Forum cheval
Le Forum Cheval

Probleme avec les anciens proprio

Sujet commencé par : ZAZOUDE - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
1 personne suit ce sujet
Par ZAZOUDE : le 08/06/12 à 11:33:38

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 bonjour je m adresse a vous car j ai une question a vous poser :
deja je vous explique le soucis : il y a 2 ans j ai recupérée un poney pour une pré retraite afin que ma puce puisse progrésser avec un gentil poney , ma puce de 4 ans aimerait faire de l equifun la saison prochaine , nous avons donc amené son poney faire 2 tour de cso ( une P5 et cl4 avec 2 cavalieres du club de ma puce ) pour s assurer qu il ne soit pas dangeureux sur un terrain de concour pour ma puce et les autres enfants autour de lui, il s avere qu il est adorable
, sur ce concour une monitrice du club où je l ai recupéré etait presente et là reconnu tout de suite , suite a ce concour je reçois des message me menaçant de recuperer le poney car il a fais un cso !!
ma question est : peuvent il reussir a le recuperer ? la carte de proprio est au nom de mon fils ( et je suis son tuteur légale il a 6 ans ) et j ai les factures des vaccins effectué depuis 2011 car je ne savais pas qu il n etait pas vacciné
bref ont ils un recours contre moi ?
aucun contrat n a etait fais pour le don et aucun papier n a etait fais stipulant qu il devait etre a la retraite , ni que je n avais pas le droit de le sortir en manifestation ou concour
je tiens a préciser qu il est pas question de continuer le cso mais l EQUIFUN a raison de 4/5 equifun avec ma puce sur l année
desolée du pavé

Messages 121 à 126, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ZAZOUDE : le 08/06/12 à 20:17:17

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 sur le concours je lui ais dis a la mono ( mais se n est pas celle qui me gonfle )que c etait un test pour que ma fille fasse apres un peu d equifun
en plus elle m as dit il est en forme et saute super bien

Par phoeb : le 08/06/12 à 20:21:06

Déconnecté
 un cheval qui en a marre ne le dira pas forcément, c'est faux, surtout pour les chyevaux de club. Parsqu'un cheval de club, on le conditionne pour encaisser et encaisser.
Ceux qui ne peuvent pas, ils deviennent agressifs, ou ne plient pas aux règles, ou peu importe, mais ils dégagent.
Ceux qui restent jusqu'à leur retraite, ce sont ceux qui justement, pour manifester leur ras le bol, vont se contenter de garder les 4 pieds dans le sable en encaissant les coups de cravaches et coups de talons.

Ils n'ont pas le droit de virer un gamin, ils n'ont pas le droit d'être agressif de quelque manière que ce soit, et qu'elle qu'en soit la raison, ils n'ont pas le droit de décider de quand il commence et quand il s'arrête. S'il en a marre, il doit quand même faire son heure de boulot, comme les autres.

Et c'est tout ça qui fait vous casse un cheval.
J'essaie de faire attention à ça avec mes chevaux et poneys, je varie les séances, j'adapte aussi (j'en connais qui s'éclatent à sauter, d'autre pour qui le dressage est un vrai bagne, d'autres qui kiffent les balades speed, ou les calmes...).
Mais si j'impose telle séance à tel cheval, même s'il aime pas, il la fera, parsque c'est ma volonté, et qu'il doit s'y plier.
Concours, reprise, ou tout autre.

Concernant les droits des proprios, bien sûr qu'elle a le droit, elle ne mérite d'ailleur aucunement ces menaces débiles. Seulement voilà, un club, il fait confiance, et voilà ce qu'il récolte. On braille sur les clubs qui envoient au couteau ou placent leurs vieux, mais si en plus il faut faire des enquêtes sur les futurs proprios, on est pas rendus!!

Bien sûr il existe des combines, comme garder une partie de la propriété du cheval, ou bien rester propriétaire et confier pour retraite, ou établir un contrat stipulant l'interdiction au concours etc.
Mais bon sang, les clubs comptent sur les particuliers pour les aider, et encore une fois, la confiance on s'assoit dessus et c'est le cheval qui trinque!

Bref...

A vous lire on dirait que les concours a petit niveau c'est trop l'exploitation

C'est exploiter le cheval bien sûr, puisqu'on se sert de son potentiel pour accéder à quelque chose. Mais dans le sens "esclavagisme", pas à ce point là non.
Mais bon, c'est pas règlo pour le cheval de le sortir d'un système club (reprises, sorties, concours etc) pour lui en recoller derrière. Au final le cheval, il continue à travailler, à être exploité, il fait exactement le même boulot relou et difficile qui est celui de club mais cette fois ci ailleur, même si plus léger.

enfin bon, faire un ou 2 concours, je dis pas, si c'est du soft et que le poney y prend un minimum de plaisir, mais taper la saison, même si c'est rien physiquement, mentalement, ben le cheval il fait comme en club, il encaisse, reste sage...

Par phoeb : le 08/06/12 à 20:25:21

Déconnecté
 une monitrice du club où je l ai recupéré

mais il n'appartenait pas au club, mais à des gens, rien ne nous dit qu'il a enchainé 30h de reprise dans la semaine et un week end de CSO derrière

vous êtes parti en live direct sans chercher à comprendre d'où venait ce poney

ça me semblait pourtant clair

Bref, je parle de manière général, pas uniquement de cette situation de laquelle, je le rappelle, j'ai pas lu grand chose. J'ai donné mon avis sur la question de la retraite d'un cheval de club.

Par nomade : le 08/06/12 à 20:53:36

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 Mais bon sang, les clubs comptent sur les particuliers pour les aider
moué c'est vachement facile!

ils feraient mieux de compter sur leurs cavaliers en leur demandant de participer financièrement à la retraite de la cavalerie en augmentant de quelques euros l'heure de reprise qui tomberont directement dans la cagnotte "retraite"

je connais des clubs qui utilisent ce système qui fonctionne très bien

Par phoeb : le 08/06/12 à 21:05:19

Déconnecté
 ils feraient mieux de compter sur leurs cavaliers en leur demandant de participer financièrement à la retraite de la cavalerie en augmentant de quelques euros l'heure de reprise qui tomberont directement dans la cagnotte "retraite"

Vu le nombre de gens allant au moins cher, peu importe les conditions d'enseignement ou de traintement des chevaux, et qui se plaignent que l'équitation c'est cher, leur demander en plus d'ajouter quelques euros pour la retraite des poneys, alors là

De plus, qui crois-tu que sont ces fameux particuliers? Des cavaliers fréquentant/ayant fréquenté le club!

Y'en a qui peuvent se le permettre, mais y'en a pas beaucoup, sinon, tout le monde fera ça

Message édité le 08/06/12 à 21:08

Par sheitane : le 09/06/12 à 01:19:50

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 un autre avis de mono (et qui aime ses chevaux de club)

1) ça nous est arrivé de mettre un poney en retraite a 12ans alors qu il était en parfaite santé, pétait la forme, mais n aimait clairement pas le bac a sable. il est donc heureux au pré, fait des balades, du cross, sautille, ben tant mieux pour lui et pour sa nouvelle propriétaire

2) mes poneys aiment les concours de saut (ceux qui n aiment pas, ils n y vont pas, point barre). le jour ou je vois un de mes poneys en retraite sur une club4 / poney5, tant qu il est en état, qu il n enchaine pas 3 tours tous les week end et qu il va joyeusement sur les barres, ça ne me choquera pas du tout.

3) 90% de ma cavalerie de club adoooore l equifun... d autant plus montée par une petiote de 4ans (qui va donc trottiner gentiment, pas de coup de frein brutal ou de demi tour sur les hanches!), perso je serais contente que mon poney continue a s amuser.

tout dépend du point de vue qu on a de nos chevaux de club... les miens font 1h de boulot tous les deux jours, 4h grand maxi en comptant du baby poney dedans le mercredi/samedi (2h maxi pour ceux qui tournent en concours), et pas de saut de toute la semaine avant les concours. ben je peux vous dire qu ils ont le moral et que ce n est pas une corvée pour eux de faire 2 tours de saut le dimanche.

les heures en cours débutant, oui ça les fait chier, et c est clair que ça tape sur le moral. chez moi on n a pas de chevaux "special débutant", ils peuvent tourner avec des débutants dessus et dans un cours galop 7 juste apres, et avoir la patate.

je comprends que pour son propre cheval, qu on connait bien, avec qui on a passé des années, on ait envie qu il soit au repos quasi complet (un equifun, pour moi c est pas du travail)... quand ça concerne un cheval qu on ne connait ni d eve ni d adam, je vois pas comment on peut juger.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval