Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture et réchauffement naturel du cheval

Sujet commencé par : wicky - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par wicky : le 05/02/12 à 21:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Dans le post de playboy78 "Sondage pré/couverture" une question interessante a été soulevée mais noyée dans le post donc je la reprends ici :

"Quand ils ont froid, les chevaux "hérissent" le poil pour faire une plus grande couche isolante. Or avec une imper, ils ne peuvent plus. Conséquence, celle-ci protège quand il pleut ou qu'il vente, mais en cas de froid sec, je me demande si elle n'a pas un effet inverse ?"

Pour ma part j'ai constaté que par ce temps très froid et sec, lorsque je mets mes mains sous l'imper de ma jument je sens une douce chaleur ce qui signifie bien que même un imper léger permet au cheval de lutter contre les basses températures.

J'aurais donc tendance à penser qu'un imper léger n'a pas réellement d'incidence sur le mécanisme naturel de réchauffement du cheval du moment qu'on a laissé le cheval faire son poil.

Quel est vôtre avis, votre expérience et observations la-dessus ?

Messages 121 à 139, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lisis : le 08/02/12 à 16:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 (des coups de froid comme celui-là il y en a presque tous les ans ou tout du moins assez régulièrement

chez toi peut-être mais pas ici !

Par emylien : le 08/02/12 à 17:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso je ne couvre aps souvent
cette année une poulinière pleine est couverte car ne fais aps de poils, sa fille de 2 ans idem
et cette anéne pour la 1ere fois j'ai couvert mon vieux de 28 ans depuis 4 jours parce qu'ici les temp sont descendues a -10, donc même avec un abri j'ai préféré le couvrir. Il sera découvert dés que les températures redeviendront positives.
En fait la question des couvertures est du cas par cas. Sur 22 chevaux j'en ai que 3 de couverts.

Par sarah12 : le 09/02/12 à 16:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Je profite du post pour poser 2 ou 3 questions.
Si l'on commence a couvrir un cheval qui est au prés avec accé libte a un abri couvert et fermer sur 3 coté, il vau tmieux couvrir toute la journée?
Couvrir la nuit et découvrir le jour? Couvrir juste la alors qu'il fait -14 par chez moi et dés qu'il va refaire meilleur du type 0 degré découvrir ?

Par paquita12 : le 09/02/12 à 16:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'après mon ex veto de quand j'étais dans l'Oise, quand on commence à couvrir, faut laisser couvert tout l'hiver et pas changer tous les jours.

Après c'est sans doute à adapter au cas pour cas comme le reste mais globalement c'est l'idée.

Par sarah.bl : le 09/02/12 à 20:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 " Ouai enfin entre le "il fait froid" ( qui est très relatif) et le "je l'ai vu tremblé" qui est un signe clair que le système de régulation arrive à ses limites, c'est pas la même chose."

Le système de régulation n'arrive pas à ses limites, c'est un autre système de régulation de la chaleur qui se met en route.
Un cheval qui tremble un peu le fait pour se réchauffer, c'est normal. Et justement bcp de personnes pensent que dès que le cheval tremble un peu il faut couvrir alors que d'après moi ce n'est pas forcément justifié.
Mais bon ce n'est que ma vision des choses...

Après bien sûr si on parle d'un cheval qui tremble très fort de "tout son corps" de façon prolongée, oui il y a un problème.

Par Dedelindien : le 09/02/12 à 21:03:59

Déconnecté
Le système de régulation n'arrive pas à ses limites, c'est un autre système de régulation de la chaleur qui se met en route.
Un cheval qui tremble un peu le fait pour se réchauffer, c'est normal. Et justement bcp de personnes pensent que dès que le cheval tremble un peu il faut couvrir alors que d'après moi ce n'est pas forcément justifié.
Mais bon ce n'est que ma vision des choses...

C'est également ma vision des choses et, rassures toi on est pas les seuls.

Après bien sûr si on parle d'un cheval qui tremble très fort de "tout son corps" de façon prolongée, oui il y a un problème
Voilà, on est d'accord.

Par paquita12 : le 09/02/12 à 21:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est un autre système qui se met en route quand les autres sont insuffisants. C'est pas nouveau, c'est le même principe chez l'homme.
Jamais vu personne grelotter et être en situation de confort....

J'ai rarement vu les chevaux trembler de froid et jamais à moitié, c'était tjr impressionnant donc couverture... Après je veux bien croire qu'il y a des mini tremblements sans inconfort mais j'ai du mal quand même...

Par Dedelindien : le 09/02/12 à 22:13:41

Déconnecté
 Rien à voir avec l'humain. Faut arrêter l'anthropomorphisme

Par paquita12 : le 09/02/12 à 22:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Rien à voir , le système des mammifères (animal à sang chaud) est le même. La sensation de froid est un signal avant tout...

Penser qu'un cheval a froid parce qu'on a froid, qu'il faut lui mettre une couverture parce qu'on met une doudoune, c'est de l’anthropomorphisme.

Reconnaitre des signaux d'un système qui déclenche le mécanisme "ultime", c'est pas de l’anthropomorphisme. Faut arrêter aussi avec le tout naturel...


Message édité le 09/02/12 à 22:43

Par sarah.bl : le 09/02/12 à 23:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca n'empêche que humain et cheval restent deux animaux différents même si mammifères tous les deux... J'ai beau adorer dormir, je n'arrive tjs pas à hiberner et je ne halète pas quand j'ai trop chaud comme un chien. Des mécanismes sont similaires certes mais il ne faut pas penser que ça signifie la même chose obligatoirement.


J'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'inconfort quand le cheval tremble. A ce sujet là on ne peut que faire des hypothèses vu qu'on n'est pas dans la tête du cheval. Et c'est là qu'on se dit tout de suite que c'est forcément comme nous et qu'ils ont froid.

J'ai déjà vu plusieurs fois ma jument trembler de froid, légèrement, seulement au niveau des cuisses généralement sans autres signes. Elle n'avait pas l'air spécialement congelée pour autant.
Et il y a bien d'autres fois où elle ne tremblait pas et où elle semblait vraiment avoir froid...

Le "mécanisme ultime" comme tu dis je ne suis pas si sûre qu'il soit tant révélateur que ça.


Dans le fond peu m'importe que les gens couvrent, chacun fait comme il lui plaît. Ce qui me gêne c'est qu'à force de laisser tout le monde répéter "il faut couvrir" nous on passe pour des proprios indignes qui maltraitent leurs chevaux...
J'ai juste une vision différente de la chose, j'estime que laisser mon cheval avoir "un peu froid" ne va pas le tuer et va le renforcer, lui apporter moins de soucis que de le couvrir. Je ne suis pas pour le "tout naturel", ma jument est ferrée, je monte avec une selle (avec arçon), je mets un mors, je fais faire 90 km à mon cheval en endurance etc... Mais j'essaie de faire en sorte que le cadre de vie de mes chevaux soit très proche de ce qui est le leur naturellement en apportant le confort nécessaire là où la nature ferait moins de chichis.

Bref je ne suis pas une extrémiste "anti-couverture" de même que bcp ici ne sont pas des extrémistes "pro-couvertures"...

Par paquita12 : le 09/02/12 à 23:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben le pire, c'est qu'on est d'accord.
Mais trembler pour moi, c'est pas pareil que frissonner entre les cuisses. C'est peut-être de là que vient le problème de compréhension.

Tu ne halètes pas comme un chien parce que lui a un système de régulation de température encore différent qui fait qu'il ne transpire pas. Ce qui fait qu'on peut les utiliser dans les grands froids là où les chevaux ne survivent pas en travaillant. ( les humains tout nus non plus d'ailleurs )
Entre humain et cheval, ça se ressemble bcp plus même si notre poil est sacrément moins efficace!! ( en même temps, j'aurais du mal avec un mec qui aurait le même poil que mes chevaux )

Par al : le 09/02/12 à 23:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui tremble un peu le fait pour se réchauffer, c'est normal.

le problème selon moi c'est quand le fait de devoir réguler sa température corporelle devient trop coûteux au cheval en terme d'énergie. Soit parce qu'il n'a pas assez de moumoute, soit parce qu'il n'a pas assez de réserve.

j'ai pile poil les 3 exemples dans mon pré

- une jument grasse à souhait, qui n'a pas fait énormément de poil (pourtant croisée fjord connemara, mais venant d'alsace j'ai croisé quantité de fjord, c'est de loin la moins poilue que j'ai jamais vu )
- un poulain espagnol qui a mis sa ptite laine en décembre
- un vieux cheval très PS qui n'a ni graisse, ni poil...

les 2 premiers ne sont évidemment pas couverts, et malgré les températures plutôt rudes pour la région (Toulouse et les -10°C, c'est pas une histoire d'amour, ici les canalisations pètent de partout, ils ont vraiment pas l'habitude, et ça se voit), ils ne perdent pas un gramme. Je ne sais pas s'ils se régulent tous les deux de la même manière (je soupçonne la grosse de faire la technique du phoque , tandis que le ptiot a vraiment le poil tout hérissé, bien comme dans les bouquins )

Par contre le vieux, je n'ai pas attendu de le voir maigrir, car il y a 4 ans il m'avait déjà fait le coup, par un hiver doux, de maigrir énormément, jusqu'à me faire presque peur en février


maintenant, allez savoir pourquoi lui ne fait pas de poil.... depuis 15 ans que je le connais, il n'en a jamais vraiment fait, quand il était au club il enchainait les leçons sans transpirer, preuve qu'il n'était pas très emitouflé, alors que ses copains de box, on était obligés de les bouchonner pendant 1h derrière...
et j'ai bien tenté de ne pas couvrir, de le laisser "mettre sa laine", mais rien n'y fait, il ne fait presque pas de poil, point barre

là où la jument de ma soeur commence à mettre du poil en septembre, et devient gros nounours dès fin octobre, lui il se pèle jusqu'à mi novembre (et perd déjà du poids) jusqu'à ce qu'on couvre... et là il reste stable en poids.

donc pour moi, ce cheval n'est pas capable, de lui-même, de s'assurer une régulation thermique correcte par temps froid en vivant dehors. c'est malheureux à dire mais bon, la plupart des propriétaires de PS font la même remarque, donc bon...
donc plutôt que de le gaver de granulés (le foin étant déjà à volonté dans toutes les situations décrites), j'ai préféré couvrir, légèrement, mais couvrir quand même...

Par sarah.bl : le 10/02/12 à 00:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma jument elle arrive à avoir froid et à trembler en étant grosse comme beluga !
peut-être pour ça que j'ai pas de pitié...

Mais bon mon jeune arabe qui est bien fit l'hiver je veux pas le couvrir non plus, si il veut rester dehors à se les peler alors qu'il a un bel abri en dur, c'est son problème !
De même qu'il préfère faire la commère et nous suivre partout plutôt que de bouffer...

Par wicky : le 10/02/12 à 01:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je remonte la question de sarah12 car ça m'interesse également de connaitre votre avis sur ce point :

Si l'on commence a couvrir un cheval qui est au pré avec accés libre a un abri couvert et fermé sur 3 cotés, il vaut mieux :
- couvrir toute la journée ?
- couvrir la nuit et découvrir le jour ?
- couvrir juste la alors qu'il fait -14 par chez moi et dés qu'il va refaire meilleur du type 0 degré découvrir ?


pour ma part j'ai choisi de mettre l'imper jour et nuit et je ne l'ôterai qu'au retour de températures positives stables

Par weedoo13 : le 10/02/12 à 01:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 question bete mais, vos chevaux aussi ont un poil très épais et dense malgré la mise de la couverture dès les premiers froids? tout l'hiver il a eu sa couverture et on dirait un ours !

Par wicky : le 10/02/12 à 01:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument avait déjà bien du poil quand je lui ai mis son imper le mois dernier et elle en a toujours

weedoo, tu lui as mis une couverture légère pour qu'il développe malgré tout un bon poil ?

Par al : le 10/02/12 à 08:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
weedoo: ma soeur a bien tenté un hiver de couvrir tôt pour empêcher sa jument de faire un poil de nounous (il est très très dense, c'est impressionnant).
zéro résultat

Par paquita12 : le 10/02/12 à 09:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Je crois que ça dépend des chevaux.
Y a qu'à voir cet hiver qui a commencé très doux. Certains chevaux n'ont pas fait de poil, d'autres avaient une top moumoute alors qu'il faisait 12°....

Certains ne font pas de poils avec une couverture , d'autres si. Et certains n'ont jamais trop de poils même quand ils ont froid.

On peut aussi se dire que la sélection a changé la donne et qu'entre un pur-sang et un shetland, c'est pas exactement la même chose, ils sont adaptés à un certain environnement. Après, à l'intérieur des races il ya des variations particulières. Mon PRE a une mauvaise circulation, ça pose de petits problèmes pour un tas de choses et ça en posera surement de plus gros dans les années à venir.

Par al : le 10/02/12 à 09:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
probablement paquita.
Parce que mon petit PRE, lui, il ressemble à un gros nounours en ce moment et sa prise de poil est récente, quand il faisait doux il faisait beaucoup plus "fin"
Lien

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval