Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture et réchauffement naturel du cheval

Sujet commencé par : wicky - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par wicky : le 05/02/12 à 21:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Dans le post de playboy78 "Sondage pré/couverture" une question interessante a été soulevée mais noyée dans le post donc je la reprends ici :

"Quand ils ont froid, les chevaux "hérissent" le poil pour faire une plus grande couche isolante. Or avec une imper, ils ne peuvent plus. Conséquence, celle-ci protège quand il pleut ou qu'il vente, mais en cas de froid sec, je me demande si elle n'a pas un effet inverse ?"

Pour ma part j'ai constaté que par ce temps très froid et sec, lorsque je mets mes mains sous l'imper de ma jument je sens une douce chaleur ce qui signifie bien que même un imper léger permet au cheval de lutter contre les basses températures.

J'aurais donc tendance à penser qu'un imper léger n'a pas réellement d'incidence sur le mécanisme naturel de réchauffement du cheval du moment qu'on a laissé le cheval faire son poil.

Quel est vôtre avis, votre expérience et observations la-dessus ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kariane : le 05/02/12 à 21:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Exact aussi, mais même avec une 200 gr....

Par totoche : le 05/02/12 à 21:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'avais trouvé intéressante cette réflexion aussi : très bien qu'elle ressorte comme ça

Par al : le 05/02/12 à 22:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme toi.
quand je mets ma main sous la couverture (landa lite) de vicky, il y fait toujours tiède, quel que soit la météo

Par taraa : le 05/02/12 à 22:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Idem pour le mien mais il a une 350g.
Pour un non tondu au box-paddock je sais que ça fait beaucoup mais il a l'air de se sentir bien comme ça.

Par soanne : le 05/02/12 à 23:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 pareil, c'est parfois un peu humide de transpiration.
on n'a pas de grand froid en bretagne mais quand ça souffle sur la côte et qu'il pleut, ça caille!

Par aurélie29 : le 05/02/12 à 23:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 pareil, d'ailleurs je faisais la remarque a ma copine cet aprem, sa ponette n'est pas couverte, elle avait le poil tout ébourrifé, mon poney etait couvert, son poil etait tout plat. c'est une couverture legerment doublée, quand je passe ma main dessous c'est bien chaud.

Par Chrysalis : le 05/02/12 à 23:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
je confirme,le poil d'Espoir gonfle meme avec son imper,et sa doudoune moyenne.

il y a un test simple pour voir si le poil vit,respire.si,quand tu retires la couverture,on voit que le poil tire la tronche,est tout raplapla,sec,ou qu'il y a des pellicules,méfiance.

d'ou l'interet d'enlever régulièrement les couvertures pour checker

Par wicky : le 06/02/12 à 00:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci tout le monde pour vos avis !

donc visiblement même un léger imper permet au cheval de lutter contre le froid et n'altère pas ses qualités naturelles à se réchauffer...
tout simplement je pense qu'il fait barrière contre l'humidité et les basses températures, d'autant plus que les matières actuelles sont respirantes et évacuent l'humidité vers l'extérieur




Par toutsie : le 06/02/12 à 01:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 ah c est tres interessant ! ça veut donc dire qu en cas de tres grand froid je peut couvrir ma ju avec un imper et que ça n empechera pas son poil de jouer son role ? ça l aidera juste ?
c est vraiment ce que je recherche , l aider sans palier a ses defenses naturelles


Message édité le 06/02/12 à 01:01

Par wicky : le 06/02/12 à 01:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 toutsie, au vu des témoignages il parait clair que même un imper fin permet au cheval de mieux lutter contre le froid, maintenant est-ce simplement dû au phénomène de l'imper ou au fait que le cheval utilise également sa capacité à redresser ses poils sous l'imper ? pas facile à dire...

d'autres avis peut-être ?

Par El Bimbo : le 06/02/12 à 01:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Al, sans couverture il n'aurait pas froid mais moins chaud et perdrait un peu de lard

Le souci de la couverture c'est surtout qu'elle crée un écart de température important quand on l'enlève et qu'effectivement elle rend le muscle des poils paresseux.

A réserver donc aux très mauvaises conditions météos, aux chevaux âgés ou malades ou qui ne se sont pas bien préparés à l'hiver.

Par wicky : le 06/02/12 à 01:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "elle rend le muscle des poils paresseux"

c'est aussi une question que je me pose...
mais en toute logique un imper léger aurait moins de conséquences sur le système de thermorégulation du cheval comparé à une grosse doudoune bien lourde non ?

Par kariane : le 06/02/12 à 04:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, plus la couverture est fine, moins elle fait protection thermique élevée empêchant la fabrication de poil, plus elle est épaisse, moins le corps fabrique de poil. D'ailleurs si quelqu'un connait des "fine" à petit prix et correctes...

Par JivagoetDjerba : le 06/02/12 à 09:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis totalement d'accord avec El Bimbo

ce n'est pas dangereux pour le cheval et le cheval n'a pas froid avec mais il s'habitue à etre au chaud sans efforts et le jour où le froid arrive et qu'il n'a pas sa couverture il aura du mal à se réchauffer tout seul ....

Par al : le 06/02/12 à 09:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el b: sauf qu'avec l'humidité du coin, et vicky qui me fait très peu de sous poil, j'ai pas envie d'attendre comme en 2007-2008 de retrouver un cheval tout maigre pour lui mettre sa couverture.

donc là, avec les températures négatives presque en permanence qu'on a depuis une petite semaine, il a sa landa lite.. que je retirerai dès qu'il fera meilleur

Par Dedelindien : le 06/02/12 à 09:28:04

Déconnecté
Vu ce sujet qui revient encore pour la ènième fois, certains ont eu la grande paresse de lire en entier le lien très intéressant sur le fonctionnement du cheval en hiver et surtout le fonctionnement des muscles de surface, que j'ai mis sur plusieurs posts. Bon, ben, ça a l'air de vous plaire d'en parler continuellement sans apporter de réelles réponse que celles qui sont les votres et que vous croyez les bonnes. Bonne continuation
Ce n'est pas une critique, simplement une observation, ne le prenez surtout pas mal

Par playboy78 : le 06/02/12 à 09:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour la création de ce post!

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la chaleur sous une couverture, mais je me pose 2 questions:

Est ce que le poil peut se lever étant donné que le cheval ne va plus ressentir les rafales de vent donc aura moins froid? Et est ce que le poil va pouvoir se hérisser malgré le poids de la couverture?


La deuxièmre question que je me pose vient d'un ouvrage que je suis entrain de lire. Il est expliqué que le cheval se prévient du froid grâce aux messages envoyés par les différentes parties du corps au cerveau. Un cheval couvert ne l'est pas completement (tete, encolure ventre restent exposés) de ce fait lors de grand grand froid, (je simplifie biensur) le ventre va envoyé un message au cerveau "vite vite fais quelque chose j'ai froid!" le cerveau met donc différentes choses en place pour réchauffer le cheval (le faire marcher, relever le poil etc) sauf que cette chaleur va réchauffer tout le cheval! Il va donc y avoir une importante différence de température entre les zones couvertes ou non couvertes. D'autant plus que l'afflux de messages contradictoires (tout va bien j'ai pas froid/ fais quelque chose j'ai froid) pourraient créer de gros dysfonctionnement et à terme fragiliser le système du cheval.

Evidemment tout ca est très raccourci. C'est très bien écrit et très clair dans le bouquin.

Par JivagoetDjerba : le 06/02/12 à 09:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est quoi ton livre ?

Par JivagoetDjerba : le 06/02/12 à 09:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 dedelindien, tu peux remettre tes liens stp ?

Par playboy78 : le 06/02/12 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il s'agit de : "Le comportement des chevaux" de Marthe Kiley-Worthington


" alt="" />



J'ai également trouvé quelques liens assez interessant sur le net:

Lien

[url] http://​centaures.e-monsite.com/pages/​dossiers-pratique/​quand-le-cheval-a-froid.html[/url]

Par JivagoetDjerba : le 06/02/12 à 10:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 aucun de tes 2 liens ne marchent ...

Par playboy78 : le 06/02/12 à 10:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 arf!

je recommence:

Lien

Lien

Par roro : le 06/02/12 à 10:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 éternelle discussion entre pro et con couverture,

je ne vais pas épiloguer

je fais ce qui est bon pour mon cheval.

besoin de couverture je couvre, pas besoin je ne couvre pas.

juments vieillissantes, donc je couvre selon les besoins.

perso, j'ai remarqué qu'un cheval met du poil sous la couverture et se protège oui, vu qu'il est couvert tout de même.

arrivé à un certain âge, ça devient compliquer, il faut beaucoup de nourriture et de mouvement pour compenser, ce qui n'est plus trop le cas quand l'arthrose s'y met, empiré dans le froid, et que le moindre mouvement pose soucis au poumons, etc.

donc je trouve mes juments l'une contre l'autre dans un coin de l'abri, et non, elles ne bougent pas assez, mais bouffent comme 4 OK, ça marche, mais alors,

fourbure de printemps viendra au rendez-vous, fourbure de froid aussi, et alors, j'aurais gagné quoi,
de prouver aux pro non-couverture qu'ils avaient raison et j'aurais 3 juments malades de ma connerie en avril !

woaw.

je couvre celles qui en ont besoin et je ne couvre pas celle qui en ce moment à tout ce qui lui faut, graisse, jeunesse et solidité pour gérer cette température, sauf que elle, elle est aveugle, et le bruit sous les pieds de la neige qui craque la rend nerveuse, donc ..... non couverte elle reste cloîtrée dans les boxes !

et n'ose plus sortir ou s'énerve et saute n'importe comment,


Par wicky : le 06/02/12 à 11:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Bienvenue sur le post Dédé ! Ok j'ai bien compris ta position sur le sujet (et j'avais d'ailleurs la même que la tienne jusque là ), mais ce post pose des questions relatives aux chevaux couverts et n'avait pas vocation à débattre du fait de couvrir ou non...

Je me suis bien trituré les méninges pour franchir le pas et décidé de couvrir ma jument cet hiver, mais comme al je ne tiens à retrouver un squelette ambulant à la sortie.

Il faut savoir raison garder comme on dit et couvrir à bon escient. J'ai retrouvé ma jument arthrosique de 24 ans grelottante à plusieurs reprises donc quoi qu'on fasse, malgré le fait qu'elle n'avait jamais été couverte et toujours vécu dehors, force est de constater qu'elle se défend moins bien contre les éléments.

Et depuis qu'elle est couverte j'ai retrouvé une jument énergique qui a la forme, qui pique des sprints et pleine de vie. Alors désolé Dédé si j'ai choisi de la couvrir plutôt que de la voir dans un coin du paddock cul au vent et tête basse

Puis il faut comparer ce qui est comparable, Dédé rappelle-moi dans quel coin de la France tu es ?

Sinon pour revenir au sujet merci à tous pour vos interventions.

playboy, je connaissais la théorie en matière de régulation naturelle des températures du cheval, j'ai d'ailleurs aussi le bouquin très interessant de M.K.Worthington.
Ces théories scientifiques sont tout ce qu'il y a de plus logiques et fondées, simplement que ce n'est peut-être pas valable pour tous les chevaux, de tous âges et dans toutes les conditions...
Et là je ne parle pas de confort pour le cavalier mais bien de confort et de santé pour le cheval...

Maintenant concernant tes questions (est-ce que le poil se hérisse malgré l'imper et est-ce que la couverture envoie des messages contradictoires au cheval) je me pose un peu les mêmes, donc peut-être que certains ont un avis interessant là-dessus ?




Par playboy78 : le 06/02/12 à 11:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
wicky, je trouve très interessant que l'on puisse discuter du sujet sans prendre à parti un groupe ou l'autre.

Mon cheval est un TF de 8an, autant que je sache en bonne santé, qui a toujours vécu dehors. Je me poserai meme pas la question s'il était malade ou agé et usé par l'age.

J'ai un lien ouvert sur le site de cheval shop pour une imperméable (le magasin se trouve à 10 minutes de chez moi) pour le moment je résiste à l'envie de foncer l'acheter et me donner bonne conscience de savoir mon loulou couvert.

A coté de ca je pense qu'aujourd'hui ca ne serait pas lui rendre service sur du long terme.


Ce qui me gêne aujourd'hui c'est que 1: le foin est rationné, 2 leur pré est assez exposé au vent sans aucun abris naturel...

A côté de ca je me dis aussi que la grosse vague de froid est passé et qu'il n'a plus longtemps à tenir. Le 1e mars il sera dans les prés de printemps (avec plus d'herbe).


Une autre question, comment vous voyez la qualité et la quantité du sous poil. J'ai beau regardé je ne vois pas si sa fourure est dense ou non etc

Par sheytana : le 06/02/12 à 11:27:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
En même temps, avec la couverture en théorie, ils ont moins froid... Donc, plus besoin de lever le poil

D'ailleurs, le mien retire du poil avec la couverture...

Par playboy78 : le 06/02/12 à 11:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
sheytana à moins qu'il ne s'agisse juste d'une imperméable qui coupe juste du vent!

Par roro : le 06/02/12 à 11:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce que j'ai pu constaté, et chaque cheval est différent, parce que chaque "doudoune naturelle" est différente.

dépend de la qualité du poil, du sous-poil et de "l'huile naturelle", mais de la santé, de l'âge, etc.

la couverture aidant en protégeant, sous la couverture le cheval se régule, sans avoir à trop repousser le froid de son corps,
au niveau encolure, donc non couverte, le poil pousse et donc protège, et oui, il s'hérisse, idem pour les jambes.

mais sous la couverture non.

par contre, au travail, sans faire transpirer, un bon coup de brosse, permet de libérer la "couche d'huile naturelle" qui imperméabilise le poil et de "décoller" le poil naturellement, ce qui fait que sans couverture pendant le travail, donc en mouvement, le cheval est protégé.

sauf que, si il transpire, trop de poil éventuellement, il va devoir éliminer l'humidité, et là, si couverture est reposée dessus comme ça, risque de prendre froid, et non, le cheval ne peut se protéger contre cette humidité là.

il est donc impératif d'adapter le travail du cheval aux conditions et son physique mais aussi, de faire en sorte de ne pas le faire inutilement transpirer, ou encore de le sécher avant de reposer la couverture d'hiver/ou kway sur son dos

chaque personne est différente aussi,
actuellement -16° et la bise vers chez moi, et pourtant, je me balade en pull polaire simplement et je n'ai pas froid
alors que d'autres se calfeutre dans des couches de manteaux, bonnets, gants et d'écharpes, je suis juste en pull polaire et t-shirt, et ça me va parfaitement, je mets juste des gants pour tenir la fourche et la pelle et mon balais pour faire mes boxes

les chevaux sont pareils, certains tiennent très bien et d'autres non.




Message édité le 06/02/12 à 11:38

Par Dedelindien : le 06/02/12 à 11:57:03

Déconnecté
Puis il faut comparer ce qui est comparable, Dédé rappelle-moi dans quel coin de la France tu es ?
Je ne vois^pas le rapport wicky le lien que je remets d'ailleurs te montre que cette région est beaucoup plus froide et humide que celle où je suis. Il ne s'agit pas de contrarier pour le plaisir et pour se moquer, ce n'est pas mon invention que je mets, ce sont quand même des scientifiques qui ont étudié, pour moi, il s'agit du respect d'un mode de vie qu'on est en train de détruire ; tchao voici le lien : Lien

Par al : le 06/02/12 à 12:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il va "juste" falloir qu'on m'explique comment un cheval d'endurance va pouvoir continuer à s'entrainer par -15°C (outre les sols gelés) avec une grosse doudoune naturelle sur le dos, et retourner au pré derrière...

à moins qu'on ne passe par la case "3h sous le solarium", mais là, question naturel, on fait un sacré apparté...

Par playboy78 : le 06/02/12 à 12:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
al entièrement d'acccord! A partir du moment où le cheval produit un effort qui le fait transpirer impossible de le garder poilu!


Perso mon cheval ne fout rien de chez rien l'hiver, d'une parce que les terrains ne sont pas praticables et aussi parce que je suis une grosse frileuse!

Par roro : le 06/02/12 à 12:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 al,

mais là dans ce cas, je pense que les "3h de solarium" ne permettront plus au cheval de revenir tout nu dehors par -15



donc un cheval qui bosse une heure de manège et est en sueur en fin de cours, et qu'il faut 30 minutes de couverture séchante pour réguler le tout, ne pouras pas revenir dans son boxe, donc enfermé, sans bouger, sans être protégé, loin des courants d'air, ce qui est souvent le cas dans les écuries.

soit, il est tondu et couvert,
soit il risque gros tout de même.

un cheval qui est en extérieur risque aussi, si il est mal utilisé et mal séché de prendre un gros coup de froid.

donc, l'utilisation du cheval fera une sacrée différence, mais aussi les conditions de détention, boxes ou parc, abri naturel ou non, possibilité de se déplacer ou pas, nourriture ou pas.

et le cheval n'est pas con, j'ai souvent l'impression qu'on parle d'autistes qui ne peuvent dire ce qu'ils pensent ou ont envie, et ce qu'ils veulent et s'exprimer, et demander.

hors, j'ai donné la possibilité à 2 de mes juments d'être couvertes, et bizarrement, les 2 autres font ce qu'elles peuvent pour l'être aussi !


c'est vrai que si on ferme les yeux on peut ne pas voir les demandes et ne pas laisser s'exprimer les chevaux, puisque l'humain décide.

mais ma FM ça fait depuis 2004 qu'elle me demande une couverture en début d'hiver ! et me le fait savoir d'ailleurs avec beaucoup d'agressivité jusqu'à ce qu'elle soit couverte.

pour ma fourbue, comme ma poussive est automatiquement couverte (elle a pris froid dans sa jeunesse à cause de con qui la tondait et la laisser à poil sans couverture l'hiver - chercher l'erreur), donc ma fourbue, elle "fait semblant" de tousser jusqu'à ce qu'elle ait sa couverture sur le dos, après "elle sourit".

Par JivagoetDjerba : le 06/02/12 à 12:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis contre les couvertures pour les jeunes et chevaux en bonne santé mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais en mettre pour ma part, roro, il est évident qu'un vieux cheval "malade" ou un cheval en mauvaise santé je lui met une couverture je le laisse pas mourir (car c'est ce qui ce passerait pour ceux là dans la nature ). Je suis juste contre les gens qui couvrent à tort et à travers le paaaauvreee cheval qui est en très bonne santé parce que maaaman elle a peur qu'il ai froid

sinon al, je fais de l'endurance et pour le moment cheval a l'entrainement et pas tondu et comme il fait friod et qu'on fait que du pas il transpire pas et peut repartir dormir au pré sans problème sinon c'est sur que je ne l'enverrais pas sur 60km comme ça, la 20km ça passera non tondu sans problème je pense mais plus avec l'énorme poil c'est impenssable mais une fois encore ça dépend des chevaux mon poney transpire très vite, ma ponette moins donc elle aurait moins besoin d'être tondue pour les compet

Par roro : le 06/02/12 à 13:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, et là on est dans les extrêmes, mais il y en aura toujours.

les polémiques du tout ou rien c'est dangereux, comme pour les fers et tout autre outil humain utilisé pour le cheval, parce que que l'on le veuille ou pas, le cheval a changé à notre contact, parce qu'il est utilisé et donc il peut vouloir son confort, le confort que l'on lui a donné,

sinon, nous serions tous encore dans les cavernes à faire notre feu avec du silex, et tuer les proies pour se nourrir, vetu de peau d'animaux que nous aurions tué..

ça s'appelle l'évolution, le cheval a notre contact, et dans l'environnement que nous lui proposons, évolue aussi.

Par dejavu : le 06/02/12 à 14:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En toute logique, la couverture gène les poils. Si elle est trés légère elle gènera moins et puis voilà.

Pour ce qui est du froid et de l'humidité, aux Pays-Bas je suis bien placée, les nuits peuvent chuter à moins 20. ce matin, en allant casser la glace et donner l'eau et le foin j'avais l'impression qu'il faisait chaud, il faisait moins 5 ;-)

La région est la préférée des cavaliers d'endurance car il y a des km de forêt et de lande. Que le sol soit gelé ou pas, je les vois s'entraîner régulièrement.
Ce qui m'a le plus frappé c'est il y a deux ans, la championne néerlandaise qui s'entraîne aussi dans le manège couvert du coin papotait avec moi, elle allait à Dubai un mois plus tard. Son cheval allait donc passer de moins 5 à plus 30 et comme je pensais qu'il y avait de quoi l'assommer elle m'a dit: pas du tout, les PSA comme lui se font très vite aux variations extrêmes.

Maintenant, le froid consomme de l'énergie, il faut donc nourrir en conséquence et si on voit son cheval maigrir TROP (car il va maigrir par grands froids), il faut réagir.

Pour la transpiration, un cheval en bonne condition ne va pas transpirer excessivement, s'il le fait, c'est qu'on lui demande juste un peu trop. La transpiration est évacuée vers l'extérieur le long des poils, donc à la base du poil, le cheval reste sec si on l'a 'séché' en marchant.


L'autre jour, la copine qui préfère courvrir son cheval pensait que nous avions eu tort de nourrir les chevaux à l'intérieur (on se caillait sous la neige) car la neige sur leur dos avait fondu...
Là encore je l'ai rassurée, la neige fondue ou non reste à l'extrémité du poil.

Par al : le 06/02/12 à 14:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Pour la transpiration, un cheval en bonne condition ne va pas transpirer excessivement, s'il le fait, c'est qu'on lui demande juste un peu trop. 

désolée mais je ne peux pas être d'accord avec cela

un simple exemple, que je connais depuis 6 hivers: la jument de ma soeur, DSA mais avec des aieuls fjord et haflinger.... un poil de MALADE l'hiver, dès septembre, elle met sa laine
elle a, de part son fort pourcentage arabe sans doute, une excellente endurance: un trotting/galoping d'une heure, ça la met à peine en jambes

pourtant, si on ne la tond pas, en plein hiver, 15 minutes de balade au PAS, et elle est trempée de sueur
alors que faire? la laisser avec ses gros poils? et prier pour qu'elle ne fasse pas trop la folle par -15, sinon elle prendra froid, même toute seule dans son pré? (ce qui fut le cas le premier hiver).

ma soeur ayant quand même des objectifs de compétition, tout en la laissant vivre au pré, elle a tranché: tonte manteau + couverture en fonction du froid (ça va de l'imperméable simple à la grosse doudoune, quand il fait -18 pendant plusieurs jours d'affilée). et la jument n'a plus jamais été malade depuis, et elle peut être légèrement travaillée quand même.


Par JivagoetDjerba : le 06/02/12 à 14:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour la transpiration, un cheval en bonne condition ne va pas transpirer excessivement, s'il le fait, c'est qu'on lui demande juste un peu trop.
l'été mon cheval transpire en broutant au soleil donc ....

sinon je suis d'accord que le cheval évolue car sélectionné sur ses perfs ou sa couleur plus que sur sa résistance (sauf certaines races) mais quand on le peut, l'idéal est de respecter sa nature et de faire qu'il reste le plus résistant possible. Parce que quand on voit des chevaux qui dépoilent car ils ont une couverture tu te dis qu'il n'en avait pas vraiment besoin ...

et encore une fois je ne parkle pas des vieux, malades ou qui travaillent bcp

Par Zouille : le 06/02/12 à 15:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Wicky, marrant j'ouvre souvent tes posts pour découvrir que tu te poses les mêmes questions que moi ! (et marrant de voir que tu as aussi un 24 ans arthrosique).

Pour perturber le moins possible le ryhtme de mon cheval j'attends qu'il fasse du poil d'hiver avant de le couvrir. Alors oui avec sa doudoune (on est passé de 10°C à -10°c donc j'ai viré l'imper et ai sorti la doudoune), il n'a pas la possibilité de lever son poil. Mais la couche isolante du poil pour les chevaux affaiblis est moins protectrice que la couverture (et pour dire ça je m'appuie simplement sur le fait de ne pas retrouver son cheval squelettique en milieu d'hiver).

Je suis pourtant "contre" les couvertures, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
18 hectares, foin à volonté, abreuvoir très éloigné du foin ne suffisent pas à mon loustic de se réchauffer, puisque son arthrose le mobilise pas mal...

Par contre j'essaie de le brosser pas mal pour activer toujours la circulation du sang (ce qui permet une meilleur poussée de poil), pour étaler la couche protectrice (qui sert d'isolant et d'imperméabilité).

Après, j'estime que les fonctions vitales restent quand même le plus important à couvrir même si le cheval ressent le froid à ses extrémités...




Par Zouille : le 06/02/12 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 ps: Dédé, je connaissais déjà ton lien, et je ne trouve pas que le post de wicky soit signe qu'elle n'a pas lu cet article.
L'interrogation qu'on se pose est complémentaire. Cet article est anti-couverture et ne parle de celle-ci qu'en terme de confort du cavalier ayant en plus empêché au cheval de créer un duvet assez important pour aborder l'hiver.

Or, comme wicky, nous sommes des tas de cavaliers à utiliser la couverture de manière presque "thérapeutique". On a pas forcément des chevaux qui travaillent, pas forcément la place pour qu'ils se défoulent, pas forcément des chevaux en bonne santé, ou dans la force de l'âge... et la couverture s'impose d'elle-même pour certains sujets... pour leur bien-être. Parce qu'en toute honneteté, foutre une couverture à mon cheval, ça me fait plus chier que si je l'avais laissé nu hein... mais si je veux le voir toujours en forme, pas le choix. Et pas la peine de couvrir dès la fin de l'été, on peut parfaitement réussir à laisser son cheval faire son duvet (pour la plupart des cas, même si là je ne doute pas que pour certains ça aussi ça reste difficile).

Certaines questions ne sont pas signes d'ignorance, mais au contraire, de pousser le raisonnement encore plus loin...

Par dejavu : le 06/02/12 à 15:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Al, la jument de ta soeur a peut-être un problème métabolique sous-jacent?
Le mien transpirait aussi très vite et beaucoup dans sa jeunesse, il a été soigné par un véto acupuncteur qui l'a rééquilibré et depuis il transpire 'normalement' (la 'norme' diffère bien sûr d'un individu à l'autre).
J'ai un poney insulino résistant et lui a en effet une transpiration vite excessive.

Jiva, transpirer au soleil, j'appelle ça normal, pas excessif.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval