Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand "gens" rime avec "chiants" !!!!

Sujet commencé par : Emeline51 - Il y a 144 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emeline51
1 personne suit ce sujet
Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Petit post coup de gueule...

Rien de bien méchant, mais zut, flûte et crotte de bique quoi!

Bon, comme certains le savent, j'ai mis mon entier à la saillie cette année.
Première année dit nombre de jument limité.

J'ai eu très vite des réservations... En sachant que dès le départ j'ai été très claire, entre autre sur les conditions sanitaires (vaccins/vermifuge/métriteN) et que la saillie est sous contrat.

Je n'ai pas choisi les juments, mais les propriétaires (enfin en gros, j'ai essayé de choisir des gens avec la même vision du cheval que moi et offrant un bel avenir aux futurs poulains).

Bref, j'ai très vite eu le nombre de juments max, avec pour certaines d'entre elles (appartenant à deux amies/clientes) une organisation particulière: c'est à dire que pour au départ 4 juments, je devais moi amener Jaïro chez une des proprio, chez qui ces 4 saillies auraient eu lieu (sous contrat précis et sous ma surveillance aussi mais surtout la sienne, sachant que cette personne à l'habitude de gérer des saillies), dans un grand pré idéal...etc
En sachant que j'étais prête à me séparer de mon cheval dans ce ca sprécis, parce qu'en plus des conditions idéales, c'était "rentable" au niveau du nombre de saillies (et sécurisant, les juments se connaissant...etc).

Sauf que, depuis, une des proprio est passé de 2 juments à saillir à zéro... Puis à 2 de nouveau... Puis à une, avec chèque de résa.

Okayyyy.

Depuis, étant officiellement au complet, j'ai du refuser 5 juments!

Sauf que... A deux semaines de l'arrivée de Jaïro....:

J'apprends déjà que les deux autres juments ne sont pas vaccinées (supeeeerrr, ça fait DES MOIS que j'ai précisé que c'était indispensable) et que l'une est susceptible d'avoir des vers.....

Et la propriétaire indécise de l'autre jument vient finalement d'annuler la saillie (cause cessation d'activité d'élevage).

Du coup, je me sépare de mon cheval pendant au moins un mois uniquement pour deux juments que je peux très bien accueuillir juste à côté de chez moi, dans de très bonnes conditions, sous mon oeil et celui d'un ami éleveur..., super... Mais ok, bon, tant pis (enfin, reste les questions sanitaires à regler, hein).

Sauf que voilou, sans m'en parler, ces personnes (certes embêtées pour moi et ça part d'un bon sentiment, j'en conviens) trouvent une remplaçante à cette fameuse jument annulée, pouf, comme ça, comme ci Jaïro était un distributeur de sperm...

Bon, faut dire que c'est pas ma journée pour d'autres raisons, et puis je pense que je dois m'habituer à ce genre de choses et à être claire, vigilente et stricte, mais zut quoi!

Organisez vous les gens, soyez corrects, respectez les termes du contrat, ne me prenez pas pour une niaise parce que je suis une jeune nenette et laissez moi gérer le carnet de saillies de Jaïro, zut!

Et c'est encore pire quand ces gens sont des connaissances que vous appréciez (parce que j'aime beaucoup ces personnes avec qui je travaille régulièrement et m'entends bien normalement), arghl...

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire, haaaa, ça fait du bien en tout cas!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par al : le 07/03/12 à 23:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le seul moyen d'être tranquille, de toute façon, c'est de faire raquer les gens d'emblée

avec les chèques de caution dans le tiroir de ta commode, jte garantis qu'il n'y aurait pas d'annulation


et les juments non vaccinées, la nana a finalement pas changé d'avis???

Par Mizz_Lescot : le 07/03/12 à 23:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 "Quand "gens" rime avec "chiants" !!!!" et c'est souvent !

Tu es tombée sur des difficiles dis ! Bien chiants en effet ... Bon courage

Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Al, bein la nana, pour les vaccins, j'attends un mail qu'elle m'aurait envoyé pour me rassurer (je la cite), mais que je ne reçois toujours pas....

Ce serait plus simple si on était pas "amies"...

Sinon, la personne ayant finalement annulé toutes ses juments m'a dit, comme si c'était une fleur "tant pis, je suis désolée, tu n'as qu'à garder le chèque de réservation" .... Bein, euuuuh, évidemment!!!

Ca saoule, moi je veux être sympa, arrangeante, je ne presse personne et voilà quoi...

Mizz_Lescot, je fais artie des naïfs utopiques quant à la bonne nature des gens tu sais!
Non sans rire, si je me défoule là c'est pour rester correct avec elles, parce qu'au delà de ça, ce sont des personnes que j'apprécie beaucoup et que je pense pleine de bons sentiments, mais bon, là ça touche à un de mes chevaux (et ça n'est pas le bon moment pour me prendre la tête avec ça), donc cha chaoule quoi...

Par miss_rapido : le 07/03/12 à 23:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 
rien a ajouter a al a plus ca va a plus j'apprend qu'il fait etre un chien parmis les chiens
et pour m'etre mise dans la merde bien trop souvent pour des "amis" qui n'en etait pas au final ben dans ce genre de chose les amitié ne compte pas

Par El Bimbo : le 07/03/12 à 23:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol attention méfie toi si ton cheval est ailleurs ils pourraient très bien l'utiliser sans t'en avertir et saillir en douce. Moi je ne ferai pas ça, même chez des amis.

Les gens ne sont vraiment pas corrects. De plus la vaccination c'est surtout pour leur jument et le poulain.

La métrite c'est pour tout le monde.

Par contre je ne sais pas comment faire pour "obliger" les gens à être réglo : vaccination à jour, métrite ok et papiers régularisés tiens aussi tant qu'on y est.

Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Momooooooo!
Non, t'as certainement bien raison!

Par Chrysalis : le 07/03/12 à 23:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je fais partie du club des naives,mais s'il ya un truc a apprendre,c'est "quand ya de l'argent(et de l'interet)ya pas d'amis,que des partenaires de transaction.
et tant pis pour notre pti coeur

Par El Bimbo : le 07/03/12 à 23:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 payer une part à la réservation pour moi c'est essentiel, sinon y a RIEN qui se fait au final.

Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
El Bimbo, pour les saillies, j'ai confiance (disons que ça ne serait pas dans son intéret de mettre ses autres juments dont elle a besoin pour le club)... Je pense néanmoins cette personne très correcte et honnête...
Pour les vaccins, bein c'est clair, je lui ai précisé que la rhino c'était surtout dans on intéret à elle quoi!

Quant à obliger les gens à être réglo, bein zut, le contrat il n'est pa slà pour faire beau quoi...
Je ne prends pas les gens en traitre, je préviens tout de suite...

Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Chrysaliiiiis, je ne veux pas croire çaaaaa!

El Bimbo, bein du coup, en attendant tous les chèques, toutes les autres personnes qui m'ont contacté depuis cette histoire pour des juments, j'ai bien fait attention à garder leur contact, au cas où....

Par El Bimbo : le 07/03/12 à 23:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben oui en fait dans le contrat tes demandes sont stipulées, ils ont signé donc tu peux refuser de saillir si tout n'est pas en ordre mais tout en encaissant la résa. A eux de se mettre en rêgle dans les temps....ben oui la saison de monte ne dure pas inéternum En plus s'ils laissent la ju ils auront les frais de pension supplémentaires et plus long (vaccin en deux injection à un mois d'intervalle, métrite sur les chaleurs précédentes....)
ca leur apprendra à ne pas prendre les autres pour des c***

Par Desroses : le 07/03/12 à 23:22:48

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Ma pauvre Emeline ! Tu les enchaines !

Tu sauras la prochaine fois que les pires, ce sont souvent les "amis"
et en général, une fois que tu leurs dit "non" bizarrement, après ils ne veulent plus être ton ami.

Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Pfff, relou d'en arrive rlà quand-même!

Merde, je suis arrangeante quand-même, moi je leur faisais économiser les frais de pension (soit 7euros/jour), c'était plutôt cool...

Rah ça m'agace, suis pas prête à rentrer dans le monde des affaires moi!

Par Thalis : le 07/03/12 à 23:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 de toute façon y'a pas de miracles, si tu veux pas etre embeter, c'est cheque de caution direct + contrat de saillie. Legalement la jument doit répondre aux critères sanitaires que tu as fixé.

Moi j'ai été encore plus radicale : je garde les saillies pour mes juments uniquement.

Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Desroses... Pfff, mais je veux pas ça moi...
Ce ne sont pas vraiment des amies, mais des clientes avec lesquelles je m'entends très bien quoi...
Franchement, elles sont gentilles, ont une bonne vision du cheval, s'en occupent bien, enfin elles sont chouettes quoi et je sais qu'elles sont génées et embêtées pour moi de cette situation, donc je ne veux pas être injuste en les incendiant... Mais bon, pas cool franchement!

Par sheytana : le 07/03/12 à 23:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Tu sauras la prochaine fois que les pires, ce sont souvent les "amis" ----> On ne peut pas plus vrai!

Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Thalis, dès que je peux, si Jaïro produit bien et que j'aime et gère ça, j'espère pouvoir avoir mes juments, mais en attendant (et va falloir attendre encore un peu ), va falloir être patiente...

Je dis pas, dans le lot hein, j'ai quand-même des gens super, vraiment (donc deux forumeuses top), heureusement!

Par al : le 07/03/12 à 23:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je ferais ainsi:

2 chèques: la moitié encaissée direct à la résa, l'autre encaissée à la confirmation de la jument pleine.

et si annulation...encaissement des DEUX chèques


faut arrêter de vouloir être gentil, trop bon trop con, hein...
à être gentille comme ça j'ai failli me prendre un procès + une interdiction d'exercer dans la tronche, alors jte promets que depuis, je ne fais plus de cadeaux.... (sauf aux VRAIES amies)

Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein je demande deux chèques aux moment que tu cites Al... Sauf que bon, je n'encaisse que le premier en cas d'annulation.

Sheytana, vi mais moi j'ai des z'amis chouettes, alors veux pas me mettre ça en tête, c'est tristounet quand-même!

Par El Bimbo : le 07/03/12 à 23:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 attent al annulation pour mauvaise raisons....si la jument meurt....

tu m'envoies un petit mp suis curieuse làààà

Par al : le 07/03/12 à 23:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tatata...faut les faire RAQUER, jte dis

alors ptètre pas la somme entière, mais au moins 75% je dirais... parce que merde, ça se prend pas à la légère une décision comme ça, et si la décision est prise au 1er mars, on s'y tient, merde alors

les gens se prennent vraiment pour le nombril du monde, ils croient que tout le monde fait en fonction d'eux, et que s'ils changent un truc "c'est pas grave".... faut les forcer à assumer un peu...

(al en mode énervée contre la société )

Par al : le 07/03/12 à 23:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el b: nan mais faut pas être con non plus
genre si la jument meure, a de gros soucis de santé, etc. évidemment.

mais pour 1 qui va annuler pour de bonnes raisons, t'en as 9 qui vont annuler pour "ho ben finalement non, jvais la faire saillir que l'an prochain, désolée du dérangement, merci au revoir", bref, des chieurs....

Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Al!

Non mais t'as sans doute raison en fait hein...
Pour cette année je ne vais pas changer le fonctionnement, trop tard, mais zut... C'est clair que ça saoule, pis cette manière de trouver une remplaçante pour Jaïro, je suis peut-être neuneu, mais ça me choque quoi!

Zut, je ne cherche pas à faire le plus de juments possible, n'importe quelles juments, n'importe quelle personne, zut!
On parle de chevaux, de MON cheval, pas de capuchons de stylo bic!

Par El Bimbo : le 07/03/12 à 23:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que si tu veux gérer une saison de monte et que tu veux le faire sérieusement ça s'organise à l'avance....alors on perd du temps à tout bien prévoir et les autres te foutent dans la merde.....parce qu'ils ont changé de gout ou d'envie....

Si tu étais chez toi ce serait surement moins gênant.

En fait faudrait pas te casser le cul pour les autres : tu proposes ton entier à un endroit point zont qu'à assumer; quand on leur mâche trop le travail ils s'en foutent trop facilement....et ceux qui changent d'avis ben tu les refuses la prochaine fois pour humeur trop variable . Y en a assez d'autres qui se bousculent au portillon.

Par El Bimbo : le 07/03/12 à 23:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 al oui je sais les bonnes raisons sont rares.

Le souci là pour le suivi sanitaire c'est que ce sont des chevaux sans stud book donc pas d'obligation de suivi pour avoir les papiers par un organisme.....
Eux ils te font chier.....

Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Changement d'avis/rupture de contrat pour humeur trop variable... J'aime bien!

Non pis en plus, les juments en question, bein... Ce ne sont pas non plus les plus jolies quoi... Pouvant les remplacer, c'est vrai que ça m'embête!

Pis en effet, ça s'organise une saison de monte, je ne suis en plus pas chez moi, alors ça va que le mec est cool et a du terrain à foison, mais bon, là pour dire: du coup j'ai accepté une autre jument à la place, et donc, alors que mon planning était bouclé et organisé largement, finalement je sucre des mini vacances en amoureux prévues en fonction des saillies, c'est pas GRAVE, mais ça fait chier.

Par Vanessa14 : le 07/03/12 à 23:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Ça tu vas en en rencontrer ...
Je dirai de faire ce que AL te conseille, je fonctionne pareille avec mon étalon chien!!
Par contre tu es bien trop gentille/ confiante, tu ne devrais pas confier Jaïro , imagine il se fait blesser ou autre ou il arrive je ne sais quoi en ton absence. Permets moi de dire que tu prends trop de risque
Mouais les amis sont rares surtout et encore plus quand des intérêts/sous sont en jeux ...

Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai bien conscience des risques, d'où un contrat particulier avec cette personne, en béton armé (enfin, normalement).
Je vais chez cette personne toutes les semaines en fait, et je vais y passer 10 jours de stage sur place.

Le risque de blessures est grosso modo le même ici ou là bas, sauf qu'évidemment, la responsabilité n'est pas la même, mais heureusement il s'agit de poulinières connaissant leur métier (ça ça m'arrange) et le pré est volontairement immense.
Au delà du fait que la personne chez qui il doit aller est "baba cool" et anti-vaccin, sa structure est bien, elle connait très bien les chevaux et sait très bien les gérer, disons que je n'ai pas accepté de le laisser chez n'importe qui quoi...

Par El Bimbo : le 07/03/12 à 23:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme Vanessa je répète : je ne confierai pas mon étalon

Par al : le 07/03/12 à 23:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 vanessa.

je préfère passer pour un "requin" aux yeux des gens qui ne me connaissent pas bien, et que mes animaux soient en bonne santé, plutôt que d'être considérée comme la gentille nana qui va toujours arranger tout le monde, et à qui, au final, il arrive pleins de merdes....


el b: d'autant plus que les critères d'une bonne maison sont très délicats.... ça me rappelle à chaque fois la très douloureuse expérience, en 2008, quand une forumeuse, dont je tairai le nom ici, m'a littéralement harcelée pour que je lui cède 2 chatons (splendides, type norvégiennes!) de la portée accidentelle de ma chatte, pour qu'elles vivent "dans la maison du bonheur"... elle avait juste oublié de préciser un détail (la route), et 4 mois plus tard, les 2 chatonnes étaient mortes écrasées

donc attention attention, entre les paroles et les actes.... perso je préfère les gens qui parlent peu (contrairement à moi ), parce que ceux qui parlent trop, ils manient généralement bien la parole, et t'embobinent en moins de 2...

Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein franchement, ça me fait chier hein, et je suis à deux doigts d'annuler, pas pour les raisons qui vous inquiète (saillies d'autres juments en cachette, risque d'accidents) mais parce que je n'ai pas l'habitude de me séparer de mes chevaux, que les nanas me semblent bien compliquées là et que quand-même, je préfèrerait gérer ça H24...

Mais (tapez moi ), torp bonne trop couillonne, je ne veux pas être aussi incorrecte qu'on a pu l'être avec moi en annulant à la dernière minute!

Pis bon, j'ai vraiment confiance en elle et ne serai quand-même pas loin pour surveiller (parce que les autres juments ne seront de toute façon pas chez moi non plus).

Pfff, saoule... Même en essayant d'être sérieux et rigoureux, ça ne suit pas derrière!

Par al : le 07/03/12 à 23:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mmm.... ça serait qd meme justifié d'annuler tout en bloc, et pour les 2 qui sont encore motivées, qu'elles viennent à ta pension.

du genre la bonne gueulante "vous faites chier, pas moyen d'être réglo, j'en ai marre, jme casse le c** pour vous arranger, ras le bol, je garde mon étalon, celles qui veulent venir à la pension, soit, mais les autres, allez au diable".

bon, formule ça un poil mieux quand même hein

Par Emeline51 : le 07/03/12 à 23:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Al, cas différent dans mon cas: je rappelle que je connais TRES bien la "bonne maison" où serait Jaïro, hein!

Pour le requin, oui, vais m'endurcir, va falloir, moi qui n'aime pas les histoires de sous, bein vais m'y mettre!

Par Emeline51 : le 08/03/12 à 00:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Al!

Oui, j'attends le mail de la nana aux deux juments pas vaccinées dont je t'ai parlé, et je vais aviser en fonction de ça....

Sont compliqués les gens quand-même, zut, même pour eux c'est chiant que les choses ne soient pas claires!

Par El Bimbo : le 08/03/12 à 00:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 zut les chatons

Emeline c'est tout à ton honneur de ne pas te comporter comme eux. Et puis certains ne le mériteraient pas non plus donc bon. J'espère que tout se passera bien et qu'une prochaine fois tu pourras t'organiser autrement....faut que les autres s'arrangent pour obtenir ce qu'ils veulent : une saillie de ton étalon. Toi tu proposes un service, tu ne leur rends pas un service, c'est pas pareil

Par Emeline51 : le 08/03/12 à 00:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai ce que tu dis El Bimbo, c'est clair...
On va dire que ça va être la premièr année d'essai, j'aurai un an après ça pour m'endurcir (façon de parler).


Par al : le 08/03/12 à 00:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
emeline: je ne parlais pas par rapport à jairo, mais par rapport aux conditions de vie des futurs poulains

cela dit, j'ose espérer que tous les gens ne sont pas de faux jetons comme celle qui a tué mes chatons et s'en tiennent à ce qu'ils racontent.... m'enfin j'avoue que je deviens sceptique sur la nature humaine

Par Emeline51 : le 08/03/12 à 00:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
(et oui pardon, c'est super triste pour les chatounets... accident trop fréquent malheureusement... )

Par Vanessa14 : le 08/03/12 à 00:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Emeline: je me doute que tu ne confierai pas ton beau Jaïro au 1er péquin du coin hein mais j'aurai tendance à penser comme Al et El Bimbo ...
Tu risques d'être déçue des gens ... Et de te faire " désabusée" de ta gentillesse. Et là je vais parlé comme mémé mais c'est l'expérience qui parle. Quand tu es trop gentil avec les gens , trop arrangeant tu te fais vite bouffer car il n'y a plus de limite et les gens profitent de toi et ensuite limite trouve sa " normal" quand tu es arrangeante. Après tu verras par toi même et fera en fonction ...

Par Emeline51 : le 08/03/12 à 00:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Al, ha mais c'est clair, je n'ai en plus aucun pouvoir/droit sur les futurs poulains!
Mais j'essaie déjà de faire un gros tri.

Genre, j'ai eu un marchand de chevaux qui m'a contacté pour deux de ses juments, que je n'ai pas senti, là ça été non directement.

Là j'ai globalement des familles ayant une jument et souhaitant un poulain de celle-ci...
Bon, on est à l'abri de rien hein, mais je dégrossis quand-même dans la masse!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval