Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai peur de mon cheval

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par Melisza
1 personne suit ce sujet
Par marie12687 : le 20/02/12 à 17:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 C'est le moral sous les chaussettes et en colère contre moi-même que je viens poster.

Je re-situe le contexte.

J'ai acheté Sortilège à l'âge de 2 ans et demi. Jusque là j'ai toujours été plus ou moins la seule à le monter et l'éduquer.
Voulant respecter sa croissance et n'étant pas toujours disponible Sortilège n'est monté que 2/3 fois et longé 1 fois par semaine maximum depuis son débourrage à 3 ans et demi.
Jusqu'à il y a 7/8 mois tout aller très bien même si je sentais bien que Sortilège commençais à me tester mais je le recadrais facilement.

Aujourd'hui ça ne va plus du tout. Sortilège est arrivé dans sa nouvelle pension le 1er février afin que l'on soit encadré.
Gros changement de mode de vie pour lui puisqu'il passe ses journées au box malgré quelques sorties au paddock.

Vu le temps qu'il a fait depuis notre arrivée à la nouvelle pension nous n'avons monté que dans le manège et ça se passait très bien. Je trouvais même mon cheval mou !

Donc la semaine dernière quand la carrière a été dégelée j'en ai profiter pour aller monter dedans.
J'arrive donc dans la carrière et il y a 2 chevaux. Un qui fini sa séance et l'autre qui galope très (trop ?) activement.

Je me demande si je dois longer avant ou pas mais finalement j'y vais direct sentant mon cheval aux ordres.

Erreur stratégique

J'enfourche la bête et fait un tour tranquillement au pas. Il reste plus qu'un cheval qui trotte.

Sauf que le cheval est remis au galop et là les neurones de Sortilège se sont déconnectés. J'ai essuyé quelques cabrés/coups de cul/saut de mouton (rayer la mention inutile).
Je demande à quelqu'un sur le bord de la carrière d'aller me chercher ma longe et je descend.
Sauf que le cheval qui galope revient vers nous provocant encore les bonds de Sortilège. Mais cette fois un de ses coups de cul m'atteint directement dans les côtes.

Après avoir récupéré mon souffle c'est le moniteur qui prend le cheval et le travail histoire qu'il ne retourne pas au box tranquille.

Suite à ça il n'a pas fait grand chose de la semaine sauf une longe dans la carrière le jeudi à main gauche uniquement pour que je n'ai pas à tenir la longe dans la main droite et me faire encore plus mal si il tire. Ca se passe bien j'ai un cheval calme et réactif.

Je n'ai pas été là ce week end et donc ce soir je vais le voir pour lui refaire une longe mais aux deux mains puisque ça va mieux.

Tout à l'heure j'ai été le chercher au paddock. J'ai eu le droit au même bordel que la semaine dernière, coup de cul debout....

Résultat j'étais terrifiée au bout de la longe et tremblante comme jamais

Au final je n'ai même pas sû le rentrer toute seule dans son box c'est le mono qui est venu m'aider.

C'est la première fois que ça m'arrive et je m'en veux d'avoir montré ma peur à Sortilège mais de savoir que ses postérieurs m'ont atteint une fois....

Je sais plus quoi faire et je crois bien que c'est la première fois que j'envisage plus que sérieusement la revente.

Avez-vous déjà vécu ce genre de problème et comment l'avez-vous résolu ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par marie12687 : le 20/02/12 à 19:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui mais ça n'empêche pas de faire ressortir des trucs qu'on avait jamais éventuellement vu avant  

Exactement . Et puis on sait qu'il y a le risque de se prendre un coup et une fois que le risque est devenu réalité c'est encore autre chose

Par Oc : le 20/02/12 à 19:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
swann ouais alezan plus liste ca doit monter au cerveau et ils ont clairement pas inventé l'eau chaude, tu rajoutes à cela anglo arabe et t'as ma jument

Par marie12687 : le 20/02/12 à 19:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Déjà, ça, ça me chiffonne. Le cavalier, voyant la 1ère réaction de ton cheval, n'aurait pas dû revenir vers vous au galop... il y a un minimum de courtoisie à cheval lorsque l'on voit qu'un autre cavalier est en difficulté. 

Je t'avoue qu'après coup j'ai trouvé ça assez dangereux. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de regarder une reprise où cette cavalière montait et dans le genre je suis au galop un cheval qui embarque elle est forte

Par marie12687 : le 20/02/12 à 19:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 En revanche oui j ai une Sainte Trouille des chevaux irrespectueux pedibus surtout quand ils ont shooté à dessein, ce qui est sans doute le cas et c'est normal que Marie soit pas à l'aise .

Je pense qu'effectivement j'ai du être trop laxiste à un moment et je paye actuellement les pots cassés. Va falloir remettre les points sur les I.

Jusque là il pouvait faire le couillon à côté de moi il me respectait. Là depuis qu'on a déménagé c'est la fête à neuneu

Par marie12687 : le 20/02/12 à 19:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Et Borane Ok en theorie , à condition que Marie maitrise parfaitement son positionnement à la longe, sinon, ça peut faire un accident serieux

 
En longe ça se passe bien. Je suis peut-être pas la reine de la longe mais il reste sur son cercle, obéit à la voix. Mon appréhension c'est surtout la conduite en main

Par rasta : le 20/02/12 à 19:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 j ai lu en diagonale........

je suis aussi d avis qu il soit monte par qq un qui n a pas peur........ et qui le mette au "boulo" tranquillement.....

si il peut sortir plus au paddock....... the must

ca te permettra de monter plus sereinement ensuite........


j ai eu le cas du mien gentil mais puissant, gazeux ...... joueur
je me suis fait aider par qq un car il prenait le dessus progressivement......
je le bossais pas assez la balade c etait cool....(pas de grosses seances mais plusieurs petites dans la semaine) il etait au pre H24 mais ce n etait pas assez.....
il fallait qu il apprenne la concentration , le "boulo"


aujourd hui ca va nickel...(c etait y a 3 ans et je l ai mis en pension 1 mois plus qq cours de tps en tps)
mais y a pas si il reste sans "bosser"il aurait tendance a etre "joueur" pour un rien

bon courage! mais t inquietes pas ca va passer!

Par swann : le 20/02/12 à 19:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 pardon d'insister marie, mais est-ce que tu as la maîtrise de ses postérieurs?

Par marie12687 : le 20/02/12 à 19:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 oc => ton témoignage n'est pas si loin de ce que je vie actuellement.

Il voit maréchal + ostéo demain donc il va sûrement être mis au repos 3/4 jours et après ce sera pension travail.

Il est temps qu'il apprenne à canaliser son énergie et à travailler sérieusement


Par marie12687 : le 20/02/12 à 19:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ca donne quoi,niveau mental les autres produits d'Helios de la cour? parce que grand papa=Papillon rouge et lui..

Je comprend pas le "et lui"

Sinon les Helios sont réputés pour avoir un très bon mental mais très tardifs. Surtout les mâles.

Par marie12687 : le 20/02/12 à 19:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
  pardon d'insister marie, mais est-ce que tu as la maîtrise de ses postérieurs?


Quand je travaille ça spécifiquement oui.
Dans la vie de tous les jours non

Par beeboylee : le 20/02/12 à 19:12:29

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben le Papillon, c etait pas un cadeau,niveau canasson..un peu comme larc de triomphe, quoi..
Mais bon si papa transmet un bon caractere.. .

Par rasta : le 20/02/12 à 19:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
ouais alezan plus liste ca doit monter au cerveau et ils ont clairement pas inventé l'eau chaude, tu rajoutes à cela anglo arabe et t'as ma jument  


et bai avec une liste...... ca compte?????

Par Lilonette : le 20/02/12 à 19:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un "accident" début Janvier...
Je soignais ma jument qui faisait de la gale de boue, jument 2 de tens, qui n'a jamais de réactions négatives, à part qu'elle a toujours les bananes couchées et qu'elle n'aime pas les chevaux qu'elle connait pas... Mais d'habitude elle se contente de coucher les oreilles voire de couiner.
Là on était à la douche, un autre cavalier me demande s'il peut doucher son cheval à côté vu que j'étais en train de savonner, j'ai dit oui...
Sauf que voilà, j'ai fait beaucoup d'erreurs, déjà j'étais derrière son postérieur (un peu décalée quand même!) pour voir ce que je faisais, et en plus (je crois!) que comme j'avais les mains pleines de savon, je l'ai pas prévenue et j'ai touché tout de suite le pli du paturon...

Elle a envoyé le pied en couinant, je me suis retrouvée allongée 3m derrière en me demandant ce qui m'était arrivé

J'y suis retournée 3jours après, parce que j'avais cours, et j'ai laissé la jument au prof quasiment toute l'heure, j'ai juste fait 2-3 trucs qu'on connaissait bien, je pense plus pour me rassurer qu'autre chose.
Après ça je me suis encore forcée à y retourner 2fois, parce que je me disais que si je me forçais pas, j'y retournerai jamais...

1ère fois depuis des années que j'avais une boule au ventre en arrivant à l'écurie
J'ai fait juste des petites séances à pied, axées sur le respect (notamment les reculers, chasser les hanches...) mais je ne me comportais pas normalement, dès que je prenais un geste pour une agression, je devenais brutale, je pense un peu pour faire la forte et lui "cacher" ma trouille (même si ça cache rien du tout ).
Dès qu'elle couchait les oreilles je la faisais reculer de 3m, dès qu'elle mettait un peu trop de temps à mon gout pour pousser ses hanches, je demandais + fort...
Enfin voilà, on a fait des séances pourries, et je la voyais blasée et pas du tout coopérative...
Donc je me suis dit, finalement, qu'il valait mieux que je ne fasse rien que des trucs qui allaient pourrir notre relation.
Je n'y suis pas allée pendant 2semaines, puis je l'ai changée de pension (pas pour ça hein, c'était déjà prévu)...

J'y suis allée quelques fois pour "rien" faire, broute-broute, petits tours en main, découverte des installations.
J'ai pris un cours avec une nouvelle prof qui ne nous connaissait pas mais à qui j'avais parlé de ce qui c'était passé, et jeudi, j'ai fait une séance toute seule, qui s'est super bien passé...
Je ne sais pas si c'est le changement d'environnement, la pause sans la voir, le fait d'y être allée pendant 1semaine juste pour la voir... mais depuis que j'ai eu une bonne séance, bizarrement ma confiance est revenue
Je me posais aussi la question de la revendre si ça peut te rassurer...

Maintenant j'ai retenu la leçon, même si on le sait tous en théorie, je pense qu'on est pas mal à avoir tellement confiance en nos chevaux qu'on oublie certaines règles de sécurité...
Je ne dis pas que c'est définitivement fini, je pense que pendant quelques temps, je prendrai les choses plus mal qu'avant, parce que j'ai pris conscience qu'elle pouvait me faire très mal voire me tuer, et du coup je pense que j'aurai plus facilement peur, mais je pense que ça passera avec le temps

Par swann : le 20/02/12 à 19:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ok, c'est que ton cheval ne doit pas te prendre au sérieux encore...il faut que tu lui chasses les hanches vraiment fort, faut que ça ripe! pas dans les 3 secondes, hein, mais NOW!

prends un stick si tu peux, la badine cingle trop, elle fait mal, et ça ne te permet pas de doser

connais-tu les phases? tu demandes d'abord du regard, puis du geste, puis tu "tapes", d'abord gentiment puis plus fort..à peine 3 secondes entre chaque phase

tu verras qu'à force et parce que tu sais être convaincante (faut oser monter dans les phases!), ton cheval te prendra au sérieux même dans l'émotion


faut vraiment que tu y crois, que tu montes en énergie! NOW! coco, bouge tes hanches, éloigne tes post' de moi!dis-toi que ta vie en dépend!

Par Oc : le 20/02/12 à 19:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
rasta ah ca mes bais sont tous calme, ya que les deux alezans qui petent un boulon pour rien du tout comme ca d'un coup, supposition de neurones connectés un quart de seconde


Marie
le travail l'a énormément aidé à se poser, c'est ce qui lui manquait, on la bossait pas autant qu'elle le demandait, là en faisant un mois complet de bossage sans repos, elle était clairement bien mieux dans sa tête, à voir sur sa première course mais sur sa dernière sortie de 3h en groupe de 6 avec passage de cochon gueulant, chien de chasse et lama, elle n'a pas bougé, elle qui 3 mois avant m'aurait fait un scandale pas possible, demi tour postérieur, saut de mouton sur place

mais jamais oh grand jamais elle n'a pris la main, elle un respect monstre de l'homme en selle, elle est juste monté avec un mors à olive

par contre à pied elle a du mal à ne pas bousculer l'humain, il a fallu lui mettre un peu de plomb dans la cervelle (se retrouver au tas sur un controle véto parce que la jument m'a botté au sol ca le fait pas du tout pour son début de carrière )

Par sarah.bl : le 20/02/12 à 19:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je rejoins d'autres avis déjà donnés :

- le faire monter par quelqu'un de compétent
- le sortir plus au paddock (si possible)
- vérifier que côté alimentation il n'y a pas d'excès
- longe le (pas de défouloir par contre) ou lâche le en liberté avant de monter dessus aussi.

Ensuite, une règle d'or dans ces cas-là : ne pas faire ce que tu ne te sens pas de faire. Genre ne pas te dire "aujourd'hui je fais telle séance comme on m'a dit" alors que tu ne le sens pas du tout.

Laisse toi du temps en faisant d'autres trucs éventuellement, lui sera travaillé pendant ce temps là et puis ça reviendra.

Pour moi c'est "normal" ce genre de comportement sur un jeune avec tous ces changements etc... Mais si tu commences à en avoir peur il faut prendre le problème correctement pour ne pas s'enfoncer plus loin.

Après il y a peur et peur. Tout dépend de ce que tu ressens vraiment. Je me suis déjà fait une belle peur avec mon crétin de poulain en balade en main raide cabré à côté de moi en train d'enchaîner ses pires conneries, mais c'était sur le moment (montée d'adrénaline ? ) et rien n'est resté par la suite.

Par beeboylee : le 20/02/12 à 19:26:04

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
  je l'ai pas prévenue et j'ai touché tout de suite le pli du paturon...

Elle a envoyé le pied en couinant, je me suis retrouvée allongée 3m derrière en me demandant ce qui m'était arrivé

Enorme anerie du proprio et reaction normale du cheval surpris..
Sauf qu'evidemment, avec nos propres chevaux des zenormités de ce genre on en fait tous .;et c'est pas bien du tout..
La différence quand même c'est que là c'est pas de l irrespect , c'est juste une reaction equine normale..

Par marie12687 : le 20/02/12 à 19:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Après il y a peur et peur. Tout dépend de ce que tu ressens vraiment. Je me suis déjà fait une belle peur avec mon crétin de poulain en balade en main raide cabré à côté de moi en train d'enchaîner ses pires conneries, mais c'était sur le moment (montée d'adrénaline ? ) et rien n'est resté par la suite.

Non là c'est peur au point d'appréhender de le sortir de son box pour un pansage.

Par sarah.bl : le 20/02/12 à 19:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Si c'est à ce point là fais toi encadrer le temps de reprendre confiance.
Plus les autres pistes à travailler (alimentation, paddock...).

Par siriusnat : le 20/02/12 à 20:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Désolée , je n'ai pas tout lu !

Je souligne juste un truc ( je lierai le reste plus tard ) :
" Peut être qu'il faudrait que dans un premier temps tu travailles pas mal à pied, pour qu'il te respecte et que tu reprennes confiance.

Pour le moment j'ai peur de lui à pied. Dès qu'il voit d'autres chevaux c'est la fiesta "


Justement , bosse à pied .Si je ne me trompe pas , tu dois toi-même anticiper sur d’éventuelles peur que pourrait avoir ton cheval , ce qui fait qu'il le ressent...Ai je vrai ?
Fait des séances de 10 min/15 min max . S'il faut que tu le lâches pour qu'il crache son feu , fais le .Mais après tu le prends , et tu travailles sur des choses simples quitte à ce que tu reprennes à 0 : parfois ça ne fait pas de mal !

T'as un cheval qui à l'air chouette , alors...Hop hop hop , ne pense pas à " Tiens comment il va être aujourd'hui '' ça va te foutre plus le stresse , prend les séances comme elles viennent MAIS BOSSE LE !

Allé , courage ! ( beaucoup d'entre nous sommes passé par la , et moi la 1ere + il y a peu !)


Par marie12687 : le 20/02/12 à 20:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Justement , bosse à pied .Si je ne me trompe pas , tu dois toi-même anticiper sur d’éventuelles peur que pourrait avoir ton cheval , ce qui fait qu'il le ressent...Ai je vrai ?
Fait des séances de 10 min/15 min max .
 

Je ne peux pas. Tout à l'heure juste pour faire 20mètres je n'ai pas pu. Déjà parce-que physiquement je ne peux pas le reprendre comme je veux car j'ai toujours une douleur dans le côté droit.
Et puis franchement je tremblais dans tout mon corps et il le sentait très bien et commençait à prendre le dessus.
Donc non je ne prendrais pas le risque de lui donner encore raison

Par SweetFee : le 20/02/12 à 20:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu as moyen de travailler avec quelqu'un d'autre? En longe ou à pied? Au début la séance pourrait être fait pas l'autre personne, toi en observatrice. Puis au fur et à mesure à deux, puis quelques minutes seules,... Et ainsi de suite.

Je pense que ce n'est qu'une passe, tu t'es fait peur et c'est normal. ça va revenir doucement, en attendant ne te décourage pas!

Par Julia34 : le 20/02/12 à 21:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
65 messages
Dire merci
Il aurait fallu plus faire de travail à pied en lui apprenant le "respect" car un cheval qui réagit comme ça est un cheval qui ne respecte pas l'homme et agit vraiment dangereusement pour êtres "le roi".

Par siriusnat : le 20/02/12 à 21:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Et puis franchement je tremblais dans tout mon corps et il le sentait très bien et commençait à prendre le dessus.
Donc non je ne prendrais pas le risque de lui donner encore raison "

Le problème c'est que si tu ne le fais vraiment pas...Tu lui donnes encore plus raison ( ok , c'est pas mon cheval et je me permet de dire ça sans vous connaitre tous les deux ) .Il faut que tu arrives à passer ce cap et que tu te dises une bonne fois pour toute " Merde , on y va ! "

Je sais que je te bouscules un peu en te disant ça , mais c'est parce que j'ai vécu la même chose , que je me suis dit la même chose...Mais zut , on a toutes les deux un cheval et c'est pour en profiter non ? ( pas pour avoir une tondeuse de luxe alors qu'en bonne santé )
Qu'il soit comme ça pour le moment , je dirai presque que c'est normal car c'est un nouvel environnement et qu'il lui faudra du temps .Mais le souci c'est que si toi tu doutes , lui il va douter encore plus car c'est sur toi qu'il doit se fier en cas de X situation !
Sors le de son box , un bon pansage , fais le brouter mais sors le car il n'y a que comme ça que tu y arriveras !


Mon message n'est pas dans le but de vexer , mais juste pour te dire qu'il ne faut pas que tu baisses les bras !


Par siriusnat : le 20/02/12 à 21:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Et si tu as à quelqu'un de confiance pour t'aider ( une copine ou un prof ) profites en , fais toi accompagner etc .

Par siriusnat : le 20/02/12 à 21:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Déjà, ça, ça me chiffonne. Le cavalier, voyant la 1ère réaction de ton cheval, n'aurait pas dû revenir vers vous au galop... il y a un minimum de courtoisie à cheval lorsque l'on voit qu'un autre cavalier est en difficulté. "

Bien d'accord avec ça !

Par Melisza : le 20/02/12 à 21:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je ne sais pas si ça peut te reconforter, ma petite histoire personnelle.
J'avais un jeune hongre chez moi, gentil comme tout, montable par tous les niveaux. Très facile à manipuler, mais vraiment un cheval avec 0 problèmes. Un cheval sympa, allant mais toujours 100% controlable.
Il est parti chez une nouvelle proprio, et après un mois à peu près on reviens vers moi : le cheval en question était tout simplement infernal. Il prenait la main et embarquait en main, bousculait, ne respectait rien. Monté très dure en bouche, impossible à retenir. Je n'en croyais pas mes oreilles, vraiment chez moi c'était le cheval que je donnais à mon fils de 8 ans à l'époque pour rentrer de la pature, ou sur lequel je le mettais au retour quand son poons d'1m20 était d'une humeur un peu trop joyeux en ballade.
En creusant un peu plus, il s'est avéré qu'il vivait à présent en box, avec quelques sorties seul en paddock par semaine. Un changement radical pour lui, ici il était en pature avec d'autres chevaux du matin au soir.

Il a été revendu, il est parti de nouveau "à la campagne" et tout est revenu normal.

Comme quoi les conditions de vie peuvent jouere énormement. Attention je ne dis guère que TOUS les chevaux pêtent les plombs en club, mais avec celui-ci c'était le cas.

Et Sortilège, tu ne pourrais vraiment pas le sortir plus? Sort-il seul ou avec d'autres?

Par sheytana : le 20/02/12 à 22:14:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Pour moi, il ne faut surtout pas que tu essaie de le retravailler tant que TOUTE ton apréhension n'aura pas disparue!

Sinon ce sera le premier à le remarquer et c'est lui laisser encore plus de chances que ça tourne à la cata


Par siriusnat : le 20/02/12 à 22:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok Sheyt , mais si la personne concernée ne se dit pas " On y va ! " une bonne fois pour toute ...Elle risquerait d'avoir toujours une appréhension .Donc ne pas le travailler ok , mais le sortir tous les jours ou le plus souvent possible : il le faut , même si c'est juste pour brouter .

Par Chrysalis : le 20/02/12 à 22:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec Nat

j'irais meme jusqu'a dire,si tu as la possibilité de le lacher en piste.
pose toi au milieu de la piste,avec ton cheval evoluant en liberté autour de toi,sans travail,non,juste toi,lui,et eventuellement une chambrière pour le maintenir a distance si vraiment t'es pas rassurée.
pourquoi? pour retrouver le plaisir a voir ton cheval evoluer dans le meme espace que toi.reprendre confiance en te disant que oui,il controle ses pieds et ce n'etait qu'un accident. et te rendre que ton cheval peut bouger,evoluer autour de toi.

puis reprendre le controle petit a petit,exiger qu'il revienne a toi,qu'il s'eloigne dans le calme,qu'il evolue a une distance pré etablie par toi...

ça vous fera travailler tous les 2,toi sur toi,et lui sur toi,ton bonhomme est gentil de ce que j'ai pu en lire sur ton topic

courage

Par sarah.bl : le 20/02/12 à 23:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
D'accord avec Sheyt pour avoir constater le genre de catastrophe que donnait un cavalier qui se forçait à faire un truc mort de trouille.

Oui on peut se forcer pour certains trucs, en particulier quand on est encadré par quelqu'un de compétent qui évalue très bien l'état du cheval, du cavalier et les conditions.

Une connaissance a fait débourrer son jeune chez un pro, débourrage "éthologique" tip top d'un mois. Elle a choisi ça car elle voulait être sûre du résultat. A la fin, elle assistait aux séances, on lui montrait comment le cheval répondait et elle l'a monté là-bas aux 3 allures en extérieur nickel.
Elle ramène le cheval chez elle et très rapidement elle s'est mise à stresser en se disant "ça fait une semaine qu'il est revenu, il faut que je le monte si j'attends plus il va perdre etc.."
Elle ne le sentait pas du tout (stress), elle s'est forcée à sortir seule, le cheval a pété un rodéo et l'a jetée à terre dès les quelques premières minutes.

Bien sûr elle n'a pas voulu remonter (normal), a rappelé le pro qui est venu bosser le cheval chez elle. Le pro l'a monté sans aucun soucis.

Elle a vendu le cheval (qui était super) parce qu'elle en avait trop peur.
Ca ne serait peut-être pas arrivé si elle avait attendu de dé-stresser, s'était ôter l'idée de la tête "qu'il fallait" monter dessus.



Bref je te conseille vraiment au stade où tu en es rendue de trouver quelqu'un de compétent pour t'encadrer et te remettre en confiance avec ton cheval. Toi petit à petit, tu vas te détendre, et le jour viendra tout seul où tu le reprendra (en main dans un premier temps juste pour le panser ou le faire brouter, puis travail à pied, puis en selle).
Il est vraiment important de savoir faire les choses quand on les sent.

On peut aussi se forcer, mais pas dans ces cas là je dirais, seulement pour des petites peurs où l'on sait malgré tout que cette peur n'est pas justifiée et qu'on a tout bien préparé.


"Tout à l'heure j'ai été le chercher au paddock. J'ai eu le droit au même bordel que la semaine dernière, coup de cul debout...."

Après je me demande aussi s'il n'y aurait pas une piste de travail à exploiter concernant le respect de ton cheval en main. A 6 ans, il est certes jeune mais a quand même quelques années de bases inculquées et ne devrait pas te satelliser en main surtout quand il revient du paddock où il a pu se détendre... Ce n'est pas tolérable.

Par siriusnat : le 21/02/12 à 00:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord avec toi Sarah quant au fait qu'il ne faut pas se forcer , quand on ne se sent pas et être bien sur encadré d'une personne de confiance . Mais ce cheval est en box , et malgré ces quelques sorties en paddock quotidiennes il faut qu'ils voient autres choses : ne serait-ce un pansage ( même dans le box ) ou aller le faire brouter , ou bien le lâcher qu'il se défoule .Pas forcement à le travailler ( surtout quand on ne se sent pas ) , mais faire des choses qui aideront peut-être à faire revenir la confiance .
Faire les choses petit à petit , et surtout prendre son temps à les faire !

" "Tout à l'heure j'ai été le chercher au paddock. J'ai eu le droit au même bordel que la semaine dernière, coup de cul debout...."

Après je me demande aussi s'il n'y aurait pas une piste de travail à exploiter concernant le respect de ton cheval en main. A 6 ans, il est certes jeune mais a quand même quelques années de bases inculquées et ne devrait pas te satelliser en main surtout quand il revient du paddock où il a pu se détendre... Ce n'est pas tolérable. "


Bien d’accord la-dessus !

Par sarah.bl : le 21/02/12 à 00:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Mais ce cheval est en box , et malgré ces quelques sorties en paddock quotidiennes il faut qu'ils voient autres choses : ne serait-ce un pansage ( même dans le box ) ou aller le faire brouter , ou bien le lâcher qu'il se défoule .Pas forcement à le travailler ( surtout quand on ne se sent pas ) , mais faire des choses qui aideront peut-être à faire revenir la confiance ."

Bien sûr sauf que là, rien que pour le ramener du paddock il part en live et elle se fait peur. D'où à mon avis le besoin urgent d'un bon encadrement avant que ça empire. Histoire que quelqu'un la remette vite en confiance rien que pour les gestes quotidiens (sortir du box, rentrer du paddock, pansage...) avant d'envisager du travail à pied (avec remise aux ordres par un pro avant) puis à la fin de le monter.
Enfin c'est mon ressenti d'après ce qu'elle dit, après je me trompe peut-être sur l'importance du blocage.

Par siriusnat : le 21/02/12 à 01:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut-être que le cheval redeviendra ok avec un pro , et effectivement il faut être encadré pour ce genre de chose . Mais nos chevaux connaissent bien nos faiblesses : comment sera t-il seul avec elle ?
Il y a un travail à faire sur le cheval , mais ( arf j'aime pas juger sans connaitre ) peut-être aussi un travail sur la personne en elle-même...

Le mieux serait qu'elle bosse avec une personne qui - par la suite -Lui donne comme des devoirs à faire , afin qu'elle sorte seule son cheval( ne serait ce pour l'amener du parc au box et vice versa )...Car de toute manière , un jour ou un autre faudra bien qu'elle sorte son cheval .

Par sarah.bl : le 21/02/12 à 01:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ce que je disais : quelqu'un de compétent (pas forcément un pro) pour remettre le cheval d'aplomb et les accompagner ensemble étape après étape.

Par Tessa : le 21/02/12 à 01:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 J'ai lu les interventions en diagonale, donc si ça a déjà été dit, excusez-moi.

Ce qui me "choque" moi, c'est que le cheval a changé de vie, de pension et que 3 semaines après, il commence ses couenneries.

Là se posent plusieurs questions:
-la nourriture
-les sorties

Dans tous les cas, le changement de vie est responsable du changement de comportement.
Et c'est là qu'il faut chercher d'abord.

Ensuite, si tu as peur, c'est bien et c'est normal.
Tu dois écouter tes peurs.
Tu dois trouver quelqu'un qui t'aidera non pas à "mater" ton cheval mais à te permettre à toi de l'approcher sans que tu coures un risque.
C'est donc éduquer ton cheval (mais encore une fois, pas le mater) et c'est aussi, certainement t'éduquer toi.
Pour que tu apprennes à te trouver aux bonnes places, celles où tu ne risques rien.
Que tu apprennes à avoir les bons gestes, ceux qui vont apaiser ton cheval, lui dire qu'il n'a pas le droit de te faire prendre des risques.
Pour que tu apprennes à longer en toute sécurité
Pour que ton cheval apprenne le respect, que les "contrats" soient clairs entre le cheval et celui qui le manipule.

Dans tous les cas, ne culpabilise pas: ta peur est justifiée, elle existe et tu dois respecter ça pour pouvoir la combattre.
Tant que tu seras "honteuse" de ta peur, que tu auras peur de demander à quelqu'un d'autre ce que tu n'oses pas faire, ça n'ira pas.
Pour le moment, tu as cette peur, ça ne veut pas dire que tu es une trouillarde, ça veut dire que tu as eu un couac, que tu dois apprendre à le gérer et que, parfois, ça prend du temps.

Par marie12687 : le 21/02/12 à 07:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Et Sortilège, tu ne pourrais vraiment pas le sortir plus? Sort-il seul ou avec d'autres?

Il sort seul car le mono ne veut pas prendre le risque de le sortir avec les autres chevaux qui eux sont ferrés

Par marie12687 : le 21/02/12 à 07:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pour moi, il ne faut surtout pas que tu essaie de le retravailler tant que TOUTE ton apréhension n'aura pas disparue!

Sinon ce sera le premier à le remarquer et c'est lui laisser encore plus de chances que ça tourne à la cata


+ 10 000

.Donc ne pas le travailler ok , mais le sortir tous les jours ou le plus souvent possible

Je crois que tu n'as pas compris le problème. Ce n'est pas au travail que je rencontre ce problème mais hier c'était juste le ramener de son paddock à son box.
Je suis incapable de l'emmener brouter car tout est pretexte à faire le c*n (cheval qui marche dans le paddock à côté, chevaux qui travaille dans la carrière...)

Par marie12687 : le 21/02/12 à 07:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tu dois trouver quelqu'un qui t'aidera non pas à "mater" ton cheval mais à te permettre à toi de l'approcher sans que tu coures un risque.
C'est donc éduquer ton cheval (mais encore une fois, pas le mater) et c'est aussi, certainement t'éduquer toi.

C'est pour ça que je vais le laisser 1 mois en pension travail où il est actuellement et je pense que je verrai pour le changer de pension par la suite pour qu'il retourne H24 dehors en troupeau

Par Melisza : le 21/02/12 à 07:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Plutôt d'accord avec Tessa :
"Ce qui me "choque" moi, c'est que le cheval a changé de vie, de pension et que 3 semaines après, il commence ses couenneries.

Là se posent plusieurs questions:
-la nourriture
-les sorties

Dans tous les cas, le changement de vie est responsable du changement de comportement.
Et c'est là qu'il faut chercher d'abord."



Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval