Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture et réchauffement naturel du cheval

Sujet commencé par : wicky - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
Par wicky : le 05/02/12 à 21:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Dans le post de playboy78 "Sondage pré/couverture" une question interessante a été soulevée mais noyée dans le post donc je la reprends ici :

"Quand ils ont froid, les chevaux "hérissent" le poil pour faire une plus grande couche isolante. Or avec une imper, ils ne peuvent plus. Conséquence, celle-ci protège quand il pleut ou qu'il vente, mais en cas de froid sec, je me demande si elle n'a pas un effet inverse ?"

Pour ma part j'ai constaté que par ce temps très froid et sec, lorsque je mets mes mains sous l'imper de ma jument je sens une douce chaleur ce qui signifie bien que même un imper léger permet au cheval de lutter contre les basses températures.

J'aurais donc tendance à penser qu'un imper léger n'a pas réellement d'incidence sur le mécanisme naturel de réchauffement du cheval du moment qu'on a laissé le cheval faire son poil.

Quel est vôtre avis, votre expérience et observations la-dessus ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ianka : le 07/02/12 à 20:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon la question de départ m'itéressait j'avais relevé le pb dans l'aurte post. la j'ai pas eu le tps de tout lire mais je copie/colle mon observation de ce soir :

Donc on vient de couvrir pour les aider contre le vent mon poney et son pote.


mon poney en imper simple,

le pote en imper un peu moletonné (léger mais qd mm)



Quand je passe ma main sous la couverture du pote c'est bien tiede.

Quand je passe ma main sous l'imper du mien, c'est tres frais.

Les poils ne réagissent pas pareil, le mien garde plutot les poils ébouriffés (dans la mesure du possible avec la couv') et les poils du pote sont plus collés.

Vs en pensez quoi?

Par lisis : le 07/02/12 à 20:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben nous on a rarement pire, d'où le fait qu'il vaut mieux éviter d'avoir des principes qu'on souhaite voir appliquer par tout le monde

c'est pas une critique mais pour la plupart des proprios c'est plus ça le pb moi aussi defois je me retient d'aller les couvrir quand j'entend le vent ou la pluie mais la plupart des chevaux que je connais n'ont pas de couverture et tous s'en portent très bien (parmi tous les chevaux que je connais, il y a shet, double poenys de club assez robustes, connemara, hackney, haflinger, comtois, merens, arabe, DSA, trotteur, poulains, chevaux de sport à la retraite dont un son premier hiver dehors )

Alors ça fait 19 ans que j'ai un/des chevaux hein
et je n'ai jamais couvert jusque là, sauf 1h ou 2 pour sécher un cheval mouillé qui tremblait.
donc non, je ne pense pas faire d'antropomorphisme
par contre je connais mes chevaux et je sais que là oui, ils étaient ravis que je leur mette.

en fait je me demande pourquoi ça fait débat ce genre de trucs si tout le monde avait une position mesurée sur la question, ça marcherait aussi hein !
tout ce temps où je n'ai pas couvert je ne suis pas venue dire à ceux qui couvraient qu'il ne fallait pas le faire !

enfin bref... c'est la nature humaine on dira, de vouloir imposer ses choix aux autres...

Par dess : le 07/02/12 à 20:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Personnellement, je remarque que beaucoup de gens disent passer la main sous la couverture et sentir de la chaleur..
Mais je me pose cette question: Si j'ai froid et que je passe ma main sous mon pull, je sens aussi de la chaleur hors j'ai froid.. Est-il possible d'avoir la même chose sur nos chevaux??

Par paquita12 : le 07/02/12 à 21:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si sous la couverture, c'est vraiment parlant. si c'est chaud ils ont chaud, mais je pense qu'ils peuvent ne pas avoir froid même si c'est froid entre les 2. (comme quand ils ont pas de couvertures quoi)

Perso, je passe la main entre les cuisses, si c'est chaud ok.
Si c'est froid je regarde dans les oreilles. Si c'est froid, je m'inquiète et je considère qu'ils ont froid.

Par JivagoetDjerba : le 07/02/12 à 21:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi aussi mon poney je fais selon ses oreilles, si les oreilles sont froides je couvre (donc je ne suis pas anti ciouverture) je suis contre couvrir n'importe comment et n'importe qui
bon en attendant cet hiver meme avec la baisse d'un coup de la temperature il a pas froid meme si il fait pas franchement le malin

Par paquita12 : le 07/02/12 à 21:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est qu'on y est rarement au moment le plus froid de la nuit et qu'on est pas là 24h/24 pour vérifier.
Après, je pense qu'ils peuvent avoir un peu froid, ça va pas les tuer, dans la mesure où ils peuvent bouger et se réchauffer.

Par miss_googs : le 07/02/12 à 21:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bon ben moi, j'ai un TF de 20 ans ( en juin) il n'a jamais été couvert, toujours "naturel", bah avec l'âge l'automne dernier comme Wicky ( ) on est dans la même région, avec la pluie non stop et le froid ( moins de 5°C voir même pas loin de 0°C vu que les miens sont en montagne) je l'ai trouvé arrivant vers moi au galop et tremblant comme j'ai jamais vu un cheval trembler donc rentré au box avec chemise séchante. La semaine d'après pareil. Donc quand il est trempé et que les températures sont basses, il a froid.

Donc toujours comme Wicky, j'ai sauté le pas et acheté une couverture uniquement imperméable, qui ne tient pas chaud, juste pour tenir au sec. J'ai pas encore eu à la tester vu qu'il est en box pour le moment, c'est surtout pour la fin de l'été et l'automne, l'hiver ils sont au box.

Par sarah.bl : le 07/02/12 à 22:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" en fait je me demande pourquoi ça fait débat ce genre de trucs si tout le monde avait une position mesurée sur la question, ça marcherait aussi hein !"

Bien sûr que si ce "débat" est intéressant, il permet de confronter des opinions différentes et ça aide à faire évoluer les mentalités (dans un sens ou dans l'autre), ça aide à se poser les bonnes questions et à réfléchir plutôt que d'appliquer bêtement tel ou tel principe.

Faut pas croire, j'ai déjà utilisé en de très rarissimes occasions une couverture. Je considère juste que si les chevaux sont en bonne santé, au foin de qualité à volonté avec un abri, ils n'ont pas besoin de couverture, c'est nous qui voulons bien faire mais ce n'est pas indispensable loin de là.

Par paquita12 : le 07/02/12 à 22:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui sarah, mais c'est pas trop le sujet de ce topic, justement....

Par wicky : le 07/02/12 à 22:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors me revoilà, je vois que le post à bien évolué, vos remarques et expériences sur la question sont très interessantes, merci pour votre participation à cette réflexion

déjà je constate que la plupart qui utilisent les couvrantes le font pour une bonne raison, pas pour leur confort mais pour une question de fragilité de leur cheval et de manière raisonnée, très souvent au moyen d'un simple imper

pour ma part tant qu'il y a de la logique et de la réflexion dans le raisonnement et pas d'abus donc de surprotection, je ne vois pas où est le souci, bien au contraire

alors les données scientifiques sur le système de thermorégulation du cheval je connais, ce sont des faits incontestables mais simplement pas applicables à tous, comme ça été dit plus haut

néanmoins ce serait interessant d'avoir des études sérieuses sur le fonctionnement du cheval couvert, ce que celà implique, si réellement les petits muscles s'atrophient, est-ce que celà réduit la capacité de l'animal à hérisser ses poils, etc... etc...

mais quand on y réfléchit le cheval a tout de même une bonne capacité d'adaptation, combien de chevaux passent la moitié de leur vie ou plus dans un univers très protégé, en box, pour passer à une vie de retraité au pré H24 sans couverture ni chichi... et pourtant ils s'adaptent à ces nouvelles conditions, font leur poil etc...

donc pourquoi le fait de mettre un simple imper à un cheval vivant en extérieur le fragiliserait plus qu'un cheval passant du box au pré ?

décidément le sujet est intarissable






Par sarah.bl : le 07/02/12 à 22:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben indirectement si c'est lié au sujet.

Par paquita12 : le 07/02/12 à 23:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est sûr, si dès que ça parle de couverture, c'est lié....

Enfin, comme le fait remarquer Wicky, il n'y a eu personne ici qui couvre par principe mais que des gens qui le font de manière raisonnée donc bon...


Tous les muscles qui n,e servent pas s'atrophient. Vu ce que j'ai observé ces derniers jours, je ne m'inquiète plus du tout, le poil peut clairement se lever sous la couverture. Par contre, très certainement que l'effort max des muscles n'amène pas autant de redressement que sans couverture, donc à même "effort" moindre efficacité.
J'ai du mal à croire que la couverture empêche mécaniquement les muscles de fonctionner, par contre, vu qu'ils ont moins froid, ils s'en servent moins, donc les muscles s’atrophient certainement.
Mais c'est valable pour tout le système de régulation thermique et pour toutes les espèces animales, humain compris (sachant que chez nous, le poil ne participe pas à cette régulation vu ce qu'il en reste. On a tjr le réflexe, mais il ne réchauffe pas vraiment vu qu'on a plus de poils)

Bref, pour que ça ne s'atrophie pas, il faut que le cheval ait froid.
De toutes façons, dès qu'on protège, on fragilise, c'est obligatoire, c'est à nous de trouver le bon compromis entre confort et renforcement et clairement, c'est pas toujours simple de trouver des éléments pour juger.

Par sarah.bl : le 08/02/12 à 00:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" par contre, vu qu'ils ont moins froid, ils s'en servent moins, donc les muscles s’atrophient certainement.

Bref, pour que ça ne s'atrophie pas, il faut que le cheval ait froid.
De toutes façons, dès qu'on protège, on fragilise, c'est obligatoire, c'est à nous de trouver le bon compromis entre confort et renforcement et clairement, c'est pas toujours simple de trouver des éléments pour juger."


Tout à fait.

Par wicky : le 08/02/12 à 00:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
les chevaux couverts utilisent certainement moins leurs petits muscles vu qu'ils en ont moins le besoin, mais qu'ils s'atrophient je ne sais pas, car un cheval qui est fragilisé et amené à être couvert à la mauvaise saison a DEJA un système thermorégulateur défaillant ?


Par paquita12 : le 08/02/12 à 00:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ou il est simplement moins performant, adapté à un autre environnement par exemple.

Tous les êtres vivants n'ont pas les mêmes limites...

Après, un muscle qui s'affaiblit parce qu'il ne sert pas est tjr présent et peut très bien être ré-entraîné.

C'est un ensemble, il n'y a pas de solution simple et unique. Il faut connaître les bons et les mauvais côtés et essayer de faire au mieux en fonction des individus...

Par lisis : le 08/02/12 à 01:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour qu'un muscle s'atrophie, ce qui est sûr, c'est qu'il faut qu'il n'ait pas été sollicité pendant très longtemps !

pendant toute la belle saison les muscles érectiles du poil servent très peu, voire pas du tout, et au retour du froid tout cela fonctionne toujours parfaitement bien

Après il faut aussi être sûr qu'il s'agit bien de muscles et non de simples phénomènes de contraction/décontraction de la peau par afflux/reflux de sang, ou truc dans ce genre.
bref, on est vraiment dans les hypothèses là

ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas bon d'avoir trop chaud en période froide, on risque le choc thermique, mais il n'est pas bon d'avoir froid non plus, ça tire sur l'organisme et le système immunitaire.

Personnellement je suis ravie de mes couvertures imper qui ne sont pas très chaude mais coupent bien le vent, en ce moment on a des bourrasques glaciales à plus de 90 km/h, dessous c'est aéré mais pas froid et ils ont fait un beau poil très soyeux, pas long mais dense !

Par wicky : le 08/02/12 à 01:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "pendant toute la belle saison les muscles érectiles du poil servent très peu, voire pas du tout, et au retour du froid tout cela fonctionne toujours parfaitement bien"

c'est pas faux !

"ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas bon d'avoir trop chaud en période froide, on risque le choc thermique, mais il n'est pas bon d'avoir froid non plus, ça tire sur l'organisme et le système immunitaire"

c'est aussi mon avis, je suis aussi ravie de mon imper qui permet au moins d'isoler contre le vent sans pour autant générer une chaleur excessive

Par chris : le 08/02/12 à 06:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sincèrement, je me demande si ça isole quand il y a du vent, vu que les chevaux se mettent cul au vent, à mon avis ça doit passer par la croupe... plus ou moins à rebrousse poil. Je sais pas, suis moyennement convaincue lol !

Enfin, vu que je ne peux pas couvrir la plus âgée (enfin la moins jeune) des crevettes, je suis bien contente qu'elle emmagasine autant de graisse tout au long de l'année
( L'autre ne la reconnaît pas quand elle est couverte et on nage en plein psychodrame : ça chasse, pourchasse, coince, tape )

Saleté !

Par paquita12 : le 08/02/12 à 08:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben si ça passait dessous, tu aurais un cheval gonflé comme une montgolfière. Ils se mettent cul au vent par réflexe et pour protéger la tête. Si le vent s'engouffrait dans le couverture ça se verrait.

Par Dedelindien : le 08/02/12 à 09:22:50

Déconnecté
"pendant toute la belle saison les muscles érectiles du poil servent très peu, voire pas du tout, et au retour du froid tout cela fonctionne toujours parfaitement bien"
C'est faux, en été comme en hiver ils servent. L'été tout simplement à garder le poil "écarté" afin que la peau soit aérée, ils servent continuellement. Un cheval n'est pas une voiture dans laquelle on met de l'antigel l'hiver et pas l'été. Toutes les fonstions servent en toutes saisons 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Sinon, là oui ils s'atrophieraient.


Message édité le 08/02/12 à 09:24

Par dilou : le 08/02/12 à 09:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je suis étonnée de voir tous les moyens que vous vous donnez de deviner si le cheval a froid ou non tâter les oreilles, entre les cuisses, le poil...
Pour ma part, je pense que si un cheval n'est pas bien, ça se voit globalement : il est prostré, abattu, les cuisses et les flancs se creusent (ça va très vite , ça !), le regard appelle au secours..

Quand je les vois l'oeil vif, attentifs à leur environnement, se chamaillant à l'occasion... j'en déduis qu'ils vont bien !

Par paquita12 : le 08/02/12 à 09:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dilou: certes mais si on peut réagir avant c'est pas plus mal....

Par dilou : le 08/02/12 à 10:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Peut-être.. mais si on voit le cheval tous les jours, je pense que ça peut suffire.

Par SDE : le 08/02/12 à 10:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
  ce que j'ai pu constaté, et chaque cheval est différent, parce que chaque "doudoune naturelle" est différente.
+10 c'est même impressionnant.
Les poneys type shet, l'Islandais, la "cruzado", mon âne et mon merens sont tous bien couverts pour l'hiver et AUCUN n'a exactement le même type de poil !
En longueur, densité, épaisseur, largeur de poils, c'est dingue ! l'âne a plutôt une espèce de laine d'ailleurs...

Par roro : le 08/02/12 à 11:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans l'article, et je pense dans tous les articles concernant le soucis de l'hiver et du cheval, il est bien mentionné que .....

il faut environ 20 jours à un cheval pour se protéger contre un froid glacial, et donc mettre ce qu'il faut de réserve graisseuse et de poil pour ne pas souffrir.

hors, il faut avouer que cette année
en été nous sommes passé en 2 jours du 30° à 10°, et ce pour une période, en juillet de quelques semaines, ce qui fait que quand le cheval a son poil d'été, il est difficile pour lui de supporter sans soucis une chute de sérieusement quelques degrés.

mais pas couvert, mes chevaux se sont débrouillées sans soucis.

en septembre nous avons chuté rapidement, pour remonter rapidement ensuite
décembre, il faisait encore 15° et en janvier les petites fleurs poussaient et les oiseaux chantaient.

la semaine dernière nous sommes passé à 5° et la pluie, et pouf en un jour, c'est descendu à -10°

tout cheval normalement constitué va souffrir du froid le temps de mettre du poil, à savoir environ 3 semaines.

entre-temps, il fait quoi, lui, il devient agressif, a besoin de nourriture, donc chasse les autres pour faire prims, devient désagréable et n'a pas envie d'être dehors, si il en a l'occase
il est prostré etc.

alors quoi, on s'en tient à des articles très généralisé, ou on fait ce qu'il faut pour aider !

c'est tout.

la nuit dernière, pour la première fois en 16 ans, le tuyau de ma citerne a gelé dans la grange, nous avons été sans chauffage toute la nuit !
qu'est-ce que je fais, j'apelle le technicien, ou je me dis que tant pis, je n'ai qu'à crevé de froid, je mettrai bien du poil éventuellement.

on a un certain confort, on offre un certain confort, pourquoi le cheval ne serait pas à même de le demander aussi !

Par Dedelindien : le 08/02/12 à 12:15:43

Déconnecté
Par roro En attendant qu'il s'adapte, il faut le laisser tranquille, il a besoin de calme car tout son organisme vit au ralenti pour justement récupérer plus vite.
Le coup de la chaudière me fait bien rire. Tu chauffes ton appartement car tu es habitué au confort, sinon, ma chambre n'est pas chauffée, et comme je n'ai pas de poil, je me couvre et je n'ai pas froid, mais je me couvre car je n'ai pas de protection naturelle. Et le cheval ne demande pas le confort, il a juste besoin de vivre le plus sainement possible, c'est nous qui pensons pour lui comme si c'était nous. mais, bon, pas la peine de répondre je sais ce que certains vont dire, j'ai juste mis mon avis et celui de scientifiques éthologues. Pas plus, et je ne critiquerai pas ce que vous faites car vous pensez au bien-être de votre cheval

Par roro : le 08/02/12 à 12:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis, dédélindien, tout comme toi, ma chambre n'est pas chauffée.

c'est que le confort, je l'ai donné à mes chevaux, elles ont l'écurie dans la maison, et donc, dans des murs automatiquement.
Dans les anciennes fermes, les écuries étaient attenantes à la maison, la raison en était que les animaux chauffaient aussi la maison et la maison réchauffaient les animaux.

ce qui est intéressant, c'est que l'on tient compte d'un simple commentaire pour ma personne en fin de commentaire, alors que tout le haut de mon post tombe aux oubliettes.

nous avons eu une année "saut de puce" depuis janvier 2011 à janvier 2012, et même avec une excellente volonté, et le fait de ne pas vouloir couvrir, les animaux ont eu de la peine à gérer toutes ces différences de température et de météo.

oh, je fais juste un petit commentaire de plus vu qu'il est en fin de post, ça va être pris en compte, vu que le reste plus haut ne le sera pas

si je pouvais éviter les couvertures, ça m'irait bien aussi !
mais, c'est mon soucis, et pas celui de tout un chacun. Un cheval vivant au Tessin n'aura pas le même soucis qu'un cheval vivant en montagne ou sur le plateau en Suisse

et donc, il faut adapter selon les conditions et non un article d'études.

Par Zzz : le 08/02/12 à 12:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 En été je vois souvent les miens avec le poil relevé...

Et pour le momeent, ils ont l'air bien mieux et passent bien plus de temps dehors par les températures franchement négatives (jusque -19) qu'avant quand il faisait doux, pluvieux et venteux et ce même si la transition de température a été brutale...

Par roro : le 08/02/12 à 12:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 justement, il faut du calme et du temps pour l'adaptation

ce n'est pas du goût de ma jument !
elle n'est ni calme, ni patiente et encore moins zen, elle agresse, me fout les clôture en bas, et choute et agresse les autres pour la bouffe, non, ce n'est pas calme

et l'année dernière, mon aveugle est passée à travers la clôture à cause de mon FM agressive !
ça n'est pas tolérable.

Par roro : le 08/02/12 à 12:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comment peut-on comparer les conditions de vie d'un cheval vivant "au sud" et un vivant en montagne ou "au nord"

comment peut-on comparer les conditions de vie d'un cheval vivant au Canada et un vivant au Texas (par exemple) ?

c'est différent et on fait différemment,
le cheval s'adapte oui, avec le temps, mais pas toujours.

et certaines conditions ne sont plus favorables du tout.

le froid est différent selon certaines parties et région.

je préfère le froid Canadien au froid en Suisse, c'est moins "humide" et plus sec, mais je ne suis plus au Canada.

mais je pollute inutilement.

le cheval sait se protéger, qu'on l'aide ou pas, il va le faire, après, comme toujours question de logique et d'adaptation.


Par Dedelindien : le 08/02/12 à 12:59:43

Déconnecté
comment peut-on comparer les conditions de vie d'un cheval vivant "au sud" et un vivant en montagne ou "au nord"

comment peut-on comparer les conditions de vie d'un cheval vivant au Canada et un vivant au Texas (par exemple) ?

Tout à fait d'accord, ce n'est pas comparable et, personnellement je n'ai jamais comparé.
Le cheval s'adapte toujours. Il n'y a pas de conditions favorables ou pas, j'en reviens à 40 ans en arrière puisque j'ai connu, et les chevaux vivaient aussi longtemps qu'aujourd'hui et dans des conditions naturelles qui leur sont toujours favorables tant soi peu qu'on ne se mêle pas de désorganiser leur mode de vie. Froid humide ou pas, le cheval s'en contrefout, il s'adapte point.
Il n'est pas un humain et c'est très heureux pour lui à condition qu'on ne le déforme pas. Mais l'humain et comme çà, il veut tout gérer à sa façon sans se préoccuper du résultat ; on le voit avec toute la pollution et la destruction de la planète. Bon, allez, je ne vous embêtes plus.


Message édité le 08/02/12 à 13:01

Par alpine40 : le 08/02/12 à 13:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben je suis arrivée des landes par un temps assez clement,en haute correze par un froid glacial
ils n'avaient pas de gros poil(hormis la shet mais elle compte pas) et bien il leur a pas fallu 15 jours pour opter pour le mode nounours

Par wicky : le 08/02/12 à 14:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais tout à fait ok Dédé, les chevaux s'adaptent naturellement à leur environnement quel qu'il soit pour peu qu'on leur en laisse l'occasion et qu'on leur apporte nourriture adaptée, abris, et patati et patata... (pour situer ma jument a vécu au pré sans couverture jusqu'à cet hiver et durant 24 ans)

Mais j'aimerais avoir une réponse claire de ta part Dédé, arrêtons de parler théories scientifiques, un de tes chevaux est malade et/ou âgé et grelotte plusieurs jours durant, perd de l'état, est prostré tête basse, que fais-tu ?

Option 1) tu le laisses tel quel au nom de la nature
Option 2) tu le rentres au box pour le protéger des intempéries
Option 3) tu lui mets un imper pour lui permettre de rester au pré dans des conditions vivables pour lui



Par Dedelindien : le 08/02/12 à 14:18:54

Déconnecté
Mais j'aimerais avoir une réponse claire de ta part Dédé, arrêtons de parler théories scientifiques, un de tes chevaux est malade et/ou âgé et grelotte plusieurs jours durant, perd de l'état, est prostré tête basse, que fais-tu ?

Option 1) tu le laisses tel quel au nom de la nature
Option 2) tu le rentres au box pour le protéger des intempéries
Option 3) tu lui mets un imper pour lui permettre de rester au pré dans des conditions vivables pour lui

Tu as raison. En priorité, je fais venir mon vétérinaire et ja fais ce qu'il me dit de faire. Il est certain que si c'est nécessaire je ne laisserai pas mourrir mon cheval, mais je demanderai l'avis d'un pro, je ne suis pas véto, donc si c'est qu'il est malade, c'est l'affaire du véto, pas la mienne. Comme vous tous, j'aime mes chevaux.

Par Dedelindien : le 08/02/12 à 14:24:44

Déconnecté
Et pour préciser, l'un d'eux a fait un AVC il y a 1 mois de çà, il a titubé, est tombé et ne se relevait plus. Il est âgé de 30 ans. Le véto est venu, il a fait 2 pîqures (1 effet immédiat et 1 effet retard) et m'a dit "surtout laissez le dehors, car si vous le rentrez seul il va se laisser mourrir, il doit rester avec le troupeau, il se sentira en sécurité et ne stressera pas, contrairement à si vous le rentrez. Donc laissez-le avec le troupeau, c'est là qu'il est le mieux".  
Le cheval est toujours dehors, il a supporté la neige la température négative et se porte très bien. Il n'a auqune séquelle.

Par roro : le 08/02/12 à 15:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 donc, les théories, c'est bien, c'est une bonne et excellente base pour situer la "réalité" et non la mode, mais ......

on adapte selon les cas.

Par Dedelindien : le 08/02/12 à 15:21:20

Déconnecté
 Tout à fait. Faut pas être borné. Mais avec conseil véto c'est plus sûr et efficace que de prendre soi-même des décisions douteuses.

Par wicky : le 08/02/12 à 15:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse Dédé en fait c'est celle que j'attendais, priorité à la santé physique ET morale du cheval

Le cas de ton cheval relevait d'un problème précis et un état ponctuel, l'AVC, ma jument il s'agit d'un état pathologique, arthrose, vieillesse, affaiblissement de sa capacité à lutter contre les intempéries ou alors au prix d'une grosse perte d'état qu'à un stade je ne suis plus sûre de pouvoir récuperer... A mon grand regret, force est de constater que ce qu'elle supportait sans mal il y a qqs années ne l'est plus au jour d'aujourd'hui.

Ma jument est née dehors, a vécu sa vie durant dehors et elle finira également ses jours au pré, avec des potes, même si pour celà je dois mettre mes principes entre parenthèse et lui coller un imper pour continuer à lui offrir les conditions de vie au plus proches de sa nature de cheval.

Par sarah.bl : le 08/02/12 à 15:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais on l'a tous dit ça. Il y a des cas (cheval pas habitué, cheval malade...) où il faut intervenir et couvrir son cheval.

Moi après c'est juste l'idée de couvrir "parce qu'il fait froid" ou "parce que je l'ai vu tremblé un peu" qui ne me plaît pas. L'idée qu'il faut absolument leur apporter du confort via une couverture, je ne suis pas d'accord.
Si le cheval est en bonne santé, affiche une bonne forme avec les bonnes conditions de vie (alimentation, abri...) il n'y a (pour moi) pas besoin de le couvrir dès que le thermomètre descend (des coups de froid comme celui-là il y en a presque tous les ans ou tout du moins assez régulièrement).

Après c'est mon avis, ma vision du type de vie à donner au cheval, chacun fait comme il veut, un cheval sous couverture vit très bien aussi.

Par paquita12 : le 08/02/12 à 15:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouai enfin entre le "il fait froid" ( qui est très relatif) et le "je l'ai vu tremblé" qui est un signe clair que le système de régulation arrive à ses limites, c'est pas la même chose.
Après, ça dépend aussi de ce qu'il se passe, si c'est une journée exceptionnelle ou si ça va durer, des conditions de vie etc....

Enfin moi perso, je laisse pas trembler mon cheval comme je l'ai vu mardi dernier. Et on était en milieu de journée, j'ose pas imaginer en pleine nuit.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval