Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai peur de mon cheval

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par marie12687 : le 20/02/12 à 17:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 C'est le moral sous les chaussettes et en colère contre moi-même que je viens poster.

Je re-situe le contexte.

J'ai acheté Sortilège à l'âge de 2 ans et demi. Jusque là j'ai toujours été plus ou moins la seule à le monter et l'éduquer.
Voulant respecter sa croissance et n'étant pas toujours disponible Sortilège n'est monté que 2/3 fois et longé 1 fois par semaine maximum depuis son débourrage à 3 ans et demi.
Jusqu'à il y a 7/8 mois tout aller très bien même si je sentais bien que Sortilège commençais à me tester mais je le recadrais facilement.

Aujourd'hui ça ne va plus du tout. Sortilège est arrivé dans sa nouvelle pension le 1er février afin que l'on soit encadré.
Gros changement de mode de vie pour lui puisqu'il passe ses journées au box malgré quelques sorties au paddock.

Vu le temps qu'il a fait depuis notre arrivée à la nouvelle pension nous n'avons monté que dans le manège et ça se passait très bien. Je trouvais même mon cheval mou !

Donc la semaine dernière quand la carrière a été dégelée j'en ai profiter pour aller monter dedans.
J'arrive donc dans la carrière et il y a 2 chevaux. Un qui fini sa séance et l'autre qui galope très (trop ?) activement.

Je me demande si je dois longer avant ou pas mais finalement j'y vais direct sentant mon cheval aux ordres.

Erreur stratégique

J'enfourche la bête et fait un tour tranquillement au pas. Il reste plus qu'un cheval qui trotte.

Sauf que le cheval est remis au galop et là les neurones de Sortilège se sont déconnectés. J'ai essuyé quelques cabrés/coups de cul/saut de mouton (rayer la mention inutile).
Je demande à quelqu'un sur le bord de la carrière d'aller me chercher ma longe et je descend.
Sauf que le cheval qui galope revient vers nous provocant encore les bonds de Sortilège. Mais cette fois un de ses coups de cul m'atteint directement dans les côtes.

Après avoir récupéré mon souffle c'est le moniteur qui prend le cheval et le travail histoire qu'il ne retourne pas au box tranquille.

Suite à ça il n'a pas fait grand chose de la semaine sauf une longe dans la carrière le jeudi à main gauche uniquement pour que je n'ai pas à tenir la longe dans la main droite et me faire encore plus mal si il tire. Ca se passe bien j'ai un cheval calme et réactif.

Je n'ai pas été là ce week end et donc ce soir je vais le voir pour lui refaire une longe mais aux deux mains puisque ça va mieux.

Tout à l'heure j'ai été le chercher au paddock. J'ai eu le droit au même bordel que la semaine dernière, coup de cul debout....

Résultat j'étais terrifiée au bout de la longe et tremblante comme jamais

Au final je n'ai même pas sû le rentrer toute seule dans son box c'est le mono qui est venu m'aider.

C'est la première fois que ça m'arrive et je m'en veux d'avoir montré ma peur à Sortilège mais de savoir que ses postérieurs m'ont atteint une fois....

Je sais plus quoi faire et je crois bien que c'est la première fois que j'envisage plus que sérieusement la revente.

Avez-vous déjà vécu ce genre de problème et comment l'avez-vous résolu ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par sheytana : le 21/02/12 à 08:36:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ok Sheyt , mais si la personne concernée ne se dit pas " On y va ! " une bonne fois pour toute -----> Sauf qu'il faut faire ça intelligemment, et surtout pas se mettre des coups de pied au cul mal placés...

Donc comme je disais plus haut, s'arranger pour que tout se passe bien coute que coute jusqu'à ce que l'appréhension disparaisse, et surtout pas tenter de "recadrage" tant qu'elle est là, parce que ce sera elle qui se fera recadrer pas le cheval

J'ai testé le coup de pied au cul mal placé, c'est à dire prendre sur moi alors que je flippais toujours, pour aller soit disant surmonter ma peur, finalement, j'en suis ressortie encore plus flipée si y'a un truc que les chevaux savent ressentir, c'est bien la peur!

Il faut absolument que sa réconciliation avec son cheval soit progressive et se passe bien, avant qu'elle passe à l'étape suivante du recadrage...

Par mon quidam : le 21/02/12 à 09:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Ce qui me "choque" moi, c'est que le cheval a changé de vie, de pension et que 3 semaines après, il commence ses couenneries.

Là se posent plusieurs questions:
-la nourriture
-les sorties

Dans tous les cas, le changement de vie est responsable du changement de comportement.
Et c'est là qu'il faut chercher d'abord."


Et?

Lui trouver un soi disant lieu de vie et alimentation qui contrôlerait son caractère?

Eh réveillez-vous! Swann a donné LA SOLUTION!

Contrôle des postérieurs!

J'ajouterai respect de la bulle (pour qu'il fasse le zazou à une distance respectable du cavalier, ou qu'il sache qu'il n'a plus le droit de le faire s'il est trop près)

Même si des événements amène le cheval à nous dire quelque chose (je bouge pas assez, j'ai froid, j'aime pas l'autre) il se doit de le dire poliment, ce qui sous entend sans dégommer son cavalier.

Et apprendre au cheval à être respectueux doit se faire indépendamment de la bouffe, du lieu de vie, etc...

Dans tous les cas, le changement de vie est responsable du changement de comportement dixit Tessa
Non mais ils me font marrer les "traditionnels" : il y aurait donc des lieux ou des circonstances où le cheval pourrait légitimement dégommer son cavalier?

Dans tous les cas, le responsable est celui qui n'a pas jugé utile de lui apprendre le respect de l'humain.

ça ne te vise pas toi, Marie, mais le moniteur qui t'encadre, et qui devrait t'apprendre cette base minimum...
Sauf que le cheval fait le con avec lui aussi? Mais pourquoi tu le paies!


Message édité le 21/02/12 à 09:13

Par marie12687 : le 21/02/12 à 09:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 
Dans tous les cas, le responsable est celui qui n'a pas jugé utile de lui apprendre le respect de l'humain.

ça ne te vise pas toi, Marie, mais le moniteur qui t'encadre, et qui devrait t'apprendre cette base minimum...
Sauf que le cheval fait le con avec lui aussi? Mais pourquoi tu le paies!


Oula ! Mon moniteur n'y est pour rien. Ca ne fait que 2 semaines qu'on est arrivé chez lui et avant ça je ne me faisais aider que très ponctuellement (ça a du arriver à peine 10 fois en 3 ans c'est pour dire...)

Donc dans tous les cas la responsable de cette situation c'est bel et bien moi et je recherche donc comment remédier à cette situation.


Par mon quidam : le 21/02/12 à 09:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 je recherche donc comment remédier à cette situation.

Swann avait commencé à te l'expliquer.
Contrôle des postérieurs.
Pas parfois, ni mollement (ce que tu arrives déjà à faire) . Mais tout le temps, et de manière réactive!
Quand je dis tout le temps, c'est vraiment tout le temps.
Il n'y a pas un temps/lieu pour le travail et un temps/lieu pour le n'importe quoi, il y a seulement "quand je suis là, tu fais attention à moi".

Donc il doit rester capable de le faire pendant le pensage, dans son box, sur le chemin du pré.

Parce qu'à aucun lieu, et aucun moment de sa vie, il n'a le droit de te dégommer!


Message édité le 21/02/12 à 09:46

Par marie12687 : le 21/02/12 à 10:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Swann avait commencé à te l'expliquer.
Contrôle des postérieurs.
 

Oui mais ça ça ne va pas se faire tout de suite maintenant.

Là je cherche une solution immédiate à mettre en place et qui ne m'inclus pas car je suis trop flipée à l'instant X

Par swann : le 21/02/12 à 10:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 je comprends.

mais bien fait, ça peut se faire en une demi heure de temps...en quelques séances, tu peux changer chez le cheval la manière de voir les choses.

est-ce qu'on travaille un peu à pied "étho" dans ton club? (on sait plus comment appeler ça )

je sais que dans mon ancien club, j'aurais pu me brosser pour trouver un soutien de ce côté-là, je me souviens m'être faite engueuler parce que mon cheval (de club) s'énervait à côté de moi parce que je marchais pas assez vite...jusqu'au jour où j'ai lu/vu/ compris que c'était au cheval de s'accorder au pas humain et pas le contraire!

Par mon quidam : le 21/02/12 à 10:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui mais ça ça ne va pas se faire tout de suite maintenant.

Pourquoi?
Tu vas dans la carrière avec ton stick, et tu lui demandes! si c'est bien fait, ça prend 10-15 minutes!
J'essaie de te trouver une vidéo sur le net...

Par marie12687 : le 21/02/12 à 10:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 est-ce qu'on travaille un peu à pied "étho" dans ton club? (on sait plus comment appeler ça)

Non. En tout cas pas que je sache

Par mon quidam : le 21/02/12 à 10:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais bien fait, ça peut se faire en une demi heure de temps...

si c'est bien fait, ça prend 10-15 minutes!

Je vais plus vite que toi, Swann!

Par riverjap : le 21/02/12 à 10:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
monquidam ... elle a peur de son cheval, lui demandé le contrôle des postérieurs sachant qu'il l'a botté et donc qu'elle craint d'autant plus les postérieurs

c'est un coup pour qu'elle se tétanise de peur et qu'il recommence

NOn ?

Par mon quidam : le 21/02/12 à 10:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est pour ça qu'il faut prendre le stick à mêche : pour rester loin!
Agir en étant trop loin pour être touché en cas de tentative de riposte.

J'ai vu Parelli appeler ça à la Cense le "jeu de cache tes fesses"

Le cheval est face à toi (donc les postérieurs sont loin), et tu lui demandes de te regarder. S'il se décale parce qu'il t'oublie, tu touches avec la mèche les hanches devenues visibles. S'il se tourne rapidement, ne pas hésiter à taper fort les fesses qu'il va te montrer, parce que lui, il n'hésitera pas s'il botte.

Le cheval va vite comprendre que la seule façon d'avoir la paix, c'est de te regarder en face.
Quand il reste attentif, tu commences à bouger toi, en lui demandant de faire ce qu'il faut (donc bouger aussi) pour pouvoir continuer à te regarder bien en face.

Le tout en conservant tout le temps la distance correcte entre la tête du cheval et toi (1m-1.5m-2m, ce qui sera nécessaire pour qu'il soit assez loin s'il se cabre, ou qu'il charge)

Faut pas oublier que là, on a tout de même un gentil cheval qui fait le couillon pour la première fois... C'est donc un cheval capable de composer, qui devrait comprendre qu'il a dépassé les limites dès que quelqu'un le "grondera" un peu sérieusement!

Par swann : le 21/02/12 à 10:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 faut qu'elle le fasse avec quelqu'un qui sache, sinon


mais sans ça, c'est se mettre en danger...on peut pas faire l'économie de cette étape, je trouve.

Gaining respect and control on the ground, série1, dvd 1, exercice3

Anderson commence par ça, juste après la d"sensibilisation...c'est la BASE!

Par riverjap : le 21/02/12 à 10:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je connais plus d'un cheval qui pour eux le stick c'est un peu comme du je m'en fou total.

A voir si c'est un grand sensible c'est un coup pour qu'il saute en l'air de plus belle aussi de prendre un coup de stick même pas hyper violent

Par sheytana : le 21/02/12 à 10:27:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Pour moi même avec un stick, un cavalier qui a peur ça se ressent....

Et c'est pas du tout le truc propice à une inculcation du respect....

Par mon quidam : le 21/02/12 à 10:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Je connais plus d'un cheval qui pour eux le stick c'est un peu comme du je m'en fou total.

Parce qu'on ose pas y aller assez fort, assez longtemps...

Je précise que j'en ai une à la maison, qui tape devant et derrière, et qui, quand tu veux la mettre au boulot, te fait le plan du gros mammouth congelé!

Hé bien, si tu insistes assez longtemps, assez fort, ça finit par bouger!

Par mon quidam : le 21/02/12 à 10:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  faut qu'elle le fasse avec quelqu'un qui sache, sinon

C'est clair!

Par marie12687 : le 21/02/12 à 10:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Faut pas oublier que là, on a tout de même un gentil cheval qui fait le couillon pour la première fois...  

Bien sûr que ce n'est pas la première fois qu'il fait le couillon !! Sauf que jusque là j'ai toujours su le gérer

Par riverjap : le 21/02/12 à 10:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Parce qu'on ose pas y aller assez fort, assez longtemps 


Je pensais ça aussi

Par beeboylee : le 21/02/12 à 10:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui faut le faire avec qq qui maitrise parfaitement, parce qu'un cheval qui a pris le dessus à pied, si tu te loupes, lui ,il ne te loupera pas

Par swann : le 21/02/12 à 10:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 mauvaise gestion du stick...c'est toujours pareil..;quelle main au bout de l'instrument?

Par El Bimbo : le 21/02/12 à 10:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
te fait le plan du gros mammouth congelé
j'adore

Par mon quidam : le 21/02/12 à 10:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 si tu te loupes, lui ,il ne te loupera pas

Et c'est pour ça qu'il faut se faire violence pour y aller assez fort, assez longtemps!

Par beeboylee : le 21/02/12 à 10:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Voire..sur des chevaux tres dominants ,la moindre erreur de timing ou de positionnement font qu'ils ripostent,comme avec des congeneres .. et eux savent viser.
Bon ,on n'en est sans doute pas là

Par riverjap : le 21/02/12 à 10:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Faut voir si monsieur aussi ne titille pas des antérieurs ou ne se lève pas

Par El Bimbo : le 21/02/12 à 10:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est clair qu'il faut le remettre à sa place sévèrement, vertement là, ça le surprendra et peut être se tiendra tranquille ensuite.

Par swann : le 21/02/12 à 10:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 " Voire..sur des chevaux tres dominants ,la moindre erreur de timing ou de positionnement font qu'ils ripostent,comme avec des congeneres .. et eux savent viser."

c'est pour ça qu'Anderson fait l'exo sur deux types de cheval: une jument soumise, voire trouillarde...et une warrior qui a fait jusque là tout ce qu'elle voulait

c'est intéressant de comparer

(j'ai pas de °/° de vente sur les dvd, juste que je connais ceux-là )

Par mon quidam : le 21/02/12 à 10:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Voire..sur des chevaux tres dominants ,la moindre erreur de timing ou de positionnement font qu'ils ripostent,comme avec des congeneres .. et eux savent viser.

Oui exacte.
Et toi, tu proposes quoi, avec ce genre de chevaux?

Par Tessa : le 21/02/12 à 11:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Moi je veux bien contrôler les postérieurs d'un cheval survolté par une nourriture trop riche et un enfermement qu'il ne parvient pas à supporter...
Mais après quoi?

on n'a rien résolu non plus.

Je n'excuse pas le cheval, je dis juste que si il y a un changement de comportement brusque alors qu'il y a eu un changement de vie brusque.... Il me semble évident qu'il y a une corrélation entre les deux.
Mais puisque que l'on me met dans une case (il faut donc que l'on soit dans une case "traditionnel" ou "éthologique" ou "..." alors que je cherche le "pourquoi" plutôt qu'une "réaction à une action"...

Et que si le cheval a effectivement une raison d'agir comme cela (ce qui ne l'excuse pas mais qui permettra d'apporter la réponse juste), si on supprime la raison, le problème n'existera plus.

Mais il sera toujours temps d'apprendre à contrôler les postérieurs bien sûr.
Car je ne dénigre pas du tout la méthode.

Par beeboylee : le 21/02/12 à 11:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui exacte.
Et toi, tu proposes quoi, avec ce genre de chevaux?


 Moi, je propose le pro qui sait exactement ce qu'il fait, qui montre au novice et qui remet d'equerre le cheval

Sans rire, de temps en temps à la pension, je vois quelques machines de guerre survoltées et pas forcément respectueuses dont je ne m'approcherais pas avec ttes mes imperfections pedibus.

Il ya un gouffre entre un cheval eduqué et joyeux qui fait l'andouille et un cheval peu eduqué et enervé .

Tessa, controler les post, c'est au moins eviter de te les prendre ds la tronche.
c'est un excellent debut

Par mon quidam : le 21/02/12 à 11:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Marie! je viens de te trouver un exemple! Sauf que le gars le fait avec la corde directement, mais voilà une idée de ce que ça donne!

Lien

Moi je veux bien contrôler les postérieurs d'un cheval survolté par une nourriture trop riche et un enfermement qu'il ne parvient pas à supporter...
Mais après quoi?

on n'a rien résolu non plus.

Et que si le cheval a effectivement une raison d'agir comme cela (ce qui ne l'excuse pas mais qui permettra d'apporter la réponse juste), si on supprime la raison, le problème n'existera plus.




Alors là, Tessa, tu me laisses purement et simplement SUR LE CUL!

J'ai à la maison un étalon (qui reproduit) et parfois les juments se trouvent être en chaleur...
Selon toi, la seule solution seraient donc de castrer l'étalon ou les juments? Pour foutre les hormones en veilleuse? ça serait la seule solution de fond?
L'éducation de l'étalon, pour qu'il apprenne à se tenir bien en longe, même quand ses co***lles lui monte au cerveau ne serait que du cache misère???...

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle, tu me diras...


Message édité le 21/02/12 à 11:34

Par mon quidam : le 21/02/12 à 11:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et ça vaut pas que pour les étalons,
le cheval malade qui doit être gardé en box, on interdit au cheval d'être malade?
le dominant en concours qui voudrait boxer tous les inconnus, On empêche les autres de venir?
le cheval en balade qui embarque dans les belles allées : d'après toi, on supprime les chemins?

Les exemple de situations où les chevaux sont, et seront contrariés sont légion. On ne peut pas les nier! Et il faut que le cheval reste un minimum respectueux.

Par mon quidam : le 21/02/12 à 11:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et c'est modo du forum étho!

Par edenemi : le 21/02/12 à 11:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Marie, tu as peur de ton cheval ou maintenant de tous les chevaux ? Peut-être que tu pourrai reprendre contact et te rassurer avec un autre cheval, améliorer ton travail à pied avec un brave loulou pour ensuite quand tu le sentiras travailler le tien.

Je me souviens très bien que tu avais déjà posté il y a quelque temps sur un problème que tu rencontrais (je crois que ton cheval se plantait dans les allées des écuries et ne voulait plus te suivre), et je t'avais expliqué que pour moi, ton cheval avait un problème de respect, tu n'as rien voulu écouter. Tu niais.
Les problèmes de respect, encore faut-il être capable de les détecter.

Pour moi, c'est inadmissible qu'il t'ai shooté de la sorte.

Par mon quidam : le 21/02/12 à 11:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui exacte.
Et toi, tu proposes quoi, avec ce genre de chevaux?

Moi, je propose le pro qui sait exactement ce qu'il fait, qui montre au novice et qui remet d'equerre le cheval


Ah bah oui, tout à fait d'accord!
Et il mettra en oeuvre la technique que je décris!

Par Tessa : le 21/02/12 à 11:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Est-ce que je dois vraiment expliquer ou est-ce que c'est peine perdue, c'est un peu là ce que je me dis.

Non pas parce que je mets en doute une quelconque capacité à comprendre mais simplement parce que je pense que tu ne veux vraiment pas comprendre.
Et c'est dommage.

Si un cheval est malade et coincé au box, je ne dis pas qu'il ne peut pas être malade
Je dis juste que l'on sait pourquoi il sera peut-être difficile à la sortie... Ce qui ne l'excuse pas, on est bien d'accord.

En fait je cherche la cause avant la solution.
Parce que pour moi, si on trouve la cause, on a la solution.

Dans l'autre cas, où tu parles d'un étalon... C'est la même chose puisqu'on cherche les causes.
Si j'ai un étalon calme puis que je le change d'écurie et que là, un petit comique s'amuse à lui montrer sa jument en chaleur tous les jours...
Ben, je peux lui contrôler les postérieurs tant que je veux, tant que je n'aurai pas expliqué la vie au petit comique le problème ne sera pas résolu.

Parce que le cheval n'est pas toujours pleinement responsable de ses actes, cela dépend aussi de nous.

Ainsi une connaissance a récupéré un labrador amené chez le véto parce qu'il avait mordu un enfant... Ooooh, le méchant chien, faut le piquer.
Sauf que le chien, la gamine lui avait mis des agrafes dans l'oreille.
Dans ce cas, on aurait pu "éduquer" tout ce qu'on voulait, le chien était (et est resté) un gentil chien.
La cause était "humaine". On supprime la cause et le chien redevient gentil.

C'est ce que j'essaie de dire depuis le début:

Pour avoir une bonne solution, il faut trouver la cause.

Même si, on est bien d'accord, en principe, un cheval ne peut jamais me mettre en danger.
mais quand c'est fait, faut quand même chercher la cause d'abord

Par mon quidam : le 21/02/12 à 11:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce que le cheval n'est pas toujours pleinement responsable de ses actes, cela dépend aussi de nous.

C'est toi, qui ne veux pas comprendre, que les chevaux ont un cerveau, et qu'ils peuvent, si! si! l'utiliser.

Ben, je peux lui contrôler les postérieurs tant que je veux, tant que je n'aurai pas expliqué la vie au petit comique le problème ne sera pas résolu.

Bien sûr que si!
Ce n'est pas aux autres à modifier leur monde pour que tu puisses avoir un cheval mal élevé et dangereux!

Par beeboylee : le 21/02/12 à 11:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce que dit mon Quidam, c'est que en controlant le cheval, tu ne l empeche pas de jouer les zandouilles, tu ne supprimes pas la cause, mais au moins il ne te met pas en danger.

Et ça, je ne peux qu'etre d'accord avec cette optique .

Par mon quidam : le 21/02/12 à 11:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci BEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!

Par beeboylee : le 21/02/12 à 12:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 You are welcome..

Par Tessa : le 21/02/12 à 12:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Evidemment et c'est ce que je dis aussi, si on me lit (parfois je doute un peu....)

Là, il me semble quand même d'un cheval qui a changé brusquement... qui n'a jamais manqué de respect à sa cavalière avant...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval