Forum cheval
Le Forum Cheval

Demain premier parage naturel

Sujet commencé par : sinequanone - Il y a 213 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par sinequanone : le 13/05/12 à 16:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon ca y est j'ai fait le grand saut et j'ai pris un rdv pour demain avec un pareur naturel sur mon cheval et ma ponette

pour le moment ca fait 2 mois que ramses est déferré des postérieurs et depuis 1 mois il le vit plutot très bien
j'ai eu beaucoup de mal au début car il marchait sur des oeufs et puis je me sentais seul car personne de mon entourage pour m'encourager a etre patiente (a part ici biensur ) alors j'ai longtemps hésiter a continuer le sans fer

mais maintenant tout va bien
mais maintenant il faut passer les antérieurs au sans fers
j'espère que ca va bien se passer car je n'ai pas d'issu de secours sauf de le referrer si cela ne lui convient pas du tout , et ca m'embêterai de revenir en arrière après une telle décision

en ce qui concerne ma ponette c'est marrant ca ne me stresse pas du tout , elle n'a jamais eu de fers alors je me dis que l'adaptation devrait se faire toute seule

sinon quelles précautions a prendre pour le passage fer - parage nat
sachant que la mon cheval a une vie 100% dehors avec herbe , abri et ne travaillera pas avant le 30 mai car je suis en plein déménagement
...
alors si vous avez des conseils n'hésitez pas



hs :je sais que je suis pistée ici par un ancien entourage équestre qui se délecte de mes petites mésaventures et je les entend bien rire de la situation ... alors a celui qui se sent visé : marre toi bien , un jour la roue tourne et fais attention de pas la prendre en pleine face
pour les autres qui ne se sentent pas visé dsl pour le hs

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Borane : le 15/05/12 à 17:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sinequanone, je dis pieds plats mais je pense que la plupart des chevaux qui sont ferrés depuis toujours si je puis dire, n'ont pas cette forme un peu creuse des chevaux pieds nus et ça se comprend puis que le fer comprime le pied. Alors oui, les postérieurs étaient vraiment plats, le maréchal n'ayant pas du tout touché à la sole et les talons avaient totalement disparu. Maintenant le pied est un peu plus creux par rapport à avant et il a l'air bien. Mais comme toi j'attends de voir comment ça va se passer.

Par Loustix : le 15/05/12 à 17:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pas de photos

Par jean yves 01 : le 15/05/12 à 17:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 oui toujours presque plat cela a pas beaucoup évolué depuis nov 2004 .


Par Borane : le 15/05/12 à 17:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Loustix : je n'ai pas pensé à prende des photos. Je tenterais d'en prendre cette semaine mais pour les antérieurs j'ai déjà rapé un peu de talon et également les parties qui cassaient en quartier. Je voulais rajouter que depuis mercredi dernier je lui mets du field paste dessous ainsi que dans les trous laissés par les clous, le mercredi et le dimanche.

Par lonestarranchcowboy : le 15/05/12 à 17:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
besoin de témoignages de proprios avec chevaux pieds plats qui sont passés au pied nus

j'ai ferré une jument aux pieds plats pendant une dizaine d'années
puis elle est passée pieds nus et vit parfaitement heureuse

mais bon elle est à la retraite...ce qui est presque normal à 25 ans quoi

Par dragonelly : le 15/05/12 à 18:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon cheval avait les pieds très plats quand il était ferré. Depuis qu'il est pieds-nus, la concavité s'est lentement créée.

Pour les hipposandales, rassure-toi, ce n'est pas obligatoire si tu es patiente avec ton cheval. L'hipposandale permet simplement de pouvoir continuer à monter son cheval comme quand il était ferré sans avoir besoin d'attendre que les pieds s'habituent à leur "nouvelle" fonction.

Donc si tu n'as pas d'objectif de travail précis pour ton cheval cette année (concours, examen, etc.), tu peux très bien te passer d'hipposandales.

Par sinequanone : le 15/05/12 à 18:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je n'ai rien de prévu hors mi le fait de le tenir en muscle
et commme j'ai une carrière a dispo et des chemins de balades face a la pension ...nous aurons donc comme programme :

sable (plat , obstacle , liberté et longe ) et balade en extérieur en main en fin de séance , histoire de faire ces pieds sans mon poids dessus , je pense qu'il en a assez du sien pour le moment

pour les postérieurs , il s'en ait très vite remis malgré qu'ils étaient plat , et je pense que la sole a commencé un peu a se creuser par rapport a la période du déferrage (il y a deux mois )
d'ailleurs j'avais pris des photos des postérieurs lors du déférage , a ma prochaine visite au gros je photographie les postérieurs pour les mettre ici et voir ensemble si évolution il y a ou pas


Par sinequanone : le 17/05/12 à 18:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
je reviens du club et les nouvelles ne sont pas très bonnes

le pieds nu ca n'a pas l'air de lui convenir
je suis arrivée en pature je me suis postée 5m devant lui en lui tendant une carotte ,
en temps normal il serait venu me la piquer ,


sur le moment je me suis dis que la vie en pature lui avait repris sa gourmandise mais j'ai déchantée quand je lui ai mis le licol et que j'ai du l'emmener 100m plus loin pour le panser

il ne sait quasiment plus marcher , on ne peut meme pas dire qu'il marche sur des oeufs c'est pire que ca ... on dirait un cheval fourbu

puis je l'ai pansé et impossible de lui prendre un pied , au départ je me suis dis qu'il n'avait pas compris la demande mais après 10 tentatives , rien a fait : il n'a pas soulever un seul pied ! ca ne lui ressemble pas du tout

encore pleine d'espoir je le conduis jusqu'en carrière pour le travailler en liberté et là
la catastrophe .... je ne reconnais plus mon cheval , il a perdu tout ce qui faisait de sa beauté
ses allures , sa joie de vivre , son oeil coquin lorsqu'on faisait de la liberté
je ne comprend pas le sol était bien mou

la séance a juste était un grand moment de torture pour lui comme pour moi
mais ce qui m'a fait le plus mal c'est qu'en le voyant se déplacer j'ai cru reconnaitre les allures de sa mère et ces deux frères qui sont aussi en sans fers (depuis toujours) et dont les allures sont mauvaises (allures étriquées , peu d'amplitude au galop...)

je sais qu'il faut attendre pour que le pied se fasse mais la le cheval souffre et je ne sais pas si cette souffrance en vaut la chandelle
je commence a douter vraiment de mon choix parce que je veux bien faire des efforts pour lui mais que lui souffre comme ca je ne peux l'accepter

je lui laisse jusqu'au 31 mai tranquille dans son pré , si le 1er juin je le vois souffrir autant , je pense que je ne le supporterais pas une journée de plus

il y a une différence entre adaptation , gene et souffrance


Message édité le 17/05/12 à 18:29


Message édité le 17/05/12 à 18:31

Par El Bimbo : le 17/05/12 à 18:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est fou ça....pourtant quand il est né il n'avait pas de fers.... et il devait marcher normalement.
Pfff les dégâts de la ferrure, pour moi c'est pas du pipeau....tout le monde pense que c'est le pied nu qui est douloureux mais non c'est la transition, le retrait de prothèses inutiles qui ont fait des dégats au point que le cheval ne puisse plus s'en passer....pfff


Donne lui des granules d'arnica.

Par sinequanone : le 17/05/12 à 18:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne vis pas encore près de lui (presque 40km nous séparent ) et il est en 100% pature ca va etre dur pour l'arnica ou n'importe quel autre complément

j'espère vraiment qu'au mois de juin il y aura une amélioration aussi petite soit elle ... quelque chose qui me fasse pensé que ce n'est pas un mauvais choix

Par casimir : le 17/05/12 à 18:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il a été parré quand et a été ferrer combien de temps (j'ai pas relus tout le poste)

Par El Bimbo : le 17/05/12 à 18:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'espère qu'il va s'y faire

Par VAGUENESS : le 17/05/12 à 18:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
  el bimbo....

Par Loustix : le 17/05/12 à 18:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par sinequanone : le 17/05/12 à 18:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 en gros depuis 2ans il est ferré non stop et parré depuis lundi

je sais , c'est court il faut qu'il s'y fasse mais il a l'air vraiment de souffrir là
ca me fends le coeur

Par El Bimbo : le 17/05/12 à 18:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 peut être que la pose de PHW lui serait bénéfique.

Par jean yves 01 : le 17/05/12 à 18:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
ok avec El bimbo pour ses 2 interventions

Par dragonelly : le 17/05/12 à 19:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
En attendant que ton cheval soit mieux dans ses baskets, ne lui demande rien... C'est peut-être pas une bonne idée de vouloir faire travailler un cheval (même en liberté) qui n'est deferré que depuis quelques jours et qui le vit mal !
Les chevaux ont une capacité d'adaptation très bonne, mais faut quand même un minimum de temps ! Quand je vois le temps qu'à pris ma rééducation après mon entorse (plusieurs mois), je trouve qu'on en demande vraiment beaucoup trop à nos chevaux !
Dis-toi une chose : le fer a très fortement comprimé le pied. L’irrigation se faisait très mal, des tissus ont du se nécroser... "Heureusement", ferré, le cheval ne sentait pas cet effet pervers, mais maintenant que son pied a retrouvé ses capacités à sentir et à bouger, ça fait mal !
C'est comme quand on s'endort dans une mauvaise position ou qu'on reste assis en tailleur trop longtemps et qu'un membre s'engourdit : ça fait mal quand la circulation revient. Pour le cheval c'est la même chose, mais en beaucoup plus violent puisque le pied n'est pas resté "endormi" quelques minutes, mais des années !

Alors courage ! Laisse ton cheval tranquille au pré pendant un mois, ensuite regarde s'il a envie de se déplacer un peu sur l'herbe en main et ne reprend le travail que lorsqu'il se déplace correctement sur terrain souple !

Par sinequanone : le 17/05/12 à 19:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 comment on procède pour acheter le PHW et qui le pose

je pense pas que le pareur qui est venu lundi pose ce genre de chose ?

Par El Bimbo : le 17/05/12 à 19:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le souci dans un cas extrême comme ça c'est que le cheval perd le moral et à force de ne pas bouger se démuscle bcp.....donc pas joli à voir.

Si tu connais un naturopathe efficace demande lui de quoi stimuler la vascularisation, à la limite lui donner les produits normalement concus pour les fourbus et un bon drainage et aussi prévoir l'ostéo dans les 15 jours là.

Par casimir : le 17/05/12 à 19:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben c'est le pareur qui pose le PHW c'est dommage que ton pareur de sache pas faire
ça aide vraiment lors du déferrage

Par quizzy : le 17/05/12 à 19:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 juste un temoignage pour l'usage des PHW.

j'ai passé ma ponette pieds nus suite à sa fourbure. sur les deux premiers parages, elle a eu des PHW. ça lui a permis de se déplacer sans souci et de faire la transition sans souci.

et pourtant, jajoute qu'elle avait une bascule de P3 de près de 20 degrés et qu'elle avait très mal vécu les deux premiers mois suivant la fourbure (couchée longtemps, ensuite grande difficulté à marcher, meme avec plaques et fers à l'envers).

j'ai trouvé ça génial pour elle. OK, ça a un cout (40 euros les deux dans mon cas), mais perso, je regrette vraiment pas.

tu devrais peut être essayer au moins sur un parage ?

Par sinequanone : le 17/05/12 à 19:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui mais va falloir que je trouve le pareur qui pose cela

je vais voir si celui qui me l'a déféré pose les PHW

Par casimir : le 17/05/12 à 19:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sinon si quelqu'un peut te préter et lui mettre des hypposandale une partie de la journée ça peut aider la transition

parceque sio c'est inflammatoire il a mal a chaque fois qu'il marche et ça s'auto entretien les hyppo même une partie de la journée peuvent limiter la douleur et donc aider la transition

le soucis que les hypposandale c'est pas fait pour être porter 24/24

Par El Bimbo : le 17/05/12 à 19:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les PHW n'apporte pas tjs du confort comme escompté mais on ne peut pas le savoir avant d'essayer.
Une amie en a mis pour sa ju en fourbure et elle n'a pas supporté. Mais cette jument n'a jamais été ferrée, pas habituée à avoir les pieds serrés.

Par sinequanone : le 17/05/12 à 19:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci


je viens de lire des témoignages qui parlaient de cas comme le mien avec une amélioration vers la fin du 1er mois
j'espère simplement voir cette amélioration sinon la douteuse que je suis va encore vouloir faire marche arrière


il faut juste que je patiente
heureusement que je suis loin sinon je ne pourrais jamais supporter cette attente

Par waya : le 17/05/12 à 20:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 oui, 4 jours c'est court, hein...

il était dehors H24, ton cheval, avant de bouger d'endroit?

Par lonestarranchcowboy : le 17/05/12 à 21:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Dis-toi une chose : le fer a très fortement comprimé le pied. L’irrigation se faisait très mal, des tissus ont du se nécroser..

je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer devant une telle affirmation.

Par sinequanone : le 17/05/12 à 21:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 waya , il était dans un mix pré box donc je dirais dehors 5-6h

il faut que j'apprenne a pas paniquer ... c plus moi qui ai besoin d'aide que lui j'ai l'impression

Par waya : le 17/05/12 à 21:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 j'osais pas le dire...

te bile pas, on est tous plus ou moins comme ça, à des degrés divers

Par casimir : le 17/05/12 à 21:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça seraus mieux qu'il soit dehors tout le temps et en tout cas veiller a ce que ses pieds soit toujours dans un environnement sain

parceque une litiére pas nickel ça attaque le pieds et le ramollis c'est pas idéal pour une transition

lonestarranchcowboy ·> l'affirmation est abusive mais parfois (trop souvent) les chevaux sont ferrer trop serré , tu peut pas le nié que tous tes collégues sont pas top a 300%

dans ce cas l'affirmation en question a quelque chose de réaliste

Par pascale : le 17/05/12 à 22:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd bien ferré, les chvx ne prennent pas 2 tailles aprés deferrage, c'est un bon test pour savoir ce que valait le MF qui s'occupait de son cheval... hélas, on ne le sait qu'aprés coup.. du coup


la litière, si c'est de la paille, c'est casse pied. J'ai été obligée de passer mon cheval (en pré/box) sur granulés d'épeautre because, j'ai vu la fourchette et al ligne blanche se dégrader ( pour moi hein.. les autres, ils voyaient de jolis pieds ) en 4/6 mois (il était en pré/pré avt).... Souci résolu avec l'épeautre car c'est trés sec

Par waya : le 17/05/12 à 22:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 me semble que là où est le cheval de Sinequanone, il est dehors H24, non?

Par onigiri : le 17/05/12 à 22:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 je pense qu'un mois c'est rien... on a une pareuse qui vient ici pour les chevaux des écuries (on est dans une pension "active" avec cailloux et tout)
les chevaux déferrés commencent à aller mieux, ça fait un an qu'ils sont déferrés (et donc un an qu'ils ne sont pas montés)

perso, mon cheval n'avait jamais été ferré. j'ai abandonné le parage "naturel" au bout de 6 mois voyant mon cheval de moins en moins bien
c'est le MF qui l'a repris en main (simple parage ) et depuis plus de problème

Par lonestarranchcowboy : le 17/05/12 à 22:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
dans ce cas l'affirmation en question a quelque chose de réaliste ^

réaliste ?????

L’irrigation se faisait très mal, des tissus ont du se nécroser...

qui a fait la biopsie pour savoir que des tissus étaient nécrosés

tu sais seulement ce que ça fait quand ne serait-ce qu'un infime bout de chair est nécrosé et enfermé dans l'organisme
C'est encore pire qu'une "simple" fourbure
je te mets au défi de faire marcher sans boiter un cheval avec un pied nécrosé, même en le ferrant.

Par dragonelly : le 17/05/12 à 22:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Onigri : un an, ça me parait quand même très long, surtout dans une écurie active, avant de pouvoir remonter un cheval, même s'il était très mal ferré avant

Les chevaux dont tu parles avaient des pathologies particulières ?

Par casimir : le 18/05/12 à 07:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lonestarranchcowboy · ben justement il me semble qu'on nous parle d'un cheval qui ne marche plus depuis son déferrage

pour un cheval ferré que depuis 2 ans ça me semble pas trés normal

Par lonestarranchcowboy : le 18/05/12 à 10:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Casimir, tu as été voir ce qu'a fait le pareur ou MF quand il a enlevé les fers ? tu as vu le parage qui a été effectué pour le mettre pieds nus ?

J'en doute mais comme toi tu sais toujours tout, euh............ j'imagine que naturellement tu sais ce qui a été fait.

Et si tu savais ce qu'est une nécrose de tissus tu comprendrais l'énormité de l'affirmation. Mais bon on sait très bien que ce genre d'affirmation alarmiste sans vérifications préalables, c'est typique de la propagande mensongère pour tenter de convaincre du danger de ferrer. Et quand il est dit nécrose, le mot est choisi, ce n'est pas une erreur d'interprétation.

Personnellement j'aime bien mieux ferrer un cheval pour qu'il soit bien dans ses pieds pendant 20 ans ou plus plutot que de le voir souffrir des pieds parce que il faut suivre le vent nouveau du tout naturel quitte à ce qu'il lui fait 20 ans pour y être habitué .

Le jour ou un illuminé créera des fers en tresse de chanvre avec label BIO et commerce équitable, je pense que vous vous jeterez également là dedans tête baissée

Par SDE : le 18/05/12 à 10:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ca se peut aussi que le pareur en ai trop fait, ou l'ait mal fait.

Mon cheval n'a pas eu de mal à la transition (MF) ni quand je le parais moi-même (j'ai juste suivi les conseils du MF et fait un stage de 2J parage nat)

mais quand un pareur s'en est "occupé" ça l'a rendu inmontable pdt 2 mois !
Avec frais de véto/ ostéo/ dentiste à la clé...

Un cheval qui passe partout, en tous terrains, aux 3 allures, balade à la journée dans les bois...

Dans mon cas précis le pb ça n'a pas été le cheval, le mode de vie, les pieds nus, mais bel et bien la manière de parer !

Par PIROU : le 18/05/12 à 10:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Personnellement j'aime bien mieux ferrer un cheval pour qu'il soit bien dans ses pieds pendant 20 ans ou plus plutot que de le voir souffrir des pieds parce que il faut suivre le vent nouveau du tout naturel quitte à ce qu'il lui fait 20 ans pour y être habitué

+ 1000


Le jour ou un illuminé créera des fers en tresse de chanvre avec label BIO et commerce équitable, je pense que vous vous jeterez également là dedans tête baissée



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval