Puisque quand il veut reculer, il peut le faire.

Je pense que ça peut être une aide utile dans certains cas, mais c'est tout. C'est pas une méthode universelle.

Il faut trouver le truc qui va aller avec chaque cheval quand on n'a pas réussi cette éducation là. A la base, si l'approche a été faite correctement on ne devrait pas avoir besoin de ruses de ce styles là. Mais maintenant des fois on rate le coup, ou des fois on sait pas comment passé par dessus le passé du cheval sur ce sujet.

Par Amghar : le 25/03/13 à 15:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et parfois le cheval n'a pas de passé, n'a jamais été traumatisé, a toujours été transporté avec soin... Et quasi rien ne fonctionne.

Par sarah.bl : le 25/03/13 à 15:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais là c'est généralement quand même signe qu'on a raté un truc dans son apprentissage (ce qui ne veut pas dire

Par dejavu : le 25/03/13 à 16:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Raté un truc? je ne sais pas.

Il y a des chevaux (j'en connais) qui ont monté toute leur vie facilement et un jour ont décidé que non, fini...

Alors où est la faute dans l'apprentissage?

On ne peut faire aucune généralité en ce qui concerne l'embarquement en van ou en camion...

Par Oc : le 25/03/13 à 16:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Il y a des chevaux (j'en connais) qui ont monté toute leur vie facilement et un jour ont décidé que non, fini...

outre les défauts d'apprentissage, ya pour beaucoup la façon de conduire et le van en lui meme

ma jument montre trés bien dans un camion VL pont latéral, tete à l'arrière et dans tout ce qui est tete à l'avant, et pont arrière elle monte mais va nous faire suer pour le retour...

c'est bien qu'il ya un truc autre que l'apprentissage dans son cas .

Par dejavu : le 25/03/13 à 16:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Bien sûr, la conduite et le type de véhicule comptent beaucoup mais quand ce point là n'a jamais varié que penser?
la jument d'une amie monte en 5 minutes ... ou éventuellement 5 jours plus tard... dans le van qu'elle a acheté pour l'entraîner régulièrement.

Dans le temps elle montait dans TOUT sans hésiter...

Par sarah.bl : le 25/03/13 à 16:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Il y a des chevaux (j'en connais) qui ont monté toute leur vie facilement et un jour ont décidé que non, fini...

Alors où est la faute dans l'apprentissage?"


C'est le cas de ma jument ça typiquement.
Elle montait gentiment, voyageait bien sans stress. Et puis un jour elle s'est dit qu'elle avait pas envie et nous a sorti un superbe répertoire de défenses assez violentes. Sur le coup on devait partir, donc on est parti sans elle...
Forcément les fois suivantes ça a été assez compliqué. On a fini par "résoudre" le problème avec un "truc" en l’occurrence du ruban électrique formant un couloir, elle a touché une fois, la vue simple a suffit à la faire monter les fois suivantes.

Mais je considère que si ça a planté c'est parce que je n'avais pas assez travaillé le van avec elle. Elle montait parce qu'elle était gentille, et je n'avais assez insisté sur certaines choses dans l'abord du van.

Plus tard j'ai refait avec elle ce que j'ai fait avec mon jeune (travail à pied particulier avec le van), et là je pense qu'avec ça je ne devrais pas avoir de soucis plus tard ou si un jour il me dit merde, je devrais pouvoir rapidement le remettre en avant.


On fait juste avec notre niveau de compétences personnel, et là où moi j'ai merdé, à posteriori je vois qu'il manquait des choses. Et si je re-merde un jour, je pense que quelqu'un de plus compétent ne l'aurait sûrement pas fait. Etc...

Après bien sûr on a tous nos compétences propres et nos chevaux sont tous +/- difficiles. Mais tout réside dans l'éducation je pense (excepté comme je disais plus haut quand on récupère un cheval avec un passé ou que le cheval est visiblement en stress, dans ces cas c'est une éducation qui rattrapera le mal mais c'est plus compliqué).


Message édité le 25/03/13 à 16:23

Par Oc : le 25/03/13 à 16:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 dejavu c'est qu"'un truc a changé, meme infime, dans la conduite ou le van (les vans qui prennent de l'age en meme temps que notre monture, et sans le savoir c'est notre cheval qui va nous dire que le van finalement il vieillit pas si bien qu'on ne le pense)

pareil pour notre conduite, un jour pas comme un autre, en stress ou un peu énervé, et on change notre façon de conduire, rien qu'un petit peu, ben le bestiau derrière lui il va le sentir passer...

Par pouh : le 25/03/13 à 16:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Le mien a pris le pli de reculer violemment pour échapper à l'embarquement. Il monte de quelques pas et paf je recule en tirant comme un bœuf. Il a trois ans, toujours bien voyagé et l'embarquement s'est dégradé au fur et à mesure. Une fois dedans par contre il n'y a plus personne, il mange son foin tranquillement et ne bouge plus, on a le temps de fermer la barre de recul et la porte...

Donc au retour du dernier stage que j'ai fait, il est tombé sur un os. Mon prof a pris la longe, poulie autour de la barre de poitrail et roule ma poule. Le poulain en cabré qui se jetait d'un côté et de l'autre du pont pour fuir comme à son habitude la pression, puis il a compris que c'était peine perdue et il est monté deux fois comme une fleur... Il n'a pas peur, juste pas envie...

C'est rageant quand on a travaillé le van dans la douceur pour préparer le voyage mais bon à un moment il faut agir.

Sinon à l'aller il était monté avec une longe accrochée à l'attache de barre de recul et quelqu'un qui tendait la longe derrière lui pour lui pousser les fesses.

Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour les faire monter dans cette boite !


Par sarah.bl : le 25/03/13 à 16:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca c'est sûr...
Une fois le cheval de ma mère s'est cassé la figure dans le van (on suppose qu'il s'était à moitié endormi, puisque rien dans la conduite n'a permis d'expliquer ça).

Les fois suivantes il était bien stressé comme il faut...

Mais bon là aussi du coup c'est par l'éducation que ça se résout, il faut reprendre, re-expliquer au cheval.

Les gens très compétents (les pros qui reprennent les chevaux à problèmes) ils ne font que ça au final : re-eduquer le cheval.

Par dejavu : le 25/03/13 à 16:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est vrai, mais disons que certains chevaux vont être plus sensibles que d'autres, même extrêmement sensibles.
Le mien, je sais exactement le pourquoi du comment, ce qui ne rend pas l'embarquement vraiment facile pour autant.

Les autres chevaux, j'ai toujours trouvé intéressant de les observer, ainsi que leurs proprios car il y a toujours des trucs infimes qui différent.

Mais dites-moi pourquoi on voit toujours de gros andouilles qui conduisent comme des pieds et qui n'ont jamais fait l'effort d'éduquer leurs chevaux et que EUX, leurs chevaux embarquent dans toutes les circpnstances et sans problèmes...

C'est pas juste!!

Par Oc : le 25/03/13 à 16:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour les faire monter dans cette boite !

si je devais faire la liste de tout ce qu'on a testé sur Ocre :

monter en marche arrière
charger avec la cloture électrifiée au cul
charger avec le balai (à défaut qu'une fourche)
charger les yeux bandés
charger pied par pied
charger façon prendre son temps
charger en confort/inconfort
charger avec la bouffe
charger à deux chevaux
charger à main nue en soulevant les postérieurs et en la jettant dedans (véridique au retour d'une endurance, meme le pro réputé pour remettre les chevaux en ligne à l'embarquement a baissé les bras face à ma jument)
etc
etc

le seul truc qui marche c'est me fouttre sous safrazen et autre truc du genre, en gros si je la charge comme si de rien n'était, sans me dire qu'on a un impératif derrière, ben la garce elle monte toute seule, meme que moi j'arrive à rester en bas du pont

et ca c'est ultra dur de se dire en se levant le matin, "allez on charge pour du bluf ou comme d'habitude à la maison"

en gros comme dit Sarah, la plupart du temps c'est l'éducation mais pas celle du cheval, CELLE DU CAVALIER !!!!

les deux pros qui sont venus à la maison, le premier a bossé que sur ma jument, ca c'est sur elle montait, pis un jour elle a plus voulu monté.

deuxième instructeur, il a bossé sur le couple, et en particulier sur moi, et là on prend une claque phénoménale quand l'instructeur nous dit qu'au final on est pas raccord et que ma jument s'est toujours fouttu de ma gueule pour ce qui était de monter en van

Par Chrysalis : le 25/03/13 à 16:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 hum...
j'ose espérer que ces gens là ne font pas comme quelqu'un de ma connaissance,a savoir atteler le van,monter l'animal a coups de balai/rugbyman, fermer la porte et se barrer fumer sa clope en attendant que le dit animal se soit bien éclaté sur toutes les parois du van sans trouver d'issue durant une après midi.

seule solution trouvée,rester stoique.
résignation acquise.

et oui,l'animal monte....car ce qui l'attend s'il refuse est pire que la boite

Par pouh : le 25/03/13 à 16:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah bah moi c'est du foutage de gueule de toute façon puisque je l'ai eu à 6 mois et qu'il montait bien. Donc c'est ma faute, et je crois qu'en voulant travailler le van en douceur au final j'ai encore plus planté le cheval. Youpi !

Bon on verra au prochain voyage...

Par juliedebert : le 25/03/13 à 17:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je trouve que les explications pour les chevaux qui refusent du jour au lendemain de monter sont légères...Non il n y a pas que la conduite ou l incident ou le routage de gueule...
Il umy a aussi que la plupart des chevaux sont sortis de leur lieu de vie, embarqués pour un trajet dont ils ne connaissent pas le temps a l avance et pour au final, la plupart du temps, soit de l effort, stress ou vétérinaire...
Ils savent qu a partir du moment ou ils franchiront le pont ca recommencera.
C est pas forcement des situations si affreuses que ca mais plutôt le cumul des situations un peu désagréables comparées a celle de rester tranquillou chez soi.
Je parle pour moi aussi qui ai tendance a oublier ca sur mon cheval qui monte bien et rentrer dans le même shema, alors qu avec mon poulain je prend mes précautions pour lui rendre le trajet agréable : monter dans le van, grignotter un peu, fermer les barres, attacher, re grignotter, papouilles, laisser 10min manger le foin avant de partir, re-pain, départ tout doux, arrivée bout de pain, descente, broutage d herbe fraîche... Puis on passe aux choses moins sympa. L idée étant d associer le van avec de l agréable et pas enchaîner montée, trajet, véto (ou entrainement ou concours) ce qui forcement n est pas le plus motivant...

Par Chrysalis : le 25/03/13 à 17:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 non c'est sur que le cheval fonctionne par association,donc si la boite,c'est synonyme de secouage de pruneaux,stress du référant cavalier,stress d'une compet,inconfort du véto,ça va pas aider.
hélàs,je parle pour moi,on n'a pas tous la possibilté d'avoir un van a disposition pour l'emmener brouter,partir en extérieur,nourrir dedans,ect...

Par Sélavie62 : le 25/03/13 à 17:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
 Moi aussi j'utilise une grande longe pour monter ma bourrique (elle sait monter mais préfère nous embêter) après les rallyes (pour partir, jamais trop de soucis) mais sur un van 2 places. J'ai quelqu'un a la tête, moi j'accroche la longe à la fermeture, je passe derrière la jument, je l'enfile à la séparation et je revient sur le côté extérieur du pont. Je mets en tension et j'attends, c'est la seule chose à faire avec elle. A la maison, on retravaille très souvent, donc elle montre très bien mais après les rallyes (peut-être la fatigue) c'est la galère. Et c'est la seule méthode qui fonctionne ou une fois, plusieurs messieurs lui ont soulevé limite les fesses et ont poussés gentiment. En 2 minutes, elle était montée.....

Par Amghar : le 25/03/13 à 17:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis personnellement convaincu que certains chevaux ont le mal des transport, et que le van est synonyme d'un très grand inconfort pour eux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval