Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai peur de mon cheval

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687
1 personne suit ce sujet
Par marie12687 : le 20/02/12 à 17:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 C'est le moral sous les chaussettes et en colère contre moi-même que je viens poster.

Je re-situe le contexte.

J'ai acheté Sortilège à l'âge de 2 ans et demi. Jusque là j'ai toujours été plus ou moins la seule à le monter et l'éduquer.
Voulant respecter sa croissance et n'étant pas toujours disponible Sortilège n'est monté que 2/3 fois et longé 1 fois par semaine maximum depuis son débourrage à 3 ans et demi.
Jusqu'à il y a 7/8 mois tout aller très bien même si je sentais bien que Sortilège commençais à me tester mais je le recadrais facilement.

Aujourd'hui ça ne va plus du tout. Sortilège est arrivé dans sa nouvelle pension le 1er février afin que l'on soit encadré.
Gros changement de mode de vie pour lui puisqu'il passe ses journées au box malgré quelques sorties au paddock.

Vu le temps qu'il a fait depuis notre arrivée à la nouvelle pension nous n'avons monté que dans le manège et ça se passait très bien. Je trouvais même mon cheval mou !

Donc la semaine dernière quand la carrière a été dégelée j'en ai profiter pour aller monter dedans.
J'arrive donc dans la carrière et il y a 2 chevaux. Un qui fini sa séance et l'autre qui galope très (trop ?) activement.

Je me demande si je dois longer avant ou pas mais finalement j'y vais direct sentant mon cheval aux ordres.

Erreur stratégique

J'enfourche la bête et fait un tour tranquillement au pas. Il reste plus qu'un cheval qui trotte.

Sauf que le cheval est remis au galop et là les neurones de Sortilège se sont déconnectés. J'ai essuyé quelques cabrés/coups de cul/saut de mouton (rayer la mention inutile).
Je demande à quelqu'un sur le bord de la carrière d'aller me chercher ma longe et je descend.
Sauf que le cheval qui galope revient vers nous provocant encore les bonds de Sortilège. Mais cette fois un de ses coups de cul m'atteint directement dans les côtes.

Après avoir récupéré mon souffle c'est le moniteur qui prend le cheval et le travail histoire qu'il ne retourne pas au box tranquille.

Suite à ça il n'a pas fait grand chose de la semaine sauf une longe dans la carrière le jeudi à main gauche uniquement pour que je n'ai pas à tenir la longe dans la main droite et me faire encore plus mal si il tire. Ca se passe bien j'ai un cheval calme et réactif.

Je n'ai pas été là ce week end et donc ce soir je vais le voir pour lui refaire une longe mais aux deux mains puisque ça va mieux.

Tout à l'heure j'ai été le chercher au paddock. J'ai eu le droit au même bordel que la semaine dernière, coup de cul debout....

Résultat j'étais terrifiée au bout de la longe et tremblante comme jamais

Au final je n'ai même pas sû le rentrer toute seule dans son box c'est le mono qui est venu m'aider.

C'est la première fois que ça m'arrive et je m'en veux d'avoir montré ma peur à Sortilège mais de savoir que ses postérieurs m'ont atteint une fois....

Je sais plus quoi faire et je crois bien que c'est la première fois que j'envisage plus que sérieusement la revente.

Avez-vous déjà vécu ce genre de problème et comment l'avez-vous résolu ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par calamity jane : le 20/02/12 à 18:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas proprio, mais j'ai, en club, monté pas mal de chevaux un peu chauds sur les bords et beaucoup au milieu.

La peur, elle vient de la méconnaissance face à un situation de crise, du fait que tout échappe.
La seule chose qui m'a permis de gérer les situations de crise, ce sont des cours, avec des chevaux variés, des situations variées, qui m'ont permis d'apprendre à gérer les sucettes géantes.
DOnc d'avoir les bons réflexes et de savoir quoi faire quand ça vrille.

Quand on est techniquement au point (et ça prend du temps, et ça demande d'avoir eu pas mal d'expériences +/- heureuses!) on a nettement moins d'appréhension et on est + sûr de soi, donc en-dessous, le cheval le sent aussi et se tient souvent mieux.

mon conseil serait de prendre des cours, bien te faire suivre par ton mono, éventuellement monter aussi d'autres chevaux, pour t'habituer à avoir des réponses techniques adéquates en fonction des situations d'urgence

Par sheytana : le 20/02/12 à 18:01:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Il faut se laisser le temps de se remettre, c'est normal d'avoir peur, mais ça fini par passer heureusement

Je me suis pris un coup de pied l'an dernier, et après, j'avais peur physiquement (sueurs, jambes qui tremblent et semblent flancher) de passer derrière un cheval, ça a duré 2-3 fois, puis ça a fini par passer ...

Je pense qu'il faudrait que quelqu'un d'autre te le travaille un moment puis que tu le reprennes par exemple en fin de séance quand il s'est calmé

Par riri123 : le 20/02/12 à 18:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 j ai vecue cette situation, pendant 2 ans j etais totalement bloquée avec ma jument, au point a en pleurer des que j allais la voir

aujourd'hui j ai encore quelques traces, il y a des fois des choses que je n arrive pas a faire
sortir seule par exmple, lui montrer un truc quelle a peur etc...

tu es encadrée, c est très bien

essaye de faire des choses facile pour te redonner confiance
ton moniteur est la pour t aider, et en club il y a toujours des gens gentils qui sont la pour aider( genre deplacer du paddock vers le box, lui donner le grain, lui curer les posterieurs etc...)

ce sont des choses que je venais es fois a demander

mais je me disait qie si j aivais pris cette jument je devais aller jusqu'au boud, et qu'elle n a pas a subir la peur des humlains face a elle

je ne regrette pasce choix car maintenant qu'elle a 7 ans elle s est bien calmer et on passe des tres bon moiments, surtout quand moi j ai peur d un truc et qu'elle me montre qu'on peut le faire



et puis ton loulou doit rentrer en crise d ado, c est normal, t en a pour 3 ans

Par SweetFee : le 20/02/12 à 18:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Pour la carrière c'est peut être juste le fait de resortir dehors, avec d'autres chevaux, si il est jeune ça peut donner envie de "jouer". Si ça se passait bien en manège c'est que tout ne vas pas de travers tout de même

Peut être qu'il faudrait que dans un premier temps tu travailles pas mal à pied, pour qu'il te respecte et que tu reprennes confiance.

Par Gypsie : le 20/02/12 à 18:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 je sais pas ou tu en es ni tout ce que tu as déjà tenté. Perso déjà, il faut garder en tête que cela ne fait pas un mois que tu es dans ta nouvelle pension.

Ensuite, ton cheval change de mode de vie pour un mode ou il engrange plus d'énergie. Alors qu'il allait plus trop dehors, tu montes directe dessus en carrière...

Pour moi sa réaction réactive est normale. Par contre ce qui n'est pas normale c'est qu'il te vise. Ca pour moi c'est impardonnable. Donc soit tu arrives à prendre sur toi et à lui apprendre le respect (qui de tout évidence n'est pas acquis) soit seule, mais plutôt sous l'encadrement d une personne extérieure ( mono?, ethologue?)

soit tu as vraiment peur et tu ne veux plus te "battre" avec lui et là décide courageusement de le vendre à quelqu'un qui s'entendra mieux avec lui.

Par sheytana : le 20/02/12 à 18:05:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ou tu le rechanges de pension, pour moi c'est pas vraiment la solution mais si ça vous permet de repartir sur de meilleures bases pourquoi pas

Par beeboylee : le 20/02/12 à 18:05:45

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bah, un 6 ans donc un jeune adulte avec de la force , pas trop bossé et qui passe au box d'un seul coup si j'ai bien compris, c'est pas franchement etonnant qu'il t'enquiquine.

Ma foi, tu es encadrée, donc je suppose que ça devrait aller decroissant avec le boulot et les conseils de ton moniteur .
S'il est dangereux à la longe, ne le longe pas! ou prends un ou deux cours de longe, histoire de le recadrer et de voir où tu fais mal .
Par ailleurs attention à la bouffe. si ton cheval bosse peu ,pe qu'il est trop nourri ou avec de la nourriture type cheval de sport qui ne lui convient pas pour le moment.

Par doudonyx : le 20/02/12 à 18:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon, il ne t'a fait le coup que 2 fois.... donc c'est pas foutu

par contre, si vraiment tu ne te sent pas, je te dirais de le faire monter un temps par ton prof, histoire que tu reprenne confiance et que ton loulou comprenne qu'il n'a pas a faire le con avec l'homme.

Mais surtout, il faut éviter que la situation se reproduise, parceque si il comprend qu'avec toi il fait ce qu'il veut... ce sera fini...

allez courage à toi!!! et comme ça a été dit, c'est une crise d'ado... il faut juste re cadrer et ça repart!!

Par sheytana : le 20/02/12 à 18:08:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ça n'a rien à voir avec une crise d'ado, c'est un changement de mode de vie...

Par beeboylee : le 20/02/12 à 18:12:17

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui je le verrais plutot ainsi .cela dit, je viens de lire un ou deux posts et on sent bien que c'est pas non plus un mou du genou, Sortilege..
Alors pas etonnant , ce type de reactions

Par marie12687 : le 20/02/12 à 18:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 mon conseil serait de prendre des cours, bien te faire suivre par ton mono, éventuellement monter aussi d'autres chevaux, pour t'habituer à avoir des réponses techniques adéquates en fonction des situations d'urgence

Pour le moment c'est limite monté que je m'en sors le mieux

Je me suis pris un coup de pied l'an dernier, et après, j'avais peur physiquement (sueurs, jambes qui tremblent et semblent flancher) de passer derrière un cheval, ça a duré 2-3 fois, puis ça a fini par passer ...
C'était exactement ça tout à l'heure. Tout ce que je redoutais c'est qu'il revrille du cul

j ai vecue cette situation, pendant 2 ans j etais totalement bloquée avec ma jument, au point a en pleurer des que j allais la voir

Je t'avoue que là le mono l'a mis dans son box, je l'ai remercié et je suis allée pleurer dans la sellerie

Peut être qu'il faudrait que dans un premier temps tu travailles pas mal à pied, pour qu'il te respecte et que tu reprennes confiance.

Pour le moment j'ai peur de lui à pied. Dès qu'il voit d'autres chevaux c'est la fiesta

Ou tu le rechanges de pension, pour moi c'est pas vraime

Je pense pas non plus que ce soi la solution mais je pense qu'à terme on finira pas en partir car on est loin de mon idéal de vie pour lui

Par marie12687 : le 20/02/12 à 18:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mais surtout, il faut éviter que la situation se reproduise, parceque si il comprend qu'avec toi il fait ce qu'il veut... ce sera fini...


C'est exactement ce que m'a dit mon mono qui nous observait. Sortilège est en train de voir qu'il peut prendre le dessus attention !!

Par marie12687 : le 20/02/12 à 18:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
  Oui je le verrais plutot ainsi .cela dit, je viens de lire un ou deux posts et on sent bien que c'est pas non plus un mou du genou, Sortilege..

C'est un cheval que je qualifierai de faux calme

Par sheytana : le 20/02/12 à 18:15:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
J'ai aussi changé mon cheval le 1er février et avec le temps qu'on a eu, il a fait quasi que du box...


Eh ben quand je vois le mien, la réaction de Sortilège m'étonne pas non plus

Il a un trop plein d'énergie flagrant, alors, il faut canaliser et les forcer à l'utiliser à bon escient, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres

Donc revoir le respect +++, mais surtout pas tant que tu as vraiment peur...
Faut d'abord passer le cap avant d'espérer de le rebosser sur quoique ce soit, et pour passer le cap, il faut un maximum d'expériences positives (c'est comme les chevaux les humains en fait )
Le bosser que quand il aura déjà évacué sa counerie quoi

Par marie12687 : le 20/02/12 à 18:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je pense que je vais le laisser en pension/travail pendant un mois parce-que je ne vois pas ce que je peux faire d'autre pour le moment tellement je me sens flipée face à lui. Rien que l'idée de le sortir de son box me terrorise

Par swann : le 20/02/12 à 18:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 je crois moins à la fameuse crise d'ado qu'à la difficulté que représente pour lui la vie au box...

d'abord, dès que ton cheval "t'échappe" parce qu'un cavalier galope ou trotte à côté de toi, ose demander qu'il cesse un moment, le temps de reprendre ton cheval en main

je m'étonne que la cavalière n'ait pas renoncé à galoper en voyant que ton cheval partait en vrille

d'une façon générale, ne crains pas d'exprimer tes peurs puisque tu es bien encadrée dans ce club, oublie la honte que tu peux ressentir, le pb n'est pas là



Travaille-le bien à pied, les hanches, les épaules, la tête..tout doit être aux ordres dans la légèreté...si ton cheval remue près de toi, tu pourras demander la t^te (vers toi) et chasser les hanches pour éloigner les postérieurs de toi...c'est un minimum pour ta sécurité...même réponse pour le cabré...un cheval à qui on pousse les hanches ne peut pas se cabrer

en balade en extérieur, ma pouliche qui avait un an et quelques, énervée par des tas de trucs a répondu à une demande maladroite de ma part en m'envoyant ses postérieurs dans les côtes...c'était sciemment, et je prie de te croire qu'ils savent viser ...je comprends ton désarroi et ta peur, mais le jour où tu auras la maîtrise de ses postérieurs, tu te rassureras

et systématiquement, offre une liberté à ton cheval pour qu'il jette librement son feu avant de le longer (la longe ne doit pas être une récréation mais un travail réfléchi) ou de le monter...ton cheval ne fait pas de crise d'ado, il a besoin de se défouler, il est jeune.

Par Assimilee : le 20/02/12 à 18:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est normal que tu es peur, clairement avec ce qui s'est passé l'inverse aurait été étonnant.
Il faut que tu prennes du temps pour lui faire confiance à nouveau et surtout que tu trouves un fonctionnement ou ton cheval sera mieux dans sa tête et donc moins couillon.

Il a sans doute besoin de plus se dépenser, donc travail le plus, et longe toujours avant de monter. Essaye qu'il soit au paddock le plus possible et déjà il devrait se sentir mieux dans ses poils

Par lapatateuh : le 20/02/12 à 18:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire: tu as un gentil cheval.
Il s'exprime juste un peu, car il est jeune, le froid qui pique les fesses.

Qu'il ne face "que ça" tu as de la chance, vraiment.

Après si tu as peur de ses réactions, ce n'est juste '"qu'un" travail personnel à faire sur toi.

Tu as l'air d'avoir de la chance d'avoir un moniteur présent, à toi de lui demander son aide.

Après il t'a tapé, j'ai envie de dire: "tu n'étais pas à ta place". Un cheval, si tu anticipes ses mouvements, ne peut pas te taper avec ses postérieurs.

Après l'erreur a été comise, à toi de rectifier le tire maintenant.
 

Par sheytana : le 20/02/12 à 18:19:32

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je pense que je vais le laisser en pension/travail pendant un mois parce-que je ne vois pas ce que je peux faire d'autre pour le moment tellement je me sens flipée face à lui. Rien que l'idée de le sortir de son box me terrorise ----> Je pense que c'est le mieux face à un traumatisme

Et reprendre contact avec lui progressivement dans des situations où il y a le plus de chances que ça se passe bien, par exemple, aller le voir en fin de séance, quand il a déjà bien bossé...
Au fur et à mesure, p-e juste le prendre pour le rentrer au box à la fin.... Ensuite, le prendre au milieu de la séance, etc, en rallongeant petit à petit

Par riverjap : le 20/02/12 à 18:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu as peur de ton cheval à pied c'est compréhensible.

Mais là ton cheval ne te respecte pas certes mais tu dis qu'en main quand il voit des copains il fais le fou avec toi seulement ou en général ?

Car dans ces cas là il faudrait trouver quelqu'un qui le remette à sa place, qu'il lui aprenne le respect pour que tu es un peu plus de facilité à t'imposer face à un cheval qui connait déjà bien le respect


Après oui changement de vie pas facile pour lui ... qui peut expliquer des débordements mais aucunement des agressions



Après d'accord avec lapateteuh sur le fait que tu n'étais pas à ta place mais bon un cheval respectueux n'en aurait pas profité pour boter


Message édité le 20/02/12 à 18:24

Par marie12687 : le 20/02/12 à 18:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Il a sans doute besoin de plus se dépenser, donc travail le plus, et longe toujours avant de monter. Essaye qu'il soit au paddock le plus possible et déjà il devrait se sentir mieux dans ses poils

Jusque là c'est ce que je faisais mais comme il était plutôt mou à la base je ne faisais que le faire marcher en main 10 minutes et après je montais dessus.
Pour le paddock j'ai demandé à ce qu'il soit sorti au maximum.

Là quand je suis arrivée à 15h30 ça faisait déjà une bonne heure et demi qu'il était au paddock et il y serait resté jusqu'à 18h si je n'étais pas venue

Par marie12687 : le 20/02/12 à 18:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mais là ton cheval ne te respecte pas certes mais tu dis qu'en main quand il voit des copains il fais le fou avec toi seulement ou en général ?
Avec tout le monde. Quand le mono est venu le chercher tout à l'heure Sortilège continuait à sauter dans tous les sens

Par lapatateuh : le 20/02/12 à 18:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 C'est un cheval que je qualifierai de faux calme
Ca c'est le plus embêtant, mais quand on commence à connaitre son cheval (à pied et monté) on commence à connaître ses réactions et on peut anticiper.


Je pense que tu n'as pas assez "de recul" par rapport à lui.

La crise d'ado va aussi commencer... Il ne faut pas s'affoler aux premières bétises...

Alors hauts les coeurs.

Par sheytana : le 20/02/12 à 18:25:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Ca c'est le plus embêtant, mais quand on commence à connaitre son cheval (à pied et monté) on commence à connaître ses réactions et on peut anticiper.

----> Je pense que là avec le changement d'environnement, elle doit un peu "redécouvrir son cheval"

Du coup, on a beau le connaitre depuis X années, on se retrouve face à des difficultés qu'on avait jamais eu avant...

Par riverjap : le 20/02/12 à 18:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
S'il fait le con en main avec tous le monde alors déjà à la base il y a un travail à faire

Par lapatateuh : le 20/02/12 à 18:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Changer l'environnement d'un cheval ne fait pas changer un caractère, il fait ressortir certains traits de personnalité.

Mais avoir un cheval un minimum émotif, elle a du rencontrer d'autres situations.


 

Par sheytana : le 20/02/12 à 18:29:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Oui mais ça n'empêche pas de faire ressortir des trucs qu'on avait jamais éventuellement vu avant

Par beeboylee : le 20/02/12 à 18:31:56

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 OUI Le mien vit en box aussi.Monté en ce moment avec le froid, les terrains pourris qu'on a eus, le paddock gelé etc il est ...rigolo..
Mais il reste tres gerable en main ,par moi ou d'autres.
regarde aussi ce que j ai dit sur la bouffe. Ca peut jouer +++

Par swann : le 20/02/12 à 18:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 (il est ...rigolo.. )

Par farouck : le 20/02/12 à 18:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 perso, je te conseillerais de ne plus le monter pour l'instant, et de le faire bosser par quelqu'un d'autre (ton mono?).Tu n'as plus la ressource pour le faire, il prend le dessus gentiment, alors reste en spectateur un moment..J'ai vécu la même chose, j'ai voulu aller au bout et continuer avec la peur, et ça s'est mal fini, pour lui comme pour moi.. Je crois qu'il faut savoir connaitre ses limites, et il a surement besoin d'apprendre qu'il doit en avoir, lui aussi..Tu reprendra le travail avec lui quand il sera plus à l'écoute...et que tu auras repris confiance.. courage!

Par lapatateuh : le 20/02/12 à 18:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le faire bosser par quelqu'un d'autre ne lui redonnera pas confiance en elle même.

Je pense que la meilleure des choses c'est que le mono le monte + après elle même.
 

Par swann : le 20/02/12 à 18:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"ça s'est mal fini, pour lui comme pour moi.." tu l'as vendu?

Par Borane : le 20/02/12 à 18:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sauf que le cheval qui galope revient vers nous provocant encore les bonds de Sortilège. Mais cette fois un de ses coups de cul m'atteint directement dans les côtes.

Déjà, ça, ça me chiffonne. Le cavalier, voyant la 1ère réaction de ton cheval, n'aurait pas dû revenir vers vous au galop... il y a un minimum de courtoisie à cheval lorsque l'on voit qu'un autre cavalier est en difficulté.

Je comprends que tu sois échaudée pour le longer mais il faut absolument que tu prennes sur toi sinon il va vite comprendre qu'il peut avoir le dessus. Je pense que ce jeune homme a besoin d'être vertement remis à sa place donc armes-toi d'une bonne chambrière et s'il tourne le cul vers toi n'hésite pas à t'en servir (je ne te demande pas de la matraquer bien sûr) en haussant le ton. Il faut être très ferme. Je te souhaite bon courage.

Par beeboylee : le 20/02/12 à 18:45:37

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Nan mais c'est pas une boutade. Le titi ,ds la mesure où je sais qu'il essaie pas de me defoncer le crane à pied, ça va.Il peut faire des aneries, à la limite je me dis qu'il faut bien que jeunesse (enfin, il a 9 ans ) se passe .
En revanche oui j ai une Sainte Trouille des chevaux irrespectueux pedibus surtout quand ils ont shooté à dessein, ce qui est sans doute le cas et c'est normal que Marie soit pas à l'aise .


Et Borane Ok en theorie , à condition que Marie maitrise parfaitement son positionnement à la longe, sinon, ça peut faire un accident serieux


Message édité le 20/02/12 à 18:47

Par Oc : le 20/02/12 à 18:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tu parles de changement de vie, d'un coup il passe en box avec petite sortie au paddock, ca doit pas lui convenir à 100%


j'ai eu le cas mais autrement,

ma jument d'endurance est une hyper sensible, un rien la chamboulle, le pire à 6 ans elle n'était jamais sortie de chez elle, sauf pour venir jusque chez moi, le reste du temps c'était autour de chez elle, bref toujours les memes terrains qui plus est ceux de son débourrage

sur sa 1ere course, j'en ai pris plein la tronche, j'ai découvert une tornade, on en revenait pas, à tel point que sur le vet initial elle m'a shooté après m'avoir fouttu au tas, ses postérieurs ont attéri sur mon omoplate, j'ai eu le souffle couplé, pouvais plus me lever, me suis de suite vue repartir après 4h de route aux urgences.. niet, j'ai voulu faire ma course, que j'ai fait tant bien que mal, en gérant les alezaneries de ma jument..... elle paniquait dés qu'un cheval lui arrivait derrière (super en course ) coup de cul saut de mouton, croupade, levage, j'ai tout fait digne d'un ecuyer de saumur.

la semaine suivante je retrouvais un ange mais j'avais une légère boule au ventre de ravoir la meme juju sous les fesses.

j'ai appréhendé légèrement notre deuxieme course qui s'est passé comme une lettre à la poste car elle avait pigé son boulot, qu'elle avait été sous calmant phyto et moi aussi (est ce que cela a marché j'en sais rien)

d'un commun accord on a décidé de l'envoyer un mois au travail intensif, ce qu'elle n'avait pas à la maison, travail en manège ou en carrière de nuit sous les spots lumineux (la première fois s'est passée en cata, peur de son ombre, des jets de lumière sur le sable, le lendemain meme contexte elle n'a rien dit)

j'ai retrouvé deux mois après une crème de chez crème et j'ai qu'une hâte c'est lui remonter dessus vendredi sur 4h d'entrainement...

ton cheval est jeune, il a tout apprendre, il change de lieu de vie, découvre de nouveaux chevaux, prend peur ou ne supporte pas l'approche d'un cheval au galop car il ne connait pas, il faut lui laisser du temps de tout redécouvrir.

tu as peut etre voulu aller trop vite, croyant que ton cheval avait tout acquis, oubliant peut etre son age, tu aurais du effectivement le longer pour voir ses réactions en te rapprochant des chevaux au travail dans la carrière

pour ta peur il faut que tu y retournes à ton rythme sans te forcer mais ca reviendra

Par swann : le 20/02/12 à 18:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 il faut qu'il apprenne à chasser les hanches à distance! c'est un minimum!

Par crazyofhorse : le 20/02/12 à 18:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai un peu le même problème avec le cheval de mon père ...

Je me rassure en me disant que c'est pas le mien et heureusement parce que dans mon cas je l'aurais pas gardé ...

C'est un cheval gentil certes, mais assez émotif et avec beaucoup d'énergie ...

Un rien va le mettre sous pression et à partir de ce moment là, pas facile de savoir le gérer donc je prends peur Parfois même bêtement je le reconnais parce qu'avec les autres cavaliers, il ne fait pas certaines choses qu'il fait avec moi, il le sent ...

Donc je le monte toujours en cours, encadré par ma monitrice ...

Même chose quand je pars en extérieur, elle est avec moi sur un cheval que je peux prendre en cas de besoin ...

J'ai essayé de vaincre ma peur mais pour ma part y a rien à faire, j'ai pas confiance en lui ...

Hésite pas à te faire aider dans un premier temps


Par swann : le 20/02/12 à 18:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "les alezaneries de ma jument.."

ben je suis mal partie si les deux caractères sont génétiquement liés


Par beeboylee : le 20/02/12 à 18:59:43

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca donne quoi,niveau mental les autres produits d'Helios de la cour? parce que grand papa=Papillon rouge et lui..

Par marie12687 : le 20/02/12 à 18:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
regarde aussi ce que j ai dit sur la bouffe. Ca peut jouer +++

Oui je vais voir aussi ce qu'il a comme ration voir à ce qu'il soit un peu diminué pour le moment. Merci du conseil  

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval