Stress, peur, je vis un enfer, à l'aide...
Sujet commencé par : SweetyMuffin - Il y a 194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar1 personne suit ce sujet
Par SweetyMuffin : le 18/02/12 à 11:49:56
Dire merci | Bonjour tout le monde... Alors voilà, ça fait quelques mois qu'aller à l'équitation est un vrai calvaire, j'ai essayé de trouver des solutions, de me remettre en question, de tout faire pour arrêter de stresser comme une dingue, rien n'y fait. En gros, je me lève le samedi matin et je reste le plus longtemps possible au lit sans regarder l'heure pour ne pas me mettre à compter le temps qui passe (« C'est dans trois heures et demies » ; « Dans une heure... » ; « Oh non, on pars dans vingt minutes ») et c'est en général dans les dernières phases du comptage d'heures que je me mets à paniquer, au début je m'enfermais dans ma chambre en attendant que ma petite crise de larmes passe et j'ai toujours très bien sur gérer ça, mais avec le temps, tout ça s'est dégradé. Aujourd'hui, j'en viens à vomir tellement je suis stressée avant de partir, le trajet en voiture est un supplice, je suis terrorisée, je manque d'air, je pleure, je manque de vomir à chaque coup de frein... Une fois arrivée je me contiens comme je peux pour ne pas alerter les copines. Mais à peine je lis le nom du cheval que je monte (même si c'est un poney que j'adore) les nausées reprennent et je vomis pour la deuxième ou troisième fois de la journée... Vient ensuite le moment de préparer mon cheval, pas de souci, ça me détend, j'adore ça, je brosse pendant des heures avant et après, sauf que dès qu'il faut aller vers le montoir, c'est une autre histoire, je recommence à paniquer et c'est encore pire quand j'entre dans la carrière... Les cours se passent très mal, je tombe toujours une ou deux fois par cours, et ça n'arrange pas ma peur... Récemment j'ai même vomis après la séance tellement j'avais accumulé de stress. Ma mère n'en peut plus, il y a un mois, exténuée, elle m'a demandé de choisir entre arrêter définitivement et continuer à monter tout en prenant sur moi. Bien évidemment je ne peux pas arrêter, j'adore l'équitation... Alors j'ai continué, et me voilà aujourd'hui à recommencer à stresser, j'en ai parlé avec ma meilleure amie, et nous avons évoqué l'idée d'arrêter le club pour prendre une demi-pension sur qui je pourrais reprendre confiance et qui sait, recommencer à monter en club ensuite ? Seulement qui voudra d'une G4 terrorisée pour monter son cheval ? La solution n'est pas là... Et actuellement je n'en trouve pas... Si quelqu'un a une idée, un conseil, je vous en supplie n'hésitez pas... J'aimerais vraiment recommencer à monter comme avant... Depuis huit ans que je monte, je n'étais jamais arrivée à un tel point de stress, et finir ce message en larmes me conforte dans l'idée que je tiens aux chevaux et que je ne peux pas abandonner... |
Par ttr0pchoutoi : le 18/02/12 à 11:52:14
Dire merci | En as tu parlé avec ton mono ? Comment sont tes relations avec lui ? |
Par swann : le 18/02/12 à 11:55:31
Dire merci | tu t'es fait très mal pour paniquer comme ça après tant d'années? |
Par SweetyMuffin : le 18/02/12 à 11:58:20
Dire merci | J'en ai parlé avec ma mono oui, on s'entend bien, elle fait attention à moi parce qu'elle sait que j'ai peur, mais elle veut aussi que je progresse donc elle s'énerve assez souvent parce que ça la tue de me voir pleurer à tous les cours alors que d'après elle je ne suis même pas mauvaise cavalière... Sinon, oui, je me suis fait mal, Noël 2010, je suis tombée sur le béton, je me suis déplacé le bassin de dix centimètres et trois vertèbres très légèrement, je n'ai recommencé à monter qu'en mars 2011 ensuite... |
Par Petitbailador : le 18/02/12 à 11:58:37
Dire merci | Déjà change de club. Et ne baisse pas les bras! |
Par SweetyMuffin : le 18/02/12 à 12:00:36
Dire merci | Je suis très attachée à mon club, tout le monde me dit d'en changer mais tous mes plus beaux souvenirs sont dans ce club... Je me vois mal le quitter surtout que ma petite sœur y monte aussi... |
Par ttr0pchoutoi : le 18/02/12 à 12:00:47
Dire merci | Bien, je pense qu'il serait préférable de repasser en leçon individuelle et de reprendre les bases ... jusqu'a ce que tu te sentes a l'aise et progresser petit a petit peut etre t'aider en homéo les premières séances. |
Par Lubis : le 18/02/12 à 12:01:11
Dire merci | Je serais toi, je m'arrangerais avec la mono (si tu l'aimes bien) pour faire une balade tranquillement, au pas. Prendre l'air, retrouver le plaisir d'être à cheval. Je suis étonnée qu'elle ne te le propose pas d'elle même... Essaie voir si elle veut bient t'accompagner, partez à vous deux avec deux gentils loulous, rènes longues. Prend le temps de te remettre en confiance. En équitation, rien de sert de courrir. Si quelque chose bloque, il faut pouvoir faire quelques pas en arrière pour repartir sur de bonnes bases. Laisse-toi du temps, décompresse, c'est pas la course. Et surtout, fais-toi plaisir. |
Par SweetyMuffin : le 18/02/12 à 12:03:58
Dire merci | L'idée des leçons individuelles n'est pas mauvaise en elle même, mais à 30€ la leçon mes parents ne peuvent pas se le permettre... Pour ce qui est de la balade, pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'elle accepterais, ce n'est pas vraiment le style de ma mono, en fait... :/ (Et merci beaucoup à vous toutes d'être en train d'essayer de m'aider, c'est vraiment gentil, merci) Message édité le 18/02/12 à 12:05 |
Par Dawa : le 18/02/12 à 12:04:41
Dire merci | Hm je changerais de club aussi, et je demanderais à monter toujours le même cheval, le vieux pépère sympa du club, c'est en prenant confiance en lui que tu pourras prendre confiance en toi !! Ta prof... Si elle sait que tu es tant angoissée... elle devrait comprendre que ce n'est pas en "s’énervant" que tu vas progresser !!! Pourquoi s’entêter en carrière si tu n'es pas a l'aise, trouve toi un club qui fait de la balade, de la rando, on apprend tout autant qu'en carrière !! La Dp je suis pas sure, si tu n'es pas sure de toi et qu'un jour le cheval te "fais une crasse" ou te fais tomber ou je ne sais quoi d'autre, tu risque de ne pas avoir le courage de remonter car tu seras seule.. Tu dois retrouver le plaisir de monter à cheval.... si tu te sens bien à pieds, commence par juste brosser, puis apprend à longer pour voir le cheval bouger un peu et te rassurer, puis demande à te faire longer toi en étant sur le cheval, juste pour ressentir, prendre du plaisir... quand tu es bien vas faire une balade (même toute petite au pas) avec une amie et un cheval d'école, et petit à petit le plaisir prendra le pas sur l'angoisse !! |
Par tyoc : le 18/02/12 à 12:05:54
Dire merci | Heu, des fois ça sert à rien de forcer les choses. Parce que de "beaux souvenirs" ça va passer à "mauvais souvenir". C'est pas en s'obstinant que ça va marcher. A mon avis trouver une mono (une autre) qui te refera prendre confiance en toi. |
Par SweetyMuffin : le 18/02/12 à 12:09:46
Dire merci | Au club, des pépères on n'en a pas, tous des poneys ou chevaux de trois à sept ans un peu flingués qui sont confiés aux écuries, donc dur de monter des «gentils» poneys ou chevaux... Après, est-ce que mon passage de poney à cheval peut y être pour quelque chose ? Changer de club me semble vraiment impossible, ma soeur y monte aussi, mes parents ne peuvent pas se couper en deux pour nous amener à deux clubs différents et comme je l'ai dit, je suis très attachée aux écuries... |
Par laureBrrrrr : le 18/02/12 à 12:10:17
Dire merci | Je pense qu'un cours individuel 1 fois tout les 15 jours (30 euros) vaudrait peut être mieux que 1 cours semaine qui revient sur les 15 jours a 30 euros aussi. dans un premier temps |
Par Amghar : le 18/02/12 à 12:11:09
Dire merci | déjà , arrêter de se torturer en se forçant à monter, c'est souvent la peur qui fait faire des bêtises et qui conduit aux accidents. As-tu essayé la voltige ? ( pas en commençant par des exercices technique bien sure ) Pour n'avoir qu'à te concentrer sur toi et tes émotions, prendre confiance, et ensuite pour évoluer tranquillement aux 3 allures, tout en cherchant le calme ? |
Par Dawa : le 18/02/12 à 12:12:47
Dire merci | hm ba je comprend que tu ai peur alors... Déja moi si je suis pas en confiance je monte pas un cheval "flingué" comme tu dis ! A jeune cavalier, vieux cheval, et surtout si le cavalier à peur !! Il n'y a pas d'autres club dans ton coin ?? Ta soeur elle les vit comment ses cours ?? Et sinon +100000 avec Tyoc, tu vas finir par te faire vraiment peur ou vraiment mal dans ce club !!! En as tu déja parlé à tes parents, de changer de club ? |
Par swann : le 18/02/12 à 12:13:19
Dire merci | ah oui, ça c'est une très bonne idée |
Par SweetyMuffin : le 18/02/12 à 12:13:26
Dire merci | C'est vrai que je pourrais prendre un cours toutes les deux semaines, je connais des filles qui font ça... Amghar, le souci c'est que si je ne monte pas, ma mère m'obligera à arrêter, pour elle le deal était clair, ou bien j'arrête, ou bien je continue, mais pas d'entre deux... Pour la voltige, j'ai essayé il y a très longtemps et ils n'en font pas aux écuries donc... :/ |
Par Lubis : le 18/02/12 à 12:13:56
Dire merci | Tu n'as pas le choix visiblement... En se forçant, on obtient rien de bon à cheval... Si t'es obligée de vomir 4 fois sur la journée parce que tu vas monter, excuse mais STOP. Pas la peine d'y aller avec les jambes en cotton. Discutes-en avec tes parents, avec ta mono... Demande à pouvoir repartir sur des bases simple, en individuel, en balade...sur un truc sans prise de tête. Juste t'assoir sur le coco et te laisser promener. Peux-tu longer un cheval de temps en temps? Ou en prendre un en main, aller le faire brouter? Essaie de retrouver un peu de communication avec un cheval, retrouve du contact. |
Par tyoc : le 18/02/12 à 12:14:33
Dire merci | Changer de club me semble vraiment impossible, ma soeur y monte aussi, mes parents ne peuvent pas se couper en deux pour nous amener à deux clubs différents et comme je l'ai dit, je suis très attachée aux écuries... Hé ben continue à te rendre malade. |
Par lil22 : le 18/02/12 à 12:15:51
Déconnecté Dire merci | J'ai été dans ton cas, j'ai arrêté 4 ans. J'ai repris il y a 2 ans, au départ c'était à nouveau la panique puis suivant quel cheval je montais je n'avais presque pas d'appréhension. L'année suivant j'ai changé de club et j'ai monté un cheval génial avec qui je m'entendais super bien (alors que pas forcément le plus facile) et je n'avais plus du tout peur avec lui. Depuis septembre je monte des chevaux de propriétaire et presque plus jamais d'appréhension. Comme quoi on peut passer au-dessus mais il faut savoir s'arrêter avant d'aller à la catastrophe et se dégoûter entièrement. |
Par Uriette : le 18/02/12 à 12:17:02
Déconnecté Dire merci | J'ai pas lu les réponses des autres donc peut-être que cela a déjà été dit. Pour connaître des gens qui font des grosses crises d'angoisse, ils ont autant peur de faire une crise d'angoisse que de la cause elle même donc ça fait effet boule de neige. Ils angoissent parce qu'ils ont peur d'angoisser etc. Peut-être que tu devrais voir ça avec ton médecin, peut-être aura-t-il d'autres solutions. |
Par riri123 : le 18/02/12 à 12:17:12
Dire merci | je pense qu'il serai bon de recommencer par des choses faciles comme pour un cheval en reeducation tu ne fais que du pas dans un environnement qui te securise( si tu as peur en carriere, monte dans le manege etc) mais a ce que je vois tu n as pas le mono réellement à l'écoute |
Par noémmie : le 18/02/12 à 12:19:08
Dire merci | Il faut vraiment que tu en reparles à ta mono et que tu lui expliques que tu ne pourras pas continuer si tes angoisses sont toujours là. Il faut qu'elle se rende compte que tu viens en cours à reculons que tu finiras par détester les cours. Il y a bien un cheval que tu préfères ou tu te sentes plus à l'aise et plus en confiance et je pense également que prendre quelques cours individuel, peut être pas toutes les semaines, mais de temps en temps tout de même parce que si tu dois faire la même chose que les autres cavalières c'est clair que ton stress ne s'en ira pas. Bon courage. |
Par laureBrrrrr : le 18/02/12 à 12:20:00
Dire merci | Aprés pour avoir bosser avec des gens qui avait peur A cheval ... je ne suis pas convaincu que bosser a pied soit toujours une solution. perso des cours individuelle sur des chevaux sympa, se faire longer un peu ... mais l'idée est qu'il y est un travail dans la progression de travailler et remonter aussi les chevaux plus compliqué, et re prendre confiance sur la gestion des risques, mais aussi accepter que la chutte fait partie de se sport (malheuresement) |
Par laureBrrrrr : le 18/02/12 à 12:21:25
Dire merci | aprés le "soucis" et qu'un rythme de tout les 15 jours est espacé, on perd "contact" avec le cheval. Du coup monté tout les 15 jours en cours individuelle, mais il me parait important de resté immérgé suffisamment dans le "milieu cheval" donc aller même si tu ne montes pas (ce qui dédramatise aussi un peu le faite d'aller au club) |
Par SweetyMuffin : le 18/02/12 à 12:21:38
Dire merci | Lubis, j'ai toujours le contact avec les chevaux, à pieds j'ai beaucoup moins peur, quand on emmène certains zigotos au paddock, j'en ai plusieurs qui m'ont pété en l'air à côté et dans ces moments là je reste calme et rien ne se passe, les emmener brouter aucun souci, et si je veux longer, je peux aussi mais je suis moins à l'aise parce que très peu expérimentée... Tyoc, je suppose que tu penses que je suis bornée mais je n'ai pas le choix et même si je détestais les écuries je ne pourrais pas en changer... Lil22, j'ai arrêté pendant quatre mois l'an dernier, et je ne montais qu'une fois par mois pour ne pas avoir trop mal au dos, donc j'ai fait une longue pause cool jusqu'à septembre 2011 environ, sauf qu'une fois repassée à un train normal, voilà ce qu'il arrive... |
Par sheitane : le 18/02/12 à 12:22:31
Dire merci | ta soeur monte en quel niveau? si tu n as vraiment pas la possibilité de faire autre chose (cours particulier effectivement ça serait le top), ça t aiderait peut etre de redescendre en niveau, pour faire des choses qui te paraissent faciles, jusqu a ce que tu reprennes confiance en toi. quitte a repasser en G2 quelques temps... |
Par SweetyMuffin : le 18/02/12 à 12:23:42
Dire merci | Pendant ma période ou je n'avais pas le droit de monter j'allais au club tous les samedis avec ma sœur, ce n'est pas tant le club, c'est vraiment poser mes fesses sur un cheval qui me terrorise... |
Par mon quidam : le 18/02/12 à 12:24:27
Dire merci | Alors arrête d'y aller. Prend du recule, lis des bouquins d'equitation, passe au club, par exemple, pour aider d'autres au pansage... Tu recommenceras dans 2 ou 4 ans, avec tes propres moyens, en choisissant le club, le mono, les cours particuliers, pour repartir dans de bonnes conditions. |
Par riri123 : le 18/02/12 à 12:24:33
Dire merci | je ne suis pas d accord avec toi laur lui faire monter des chevaux compliquer et la faire chuter va definitivement la vacciner de l equitation et amplifier ses angoisses je pense qu'elle doit rester sur des choses positives genre elle a fait du pas mais elle a reussie a passer devant le poteau jaune qui lui fait peur, elle a reussie et ainsi de suite elle a fait du pas mais elle a quand meme reussie a se mettre en equilibre et au boud de 3 fois, elle a plus eu peur donc elle a reussie quand j ai eu mon accident, on m a reprise comme les bébés, a me tenir pour marcher au pas ensuite c est moi qui ai demander a me lacher et j ai evoluer à mon ryhtme |
Par laureBrrrrr : le 18/02/12 à 12:24:56
Dire merci | Je comprend bien que c'est monté, toute fois y aller tout les 15 jours (si vous prenez la décision de faire ce type de systéme) necessite a mon sens de resté quand même entre les scéances au contacts des chevaux |
Par laureBrrrrr : le 18/02/12 à 12:26:36
Dire merci | lui faire monter des chevaux compliquer et la faire chuter va definitivement la vacciner de l equitation Je ne dit pas de lui faire monter des chevaux compliqué de suite mais que dans une remise en confiance et au boulot, il est necessaire de faire une progression qui permet que le cavalier reprenne aussi confiance sur ses chevaux la parce qu'il les montaient avant. des cavaliers n'ayant pas le niveau des chevaux compliqué ni la sensibilité, ce n'ai pas un travail a faire. Pour les autres pour moi si |
Par SweetyMuffin : le 18/02/12 à 12:27:42
Dire merci | Sheitane, ma soeur est G2, et j'avais demandé à ma mono de passer dans son cours, elle a refusé en me disant que ce n'était pas la solution, pourtant j'aurais aimé, j'y avais pensé, si je suis venue ici c'est vraiment que je suis coincée...... |
Par laureBrrrrr : le 18/02/12 à 12:27:59
Dire merci | aprés comme chez les chevaux se rendrent compte qu'on sort "vivant" de trucs qui font peut et son compliqué sur certains caractéres ça fonctionne bien. je ne dit pas ça dans le cas de SweetyMuffin . |
Par mon quidam : le 18/02/12 à 12:32:44
Dire merci | Ta mono est peut être sympa, mais c'est une abrutie... |
Par laureBrrrrr : le 18/02/12 à 12:32:52
Dire merci | Le travail sur la "peur" est a mon sens intéressant mes complexes, et demande je pense des humains très pédagogue mais aussi avec un ressenti qui ne s'explique pas toujours. 1 seul cheval jusqu'ici m'a fait peur, et c’était pas "juste" une histoire de tombé... le deal a été claire avec mon instructeur : tu le montes ou tu arrêtes ... l’électrochoc a été relativement efficasse, je partage la vie de se cheval depuis 10 ans. C'est un exemple parmis tant d'autres, il peut être necessaire de faire dans certains cas les choses calmement doucement, comme quelques fois passez au delà de nos peur de façon un peu plus brutale |
Par Amghar : le 18/02/12 à 12:34:15
Dire merci | Si tu n'as pas d'alternative, contente toi peut etre d'accompagné ta soeur ? Tu auras du contacte avec les chevaux, et peut etre que l'envie renaitra avec le temps ? Mais franchement, y aller pour crever de trouille, non. C'est censé être aussi un loisir et un moment de plaisir. D'autant que n'étant pas cavalière pro, ni propriétaire, tu n'as pas de "responsabilité" qui dépendent de ta façon de monter. |
Par GU52 : le 18/02/12 à 12:34:41
Déconnecté Dire merci | et si tu allais juste au club comme ca pas pour monter mais s'occuper des chevaux, les nourri, les brosser et pendant les vacances si il y a des stages pourquoi ne pas donner un coup de main pour les plus petits. Parle en a ta mono et ta mere. Tu dit toi meme que de t'occuper des chevaux cela te detend peut etre aussi que cela peut doucement te redonner confiance envers toi et envers les chevaux . L'ide de la balade aussi est tres bonne; |
Par joyou : le 18/02/12 à 12:37:05
Dire merci | Tu es dans quelle région Sweetymuffin ? |
Par laureBrrrrr : le 18/02/12 à 12:37:36
Dire merci | l'idée de la ballade je miserais pas dessus, a savoir que c'est quelques fois l'idée du non contrôle qui inquiéte les cavaliers (encore plus les cavaliers de club) une petite ballade au pas peut crée plus d'angoisse que ce qu'on peut imaginer, car il n'y a pas de "mur" en cas de non gestion |
Par Amghar : le 18/02/12 à 12:38:15
Dire merci | Heu non , je ne trouve pas l'idée de la balade très bonne. On emmène pas en extérieur quelqu'un qui est mort de trouille et qui sera incapable de maitriser sa monture en cas de soucis. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous