Forum cheval
Le Forum Cheval

Le CSO, un sport éducatif???

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 152 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Tessa : le 30/10/12 à 17:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Aujourd'hui, de passage sur un Jumping, je regarde les enfants sauter 70 ou 80 cm avec leurs poneys...

Ils sont tout contents d'être là bien sûr, ils ont des jolis tapis, des poneys souvent fort mignons, mais ça s'arrête là.

Chapeau pour ces enfants qui font un parcours souvent à fond la caisse sur un poney qui fait 1,25m...

Ce qui sous-entend qu'un cavalier "normal" sur un cheval "normal" devrait sauter en petites épreuves 1,30m avec sont cheval d'1,70m...
Mais bon, passons.

Ce que j'ai vu m'a quand même dérangée:

-Des mors très durs (pelham avec alliance, pessoa avec alliance,...), des enfants qui tirent de toute leur force et qui parviennent juste à diriger un poney qui commence à regretter d'être là.

-tous en martingale, bien sûr.

-Pratiquement tous les enfants ont des éperons et certains en usent avec... imprécision.

-Très peu de poneys qui galopent sur le bon pied, beaucoup qui sont désunis plus ou moins souvent

Et puis voilà qu'un Haflinger entre avec une petite fille... Bon, un haflinger en CSO, je ne suis pas "raciste" mais est-ce un choix vraiment judicieux?
Le poney est visiblement sur les épaules, il aborde les premiers obstacles comme il peut, mais il peut peu, sur le second, il fait un "gentil refus", la cavalière lui met plusieurs gros coups de cravache, lui met des coups de sonnette en bouche accompagnés de gros coups de talons et renvoie le poney sur les barres.
Celui-ci un peu réveillé par un tel traitement repart avec bon coeur, mais pas de se tenir sur tout le parcours...
De la même manière, il fait encore un refus gentil (il s'arrête sans se dérober, sans se défendre, sans violence).
Là, il se prend des coups de cravaches de toute la force possible de la cavalière, on les entend claquer dans toutes la piste, elle le punit violemment en bouche, le talonnant et le tirant...
Et là, le commentateur dit "oooh, c'est dommage pour cette cavalière dont le cheval a fait 2 refus, c'est bien triste, on applaudit bien fort pour la consoler".


Est-ce que c'est vraiment ça qu'on apprend aux enfants ou j'ai fait un cauchemar ce matin???

Je suis une cavalière de dressage, mais je suis d'abord une cavalière tout court, il me semble quand même qu'un enfant devrait respecter son poney, devrait aussi au minimum sentir si son poney est sur le bon pied (ou désuni), devrait pouvoir contrôler son allure sans être couché sur la croupe (ou pratiquement) en cisaillant violemment...

Je dois avoir vu une quinzaine de cavaliers et un seul travail assez propre...

Je vous jure que je n'exagère rien, c'était vraiment comme ça




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par chupachupsme : le 30/10/12 à 17:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 perso sur des CSO de poney j'ai rarement vu du propre, et même sur grosses épreuves

mais le pire c bien en effet les petites épreuves et tu décris parfaitement l'ambiance et le comportement

et effectivement, c'est bien comme ça tout le temps (et j'en ai écumé des CSO !!)




Message édité le 30/10/12 à 18:02

Par salsababy : le 30/10/12 à 17:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 je vois très bien ce que tu veux dire...suffit d'aller à Lamotte pendant la semaine poney ou club!

des parcours à la one again, des poneys à fond les manettes mais pas du tout en équilibre, le but étant de prendre toutes les options en allant le plus vite possible.

Et tout ça avec les conseils avisés du mono au bord de la carrière : "avaaaaaaaaance!!!!!"

constat n°1 : l'équidé de club est quand même un animal très sympathique et tolérant

constat n°2 : aller zieuter une petite épreuve de hunter à coté c'est comme aller au musée : c'est de l'art!

Par naiki31 : le 30/10/12 à 17:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon ancien moniteur était du style a nous faire réagir pareil
Avec lui, il fallait gagner, donc a fond à fond a fond ... Ça passe ou ça casse ...

On avait (et maintenant il a toujours) des chevaux chauds, avec des mors durs, et des elastiques serrés au Max ...

Quand un cheval refusait, il montait dessus et le matraquait ...

Don pas étonnant que certains soient comme ça !

Par ttr0pchoutoi : le 30/10/12 à 17:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 toi tu as été au jumping de liège ... !

la monte n'est pas plus propre avec des ados / adultes, tres souvent et malheureusement

Par ttr0pchoutoi : le 30/10/12 à 17:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'irai demain mais m'arreterai que peu aux gradins ... j'y vais pour les selleries sur place

Par naiki31 : le 30/10/12 à 17:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 A salsa c'est peut être mon ancien mono justement que tu parles

Une se ses élèves a fini première en Cso (quelles épreuves par contre )

Forcément quand t'arriver a faire un sans faute avc un cheval comme ça Ben tu es classé

Par phoeb : le 30/10/12 à 18:12:44

Déconnecté
 c'est pour ça que je fous plus els pieds sur les CSO

J'en ai vu vraiment très peu, mais c'était largement suffisant pour moi (et en amateur, c'est pas mieux).

Pour ma part, le cso (en france) n'a AUCUN intérêt pour les enfants, bien au contraire.

car tu as beau t'échiner à les faire monter correctement, apprendre le respect etc, au final sur le concours, celui qui a un super poney bien gentil il va gagner, même s'il monte à la ouanagain, alors que le môme qui va monter propre, prendre son temps pour bien faire la tracé, bien sauter, ben il va finir dernier parsque le chrono l'enverra sur les roses.

Et le pire de tout, ce sont les épreuves "vitesse"....non mais là, on nage en plein délire.


Perso, quitte à envoyer des enfants sur des concours, autant les envoyer sur des trec, du complet, du hunter, et cso seulement quand ils sont bien rôdés.


Je ne vois pas l'intérêt d'envoyer des enfants qui montent bien sur des cso sachant qu'ils vont perdre contre ceux qui ont un bon poney gentil et passe partout de 15 ans bien tassé.




sans compter que je trouve ça absolument dangereux.

Par naiki31 : le 30/10/12 à 18:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ou alors il faut faire les prépas. Avec ma jument je fais ça : pas de chrono, tranquille, propre, pour pas la "brusquer"
(Oui parceque j'ai pas d'installations donc les concours c'est l'initiation en même temps )

Par doinou : le 30/10/12 à 18:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2009
155 messages
Dire merci
 Pour eviter tout ca chez moi les premiers concours pour les petits cavaliers sont obligatoirement du Hunter... comme ca ce n'est pas le plus rapide qui gagne et obligation de monter "propre"!

Par Guadalupe : le 30/10/12 à 18:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 bienvenue dans le monde du CSO tout simplement.

la discipline ne demande pas de savoir monter juste de savoir tenir à cheval et diriger. d'ailleurs je pense que c'est pour cela qu'il y'a autant de personnes a pratiquer ce sport, il reste le plus abordable car la manière de monter n'est pas prise en compte dans le résultat, sauf quand ça monte ^^

si ils ont un poney qui saiit lire et écrire, ils gagnent tout en prime^^

alors quand les parents s'y mettent c'est pire, j'étais dans une écurie de compète poney, j'étais nettement plus choquée par l'attitude des parents que celle des gosses

Par Okagna : le 30/10/12 à 18:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
Moi, j'ai jamais fais de concours, comme ça c'est réglé. Mais, je penses sérieusement que les centres équestres n'apprennent pas la bonne méthode de monte aux enfants...beaucoup se font peur et n'ont aucun contrôle...

Par Lucie17 : le 30/10/12 à 18:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
 Il faudrait faire comme en Amérique. Je crois qu'il faut avoir fait 2 ou 3 ans de hunter avant de se lancer au CSO.

Par Annaig : le 30/10/12 à 18:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je montais en club pendant très longtemps, j'ai fait trois concours seulement durant toute cette période.
J'ai été complètement écoueurée par la manière dont étaient traités les chevaux. Ce que tu décris est absolument ce que j'y ai vu et c'est pour celà que je n'ai pas poursuivi (même si mon club n'avait pas cette optique dans la mesure où l'instructeur veillait à ce que les chevaux soient respectés, c'était bien le seul) et me suis tournée vers le loisirs en cavalier indépendant des centres équestres, parce que si j'étais restée, je crois que j'aurai distribué pas mal de baffes pédagogiques elles...





Message édité le 30/10/12 à 18:52

Par phoeb : le 30/10/12 à 18:41:52

Déconnecté
 Mais, je penses sérieusement que les centres équestres n'apprennent pas la bonne méthode de monte aux enfants...beaucoup se font peur et n'ont aucun contrôle...

les clubs ont bon dos

Ils s'adaptent à la demande, pour gagner leur croute, c'est la ffe qui a foutu ça en l'air.

Et s'il y a des clients derrière, c'est que ça plait.

Par Tessa : le 30/10/12 à 18:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Heureusement ce n'était pas un parcours comme un barrage, ils avaient un tracer précis à suivre (avec des passages de cônes, d'ailleurs, un poney "full control " a même sauté un cône).

Cela ne me rassure pas.

Mais alors pas du tout de savoir que c'est finalement monnaie courante.
Je préférerais avoir vu une exception.

Hormis les "légers" excès
Savater avec énormément de violence un cheval ne devrait jamais être acceptable et encore moins "récompensé" par le commentateur (et donc le public).
Celui qui me fait le quart du tiers de ça sur un rectangle de dressage, je le sors avec véhémence et je lui passe un savon public monumental qui lui passera l'envie de jamais recommencer ça sur un rectangle et aussi ailleurs (je l'espère).

Par Juliie : le 30/10/12 à 18:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16716 messages

628 remerciements
Dire merci
Les gamins veulent faire de la compet, la Fédé dit oui ! Les épreuves style Club 4, ou les épreuves pour Poney A, je connais un monsieur, qui a longtemps travaillé à Saumur, on lui parle de ça, il en a des frissons

C'est ridicule de vouloir sortir en concours quand on ne contrôle rien.. J'ai honte de mes premiers parcours personnellement

Après, chaque moniteur a sa mentalité. Si le cheval s'arrête, un coup de cravache et on repart. J'aurais talonné et donné 50 coups de cravache, je me serai fait allumée en beauté devant touuut le monde histoire de m'en souvenir pendant 20 ans

Par phoeb : le 30/10/12 à 18:51:34

Déconnecté
 Savater avec énormément de violence un cheval ne devrait jamais être acceptable et encore moins "récompensé" par le commentateur (et donc le public).

le jury ne dit jamais rien.

J'ai vu sur un amateur un cavalier qui a tabassé son cheval à coups d'éperons et de cravache (cheval qui, à force de se lever et reculer, à bien faillit se manger la barrière) pour punir son cheval qui n'a pas voulu sauter un oxer très technique d'abord...et heureusement pour le cavalier qu'il ne l'a pas sauté!!

PERSONNE n'a rien dit, encore moins le jury...tant que le jury accepte, les gens sont d'accord et trouvent ça normal!

A moins d'insulter le jury ou de tabasser à sang son cheval, tout le monde laissera passer.



Mais tu sais ce qu'on dit: la violence commence là où s'arrête la connaissance...

Par Vanessa14 : le 30/10/12 à 19:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Et non malheureusement c'est monnaie courante et même en amateur !! Pas plus tard que ce week end j'ai assisté à un CSO d'1.20 et il y a une paire de cavaliers à baffer La plupart que j'ai vu son avec martingale, ou pelham ... eperons à 95% des cas . Mais alors j'ai été sur les fesses en voyant un cavalier ou là c'était la cerise sur le gâteau : le cheval lancé à fond la caisse sans aucun contrôle, en zigzagant sur toutes ses trajectoires, le gars accroché aux rênes avec une position des plus archaïque ... le cheval se jeté littéralement sur/dans les barres à tel point qu'il à défoncé complètement certains obstacles , j'en été comme ça à ce point et à ce niveau j'avais jamais vu ça ... faut être suicidaire quand on monte aussi mal pour attaquer de tel hauteur ...

Bon par contre pour la remarque sur le haflinger je suis pas d'accord pour en avoir eu un et avec lequel je sautais régulièrement ils sont pas mauvais du tout et ils ne sont pas TOUS systématiquement sur les épaules, tout dépend aussi du travail fait dessus . Le mien avait un très bon coup de saut et un très bon geste dixit mes différents profs !

Par crusade : le 30/10/12 à 19:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 C'est le genre de spectacle auquel j'ai eu droit pendant 2 ans, Tessa.

On en revient à la même chose que dans mon "rage-post" = enseignement merdique.

C'est pas de la maltraitance. non, non, les poneys adorent, la preuvent, ils retournent sauter. En plus, ils ont un tapis rose, alors quoi ?




Par vertige08 : le 30/10/12 à 19:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
C'est aussi ce que j'ai constaté y a deux semaines.

Pour le fun, je me suis inscrite dans une club 4 avec ma jeune jument. C'etait notre premier CSO. Je voulais faire un parcours le plus propre possible et laisser ma jument sur une bonne impression. On a donc fait ça tranquillou.

On a fait un sans faute! (J'étais trop fière) Mais on a fini 9ème sur 18...Et en prime je me suis pris une remarque comme quoi si je voulais me classer un jour, il fallait vraiment que je pousse ma jument. C'est la course au chrono qui prime....

Ce qui m'a le plus dépité, c'est de voir des cavaliers rodés sur des poney passent partout qui restent en club 4 pour se classer et raffler des points.

Les club 4 devrait être reservé aux jeunes chevaux et cavaliers avec peu d'expérience...

Par naiki31 : le 30/10/12 à 19:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pareil .. Pour la club 4 que j'ai faite : elle saute bien, elle est gentille mais fait lui rentrer dans le lard

Par Oc : le 30/10/12 à 19:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
salsa


je ne vais jamais voir ou photographier un CSO poney, je préfére largement me taper le CSO Pro début aout dans la ville d'à côté, là au moins meme si c'est pas propre, les chevaux en prennent pas plein la tronche (meme si.... ça arrive)

mais les gamins, déja comme tu dis Tessa sur des poneys qui se demandent où ils sont, et qui bombent plus pour finir au plus vite que par envie, avec les copains des gamins à fond le long des lices de la carrière, à gueuler à plein poumon "Allez, Vas y, vas y !!!!!" à s'en décrocher les machoires...

non merci

Par Plectrude : le 30/10/12 à 19:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je tiens à dire que ça n'a pas toujours été comme ça. Y a 10 ans je participais beaucoup aux CSO club, surtout en cheval, mais en étant gamine quand même.

Tout n'était pas rose, les refus cravachés à bras raccourcis, y en a eu, sous directive du moniteur c'est vrai.

Du cheval fond à caisse monté en bride, j'ai fait aussi.

MAIS d'une part c'était loin d'être la règle, d'autre part c'était mal vu, par le club, par les juges, par les autres clubs. Le moniteur n'avait même pas à intervenir, parce que si une copine du club faisait un vilain tour avec un cheval, tout le monde lui faisait vertement la tronche.

Des gamins qui se faisaient sortir par les juges parce que cheval hors contrôle, ou gosse hystérique, j'en ai vu aussi. Idem au paddock.

Pour la question du gamin qui monte le cheval amateur de papa maman sur le concours club en mode "direction assistée, parcours assuré", y en a toujours eu, y en a toujours eu, c'est comme ça. L'équitation est un monde de privilégié, ben je me souviens que quand nous on voyait un cavalier dont c'était visiblement le cas, on se sentait pas perdant. Deuxième devant la gamine qui était la fille des gérants de telle écurie CSO amateur-pro, c'était déjà être la reine du monde.
Par ailleurs ça nous empêchait pas d'avoir nos couples cracks, cheval de club speed et bien monté, cavalière avec du feeling, et ça gagnait aussi très très souvent si ce n'est plus.

C'est plus une question de philosophie enseignée aux gamins et véhiculée à la fois par les parents, par la FFE, par les clubs, que vraiment une question de compétition.

De cette époque je me souviens beaucoup plus :
- des gueguerres autour de qui prend quel cheval chouchou
- de la préparation des chevaux, l'embarquement à 5h du mat dans le froid
- du sandwich avec le groupe compèt
- du stresse à l'idée d'oublier le parcours, et ohlala tel cheval avec le bidet c'est chaud
- du soulagement d'avoir fait un sans faute même hors classement
- et des heures d'attente que les "grands" passent sur les ""grosses"" épreuves pour rentrer avec le camion parce que pas question de laisser son cheval en DP être débarqué par quelqu'un d'autre...

que de l'esprit de compétition velu !

Par Erzebeth : le 30/10/12 à 19:23:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Le CSO à petit niveau, c'est vraiment pas joli. Moi j'aime franchement pas aller voir, ça me fait assez mal au coeur.

La faute à l'enseignement de l'équitation? Sans doute en partie.

Mais pas forcément non plus.

Une ado de mon club a une ponette. Sympa mais un peu speed, sur les épaules, tendance tronche en l'air. Elle fait de l'endurance avec ce qui n'aide pas non plus trop à corriger ces défauts. Elle continue de prendre des cours au club avec, mais préfère venir aux cours d'obtscale. Pourtant ma mono préférerait qu'elle se concentre sur le dressage avant de faire sauter sa ponette, mais le message ne passe pas.

Et encore, au club, ça va, parce que ma mono étant cavalière de dressage et pas fana de l'obstacle (un peu peur de casser ses poneys en plus), elle bosse exclusivement sur de petites hauteurs, mais sur des exercices de direction et de précision. Sauter au trot, lignes, enchainement de courbes en faisant attention au pied sur lequel on galope, etc... Et en hiver, comme le manège est petit, les séances d'obstacle, c'est sans étriers. Donc petites hauteurs, petites lignes, mais mise en selle tout l'hiver.

Bah malgré ça, les gamins, quand ils ont leur poney, il comprennent pas forcément l'intérêt de bosser proprement, pourtant j'ai tendance à me dire qu'ils ont été à bonne école à la base!

Par Plectrude : le 30/10/12 à 19:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle continue de prendre des cours au club avec, mais préfère venir aux cours d'obtscale. Pourtant ma mono préférerait qu'elle se concentre sur le dressage avant de faire sauter sa ponette, mais le message ne passe pas.

Là quand même, se pose la question de la responsabilité de l'enseignant de faire ce qui est juste, ou de faire ce que le cavalier veut...

On a de plus en plus l'impression que les moniteurs sont des espèces d'animateurs du club med qui doivent servir les clients pour qu'ils se distraient. En perdant complètement la relation enseignant-élève, et c'est très grave je trouve.

Par Erzebeth : le 30/10/12 à 19:38:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben les cours sont programmé une semaine obstacle, une semaine dressage. Si la gamine vient les semaines où c'est obstacle avec la jument, même si elle lui dit que ça serait bien pour la jument de venir pour les semaines dressage, et qu'en face, ça imprime pas, ben au final elle préfère que la gamine vienne sauter chez elle plutôt qu'elle ne vienne plus du tout au club (ça a failli être le cas, mais les parents ont insisté pour qu'elle y retourne suite à discussion avec la mono) et qu'elle se démerde toute seule dans son coin en bricolant des obstacles dans un pré et en faisant n'importe quoi (parce que ça aussi on sait qu'elle l'a déjà fait, il y a des photos sur FB )
Au club au moins elle travaille de façon à peu près raisonnée, mais si elle sort en sa ponette en concours, elle fera rien de joli, ça c'est sûr. C'est pourtant pas la philosophie de la mono, mais la gamine n'y est absolument pas sensible faut croire...

Après ça viendra peut-être avec l'âge?

Par tyoc : le 30/10/12 à 19:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Est-ce que c'est vraiment ça qu'on apprend aux enfants ou j'ai fait un cauchemar ce matin???

Hélas non. Et est ce que tu as eu les parents qui rentrent sur le parcours pour virer les ramasseurs de barre parce que la gamine est sur un poney qu'elle maîtrise pas ?
C'est comique et affligeant.

Par phoeb : le 30/10/12 à 19:48:34

Déconnecté
 bah oui, mais si tu fais pas ce que les clients veulent, ils vont voir ailleur

j'ai déjà perdu des clients parsqu je refusais de faire ce qu'ils voulaient.

Aller, un exemple. Au club où je travaillais, il y avait une petite qui montait en cours. elle montait des poneys A voire B grand maxi, e pour cause: sur un poney D elle n'avait que le talon qui dépassait du quartier! Allez apprendre à monter dans ces conditions. Elle avait déjà galopé un petit peu, mais pas de travail réel sur le galop, ni sur les barres, ils savaient tenir au trot en équilibre et trot enlevé mais c'est tout.

Concours amical organisé au club, la maman me demande pour inscrire sa fille. Je lui conseille la barres au sol, la 20/30cm non, puisqu'elle ne sait pas encore gérer le galop ni n'a jamais sauté.

Jour du concours, j'apprends que la gamine est inscrite sur une ponette D ( ) pour la 20/30cm ( ) parsqu'elle est allée demander à ma patronne ( ) et que cette dernière a accepté( )!!

Son tour arrive, je suis assez énervée mais tant pis, et là, heureusement pas d'accident mais la gamine qui sort du parcours en larmes...bah oui bande de nazes!!
La ponette (trèèèèèèèèèèèèès gentille) a sauté le premier au trot, puis a pris le galop, mais gamine incapable de diriger ni de contrôler l'allure, la ponette galope gentiment à droite et à gauche, finit par sauter un oxer (mini hein) à l'envers (!!!!!!) puis revient vers l'entrée où elle finit par s'arrêter...la gamine s'est fait peur, a eu honte d'avoir râté...bravo les parents!!


La mère a plus tard incrit sa fille dans un club branché cso...tant mieux!


N'empêche que pour beaucoup, afin de gagner leur croute, donc garder le client, finissent par abdiquer...et comme les enfants, comme les parents, quand on voit que le voisin fait de la merde et qu'il s'en sort plutôt bien, ben on se dit que si on en fait un petit peu aussi, ça ne pourra que nous profiter, et de toute façon, on ne sera jamais comme le voisin...


C'est un conflit perpétuel...se battre pour préserver l'équitaiton c'est un peu comme se battre contre des moulins à vent!!

Par phoeb : le 30/10/12 à 19:50:41

Déconnecté
 tyoc: pour quelles raisons virer les ramasseurs?

Par csabrina : le 30/10/12 à 19:51:44

Déconnecté
Dire merci
 quand on voit que certains trouvent presque normal qu'un cheval soit egratigné (à sang) au niveau des eperons...

Par Erzebeth : le 30/10/12 à 19:54:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben là on va dire que ma mono a coupé la poire en deux. La gamine n'est pas venue monter pendant un an parce qu'elle n'avait pas apprécié certaines réflexions, et ben tant pis. Là elle est revenue, et a mis de l'eau dans son vin, elle va pas la foutre dehors non plus!

Après elle vient aussi des fois sur les cours dressage mais privilégie clairement l'obstacle alors que l'inverse serait plus judicieux. Mais bon au moins au club, c'est fait de façon raisonnée, c'est mieux que rien.

Cela dit c'est clair que moi au même âge, j'aurais juste dit "oui madame" et fait ce que me disait la mono. Mais bon... autres temps autres moeurs...

Par Erzebeth : le 30/10/12 à 19:58:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Après moi je prenais juste cet exemple pour dire qu'un cavalier n'est pas non plus forcément le reflet de la mentalité de son enseignant (même si c'est un indice faut le reconnaitre... enfin surtout quand on voit une série de 10 cavaliers du même club et qu'ils montent tous pareil! )

Par tyoc : le 30/10/12 à 20:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pour quelles raisons virer les ramasseurs?

Parce que soi disant ils faisaient peur aux chevaux. Enfin à un seul.

La gamine a fait 2 tours ou plutôt à commencé 2 tours.

Ce qui m'a le plus dégouté c'est l'organisation qui a pas relevé.

La fête du slip quoi.

Par maud : le 30/10/12 à 20:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 malheuresement je pense avoir fait partie de ces gamines!

j'ai monté 10 ans dans un club axé cso, je tournais bien en concours. Mais clairement, les mono ne demandent pas un tour propre dans le respect du poney mais un tour rapide et sans faute, peu importe les moyens utilisés.

je me souviens que la violence était courante en cours. un poney qui veut pas sauter? pas de prob, le mono le prend et lui rétame la gueule comme il faut. Voila comment j'ai appris a monter en club, mais comment se rendre compte du bien ou du mal quand on a toujours vu/appris la même chose? ( je vous rassure depuis j'ai arrêté le club, et je ne me comporte pas comme cela avec mes gros )

Je pense que les monos sont fautifs de la situation.. J'ai rarement vu de mono se comporter correctement avec les chevaux/poneys de club..

Par phoeb : le 30/10/12 à 20:08:06

Déconnecté
 oh bah ça, je ne m'étonnes plus de rien!

Je me rappelle d'un petit concours entre amis, je faisais juge ce jour là, sur un parcours type PTV où on privilégie la relation avec le cheval, le respect de l'animal et sa complicité, travail sur le comportement du cheval...bref, quelque chose de plus évolué que je monte-je cours-je gagne avec poney passe partout

J'ai dû me taper le parcours entier en tenant un poney avec sa cavalière morte de trouille qui maitrisait rien...on a finit à 19h passé et les parents râlaient parsque leurs chérubins n'avaient déjà, pas gagné, mais qu'en plus ça ne sautait pas comme sur un cso ou un cross...
bah oui, là on passait à un stade supérieur de l'équitation, on ne se contente plus de profiter en tant que passager, on est acteur à part entière de l'éducation du cheval.


Par kazoar : le 30/10/12 à 20:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bien triste en effet.... J'ai vu la même chose chez moi l'année dernière, peu importe les moyens pourvu qu'on ait les résultats
Que les gamins se laissent emporter par l'enjeu c'est une chose, que les adultes cautionnent au liey de reprendre, bof bof

Par Flakiss : le 30/10/12 à 20:09:50

Déconnecté
Les CSO club par chez moi c'est un peu la couse au mono qui gueulera le plus fort. T'as limite l'impression que c'est pas les cavaliers mais les monos qui sont en compétition...

Et puis, les poneys avec des mors plus gros qu'eux, montés en alliances par des gosses de 10 ans qui foutent un coup dans les dents à chaque réception, c'est presque habituel.

Le pire je crois, c'est quand les gosses tombent et que le mono remonte sur le poney sur le paddock de détente histoire de lui remettre les idées en place. Et bah là, tu comprends mieux pourquoi les gosses montent aussi mal...

Enfin bref, c'est pour ça que je ne vais plus voir les CSO club

Par tyoc : le 30/10/12 à 20:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Z'avez pas vu le concours de dressage avec 95% des chevaux enrenné.

Le plus fun c'était le poney shet qui sautait les barrières du carré.

Par phoeb : le 30/10/12 à 20:15:34

Déconnecté
 Je pense que les monos sont fautifs de la situation..

indirectement pour certains. car la FFE, elle aide pas les clubs, encore moins les moniteurs.

J'avais lu un article sur le net qui racontait comment était le travail de moniteur.
Les dernières lignes, c'était limite de la prostitution! En gros, quoique demande le client, il faut le faire!

Et puis, comme vous cavaliers, les moniteurs vont dans plusieurs clubs...sauf que si, comme vous, ils tombent sur les même loustics, ça va pas les aider ni à la motiver pour faire mieux, ni leur donner envie de faire différemment!

et n'oubliez pas la pression derrière par les employeurs, celle là est non négligeable aussi! Et on a beau dire, "ils devraient refuser tout simplement", 1. y'en aura toujours un qui prendra sa place, 2. il a peu de chance de truover du boulot dans ce cas, 3. quand on est pas dans la situation, c'est facile à dire, mais quand on y est, c'est autre chose...



Les cavaliers qui ne cautionnent pas ce système c'est simple:
1. ils sont adultes
2. ils ne font plus de concours
3. ils ne fréquentent plus les clubs...

Donc quelque part, c'est fermer les yeux sur ce qui se passe.

Je ne jète pas la pierre aux cavaliers indépendants hein, je donne juste un exemple de ce qui n'aide pas le milieu.


Grosso modo, vous faites chez vous ce que vous ne pouvez aps faire en club...mais els clubs offrent aux gens ce qu'ils ne peuvent faire chez eux...et comme les clubs dépendent des gens...

Par Erzebeth : le 30/10/12 à 20:15:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Le plus fun c'était le poney shet qui sautait les barrières du carré.

Je dis rien, quand j'ai sorti Viking en dressage, le principal objectif c'était qu'il fasse à peu près la reprise et qu'il ne saute pas les barrières.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval