Probleme avec les anciens proprio
Sujet commencé par : ZAZOUDE - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par milouz871 personne suit ce sujet
Par ZAZOUDE : le 08/06/12 à 11:33:38
Déconnecté Dire merci | bonjour je m adresse a vous car j ai une question a vous poser : deja je vous explique le soucis : il y a 2 ans j ai recupérée un poney pour une pré retraite afin que ma puce puisse progrésser avec un gentil poney , ma puce de 4 ans aimerait faire de l equifun la saison prochaine , nous avons donc amené son poney faire 2 tour de cso ( une P5 et cl4 avec 2 cavalieres du club de ma puce ) pour s assurer qu il ne soit pas dangeureux sur un terrain de concour pour ma puce et les autres enfants autour de lui, il s avere qu il est adorable , sur ce concour une monitrice du club où je l ai recupéré etait presente et là reconnu tout de suite , suite a ce concour je reçois des message me menaçant de recuperer le poney car il a fais un cso !! ma question est : peuvent il reussir a le recuperer ? la carte de proprio est au nom de mon fils ( et je suis son tuteur légale il a 6 ans ) et j ai les factures des vaccins effectué depuis 2011 car je ne savais pas qu il n etait pas vacciné bref ont ils un recours contre moi ? aucun contrat n a etait fais pour le don et aucun papier n a etait fais stipulant qu il devait etre a la retraite , ni que je n avais pas le droit de le sortir en manifestation ou concour je tiens a préciser qu il est pas question de continuer le cso mais l EQUIFUN a raison de 4/5 equifun avec ma puce sur l année desolée du pavé |
Par Oc : le 08/06/12 à 14:26:16
Dire merci | d'ailleurs je me suis tapée tout le post et jamais je n'ai vu Zazoude parlait de son poney comme un ancien poney de club les proprios ne m ont rien dit de vive voix s est la mono qui s est occupé dele placer qui m envoye des sms depuis 2 jour il avait des proprios (autre qu'un club) donc rien ne nous dit qu'il a trimé en CSO ou autre dans sa prime jeunesse de toute façon ca change rien à ma vision de la chose (pis un equifun à 4 ans, la petite va pas pousser le poney à fond ) |
Par Desroses : le 08/06/12 à 14:26:34
Dire merci | Mais il était poney de club ce poney ? Car il avait des proprios, non ? |
Par Amghar : le 08/06/12 à 14:26:54
Dire merci | Quelle violence !!!! Ca me semble bien moins pire que ce qu'ils font au près |
Par goodnightmoon : le 08/06/12 à 14:26:54
Dire merci | Amghar ,le problème c'est que si le poney allait bien ,était en pleine forme ,alors le club l'aurait certainement gardé ,il a pas été mis à la retraite pour rien... Je connais pas de club qui réforme leur bons poneys pour la joie de les voir heureux au pré (même les clubs les plus respectueux de leurs chevaux les exploitent au maximum ) Et un poney peut être en forme ,heureux de vivre sans sortir en concours! |
Par Nirvelli : le 08/06/12 à 14:30:43
Dire merci | J'ai compris que c'était un poney de propriétaire revendu par l'intermédiaire d'un club plutôt, non? Mais dans le fond, peu importe. Ce poney est en état, et Zazoude est la propriétaire. A la limite, si l'ancien proprio est choqué que ce poney ait fait 2 concours (ça c'est ce que raconte la mono), qu'il aille demander des comptes à Zazoude en direct et je suis sure que quand il verra le poney et que Zazoude aura expliqué ce qu'elle fait, s'il est normalement constitué, il n'y verra pas de problème. Message édité le 08/06/12 à 14:33 |
Par Oc : le 08/06/12 à 14:28:16
Dire merci | alors le club l'aurait certainement gardé ,il a pas été mis à la retraite pour rien... mais il n'appartenait pas au club, mais à des gens, rien ne nous dit qu'il a enchainé 30h de reprise dans la semaine et un week end de CSO derrière vous êtes parti en live direct sans chercher à comprendre d'où venait ce poney |
Par tyoc : le 08/06/12 à 14:31:08
Dire merci | A vous lire on dirait que les concours a petit niveau c'est trop l'exploitation Pour certain poney, clairement oui. Quand t'es obligé d'attendre le dernier poney sur une épreuve parce qu'il fini son tour sur une autre carrière et qu'il se fait un dernier tour tellement pourri parce qu'il peut plus lever les jambes, tu te pose des questions sur comment gère le moniteur. Heureusement c'est pas une généralité, mais les bon poney font souvent sur plusieur tour dans les petites épreuves parce qu'ils sont bon et que pour les enfants ça les motive. |
Par Amghar : le 08/06/12 à 14:31:33
Dire merci | Good : CE N'EST MEME PAS UN PONEY DE CLUB ! Relis le début du post ! Et quand bien même, ça ne serait pas la première fois qu'un club se sépare d'un poney blasé qui se refait une seconde jeunesse un fois devenu "chouchou" de particulier . Il faut virer ses œillères et considerer LE CHEVAL CONCERNE avant de porter des jugements aussi obtus. Il est en forme, en état... Que dire de plus... |
Par sarah.bl : le 08/06/12 à 14:32:48
Dire merci | Mais bon pour moi ce n'est pas gênant surtout qu'un cheval qui a bossé toute sa vie quand on le fout à la retraite du jour au lendemain et qu'il ne fout plus rien et bien le plus souvent, il déprime, perd de l'état... c'est très peu vrai. C'est archi vrai, des exemples de chevaux/poneys qui moisissent dans leur pré en retraite, déprimés et qui du coup font rarement de vieux os, il y en a 15 à la douzaine. Un vieux cheval qui vieillit bien est généralement un cheval qui continue à travailler gentiment. Là il y a mésentente sur ce que le poney fait, je comprends que les anciens proprios soient surpris et gênés, mais ça devrait pouvoir se régler gentiment, le poney n'est pas en train de faire une saison de concours même s'il était maladroit (de mon point de vue) de le faire tester sur 2 CSO. |
Par goodnightmoon : le 08/06/12 à 14:40:41
Dire merci | je ne dirai rien de plus si ce n'est encore une fois que je suis abasourdie par vos réactions Après y'a quand même une différence entre laisser pourrir un cheval dans un pré et le sortir en concours ;ça existe le entre 2 |
Par Desroses : le 08/06/12 à 14:43:18
Dire merci | Mais Good, à te lire, un cheval qui sort 2 fois en concours, c'est un extreme . Il y a un juste milieu pour tout. Je trouve ça normal que l'auteur du post, maman de son état, veuille tester les réactions de son poney, on ne sait rien de lui, il apeut-être jamais fait de concours ou peut-être que si, mais je trouve ça normal qu'elle le teste avant de laisser sa fille le monter en extérieur comme ça. Et 2 concours, je trouve ça bien, histoire de confirmer. |
Par ZAZOUDE : le 08/06/12 à 14:44:50
Déconnecté Dire merci | good : ma fille a 4 ANS !! elle commence a bien gérer le trot avec mais elle le monte surtout au PAS quand elle fais un peu d equifun a la maison , il ne bosse pas tout les jours au pire elle le monte 30 min et grand max 2 fois par semaine donc une balade avec moi en velo a coté ! jamais je ne le ferais trimer au boulot , j ai racheté mon vieux cheval a mon ancien club donc je sais se qu il subissent dans certains clubs ! et de 2 je l ai testé car il n est jamais sorti en concours car il fesait la voltige et quand je vois que eux mettait 1 heure pour le chopper et que maintenant tu rentre dans le pré s est lui qui vient vers nous et les jours où il ne vient pas je vais pas lui courir aprés tant pis je le laisse car ce jour là c est surement qu il ne veut pas de papouille ou d aller en promenade un point s est tout , je suis pas du genre a le forcer ou courir aprés pour le faire chier hein et desolé je vais ecrire en majuscule mais je crois que certains ne savent pas lire : IL EST HORS DE QUESTION QU IL FASSE DU CSO A L AVENIR MAIS DE L EQUIFUN 4/5 PAR AN ET ENCORE CEUX LA DEPEND , CAR LE VAN N EST PAS A MOI SE QUI DONNE 1 CONCOURS TOUT LES DEUX MOIS EN PLUS JE LOUE TOUJOUR UN BOX QUAND J AMENE DES CHEVAUX EN CONCOURS DONC LUI AURA SON BOX TRANQUILLE , d ailleur le jour du cso il avait son box avec ma jument de concours a coté de lui pendant que les autres chevaux etait le matin sous les trombes d eau et l aprem plein soleil et encore une fois il n a jamais fais de concours , il fesait la voltige et en plus que pendant les vacances car il ne fesait que les periode de colo |
Par goodnightmoon : le 08/06/12 à 14:45:20
Dire merci | Desroses ,c'est pas un extrême c'est juste pas la conception que j'ai de la pré retraite d'un poney... Mais je dois me tromper vu qu'apparemment ça choque personne à part moi |
Par Desroses : le 08/06/12 à 14:49:09
Dire merci | Je connais beaucoup de pré-retraités qui font encore des sorties type Equifeun, jeux etc. En général, ils aiment ça. Et vu ce que l'auteur raconte, je le trouve drôlement tranquillou ce poney. Et comme dit, ces CSO étaient exceptionnels. Je trouve normal qu'elle ne veuille pas lancer sa fille "comme ça" sans connaitre les réactions du poney, s'il n'en a jamais fait surtout. Message édité le 08/06/12 à 14:52 |
Par ZAZOUDE : le 08/06/12 à 14:56:50
Déconnecté Dire merci | désolé je me suis fais mal comprendre l ancien proprio est le proprio de plusieur poney club et le patron de la mono en question donc oui il etait poney de club mais que voltige , et il l ont arreté car il ne voulait plus se laisser chopper donc pour eux il en avait raz le bol ! mais depuis qu il est a la maison quand on va le chercher il vient de lui même et met son nez dans le licol de lui même , je pense que si il etait pas bien dans sa tête il ne viendrait pas de lui même non? je pense qu il avait besoin de beaucoup plus d attention que se qu il avait car sortir du pré juste pour bosser en colo ou se faire parer ... je ne pense pas que cela soit bien agreable aprés c est mon avis il ne tiens qu a moi |
Par ZAZOUDE : le 08/06/12 à 15:05:39
Déconnecté Dire merci | effectivement il n a jamais fais de concours , aprés les deux tours il a eut deux niveaux sur le dos une galop 3 et galop 7 avec le plus petit niveau il a etait gentil mais regardé un peu la porte , l autre la juste repris pour le faire finir sur quelque chose de propre et pour bien lui montrer la carriere car il avait un peu la trouille des drapeaux et autres objets dans la carriere et en bordures c etait untest qui ne sera pas renouvellé je peut vous le certifier de plus ma puce ne le montera que sur la saison prochaine en equifun aprés elle doit sortir un autre poney de son club et quand a son poney elle continuera de se faire plaisir a la maison et balade et quand le veto ou nous sentirons qui commence a en avoir marre il finira ses vieux jour avec mon papy de 27 ans |
Par goodnightmoon : le 08/06/12 à 15:23:56
Dire merci | Encore une fois ,je ne trouve pas ça "réglo"... C'est pas pour autant que je dis qu'il est maltraité ou je ne sais quoi ,juste que c'est pas "réglo", point barre |
Par taraa : le 08/06/12 à 15:38:07
Dire merci | Pré retaite par définition pour moi ce n est pas une retraite. Il n a visiblement ete convenu dans aucun contrat que le poney ne devait plus être monté donc clairement si les anciens proprio voulaient qu il reste au pré ils auraient du mettre ça clairement par écrit au moment de la transaction. De plus la réaction est celle de la monitrice et non celle des anciens proprio ce serai intéressant de savoir ce que eux en pensent. Après leur avoir expliqué le but du concours et les projets concernant ce poney je pensent qu ils seraient rassurés sia besoin l etait. Il parait d ailleur en parfait etat ce poon, ce n est pas un peu d equifun avec une puce de 4 ans qui va lui faire du mal. Mais encore une fois quand on cède un animal on perd tout droit sur lui. |
Par naala147 : le 08/06/12 à 15:40:15
Dire merci | dans qq années ma grosse qui pete le feu sera a "la pré retraite". je pense la confier a des amis qui ont des enfants jeunes qui montent. ma grosse fait actuellemnt des TREC. si une fois confiee en pré retraite je la retrouve a faire 2 tours de club3/4 juste "pour voir ". tres clairement je me sentirais baffouee! la juju est en exelente forme ,oK, mais elle a ete confiee pour une retraite car MOI(sa proprio) j'estime qu'elle a assez donné par le passé, qu'elle a droit a sa tranquilite et des promprom les WE aec les enfants. alors la remettre "juste pour 2 tours" en piste je trouverai cela pas moral...vis a vis de moi et d'elle. je peux comprendre qu'on soit enerve de retrouver un poney sensé prendre sa retraite sur 2 tours de CSO. |
Par sheytana : le 08/06/12 à 15:42:39
Dire merci | Donc t'as qu'à te la garder toi à la retraite et l'assumer jusqu'au bout ta jument |
Par cicitt : le 08/06/12 à 15:46:28
Déconnecté | Apparemment, le poney n'a pas été récupéré dans un état somptueux... Du coup, on peut avoir des doutes sur les soins donnés par ses précédents propriétaires et sur le moral du poney, ce qui pourrait expliqué qu'il ait été refourgué en "pré-retraite". Et comme dit Taraa,"pré-retraite" et "retraite" c'est différent. En plus, l'auteur du post a bien expliqué pourquoi il avait fait ces 2 tours, y a vraiment pas de quoi crier au loup ! Le poney a l'air en forme, il a le moral, ben c'est quoi le pb? |
Par Nirvelli : le 08/06/12 à 15:50:06
Dire merci | ++ Sheytana Si on veut s'assurer que son cheval pré-retraité ou retraité ne fasse absolument plus rien, bah on le garde jusqu'au bout. Parce qu'on peut très bien aussi prendre un pré-retraité et ne plus le sortir en concours officiel tout en le faisant sauter comme un malade chez soi sans que personne ne sache jamais rien. Ce qui est reproché à Zazoude finalement, c'est de l'avoir sorti officiellement, si elle l'avait fait sauter chez elle, personne n'aurait rien su ou pire, on aurait peut être trouvé ça normal parce qu'il est pré-retraité et donc peut encore sauté s'il est en état et qu'il aime ça, du moment que ce n'est pas en concours officiel... un peu ridicule comme façon de penser, non? |
Par goodnightmoon : le 08/06/12 à 15:57:29
Dire merci | Nirvelli ,ça me choquerait tout autant.. Encore une fois je ne dis pas que ce poney est malheureux ,maltraité ou je ne sais quoi ,je dis juste que c'est pas réglo!! Par contre totalement ok avec Sheyt ,quand c'est un cheval de particulier si tu le confies alors après tu n'as plus que tes yeux pour pleurer ça me viendrait jamais à l'idée de confier ma vieille bête (sauf accident de parcours!) mais dans le cas d'un club c'est différent mais ça tout le monde le sait.. |
Par Oc : le 08/06/12 à 15:58:34
Dire merci | Ce qui m'épate c'est de voir que certains veulent bien confier leur cheval ou donner leur cheval en retraite mais garder un droit de regard dessus en gros ne plus rien à voir à lui payer en cas de pépin (ben oui donner c'est ne plus etre propriétaire) mais continuer à pouvoir dire "Non je veux pas qu'il fasse çà" (c'est se donner bonne conscience) après dans le cas de Good, je peux concevoir cela différemment dans le sens où elle a mis Lulu en pension, (il me semble que tu payes pour lui d'ailleurs non ? ) et dans ce cas il appartient encore à Good, et là le droit de regard se justifie dans le cas d'un don ou d'une vente, basta quoi... |
Par Nirvelli : le 08/06/12 à 15:59:45
Dire merci | Donc si un poney est pré-retraité (et non retraité) et qu'on le fait sautouiller chez soi parce qu'il est en état de le faire et le fait de bon coeur, ça te choque aussi alors? |
Par Loustix : le 08/06/12 à 16:00:45
Dire merci | Je rejoins Oc ! |
Par goodnightmoon : le 08/06/12 à 16:08:35
Dire merci | Lulu est en pension ,et je paye tous les mois oui ,c'est mon poney rien ne change . Je l'avais juste éloigner de chez moi car pas de pension "retraite" adéquate en IDF Maintenant j'autorise les gérants de la pension à le sortir en balade avec leurs enfants a mes conditions ,et c'était effectivement plus pour qu'il garde une activité légère qu'autre chose (vu que j'étais loin mais maintenant c'est plus le cas) Donc non rien de comparable avec un confiage! Nirvelli ,ça dépend évidemment ..Si c'est sautouiller comme tu dis ,pourquoi pas ,ça dépend de l'état du cheval et de comment c'est fait! La dernière fois à la plage mon poney en pré retraite a sauter un tas d'algue ,ça va je m'en suis remise Mais c'est quand même different que de faire sauter a tort et à travers (comme tu le citais dans ton précédent exemple ou de le sortir en concours!) |
Par Oc : le 08/06/12 à 16:14:47
Dire merci | Good c'est pour ca que dans ton cas je comprend car tu restes la proprio et tu peux te permettre d'avoir des exigences, tu payes une pension dans le cas de Zazoude, elle a acheté le poney, les proprios n'ont plus droit de regard dessus j'apprécierais moyennement que les éleveurs d'Ocre ou du Titou me disent quoi faire avec eux, m'interdisent ou me menacent de reprise si ma vision des choses ne leur convenaient pas. J'ai payé une certaine somme pour les avoir à mon nom, j'ai pas envie qu'on vienne m'embêter derrière pareil pour le C que je fais naitre, quand je l'aurais vendu (si je le vend bien entendu) je ne viendrais pas faire suer le futur proprio en lui disant "non faite pas ca, il est fait pour ca, etc etc". (ce qui n'a rien à avoir avec le fait de demander des nouvelles de son poulain attention) Soit on assume son cheval poney jusqu'au bout en lui assurant une retraite chez soi ou comme toi Good en pension, soit on accepte le fait de le vendre et de le voir faire autre chose meme si ca ne nous plait pas |
Par princesonor21 : le 08/06/12 à 16:14:47
Déconnecté | en comparaison de ce poney qui fera 4/5 equifun par an, le week-end dernier lors de la fête du canal à Dijon et sous une chaleur importante, deux ponettes de 28 et 29 ans ce sont tapées pendant 4 heures non stop des enfants sur le dos pour des baptêmes. Lesquels sont le plus à plaindre ? A savoir que je connais la personne qui a proposé les poneys et pas vraiment en bien depuis plusieurs années, ce n'est pas une personne qui est vraiment tendre avec eux. Je n'oublierai jamais le jour où elle a vidé le box de son connémara qui avait refusé de prendre le vermifuge : elle a viré paille et foin pour le punir. Pour moi les deux ponettes ont plus souffert que celui dont il est question dans le post. |
Par Desroses : le 08/06/12 à 16:16:24
Dire merci | Oui enfin ça c'est aussi un extrème hein... |
Par Oc : le 08/06/12 à 16:18:10
Dire merci | pis bon c'est pareil entre dire 4/5 concours par an et au final n'en fait qu'un parce qu'on a une vie à coté, ca change la donne j'ai arreté en début de saison de me dire tiens je fais tel et tel concours, parce qu'à chaque fois je ne faisais pas la moitié de ce que j'avais programmé. donc ca se trouve Zazoude elle va pas sortir son poney plus de deux fois cet année |
Par ZAZOUDE : le 08/06/12 à 16:22:27
Déconnecté Dire merci | tout a fait OC surtout que je n ai pas de transport personel donc j irais seulement si mon amie peut me le transporter |
Par Nirvelli : le 08/06/12 à 16:24:57
Dire merci | Je comprends bien ce que tu veux dire Good, mais je pense que condamner Zazoude sur ce qu'elle fait avec SON poney, c'est franchement abusé aussi. En plus, je suis sure que derrière cette histoire là, il y a de la jalousie mal placée de la part d'une bonne femme frustrée de voir que ce poney va justement super bien et fait peut être volontiers des choses qu'il refusait de faire quand il était encore en club... condamner la nouvelle proprio plutôt que se remettre en question sur la manière dont le poney a été traité avant, c'est tellement plus facile. |
Par goodnightmoon : le 08/06/12 à 16:27:57
Dire merci | Oui Prince ,mais a ce ryhtme là je connais aussi plein de chevaux bien plus malheureux que ce poney (et ENCORE une fois je n'ai jamais dit qu'il l'était!) Ce que je trouve moyen c'est de sortir ce poney en concours dans le cadre d'une pré retraite ,j'écris pas dans la bonne langue? Après moi ça me choque ,c'est tout! Oc évidemment que je fais encore ce que je veux de mon poney c'est LE mien depuis 10 ans et il le restera jusqu'a la fin |
Par Oc : le 08/06/12 à 16:30:30
Dire merci | pré retraite ca veut rien dire soit on bosse, soit on arrete de bosser |
Par goodnightmoon : le 08/06/12 à 16:33:48
Dire merci | pré retraite pour moi ,c'est juste activité d'entretien ,donc plus de "sport" En gros mon gros fait de la bablade (qui a dit qu'il faisait deja QUE ça!??? ) ,tranquille mimile ,juste pour le moral.. Mais je lui demande plus de "travailler" ,donc plus de boulot sur le plat ,ni de saut ,ni de rien... Juste du pas ,voire du trot ,1h de temps en temps quand j'en ai envie et lui aussi |
Par goodnightmoon : le 08/06/12 à 16:35:40
Dire merci | Nirvelli ,peut être (pour la jalousie) sans doute même! Après je suis aussi d'accord (et je l'ai dis dès le premier message) pour dire qu'ils n'ont rien a dire ,rien a faire vu qu'ils n'en sont plus propriétaire... Après c'est juste le coté moral qui me gène.. Refaire bosser un poney de club ,j'aime pas le concept c'est tout |
Par ZAZOUDE : le 08/06/12 à 16:52:15
Déconnecté Dire merci | je comprend ton point de vue good et tout les avis sont bon a prendre cela ne me derange pas du tout ne t en inquiete pas aprés une derniere petite chose depuis 2 ans que je l ai bientot 2 et demi d ailleur cette mono n a jamais pris de ses nouvelles c est moi qui lui en envoyés sinon il avait pas l air de s inquieter , je lui est d aileur proposé plusieur fois de venir le voir , et elle n est jamais venue surtout que je viens d apprendre qu elle habite maintenant a 5 minutes de chez moi et avant elle avait 15/20 minutes de route je pense que le sujet peut etre fermé j ai eut les reponses a mes question niveau juridique merci encore a tous pour vos réponses qu elles soient positives ou negative |
Par nomade : le 08/06/12 à 19:07:51
Dire merci | donné c'est donné c'est comme une vente plus aucun droit de regard sur l'animal un contrat ne protège pas vu qu'il n'a aucune valeur légale ce qui peut éventuellement protéger c'est de garder une part (et encore) et entretenir le cheval à la hauteur de son pourcentage ce qui protège à 100% c'est de garder le cheval en pleine propriété et de le confier sous contrat de prêt à usage. donc là,au niveau juridque,tu ne crains rien zazoude,quoique tu fasse avec le poney. tu aurai pu le mettre à la boucherie,les anciens proprios n'auraient rien pu faire |
Par milouz87 : le 08/06/12 à 19:33:25
Dire merci | Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce poney continue à avoir de l'activité et ça ne me choque pas du tout qu'il ait fait 2 parcours "pour voir". Il a l'air en bonne condition et Zazoune fait ce qu'elle veut avec et me parait très sensée et raisonnable. Là où je comprend Good c'est que si la mono a vu le poney en concours et n'en sait pas plus (le pourquoi et le comment de cette sortie) il me parrait normal qu'elle s'en offusque. Je pense qu'il y a eu un gros problème de communication lors de cet évènement entre Zazoune et elle. En avez-vous parlé depuis? Je trouve même normal qu'elle se soit inquiétée de la pré-retraite du poney en le voyant sur ce concours,ça veut juste dire qu'elle n'en avait pas rien à faire. Et là où je rigole bien quand je vois vos réponses c'est si on avait eu un post: "J'ai vendu mon poney qui a bossé en club en pré-retraite et on vient de le voir faire deux parcours sur un concours alors qu'il a 20ans." Sans autres explications... J'aurais bien aimé voir vos réponses enflammées. Vu sous cet angle on peut aussi comprendre la réaction de la mono. Il n'y a pas qu'une vérité,tout dépend d' où on se trouve. Message édité le 08/06/12 à 19:36 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous