Forum cheval
Le Forum Cheval

Q° d'ordre philosophique ^^

Sujet commencé par : lavieenrose000 - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
1 personne suit ce sujet
Par lavieenrose000 : le 06/02/12 à 10:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
Bonjour à tous et toutes! j'espère que tout le monde va bien
Voilà le truc...
J'ai un ami, (le genre de surdoué qui a arrêté l'école très tôt et est parti vivre seul à Taïwan où il donne des cours d'Anglais blablabla... connait tout sur tout, excellent autodidacte etc etc...) qui est à 100% contre la domestication des animaux, qui ne comprend pas comment on peut monter à cheval, et qui me donne 1000 bons arguments pour appuyer ce qu'il pense. Pour lui, monter à cheval, ce n'est qu'encore une fois montrer notre supposée supériorité face aux animaux et les dominer encore un peu plus...
Que répondre à ça?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lavieenrose000 : le 06/02/12 à 20:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 +1 Tyoc, +1 Zouille, +1youyoupi, +1 Chrisalis ^^
Je me sens légèrement mieux là
On est humain, on a eu besoin de faire certains choses comme domestiquer des animaux qui n'avaient rien demandé et maintenant, ils ont besoin de nous, eux aussi. Et pourquoi pas?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme =)

Par Chrysalis : le 06/02/12 à 20:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 un jour,je me vengerais de ces millénaires d'esclavage,j'aurais un chien et le ferais dormir sur un sol froid,gna hahaha



Par youyoupi : le 06/02/12 à 20:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 et puis si on réfléchit, c'est nous qui sommes a leur service ! ^^

mais ça, c'est a cause de la domestication ! on l'a bien cherché ^^

allez, cette question de philo m'inspire, alors je vous fait une supra citation ! by st exupéry !

"Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:

- S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.

- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.

- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

- Que faut-il faire? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

"...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. "

donc voilà ! les chevaux tirent profit des hommes (confort et soins), tout comme nous tirons profit d'eux ! et a coté de ça, si on y réfléchit bien on passe BEAUCOUP plus de temps a pied, a coté d'eux, que sur leur dos ! entre les soins, les clotures, les corvées de foin, d'eau , etc.....

donc, c'est pas forcément, la mort pour eux non plus quoi, même si dans le "pire" des cas, ils sont monté 2 heures par jour, nous on bosse bien 8 heures dans la journée ! c'est pire

et en plus, en étant proprio et en ayant ses chevaux chez soi, c'est vraiment pas simple de se dégager du temps pour monter ! les miens, la plupart du temps, ils font du gras et me regardent me casser le c** a essayer de remplir leurs abreuvoirs....la boniche dans l'histoire, c'est moi !

si je trouve deux après midis dans la semaine pour les monter, c'est beau !

c'est une réplique de plus !


Par lavieenrose000 : le 06/02/12 à 20:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Mais ça aussi c'est plein de sens!! Avec la citation du Ptit Prince en plus, ça le fait je trouve!
Sérieux, j'ai du mal de ne pas me laisser tenter par un petit Ctrl+C/ Ctrl+V

Par tyoc : le 06/02/12 à 20:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
un jour,je me vengerais de ces millénaires d'esclavage,j'aurais un chien et le ferais dormir sur un sol froid

les miens ils dorment devant le poêle sur les tomettes chaudes, c'est 2 enf*irés.

Par Chrysalis : le 06/02/12 à 20:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 bah voila tyoc
je suis persuadée qu'il n'y en a pas un qui irait se fouler a aller rechauffer ton lit avant que tu ne t'y mettes,par ces jours de grands froids....

Par lavieenrose000 : le 06/02/12 à 20:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 La mienne dans un divan...



... Et puis parfois même les deux à la fois




Par tyoc : le 06/02/12 à 20:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je suis persuadée qu'il n'y en a pas un qui irait se fouler a aller rechauffer ton lit avant que tu ne t'y mettes,par ces jours de grands froids....

Rigole pas, c'est la chatte qui le fait.

Deja que j'ai pas trop le droit de bouger quand elle dort sur le lit, mais c'est pire si elle viens sous la couette.

Ceci dit, si je la laisse faire c'est surtout parce qu'elle a des soucis de hanche. Et que le froid ça lui fait du mal.

Par casimirus : le 06/02/12 à 21:05:14

Déconnecté
 trop dur la domestication












Par tyoc : le 06/02/12 à 21:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il dort où le nérisson

Par casimirus : le 06/02/12 à 21:12:44

Déconnecté
 Il dort dans la niche du chien où il dort de tout sauf un chien



Il est arrivé là un beau jour et il y est resté tout l'été.

Par tyoc : le 06/02/12 à 21:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme quoi même les animaux sauvages veulent avoir le confort domestique.

Par Zouille : le 07/02/12 à 15:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
Casimirus, ton chat de dos mon dieu j'adore ! on a envie de lui croquer les pattes !!!!

Par westhani : le 07/02/12 à 15:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 casimirus a su trouver une utilité à ce poste et des arguments convaincants, je pense, lavieenrose, que tu devrais répondre à ton copain qu'il pourra revenir te parler du sujet quand il se sera fait sucer par un morpion à l'insu de son plein grès sans même avoir senti qu'il se faisait en........tuber....

Par Zouille : le 07/02/12 à 15:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu te lâche west !

Je crois que maintenant à chaque fois que quelqu'un abordera un sujet en disant qu'il s'agit de quelque chose de philosophique, on imaginera tous des morpions faisant la java ! (Merci casimirus !!! c'est ta faute ça!)

Par casimirus : le 07/02/12 à 15:41:56

Déconnecté
 j'ai rien fait moi

j'aime bien les questions métaphysiques auxquelles personne n'a de réponse qui tienne debout, ça m'inspire .... du concret




Par Zzz : le 07/02/12 à 15:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 En fait, ton ami qui trouve moche de se poser en temps qu'espèce supérieur, et bien c'est exactement ce qu'il fait en pensant que les animaux n'ont pas choisis de vivre avec nous et qu'il n'ont pas de libre arbitre.
Mais ce n'est pas avec de grandes théories qu'on peut comprendre ça. C'est en le vivant. C'est pourquoi il est assez vain d'essayer de convaincre des personnes qui se fabrique une théorie logique dans leur tête mais qui ne vive pas les choses réellement, et surtout ne les vivent jamais avec l'intelligence du coeur qui est bien au dessus de celle de notre cerveaux d'humain prétentieux et qui elle est aussi (et sûrement plus) développée chez les animaux.


Par Guadalupe : le 07/02/12 à 16:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 énorme la photo de ton chat casimirus !

n'empêche certains animaux une fois domestiqués n'hésitent pas à faire la loi... Qui est donc libre? xD

Par westhani : le 07/02/12 à 16:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Depuis que j'ai chez moi un "monstre cheval", je ne verrais plus jamais tous les chevaux comme des petits êtres innocents qui font tout ce qu'on leur demande parcequ'ils sont trop neuneus pour se rendre compte qu'ils sont plus forts que nous.....

Qu'ils viennent se faire mordre à la maison par le "monstre cheval"qui s'éclate à essayer de machouiller l'humain au bout de la longe en levant à peine la tête juste à la hauteur où le petit humain n'arrive pas à le baffer.......et il réapprendra ce qu'est la liberté!

Par westhani : le 07/02/12 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la liberté c'est peut-etre juste le droit d'emmerder le monde finalement!

le "monstre cheval" :






Message édité le 07/02/12 à 16:29

Par Guadalupe : le 07/02/12 à 16:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 hé beh, sans bombe, doit avoir l'habitude de ces montres chevaux^^

l'a l'air encore sauvage ton monstre cheval xD

même domestiqué, ils restent exigeants :
Lien


Message édité le 07/02/12 à 16:34

Par westhani : le 07/02/12 à 16:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 un "monstre cheval" n'est pas sauvage c'est tout le contraire....un monstre cheval sait ce qu'il fait et n'a peur de rien!



Un "monstre cheval" a des yeux en bille qui disent "je suis gentil" pour mieux vous berner!

Par westhani : le 07/02/12 à 16:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pas mal la vidéo, mon monstre cheval ferait tout à fait ce genre de choses aussi!

Par Parodie : le 07/02/12 à 16:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
C'est la question que tout cavalier/propriétaire altruiste et pleins d'humilité s'est un jour posé : ne suis-je pas dans l'erreur, dois-je ou non travailler mon cheval. Parce qu'à mon avis, ça n'est pas que le fait de monter qui dérange ton ami, mais bien le fait d'avoir un cheval et de "s'en servir". Il est vrai qu'en voyant certains cavaliers passer des heures à tenter d'attraper leur cheval au pré, ou encore quand ma jument se montre un peu ronchon pour quitter la pâture et les copains, je me suis très vite posée la question.
Je conçois la relation homme-cheval exactement comme la relation entre un être vivant et son parasite donné. Prenons l'exemple de l'oiseau parasite de l'hippopotame, le jacana. Ils ont besoin l'un de l'autre : l'oiseau trouve sa nourriture sur le dos de l'hippopotame, qui est bien content d'avoir un oiseau sur le dos, pour le débarrasser des insectes qui le gênent.
Le problème dans notre relation homme-cheval, c'est qu'elle est rarement équilibrée. Pour certaines personnes, qui arrêtent toute équitation et qui gardent tout de même leur chevaux près de chez eux, ses chevaux sont sans doute ses parasites négatifs : ils squattent sa pelouses, "utilisent" son porte-monnaie pour leur alimentation, etc. . D'autres cavaliers sont clairement les parasites négatifs de leurs chevaux. Et vas-y que je te fasse enchaîner un cso, et que je te laisse enfermer dans un box pour le prochain tour et que j'me batte avec toi à chaque séance..
Il me semble que la plus part des cavaliers qui se sont tournés vers l'équitation éthologique, ou vers une approche basée sur la compréhension et le respect mutuel, le font pour établir une relation de "parasitisme" la plus équilibrée possible, non ? Celle dont chacun pourra tirer profit.

Pour être franche,parfois, lorsque je monte, je suis tout à fait consciente de me comporter comme un vilain parasite, dès que je fais la moindre erreur, que je fais durer la séance, que je propose quelque chose qui visiblement ennuie ma jument. toutefois lors de meilleures séances, je suis contente d'avoir joué le petit oiseau -agréable- sur son dos : j'ai senti qu'elle s'était bien amusée et qu'il s'était passé quelque chose d'indicible entre nous, quelque chose qui nous rend bien toutes les deux. C'est pas tout le temps, loin de là. Il faut être honnête, mais c'est pour ça que j'aime travailler avec les chevaux. Rien n'est jamais gagné d'avance.
J'ai l'ami de mon amoureux qui est musicien. Parfois, il a les doigts pleins d'ampoules, parce que les cordes d'une contrebasse sont dure. Parfois, il répète des heures et des heures, et le soir au concert, il a des ampoules et ça saigne. Et pourtant, il me répète sans cesse qu'il n’échangerait ces moments d'intimité avec le public et la musique contre rien au monde. Ma maman, elle se prend le chou toute la journée avec des mioches qui n'ont pas envie d'apprendre quoi que ce soit. Quand ils s'enthousiasment pour Voltaire ou Corneille, elle jubile. Quand ça sonne et qu'ils disent : "Déjà ?", elle se dit qu'elle fait le plus beau métier du monde. Parfois, Opale me voit arriver avec mon licol et je peux la voir renâcler : "ah non, pas elle, je suis en train de me dorer la pilule au pré". Pourtant,lors de quelques séances, je me demande comment elle pourrait se montrer si généreuse si elle n'y prenaient pas un certain plaisir. Je me demande alors pourquoi ce sont ces moments de travail qui la rendent aussi affectueuse, toute tendre, elle qui est si peu câline. Il y a des moments où elle vient me chercher pour jouer. L'alchimie s'installe, et dans ces moments uniques, nous sommes dans notre bulle. Et alors, peut-être qu'elle aussi elle se dit qu'elle fait un beau métier, qui sait ?
Alors non je ne rêve pas de cette vie de vache qui regarde passer les trains, pour ma jument.

Par Parodie : le 07/02/12 à 16:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 SUITE

Et puis il faut pas déconner. Certes avant l'Homme avait besoin du chevak comme un outil, et heureusement que nos ancêtres sont parvenus à domestiquer les équidés. Où en serons-nous aujourd'hui, sinon ? Mais maintenant que l'équitation est devenue un loisir, un sport, un art, qu'est ce qu'on fait ? On relâche tout ce p'tit monde parce qu'on peut vivre sans eux ? Mais cet homme que tu nous décrit là, a t'il au moins une fois été au contact des chevaux, ou d'une toute autre espèce animale ? Le coup de cœur, l'alchimie qui se créer entre une espèce et une autre, tant que l'on ne l'a pas vécu, on ne peut pas en parler correctement. Les amoureux des bêtes ils ne peuvent concevoir leur vie sans animaux. Certains êtres humains l'imaginent totalement, d'autres non. Je fais partie de ces derniers.
Aujourd'hui il est impossible de relâcher tous les animaux domestiques. D'abord parce que les conditions de vie ne sont plus adéquates et surtout parce que les espèces ont été génétiquement modifiées. Un cheval allemand sera forcément moins rustique qu'un mustang sauvage. Et que pour vivre aujourd'hui tous, comme avant dans la Genèse, et bien il faudrait d'abord qu'un paquet d'humains se dévouent pour se suicider et faire de la place.
Désormais, les hommes s'interrogent de plus en plus sur les relations entre les espèces, et heureusement ! L'homme est partit de très loin. Avant les enfants étaient considérés comme des êtres idiots ne ressentant pas la douleur; et les bêtes comme des êtres sans sentiments et plein de stupidité. Aujourd'hui combien de personnes tentent d'améliorer leur relation avec les équidés ou avec la gente canine ? Combien aborde l'éducation de ces êtres avec plus d'ouverture d'esprit, de justesse, et de respect ? Aujourd'hui, combien de personnes tentent d'offrir des conditions plus naturelles à leurs animaux (pieds nus, vie au pré, alimentation Barf pour les carnivores..) ? Enfin merde quoi, c'est typiquement français j'ai l'impression de voir tout d'un œil négatif. Et c'est bien triste, parce que même si à l'echelle humaine nous avons encore pas mal de choses à régler, dans le domaines des animaux, nous avons fait beaucoup d'efforts et nous ne cesseront pas d'en faire. Parce que les animaux, et les chevaux en particulier nous apprennent à grandir et à devenir de meilleurs êtres humains; ça j'en suis persuadée. On apprend pas que des hommes, et pour apprendre des autres mammifères, il faut aller à leur contact. Donc oui, l'apprivoisement est de rigueur.
En fait je crois que ton ami fait un gros amalgame entre "domestication" et "apprivoisement".

THE Pavé du jour --'

Par lavieenrose000 : le 07/02/12 à 19:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Merci Parodie pour avoir partagé ta façon de penser. Je suis de ton avis pour beaucoup de choses et pour moi qui suis la seule de mon entourrage proche à pratiquer l'équitation (et donc pas possible d'en parler) et à me remettre sans arrêt en question à ce propos, je me sens moins seule

Par SDE : le 07/02/12 à 20:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Chacun son point de vue et du mien les animaux sont nos esclaves.
Je l'ai acheté, j'ai regardé ses dents
il est logé et nourri
il est soigné et entretenu
il vit en liberté avec ses amis

Certes je prends soin de son physique pour qu'il soit en bonne santé pour me "servir" (= me porter )
mais aussi parce que des liens se sont tissés et on est devenus amis...
Et surtout parce que j'ai toujours été élevée dans le respect de ce que j'achète, surtout si c'est un être vivant, ça implique des responsabilités.

En échange de ça je lui demande de me distraire 2 ou 3 après-midi par semaine....

je fais gaffe à ce que le travail lui plaise pour qu'il y mette du bon coeur...

Pour me permettre ce "loisir" je dois travailler (une quarantaine d'heures par semaine...) Je vis assez loin de mes meilleurs amis (tout ça à cause du boulot) et de mon mari (pour les mêmes raisons)

Comme l'avait déjà si bien remarqué Platon "le maître ne peut plus se passer de l'esclave et l'esclave devient le maître du maître"

Mais, cette passion, c'est trop bon

Par SDE : le 07/02/12 à 20:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 connait tout sur tout, excellent autodidacte etc etc...) qui est à 100% contre la domestication
j'ai un mai du même genre... Et au lieu de me snober il me pose des questions pour essayer de comprendre ma passion

Avant de raconter cela faudrait que ton ami surdoué trouve une SOLUTION concrète pour tous les animaux qu'il faudrait rejeter dans la nature pourqu'ils ne soient plus assujettis... Sinon leur avenir sera je pense d'être écrasés par une voiture

Sinon mon cheval est autant assujetti qu'un chien (dressé) et le fait de monter sur lui est dû à sa taille, sa force et pas mon complexe de supériorité...
Les gros chiens on peut les atteler à un traîneau, parce qu'ils sont plus puissants qu'un roquet, pas parce que leur maître est plus "autoritaire"
Avant de connaître le cheval les Indiens d'amérique utilisaient les chiens comme bêtes de somme. Quand ils ont trouvé plus fort, ils ont vite changé !

Par helenenantes : le 07/02/12 à 20:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 troooop dure la domestication !!! "à son pepere"

Par SDE : le 07/02/12 à 20:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 apres moi j'aime pas tout ce qui est competition de haut niveau car là clairement, le cheval va pas aller enchainer des obstacles a 1.50 tout seul, ni gambader pendant 90 bornes pour le plaisir.
Certes mais je n'estime pas que la Nature m'a faite pour être programmée à travailler 9h/jour dans une pièce surchauffée avec 28 enfants en bas âge complètement excités qui me crient dans les oreilles... Pourtant je le fais...

J'ai des ovaires qui fonctionnent très bien et chaque mois je les"gaspille" en me multipliant pas l'espèce humains comme mon corps le pourrait

Par contre j'ai remarqué que mes genoux et mes fesses s'adaptent parfaitement à la courbe du dos d'un cheval lol

Par SDE : le 07/02/12 à 21:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Non, pas végétarien.
comment ose-t-il assujettir de malheureux animaux à être élevés dans des parcs (voire pire) !!! Puis à être abattus sans avoir le choix !!! (parce que les manipulations vers l'abattoir c'est autre chose que de danser ou se balader par -2°C)...

S'il était en accord avec ses idées il irait chasser à mains nues le bison sauvage... Celui qui galope libre dans les plaines de ... Tiens mais où déjà ? Ha oui au zoo Mince c'est vrai, ya plus de grands espaces libres pour la grande faune... Tout est traversé par des routes...

Les chevaux savent certainement très bien se débrouiller dans un habitat naturel. Encore faut-il ne pas donner envie aux gens de les élever
certes mais les derniers chevaux "libres" sont en voie d'extinction : pzewalski sauvés grâce aux zoos, mustangs end angers d'éradication... Alors concrètement ils sont OU ses espaces libres à ton pote ?

OK faut relâcher toutes les espèces domestiques mais OU ? Là devant la porte ?

Encore faut-il ne pas donner envie aux gens de les élever pour qu’ils puissent les revendre à prix d’or à des gentilles personnes qui veulent essayer de les rendre heureux
c'est un dictateur ce mec ? J'ai le droit d'avoir un cheval si j'en ai envie non ? J'ai aussi le droit de dépenser mon argent comme je veux ? Si lui rêve d'un monde où les animaux redevenus libres s'écraseraient tous les 10 mètres sur son pare-brise moi j'aime bien les clotures solides et les chiens en laisse...
Je conçois que d'autres trouvent que le cheval, ça pue ou bien que c'est horrible que ce pauvre animal de 500 kilos me prote sur son dos. Chacun ses idées mais que tout le monde reste libre de les avoir.

Par helenenantes : le 07/02/12 à 21:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 SDE, c est ce que je me dis aussi parfois... je ne suis pas sûre que la nature ait voulu que je travaille de 7H30 à 18h au sein d 'une equipe parfois tres desagreable, où tout comme dans tout groupe je dois me faire respecter.
qui plus est, souvent assise derriere mon ordi...
et le soir, devoir faire mon linge et le menage...
ce n est pas non plus toujours la vie en rose pour nous humains.
j aimerais que mes congeneres aient autant de comprehension et d egards envers moi, que j en ai pour mes poneys...
je fais une "faute" pas intentionnelle, je me fais "allumer"... mes poneys en font une, j essaie de comprendre pourquoi et je leur "explique"...
je n hesite pas à me remettre en question et j'essaie de comprendre pourquoi ils agissent ainsi.
ce qui n est pas souvent le cas entre humains malheureusement.
on fonctionne sous pression constante.
malgré le manque de formation au travail, les fautes sont sanctionnées, et les responsables où je suis n iront certainement pas se dire que c'est du à un manque de communication ou d'information de leur part...
alors quelque part, je me dis que l évolution sur la compréhension des chevaux est une bonne chose, et qu il faudrait que cela s etende au monde "civilisé humain"
bien sur je parle pour nos amis equidés logés par de "bonnes familles". car pour d autres, la vie doit vraiment etre infecte

Par SDE : le 07/02/12 à 21:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
  pour moi on aura pas avancé d’un millimètre dans le respect de la planète.
S'il est derrière un ordinateur et pas dans un abri sous roche en ce moment, c'est peut-être parce qu'un jour un homme préhistorique a eu l'idée de domestiquer un animal pour avoir une réserve de nourriture et ne pas se trouver fort dépourvu quand l'hiver serait venu...

Notre dévelopement physique et mental est aussi dû à la domestication... Qui nous a apporté un confort matériel propice aux activités intellectuelles... On est sorti de "perpétuelle recherche de nourriture" et on n'est plus de "simples" animaux depuis longtemps !

C'est comme ça et on n'y peut rien !

Selon moi, la meilleure manière d'aimer ces animaux domestiqués, ce n'est pas de les regarder de loin et de penser à leur liberté perdue, mais d'entrer dans ce monde là, parfois pourri, et d'essayer d'améliorer les choses.
OK avec ça...
Ce gars me fait penser à un autre que j'ai connu, "la SPA ne sert à rien car pour 1 animal sauvé il y en aura toujours des centaines de malheureux"
bref faire un don à un organisme ou chercher à améliorer UNE chose était inutile car il en restait encore plein de par le monde
Bref baisser les bras sans même essayer sous prétexte d'être plus équitable ou plus réaliste... En attendant ça les mène où ... ?

Par helenenantes : le 07/02/12 à 21:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est de la domestication de l"animal sauvage" il me semble que cela soit loin d être nefaste pour certains.
lorsque cela est mis en oeuvre dans le respect, il me semble que cette même domestication sauve aussi la vie a grand nombre d'animaux qui n auraient aucune chance de survie à l etat sauvage, ou du moins une survie douloureuse.

Par SDE : le 07/02/12 à 21:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
sa solution c'est : pas de demande, pas d'offre. Et donc, en résumé, les animaux resteraient libres.
il est idiot ou quoi ?
Demain toute la planète devient végétarienne.
L'industrie de la viande s'effondre.
Pas de demande, pas d'offre. Il croit qu'on va relâcher tous les bovins, porcins à l'état sauvage ? Non ils vont simplement disparaître car il n'y aura plus personne pour les élever. En prime les pâturages seront transformés en terrains à bâtir.

Demain plus personne en veut de chien chez soi. Si on les relâche dans la nature ils vont causer des accidents. Dans les refuges ? A part l'euthanasie ils n'auraient aucun débouché. En résumé, les animaux n'existeraient plus

Tiens je vois bien mon, cochon d'inde "libre" avec tous ces chats errants et -13°C dehors

Par SDE : le 07/02/12 à 21:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas sûre que la nature ait voulu que je travaille de 7H30 à 18h
Helenenantes :
rebelle-toi et retourne à l'état Sauvage ! lol

Casimirus :
t'as pas honte de domestiquer même des animaux sauvages

Par helenenantes : le 08/02/12 à 06:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouaiiiis à partir de ce matin, je suis au sauvage au bureau

Par lavieenrose000 : le 08/02/12 à 06:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 
En tout cas, grâce à vous, moi (avec mes remises en questions et mes doutes perpétuels... ) j'ai ma réponse. Merci! Quant à cet ami, tant pis pour lui s'il ne veut pas comprendre. J'ai essayé de lui expliquer tout ce qui s'est dit sur ce post, il n'a même pas répondu, alors proute, c'est un gros nul




Par tyoc : le 08/02/12 à 08:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il irait chasser à mains nues le bison sauvage... Celui qui galope libre dans les plaines de ...

Il me semble qu'il en reste à l'état sauvage dans qq pays de l'Est.

Ca peut être un challenge.


Par Uriette : le 08/02/12 à 09:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu. Mais moi ce que je dirais c'est que les espèces animales comme végétales si elles veulent survivre elle doivent s'adapter à leur changement de milieu (même pour des espèces sauvages dans un environnement sauvage). Et que si tu considères que l'objectif d'une espèce c'est de muter de telle sorte à ce que sa survie soit garantie sur le long terme, les animaux les plus malins c'est bien les animaux domestiques, encore plus les animaux de compagnie et d'apparat. La position sociale du cheval n'est franchement pas la plus dégueulasse.
Mais cela ne fera pas changer l'avis de ton ami, pour la simple et bonne raison que ce qu'il déteste c'est la propension naturelle de l'homme à se servir de son environnement (comme toutes les espèces d'ailleurs) pour en tirer profit. On devrait se suicider tellement on est tous monstrueux et méchants, que mes poneys sont mignons et gentils pour mon bon plaisir devraient déjà me faire culpabiliser.






Message édité le 08/02/12 à 09:14

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval