Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture et réchauffement naturel du cheval

Sujet commencé par : wicky - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par wicky : le 05/02/12 à 21:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Dans le post de playboy78 "Sondage pré/couverture" une question interessante a été soulevée mais noyée dans le post donc je la reprends ici :

"Quand ils ont froid, les chevaux "hérissent" le poil pour faire une plus grande couche isolante. Or avec une imper, ils ne peuvent plus. Conséquence, celle-ci protège quand il pleut ou qu'il vente, mais en cas de froid sec, je me demande si elle n'a pas un effet inverse ?"

Pour ma part j'ai constaté que par ce temps très froid et sec, lorsque je mets mes mains sous l'imper de ma jument je sens une douce chaleur ce qui signifie bien que même un imper léger permet au cheval de lutter contre les basses températures.

J'aurais donc tendance à penser qu'un imper léger n'a pas réellement d'incidence sur le mécanisme naturel de réchauffement du cheval du moment qu'on a laissé le cheval faire son poil.

Quel est vôtre avis, votre expérience et observations la-dessus ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par roro : le 06/02/12 à 15:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 au naturel, oui, mais "naturel" n'est plus réellement le cas.

en bon nomade, le cheval est fait pour se déplacer, il monte à la fraicheur en été et descend à la chaleur en hiver, se déplace pour trouver sa nourriture, ce qui le réchauffe et traverse soit des plaines avec une nourriture différente, un terrain différent et des forêts ou versant de montagne avec des abris conséquent et "correct". Sans compter que l'hiver est la saison de tous les dangers ou la selection naturelle fait son tri.

maintenant, est-ce que quelqu'un qui pose un abri à un endroit convient réellement au cheval ? à cet endroit, pas souvent le cas
est-ce que l'abri en question va attirer le cheval pour qu'il vienne s'y protéger, pas souvent le cas non plus
est-ce que le terrain est approprié à garder un cheval serein et correct, pas sur non plus
est-ce que le terrain est assez vaste pour procurer des abris naturels, des protections corrects contre les vents, la pluie, la neige avec des arbres (source naturelle de chaleur) et des endroits qui sont abrités et eux aussi source naturelle de chaleur

non, niet, nada, ce n'est pas possible.

qui peut dire aujourd'hui que le parc ou se trouve son cheval correspond à une situation "naturelle" parfaite pour le cheval

en tout cas, pas chez moi, et donc je compense comme je peux en rentrant mes juments dans leur boxe et en essayant de faire au mieux avec ce que j'ai

et c'est là que le soucis arrive !

on veut à tout prix garder un cheval selon son naturel, mais on ne lui procure pas ce dont il a réellement besoin (oh, oui, on dit pas de fer, pas de couverture) mais ce qu'il en est sérieusement, un cheval dans la merde à l'année, un abri pas conforme ou pas tourner juste, et un cheval qui se pête de froid, ou pas assez nourri, maigre ou encore, peu au travail, donc pas assez de déplacement, etc, ..... mais pas couvert alors là, c'est naturel ! ou trop nourri et obèse et fourbu au final

là, je ne suis plus d'accord.

dans des conditions correctes, OK, mais encore faut-il pouvoir les offrir.
sinon, on adapte, le cheval s'adapte très bien.

je couvre parce que je dois, après, si le cheval peut tenir sans soucis, et que je n'ai pas besoin de couvrir, franchement ça m'arrange mieux, mais c'est comme ça.

pour ce qui est du poil sous la couverture, il suffit de mettre une couverture adaptée qui permet au cheval de mettre du poil tout de même. et donc ne pas mettre une doudoune quand juste un kway est suffisant, et question de bon sens.

et mes juments travaillent normalement, et sans transpirer en hiver, pareil que les autres saisons et je ne mets pas de couverture quand on est au boulot, et le poil se redresse et elles deviennent nounours au moment du boulot.

Par paquita12 : le 06/02/12 à 17:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce truc, c'est moi qui l'ai écrit et il ne s'agit pas d'etre pro ou anti couverture ( position dogmatique que je ne comprends pas, on soigne un cheval en tant qu'individu, pas selon des principes systematiques).

La question, c'était d'être sûre qu'une couverture imper n'était pas plus néfaste que rien quand il faut couvrir par temps très froid et sec comme en ce moment, simplement parce qu'il me semblait que le poil ne pouvait physiquement pas se lever.

Et que donc à partir du moment où on couvrait contre le froid (pas la pluie ou le vent) il ne valait pas mieux mettre une épaisseur!
Apparemment, vu ce que j'ai observé ce we même sous la doudone, je crois que le poil se lève quand même, mais simplement, ils ont peut-être moins froid.

Concernant les diverses zones, j'ai remarqué que rien ne les empêche de lever le poil dans certaines zones et pas dans d'autres. Toutes proportions gardées, les bains d'eau chaude en extérieur, en Islande, ça a tué personne.

Par contre les changements de couverture, les variations très rapides de températures, les couvertures mouillées, c'est pas top....

Par al : le 06/02/12 à 21:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  Al, la jument de ta soeur a peut-être un problème métabolique sous-jacent?

faut arrêter de voir des pathologies partout hein

perso quand je suis en méga doudoune et que je veux courir un peu, j'ai aussi méga chaud et je transpire

jvois vraiment pas en quoi le fait qu'elle fasse du poil est un problème métabolique, c'est juste la preuve que son poil est super isolant et que dès qu'elle fait le moindre effort (c'est une jument un poil speed, donc c'est pas non plus du pas méga plan plan, ça avance quoi), ben forcément ça chauffe....

donc ce qui est chouette pour un cheval de norvégien (cf ses ascendants fjords) ou tyrolien (halfinger) s'avère très peu pratique quand on veut garder un tant soit peu d'activité physique l'hiver avec un cheval.... et qu'on n'a pas 1h à attendre à le mettre sous solarium ou à le frotter à l'alcool à bruler

Par wicky : le 07/02/12 à 00:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos témoignages

Par ce temps glaciaire, j'ai encore bien observé cet aprèm la moumoute de poils de ma jument sous son imper, en comparaison avec les parties non couvertes.

J'ai constaté que l'encolure et les pattes sont plus hérissées et sous l'imper le poil est plat. Non pas qu'elle a moins de poils mais il ne se redresse pas ou peu car pas en contact direct avec le froid je pense...

Et au vu de la douce chaleur qu'il y avait sous l'imper il semblerait agir positivement même en cas de froid sec pour aider le cheval à conserver une bonne température corporelle

playboy, pour ta question de savoir la qualité et la densité du poil c'est difficile à dire, pour ma part je sens au toucher s'il est dense et homogène, pas piqué, d'une épaisseur régulière et ne présentant pas de "trou"

Mais bon, malgré sa toison d'hiver, ma jument grelottait avec 8 jours non stop de pluie et vent fort, malgré un bon abri à sa disposition et du foin à volonté + 2 rations de grains/jour, c'est à ce moment que j'ai décidé de lui mettre l'imper







Par paquita12 : le 07/02/12 à 08:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben avec les températures qu'on a eu ici, j'ai pu constater que si si, le poil se lève aussi sous la couverture quand il y a besoin. C'est juste que généralement ils n'ont pas assez froid donc il reste lisse.

Wicky: je pense qu'une fois que l'eau a pénètre le sous-poil, ils ont froid de toutes façons.

Par roro : le 07/02/12 à 09:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'humidité est ce qui est le plus compliqué à gérer, pour tout le monde,
le froid sec est OK, ça passe mieux et c'est plus gérable, voir "plus chaud" que l'humidité, même si le vent pique, le froid reste OK
-18° ce matin, mes juments n'ont pas voulu mettre le nez dehors,
si ma Jan a été voir à la porte, mais est retournée dedans !
elles sortiront un moment cet après-midi.

normalement on retouche les 0° jeudi, mais ça redescend ensuite.

fait bon dans mon écurie, 0° même si l'eau gèle

Par paquita12 : le 07/02/12 à 11:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chez moi c'est pas du tout humide en ce moment mais ça pique sacrément! Enfin j'ai pas d'écurie, donc ils sont dehors et font les nounous! Possible qu'ils préféreraient rester dedans...

Par wicky : le 07/02/12 à 13:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est clair paquita, l'humidité est sans doute ce qu'il y a de plus dur à gérer pour le chevaux, et pour peu qu'il y ait du vent en plus...

de ce point de vue, rien qu'un léger imper peut être d'une grande aide pour un cheval fragilisé

Par Dedelindien : le 07/02/12 à 14:07:36

Déconnecté
Un autre lien à lire, très intéressant : Lien 

Par Zouille : le 07/02/12 à 15:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dede, ton lien affirme que la couverture "lle empêche l'action des muscles contrôlant l'action des poils qui se couchent ou se lèvent".

Est-ce vraiment étudié? Si oui, ça manque d'explications. Que les poils ne se dressent pas sous le poid de la couverture, oui ça parait logique, mais par contre que les muscles érectiles ne soient plus fonctionnels bah je pige pas pourquoi (évidemment si le cheval n'a pas froid il ne vas pas activer ses muscles là, et sous sa couverture il est censé être protégé du froid.) sauf par effet de déshabituation (cheval qui depuis poulain est couvert et donc n'a jamais vraiment fait fonctionner ses muscles là...et encore...).

Aurais-tu un lien qui parlerait en détails de ces muscles, parce que là y a pas grand chose de scientifique. (Je me pose réellement la question, je ne cherche pas la petite bête hein, même si on dirait !!! lol )

Par alpine40 : le 07/02/12 à 15:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 je fais juste part de mon experience perso
aucun de mes chevaux n'ont eu de couverture
j'habite ds une region ou il fait jusqu'a - 20 comme cette année
ils sont tous dehors,au pré
et bien meme apres une grande balade ou ils sont bien transpirants,ils ne sont ni sous solairum,ni sous sechante,mais remis direct au pré tel quel,et que font ils? ben ils se roulent ds la neige,ou ds ce qu'ils trouvent,et ils se portent tous bien
par contre un truc au quotidien que je n'oublie jamais,c'est de veiller a leur laisser du foin a volonté

Par al : le 07/02/12 à 15:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je reviens à l'instant du pré, où Vicky est sous imperméable (parce que ce sont des températures bien froides par rapport à d'habitude, ici, donc corps pas très habitués, vicky a fait peu de poil, et en prime c'est super humide... donc ça fait bientôt 1 semaine qu'il a sa couverture)

là y'avait en prime bcp de vent, j'avais les doigts congelés en moins d'une minute (alors qu'en général je résiste plutôt bien quand je suis couverte comme je l'étais).
quand j'ai enlevé la couverture, les poils étaient effectivement dressés en dessous, c'est une des premières fois que je voyais ça

(et heureusement pendant notre petite session de luge, le vent s'est miraculeusement arrêté )

Par Dedelindien : le 07/02/12 à 17:02:58

Déconnecté
mais par contre que les muscles érectiles ne soient plus fonctionnels bah je pige pas pourquoi (évidemment si le cheval n'a pas froid il ne vas pas activer ses muscles là, et sous sa couverture il est censé être protégé du froid.) sauf par effet de déshabituation (cheval qui depuis poulain est couvert et donc n'a jamais vraiment fait fonctionner ses muscles là...et encore...).
Je n'ai pas de lien (je vais chercher) mais je trouve tout à fait logique que des muscles (quels qu'ils soient) qui sont empêchés de fonctionner s'atrophient. Je prends un exemple personnel :
Je suis resté 3 mois alité sans me lever du tout suite à un accident du travail. Quand j'ai voulu me lever (je suis têtu et je n'ai pas attendu le kiné) je suis tombé, mes jambes ne me portaient plus.
Là c'est pareil, la couverture pèse sur le poil, empêche les muscles de le lever ou en forçant plus qu'il ne faut, les muscles finissent par "laisser tomber" et n'ont plus la force de faire leur travail.
C'est ce que je pense, mais je vais essayer demain de trouver un lien ou une thèse vétérinaire qui le traite.

Par roro : le 07/02/12 à 17:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en dehors de la période de grand froid, à savoir maintenant, le cheval fonctionne normalement et durant l'année il y a des périodes plus "fraiches" que d'autres,

je ne vois pas comment un cheval ne fonctionnerait pas normalement, même avec une couverture, juste parce qu'il la sur le dos pendant une petite période, d'autant plus que lors du travail, il est sans, il doit de toute façon travailler son corps.

il fait juste moins d'effort que ceux qui doivent absolument se réchauffer, tout simplement.


Par lisis : le 07/02/12 à 17:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça c'est si on utilise la couverture en continu tout l'hiver (et encore faut-il savoir ce qu'il en est vraiment). Je ne vois pas le problème de l'utiliser ponctuellement, si on sait quand la mettre et quand l'enlever.
Même si je ne suis pas pro-couverture, mes chevaux en ont eu ces derniers jours, pour la première fois de leur vie, parce que le froid est inhabituel et qu'en plus il est arrivé brutalement après un hiver très doux (on a perdu 20 ° en quelques jours).

ça ne les a pas empêché du tout de refaire du poil ! si bien que je mets de moins en moins les couvertures.

C'est comme pour tout, faut observer, réfléchir et s'adapter, rien ne sert d'avoir une position tranchée sur le sujet.
Cet article moi il me fait rigoler, à le lire les chevaux n'ont jamais froid et même pas la peine de casser la glace pour eux, ils se débrouillent ! pas la peine de soigner non plus je suppose ?
la nature est très bien faite, je suis la première à le dire, mais l'aider parfois sans se substituer à elle, c'est notre rôle de proprios

Par Dedelindien : le 07/02/12 à 17:13:37

Déconnecté
tout simplement
Ce n'est peut-être pas si simple sinon, à quoi serviraient les études ? Personne n'a la science infuse.

Par Dedelindien : le 07/02/12 à 17:15:41

Déconnecté
Cet article moi il me fait rigoler
Ben, rigole, si tu sais que tu as raison, ma foi ! Même pas la peine de répondre pour dire çà.

Par lisis : le 07/02/12 à 17:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Si je n'avais dit que ça ! mais c'est loin d'être le cas comme tu peux le voir

et oui, désolée mais prétendre que les chevaux n'ont jamais froid ou qu'ils parviennent toujours à casser la glace, c'est juste FAUX, n'importe qui peut le constater !

Par lisis : le 07/02/12 à 17:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Du coup il est évident que ça n'a rien de scientifique comme article, ni même d'étayé d'ailleurs, c'est juste un point de vue, qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand-chose à mes yeux

Par roro : le 07/02/12 à 17:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le problème des études, pareil en médecine, c'est qu'elles s'adressent à une petite quantité de sujet et non une grande palette éventuelle avec diverses situations, génétiques et condition de vie.

on prend une certaine palette et on l'étudie.

les pro pareurs naturels se sont lancés dans leur parage holistique parce qu'ils ont étudié le mustang.

hors le mustang vit en sauvage, à l'extérieur dans un terrain donné et des conditions de vie données.
ça n'a strictement rien à voir avec un cheval de montagne, en haute altitude ou un cheval vivant dans un désert ou encore un cheval en Island.

Il faut adapter, et les études malheureusement n'adaptent pas, elles sont trop catégoriques et pas assez étendues.

mais on a le même soucis avec les médicaments et les études, puis ensuite, il faut voir qui financent ces fameuses études, et pourquoi.

une personne qui fait au mieux pour son cheval, l'observe et connaît son cheval a plus d'effet que celle qui va prendre à tout va, et n'importe comment des études non adaptées aux conditions dans lesquels son cheval vit.

il faut être ouvert et s'informer oui, mais après, il faut adapter à l'individu en question.

Par lisis : le 07/02/12 à 17:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 une personne qui fait au mieux pour son cheval, l'observe et connaît son cheval a plus d'effet que celle qui va prendre à tout va, et n'importe comment des études non adaptées aux conditions dans lesquels son cheval vit.

il faut être ouvert et s'informer oui, mais après, il faut adapter à l'individu en question.


parfaitement d'accord

Par al : le 07/02/12 à 17:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et juste pour étayer avec un micro-poil d'aspect scientifique les propos de lisis:

si on regarde la couverture de ce cheval


la couverture pèse en 2 points:
-au niveau du garrot
-au niveau des hanches

(cherchez pas, j'aimerais que ça pèse aussi sur le dos, mais il n'a pas un dos assez tendu pour ça, c'est un peu creux, hum )

si on part de là, le muscle érectile est donc atrophié uniquement sur ces 2 zones-là, et ne le serait donc pas
- sur le dos
- sur les flancs

on verrait donc, aux beaux jours, une différence de poil entre ces zones, non?

or personne ne constate de différence significative.... donc ceci tendrait à montrer que l'amyotrophie supposée n'a pas lieu d'être.

Par paquita12 : le 07/02/12 à 17:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les poils se lèvent sous la couverture, c'est observé maintes fois, surtout en ce moment. Sauf qu'effectivement ils ont moins froids donc ça arrive moins donc les muscles sont moins entraînés.
Chez l'homme aussi, on peut s'entraîner au froid et ça nous rend plus résistant. (le systeme de rechauffement ne se limite pas aux poils) J'aimerais bien savoir si ceux qui sont anti couvertures à tout prix vivent sans chauffage sous prétexte que ça nous rend plus fort et que ça améliore la circulation sanguine....
Après si on peut se passer de couverture, c'est mieux parce que rien ne vaut leur propre régulation thermique, mais les principes avant tout, cachés derrière des concepts pseudo-scientifiques, ça m'a tjr fait vomir...

Par Zouille : le 07/02/12 à 17:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dede si tu trouves, c'est super

Je comprends bien oui que des muscles peuvent s'atrophier en très peu de temps. En fait, je crois que tu l'as compris, j'aimerais savoir si c'est avéré que ses muscles là fonctionnent moins bien sous couverture.
ça parait logique que la couverture pesant sur le poil fasse peiner les muscles pour dresser ce poil, mais je suis pas sûre non plus que ça soit une évidence. Je ne sais pas si c'est le même mécanisme que notre chaire de poule (je suppose que oui) et j'imagine qu'en fait le poid extérieur n'a rien à voir, la tension se crée de l'intérieur, et hop les muscles se mettent en fonction.

D'ailleurs, justement ça rejoinds une question que je me pose depuis assez longtemps. On sait que les chevaux l'été en se roulant dans la boue se protègent aussi des insectes, mais qu'en est-il l'hiver ??? Comment le poil complètement collé avec la boue séchée peut se gonfler et créer une bonne isolation ?

Je suis perplexe de voir toujous mon cheval pouilleux, (mon jeune) en bonne santé, jamais froid, mais avec le dos toujours rempli de plaques de boues !

Concrètement, la boue, c'est pire ou mieux que la couv' ? loooooooooooooooool

Me pause trop de questions je crois... Dede, tape "boue" dans google et trouve moi un article !!!

Par sarah.bl : le 07/02/12 à 17:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Sauf que cette amyotrophie vient peut-être du "non travail" des muscles plutôt que du poids de la couverture qui tasse le poil. Le cheval étant au chaud avec la couverture, le corps ne réagit pas en redressant les poils, il ne sollicite pas le travail de ces muscles qui se développent donc moins (comme la pousse du poil d'ailleurs)

Mais cet effet n'est perceptible je pense que dans le cas d'un cheval qui est couvert en continu.

Par paquita12 : le 07/02/12 à 17:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous avez jamais eu la chair de poule malgré les vêtements? Même si le poil ne se lève pas autant et donc ça fonctionne moins bien, le muscle lui, a fait son boulot et la racine du poil est debout....

Par lisis : le 07/02/12 à 17:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Comment le poil complètement collé avec la boue séchée peut se gonfler et créer une bonne isolation ?

ah ben ça je me le suis demandée souvent aussi !

après y'a un truc pas mal aussi à faire c'est un bon coup de bouchon énergique, ça frictionne et ça stimule tout ça

Par Zouille : le 07/02/12 à 17:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sarah oui ça c'est sûr que si les muscles ne fonctionnent pas, ils se perdent, mais pour ça il faudrait une température iextérieure invariable.
Le cheval qui est couvert, déjà c'est qu'il n'arrive plus à avoir une bonne isolation, donc en pleine journée, sans doute que sa couv lui tient chaud sans qu'il n'ait à faire le moindre effort, mais la nuit ou par changement de temps je pense qu'il adapte sa température même s'il a sa couv.


Par roro : le 07/02/12 à 17:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la boue est une excellente protection naturelle.

les élephants se font des bains de boue pour se protéger des insectes.

nos chevaux les font en automnes et en hiver pour se protéger du froid, et se nettoye dans la neige.

le poil est huilé, ce qui permet à l'eau de s'écouler dessus sans entrer dans le poil et toucher la peau.

le soucis est toujours la transpiration qui vient de l'intérieur vers l'extérieur, normalement, mais qui pourrait être bloqué par la couverture si le cheval n'est pas assez séché ou couvert trop chaud.

Par Zouille : le 07/02/12 à 17:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lisis c'est ce que je fais !!

Paquita tout à fait, même si on m'entourait le bras de scotch, j'aurais la chaire de poule, mais reste à savoir si ça fonctionne de la même manière pour les chevaux. ET pour ça on compte sur dédé !!!

Par Zouille : le 07/02/12 à 17:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 roro c'est ce que je pensais avant, mais en observant bien ce poil collé, je vois que c'est complètement irrégulier. ça crée des endroits ou le poil est "ouvert" (ou écarté) et donc la peau plus à l'air, ce qui pour moi avec mes propres yeux d'humains, représente le contraire même du gonflement du poil qui protège le sous poil.

Je sais pas si je suis claire

Par roro : le 07/02/12 à 17:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
lien sur le site du ministère du Canada, Ontario, Toronto, très intéressant.

Lien

Par sarah.bl : le 07/02/12 à 17:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" J'aimerais bien savoir si ceux qui sont anti couvertures à tout prix vivent sans chauffage sous prétexte que ça nous rend plus fort et que ça améliore la circulation sanguine...."

Il faut arrêter de comparer le cheval à un humain aussi...

Perso je me bats contre mon syndic d'immeuble qui règle le chauffage bien trop fort. Ras le bol de vivre à 22°C minimum alors qu'on devrait être à 19°C. Bine plus de problème de santé à vivre dans un appart trop chauffé que dans un appart "frais" en étant couvert.

Mais bon on s'en fout, je ne suis pas un cheval. Le cheval est naturellement bien mieux équipé que nous pour lutter contre le froid.

Je suis contre les couvertures, elles fragilisent le cheval et ne devraient être utilisées que dans certains cas précis ce qui est loin d'être le cas. Mais après chacun fait comme il veut, du moment qu'on vient pas m'accuser de maltraitance parce que mes chevaux poilus sont dégueulasse et exposés aux intempéries.

Je pars du principe qu'un cheval habitué à vivre h24 dehors, en bonne santé, avec une bonne alimentation (foin à volonté), un abri, il n'a pas besoin de couverture. Après si le cadre de vie n'est pas adapté et/ou que le cheval présente une défaillance, ok on s'adapte et on fait face au manque en couvrant.

Par paquita12 : le 07/02/12 à 18:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben je pense qu'à un certain niveau, si, la comparaison b'est pas stupide.

Personne n'a dit qu'il fallait faire vivre les chevaux à 19 et les habiller comme nous.

Il y a des chevaux qui sont bien nourris, chez qui tout va bien et qui supporte pas. Y a des individus qui supportent mieux le froid que d'autres et déjà il y a des races plus ou moins adaptées au froid.

Vraiment y a des dogmes que je ne comprends pas..... Dans un sens comme dans l'autre....
On n'est pas un bourreau parce qu'on ne couvre pas un cheval au pré, même sans abris. On ne l'est pas non plus parce qu'on couvre si on sent que son cheval en a besoin....

Par sarah.bl : le 07/02/12 à 19:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je dis que je ne suis pas pour les couvertures mais je n'ai jamais traité ces gens de bourreaux hein...

"Il y a des chevaux qui sont bien nourris, chez qui tout va bien et qui supporte pas. Y a des individus qui supportent mieux le froid que d'autres et déjà il y a des races plus ou moins adaptées au froid."

Tout à fait, mais je pense que les chevaux deviennent aussi ce qu'on en fait et après on se cache derrière un "il ne supporte pas le froid" ou "ce n'est pas une race rustique" etc...
Alors que le cheval, bien habitué (avec les bonnes conditions) dès le début il supporte très bien le froid.

Après certes il y a tjs l'exception mais je pense que c'est un pourcentage très minoritaire de la quantité des chevaux couverts.

Après c'est aussi un choix, certains pour des raisons pratiques (cheval tondu...) sont obligés de couvrir. De même que je n'ai pas fait le choix du pied nu en raison des contraintes que cela imposait, certains font le choix de la couverture pour des raisons de facilité (moins de poils, moins de boue etc...). Faut juste arrêter de se cacher derrière de fausses raisons. (Bien sûr je ne parle pas des quelques cas particuliers : cheval qui vient de changer de mode de vie ou de région, cheval malade...)


Message édité le 07/02/12 à 19:18

Par JivagoetDjerba : le 07/02/12 à 19:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 sarah.bl +++++
l'article de roro est interressant

Par lisis : le 07/02/12 à 20:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Alors que le cheval, bien habitué (avec les bonnes conditions) dès le début il supporte très bien le froid.


le souci, et c'est la raison pour laquelle il y a 50 posts sur le même sujet en ce moment, c'est qu'on est dans une période de froid qui :
1 est exceptionnelle
2 est arrivée brutalement après un hiver presque chaud (du moins c'est le cas chez moi)

je ne comprends même pas pourquoi on compare ça au reste de l'hiver et même à la majorité des autres hivers, ça n'a rien à voir et ils n'ont pas pu s'habituer, c'est bien ça le souci !

moi je demande à mes chevaux d'être adaptés aux conditions dans lesquelles ils vivent, c'est à dire des hivers qui ne sont pas sibériens, loin de là !
à conditions exceptionnelles, mesures exceptionnelles, du moins c'est le cas pour moi !

Par lisis : le 07/02/12 à 20:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
donc là je leur ai remis leurs couvertures après 36h sans, parce que le vent a repris très fort et très froid, malgré leur poil de nounours, ils sont ravis, et moi aussi, je dors tranquille !

Par JivagoetDjerba : le 07/02/12 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
" donc là je leur ai remis leurs couvertures après 36h sans, parce que le vent a repris très fort et très froid, malgré leur poil de nounours, ils sont ravis, et moi aussi, je dors tranquille ! "

c'est pas une critique mais pour la plupart des proprios c'est plus ça le pb moi aussi defois je me retient d'aller les couvrir quand j'entend le vent ou la pluie mais la plupart des chevaux que je connais n'ont pas de couverture et tous s'en portent très bien (parmi tous les chevaux que je connais, il y a shet, double poenys de club assez robustes, connemara, hackney, haflinger, comtois, merens, arabe, DSA, trotteur, poulains, chevaux de sport à la retraite dont un son premier hiver dehors )

Par sarah.bl : le 07/02/12 à 20:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah la mienne je la laisse dans son froid sibérien (qui soit dit en passant n'est pas si exceptionnel que ça, on a déjà eu pire) j'espère que ça le fera maigrir !
Le jeune aussi, même s'il est fit, je ne le couvre pas, ils ont un abri en dur et du foin de qualité en quantité alors...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval