Forum cheval
Le Forum Cheval

Stress, peur, je vis un enfer, à l'aide...

Sujet commencé par : SweetyMuffin - Il y a 194 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetyMuffin
1 personne suit ce sujet
Par SweetyMuffin : le 18/02/12 à 11:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde... Alors voilà, ça fait quelques mois qu'aller à l'équitation est un vrai calvaire, j'ai essayé de trouver des solutions, de me remettre en question, de tout faire pour arrêter de stresser comme une dingue, rien n'y fait.

En gros, je me lève le samedi matin et je reste le plus longtemps possible au lit sans regarder l'heure pour ne pas me mettre à compter le temps qui passe (« C'est dans trois heures et demies » ; « Dans une heure... » ; « Oh non, on pars dans vingt minutes ») et c'est en général dans les dernières phases du comptage d'heures que je me mets à paniquer, au début je m'enfermais dans ma chambre en attendant que ma petite crise de larmes passe et j'ai toujours très bien sur gérer ça, mais avec le temps, tout ça s'est dégradé. Aujourd'hui, j'en viens à vomir tellement je suis stressée avant de partir, le trajet en voiture est un supplice, je suis terrorisée, je manque d'air, je pleure, je manque de vomir à chaque coup de frein... Une fois arrivée je me contiens comme je peux pour ne pas alerter les copines. Mais à peine je lis le nom du cheval que je monte (même si c'est un poney que j'adore) les nausées reprennent et je vomis pour la deuxième ou troisième fois de la journée... Vient ensuite le moment de préparer mon cheval, pas de souci, ça me détend, j'adore ça, je brosse pendant des heures avant et après, sauf que dès qu'il faut aller vers le montoir, c'est une autre histoire, je recommence à paniquer et c'est encore pire quand j'entre dans la carrière... Les cours se passent très mal, je tombe toujours une ou deux fois par cours, et ça n'arrange pas ma peur... Récemment j'ai même vomis après la séance tellement j'avais accumulé de stress.

Ma mère n'en peut plus, il y a un mois, exténuée, elle m'a demandé de choisir entre arrêter définitivement et continuer à monter tout en prenant sur moi. Bien évidemment je ne peux pas arrêter, j'adore l'équitation...

Alors j'ai continué, et me voilà aujourd'hui à recommencer à stresser, j'en ai parlé avec ma meilleure amie, et nous avons évoqué l'idée d'arrêter le club pour prendre une demi-pension sur qui je pourrais reprendre confiance et qui sait, recommencer à monter en club ensuite ? Seulement qui voudra d'une G4 terrorisée pour monter son cheval ? La solution n'est pas là... Et actuellement je n'en trouve pas... Si quelqu'un a une idée, un conseil, je vous en supplie n'hésitez pas... J'aimerais vraiment recommencer à monter comme avant... Depuis huit ans que je monte, je n'étais jamais arrivée à un tel point de stress, et finir ce message en larmes me conforte dans l'idée que je tiens aux chevaux et que je ne peux pas abandonner...

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Zouille : le 19/02/12 à 14:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai lu un peu les réponses en diagonale.

Tu es tombée y a quelques temps, en te faisant mal et sans doute bien peur. Quoi de plus normal d'avoir cette peur qui se réactive à chacun de tes cours d'équitation.

Le fait que tu tombes plusieurs fois à chaque cours, montre que tu es toujours ultra crispée, et que tu ne gères pas ce stress qui t'envahit et qui bloque tout ton corps.

Alors, je suis un peu de l'avis contraire aux autres, mais pour moi ici, il ne s'agit pas d'un pb de remise en confiance du cheval (parce que le fait que tu te fasses violence et tu y ailles tous les samedi montrent qu'au fond de toi tu as confiance en les chevaux que tu montes, et que tu aimes l'équitation), pour moi le vrai soucis c'est que tu ne sais pas gérer le stress.

Ce que tu ressens, le vomissement, tout ça, se sont des angoisses, du stress pathologique, du stress négatif (car autant le stress permet d'accroitre ses performances, autant les angoisses nous font baisser nos performances et nous font donc tomber).

Je suis quasi sûre que le stress que tu ressens aujourd'hui face à tes cours du samedi, tu le ressentiras pour tout autre évènement assez stressant de ta vie (exam, situation d'entretien d'embauche etc).

Ce qui prime pour moi ici, c'est d'aller voir un spécialiste ou de faire des activités pour apprendre à gérer ce stress (yoga, hypnose, technique de respiration que ton simple médecin peut t'apprendre qui peut suffire à désactiver l'envie de vomir).

Cela dit, agir tout en douceur en changeant de cours, oui pourquoi pas, mais je crois surtout que t'es victime d'angoisse et que le simple fait de te rendre à l'écurie même si ça sera dans le cours de ta soeur ne changera pas grand chose (mais autant mettre toutes les chances de son côté :-) ce que je veux dire c'est que je crois que la priorité c'est le travail de ton stress, et non le travail de ta confiance sur d'autres chevaux, mais l'un empêche pas l'autre).

Voilà, sous oublier que tu as aussi l'aide de l'homéopathie, phytotérapie etc

et je te conseille de lire un livre qui t'aidera bcp pour reprendre le contrôle de ton corps et donc de tes émotions:
L'équitation centrée


Par loups56 2 : le 19/02/12 à 14:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je suis contente de voir que d'autres ont le même ressenti que moi : oui, elle se comporte comme un conjoint violent. Parce que c'est toujours le même schéma. Méchanceté, violence puis une certaine repentance. Et tu sais pourquoi ? Parce que ce genre de crises de colère provoquent des changements hormonaux avec un état de "béatitude" ensuite, un vrai bien-être, où tout est rose, merveilleux... C'est aussi pourquoi il est si facile de tomber dans le panneau (et si humain).
Et oui, tu parles déjà comme une victime de violences conjugales... Je souhaite que tu n'es jamais à te souvenir de nos posts, dans l'avenir, en te disant "ah, ils avaient tous raison".
Tu vois, des posts comme les tiens, avec des histoires de monos pourris, il y a en des tas sur le forum. Des histoires de gamines, comme toi (ne le prend pas mal, ce n'est pas méchant), qui passent de mauvais moments en selle à cause d'abrutis à qui on a donné un titre de "je commande-c'est-moi-qui sais". Jusqu'ici, je ne suis jamais vraiment intervenue sur de tels posts. Parce que les gamines en question, qui ont ton âge ou moins, je ne les sens pas en danger, pas en danger pour maintenant, demain, à cheval ou ailleurs. Je me dis juste "allez, c'est comme ça qu'on grandit" même si je déplore les attitudes imbéciles de leurs moniteurs(trices). Mais toi, je vois que tu es en danger pour ta vie future. Ton style m'indique que paradoxalement, tu es très mature pour ton âge : tu t'exprimes sans une faute d'orthographe, tu écris bien, lisiblement, avec des détails etc... Ton style trahis cette maturité, cette immense sensibilité qui fait aussi toute ta fragilité. Et là, tu viens nous confier ta détresse (que je trouve immense, qui me touche beaucoup), comme autant d'appels à l'aide.
Jusqu'où iras-tu dans la négation de toi pour supporter cela ? Jusqu'à te faire mal ? Jusqu'à mettre ta vie en danger ? C'est quoi, la prochaine étape ? Vomir deux jours avant ? Trois jours ? Tous les jours de la semaine jusqu'à ce que ton coeur lâche ? Te laisser tomber de cheval à t'en briser les cervicales ? Oui on tombe parfois souvent de cheval. Non, ça ne fait pas de toi une mauvaise cavalière. Mais autant de chutes, cela fait penser à un désir inconscient de se faire mal, pour que ça s'arrête. Ton inconscient est capable de beaucoup pour que "ça s'arrête", même au détriment de ta vie.
Et il ne suffit pas que tu arrêtes de monter dans de telles conditions, même si ce sera déjà un énorme pas. Il faut aussi que tu t'interroges VRAIMENT sur le pourquoi de la chose, pourquoi tu t'es retrouvée si vulnérable, pour que ta vie d'adulte ne reproduise pas encore une fois ce schéma là...
Tu peux ne pas devenir la femme au visage couvert de bleus, se sauvant dans la rue avec son bébé sous le bras, en pleine nuit. Tout n'est pas joué. Mais c'est maintenant, là, à travers une "banale" histoire de monitrice pourrie, que tout commence (ou tout s'arrête).

Par SweetyMuffin : le 19/02/12 à 15:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Je vais répondre à tous ceux qui ont répondu depuis ma dernière réponse…
Pour commencer, phoeb je suis d’accord, ma monitrice n’arrive pas à gérer ma peur, et je la gère encore moins, bien sur que je me retrouve face à des situations qui me dépassent et évidemment que ça ne fait que me dépasser de plus en plus au fur et à mesure que le temps avance…

Ensuite, loup56 2, j’ai beaucoup pleuré, en lisant tes messages, c’est un peu bête, mais oui, ça m’a fait pleuré, pour ce qui est de voir un psy, j’en ai déjà vu, pendant très longtemps (trop ?) je n’y arrive plus, je ne peux plus les voir, j’ai été dépressive, et je m’en suis sortie grâce à mes séances de psy, mais aujourd’hui je ne peux plus, simplement, vaccinée… Quant au comportement de ma monitrice en temps que... « prédatrice » c’est ça ? Peut-être, je n’en sais rien, en réalité je crois que je ne me rends pas vraiment compte, je ne sais pas…

Enfin, tu as soulevé un point qui m’a interpellée, tu as dit que peut-être qu’inconsciemment je tombais pour que « ça s’arrête » le truc c’est qu’à une période, ce n’était même plus inconscient. Sur certains chevaux ou poney, je savais sur quels boutons appuyer pour déclencher l’éjection immédiate, et plusieurs fois, je me suis surprise à me rapprocher dangereusement de ces boutons, bien évidemment quand je m’en rendais compte je me remettais en place, mais est ce que c’est possible que je déclenche mes chutes toute seule inconsciemment ? Juste pour que « ça s’arrête » honnêtement je suis tellement perdue que j’irais presque jusqu’à croire que oui, je le fais exprès… En fait je ne sais pas, ah et pour rassurer siruisnat sur ce point, je vais voir un osthéo une fois tous les deux mois pour qu’il me remette en place, mes vertèbres avaient pas mal morflé lors de mon accident et elles sautent au moindre choc maintenant… Enfin passons.

Pour la question de la rébellion, de tout envoyer balader comme le propose mon quidam, ce n’est simplement pas possible, je suis très reconnaissantes de tout ce que ma mère et ma mono ont accompli pour moi, aussi incompétentes, bornées voire aveugles soient-elles. Ce que dit Zouille est intéressant dans le sens où quand j’étais sous traitement phyto/homéo pour diverses raisons l’an dernier, et ce juste après mon accident, je n’avais pas peur à cheval, peut-être que ça a un lien… Il faut que j’aille voir la naturopathe pour un bilan dans tous les cas, je pense que si je lui parle de mes gros soucis de stress, elle me donnera de quoi faire descendre cette angoisse…

Pour en revenir à ce que tu disais loup56 2 non bien sur je ne veux pas avoir un soir, dans une dizaine d’années, à partir le visage ensanglanté en pleine nuit, mon bébé dans les bras et un sac sur l’épaule, pour fuir mon mari qui me battrait, mais tu crois que ça peut en arriver là ? Je veux dire, on parle seulement d’angoisse à cheval…

Bref, tous vos commentaires s’accordent au moins sur un point, il faut que je me sécurise, mentalement, physiquement et que je me protège tout autant. Les vacances vont m’aider à faire un break pour commencer, et dès la rentré je demanderais à ma meilleure amie si elle ne connait pas des gens qui seraient susceptibles de me faire monter (dans un cadre agréable et loin du stress ambiant des écuries) sur leurs vieux gentils poneys, en main ou même juste m’occuper d’eux, pour me faire plaisir. Comme me l’a dit krésus dans l’absolu, mon équitation n’est pas totalement en cause, c’est surtout mon mental, mon manque de confiance et ma résignation totale qui me bloquent… Je me rends compte petit à petit qu’en acceptant ce jeu de la spirale infernale depuis déjà avant mon accident avec mon ancienne monitrice qui, pour le coup, me hurlait dessus non-stop durant des heures, puis avec la nouvelle qui s’énerve dès que je panique, le fait d’avoir perdu tous les poneys sur lesquels j’étais à l’aise (vente) et surtout celui de m’être acharnée sans m’écouter alors que tout en moi me hurlait qu’il fallait faire quelque chose. Je me retrouve aujourd’hui bloquée devant l’incompréhension des gens qui m’entourent, qui ont vu une Sweety combative tout faire pour remonter la pente sans demander d’aide à personne et qui s’écroule aujourd’hui après tant de chemin parcouru à reculons…

Par mon quidam : le 19/02/12 à 15:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 te rebeller ne signifie pas forcement envoyer tout balader, tu peux tout aussi bien lui " envoyer à la gueule" que tu ne la paies pas pour t'engueuler mais pour t'apprendre l'equitation... Ce qui est officiellement son metier tout de meme, remets là au moins à sa place. Et si tu veux un poney, fait sitting pour avoir un poney, sois plus chiante qu'elle, affirme-toi! Vindiou!

Il arrive aussi que certains (mauvais) CE achetent des poney/chevaux à peine debourres, les fassent dresser par leur G 5,6 et 7 pour les revendre avec bénéfice, et sans risquer soi-meme la gamelle et l'arrêt d'une activité lucrative. tout dr meme moins dangereux de risquer la santé des autres
Donc resolument non, elle ne le fait pas pour toi...
Peut être que tu as peur d'être trop déçue si tu t'en rend compte, que tu voudrais de toutes tes forces que les autres cherchent à ne pas te decevoir, comme toi tu cherches à ne pas les decevoir eux...
Mais vu le contexte, la reciproque semble très loin d'être vraie.

Par SweetyMuffin : le 19/02/12 à 15:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Hum, comment te dire, dans mon CE, c'est ce qu'il se passe, les poneys arrivent à trois ou quatre ans, on les met correctement (j'ai eu mon premier trois ans sous les fesses alors que j'avais mon G3, ce fut dur au début et puis j'en suis tombée amoureuse, et quand il a été bien, hop, vendu, bam... ça fait mal...), je n'ai jamais vraiment risqué ma vie, sauf sur une ponette qui sortait de poulinage et que j'ai eu une semaine après qu'elle soit revenue, c'est là que j'ai eu mon accident... Pourtant je ne considère pas mon centre comme mauvais, j'ai énormément appris là-bas...

Pour le coup de gueule, une fille a fait ça une fois, et je me souviens que ma mono n'a pas su quoi répondre, elle s'est énervée après être restée deux minutes bouche bée, je crois que personne ne lui avait encore jamais reproché ça...

Mais peut-être que oui, j'ai peur d'être déçue en voyant que je me démène pour être la meilleure pour faire plaisir à certaines personnes et qu'au fond, elles ne feraient pas le quart de ce que je fais pour moi...

Par mon quidam : le 19/02/12 à 16:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sans compter que la fameuse "crise d'ado" fait partie du developpement normal pour devenir un adulte autonome. Cette phase te permet de savoir ce que tu veux toi pour toi-meme, à t'affirmer en tant qu'etre humain.
Et comme tu m'as l'air tout à fait mature, y'a pas de raison que tu l'utilises pour faire des conneries.
Mais par contre, affirme toi!
Que tu fasses "bete à concours" à l'ecole, soit!
Mais exige que le loisir soit synonyme de detente et d'amusement!
Il faut souffler parfois, sinon, tu ne tiendras pas longtemps comme ça... 

Par Zouille : le 19/02/12 à 16:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'avais pas vu qu'il y avait soucis avec la mono (ça m'apprendra à pas lire), dans ce cas, forcément si en plus y a ce facteur anxyogène, bah faut trouver des solutions plus radicales.

Courage !

Par totoche : le 19/02/12 à 17:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5190 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu le reste du post, mais moi je demanderai à aller au club régulièrement et ne pas monter, juste brosser et s'occuper des chevaux, regarder les reprises. Puis pourquoi pas, quelques balades au pas, dans un club de promenade avec des chevaux lobotomisés.

Par loups56 2 : le 19/02/12 à 17:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui miss, je pense vraiment que tu peux en arriver là. Parce que comme je te l'expliquais, ton problème à cheval, ce n'est pas le problème. Ce problème là, en soi, j'en ai dejà lu des wagons sans que ça me fasse hausser un sourcil. Chez toi, ce qui m'interpelle, c'est la façon dont tu l'exprimes. Et surtout cette façon que tu as de te dévaloriser en permanence pour mieux encenser les personnes qui t'enfoncent. Comme si, quelque part, tu ne pouvais exister qu'en faire-valoir de quelqu'un d'autre. Je dis "ARRETE". Tu es quelqu'un. Tu ne mérites aucunement d'être traitée comme de la m****, quelque en soit les raisons. Rien, je dis bien rien, ne justifie un pareil traitement, un tel mépris de tes ressentis, de ce que tu es. Même si tu en étais à un niveau olympique.
Il me paraît évident que tes chutes à répétition sont un appel à l'aide, une façon de dire "Stop". Oui, le subconscient est capable de faire ça. Il est capable de tout, d'ailleurs.
Le fait que tu aies déjà souffert de dépression ne m'étonne pas : pour qu'un pervers manipulateur s'engouffre ainsi dans la brèche, il faut qu'elle soit de taille. Cela ne te dévalorise aucunement à nos yeux, ici. Au contraire, tu as beaucoup de franchise à te dévoiler ainsi, ce qui veut dire que tu ne manques pas de courage, ni de lucidité. Tu es sur la bonne voie !
Je comprends ton sentiment de culpabilité vis à vis de ta monitrice ou de ta mère (que je n'accable pas, elle. Je pense qu'elle est surtout mal conseillée et qu'elle ne "perçoit" pas ton malaise au sens où il exprime quelque chose d'autre que ton problème de base). Mais tu dois t'en libérer. Tu es toi, tu vis pour toi. Je sais, ce n'est pas simple. Pas simple du tout. Surtout quand on a 15 ans.
Mais oui, c'est maintenant que ça se joue. Oui c'est une première étape (sinon la seconde ou davantage) vers la victimisation "pénale" (c'est à dire lorsque l'on devient victime d'un délit ou d'un crime au sens de la loi). Oui tu pourrais vraiment te retrouver victime plus tard d'un conjoint violent, non pas parce que tu as un problème de peur à cheval mais parce que tu as en toi une brèche non refermée dans laquelle peut s'engouffrer les pervers de toute nature.
Si tu as besoin de parler, de tout et de rien, n'hésite pas à me mettre un MP. Je te donnerai mon adresse mail.

Courage petite miss ! Tu le vaux bien !


Par phoeb : le 19/02/12 à 19:29:01

Déconnecté
 tout ce dont tu as besoins, c'est un bon prof qui saura te remmettre sur la voie.

Et tu l'as compris, c'est pas avec ta mono que ça arrivera. Quand bien même tu t'accrocherais.


Par SweetyMuffin : le 20/02/12 à 13:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 J'ai cours jeudi prochain, j'ai parlé à ma mère de changer de cours pour la énième fois, elle m'a presque ri au nez en me disant que c'était idiot, que tout s'était bien passé samedi (oui, en effet, j'avais Jo - et je suis tombée -.) On n'a pas réellement la même notion du tout bien passé... Enfin...

Donc j'ai cours jeudi, obstacle de surcroit et dans un cours G6. Je commence déjà à stresser pour le coup, ma mère est sereine, elle me répète que tout ira bien, sauf que non, tout n'ira pas bien, je suis incapable de gérer et la pression, et ma peur, et des exercices complexes en même temps, j'ai essayé de lui expliqué mais j'ai l'impression de parler à un mur, un mur qui croit que tout est rose et splendide.

J'ai parlé avec une amie qui m'a dit que je devrais demander à ma monitrice de m'occuper de Jo (mon petit poney) pendant les prochaines vacances, à pieds, en longe, et peut-être monté, mais je ne suis pas sure que ma mono acceptera, et quand bien même, ça ne réglera pas forcément mon problème de peur, mais je pense que l'idée est surtout de ne pas perdre le contact avec les chevaux... Des avis ?

Des conseils pour jeudi ? Je suis obligée d'y aller, et à quatre jours du cours, je commence déjà à m'inquiéter, j'ai des frissons dans le dos et une boule qui se forme dans ma gorge dès que j'y pense... Voilà... Malgré tout, j'ai l'impression que mon cas n'avance pas, dans ma tête ça a fait son bout de chemin et je me suis vraiment rendue compte que si je ne faisais pas quelque chose rapidement je risquais de me faire peur, mal, et qu'à ce stade ce serait irrécupérable... J'espère que je vais arriver à faire comprendre ce qu'il se passe à ma mère et qu'elle prendra conscience que j'ai un problème, que ce n'est pas une petite angoisse passagère...

Par mon quidam : le 20/02/12 à 13:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais je pense que l'idée est surtout de ne pas perdre le contact avec les chevaux...

ça ferait quoi? de perdre contact avec les chevaux?

Tu sais, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas!

Par SweetyMuffin : le 20/02/12 à 13:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
C'est peut-être comme le vélo, mais au bout d'une semaine de vide, en général, les chevaux me manquent beaucoup...


Message édité le 20/02/12 à 13:54

Par phoeb : le 20/02/12 à 13:54:27

Déconnecté
 attends, tu as un niveau G4 et on te colles dans un cours G6??

Par mon quidam : le 20/02/12 à 13:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Faut bien que quelqu'un débourre les chevaux, Phoeb!

Par SweetyMuffin : le 20/02/12 à 13:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 phoeb, on rattrape un cours qui a sauté à cause du gel donc les niveaux sont regroupés... Mais je pense que le niveau va être adapté, enfin, j'espère, d'habitude je suis dans un cours prépaG5/G6... :/

Par mon quidam : le 20/02/12 à 14:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Fait sitting pour avoir ton poney!

Par SweetyMuffin : le 20/02/12 à 14:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Impossible mon quidam, elle m'a clairement dit samedi que maintenant en obstacle, c'était niet... Parce qu' «c'est une grosse merde ce poney»... Mais moi j'l'aime bien

Puis en plus dans un cours où les autres seront à cheval, pour lui ça va être dur à suivre...

Edit : photo de samedi, moi je trouve qu'il est très bien mon poney... Lien


Message édité le 20/02/12 à 14:06

Par mon quidam : le 20/02/12 à 14:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce qu' «c'est une grosse merde ce poney»... Mais moi j'l'aime bien

Bin tu lui achètes pour pas cher alors!

Bon, je sais, ça t'aide pas...

Par DiegoMulot : le 20/02/12 à 14:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Sweetymuffin...keski t'oblige à te torturer comme ça ????
t'es maso ?

ca ne te tenterait pas de changer de club et de changer d'équitation ?

Depuis le temps que ça dure cette histoire, moi je met un zéro pointé à ton prof...à sa pédagogie et peut être aussi à sa cavalerie.

Quand on a affaire à des élèves comme toi il faut faire ce qu'il faut et ne pas attendre que ça passe tout seul ! Enfin quand on a de la conscience professionnelle...

As tu essayé les cours particuliers pendant le temps qu'il faut ?

Par SweetyMuffin : le 20/02/12 à 14:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Je devrais !!

Non, ça m'aide pas, mais bon je craque alors merci, au moins j'ai ri

Par mon quidam : le 20/02/12 à 14:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 tiens, je te le mets en grand alors!





Message édité le 20/02/12 à 14:12

Par SweetyMuffin : le 20/02/12 à 14:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Diego, non j'ai pas essayé les cours particuliers, non...

Par Hella 33 : le 20/02/12 à 14:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 @sweety on t'a déjà dit ce qu'il en était, on peut pas prendre les décisions à ta place ni à celle de ta mère, désolée.J'ai un môme de 16 ans et crois moi que quand quelque chose le met ne serait-ce que la moitié de l'état dans lequel tu es, on parle et on arrive à s'arranger. Tu parles de ta mère mais ton père il a pas son mot à dire ?

Par SweetyMuffin : le 20/02/12 à 14:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
Haha, merci mon quidam !  

Si ça ne tenait qu'à mon père, j'aurais déjà arrêté depuis longtemps, c'est ce qu'il me dit dès qu'il apprends que je suis tombée... « si tu montais pas, tu tomberais pas » / « si tu montais pas, t'aurais pas peur »... Donc de ce côté là je peux difficilement compter sur lui... :/

Par Hella 33 : le 20/02/12 à 14:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon j'ai mon mari à côté de moi, qui n'y connait rien en cheval et comme les autres ici il pense aussi que tu devrais reprendre les bases pour te rassurer .
Enfin bon courage , c'est pas facile de grandir et je trouve dommage qu'on écoute pas les ado. c'est vraiment oublier que adultes on est passé par là.
Tout le monde n'est pas compétiteur dans l'âme on peut aimer faire du cheval pour partager un moment de complicité de loisir sans pour autant prendre son pied en sautant des obstacles.

Té j'ai pas vu dans les postes mais il y a aussi les galops natures qui pourraient être sympas, comme cela tu as les d° si importants pour montrer qu'on progresse , et (ou) du TREC en plus (pour les compét) et je crois qu'il y a des clubs qui font ça dans ton coin.

Par SweetyMuffin : le 20/02/12 à 14:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Merci Hella, je vais me renseigner au niveau du TREC !

Par edenemi : le 20/02/12 à 15:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je compatis à ta situation. c'est vraiment pas top ce qui t'arrive.
Je suis moi même une hyper anxieuse, surtout avant le cours : les heures qui précèdent le cours et le trajet en voiture. A cheval ça va pas trop mal sauf quand ça commence à bouger un peu, je meurs de trouille de tomber.
J'ai fait une belle chute en octobre (ma 1ère grosse chute) et depuis c'est pire.
Je prends des fleurs de Bach : rescue (tu trouves en pharmacie) et c'est pas mal. Tu peux aussi prendre de l'euphytose, c'est pour le stress.

Je suis plus ou moins tendue en fonction du cheval que je monte. J'aime bien savoir à l'avance quel cheval je vais monter.
Quand je bloque un peu, je prends un cours particulier. Mon prof me rassure, il sent quand je commence à avoir peur, quand je galère sur un exo et que le cheval que je monte commence à faire le cirque, me tester ou montre des petits signes d'agacements qui me font peur, il me dit tout de suite "c'est rien" avec un ton rassurant. Et je lui fais confiance.
Mais c'est clair et net qu'il est hors de question que je rechute avant un bon moment. sinon, je crois bien que je n'irai plus monter dans ce club (ce qui n'arrivera pas j'en suis sure)

A ton age, je faisais que des stages, genre colonie pour faire du manège ou de la rando. Je montais tous les jours. Les premiers jours j'avais peur mais après je prenais confiance dans les chevaux, la structure. La routine aide bien.

Ce qui me parait dingue dans ton histoire c'est que ta mère ne t'écoute pas. tu m'as pourtant l'air très censée pour ton age et plutot réfléchie. Pourquoi n'a-t-elle pas confiance en ton jugement ? si tu dis que tu serais mieux en G2, pourquoi elle ne t'écoute pas ? tu n'as pas une personne proche qui pourrait t'aider à convaincre ta mère, genre une tante, ta grand-mère ou autre ?

Par Oc : le 20/02/12 à 15:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai connu plus ou moins la meme peur que toi sauf que c'était dans un contexte tout autre, je ne montais plus en club depuis 6 ans quand j'ai pris peur sur mon propre cheval en extérieur

2 ans avant de pouvoir reposer les fesses sur mes chevaux sans stresser et sans devoir me vider 6 fois aux toilettes les heures avant (c'est cash mais constat réel, il me suffit de penser monter que j'en étais malade)

il m'a fallu LA rencontre de LA personne pour que je reprenne le dessus, maintenant 6 ans après, je suis redevenue ce que j'ai toujours été à cheval : une tete brulée.
on me confie LES monstres dont personne ne veut , je monte et debourre mes chevaux, sors en concours tous les mois, part en balade seule, mais ca je n'aurais jamais pu le faire sans LA bonne personne, personne que je ne remercierais jamais assez que je ne connaissais meme pas avant de la rencontrer (au détour d'une journée à cheval) qui a pris le temps de me comprendre, sans me juger, qui sacrifier une journée bien particulière pour rester avec moi à la traine derrière, et qui a cumulé les sorties chez moi avec moi dans mon environnement pour me montrer que finalement je ne craignais "rien" (le risque 0 n'existant pas)

j'ai meme repris les cours depuis aout dernier, à raison d'1h30 par semaine où grace à une mono pédagogue et calme avec une cavalerie adaptée, je me suis vue enchainée un parcours de saut sans stress, et convenablement pour mon pietre niveau de bac à sable.

tout ca pour te dire qu'il te faudrait une personne extérieure à tout ce que tu connais déja, quitte à changer de centre équestre, d'environnement, ou que prenne un peu de distance avec l'équitation (pas les chevaux, que tu peux envisager de bosser à pied, ca aide bcp) et de remonter quand tu te sentiras enfin prête


Message édité le 20/02/12 à 15:28

Par Maevan : le 20/02/12 à 15:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec cette analyse.

Je me suis fait peur l'année dernière, j'ai chuté violemment en début d'année et ça a été l'escalade : je stresse => je me crispe => je chute => je stresse

D'autant que je n'ai pas pu beaucoup monter pour cause d'ennuis familiaux répétés.

Ajoute à ça le moniteur qui n'en n'avait rien à faire de ma pomme (sans doute parce que je ne venais pas assez, donc il pensait que je prenais le cheval par dessus la jambe)

ça a fini par une séance où je suis descendue en me disant plus jamais, et en manquant de pleurer dans l'encolure du cheval (à 28 ans...)

Et à ce moment, j'ai rencontré des gens qui ont des chevaux équilibrés, gentils, bien élevés, et qui font des super trucs avec.

Et ça, ça a sauvé mon envie de cheval.

N'hésite pas à prendre de la distance, quitte à essayer une nouvelle approche plus tard (même si plus tard ce doit être quand tu sera plus grande), quitte à multiplier les stages (UCPA par exemple !)

Par Borane : le 20/02/12 à 19:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu mais je retiens une chose : Tu as eu une mauvaise chute et je pense que tu es remontée bien trop tôt. 3 mois après une grosse chute ? c'est ridicule. Je serais toi j'arrêterai de monter pour le moment. C'est dur puisque tu aimes ça... mais il faut que ton envie te fasse oublier tes angoisses et tes peurs.

Quant à ta mono, elle a parfaitement raison de te refuser de descendre de niveau. Visiblement elle a confiance et toi et visiblement également elle te connait mieux que tu ne te connais. Ce qu'elle fait c'est pour toi, si elle gueule c'est pour que tu réagisses.

Pour l'instant fais une pause, je pense que tu en as besoin mais continues d'aller au club voir ta soeur ou tes camarades monter... peu à peu en les observant, en voyant leurs difficultés, tu penseras "moi j'aurais fait ça"... Lorsque tu verras les autres sauter, sans t'en rendre compte ta position changeras, tu serreras les jambes en les voyant aborder l'obstacle et peu à peu cette énorme envie de remonter reviendra et avec elle tes peurs s'évanouiront.

Par ANN : le 20/02/12 à 19:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Deux possibilités :
- tu vas voir ton père tu lui expliques ce qui se passe et tu lui demandes son aide pour que ta mère prenne conscience de ce qui se passe pour toi (d'ailleurs en passant, ça ressemble à du déni, moi, ma fille serait tombée à chaque reprise, c'est moi qui aurait vomi avant chaque reprise, d'ailleurs même pas, on aurait changé de club !) ;
- tu refuses d'y aller. Point. Tu ne sors pas de chez toi ou bien tu ne selles pas le poney, tu ne le montes pas. Ta mère sera peut-être furieuse et t'interdira d'y retourner, c'est peut-être le risque et le prix à payer mais lorsque tu seras adulte, tu feras comme tu voudras !

Sinon, tu continues comme ça, tu prends sur toi... ou tu demandes à aller voir un psy comportementaliste (tes réactions font très "phobie", bref, tu décides que le problème venant de toi, c'est à toi de le résoudre.

Petite remarque en passant, le comportement de ta mère comme tu le décris ressemble fort à du déni et à de la négligence de soin. Tu peux appeler le 119, en parler à l'infirmière de ton établissement scolaire (je te conseille cette deuxième option)...

Par Mandrine : le 20/02/12 à 19:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Quant à ta mono, elle a parfaitement raison de te refuser de descendre de niveau. Visiblement elle a confiance et toi et visiblement également elle te connait mieux que tu ne te connais. Ce qu'elle fait c'est pour toi, si elle gueule c'est pour que tu réagisses.

oui oui

Par tyoc : le 20/02/12 à 19:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Heu j'espère que c'est pas la carrière du CE.

Parce que le grillage distendu + poteau béton je suis pas sûr que ce soit bien aux normes.

Par Maevan : le 20/02/12 à 19:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Parler de déni et de négligence de soins pour un comportement lié à l'ignorance du vécu d'un cavalier c'est peut-être un peu fort de café.

Par juliedebert : le 20/02/12 à 20:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ne peux tu pas negocier avec ta mere d'arreter ponctuellement, tout en allant au centre equestre avec ta soeur ??? Tu pourras ainsi rester dans le club, t'occuper des chevaux... Si tu continues ainsi tu vas te faire mal pour de bon... Courage en tout cas !

Par SweetFee : le 20/02/12 à 20:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je croyais que c'était ok pour que tu changes de groupe?

Honnêtement je pense que tu vas devoir apprendre à dire non. Mais un vrai non. Là ça devient plus possible si ça te stresse toute la semaine. Il faut vraiment que tu réagisses, ça va te bouffer sinon!

Par lilibal : le 20/02/12 à 21:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 +1 sweetfee, faudrait pas oublier que l'équitation comme t u le pratiques (et comme on est beaucoup à le pratiquer ici) c'est du LOISIR ! A partir du moment où tu n'y vas plus avec le sourire , il est où l'interet ??

Par ANN : le 20/02/12 à 22:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Maevan : une mère qui rit lorsque sa fille vomit de peur ??? Je ne veux pas m'étendre ici mais chez les enfants et les ados, il y a parfois (mais trop souvent) des conséquences "non souhaitées" (je suis très pudique ! ) devant des situations où ils se retrouvent sans issu...
J'aurais sans doute dû écrire "maltraitance"...

Par SweetyMuffin : le 21/02/12 à 11:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Borane, tu porte le même jugement que ma mère sur la situation, et j’étais fondamentalement d’accord avec cette façon de penser jusqu’à ce que je lise tout ce qui m’a été dit ici, il aurait été normal que ma mono tente l’électrochoc, une fois, deux fois, mais là, ça ressemble plutôt à de l’acharnement et j’en souffre beaucoup…

Je sais qu’autant ma mère que ma monitrice ne veulent que mon bien, mais peut-être qu’elles pensent savoir ce qui est bon pour moi, et qu’actuellement, elles se trompent. ANN je tiens à préciser que ma mère est quelqu’un de formidable qui a toujours beaucoup fait pour moi, je me suis peut-être mal exprimée, ou tu as peut-être mal interprété ce que j’ai dit, mais jamais ma mère ne m’a négligée et encore moins maltraitée que ce soit clair dans l’esprit de tout le monde. Et elle ne m’a pas ri au nez, c’était une expression et si tu as bien lu mon message, j’ai écrit presque ri au nez dans le sens où elle s’est gentiment moquée en me disant que c’était un peu bête de vouloir changer de cours alors que je me débrouillais à cheval. Ici je pense qu’on peut plutôt parler comme l’a fait remarquer Maevan d’ « ignorance du vécu d’un cavalier » ma mère ne voit que l’extérieur, le résultat, et quand bien même j’essaie de lui expliquer, elle a du mal à concevoir qu’en moi ce soit la panique totale alors que je semble sereine vue de l’extérieur et que j’arrive à gérer mon poney sans trop de problèmes.

Une chose est sure, il faut que j’apprenne à dire non comme vous vous accordez tous à le dire ici, avec le lycée, les épreuves anticipées du bac à la fin de l’année et le reste des problèmes qu’une ado normale rencontre, si je ne peux pas décompresser à cheval, où le ferais-je ? J’ai bien compris grâce à vous qu’ici, il s’agissait de moi et uniquement de moi et qu’il fallait que je fasse quelque chose si je ne voulais pas en pâtir plus tard… C’est décidé ce soir je fais lire le post intégralement à ma maman.

Quant aux infrastructures tyoc elles ne sont peut-être pas aux normes, je n’en sais rien à vrai dire, mais le problème n’est pas là.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval