Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai peur de mon cheval

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
1 personne suit ce sujet
Par marie12687 : le 20/02/12 à 17:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 C'est le moral sous les chaussettes et en colère contre moi-même que je viens poster.

Je re-situe le contexte.

J'ai acheté Sortilège à l'âge de 2 ans et demi. Jusque là j'ai toujours été plus ou moins la seule à le monter et l'éduquer.
Voulant respecter sa croissance et n'étant pas toujours disponible Sortilège n'est monté que 2/3 fois et longé 1 fois par semaine maximum depuis son débourrage à 3 ans et demi.
Jusqu'à il y a 7/8 mois tout aller très bien même si je sentais bien que Sortilège commençais à me tester mais je le recadrais facilement.

Aujourd'hui ça ne va plus du tout. Sortilège est arrivé dans sa nouvelle pension le 1er février afin que l'on soit encadré.
Gros changement de mode de vie pour lui puisqu'il passe ses journées au box malgré quelques sorties au paddock.

Vu le temps qu'il a fait depuis notre arrivée à la nouvelle pension nous n'avons monté que dans le manège et ça se passait très bien. Je trouvais même mon cheval mou !

Donc la semaine dernière quand la carrière a été dégelée j'en ai profiter pour aller monter dedans.
J'arrive donc dans la carrière et il y a 2 chevaux. Un qui fini sa séance et l'autre qui galope très (trop ?) activement.

Je me demande si je dois longer avant ou pas mais finalement j'y vais direct sentant mon cheval aux ordres.

Erreur stratégique

J'enfourche la bête et fait un tour tranquillement au pas. Il reste plus qu'un cheval qui trotte.

Sauf que le cheval est remis au galop et là les neurones de Sortilège se sont déconnectés. J'ai essuyé quelques cabrés/coups de cul/saut de mouton (rayer la mention inutile).
Je demande à quelqu'un sur le bord de la carrière d'aller me chercher ma longe et je descend.
Sauf que le cheval qui galope revient vers nous provocant encore les bonds de Sortilège. Mais cette fois un de ses coups de cul m'atteint directement dans les côtes.

Après avoir récupéré mon souffle c'est le moniteur qui prend le cheval et le travail histoire qu'il ne retourne pas au box tranquille.

Suite à ça il n'a pas fait grand chose de la semaine sauf une longe dans la carrière le jeudi à main gauche uniquement pour que je n'ai pas à tenir la longe dans la main droite et me faire encore plus mal si il tire. Ca se passe bien j'ai un cheval calme et réactif.

Je n'ai pas été là ce week end et donc ce soir je vais le voir pour lui refaire une longe mais aux deux mains puisque ça va mieux.

Tout à l'heure j'ai été le chercher au paddock. J'ai eu le droit au même bordel que la semaine dernière, coup de cul debout....

Résultat j'étais terrifiée au bout de la longe et tremblante comme jamais

Au final je n'ai même pas sû le rentrer toute seule dans son box c'est le mono qui est venu m'aider.

C'est la première fois que ça m'arrive et je m'en veux d'avoir montré ma peur à Sortilège mais de savoir que ses postérieurs m'ont atteint une fois....

Je sais plus quoi faire et je crois bien que c'est la première fois que j'envisage plus que sérieusement la revente.

Avez-vous déjà vécu ce genre de problème et comment l'avez-vous résolu ?

Messages 121 à 151, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par marie12687 : le 21/02/12 à 12:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Faut voir si monsieur aussi ne titille pas des antérieurs ou ne se lève pas
Et si. Il n'a pas que les postérieurs légers, il se lève

Marie! je viens de te trouver un exemple! Sauf que le gars le fait avec la corde directement, mais voilà une idée de ce que ça donne!
 

Merci pour la vidéo je vais regarder ça dès que possible
Par contre je te demanderai de ne pas créer de polémique avec Tessa ici merci

Marie, tu as peur de ton cheval ou maintenant de tous les chevaux ?

Je pense que dans un premier temps c'est tous les chevaux. Après peut-être quand dans une semaine ça ira mieux

Je me souviens très bien que tu avais déjà posté il y a quelque temps sur un problème que tu rencontrais

effectivement c'était il y a 2 ans et ce problème a été vite résolu et je ne l'ai plus rencontré depuis

Pour moi, c'est inadmissible qu'il t'ai shooté de la sorte.
oui ça je le sais et j'en suis consciente mais ça fait pas avancer le shmilblik


Par marie12687 : le 21/02/12 à 12:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Là, il me semble quand même d'un cheval qui a changé brusquement... qui n'a jamais manqué de respect à sa cavalière avant... 

Dire qu'il ne m'a jamais manqué de respect est faux et j'en suis pleinement consciente. Par contre je le recadrais toujours et je fais régulièrement des séances à pied où je travaille juste le respect des distances et la marche en main dans toute les allures

Par Pompotte : le 21/02/12 à 12:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Je crois que c'est un problème de communication.

Si je lis Tessa, elle ajoute juste le facteur changement d'environnement en priorité, tout en précisant bien qu'une fois ces facteurs revus dans le bon sens (alimentation moins énergétique, sortie pour un cheval posé) permettront d'avoir un cheval d'autant plus apte à apprendre certaines bases manquantes du travail à pieds.

Je comprends pas ce qui vous heurte.

Ca me parait logique d'agir d'abord sur l'environnement du cheval pour améliorer son confort, parce qu'un cheval qui se retrouve du jour au lendemain au box sans sortie ou presque ne peut pas être "bien" dans sa tête. Agir là dessus- en plus peut aussi tranquiliser marie qui a la trouille.
Et ensuite sur cette base là d'aller du côté du travail à pieds (contrôle des postérieurs entre autre).

Tout le monde est d'accord sur le fond, mais parce qu'il y a le mauvais pseudo accroché au post ça change tout... c'est dommage

Par swann : le 21/02/12 à 12:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 ce qui serait bien quand tu le pourras, c'est de te filmer sur un exercice, justement le respect des distances, le contrôle des hanches

des fois ça aide beaucoup de se voir et de faire voir

Par mon quidam : le 21/02/12 à 12:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 En voilà deux autres intéressantes :

Lien

Lien

Et là, le bidet, il est coton dis donc ! Le genre à charger en plus des ruades!

Edit remplacement de la seconde vidéo!


Message édité le 21/02/12 à 12:35

Par swann : le 21/02/12 à 12:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 t'as mis 2 fois la même vidéos, mon quidam

je comprends pas comment on peut seller un cheval, avec l'intention de le monter, je suppose, avec des postérieurs aussi sensibles (je parle des proprios et non du bonhomme, qui fait du bon travail à mon sens)

y a des chevaux "ordinaires" a priori qui sont de vrais danger en puissance

Par Melisza : le 21/02/12 à 13:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Quand un cheval change subitement de comportement sous la selle, il faut bien sûr éliminer toute hypothèse d'un problème physique avant de lui taper dessus.

S'il démontre un certain mal-être suite à un changement d'environnement et de conditions de vie, ne faudrait-il pas tout d'abord au moins essayer de trouver la cause exacte? (nourriture, pas de sortis...)

En gros un cheval qui a mal au dos peut être excusé de vouloir se rebeller, mais un cheval qui est juste "mal dans sa peau", non?

Par edenemi : le 21/02/12 à 13:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Quand un cheval change subitement de comportement sous la selle

Marie n'a pas qu'un problème sous la selle, mais aussi à pied

Par sheytana : le 21/02/12 à 13:14:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Surtout à pied même...

Par Melisza : le 21/02/12 à 13:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Non, vous avez mal compris, ce que j’essaie de dire, je recommence donc :
Un cheval (pas celui de Marie mais en général) qui change de comportement sous la selle, on vérifie d’abord qu’il ne s’agit pas d’un problème physique, on trouve la cause et on change la chose qui ne va pas(soigner une blessure, lui changer de selle…). C’est assez normal.
De la même manière, est-ce qu’il ne serait pas logique d’essayer de trouver la raison pour ce changement de comportement du cheval de Marie (ce qui semblerait assez évidente d’ailleurs), et essayer de corriger celle-ci avant de corriger le cheval ?
Euh pas sûr que ce soit plus clair à présent, mais tant pis, faudra faire avec car je dois reprendre le boulot !

Par edenemi : le 21/02/12 à 13:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Melizsa, pour ma part j'avais bien compris ton premier message. C'est vrai pour un gentil cheval à pied, qu'on peut promener partout, faire un pansage sans risque, et quand on met la selle ou le pied à l'étrier, c'est le drame.
Ici, c'est pas du tout ce qui se passe. Il ignore sa proprio, préfère s'occuper des copains à côté, chauffe ...

Par mon quidam : le 21/02/12 à 13:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 En gros un cheval qui a mal au dos peut être excusé de vouloir se rebeller, mais un cheval qui est juste "mal dans sa peau", non?

NON.

Un cheval a le droit de s'exprimer, oui.
Il n'a JAMAIS le droit de shooter le bonhomme.

Si le cavalier est attentif à son cheval comme il le devrait, il doit s'apercevoir qu'il a mal au dos bien avant que sa monture n'en arrive à le dégommer pour se faire entendre.

Par marie12687 : le 21/02/12 à 14:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je trouve que là on dévie vachement du sujet.

Le problème de base est un problème à pied quand il a des copains aux alentours ce qui est quasi permanent

Par mon quidam : le 21/02/12 à 14:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah, mais ça, c'est interessant!

Si pas de copain, il fait pas le con?

Par marie12687 : le 21/02/12 à 14:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Non il reste plutôt à l'écoute

Par mon quidam : le 21/02/12 à 14:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Alors tu pourrais essayer de faire comme sur les vidéos quand il est seul, non?

Tu filmes, et tu nous poste la vidéo.
C'est possible?

Après si le résultat est correct, tu te rapproches progressivement des copains... Mais commence par faire le truc dans un milieu favorable.

Par Melisza : le 21/02/12 à 15:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Edenemi : Alors non, tu n’avais pas tout à fait compris mon message je pense.
Le fond de ma pensée, c’est justement POURQUOI il chauffe, s’occupe des copains etc ? Il n’a pas mal, mais il EST mal, dans ses nouvelles conditions de vie. C’est au moins à supposer, vu que le changement de comportement est très lié au changement de pension.
Un cheval qui a mal au dos car sa nouvelle selle ne lui va pas, et qui se rebelle en éjectant son cavalier : on le soigne, on lui change de selle.
Un cheval qui est mal dans sa pension et se rebelle en faisant le con (ok, ce qui en soit est inadmissible) : on lui contrôle les postérieurs. On fait venir un pro. On le travaille en ceci et cela. Et ainsi de suite.
On ne pourrait pas tout d’abord essayer d’améliorer ses conditions de vie et ensuite attaquer le problème si encore besoin ?


Par edenemi : le 21/02/12 à 15:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ah ok Melisza, désolée comme ton exemple était ciblé problème physique, je suis restée dessus.

Par sheytana : le 21/02/12 à 15:23:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Faire le con quand il voit des copains ne veut pas forcément dire qu'il est mal dans sa peau, ça peut être "juste" un trop plein d'excitation...

Et excitation + manque de respect pour l'humain, ça peut faire tout autant de dégâts qu'un cheval "mal dans sa peau"...

Par mon quidam : le 21/02/12 à 15:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 On ne pourrait pas tout d’abord essayer d’améliorer ses conditions de vie et ensuite attaquer le problème si encore besoin ?

Il faut justement faire le contraire.
Mais tu as raison, il faut faire les deux.

Mais la priorité, c'est d'apprendre au cheval qu'il ne peut pas se comporter dangereusement.

Ce fait étant acquis, il faut être aussi responsable de notre coté et lui apporter des conditions de vie favorables, facilitantes pour le bon comportement.

Mais ça va dans cet ordre, parce qu'on ne peut pas toujours agir sur les facteurs extérieurs...

Par sinequanone : le 21/02/12 à 15:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le meme soucis avec ramses lorsqu'il était encore entier
il a meme faillit tuer mon mari en lancant les postérieurs a 2 cm de sa tempe droite
j'en avais vachement peur (alors je sais par quoi tu passes )

après la castration il s'est vachement calmé c'est devenu un petit mouton mais parfois a l'occaz quand il est dans un nouvel endroit ou alors si c'est l'heure de la bouffe et que lui est encore au taff il redevient un peu le con d'autrefois et j'avoue que dans ces cas la il vaut mieux pour moi etre dessus qu'a coté parce que sur un cabré je tiens (le mien fait des tout petits cabrés ) mais un cheval de 600kg passé qui me tracte au bout d'une longe je tiens pas


je n'ai pas la solution a ton soucis par contre je ne sais pas si on te l'a dit ou si tu l'as mentionné déjà dans ton post mais dans l'écurie ou je squatte en ce moment il font appel a jean marie clair et apparemment il s'est occupé de l'arc de triomphe avec succès donc si tu connais un peu la réputation de l'arc tu sauras que ton cas n'est pas perdu




Message édité le 21/02/12 à 15:35

Par sarah.bl : le 21/02/12 à 17:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Mais la priorité, c'est d'apprendre au cheval qu'il ne peut pas se comporter dangereusement.

Ce fait étant acquis, il faut être aussi responsable de notre coté et lui apporter des conditions de vie favorables, facilitantes pour le bon comportement. "


Tout à fait d'accord !

Oui il faut tjs rechercher la cause d'un problème pour y remédier.
Mais en attendant, le cheval doit très bien comprendre que certaines choses sont interdites quelques soient les conditions.

Par beeboylee : le 21/02/12 à 17:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui le "en attendant" est primordial à mon sens .là c'est dabord l'oeuf et ensuite la poule

Par Melisza : le 21/02/12 à 18:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Il est probablement juste un petit peu plus facile à retravailler le respect, le contact des autres chevaux et tout le tralala, si le cheval est d'esprit zen, non?
Avant il était en groupe? Si oui, ça l'excitait toujours autant de croiser d'autres chevaux?

Par beeboylee : le 21/02/12 à 19:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
si le cheval est d'esprit zen, non?
Bon on est tous d accord que ça serait mieux..mais tu fais comment si le respect n'est pas là quand le cheval n'est pas zen??
J ai un emotif..++++
La première fois que je l ai bougé de son chez lui, il etait pas zen du tout..
Sur sa première endu non plus.Il hennissait comme un malade et etait tendu comme un string.TT le monde cherchait ses coucougnettes, qu'il na pas..
il n'en demeure pas moins que comme il est archi respectueux, il ne m a jamais mise en danger .

Au demeurant c'est souvent ds les situations de stress qu'on voit si le respect est acquis ou si c'est une simple facade .le cheval qui broute tranquillou ds son pré a quand même peu de chance de t'attaquer ou de peter en lair

Par sarah.bl : le 21/02/12 à 19:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Au demeurant c'est souvent ds les situations de stress qu'on voit si le respect est acquis ou si c'est une simple facade .le cheval qui broute tranquillou ds son pré a quand même peu de chance de t'attaquer ou de peter en lair "

Tout à fait ! Et j'adore ta dernière phrase !

Par SDE : le 21/02/12 à 19:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 je fais régulièrement des séances à pied où je travaille juste le respect des distances et la marche en main dans toute les allures
Maios c'est tout le temps, que tu dois te faire respecter. Pas QUE lors des exercices.

Par marie12687 : le 21/02/12 à 20:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 SDE => bien sûr mais je travaille "intensivement" ce point.

Sinequanone => merci pour le témoignage c'est bon de savoir qu'on est pas seul à vivre ça. Mais avant de faire appel à un pro tel que jean marie clair je vais voir ce que peut faire mon mono.

En tout cas ce soir mon mono m'a forcé à me mettre un coup de pied au cul.
Sortilège a vu l'ostéo qui lui a remis le bassin, les lombaires et les cervicales (rien que ça ).
Il doit donc rester au box mais avec des sorties en main au pas. Et bien c'est moi qui m'y suis collée.

Alors certes il n'y a que 20 mètres à faire mais je les ai fait et Sortilège est resté très calme. On a marché dans le manège et retour dans le box nickel.

Très contente malgré mon stress

Par Melisza : le 21/02/12 à 20:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 "Au demeurant c'est souvent ds les situations de stress qu'on voit si le respect est acquis ou si c'est une simple facade .le cheval qui broute tranquillou ds son pré a quand même peu de chance de t'attaquer ou de peter en lair "

Tout à fait d'accord, mais il semblerait qu'ici la situation de stress est au moins en partie créé par le fait de ne pas sortir assez, et de sortir seul. Ne serait-il pas raisonnable de lui offrir des contacts équins et des possibilités de se dépenser en liberté, tout en travaillant paralèllement le respect?

Car enfin, je ne sais pas, ici on a une fille qui a pris peur de son cheval. Disons qu'avant c'était un cheval gentil et respectueux en apparence mais que le changement de mode de vie a fait sortir les lacunes dans leur relation. Et bien au lieu d'essayer de travailler le respect dans des conditions de stress, pourquoi pas essayer de calmer le jeu tout d'abord?

Un peu comme si un cheval se réagit violemment à l'avoine (mythe ou pas...) et fait le con en permanence. Et bien le premier reflexe ça serait de supprimer l'avoine, non?

Enfin, je dis ça, mais peut-être que c'est vraiment vraiment impossible d'augmenter les sorties dans le cas de Sortilège.

Par chupachupsme : le 21/02/12 à 21:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut Marie

je n'ai lu aucune réponse mais ce que j'en pense c'est qu'il faut que tu prennes ton courage à 2 mains, une cravache bien épaisse et que tu rectifies le tire même un peu brutalement s'il le faut.

Je ne suis pas pour le châtiment corporel mais bon y'a des limites à ne pas dépasser et là ton cheval les as largement franchies.

Je ne parle pas de le tabasser loin de là, mais un bon coup sur le chanfrein (attention aux yeux) ou simplement le bout du nez quand il commence à se lever avec un gros non ferme et énergique et toute ton énergie que tu propulse vers lui pour qu'il recule.

Pareil, au moindre signe de coup de cul, un bon coup de cravache sur la cuisse et même rituel postural et vocal pour toi.

Encore une fois pour éviter les polémiques bidons, il ne s'agit pas de tout baser sur le châtiment corporel ni tabasser le cheval, mais de remettre les choses à leurs places d'abord avec un peu de brutalité (le cheval en a fait preuve et il n'est pas dominant donc entre un dominé et un leader, si le dominé a le malheur de latter le leader, malheur ce qu'il se prend en échange) liée à des expressions vocales et posturales claires pour le cheval.

C'est moi le chef, c'est moi le leader tu n'as pas à te comporter de la sorte quand je suis avec toi.

Bon courage et plein de bonnes ondes pour toi (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire)

Par chupachupsme : le 21/02/12 à 21:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et bien au lieu d'essayer de travailler le respect dans des conditions de stress, pourquoi pas essayer de calmer le jeu tout d'abord?

je suis bien d'accord sur ce point, mais même dans ces cas là Marie aura besoin de prendre son cheval au licol etc donc il lui faut de toute façon imposer le respect quelles que soient les conditions de vie du cheval.

Lui donner un meilleur cadre de vie, soit, mais sûrement pas le laisser tranquille un mois ou deux histoire qu'il prenne un rythme de vie plus agréable et qu'il soit encore plus imbuvable au moment de le remettre au travail.

C'est un jeune cheval en plus, qui a besoin qu'on lui indique maintenant les limites

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval