Forum cheval
Le Forum Cheval

Demain premier parage naturel

Sujet commencé par : sinequanone - Il y a 213 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
Par sinequanone : le 13/05/12 à 16:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon ca y est j'ai fait le grand saut et j'ai pris un rdv pour demain avec un pareur naturel sur mon cheval et ma ponette

pour le moment ca fait 2 mois que ramses est déferré des postérieurs et depuis 1 mois il le vit plutot très bien
j'ai eu beaucoup de mal au début car il marchait sur des oeufs et puis je me sentais seul car personne de mon entourage pour m'encourager a etre patiente (a part ici biensur ) alors j'ai longtemps hésiter a continuer le sans fer

mais maintenant tout va bien
mais maintenant il faut passer les antérieurs au sans fers
j'espère que ca va bien se passer car je n'ai pas d'issu de secours sauf de le referrer si cela ne lui convient pas du tout , et ca m'embêterai de revenir en arrière après une telle décision

en ce qui concerne ma ponette c'est marrant ca ne me stresse pas du tout , elle n'a jamais eu de fers alors je me dis que l'adaptation devrait se faire toute seule

sinon quelles précautions a prendre pour le passage fer - parage nat
sachant que la mon cheval a une vie 100% dehors avec herbe , abri et ne travaillera pas avant le 30 mai car je suis en plein déménagement
...
alors si vous avez des conseils n'hésitez pas



hs :je sais que je suis pistée ici par un ancien entourage équestre qui se délecte de mes petites mésaventures et je les entend bien rire de la situation ... alors a celui qui se sent visé : marre toi bien , un jour la roue tourne et fais attention de pas la prendre en pleine face
pour les autres qui ne se sentent pas visé dsl pour le hs

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par amelie et edelweis : le 20/05/12 à 09:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je peux dir que la qualité des marechaux en province et pas la meme que sur la region parisienne

j'ai beaucoup de mal a voir les marechauxx ici qui ne travaillent pas leur fer, qui se reposent sur leur laurier car ils ont pas de concurence et des clients qui savent pas donc ne remettent pas en cause leur travail
tres vite avec se type de climat on a de mauvais pro et des chevaux ferré ou non qui sont mal dans leur pied et qui font que du loisir et non du sport ou a 12-15ans sont a la retraite avec pourtant une alimentation correcte et la possibilité d'avori facilement un bout de terrain pour ne pas avoir un cheval qui passe sa journée au box

Par filou95 : le 20/05/12 à 09:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour le choix des MF, surement oui

On a la chance d'être à Maisons-Laffitte, c'est clair que ça aide.

Par fish : le 20/05/12 à 18:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Du peu que j'en sais, je ne confierais pas mes chevaux à des pareurs non "labellisés" (j'entends par là que notre pareuse est membre de l'Association Française du Parage Naturel) Lien ce qui garantie principalement une démarche qualité. Les rigolos qui s'autoproclament pareurs alors qu'ils ont juste fait un stage d'une semaine, il y en a de plus en plus, hélas. J'ai la flemme de lire toute la polémique sur ce post, mais es tu sûre que tu n'as pas eu à faire à l'un d'eux ?
Sur un point, je ne rejoins pas l'avis de certains, un parage, c'est pas juste enlever de la corne. Fiston est resté déferré 2 ans avant d'avoir son premier parage naturel et j'ai bien vu la différence entre ce que me faisait mon MF avant pour 20€ et le travail de la pareuse.
Insidieusement, sans que je m'en aperçoive, mon cheval avait perdu toute amplitude car marchant sur ses talons. J'avais pas fait gaffe, j'avais mis ça sur le compte de l'âge. La première fois que j'ai fait évoluer Fiston en longe sous l'oeil de la pareuse, elle l'a tout de suite noté, et c'est fou comme en peu de temps, Fiston s'est refait une seconde jeunesse.
Par contre, même si la transition a été délicate pour mon cheval qui était ferré depuis son plus jeune âge, ça n'a jamais été aussi catastrophique que ce que tu dépeins. Déjà, j'avais eu un avertissement de ma pareuse : il se pourrait qu'il ne supporte pas et dans ce cas il faudra songer à le referrer. Les premières balades ont été un peu "sur des oeufs". Disons qu'il a fallu que mon cheval s'y fasse, que j'apprenne à être à son écoute, que j'accepte qu'il refuse un départ au trot, qu'il dévie brusquement sa trajectoire pour choisir une route plus tendre, que j'anticipe en regardant le terrain pour demander une allure. Passer pieds nus c'est un investissement conséquent, une responsabilisation autant pour le cheval que pour le cavalier.
Si j'avais remarqué les mêmes choses que toi, à savoir un cheval morose, qui peine à se bouger en liberté, qui a peur de donner son pied, je n'aurais pas hésité une seconde à repasser au fer.
Parce que le naturel, oui, mais il ne faut pas que ça devienne une obsession. Quand hélas le pied du cheval est dénaturé au point que la transition est une torture, il faut se poser la question de à qui profite l'affaire ? Si le parage naturel c'est faire souffrir 10 fois plus son canasson, alors non, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Par sinequanone : le 20/05/12 à 19:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
le pareur est menbre de ce fameux groupe , il est formé par richard walz (si j'ai une bonne mémoire )


le maréchal a était prévenu , j'attends son coup de fil pour avoir une date de ferrage

pour le moment il va mieux , marche toujours bizarrement mais il y a un mieux d'après la personne qui lui donne son anti inflamatoire mais je repasse au fers aux antérieurs c'est certain

Par lonestarranchcowboy : le 20/05/12 à 20:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 content de lire qu'il va mieux


Par sinequanone : le 20/05/12 à 20:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 attends il n'est pas encore sorti d'affaire ... je me demande comment il va réagir aux fers cette fois ci

j'en peux plus d'attendre le coup de fil du maréchal ... il doit m'appeler d'un moment a l'autre mais je paierais cher pour que ce soit dans la minute

Par Rick : le 20/05/12 à 20:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Le pareur en question n'a pas fait des stages avec moi mais je le connais bien ainsi que son travail. Il m'a accompagné plusieurs fois et l'histoire de cette cheval n'est pas une histoire de 'parage' bon ou mauvais car la personne en question a simplement enlever les fers et fait un légère arrondi de bord (périphérie). Il n'a pas fait plus parce que il n'y a pas de matière suffisant pour adresser les dégâts ou faiblesse de structures concernés dans le pied. Le pareur en question m'a contacter pour l'assistance de mettre le PHW. Lui n'avait pas encore d'expérience (comme votre MF et véto) avec cette outil ou produit. Le proprio a déjà décidé que le véto/mf/eléveur ont raison pour doper le cheval avec anti-inflammatoires. Cette geste de reflex pour moi est dangereux sans un bilan complet de pied et de cheval. La labélisation avec l'AFPN d'ou je suis membre, n'a pas une garantie absolu et nous sommes en traine d'abandonner cette étiquette pour plusieurs raisons, trop longues à expliquer ici. On a essayer de faire une premier tri des pareurs (donc les deux derniers examens, il y avait peu qui ont réussi) mais il faudra examiner la totalité de leur travail pour vraiment savoir à qui demander.


Message édité le 20/05/12 à 20:46


Message édité le 20/05/12 à 20:47

Par sinequanone : le 20/05/12 à 21:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
je ne veux pas etre malhonnête mais de vos histoires je m'en tape le coquillard ...

qu'il est fait des stages avec pierre paul ou jacques je m'en fous complet que vous abandonnez des initiales pour en prendre des autres je m'en fouuuuuuuu


j'ai dis si j'ai une bonne mémoire
je suis gentille , polie et tout ce que vous voulez mais ya un moment faut me lacher la grappe

vous etes contre les fers et maréchaux soit ! vous m'avez contacté pour que je mette a mon hongre des pwh et je vous ai dis non , et si vous voulez la raison , c'est que j'en ai marre des expériences
le cheval n'a jamais boité de sa vie , il a un parage il boite
vous en déduisez ce que vous voulez mais foutez moi la paix !

merde





Message édité le 20/05/12 à 21:22

Par sinequanone : le 20/05/12 à 20:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 oooh putain ca fait du bien

Par filou95 : le 20/05/12 à 20:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par Plectrude : le 20/05/12 à 21:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La décision de mettre des PHW aurait de toute façon dû être prise pas le pareur avant de mettre le cheval dans cette situation...


Après chacun est faillible, et peut être que ce pareur est tout à fait compétent par ailleurs.

Mais pointer du doigt sinequanone qui fait son possible pour soulager la douleur de son cheval, ça me parait franchement poussé

Par pascale : le 20/05/12 à 21:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je peux dir que la qualité des marechaux en province et pas la meme que sur la region parisienne"

ne crois pas celà...

Mon cheval en a vu 6 et pas un capable de le parer correctement!! Aprés chaque parage, il était trés sensible durant 3 jours mini!

Si, mon ex MF était bien... sauf que qd il venait pour 6 ou 8 chvx à le pension, il venait avec 1 ou 2 stagiaire et que si je n'était pas là, c'était tjs les stagiaires qui se tapaient le parage et qui rendait mon cheval inconfortable!
bref, à 47€ le parage ya 6 ans.. j'ai laché l'affaire!

Je ne connais pas (je dis pas qu'il n'y en pas!) de chvx capables d'évoluer sur tout terrain et de sortir à allures vive sur beaucoup de km qui soient parés par un MF.... (et donc de supporter les séances de travail qui vont avec)


Attention, je dis pas que ça n'existe pas.. mais que de ce que j'ai constaté et vu de mes yeux vu.... les chvx sont tous passés ds les mains de "pareurs" (2.... ds le 77) ou ds celles de leurs proprios....

A mon avis, ceux qui font celà devraient garder leur MF Trés précieusement, ou ne pas tant tarder à donner leur nom sur les forum, qu'on en appelle à eux!

Par happymeal : le 20/05/12 à 22:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Et un bon MF sait ferrer et parer "naturellement"
Si on accepte cette affirmation comme LA vérité, alors il a y très peu de bons MF en France... simple constat. Partagé par des MF de renom, qui sont soit enseignant et auteur de livres de maréchalerie de référence, soit à la tête de belles entreprises de maréchalerie. Ils ont unanimes : les jeunes qui viennent d'avoir leur CAP ne savent pas parer. Tout juste poser des fers industriels correctement.
Il n'est pas dans la culture maréchalerie conventionnelle de parer afin de permettre aux structures internes du pied de se développer si elles sont stimulées correctement. Ces structures internes de l'arrière du pied, leur fonctionnement et leur développement sont tous simplement ignorées par la maréchalerie conventionnelle et la science vétérinaire équine... depuis toujours.

Par pascale : le 20/05/12 à 22:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Faudrait faire un rassemblement de chvx pied snus tiens, comme ça, on arriverait pê a avoir un panel plus intéressant

Je rajouterai que je connais quelques personnes qui pretendent que leur chvx avancent bien pieds nus ... mais que ce que j'ai vu ne correspond pas à "bien avancer" pour moi.
Marcher sur des pistes en sable, c'est presque à la portée de tous, et encore que j'en ai vu pas trés bien.. et qu'il y a parfois loin entre ce qui se dit sur un forum et ce qu'on voit!
J'ai conscience que c'est aussi valable pour le mien... D'ailleurs, j'ai déjà dit qu'il ne tiendrait surement pas uen rando ds les Alpes ou en corse ss pompes ,

Par happymeal : le 20/05/12 à 23:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, j'ai déjà dit qu'il ne tiendrait surement pas une rando ds les Alpes ou en corse ss pompes

Ces propos illustrent la différence entre le "mirage" du pied naturel sur le modèle de celui du Mustang que proposent de trop nombreux pareurs autoproclamés, et ce que doit être capable de dire un pédicure-podologue équin correctement formé. Ce qui ne veut pas dire qu'un cheval pieds nus ne pourra pas faire une rando ds les Alpes ou en corse sans hipposandales.
Le mirage, c'est de croire ou faire croire que tous les chevaux pieds nus pourraient accomplir ces randos.
La réalité, c'est avoir un moyen objectif de déterminer et d'expliciter l'état de santé et de développement du pied, afin de pouvoir expliquer clairement au propriétaire du cheval ce sue sa monture peut ou ne peut pas faire du seul point de vue de ses pieds. Puis lui expliquer comment parvenir au niveau de développement souhaité pour pouvoir accomplir l'objectif qui a été fixé. et si le propriétaire ne peut ou ne veux pas faire ce qu'il faut, lui indiquer clairement que les pieds doivent alors être protégés, et comment les protéger au mieux.

Par coccina : le 20/05/12 à 23:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 ca me fait qd meme halluciner cette histoire...

Le mec il ne fait qu'enlever des fers plus un leger arrondi, et c'est un incompetent qui massacre un cheval

fallait peut etre te renseigner un peu plus sur le deferrage ma cocotte avant de deferrer pour referrer aussitot. Et ensuite accuser les experiences faites sur ton cheval de par TON chois

C'est pas commr si on ne trouvait pas d'info sur le net!

Par picaflor : le 20/05/12 à 23:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
fallait peut etre te renseigner un peu plus sur le deferrage ma cocotte avant de deferrer pour referrer aussitot. Et ensuite accuser les experiences faites sur ton cheval de par TON chois 

facile hein d'asticoter le monde une fois les événements passés; et d'autant plus confortable depuis son clavier ...

toi coccina , il n'est t'es pas arrivé d'être de bonne fois, et de t'être fait berner par de "jolis propos" lu sur le net, alors que tu étais de bonne foi?

SON choix comme tu dis a bien été influencer pas des gens qui disaient en savoir plus qu'elle non?

mais peut-être ont-il "lu" leur "savoir" sur internet?

où visiblement, on ne trouve pas que des personnes bien intentionnées ... !

Par El Bimbo : le 20/05/12 à 23:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on ne peut malheureusement pas prévoir ça, surtout quand il y a déjà eu des déferrages dans la vie du cheval qui se sont bien passés.

En tout cas cette histoire me pousse encore plus à penser : ne pas ferrer, ne pas ferrer.....(comme ne pas fumer, ne pas fumer....sinon on ne s'en sort pas )


Par sinequanone : le 20/05/12 à 23:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 coccina , va relire mon post en entier stp je n'ai pas accusé qui que ce soit ...d'ailleurs j'ai rien contre le pareur au contraire j'ai dis que c'était moi a blamer ... et ca fait deux mois que je me renseigne sur le pied nu alors merci pour ta lecon mais tu peux te la garder

richard ca fait deux messages qu'il laisse sur ce post sans compter les mp que j'ai recu qui tous rejoignaient la meme idée ... que mon véto est un rigolo qu'il fallait que je lui donne le nom , que donner un anti douleur c'est idiot et que le fer détruisaient les chevaux

alors ok c'est bon une fois , deux fois et j'ai meme accepté 3 fois mais ya un moment ca suffit ! trop c'est trop ... et quand je m'énerve ca fuse dans tout les sens !

je suis la proprio du cheval je prends mes décisions comme une grande que ca plaise ou pas et le pareur sait très bien que je ne lui reproche rien du tout au contraire
je sais que c'est une bonne personne et je connais le bien fait du pied nu mais faut se mettre a l'évidence c'est peut etre pas adapté pour tout les chevaux ou alors peut etre faire une autre méthode pour les chevaux ferrer
en tout cas je ne suis pas la seule a avoir eu un cheval en grande souffrance après un parage vu le nombre de message que je recois en mp



si le cheval a mal alors qu'il a était jusqu'a 3 ans sans fers de 3 a 5 deferrer et qu'a 7 il ne sait plus marcher faut se rendre a l'évidence ... ya une erreur quelque part
de moi ,du maréchal , du ferrage , du parrage , du parreur
je suis assez polie et éduqué pour dire que l'erreur vient de moi après les autres font selon leur conscience et leur croyance

et tu remarqueras si tu as lu bien le post que c'est seulement maintenant que je m'énerve parce que oui je veux bien qu'on me jette la premiere pierre parce que j'ai eu le malheur de ferrer un jour mon cheval (ah la proprio indigne ) ou de le faire passer en pieds nus (ah la proprio inconsciente )
mais qu'on me jette des cailloux parce que j'ai appelé le véto et donné des anti inflamatoire a mon cheval pour le soulager la c'est un peu trop fort !




Message édité le 20/05/12 à 23:51

Par PIROU : le 20/05/12 à 23:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
  fallait peut etre te renseigner un peu plus sur le deferrage ma cocotte avant de deferrer pour referrer aussitot.

je n'ai pas tout lu de ce topic , mais j'ai quand meme bien l'impression que sinequanone a bien reflechie a ce quelle faisait , elle a meme testé les posterieur avant de faire defferer les anterieurs
pour le moment ca fait 2 mois que ramses est déferré des postérieurs et depuis 1 mois il le vit plutot très bien
et elle avait aussi dit avant le defferage et parage
j'espère que ca va bien se passer car je n'ai pas d'issu de secours sauf de le referrer si cela ne lui convient pas du tout

coccina oui celui qui a fait le boulot a mon avis il c'est bien planté quelque part .

et je vois qu'il y a toujours cette guerre des pareurs qui n'arrivent pas a avoir la meme vision du pieds d'un cheval et la façon de le parer .
chacun ayant la meilleure methodes .

alors quand je vois que les pareurs entre eux ce traitent d'incompetents , ça me conforte dans mon idée

un bon marechal , une ferrure et on est tranquille , et le cheval aussi .

Par sinequanone : le 20/05/12 à 23:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 el bimbo je suis ok avec toi si jamais j'ai un autre cheval dans ma vie je ferrais en sorte qu'il ne connaisse jamais de fer



Par Glorfindel : le 21/05/12 à 00:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 je lis vos derniers coms et je compte referrer ma jument ( sabots trop courts a l arriere qui commencent a la faire souffrir ) et pourtant elle ne fait que du bac a sable pour justement preserver ses pieds tout en la travaillant regulierement....
ben j ai froid dans le dos
pareil j ai plusieurs fois ferrer et deferrer ma Ququ mis a part les premiers jours ou elle marche un peu sur des oeufs .... ca s est toujours bien passé

Par sinequanone : le 21/05/12 à 00:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 fais selon ta conscience glorfindel

en ce qui me concerne ma ponette restera pied nu car elle le vit très bien et mon hongre aura un mix des deux (fers avant pied nu arrière) parce que je pense que c'est cette méthode qui lui convient pour le moment


Par lonestarranchcowboy : le 21/05/12 à 00:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
El Bimbo

En tout cas cette histoire me pousse encore plus à penser : ne pas ferrer, ne pas ferrer

j'en parlerais à mon cheval

De Pirou
alors quand je vois que les pareurs entre eux se traitent d'incompetents , ça me conforte dans mon idée
alors là j'applaudis... il y a à guère plus d'une année, tous les pros pieds nus vantaient les mérites des pareurs naturels comme étant le must pour le bien être et la santé du cheval et que tous les pareurs étaient de toute façon toujours mieux formés et meilleurs que les MF

et maintenant on lit, écrit en plus par des pros pieds nus qui nous ont hués et insultés quand on critiquais la formation et le travail de certains, qu'il y aurait des petits rigolos parmis les pareurs ?.
Moi ça me fait du bien de lire ça, ça me conforte dans l'idée que j'avais déjà raison à l'époque quand je disais, que pas mal de pareurs dits naturels sont loin, très loin du compte d'être des vrais pros du pieds .

Par swann : le 21/05/12 à 08:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 t'exagères un peu coccina, je te connais assez pour savoir qu'à la place de sinequanone, tu serais la première à incriminer le professionnel...le pareur, le maréchal ou le véto, c'est selon. Ce que ne fait même pas ici la proprio du cheval.Parce que se renseigner c'est une chose, accepter une telle souffrance chez son cheval, c'en est quand même une autre.

Et "ma cocotte", ça a quelque chose de profondément humiliant.

Je pense rien de cette histoire pour mon compte, je connais pas le pied du cheval, je ne milite pour le pied nu que pour ceux de mes juments , mais je rigole derrière mon clavier car je connais le méli-mélo humain de cet écahnge, les amitiés (voire davantage)ou inimitiés qui se jouent ici C'est assez drôle.

Une chose, sinequanone, si Rick peut te paraitre un peu lourd, sache au moins qu'il est sincère dans sa volonté d'aider le cheval selon ses propres convictions (qui peuvent ne pas être celles de tout le monde)

Par pascale : le 21/05/12 à 09:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 lonest', tu sais, qd t'écoute le sMF , ils en ont autant au service de leurs collègues... Suffit d'en changer pour entendre dire des choses peut aimables sur ce qu'à fait celui d'avt....

Et idem pour les selliers (avec la palme à Hugues Petel ).. les plombiers.. bref, ça doit être un travers de l'artisanat

Aprés, qd même, la chose que je retiens, c'est que ce cheval avait déjà été deferré ss souci... mais ça veut dire quoi "ss souci"?

Il avançait aux 3 allures en extérieur ss souci? Sinon, ça ne compte pas vraiment!

Et aujourd'hui, il ne peut plus être deferré.. Bon, la solution semble assez évidente... mais la recherche de la cause de ce souci?


Par sinequanone : le 21/05/12 à 09:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est pas qu'il m'a paru lourd mais je pense avoir vu ou il voulait en venir avec sa demande de radio a tout prix
une radio aurait peut etre montrer que l'intérieur du pied n'est pas beau (et non pas de dévoiler inflammation du tendon puisqu'il faut une ecco pour cela ), que P3 a basculé et du coup ca appuierait ses intimes convictions : que la maréchalerie détruit le pied , et que ce cheval ne boite pas du a un parage naturel mais suite au ferrage !

moi je vois autrement l'affaire
mon maréchal (comme me l'a dit le pareur) avait bien laisser a la fourchette sa fonction d'amortisseur , c'est une belle fourchette saine qui jouait son role , autant que faire se peut !

en enlevant le fer on diminue la paroi d'au moins 6-8mn et on demande aux fourchettes d'etre l'appui principal d'un cheval de 700kg
j'ai pas fait d'étude de maréchalerie ou d'école vétérinaire mais vu la molesse d'une fourchette je doute que ce soit son role principale

evidemment la sole était plate comme chez beaucoup de chevaux ferrés j'ai l'impression

alors pour remédier a cela il aurait peut etre fallut faire un pwh mais je ne connaissais pas son existence il y a encore une semaine et maintenant si cela était a refaire j'aurai pris soin de prendre un pareur qui pouvait me mettre ce genre de prothèse de suite ...

je pense que cette histoire pourra peut etre :
-donner envie aux pareurs de faire des stages ou études pour la pose de prothèses pwh ( j'ai envie de les appelés ainsi ...) afin de mieux préparer les chevaux ferrés a un passage pieds nus
-et aux proprio de prendre conscience que tout n'est pas pour le mieux quand on déferre un cheval ... ne pas prendre cette décision a la légère et peut etre prendre un pareur poseur de pwh ce qui serait un plus pour la transition


voila pour moi le sujet est clos , je n'ai manqué de respect a personne , meme si je me suis laché un peu avec richard ... faut dire que la sinéquanone a le sang chaud des latins qui coule dans ses veines , alors si j'ai blessé ou offensé qlq'un je lui demande de bien vouloir m'excuser

le maréchal m'a téléphoner hier soir et il passera au pire mercredi au mieux aujourd'hui
je viendrais donner des nouvelles







Par sinequanone : le 21/05/12 à 09:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 pascale oui il avancait aux trois allures sans soucis parce que de temps en temps je partais avec lui en foret, l'hiver faire une balade et dans cette foret il était mieux sur les chemins goudronnés que sur les chemins de terre ou il glissait tout le temps

je répète : il avait un temps d'adaptation mais ne m'a jamais au grand jamais fait une boiterie au déferrage sinon je n'aurais jamais songé au parage naturel
je suis pas mazo quand meme


Message édité le 21/05/12 à 09:40

Par pascale : le 21/05/12 à 09:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben du coup, faire la radio n'est pê pas completement oidiot.. un cheval qui allait bien deferré.. et qui n'y va plus.. ya pê de quoi y regarder de plus prés.. Une copine ferre toutes ses saisons de course, et defferre tous les hiver.. la jument à 15 ans et va nickel.

Pê que ça vaut aussi le coup de voir si P3 a changé.... car qd même, c'est pas anodin.. Ca ne changera rien au fait que tu referres, ce qui, j'avoue, me semble logique, mais ça pourrait tt de même te renseigner sur ton cheval!

Aprés, un fourchette, ça doit pas être "mou", sauf l'hiver, qd ils pataugent ds la boue et l'humidité..... pour ça aussi ya des "rémèdes"

Par sinequanone : le 21/05/12 à 10:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 une fourchette c'est quand meme la partie molle du pied ou alors j'ai un cheval aux pieds pourris

ta logique est bonne aussi , il a peut etre qlq chose a p3 mais entre le dernier deferrage et maintenant mon cheval a juste pris 200kg de masse et 5 cm
je ne pense pas que cela soit anodin quand meme


je ne ferais pas de radio parce que du coup meme avec mauvaises radios il devrait etre referré et c'est ce qui va se passer ... donc je vais arreter l'hémorragie de mon porte feuille si tu veux bien parce que cette petite histoire va me couter pas loin de 250e entre le parage ,le véto, la personne que je paie pour le soigner , le maréchal ,l'essence que j'ai utilisée et l'ostéo que je compte refaire repasser

mais si un pareur ou l'afpn (avant sa dissolution) veut me subventionner pour la radio afin de prouver les méfaits du fer sur mon cheval je suis open





Par pascale : le 21/05/12 à 10:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, il a pris 5 cm et 200kg.. j'imagine que c'est "normal" s'il grandit.. ça n'explique pas un possible souci de pied ou une transformation néfaste

nan, normallement, le fourchette ce n'est pas "mou"....

Voilà ce qui arrive qd on ne cotoie que des chvx ferrés!

la fourchette de mon cheval est dure comme de la pierre.. c'est ce qui lui permet de marcher dessus en somme

J'ai même sû changer sa litière pour la conserver aussi dure....

Ben écoute, je comprends bien que tu ne veuilles pas dépenser 40€ pour une radio.... Mais je trouve ça dommage de pê passer à côté d'un souci....

Par salsababy : le 21/05/12 à 10:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
ce que je trouve "inquiétant", et ce n'est pas que pour ton cas sinequanone, c'est qu'un cheval à priori juste deferré (j’entends par là pas de parage invasif ou de modification brutale de ses aplombs) deviennent raide boiteux juste parce qu'on lui a enlevé les fers.

Sans crier "la ferrure ça flingue les pieds" ça mérite investigation.
car ça voudrait dire que même à la retraite tranquille dans son pré moelleux le cheval ne pourra jamais vivre sans fers.

que tous les chevaux ne puissent pas être performant sans fer c'est très compréhensible, mais qu'un cheval ne puisse pas rester sans fer à ne rien faire, ça cache forcément un vrai problème, non?






Par laureBrrrrr : le 21/05/12 à 10:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 à la maison chevaux au prés tout type de terrain
ferré et déferré ont des fourchettes dures.


Par laureBrrrrr : le 21/05/12 à 10:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés la dureté de la fourchette est lié aussi au conditions de vie, au dela du fer par fer.

aprés certains ont l'air de pensé que un parage n'ai pas suffisant pour mettre un cheval sur les "oeufs" même sur prés mouelleux, perso je l'ai vu (alors c'etait aussi des gens qui parait en dé- solant pas mal, est ce que ça a jouer !)

mais j'ai vu aussi pas mal de chevaux ferré - deferré pour les périodes de prés, ou pour tout le temps ne pas montrer de génes au prés

facteur cheval suremment
facteur parrage aussi a mon sens

Par swann : le 21/05/12 à 10:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 l'état de la fourchette dépend du sol où le cheval évolue, et ça change selon les saisons..;effectivement, une bonne fourchette n'est de toute façon pas molle, et ne doit pas être sensible.

Par salsababy : le 21/05/12 à 10:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 ok avec toi laure, mais là j'avais cru lire que la sole n'avait pas été parée (j'ai pas repris toute la lecture du post je me trompe pe)

quand j'ai juste enlevé les fers postérieurs de mon cheval y'a quelques années, il a été raide boiteux pendant quelques jours ensuite...mais il avait un abcès dans chaque pied en cours de maturation. Quand chaque abcès a percé, ça allait bien mieux ensuite.


Par casimir : le 21/05/12 à 10:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je peut dire que defferrer sans parer suffit a mettre un cheval sur des oeufs même sur herbe
le mien a été mal pendant plus de 15 jours , j'aurais pas osé le sortir du pré

mais il avait été ferrer 15 ans au moins

je me poserais la question d'un ferrage qui en 2 ans affaiblis autant les pieds d'un cheval quand même

j'ai pas compris qui a décidé de mettre le cheval au AI . parceque si pb d'abcés c'est tous sauf une bonne idée

pour le s reste c'est domage de pas tenter le PHW a mon avis

Par pascale : le 21/05/12 à 10:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, en cas de doute....

Aprés uen course, llanos était pas bien d'un antérieur.. pa sde boiterie franche, mais pa snet... le samedi suivant, il allait tt a fait bien, je l'ai qd même emmené faire uen radio.. inflammation ds la boite cornée. ce n'était "rien" mais il a eu uen semaine de repos supplémentaire.. ss la radio, j'aurais repris le travail normallement.

Par laureBrrrrr : le 21/05/12 à 10:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ok avec toi laure, mais là j'avais cru lire que la sole n'avait pas été parée (j'ai pas repris toute la lecture du post je me trompe pe)


j'aurais du dire que je parlais de cas généraux, pas ici en particulier, autant pour moi !


Par lovehorse41 : le 21/05/12 à 12:05:36

Déconnecté
" Si j'ai un autre cheval je ferais en sorte qu'il ne soit jamais ferré"


Est ce vraiment possible pour tout chevaux? Pour toute discipline?

Je demande car j'ai mon 3 ans qui n'a donc jamais été ferré.

J'ai fait 2 balades avec lui et les passages en caillasse (chemin calcaire) le font marcher sur des oeufs.

Autre exemple: une amie à un cheval de 9 ans (jamais été ferré non plus) et la elle a du le ferrer car il n'a plus de pieds et marche aussi sur des oeufs dès qu'il y a des cailloux.




Donc moi je suis 100% avec vous, votre cheval, si il doit avoir des fers et bien mettait en lui


Par contre du coup je me pose la question sur cette possibilité ou non de "pouvoir" ne jamais ferrer?

Il est au pré 24h/24 365 jours par an et c'est un terrain en terre/sable.
Par contre les chemins de balade et d'endurance sont majoritairement en calaire donc...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval