Forum cheval
Le Forum Cheval

Demain premier parage naturel

Sujet commencé par : sinequanone - Il y a 213 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
Par sinequanone : le 13/05/12 à 16:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon ca y est j'ai fait le grand saut et j'ai pris un rdv pour demain avec un pareur naturel sur mon cheval et ma ponette

pour le moment ca fait 2 mois que ramses est déferré des postérieurs et depuis 1 mois il le vit plutot très bien
j'ai eu beaucoup de mal au début car il marchait sur des oeufs et puis je me sentais seul car personne de mon entourage pour m'encourager a etre patiente (a part ici biensur ) alors j'ai longtemps hésiter a continuer le sans fer

mais maintenant tout va bien
mais maintenant il faut passer les antérieurs au sans fers
j'espère que ca va bien se passer car je n'ai pas d'issu de secours sauf de le referrer si cela ne lui convient pas du tout , et ca m'embêterai de revenir en arrière après une telle décision

en ce qui concerne ma ponette c'est marrant ca ne me stresse pas du tout , elle n'a jamais eu de fers alors je me dis que l'adaptation devrait se faire toute seule

sinon quelles précautions a prendre pour le passage fer - parage nat
sachant que la mon cheval a une vie 100% dehors avec herbe , abri et ne travaillera pas avant le 30 mai car je suis en plein déménagement
...
alors si vous avez des conseils n'hésitez pas



hs :je sais que je suis pistée ici par un ancien entourage équestre qui se délecte de mes petites mésaventures et je les entend bien rire de la situation ... alors a celui qui se sent visé : marre toi bien , un jour la roue tourne et fais attention de pas la prendre en pleine face
pour les autres qui ne se sentent pas visé dsl pour le hs

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par picaflor : le 18/05/12 à 22:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 j'aime bien les mecs qui parlent d'extremisme et qui spéculent sur quelque chose qu'ils n'ont pas vu

balèze...


Waya,

je m'étais promis de ne pas intervenir sur ce post, mais là, ça devient dur

tu insultes des pro (quoi que tu en penses)
tu es pleine de parti pris (ne t'en déplaises)
et en plus pour avoir gain de cause, tu joues sur les mots

je trouve que ça fait beaucoup, et que ton point de vue gagnerait en crédibilité
s'il n'était émaillé de tant de partialité

le fait que tu sois une "pro pieds nus" passionnée ne te donne ni connaissances professionnelles,

ni ne fait de toi LA détentrice de tous les savoirs équins,

et ne te donne ni droit ni autorité pour tenir de pareils propos!

le principe de base d'un forum, c'est l'échange d'idées, et la confrontation des différents avis,

mais en aucun cas la compétition pour "gagner le dernier mot de la discution"
essaie de ne pas l'oublier afin qu'on puisse tenir compte de tes avis sans les minorer du fait

qu'ils sont de toi

Par lonestarranchcowboy : le 18/05/12 à 22:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pauvre Sinequanone, tu dois certainement avoir mal de voir souffrir ton cheval et en plus tu dois subir les avis contradictoires qui vont forcément te coller des doutes sur la suite à donner.

Je me plais à reprendre quelques passages qui en disent long sur la douleur que doit ressentir ton loulou
 
il ne sait quasiment plus marcher, on ne peut meme pas dire qu'il marche sur des oeufs c'est pire que ca ... on dirait un cheval fourbu

inflammation aigue aux 2 antérieurs, ras aux postérieurs

localisé sur les tendons des deux canons des antérieurs

il est donc sous anti inflammatoire pendant plusieurs jours

il est ferré non stop depuis 2ans mais avant cela il a eu 2ans ou j'ai fait 6 mois fer 6 mois sans fers
et jamais vu mon cheval dans cet état

moi en tout cas ça me fait de la peine pour lui.

et quand je lis ça

il l'a prévu, et il a prévenu que ça serait difficile
Si c'est ça passer au pied nu et dire difficile, comment ce sera quand ce sera douloureux

le pareur a fait un roll
t'arrive a faire boiter un cheval avec ça toi

Moi non je me fais un point d'honneur à ne pas faire boiter un cheval avec ou sans roll, mais d'autres s'en chargent pour moi

s'agit pas de laisser le cheval souffrir
ahhh non il ne souffre pas ?...... c'est juste difficile quoi

mais avant de lui remettre des fers, y a moyen de mettre d'autres choses qui le soulageront;
ouii amusons nous a faire des expérience on va bien trouver à le soulager....... et si ça marche pas on vera plus tard pour vraiment s'en occuper comme il se doit

et si ça ne marche, pas, elle s'en rendra compte très vite, et elle aura toujours la possibilité de referrer

le véto (qui est éleveur équin ) m'a clairement dit que si ct son cheval il ne tarderait pas a le referrer

Un véto/éleveur qui a vu le cheval laisse entendre qu'il faudrait pas tarder à referrer
mais pour cetains les vétos c'est comme les MF, il ne savent pas de quoi ils parlent et ne faont que des erreurs.


Comme j'ai dit supra

le temps d'adaptation varie d'un cheval à l'autre
ça va de 15 jours à 30 ans




Par sinequanone : le 18/05/12 à 23:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je voulais préciser une chose !

je ne critique pas les professionnels dont je ne sais pas faire le métier et encore moins si je ne les ai pas vu en action
alors quand je recois des mp de ce genre je ne le supporte pas ...

venir me dire en mp que le véto qui a examiner ramses l'a mal fait parce que : pas de radios ou pas de bilan complet ...j'apprécie peu
en va de meme pour le pareur

la seule personne a blamer ici c'est moi ,alors lachez vous

j'ai pourtant fait mille recherches avant de me lancer la dedans j'en connaissais les bons comme les mauvais cotés et j'avais aussi du lire les témoignages ou tout ne s'est pas passé pour le mieux mais j'ai du mettre ca de coté
je m'en veux mais le résultat est le meme : il a mal et il faut réparer
voila ou j'en suis parce que oui mon cheval a les pieds plats depuis toujours (je l'ai depuis sa naissance et j'étais proprio de sa mère également pieds plats ) alors dire que c'est un vrai pied plat , un faux pied plat
j'en sais rien du tout ...
mais cette bagarre entre pro fer et anti ca me brise le coeur encore plus



le sujet est clos j'ai pris ma décision ...



Message édité le 18/05/12 à 23:17

Par happymeal : le 18/05/12 à 23:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ne t'en déplaise lonestarranchcowboy, le fer n'est pas la seule solution.
Tout véto/éleveur qu'il est, ce professionnel, comme tout professionnel, ne peut proposer que les "solutions" dont il a connaissance. Ce qui n'implique pas forcément qu'il ait connaissance de toutes les solutions existantes.

Par sinequanone : le 18/05/12 à 23:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 lones ; Pauvre Sinequanone, tu dois certainement avoir mal de voir souffrir ton cheval

voir son cheval souffrir et en etre la cause c'est terrible

Par happymeal : le 18/05/12 à 23:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
dire que c'est un vrai pied plat , un faux pied plat

véto/éleveur ou pareur ou MF, un vrai professionnel doit savoir te le dire avec certitude. Pas besoin de faire des radios pour cela.

Pour ce qui est de la gestion d'une transition, ton histoire illustre malheureusement la différence que je fais entre les "pareurs naturels" et les pédicures-podologues équins. Les premiers sont limités dans leur champs d'action au nom du "tout naturel, modèle du mustang" (qui n'a pas grand sens pour moi quand il s'agit de chevaux domestiques comme les nôtres). Les seconds savent utiliser quand il le faut des artifices, car pour eux, la première règle est "Avant tout, ne pas nuire" (primum non nocere).

Par happymeal : le 18/05/12 à 23:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
sinequanone, tu n'es pas la cause de la souffrance de ton cheval. La cause, c'est le manque de certaines compétences du "professionnel" à qui tu as confié ses pieds.

Par sinequanone : le 18/05/12 à 23:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
donc c'est un vrai pied plat ....


Par happymeal : le 18/05/12 à 23:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Impossible de la dire sans avoir le pied en main.

Par casimir : le 18/05/12 à 23:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le véto qu dis qu'il faut referrer j'avoue mettre fait avoir sur ce genre de discours c'est tellement facile de masquer un pathologie en applicant un platre

on m'avait dis que le mien fallait referrer pour cause d'arthrose
BOn le papi en a décidé autrement il gardait pas les fers au prés ni en été ni en hiver , il a bien fallu trouver une autre solution

son pb de passage pieds nus était un pb physiologique

il a fallu 5 ans pour que les vétos comprennent que sa sole trop fine et ses pieds plat révélait un pb hormonale globale (cushing)

donc écouté les vétos oui surement mais prendre plusieur avis

le seul qu'il fat écouter a 200% c'est le cheval

sinequanone te jette pas la pierre ils sont tous tellement sur d'eux les pro tous , véto, MF ou pareur a te vendre blanc et noir , pour le même prix , parfois le même jour

comme si la médecine véto, et le pieds du cheval c'est déja de la médecine, était un sciences exacte

que c'est compliqué quand on est propriétaire qui veut faire au mieux de prendre une décision
on décide et puis on s'appercois qu'on avait raison ou MR cheval nous dis non moi ça le fait pas ..

bref c'est compliqué


Message édité le 18/05/12 à 23:27

Par sinequanone : le 18/05/12 à 23:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ba depuis toujours , vétos et maréchaux ferrants m'ont dit : pied plat


Par Rick : le 18/05/12 à 23:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci



Message édité le 18/05/12 à 23:39

Par casimir : le 18/05/12 à 23:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sinéquanone sauf que véto et MF ont la même culture du pieds du cheval

pieds plats j'ai l'impression que ça veut pas dire grand chose dan sle faire a part una pathologie

génétiquement parlant le pieds d'un cheval n'est pas plat sa sole n'est pas a la hauteur de la parois , si c'est le cas c'est que quelque part quelque chose dans sa vie a bugguer

Par happymeal : le 19/05/12 à 08:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
depuis toujours , vétos et maréchaux ferrants m'ont dit : pied plat
On en revient ici à mon explication sur "vrai pied plat" et "faux pied plat"... Très, très souvent, cette expression est employée par vétos et MF pour décrire en fait un pied comble (faux pied plat)...

Par quizzy : le 19/05/12 à 08:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 sinequanone, je te comprends parfaitement.

du haut de mes 47 ans, j'ai pleuré comme une enfant devant la douleur de ma ponette fourbue. c'était juste intolérable

je l'ai passé pieds nus parce que les MF ne voulaient pas baisser les talons comme le préconisaient le veto et que je voyais bien que la ferrure soulageait un peu mais pas génial.

j'ai tenté et j'ai eu la chance que ça marche de suite.

mais sincèrement, si ça s'était mal passé, je n'aurais pas hésité une seconde à referrer, car il était inenvisageable d'ajouter de la douleur du pied nu à celle de la fourbure...

fais avec ta conscience, tu connais ton cheval. c'est tout ce qui importe à mon avis.

Par lonestarranchcowboy : le 19/05/12 à 08:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pieds plats j'ai l'impression que ça veut pas dire grand chose
dis ça à Happy


Ne t'en déplaise lonestarranchcowboy, le fer n'est pas la seule solution

Happy, il ne m'en déplait pas
ou as-tu lu que j'ai écrit que le ferrage était la seule solution ?
Toi aussi tu te mets à interpréter maintenant ?

j'ai dit
Un véto/éleveur qui a vu le cheval laisse entendre qu'il faudrait pas tarder à referrer
mais pour cetains les vétos c'est comme les MF, il ne savent pas de quoi ils parlent et ne font que des erreurs.

j'ai relevé que pour certains les avis des pros étaient considérés systématiquement comme erronés et à ne surtout pas suivre.

Par laureBrrrrr : le 19/05/12 à 08:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ceci dit a priori ton cheval a deja été deferré par période ? c'etait par ton MF habituel ?
pourquoi ne pas avoir vu avec lui pour deferré cette fois si ?

Par laureBrrrrr : le 19/05/12 à 08:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu as discutez avec lui de tout ça ?

perso c'est mon MF qui nous a "deferré" nos chevaux, on a fait un travail en amont, et il a adapté le parrage en partant aussi du principe que le cheval était ferré juste avant, le parrage a encore changer maintenant qu'ils sont "pieds nue" pour certains.


Par Plectrude : le 19/05/12 à 08:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
mais pour cetains les vétos c'est comme les MF, il ne savent pas de quoi ils parlent et ne font que des erreurs.

Perso j'ai entendu pendant 2 ans (DEUX ANS) que ma jument boitait de manière chronique parce qu'elle était pieds nus, le tout radio à l'appui. 5 vétos (5 !) m'ont donné ce diagnostique, et à chaque fois que j'ai vu un maréchal ou un pareur, ils ont tous été très dubitatifs sur cette théorie...

Finalement c'est de ferrer + de constater que c'était pire + de trouver le véto qui était d'avis que sur les radios la sole était bien suffisante, et qui est allé faire des échos, qui a permis de trouver la tendinite à incriminer.


Bon alors je dis pas que tous les pros font tout le temps des erreurs, mais qu'en ce qui concerne le pied et ses pathologies, les vétos sont de toute façon très frileux dés qu'un cheval ne porte pas de fers... (je parle pas spécialement du diagnostique posé sur le cheval de sinequanone, mais en général)


Message édité le 19/05/12 à 08:53

Par Rick : le 19/05/12 à 09:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 +1 avec Plectrude.

Par lonestarranchcowboy : le 19/05/12 à 09:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Plectrude t'as bien raison, il faut toujours garder l'esprit critique face aux avis et dans ton cas t'as bien fait de prendre plusieurs avis...de pros ...et que finalement c'est aussi un pro qui a trouvé ce qui cloche

mais pour Sinequanon, dire sur un forum qu'il ne faut pas écouter les avis des pros /vétos ou MF mais plutot écouter les avis des foromeurs ça n'apporte que le doute dans l'esprit de Sinequanon et pire, ça ne fait que retarder le début des soins qui apporteraient un soulagement à la douleur.
Si soulager une douleur, que ce soit avec des fers, des baskets, de la résine ou nimporte quoi est considéré comme un mal par certains, qu'ils commencent déjà par ne plus prendre de médocs quand ils sont malades ni à se faire soigner, au moins ce sera équitable.
Mais bon parait qu'il y en a qui ont souffert 2 ou 3 mois avant de finalement il s'y sont habitués aux pieds nus.
Chacun a ses métodes, celle de laisser une cheval souffrir le temps qu'il s'habitue n'est pas la mienne.

Mais pour Sinequanon, j'ai cru comprendre que si ça va pas mieux bientot elle ferait ce qu'i faut pour soulager son dadou.

la seule personne a blamer ici c'est moi ,alors lachez vous
pas d'accord, tu as fait un choix, celui d'écouter des avis qui t'ont semblé judicieux. Ce n'est pas de ta faute si ton cheval a mal supporté. Tu n'es pas à blamer, ne culpabilise pas, ce n'est pas toi qui est à l'origine de la boiterie .

Par beeboylee : le 19/05/12 à 09:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 lone.

Par laureBrrrrr : le 19/05/12 à 09:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ceci dit en sans aucune arriére pensée Plectrude, ne le prend pas mal surtout, j'ai du mal a comprendre que sur une boiterie qui ne passe pas on n'exige pas une echo, avant d'arrivé au stade ; ça fait deux ans que ça boite.

alors bon d'un coté t'avais l'avis de 5 véto sur radio, mais tu avait toi des doutes les maréchaux aussi.

Par laureBrrrrr : le 19/05/12 à 09:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après pro pas pro, il est aussi de notre devoir d'avoir un œil critique, ce qui n'ai pas toujours facile je l'accorde.

Par SDE : le 19/05/12 à 09:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 le véto dit que c une conséquence de 3 choses : déferrage + pieds plats + poids du cheval
le poids ça y fait bcp, le MF qui a fait mal à Lotus pare pourtant des fjords, des haflis, mais mon mérens est un format traditionnel très rond et épais, donc proportionnellement plus lourd... Et il n'a pas pris ça en compte (peut-être qu'il n'avait jamais eu l'expérience de ce type de cheval avec sa façon de parer assez radicale)

Par contre je connais plein de chevaux type lourds qui sont passés pieds nus avec bonheur (même après plus de 15 ans de ferrage pour certaine, SBS typée charolais pieds laaarges et plats... après quelques mois de transition elle balade partout pieds nus !)
+ avec Stephy

Si l'inflammation est aux tendons ça veut dire que le pareur a modifié les aplombs, trop, trop vite....

Alors OK avec ElBimbo, c'est peut-être la façon de parer qui n'est pas la bonne, puisque le cheval a déjà été déferré des 4 sans boiter !

Par laureBrrrrr : le 19/05/12 à 09:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors OK avec ElBimbo, c'est peut-être la façon de parer qui n'est pas la bonne, puisque le cheval a déjà été déferré des 4 sans boiter !

j'ai se sentiment la aussi, sauf que ... pour récuperer ça il est possible que comme le préconise le véto il faille referré.
le fer tu peux "rajouté" pour compenser ce que tu ne peux pas faire avec un parrage

Par SDE : le 19/05/12 à 10:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 la seule personne a blamer ici c'est moi
NON
tu sais al réalité n'est pas toute blanche ou toute noire.
Le gars qui a massacré mon cheval en 1 parage est apprécié par plein de personnes dans mon coin, il a rendu leurs chevaux pieds nus performants, réussi des déferrages... je m'étais bien renseignée aussi...

C'est juste que sa façon de faire n'a pas du tout convenu à mon mérens.

Je ne suis pas allée le pourrir dans toute la région, mais si on me demande mon avis, je dis sur lui ses succès et aussi son échec. Pcq rendre boiteux un cheval qui passe partout aux 3 allures c'est quand même fort de café !

Sans remettre en cause ton pareur, son professionnalisme, il se peut que sa manière de faire ne soit pas adaptée à ton cheval précisément ou bien que ce jour-là il ait merdé...

J'avais recommandé mon MF à une proprio et il a mal paré sa ponette (trop coupé d'un coup) elle a boité et eu aussi une inflammation des tendons... C'est la 1ère fois que je le voyais en échec (voire en faute) ça peut arriver, on est humain...

je crois sincèrement que ton pareur a une responsabilité dans ce pb, pas uniquement toi !

PS comme le dit Laurebrr as-tu demandé conseil à ton MF habituel ?

Par lonestarranchcowboy : le 19/05/12 à 10:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Si l'inflammation est aux tendons ça veut dire que le pareur a modifié les aplombs, trop, trop vite....
tu vas te faire allumer SDE
j'ai osé dire la même chose plus haut ...aïe


Par Plectrude : le 19/05/12 à 10:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
T'inquiètes pas je comprend ta question Laure, c'est légitime ! Pour retracer vite fait en HS...

Spoiler
La boiterie est chronique, et n'apparaissait qu'au printemps (durcissement des sols + reprise du travail). Premier printemps boiterie très sporadique, plus irrégularité, deuxième printemps un peu plus franche, et troisième boiterie vraiment nette.

La première année, première radio, on m'a dit qu'elle avait pas assez de pied, bon bah j'ai laissé au repos, collé de la biotine sous conseil d'un nouveau maréchal, la boiterie a disparu à l'automne, youpi.

La deuxième année, même diagnostique (après le diagnostique d'abcès d'un très mauvais véto ), j'ai choisi un pareur, qui m'a dubitativement posé des PHW pour protéger et stimuler la sole. Repos, disparition de la boiterie à l'automne, bon.

La troisième année, boiterie plus nette, même diagnostique, le véto me dit de ferrer avec plaques en silicone (carrément). Le maréchal me dit très clairement que le silicone je vais le payer pour rien, que le pied est sain (arrachage de cheveux ). Donc simple ferrure, et là les fers à l'endroit on fait empirer le problème.

C'est l'historique des diagnostiques (radio et anesthésie aux talons très améliorantes) et le fait que la ferrure augmente la boiterie qui a enfin mis un véto sur la voie du fléchisseur, et qui a permis de cibler l'imagerie. Parce que réclamer une écho, c'est difficile quand tu ne sais pas où chercher (non parce qu'entre les vétos, maréchaux, pareurs, ostéo... j'ai entendu de tout en 2 ans, du diagnostique de boiterie de l'autre antérieur, aux douleurs ovariennes... )
.

---

Bref, pour revenir à Sinequanone, malheureusement tant que nos chevaux ne nous parleront pas clairement de comment ils ont mal et où... ben on continue de faire ce qu'on croit être le mieux. Ne te jette pas la pierre, tu n'es PAS une mauvaise propriétaire, la preuve c'est que tu te poses mille questions.

Par sinequanone : le 19/05/12 à 10:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon MF ne m'a pas suivi quand je lui ai annoncé que je déménageais et que je devais changer ramses de pension

venir juste pour un cheval que je passais en ferrage aux antérieurs et parrage aux postérieurs + un parrage ponette 3-4 fois l'an ne l'intéressait pas vraiment

mon maréchal est plutot dans une optique fers fers et fers pour tout le monde , bien qu'il reste un super bon maréchal il est et restera un inconvertible du bien fondé du fer

ainsi va la vie ...

celui qui avait fait le déferrage sur les 6mois fers et 6 mois sans fers n'était pas le meme que celui qui s'occupait il y a encore 2 mois des pieds de ramses , je déménage beaucoup alors mon entourage equestre change d'une année a l'autre
sur ramses qui a 7ans ce mois ci , il a vu 6 maréchaux ferrants (et verra son 7eme la semaine prochaine )

on doit etre a 7 pension aussi sachant que je l'ai eu 3ans chez moi

et je ne parle meme pas du nombre de véto


donc personne ne le suit depuis toujours hormis moi donc personne ne le connais mieux que moi et ce que j'en déduis c'est que le pied nu ne lui convient pas ou alors la méthode employé bref ca ne colle pas et j'attends avec impatience que le maréchal me rappel ce matin pour me mettre un rdv avec mon cheval

j'espère ne pas avoir fait quelque chose d'irréversible

Par lonestarranchcowboy : le 19/05/12 à 10:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Bref, pour revenir à Sinequanone, malheureusement tant que nos chevaux ne nous parleront pas clairement de comment ils ont mal et où... ben on continue de faire ce qu'on croit être le mieux.



quand on voit comme la médecine a de la peine à diagnostiquer nos problèmes de santé ou même à nous soigner, nous qui pourtant savons nous plaindre de nos douleurs et les localiser

finalement à tout bien réfléchir, les vétos s'en sortent plutot très bien

Par SDE : le 19/05/12 à 10:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 OK sinequanone je comprends !

Par laureBrrrrr : le 19/05/12 à 10:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 HS pour répondre a Plectrude : "marrant" quand même que le faite que ça se modifie avec les "types" de sol " + travail n'ai pas fait penché pour vérifier aussi les tendons
t'avais rien de positif au test de la planche pour met en évidence des soucis possible du coté des tendons ?

bon aprés par chez nous on part vite dans les "bilans" complet, ceci explique peut être ma surprise au faite que pas d'echo en amont

pas toujours simple les boiteries malheuresement !

Ok Sinequanone, pas de souvie donc "régulier", demande quand même autour de toi si tu as des marechaux qui parre aussi et on des chevaux "pied nue" au boulot, mais qui ferre.
et parle peut être a ton mérechal de ton "envie" de deferré a la base, pourquoi vos conditions and co, il aura peut être des réponses dans le futurs sur ce qui serait possible ou non.

Par loups56 2 : le 19/05/12 à 12:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ma jument vit pieds nus depuis 7 ans maintenant. C'est moi qui la pare. A la base, ce n'était pas un choix (je ne reviendrai pas sur le pourquoi du comment mais voilà, j'ai dû me débrouiller toute seule avec pour seul guide une méthode trouvée sur le net...). Je ne reviendrai pas en arrière. Pour Ténor, c'était une évidence, il n'était plus ferré depuis la fin de sa carrière de course, et cela s'est "fait" tout seul, en observant bien ses pieds, sa locomotion. Mine de rien, on acquiert "l'oeil" à force, c'est indéniable. Tout se passe bien pour lui aussi.
Je suis donc une "pro pieds nus", sauf... sauf que lorsque je lis les témoignages de proprio ayant recours à un pareur, j'ai vraiment l'impression que c'est la roulette russe et je me dis que j'espère n'avoir jamais besoin de faire venir quelqu'un pour les pieds de mes chevaux, j'ai bien trop peur qu'on me les massacre.
Et franchement, je trouve intolérable de lire tant de souffrance infligée en laissant en plus entendre au pauvre proprio que "c'est normal". Quelle torture !
Et évidemment, que trouve t-on lorsqu'on est confronté à une telle situation ? L'extrême inverse, le tout ferrure (qui m'inspire autant de répulsion que les pareurs massacreurs de pieds)... Un peu comme avoir le choix entre la peste et le choléra...
Tout cela finalement à cause de quoi ? A cause de cette manie (j'ignore si elle est bien française ou non) d'entretenir les gens (dans tous domaines) dans une ignorance crasse, laquelle est matinée de peur-angoisse-fantasmes d'échecs et de culpabilité.
Moi, ça me donne envie de hurler. Vous êtes tous capable, simplement parce que nous avons tous besoin d'une seule chose dans la vie, que ce soit pour les pieds de nos chevaux ou autre chose, le bon sens ! Apprenez à observer, intéressez vous aux détails, essayez doucement, progressivement, renseignez-vous, confrontez les sources, osez avoir votre opinion en fonction de ce que vous voyez et lancez-vous !

Par stephy92 : le 19/05/12 à 19:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
cowboy je réagissais à ça en fait les chevaux légers genre arabe , TF et poney, le vivent mieux que les chevaux lourds c,

Pour ma part je n'aurais pas supporté de voir mon cheval boiter y compris dans son pré après un parage, c'est juste pas normal. Ce sont tjs des MF qui ont paré mes chevaux. Là j'ai changé récemment (mon MF a arrêté son activité) et on a pas mal parlé pieds nus. Un bon MF sait parfaitement parer un cheval pieds nus, par contre en ce moment ils sont souvent appelés par des proprios pour "rattrapper" les carnages que certains "pareurs naturels" ont fait... genre le cheval qui peut même plus sortir du box tellement il a mal aux pieds  
Un cheval ne doit pas boiter après un parage si il ne boitait pas avant.

sinequanone si tu souhaites te relancer dans le pieds nus choisi bien ton MF, franchement ça coimmence à passer dans les moeurs et jusqu'à présent j'en ai pas rencontré qui ont refusé de me parer mes chevaux (et de le faire bien).
Pour te dire mon 1/2 trait a développé une seime, je dis au MF "si il faut ferrer le temps que ça passe, on ferre", et là il me répond "ah non on va pas ferrer d'aussi beaux pieds"... et pourtant c'est un MF pas adepte du pied nu

Pour finir ne te sens pas coupable, tu fais au mieux pour ton cheval, tu ne l'as peut être pas confié à la bonne personne, mais tu pouvais pas le savoir.

Courage à toi et bon rétablissement à lui

Par pascale : le 19/05/12 à 19:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on doit avoir de la chance ds le sud IDF.... Connait pas de gens qui ont eu affaire a des pareurs "fous"....

Par lonestarranchcowboy : le 19/05/12 à 21:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Stephy je suis à 300% d'acc avec toi
mais moi je n'ose plus dire ça sur un forum je me fais lyncher à chaque fois par mes meilleurs ennemis

ça fait quand même plaisir à lire que d'autres partagent les mêmes pensées je me sens moins "extraterrestre"

Par pascale : le 19/05/12 à 21:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben ch'ai pas, c'est vrai qu'à lire le forum, je me dis qu'il y a des gens qui ont pas de chance ou qui cumulent les emm*** avec les pieds de leurs chvx....

Autour de moi, c'est simple: pa smal de gens qui ont passés leurs chvx pieds nus.. Beaucoup qui vont nickel, certains qui ont besoin d'hippo en extérieur et les autres, ceux qui ne s'y faisaient pa s, ben, le schvx ont été referrés... et ds ceux là, yen a qd même pls qui ne répondaient pas à un cahier des charges minimal qui porrait reprendre:

- une alimentation équilibrée et REGULIERE
- un cheval en état, ss surpoids
- un suivit des pieds scrupuleux
- un boulot allégé les premiers mois niveau intensité ou sur sols faciles
- une litiere pas adaptée
- pas envie de se prendre la tête

et ds ces cas là, je cvomprends pa squ'on se prenne la tête.. ben, on referre quoi!

Par Abba : le 19/05/12 à 21:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Le "naturel" ne se fait pas au prix de souffrances en enchaînant à ce nom toutes les alternatives possibles.
Un bon pareur (ou pédicure ) comme un bon MF (ou prothésiste ongulaire pendant que l'on y est ) ne fait JAMAIS boiter un cheval et surtout si cela se produit il ne dit jamais que c'est normal.
Et un bon MF sait ferrer et parer "naturellement" , un bon pareur ça m'étonnerait qu'il sache ferrer alors lui ne risque pas, au grand jamais d'admettre une éventuelle necessité de ferrer.


Enfin... N'écoute que ton cheval et face à cela n'écoute que ton âme et conscience sinequanone

Par filou95 : le 20/05/12 à 09:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nos chevaux à Bee et moi , sont en général ferré, cependant il sont resté pieds nus aux post un bon moment ( on est allé sur 90 km deférré des post avec des Renegades sans soucis ) voir parfois deferrés des 4 par moment.

Tout c'est passé sans pb, et ça a toujours été notre MF qui les a paré sans soucis, voir sur certaines périodes moi même

Malik supporte les pieds nus sans pb, Quélus doit rester ferré devant , pieds nus aux post uniquement en carrière, dehors hiposandales, Dylan pareil on a jamais pu le laisser deferrer devant, Chipie est deferré au 4 depuis longtemps, je la pare moi même sauf une vérif MF 2 ou 3 fois par an

Je suis donc toujours très étonné de lire des choses comme ce qui c'est passé ci dessus et j'ai vu de mes yeux à plusieurs reprises ce genre d'"aventure " autour de moi , toujours avec des pareurs se disant "naturels" non MF, hélas pour les chevaux concernés

LEs MF savent parer les pieds nus, enfin tout ceux que j'ai croisé et je n'ai jamais eu de pb à ce niveau avec leur travail, par contre pour certain c'est plutot leur travail de ferrure qui ne me convenait pas
Cependant globalement je trouve qu'on a plutot de bon MF ( je suis en RP ) , certain sortent du lot et sont vraiment très bons, je peux le constater dans mon écurie ou il y a bcp de chevaux de sport qui sortent sur de grosses épreuves pour certains.
Juste un ex même si il est HS, à une période Malik usait bcp en pince sans autre anomalie, un petit film avec la caméra haute vitesse ( style 1000 images/sec ) du MF + véto --> diag fait pb de dos , on aurait surement pu chercher longtemps sans la collaboration MF/véto


Message édité le 20/05/12 à 09:17

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval